INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Après une perturbation majeure

20/11/2023

Après une perturbation majeure

Après le passage de la tempête Ciaran, laissant 1,2 million de foyers sans électricité, se pose la question de la capacité des réseaux électriques à se rétablir rapidement après une perturbation majeure, afin de retrouver au plus vite leur fonctionnement normal.

 
Enedis, la FNCCR et les autorités organisatrices locales de la distribution d'énergie (AODE) sont en première ligne pour investir dans un réseau fondamental à une époque où les équipements et les usages connaissent une électrification massive.

 

Pour remédier à de telles perturbations, comme celles causées par les tempêtes, la solution réside dans l'enfouissement des lignes électriques à tout prix, via l'installation de postes sources ou de transformateurs. Ces éléments revêtent une importance majeure dans la transition écologique, car ils permettent d'intégrer spécifiquement la production éolienne et photovoltaïque dans les zones urbaines denses, assurant ainsi la continuité en cas d'incident. 


À noter : En France, le réseau haute tension est géré par RTE, tandis que les réseaux moyenne et basse tension relèvent de la responsabilité d'Enedis. Une partie des réseaux basse tension est également gérée par les collectivités, principalement les départements, ayant délégué la plupart de ces responsabilités à des autorités organisatrices de la distribution d'énergie (AODE). La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) représente l'ensemble de ces AODE, notamment dans les domaines de l'électricité, de l'eau et des réseaux numériques.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter