Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77

GENERALES

90 ans d’énergie collective

23/06/2026

90 ans d’énergie collective

Depuis 1936, STPEE est spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance d’infrastructures électriques au service des territoires. Entreprise coopérative (SCOP), elle s’appuie sur l’expertise et l’engagement de ses collaborateurs pour accompagner la transition énergétique, en développant des solutions fiables, innovantes et durables. Cette année, la société a franchi une étape symbolique majeure en célébrant ses 90 ans d’existence, de savoir-faire et d’engagement dans le secteur de l’électricité.

 

L’Assemblée Générale annuelle, présidée par le nouveau Président-Directeur Général, Nicolas Vigor, a pris cette année une dimension particulière. Au-delà de son caractère statutaire, l’événement s’est transformé en un temps fort de rassemblement, de partage et de projection stratégique vers l’avenir.

 

Parmi les moments marquants de la journée, une photographie aérienne réunissant 160 collaborateurs a été réalisée. Cette image, hautement symbolique, illustre l’ADN de STPEE : un collectif soudé autour d’un projet commun. Elle met en lumière la réalité quotidienne de l’entreprise, fondée sur la force du « nous », une valeur intrinsèque à son modèle coopératif, dans lequel les salariés sont également acteurs de la gouvernance et du développement.

 

Les collaborateurs ont également été invités à voter pour le slogan qui accompagnera la Vision 2030 de l’entreprise : « Éclairer l’avenir par une énergie responsable ». Ce choix s’inscrit dans la continuité des engagements RSE de STPEE et prolonge les actions détaillées dans son futur Rapport RSE 2025, le onzième du genre. Ce document mettra en avant les initiatives engagées en matière de transition écologique, notamment la réduction des émissions de carbone, le développement d’une flotte de véhicules électriques et le renforcement de l’ancrage territorial.

 

La présence de nombreux retraités lors de cette célébration a également été soulignée. Leur participation témoigne de la continuité des liens entre générations et de la solidité d’une culture d’entreprise fondée sur la durée. Chez STPEE, l’esprit collectif dépasse le cadre de la vie professionnelle et s’inscrit dans une dynamique de transmission.

 

À l’occasion de cet anniversaire, l’entreprise a réaffirmé les valeurs qui structurent son identité depuis près d’un siècle : engagement, solidarité et innovation au service des territoires et de l’énergie.

 

Après 90 ans d’activité, STPEE se félicite d’un parcours solide et structurant. L’entreprise et ses collaborateurs entendent désormais poursuivre cette dynamique, avec la conviction que les prochaines décennies seront tout aussi déterminantes dans la construction de son avenir collectif.

 

Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer

         

Le rôle stratégique de la géodata

22/06/2026

Le rôle stratégique de la géodata

Les GeoDataDays 2026 : Pour sa 9ᵉ édition, l’événement national de référence de la filière géonumérique, organisé par l’Afigéo, sera accueilli les 16 et 17 septembre à Tours par la Préfecture de la région Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et Tours Métropole, dans le cadre du programme Do.TeRR GéoCentre porté par le GIP RECIA, avec le soutien de partenaires de rang national tels que le ministère de la Transition écologique / CNIG, Connect by CNES et Enedis.

 

Les GeoDataDays 2026 constituent ainsi un rendez-vous important pour les acteurs de la géomatique, mais aussi pour les entreprises de travaux publics, d’ingénierie et de gestion des réseaux.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’événement.

 

Dans un contexte de forte digitalisation des métiers de l’infrastructure, la donnée géographique devient un levier central pour concevoir, construire et exploiter les ouvrages.

Exposant sponsor d’Intertas.info

Pour les entreprises de travaux publics, les géodonnées permettent aujourd’hui de :

  • sécuriser les interventions sur réseaux enterrés et aériens
  • fiabiliser les études de conception
  • mieux coordonner les concessionnaires
  • limiter les aléas en phase travaux

 

Elles sont devenues essentielles dans la gestion des réseaux d’eau, d’énergie, de transport ou de télécommunications.

 

Les GeoDataDays mettent en avant la convergence entre SIG, BIM et jumeaux numériques, qui transforme les pratiques des ingénieries.

 

Cette évolution permet notamment :

  • la simulation de projets avant travaux
  • l’optimisation des méthodes d’exécution
  • une meilleure anticipation des contraintes terrain

 

Des acteurs majeurs comme l’IGN, le CNES et Esri France illustrent ces évolutions.

 

Des outils pour améliorer la performance des infrastructures

Exposant sponsor d’Intertas.info

L’intégration des données géographiques apporte des gains concrets :

  • réduction des risques d’endommagement de réseaux
  • amélioration de la planification des chantiers
  • meilleure gestion patrimoniale des infrastructures
  • optimisation des coûts et des délais

 

Conclusion : Les GeoDataDays 2026 confirment le rôle stratégique de la géodata dans les métiers des travaux publics et des réseaux. Pour les entreprises d’ingénierie, ces technologies ne sont plus des outils annexes, mais des éléments structurants de la performance et de la sécurité des projets.

 

Exposant sponsor d’Intertas.info

Dédié aux métiers du terrain

22/06/2026

Dédié aux métiers du terrain

Le salon TP-EXPO 2026 se tiendra les 25 et 26 juin 2026 à Égletons, en Corrèze. Cet événement incontournable réunira les acteurs du secteur des travaux publics autour de démonstrations, d’équipements et de rencontres professionnelles dans un cadre entièrement dédié aux métiers du terrain.

 

Sur plus de 30 000 m² de plateforme, les visiteurs pourront découvrir un large éventail de matériels et de solutions techniques : équipements de terrassement, matériels VRD, installations de concassage, solutions de transport ainsi que du matériel forestier. Ce salon sera l’occasion pour les entreprises, collectivités et professionnels de découvrir les dernières innovations du secteur et d’échanger avec les exposants présents.

 

RSP exposera au salon

Pour Hervé Prénat, président de l’association Technique-TP, l’identité du salon repose avant tout sur les valeurs humaines et le savoir-faire de l’équipe organisatrice :

« Nous allons profiter de notre savoir-faire et de notre expérience pour utiliser les 30 000 m² disponibles sur une plateforme à Égletons. Notre différence avec d'autres salons, c’est d’être une association avec des membres ayant des compétences complémentaires, chacun donnant le meilleur de lui-même pour réaliser des actions qui respirent la passion et l’amitié. »

 

Cette dimension associative et collaborative constitue l’une des grandes forces de TP-EXPO, qui souhaite proposer un événement à taille humaine, proche des réalités du terrain et des attentes des professionnels.

 

 

Pour plus d’informations sur le salon et le programme cliquez-ici

 

 

Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer

         

 

 

BAROMÈTRE DLR/ASTERÈS

21/06/2026

BAROMÈTRE DLR/ASTERÈS

Au premier trimestre 2026, les entreprises de distribution, de location et de maintenance de matériels (DLR) évoluent dans un environnement économique toujours marqué par l’incertitude. Malgré quelques signaux encourageants dans certains secteurs, la conjoncture demeure fragile, sous l’effet d’un ralentissement de l’activité économique et d’un regain de tensions inflationnistes.

 

Selon les dernières données économiques, le produit intérieur brut (PIB) français s’est légèrement contracté de 0,1 % au cours du trimestre. Cette baisse s’explique principalement par le recul de la consommation des ménages et de l’investissement. Dans le même temps, l’inflation repart à la hausse, alimentée par l’augmentation des prix de l’énergie et des carburants. Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient contribuent notamment à ce renchérissement, dont les effets commencent à se répercuter sur les consommations intermédiaires des entreprises, en particulier dans les secteurs industriels les plus énergivores.

 

Dans ce contexte, les différents métiers représentés au sein de DLR affichent des trajectoires contrastées.

Sponsor d'Intertas.info

La distribution enregistre une progression de 3,1 % au premier trimestre. Cette performance s’appuie notamment sur l’amélioration progressive des perspectives dans le secteur de la construction. Le moral des professionnels du bâtiment montre des signes de redressement, tandis que les indicateurs avancés confirment la reprise amorcée à la fin de l’année 2025. Les permis de construire et les mises en chantier repartent à la hausse, soutenant ainsi les investissements en matériels.

 

L’activité industrielle contribue également à cette dynamique positive. Les premiers mois de l’année sont marqués par une légère progression de l’indice de production industrielle, lequel demeure supérieur à sa moyenne de long terme. Cette évolution favorise les besoins en équipements et soutient les ventes des distributeurs.

 

À l’inverse, le secteur de la location connaît un repli de 2,0 % sur la période. La prudence persistante des entreprises face aux incertitudes économiques continue de peser sur les investissements et les projets nécessitant le recours à des matériels loués.

 

La manutention affiche également une baisse d’activité de 2,9 % au premier trimestre 2026. Ce recul s’explique principalement par la forte diminution des ventes de matériels neufs et d’occasion. Toutefois, les activités de services associées au secteur, notamment la location et la maintenance, font preuve d’une meilleure résistance et permettent d’atténuer partiellement les effets de ce ralentissement.

 

Ainsi, le début de l’année 2026 confirme l’existence de dynamiques différenciées au sein des métiers DLR. Si la distribution bénéficie de l’amélioration progressive des marchés de la construction et de l’industrie, la location et la manutention restent davantage exposées aux incertitudes économiques et à la prudence des acteurs. Les prochains mois permettront de mesurer la solidité des premiers signes de reprise observés dans certains secteurs et leur capacité à soutenir durablement l’activité.

 

Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer

 

 

Alliance pour les territoires côtiers

21/06/2026

Alliance pour les territoires côtiers

Le Groupe Teréga et l’Association Nationale des Élus des Littoraux (ANEL) ont officialisé la signature d’un partenariat pour les années 2026 et 2027. Cette collaboration vise à renforcer les échanges entre les collectivités littorales et les acteurs de l’énergie afin d’accompagner la transition énergétique des territoires côtiers et de répondre aux défis croissants liés au changement climatique.

Sponsor d'Intertas.info

Face à l’accélération des phénomènes climatiques, les territoires littoraux se trouvent en première ligne. Préservation des écosystèmes, adaptation au recul du trait de côte, décarbonation des activités économiques et développement des énergies renouvelables constituent autant d’enjeux auxquels les élus locaux doivent aujourd’hui faire face. Dans ce contexte, Teréga et l’ANEL ont choisi de mettre en commun leurs expertises pour favoriser le dialogue entre collectivités territoriales et acteurs du secteur énergétique.

 

Le partenariat prévoit notamment de travailler sur le développement de filières énergétiques d’avenir, telles que l’hydrogène renouvelable et bas carbone, ainsi que sur les solutions de captage, de transport, de stockage et de valorisation du CO₂. Ces technologies sont appelées à jouer un rôle majeur dans la décarbonation de l’économie et dans la transformation des infrastructures énergétiques, notamment dans les zones littorales et portuaires.

 

Au-delà des enjeux technologiques, cette coopération doit permettre d’ouvrir un espace d’échanges sur les questions réglementaires, notamment autour de la loi Littoral, ainsi que sur les modalités de concertation avec les territoires concernés par les futurs projets d’infrastructures. L’objectif est également d’identifier les opportunités de développement économique susceptibles de bénéficier aux collectivités locales.

 

Concrètement, les adhérents de l’ANEL pourront participer à des rencontres privilégiées avec les experts de Teréga lors du congrès annuel de l’association, mais aussi à travers des réunions territoriales, des visites de sites industriels et des webinaires thématiques. Ces initiatives visent à favoriser le partage d’expériences et la diffusion des bonnes pratiques en matière de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique.

Sponsor d'Intertas.info

Créée en 1978, l’ANEL fédère plus de 700 collectivités littorales de métropole, de Corse et d’outre-mer. Reconnue comme un interlocuteur de référence sur les questions maritimes et littorales, l’association accompagne les élus dans la gestion des problématiques liées à la protection des côtes, à l’aménagement du territoire et au développement durable. Grâce à ce partenariat, elle pourra renforcer l’information et la sensibilisation de ses adhérents sur les nouveaux projets énergétiques et les infrastructures contribuant à la transition écologique.

 

Pour Teréga, acteur majeur du transport et du stockage de gaz dans le Grand Sud-Ouest, cette alliance s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à construire un système énergétique fondé sur les énergies renouvelables et bas carbone à l’horizon 2050. L’entreprise entend ainsi poursuivre son engagement auprès des collectivités pour élaborer des trajectoires de décarbonation adaptées aux réalités locales et aux besoins spécifiques des territoires littoraux.

 

À travers ce partenariat, Teréga et l’ANEL affichent leur volonté commune d’accompagner les collectivités dans la transition énergétique, tout en renforçant la résilience des espaces côtiers face aux impacts du changement climatique. Une démarche qui illustre l’importance croissante de la coopération entre acteurs industriels et élus locaux pour relever les défis environnementaux des prochaines décennies.

 

Consultez le communiqué.

 

 

Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer

2 expertises, un terrain commun

21/06/2026

2 expertises, un terrain commun

Du 23 au 25 juin 2026, la Cité des Congrès de Nantes accueillera le 48ᵉ Congrès des Géomètres-Experts, rendez-vous incontournable d’une profession en pleine transformation. Detect Réseaux sera présent à cet événement.

 

Deux expertises, un terrain commun

Géomètres-experts et spécialistes de la détection des réseaux enterrés interviennent régulièrement sur des projets communs : aménagement du territoire, foncier, infrastructures ou encore cartographie. Leurs compétences sont distinctes, mais profondément complémentaires.

 

Là où le géomètre-expert définit, mesure et certifie les limites et les espaces, Detect Réseaux apporte une connaissance précise du sous-sol : localisation, identification et géoréférencement de l’ensemble des réseaux enterrés (eau, gaz, électricité, télécom, assainissement…), avec des données certifiées et directement exploitables.

 

Ensemble, ces deux expertises permettent aux maîtres d’ouvrage, collectivités et entreprises de travaux de disposer d’une vision globale et fiable de leur environnement, en surface comme en sous-sol.

 

Un rendez-vous à Nantes

Le Congrès des Géomètres-Experts constitue un temps fort d’échanges, de partage sur les évolutions du secteur et de construction de partenariats durables au service des territoires.

 

Les équipes de Detect Réseaux seront présentes tout au long de l’événement pour rencontrer les professionnels souhaitant en savoir plus sur leurs missions, leur réseau national d’agences et les synergies possibles dans le cadre de projets communs.

 

Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer

 

 

 

 

Face aux défis climatiques

19/06/2026

Face aux défis climatiques

Face aux défis climatiques, Eau de Toulouse Métropole déploie une stratégie ambitieuse en faveur de la transition écologique visant à réduire l’empreinte carbone de ses activités, à améliorer son efficacité énergétique et à préserver la biodiversité.

 

Cette démarche repose sur plusieurs actions concrètes : recours à une électricité d’origine renouvelable, optimisation des consommations énergétiques, développement de la mobilité durable et modernisation des équipements de production et d’assainissement.

 

La protection de la biodiversité constitue également un axe majeur de cette politique environnementale. Sur plusieurs sites, des aménagements favorisent l’accueil des pollinisateurs, des oiseaux et des chauves-souris, tandis qu’une gestion écologique des espaces verts est mise en œuvre sans recours aux produits phytosanitaires.

 

Parmi les initiatives les plus remarquables figure l’unité de méthanisation de la station d’épuration de Ginestous-Garonne. Ce dispositif permet de transformer les boues issues du traitement des eaux usées en biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel, illustrant les principes de l’économie circulaire appliqués au cycle de l’eau.

 

À travers ces actions, Eau de Toulouse Métropole confirme son rôle d’acteur engagé dans la transition écologique et la préservation durable des ressources naturelles.

 

Pour en savoir plus : Eau de Toulouse Métropole – Empreinte Carbone, Énergies, Ressources et Biodiversité

 

 

Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer

         

 

Solution mobile de stockage

19/06/2026

Solution mobile de stockage

Atlas One est un robot autonome développé à Montpellier par Batterizy, conçu pour alimenter les chantiers en électricité en apportant l’énergie directement au plus près des besoins. Cette solution mobile de stockage d’énergie accompagne l’essor des équipements électriques sur les chantiers tout en limitant le recours aux groupes électrogènes thermiques.

Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer

Avec la montée en puissance des outils et engins électriques sur les chantiers, la question de leur alimentation devient centrale. Comment recharger batteries, outils électroportatifs ou petits équipements sur des sites temporaires, parfois éloignés du réseau ? Pour répondre à ce défi, la société montpelliéraine Batterizy a conçu Atlas One, un robot autonome présenté en avant-première au salon VivaTech à Paris.

 

Monté sur une plateforme mobile dotée d’un système de navigation autonome, Atlas One se déplace directement vers les zones de travail pour fournir l’énergie là où elle est nécessaire. Une approche qui réduit les déplacements des opérateurs et les contraintes liées aux rallonges ou aux installations électriques provisoires.

 

Spécialisée dans la conception de batteries lithium-ion, Batterizy produit près de 10 000 batteries par an pour les secteurs de la mobilité, de l’industrie ou encore de la défense. Forte de cette expertise, l’entreprise a développé une solution destinée aux besoins énergétiques des chantiers et sites temporaires.

Sponsor d'Intertas.info

L’objectif est de proposer une alternative plus propre et plus silencieuse aux groupes électrogènes thermiques, encore largement utilisés. Une réponse adaptée à l’électrification progressive des mini-pelles, chargeuses compactes, plaques vibrantes et autres équipements de chantier.

 

Atlas One embarque une capacité énergétique de 30 kWh, lui permettant d’assurer jusqu’à trois à quatre jours d’autonomie selon les usages. Il peut recharger des outils, des batteries d’engins ou alimenter différents équipements directement sur le terrain.

 

L’ensemble des composants – batteries, onduleur, gestion énergétique et protections électriques – est intégré dans une seule unité prête à l’emploi, garantissant une mise en œuvre rapide et sécurisée.

 

Marque d’APF Entreprises 34, Batterizy réunit une quinzaine de collaborateurs dédiés au développement de solutions de stockage d’énergie. Avec Atlas One, l’entreprise associe mobilité autonome et stockage électrique dans une même plateforme.

 

Au-delà des travaux publics, cette technologie pourrait également trouver des applications dans l’événementiel, l’industrie ou les interventions temporaires sur sites isolés. Une innovation qui illustre l’émergence de nouvelles solutions pour accompagner la transition énergétique des chantiers.

 

Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer

 

Campagnes nationales dédiées

17/06/2026

Campagnes nationales dédiées

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) place la culture de prévention au cœur de son plan stratégique Horizon 2030, en tant que thème transversal majeur. Dans ce cadre, les campagnes nationales dédiées à ces enjeux constituent l’un des leviers essentiels pour faire évoluer durablement les pratiques du secteur.

Sponsor d'Intertas.info

Conçues comme des rendez-vous annuels structurants, elles visent à installer des repères simples et concrets, afin d’aider les entreprises à intégrer pleinement la prévention dans leur organisation, de la préparation des chantiers jusqu’à leur réalisation.

 

Déployées sur l’ensemble du territoire et articulées autour d’un fil conducteur commun sur cinq ans, elles s’appuient notamment sur une signature partagée, « Adoptons le réflexe prévention », incarnée par la nouvelle mascotte Réflexo, appelée à accompagner les professionnels dans la durée.

 

Ces campagnes combinent communication, sensibilisation et actions de terrain, afin de favoriser le passage à l’action, en particulier au sein des petites et moyennes entreprises. Cette démarche s’inscrit dans les orientations nationales en matière de santé au travail, portées notamment par le Plan Santé au Travail 2026-2030.

 

La première campagne du plan, lancée le 28 avril 2026 à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, marque le point de départ de cette dynamique. Elle inaugure un format renouvelé, plus incarné et plus opérationnel, notamment avec le lancement d’une websérie diffusée tout au long de la campagne et relayée sur les réseaux sociaux. Celle-ci vise à rendre la prévention plus visible, plus accessible et directement applicable dans les pratiques des entreprises.

 

Retrouvez le communiqué de presse de l’OPPBTP en cliquant ici.

 

 

Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer

 

 

Une journée d’échanges

17/06/2026

Une journée d’échanges

À l’issue de la journée organisée par la FSTT (France Sans Tranchée Technologies), le 11 juin 2026 à Dammarie-les-Lys, les équipes de SADE Travaux Spéciaux, SETHA, Sing et de la Direction Régionale Île-de-France ont ouvert les portes de leur site de Melun à leurs clients et partenaires. Situés à quelques minutes seulement du lieu de l’événement, les locaux ont accueilli une rencontre placée sous le signe de l’innovation et du partage d’expertise.

 

Imaginée plusieurs mois auparavant par Rémi Subra, directeur de SADE Travaux Spéciaux, cette initiative visait à mettre en lumière les savoir-faire du groupe et à présenter les solutions les plus avancées dédiées à la gestion, à la réhabilitation et à la construction des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

 

Tout au long de l’après-midi, les visiteurs ont pu participer à une série d’ateliers techniques et de démonstrations mettant en avant les compétences des différentes entités. Parmi les temps forts figuraient les dernières innovations en matière de maintenance robotique, ainsi que la présentation du robot intelligent développé par le CEA-List, illustration concrète de l’apport croissant des technologies numériques dans la gestion des infrastructures souterraines.

 

La gestion patrimoniale des réseaux, enjeu stratégique pour les collectivités et les exploitants, a également occupé une place centrale dans les échanges. Les participants ont découvert plusieurs équipements de pointe dédiés à la réhabilitation sans tranchée, notamment les unités de chemisage UV et LED, ainsi que les techniques d’éclatement de conduites.

 

Les démonstrations se sont poursuivies autour des moyens de travaux spécialisés du groupe. Les visiteurs ont ainsi pu apprécier les capacités des microtunneliers de diamètres compris entre 1 000 et 2 400 mm, observer le fonctionnement du banc d’inversion des gaines et découvrir les centrales d’injection utilisées dans les opérations de réhabilitation et de consolidation des réseaux.

 

Au-delà de la dimension technique, cette rencontre a favorisé un dialogue direct entre les équipes, les clients et les partenaires. La qualité des échanges, l’intérêt suscité par les démonstrations et la diversité des sujets abordés ont largement contribué à la réussite de cette première édition.

 

Fort de ce succès, ce rendez-vous pourrait désormais s’inscrire dans la durée et devenir un temps fort de partage autour des innovations qui façonnent les infrastructures souterraines de demain.

 

 

Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer

 

 

 

 

Voir. Comprendre. Agir.

17/06/2026

Voir. Comprendre. Agir.

Depuis le 16 juin 2026, les collectivités disposent d’un nouvel outil d’aide à la décision pour mieux connaître et gérer leurs infrastructures d’eau potable et d’assainissement collectif. Baptisé "MonSuiviEau", ce dispositif interactif et gratuit est désormais accessible à l’échelle nationale et couvre l’ensemble des régions métropolitaines.

 

Développé à l’initiative du syndicat national Les Canalisateurs, avec l’appui du GIE Réseau des CERC, Mon Suivi Eau centralise les principales données relatives aux performances des réseaux d’eau et d’assainissement. Accessible sans inscription, il permet aux élus, techniciens et gestionnaires de visualiser rapidement l’état de leur patrimoine et d’identifier les enjeux prioritaires en matière d’entretien et de renouvellement.

 

Un outil au service de la gestion patrimoniale

 

À l’heure où les collectivités doivent faire face au vieillissement des infrastructures, aux exigences environnementales croissantes et à la maîtrise des dépenses publiques, la connaissance du patrimoine constitue un enjeu stratégique. Mon Suivi Eau apporte une première réponse concrète en mettant à disposition des indicateurs fiables et actualisés permettant d’évaluer l’état des réseaux.

Les données exploitées proviennent principalement de la base nationale SISPEA, enrichie par les bases SANDRE et ERU du ministère en charge de l’Environnement pour certaines caractéristiques des réseaux d’assainissement collectif.

Sponsor d'Intertas.info

Initialement développé en 2025 par Les Canalisateurs du Sud-Est en partenariat avec la CERC Auvergne-Rhône-Alpes pour les territoires Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, l’outil franchit aujourd’hui une étape majeure avec son déploiement sur l’ensemble du territoire métropolitain.

 

Des indicateurs pour mieux comprendre et agir

 

MonSuiviEau s’articule autour de plusieurs familles d’indicateurs permettant d’appréhender la gestion et les performances des services d’eau et d’assainissement.

L’outil permet tout d’abord de comprendre l’organisation territoriale des services, notamment à travers les typologies des collectivités gestionnaires et les différents modes de gestion, qu’ils soient directs ou délégués.

Il mesure également le niveau de connaissance du patrimoine grâce à l’indice global de connaissance du patrimoine (GCP), aux indicateurs détaillés associés ainsi qu’au degré de renseignement des données dans la base SISPEA.

Les performances techniques des réseaux sont également analysées à travers plusieurs critères clés : taux de rendement des réseaux d’eau potable, atteinte des rendements réglementaires, indice linéaire de pertes d’eau ou encore ancienneté et conformité des stations de traitement des eaux usées.

Enfin, MonSuiviEau fournit des informations sur les investissements réalisés, notamment les taux de renouvellement des réseaux, le prix de l’eau potable et les montants financiers engagés dans les travaux.

 

Un outil d’aide à la décision pour les collectivités

 

Pour Les Canalisateurs, l’ambition est de permettre aux collectivités de mieux anticiper leurs besoins de renouvellement et de réhabilitation. L’objectif n’est pas seulement d’identifier les infrastructures les plus fragiles, mais également d’aider à planifier les investissements au moment le plus pertinent.

Sponsor d'Intertas.info

Cette approche vise à objectiver les besoins, hiérarchiser les interventions et optimiser les budgets consacrés aux réseaux. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans les enjeux actuels de gestion patrimoniale et de résilience des infrastructures d’eau.

Le lancement national de MonSuiviEau intervient quelques jours après l’élection de Christophe Ruas à la présidence des Canalisateurs. Celui-ci entend renforcer le rôle des entreprises de canalisations comme partenaires de confiance des collectivités, capables d’apporter leur expertise dans les stratégies de réhabilitation et de modernisation des réseaux.

 

Une appropriation progressive sur le terrain

 

Afin d’accompagner le déploiement de l’outil, des rencontres seront organisées dans les prochains mois auprès des délégués territoriaux et régionaux ainsi qu’auprès des entreprises adhérentes des Canalisateurs. Ces échanges permettront de présenter les fonctionnalités de MonSuiviEau et de favoriser son appropriation par les acteurs locaux.

L’objectif est de donner aux élus et gestionnaires une vision plus précise de l’état réel de leurs réseaux et de faciliter l’orientation des investissements vers les secteurs où ils seront les plus efficaces.

Avec cette généralisation à l’ensemble des régions métropolitaines, Mon Suivi Eau se positionne comme un nouvel outil de référence pour accompagner les collectivités dans la gestion durable de leur patrimoine d’eau potable et d’assainissement.

 

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse des Canalisateurs.


Cliquez ici pour accéder au site MonSuiviEau.

La qualité de l’assainissement

16/06/2026

La qualité de l’assainissement

À Nancy, à l’occasion du 105ᵉ Congrès de l’ASTEE, la troisième version de la Charte Qualité nationale Assainissement a été signée par quatorze organisations représentant l’ensemble des acteurs de la filière parmi lesquels figuraient l’Astee, les Agences de l’Eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie, la Banque des Territoires, Aqua Nova, Les Canalisateurs, Evolis, FP2E, Maiage, l’OIEau, STRPEPP, Syncra, Syntec Ingénierie et la FSTT.

 

La FSTT était représentée par son président, Guillaume Lanfranchi, qui a signé cette nouvelle version de la Charte au nom de l’association. Également membre du conseil d’administration de l’ASTEE, il a ainsi réaffirmé l’engagement de la FSTT en faveur de la qualité des ouvrages et du développement des techniques sans tranchée.

 

Cette charte constitue un cadre de référence partagé visant à améliorer la qualité des ouvrages, à garantir leur durabilité et à optimiser les conditions de leur exploitation future. Elle favorise également une meilleure coordination entre l’ensemble des intervenants d’une opération, depuis la phase d’études jusqu’à la mise en service des ouvrages, en clarifiant les rôles et responsabilités de chacun.

 

Au-delà des enjeux techniques, cette démarche contribue à limiter les non-conformités, à mieux maîtriser les coûts d’investissement, d’exploitation et de renouvellement, ainsi qu’à améliorer la qualité environnementale des chantiers.

Cette nouvelle édition, qui remplace la version publiée en 2016, tient compte des évolutions réglementaires et des retours d’expérience accumulés au cours des dix dernières années. Elle marque également une avancée importante en intégrant désormais les travaux sans tranchée, reconnaissant ainsi pleinement leur contribution à la réhabilitation et à la modernisation des réseaux d’assainissement.

 

La FSTT se félicite de cette évolution qui confirme la place croissante des techniques sans tranchée dans les référentiels nationaux de qualité et de gestion durable des infrastructures.

 

La charte est disponible sur le site de l’ASTEE : https://www.astee.org/publications/charte-qualite-nationale-pour-les-travaux-de-creation-reconstruction-et-rehabilitation-des-reseaux-dassainissement/

 

 

Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer

 

           

 

 

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés