INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

GENERALES

Votre publicité gratuite

21/05/2024

Votre publicité gratuite

Lors du Salon Ville Sans Tranchée, Intertas, par le biais d'Horizon Financement, offre un bandeau publicitaire pendant 4 mois sur Intertas.info, ainsi qu'un communiqué aux entreprises investissant dans un équipement de Travaux Sans Tranchée.

 

Cette offre est également valable pour les investissements chez nos adhérents privilégiés, quel que soit le mode de financement.

 

Horizon Financement se présente comme une réelle alternative au système bancaire traditionnel, souvent considéré comme peu flexible vis-à-vis de certains projets financiers.

"Ce qui fait notre force, c'est notre parfaite connaissance du marché et de la valorisation des équipements. Nous sommes capables d'identifier précisément ce qui peut être revendu, ce qui nous permet de proposer plusieurs solutions", explique Didier Cartier. Que ce soit par le biais du crédit-bail, de la location longue durée, de la location avec option d'achat ou de la location opérationnelle, diverses options de financement sont envisageables pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.

 

Le financement de matériel professionnel peut souvent s'avérer complexe, nécessitant une approche personnalisée.

 

Créée il y a près de 30 ans, Horizon Financement propose une gamme variée de solutions telles que le crédit-bail, la location longue durée, la location avec option d'achat et la location opérationnelle. Cette diversité de montages financiers permet à l'entreprise de s'adapter efficacement aux besoins spécifiques des entreprises, qu'il s'agisse d'artisans, de PME, d'ETI ou de grandes entreprises.

 

Horizon Financement représente une alternative précieuse pour les entreprises recherchant des solutions de financement adaptées, grâce à une offre diversifiée et une expertise reconnue. Leur capacité à proposer des montages financiers sur mesure et à accompagner les entreprises dans leurs projets en fait un partenaire de choix face à un système bancaire souvent trop rigide.

 

 

 

C.A. en hausse pour EIFFAGE

17/05/2024

C.A. en hausse pour EIFFAGE

Hausse de 4,9 % du chiffre d'affaires au 1er trimestre pour Eiffage, pénalisé par un recul de 13,6 % de l'activité construction, mais soutenu par un bond de 15,2 % des activités énergie, a annoncé le groupe mardi.

 

Eiffage affiche, au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, en hausse de 4,9 %. Le carnet de commandes des Travaux s’élève à 27,8 milliards d’euros, en forte progression (+ 40 % sur un an, + 7 % depuis décembre 2023), grâce à la signature de deux contrats d’importance.

 

De janvier à mars, le groupe de BTP et de concessions autoroutières a souffert de la crise de la construction en France et en Europe. Le chiffre d'affaires de son activité construction est tombé à 943 millions d'euros, contre 1,091 milliard au premier trimestre 2023, indique le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires immobilier a chuté de 23,6 %, à 146 millions d'euros, affecté par un ralentissement des réservations de nouveaux logements.

 

Le carnet de commandes dans ce domaine est néanmoins en augmentation de 3 % sur un an, à 5,1 milliards d'euros. Et il n'intègre que « très partiellement » l'activité pluriannuelle générée par le grand contrat baptisé Nové, conclu avec le ministère des Armées pour la rénovation du parc de logements militaires, précise le groupe. Les revenus d'Eiffage ont profité de l'activité Energie Systèmes, dont les ventes ont progressé de 15,2 %, à 1,6 milliard.

 

Cliquez-ici pour consulter le communiqué

 

Sponsor

 

 

 

Prochaine réunion du CMOST

11/05/2024

Prochaine réunion du CMOST

La prochaine réunion du CMOST (Collectif des Maîtres d'Ouvrage du Sans Tranchée) aura lieu le mercredi 29 mai 2024 à 11h, pendant le salon VST 2024, et portera sur les investigations préalables dans les conduites d'eau potable. 

 

Le Collectif des Maîtres d’Ouvrage du Sans Tranchée - CMOST, est un réseau national de Maîtres d’ouvrage ayant déjà recours aux travaux sans tranchée ou bien ne les maîtrisant pas encore mais désirant bénéficier de l’expérience des plus aguerris.

 

L’ambition de ce réseau est d’offrir un lieu d’échanges inter- collectivités/donneurs d’ordres sur le thème du sans tranchée pour partager des retours d’expérience, transmettre les bonnes pratiques, répondre aux divers questionnements et problématiques auxquels sont confrontés les décideurs...Sous l’égide de la FSTT-France Sans Tranchée Technologies et animé par des Maîtres d’ouvrage de la FSTT, ce collectif se réunit plusieurs fois par an en format hybride (présentiel et distanciel) pour des rencontres, des webinaires, des échanges, des visites de chantiers...

 

Mercredi 29 mai 2024, en marge du salon VST 2024, la FSTT invite tous les élus et Maîtres d’ouvrage publics ou privés, à s’inscrire au prochain webinaire CMOST (en présentiel ou distanciel) et à venir sur le salon VST 2024. 

 

Au programme : de 11h à 12 h : Webinaire d’une heure en présentiel & distanciel sur le thème : « Investigations préalables dans les conduites eau potable » animé par Jean-Christophe BEHRENS et Jean-Loup GALIN du Cabinet Merlin qui présenteront l’ensemble des techniques d’auscultation avec leurs possibilités et leurs limites.


Au programme :  de 12h à 13h : Échanges, partages et découverte du CMOST (Collectif des Maîtres d’Ouvrages du Sans Tranchée) dans la convivialité d’un apéritif de bienvenue.

 

Inscription réservée aux Maîtres d’ouvrage publics et privés, élus et donneurs d’ordres.  

Cliquez-ici : Pour participer au webinaire en présentiel ou distanciel

 

Sponsor

 

 

Le Groupe TELEOS voit le jour

10/05/2024

Le Groupe TELEOS voit le jour

Philippe Le Grand a le plaisir de nous annoncer la création du groupe Teleos, qui voit le jour avec l'acquisition prévue du Groupe 5ème Avenue, marquant ainsi la première des opérations de croissance externe programmées.

 

Après avoir cédé ses parts le 31 décembre dernier, après plus de 14 ans passés à codiriger le groupe Nomotech, devenu Stelogy, Philippe Le Grand se lance dans ce nouveau projet. Je peux vous dire que sa détermination est grande !

 

Teleos ambitionne de développer trois branches :

  • Teleos connect : pour fournir des services d’accès, d’hébergement et de téléphonie à destination des entreprises,
  • Teleos Network : pour intégrer et exploiter des réseaux locaux et des solutions IT
  • Teleos Wireless : pour opérer des réseaux radio 5G privés, IoT et Wifi. 

 

La première des opérations de croissance externe prévues vient d’être conclue avec Philippe Pelisson-Corlieu, dirigeant talentueux de 5ème Avenue, que Philippe Le Grand tient à remercier chaleureusement et à féliciter pour sa réussite entrepreneuriale. Il remercie également ses associés Stéphane Bailly et Thierry Gauthier, sur qui il sera heureux de pouvoir compter dans cette aventure. Cette cession consacre une brillante et reconnue carrière dans les télécommunications.

 

Philippe Le Grand est impatient de rencontrer et de travailler avec l’ensemble des collaborateurs du groupe. Il est également heureux de pouvoir s'appuyer sur les offres de service SFR Business et sur le réseau de partenaires du groupe 5ème Avenue pour offrir le meilleur du numérique à nos clients.

 

Cette opération n’aurait pu être réalisée sans la confiance et le soutien de la Caisse d’Épargne et de Bpifrance.

 

Philippe Le Grand est le président la fédération InfraNum.

Créée le 6 décembre 2012 pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la fédération InfraNum regroupe plus de 200 entreprises (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.), réparties sur l’ensemble du territoire français.

Partenaire industriel de tous les territoires connectés ou à connecter, elle soutient non seulement l’aménagement numérique mais également le développement de nouveaux services numériques. Les infrastructures numériques, ce sont les réseaux de connectivité, les datacenters, et depuis peu les objets connectés. InfraNum a d’abord œuvré à rendre la fibre accessible à tous les territoires, la fédération œuvre à présent à rendre accessible ce socle d’infrastructures sécurisé, maitrisé, optimisé qui permet d’accélérer le développement d’outils numériques, notamment en réponse à la crise climatique et aux mutations qui s’opèrent sur les territoires. Pour en savoir plus cliquez-ici

Bulletin de conjoncture

06/05/2024

Bulletin de conjoncture

Bulletin de conjoncture mensuel diffusé par la FNTP : Mieux orientée en mars, l’activité TP reste stable au cours du 1er trimestre 2024 comparé à l’an dernier et ce, malgré la récurrence des intempéries dans certains territoires. 

 

Toutefois, après un début d’année placé sous le signe de l’optimisme, les signaux annonciateurs d'une conjoncture plus perturbée sont de plus en plus manifestes, en lien notamment avec le retour annoncé de la rigueur budgétaire. Selon l’enquête d’opinion d’avril, l’ensemble des indicateurs avancés de la conjoncture sont ainsi orientés à la baisse et se rapprochent désormais de leur moyenne de longue période.

 

Stabilité de la production, malgré les intempéries : Mois le plus dynamique du trimestre, l’activité TP réalisée en mars 2024 progresse de +1,6% en volume comparé à février 2024 et de +1,9% comparé à mars 2023 (données cvs-cjo). La production enregistrée au 1er trimestre retrouve ainsi un niveau équivalent à celui du T1 2023. En dépit des fortes pluies et inondations ayant touché plusieurs régions (+34,6% d’heures chômées pour intempéries au T1 2024/T1 2023), les facturations TP se maintiennent bien. Plus globalement, la croissance de l’activité sur 12 mois glissants reste, depuis un semestre, sur un plateau supérieur à +4%.

 

Des prises de commandes dans la continuité de 2023 : Au mois de mars, comme sur l’ensemble du trimestre, les prises de commandes sont en léger retrait comparé aux niveaux de 2023 (respectivement -3% et -2,3% en euros constants). De la même manière que l’an dernier, l’évolution mensuelle des marchés conclus est erratique (-21,6% entre février et mars 2024) selon les attributions de contrats de taille importante.


Orientation à la baisse des effectifs ouvriers TP : Depuis 2022, les effectifs ouvriers permanents se sont progressivement inscrits sur une tendance baissière. Le nombre d’ouvriers salariés diminue ainsi de -1,1% au T1 2024 par rapport au T1 2023, tandis que les entreprises TP peinent à recruter : l’insuffisance de personnel touche ainsi 45 % d’entre elles. Sous l’effet conjugué de ce repli persistant des effectifs et de conditions climatiques défavorables, le volume total des heures travaillées baisse de -5,1% au cours des 3 derniers mois comparé aux mêmes mois de 2023. Cette baisse est particulièrement prononcée dans l’intérim, qui sert de variable d’ajustement et chute de -16,6% (-3,2% pour les heures des ouvriers permanents).

 

Sponsor

 

 

Nomination de Pierre Anjolras

06/05/2024

 Nomination de Pierre Anjolras

Le 3 mai 2024, le Conseil d’administration de VINCI, réuni sous la présidence de Xavier Huillard, a approuvé à l’unanimité la nomination par ce dernier de Pierre Anjolras en qualité de directeur général opérationnel de VINCI.

 

Pierre Anjolras sera rattaché à Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, et aura pour mission de superviser les activités opérationnelles du Groupe dans ses différents secteurs d’activité.

 

Pierre Anjolras a intégré le Groupe VINCI en 1999. Il acquiert une solide expérience des concessions autoroutières, en devenant directeur d’exploitation de Cofiroute en 2004 avant d’être nommé directeur général d’ASF en 2007 (deux réseaux de VINCI Autoroutes).

 

En mai 2010, Pierre Anjolras devient directeur général délégué en charge de l’international et des Partenariats Publics Privés d’Eurovia, puis président-directeur général en 2014, et rejoint le comité exécutif de VINCI.

 

Début 2021, Xavier Huillard nomme Pierre Anjolras président de VINCI Construction et lui confie la mission de réunir Eurovia et VINCI Construction. L’amélioration continue des performances de VINCI Construction dans ce nouveau périmètre atteste de la réussite de cette réorganisation.

 

Le Groupe VINCI précise que cette nomination constitue la première étape de la mise en œuvre du plan de succession de Xavier Huillard dont le mandat, en sa qualité de directeur général de VINCI, prendra fin en 2025 à l’issue de l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes 2024.

 

Les mandats actuels d’administrateur et de président du Conseil d’administration de VINCI de Xavier Huillard restent en vigueur jusqu’à l’assemblée générale de 2026.

 

Sponsor

Pose chauffage par forage dirigé

03/05/2024

Pose chauffage par forage dirigé

Les deux spécialistes incontestés en forage dirigé, Sylvain GENDRY et Denis PELLERIN animeront à VST, la conférence sur « La pose de chauffage urbain par forage dirigé : véritable aubaine ou prise de risques inconsidérées ? »

 

Cette conférence aura lieu au salon VST le 30 mai 2024, de 10 heures à 11 heures, en salle "REX & Entreprises". 

 

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à l'événement en personne, la conférence sera diffusée en direct et dans son intégralité sur le site  Intertas "le direct"

 

Au cours de cette conférence, ils aborderont les avantages et les défis de l'utilisation de cette méthode pour l'installation de systèmes de chauffage urbain.

 

Les Intervenants :

Sylvain GENDRY : Dirigeant du Groupe Gendry, il fait partie des pionniers du forage dirigé en France depuis 1996.

Le Groupe GENDRY est candidat du Trophées du Sans Tranchée 2024 : La Ville de Pont-à-Mousson avait pour projet de créer un réseau de chauffage urbain. La ville a décidé de confier le projet énergétique à Engie pour promouvoir le développement durable dans la région. Engie lance un appel d’offre pour le projet de la Ville de Pont-à-Mousson, cherchant des partenaires innovants. Le Groupe Gendry obtient le contrat pour la réalisation du projet énergétique à Pont-à-Mousson.

 

Denis Pellerin, Ingénieur de l’ENPC et MBA de l’INSEAD, est le fondateur de HDDP Solutions

Avec ses 35 années d’expérience dans le domaine des traversées sans tranchée dont 28 années à la tête de l’entreprise Horizontal Drilling International SA (HDI), il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du métier.

 

 

 

Qui est concerné par ce fonds ?

30/04/2024

Qui est concerné par ce fonds ?

Le Fonds d'Investissement pour la Prévention de l'Usure Professionnelle (Fipu) finance différents projets visant à améliorer la prévention des expositions aux facteurs de risques professionnels dits « ergonomiques » (TMS). Qui est concerné par ce fonds ?"

 

Toutes les entreprises relevant du régime général peuvent bénéficier des aides du Fipu

 

Sont concernées les entreprises :

  • adhérant ou disposant d’un service de prévention et de santé au travail (SPST)
  • ayant réalisé et mis à jour leur document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ;
  • ayant informé les instances représentatives du personnel (IRP) lorsqu’elles en ont ;
  • ne faisant pas l’objet d’une injonction ou d’une cotisation supplémentaire ;
  • n’ayant pas de contrat de prévention en cours ou échu depuis moins de deux ans ;
  • à jour de leurs cotisations sociales.

 

Les entreprises du BTP peuvent dès à présent déposer leurs demandes de subventions en ligne sur le site net-entreprises.fr

 

Les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier des aides du Fipu

 

Peuvent bénéficier des aides, les travailleurs indépendants qui :

  • adhèrent à l’assurance volontaire AT/MP ;
  • sont à jour de leurs cotisations sociales ;
  • n’emploient pas de salariés à la date de la demande.

 

Les entreprises peuvent faire des demandes de subvention pour chaque établissement.

 

Les associations sont également concernées et peuvent bénéficier du Fipu. 

 

Sponsor

 

 

Un aperçu réglementaire

29/04/2024

Un aperçu réglementaire

Elaboré par la Commission compétences et ressources humaines des Canalisateurs, le Guide Entretiens vous propose une vue d’ensemble réglementaire et pratique sur les différents entretiens ponctuant la vie des entreprises et des collaborateurs.

 

Concis et informatif, ce guide met l'accent sur l'entretien professionnel et vous redirige vers des ressources et outils pour vous aider dans sa mise en œuvre.

 

Téléchargement gratuit du Guide Entretiens

 

Entretien forfait jours, entretien d’évaluation, entretien professionnel. Lesquels sont obligatoires et à quoi servent-ils ?

La commission compétences et ressources humaines des Canalisateurs a souhaité vous éclairer sur ces différents entretiens à travers la rédaction d’un guide concis, où vous retrouverez les principales informations à connaître.

 

Le contexte réglementaire et l’utilité de ces entretiens rappelés, la commission s’est concentrée sur la mise en œuvre pratique des entretiens professionnels, seuls entretiens obligatoires destinés à l’ensemble des salariés. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre qualifiée dans nos métiers, l’entretien professionnel est un moment privilégié pour mener une réflexion commune et construire ensemble, salarié et employeur, un projet professionnel. Il permet ainsi de faire monter en compétences ses équipes en identifiant les motivations et en prenant en compte les appétences de chacun. 

 

Anticipé et correctement mené, l’entretien professionnel est alors un formidable outil de fidélisation des salariés et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. C’est pourquoi, la commission vous met à disposition dans ce guide, une frise temporelle récapitulative, à adapter selon vos organisations et, dans un souci d’efficacité, vous redirige vers les outils déjà existants. Bonne lecture !

 

Merci à Stéphane Flénet : Président de la commission Compétences & ressources humaines

 

 

Sponsors

 

 

 

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter