INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS

Facturation électronique

19/10/2024

Facturation électronique

(Communiqué) L’État accompagnera la généralisation de la facturation électronique entre entreprises. La généralisation de la facturation électronique constitue une avancée majeure vers la dématérialisation des échanges commerciaux et renforcera la compétitivité des entreprises grâce à l’amélioration des délais de paiement et la rationalisation des circuits de facturation. Elle participera de plus à simplifier les rapports entre l’administration fiscale et les usagers professionnels. 

 

Conformément à l’article 91 de la loi de finances pour 2024 (n° 2023-1322 du 29 décembre 2023), le déploiement de la facturation électronique interviendra de manière progressive :

• Le 1er septembre 2026, avec l’obligation pour toutes les entreprises de pouvoir réceptionner des factures dématérialisées et pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire l’obligation d’émettre des factures dématérialisées ; 

• Le 1er septembre 2027, avec l’obligation pour les petites et moyennes entreprises, et les microentreprises d’émettre des factures dématérialisées.

 

Plus de 70 plateformes de dématérialisation partenaires ont été immatriculées sous réserve par la DGFiP, conformément au décret du 25 mars 2024, confirmant le haut degré d’intérêt, d’implication et de préparation de l’écosystème et des opérateurs de dématérialisation pour la réforme.

 

Depuis le 16 septembre 2024, l’espace partenaires sur impots.gouv.fr permet aux entreprises de consulter la liste des PDP immatriculées sous réserve, qui s’enrichit régulièrement de nouveaux acteurs.

 

L'État est pleinement confiant dans la capacité des plateformes à garantir des services de qualité, sécurisés et à proposer des offres suffisamment élargies pour couvrir les besoins actuels et à venir de toutes les entreprises.

 

Dans ce contexte, le projet sera poursuivi en privilégiant la construction d’un annuaire des destinataires, indispensable aux échanges entre les plateformes, et d’un concentrateur des données permettant leur transmission à l’administration fiscale. Cette réorientation doit notamment permettre d’assurer la tenue du calendrier prévu par la loi de finances pour 2024 et le respect des moyens définis.

 

L’administration accompagnera cette transition dans une démarche continue de concertation avec les grands acteurs du projet : les PDP, les fédérations professionnelles, les opérateurs de dématérialisation et les éditeurs de logiciels.

 

Le gouvernement réaffirme son engagement à accompagner et à déployer la facturation électronique dans les relations entre entreprises.

 

Sponsor

Président de SYSTRA France

19/10/2024

Président de SYSTRA France

Eric de Balincourt est nommé Président de SYSTRA France, à compter du 4 novembre 2024. À ce titre, il aura la responsabilité de développer l’activité de SYSTRA en France, marché d’origine du Groupe, et de faire de la filiale française un acteur de référence de la mobilité, de l’aménagement et des transports. Il intégrera la Global Leadership Team du groupe SYSTRA aux côtés des autres directeurs de pays et des directeurs de fonctions support du Groupe.

 

Eric de Balincourt est diplômé de l’école d’ingénieurs ENTPE et bénéficie d’un double parcours dans le public et le privé. Il commence sa carrière au sein de la Région Île-de-France avant de passer par l’École des Ponts et un cabinet ministériel. Après plusieurs postes d’Ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts pour le ministère de l’Équipement, il rejoint le secteur privé en 2008. Il intègre alors Spie batignolles en tant que directeur du Développement et intervient sur tous les projets d’infrastructure en PPP (Partenariat Public Privé) et en concession. En 2018, il devient directeur général de Spie batignolles International, opérant principalement pour des projets en Afrique francophone, au Québec et en Europe de l’Ouest. Il élargit ensuite encore son périmètre de responsabilité en devenant directeur général de Spie batignolles valérian – la filiale de terrassement du groupe -, membre du COMEX, puis, en 2022, directeur général de la branche Infrastructures du groupe, membre du Comité de Direction Générale.

 

SYSTRA est l’un des premiers groupes mondiaux d’ingénierie et de conseil spécialisés dans les transports publics et les solutions de mobilité. Depuis plus de 65 ans, le Groupe s’engage auprès des villes et des territoires pour contribuer à leur développement en créant, améliorant et modernisant leurs infrastructures et systèmes de transport. 

En France, ils sont plus de 2000 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, au siège du Groupe à Paris, et dans leurs agences locales.  

Ils développent leur activité pour répondre aux grands enjeux de leurs clients, qu’ils soient publics ou privés : mobilités urbaines, maillage des territoires, gestion des flux, systèmes et réseaux complexes, transitions environnementale et énergétique, optimisation de leur patrimoine, valorisation des données sur tout le cycle de vie….  

 

Sponsor

Clôture de l'UTNT

19/10/2024

Clôture de l'UTNT

Nous diffusons le communiqué de l'AVICCA concernant la clôture de l'UTNT, qui a eu lieu les 15 et 16 octobre 2024 à Strasbourg. Celui-ci a été interprété par le président de l'AVICCA, Patrick Chaize, au Palais de la Musique de Strasbourg.

 

Patrick Chaize président de l'AVICCA : Si j’ai bien compté la mesure en ce Palais de la Musique, ce ne sont pas moins de 16 sujets différents qui ont été abordés lors de cette première édition de l’UTNT. L’université de la Transition numérique des territoires, portée par notre trio InfraNum, Avicca et Idealco, compte dépasser ainsi le seul sujet du THD fixe.

 

D’ailleurs, si vous avez bien fait le tour des nombreux stands, vous aurez remarqué qu’il n’y a pas que les réseaux de fibre optique dans la filière, mais toutes sortes d’instruments et de pupitres pour jouer notre symphonie numérique. 

Bien sûr, l’infrastructure est essentielle et n’a pas fini de nous occuper. C’est même le leitmotiv de la transition numérique qui se joue. Sans connectivité, impossible d’entendre les notes mineures ou majeures des autres sujets. Mais les réseaux aussi performants soient-ils ne sont et ne resteront qu’un moyen, une note de base qui parfois peut nous filer le bourdon. 


Pourtant les défis que nous avons à relever portent sur une multitude d’autres sujets sur lesquels vous venez de travailler. Avec autant d’enjeux différents à relever, mais aussi de difficultés diverses à surmonter. C’est pour cela que depuis un peu plus de deux ans, nous réfléchissons côté Avicca à une grande remise à plat de l’ensemble de nos thèmes, car la partition devenait un peu difficile à déchiffrer. 


Et comme ces sujets sont aussi ceux de la filière, plutôt que de la jouer solo, je me suis très tôt rapproché du Président d’InfraNum, Philippe Le Grand, pour composer un quatre mains. Je le remercie d’avoir partagé mes réflexions et accepté de mettre en musique ce travail collaboratif, qui s’est d’abord appelé Good deal du fixe, avant d’être rebaptisé il y a un an France Numérique 2030. 


Mais bon, depuis un an que l’on parle de ce France numérique 2030, c’est quoi exactement ? France Numérique 2030 se présente sous deux volets : la description des objectifs visés, d’une part, et la liste de la quarantaine d’actions, mesures ou dispositions qui doivent être prises pour atteindre ces objectifs, d’autre part. 


Je pense que Philippe Le Grand me concèdera que s’agissant des objectifs, nous sommes à peu de choses près au diapason l’un et l’autre. Nous aurions aimé que ce soit l’État qui, dès le début, porte cette orchestration de ce que doit être la France en 2030 côté numérique. 


Mais il n’est plus temps d’attendre seulement de l’État une vision globale permettant de réussir une transition numérique, et l'actualité gouvernementale nous le confirme : les chefs d’orchestre passent, seule les œuvres bien composées demeurent. Il faut que les acteurs issus des territoires apportent leurs compétences et leurs projets ancrés dans les réalités locales : ce sont leurs petites musiques que certains qualifient de « folkloriques », leurs instruments souvent traditionnels, leurs chœurs toujours polyphoniques qui permettent de jouer ensemble une partition d’un genre nouveau autour d’une ligne mélodique partagée et réellement neuve. 


Les collectivités territoriales assument techniquement et financièrement une large partie de l’équipement du territoire en infrastructures numériques. Elles développent parfois sur un tempo plus lent les nouveaux services et usages, mais elles accompagnent toujours les entreprises, les administrations comme les particuliers dans l’acculturation au numérique. Et bien sûr cela n’aurait pas le même rythme sans une filière d’industriels réactifs, et forces de propositions. 

 

Ce partenariat de plus de 10 ans nous rend aptes et légitimes à proposer les solutions qui permettront d’apporter ce « numérique de proximité » dont le pays a tellement besoin, en complément et en interaction des politiques nationales et européennes. 


En s’appuyant sur la réussite du Plan France Très Haut Débit et des réseaux d’initiative publique, il est temps désormais de développer l’ambition numérique de notre pays pour les années à venir. France numérique 2030 doit ainsi être cette vision stratégique devant conduire à une transition numérique réussie de la France, garantissant un numérique proche et utile à tous dans des territoires durables et connectés. Notre mélodie reste immuable : le numérique pour tous, tout le numérique pour tous les territoires ! 


S’agissant de la quarantaine de propositions d’actions, que nous avons transmise à InfraNum en mai dernier, le travail est toujours en cours du côté de la filière. A ce sujet, je vais apporter quelques précisions, car j’entends beaucoup de notes plutôt dissonantes, ce qui n’est pas sans me rappeler l’accueil de ma PPL sur la qualité des raccordements par une frange d’acteurs déconnectés de la réalité de nos territoires et du ressenti – que dis-je, du ressentiment – des élus. Le Président de la Région Grand Est, Franck Leroy, vient d'ailleurs bien de le rappeler. 


Pour jouer dans l’orchestre national de France, il faut avoir une bonne oreille ! Ce n’est pas pour rien que malgré le lobbying intense de ces acteurs, les Sénateurs de tous bords, de tous les groupes y compris de la majorité présidentielle ont tous voté en faveur de cette PPL. J’espère d’ailleurs qu’il ne sera pas conseillé une nouvelle fois au ministre de l’industrie, Marc Ferracci, finalement en charge des télécoms, la même opposition à ce texte comme pour ses deux prédécesseurs. Ceux qui murmurent à l’oreille des puissants n’ont souvent pas eux-mêmes l’oreille absolue. 


A ce sujet, j'ai un scoop pour vous : ce matin a été officiellement déposée par le député de Seine-et-Marne Jean-Louis Thiériot, une proposition de loi qui ressemble en tout point à la mienne ! Maintenant qu'il est au gouvernement, j'espère que l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale ne saurait plus tarder. 


Pour en revenir à France Numérique 2030, j’entends parfaitement qu’il y a des sujets qui ne sont pas du ressort de la filière ou qui ne la concernent qu’indirectement. Comme j’entends parfaitement que la filière me propose demain d’inclure les sujets de développement à l’international qui ne sont pas non plus directement du ressort des collectivités. 

 

Bref, j’entends tout du moment que c’est constructif, polyphonique et sans fausse note. L’Avicca est multiple, les intérêts de ses différents membres ne sont pas tous les mêmes mais nous avons su trouver l’harmonie. Il n’y a pas de raisons qu’il en soit différemment au sein d’InfraNum, même si vous y êtes peut-être un peu plus multiple que nous. 

 

Enfin, j’entends également la critique du « il y a trop d’actions / il faut saucissonner / on n’y arrivera jamais ». 

 

Éliminons d’emblée le « on n’y arrivera jamais », je l’ai trop entendu pour la PPL REEN. Et vous connaissez la suite… 

 

Le saucissonnage ensuite : ce serait pour moi une illusion de facilité. Depuis le temps qu’il mobilise les associations professionnelles et d’élus ainsi que les nombreux services de l’État, est-ce que le sujet de l’IFER mobile est enfin traité et ne pose plus de problèmes à personne ? Non, et comment voulez-vous qu’il en soit autrement, puisque cela reviendrait à limiter les ressources des collectivités locales sans contrepartie pour elles. 

 

Est-ce que le problème du mode STOC est résolu depuis ces cinq années où la filière et le Régulateur sont censés s’en occuper ? Non plus. 

Est-ce que la contribution financière des GAFAM aux investissements dont ils bénéficient en premier lieu est traitée ? Non, et pourtant, c’est un sujet dont il est souvent débattu dans une autre enceinte à quelques centaines de mètres d’ici. 

 

Je pourrais multiplier les exemples, mais je ne veux pas vous priver de déjeuner car bientôt les bruits de vos estomacs couvriront ma

petite musique… Simplement vous rappeler ce que disait un ministre il y a quelques années : il va falloir que tout le monde se fasse un peu mal. 

 

Pour continuer de filer la métaphore, comme m’y a invité Philippe Legrand en ouverture de l’UTNT, hier : Le contre-ut est difficile mais les chanteurs d’opéra l’atteignent à force de travail, d’entrainement et de volonté. 

 

Si j’insiste sur cette absolue nécessité de jouer en chœur, c’est qu’il n’y a plus le temps de jouer solo. J’entends en effet d’autres musiques qui me rappellent des marches funèbres. L’absence de crédits pour Mayotte, malgré les promesses passées de 3 ministres. La suppression d’une grande partie des crédits pour l’inclusion numérique. Le nouveau rabotage des crédits de financement de la fin du plan France très haut débit. Forcément, sans grosse caisse et même avec beaucoup de pipeaux, ça ne va pas donner la même symphonie !

 

Donc continuons de jouer en harmonie la belle partition de la transition numérique de nos territoires, de la France. Faisons-en notre tube de l’année ! 

 

En attendant de nous retrouver à l’Institut Pasteur à Paris les 26 et 27 novembre prochains pour le colloque TRIP d’automne de l’Avicca, où vous entendrez parfois le même refrain mais pas tout à fait la même chanson, je vous remercie de bien vouloir applaudir une nouvelle fois nos hôtes, la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, qui ont rendu cet évènement possible. Merci à eux, merci à vous et bon appétit, dans ce Palais de la musique !

Des solutions avancées

18/10/2024

Des solutions avancées

Affluence record sur le stand de My Network Diagnostic Solutions, spécialisé dans les solutions de diagnostic pour les réseaux électriques, transformateurs et câbles haute tension, lors du salon Mesures Solutions qui s'est tenu les 16 et 17 octobre 2024 à Lyon.

 

My Network Diagnostic Solutions, partenaire officiel en France des fabricants de renom tels que B2, ENERGY SUPPORT, FLIR, NDB, et SCOPE, se distingue par son expertise dans la fourniture de solutions avancées de diagnostic pour les infrastructures électriques. Fortement spécialisée dans les domaines des câbles haute tension (HT), des transformateurs de puissance, et de l'analyse des huiles, la société propose une gamme complète d'outils de diagnostic et de surveillance permettant de garantir la fiabilité et la performance des installations électriques.


Diagnostic des Câbles Haute Tension

Les câbles HT sont des composants critiques dans la transmission d'énergie, et leur maintenance proactive est essentielle pour éviter les pannes coûteuses. My Network Diagnostic Solutions propose des équipements de pointe pour le diagnostic de ces câbles, tels que :

  • Générateurs de tension VLF/DC : utilisés pour tester la tenue en tension des câbles HT.
  • Systèmes de mesure de Tangente Delta (TD) : permettant de vérifier l'état d'isolation des câbles.
  • Systèmes de détection de décharges partielles (DP) : pour détecter et localiser les défauts dans les isolants avant qu'ils ne causent des interruptions de service.

 

Diagnostic des Postes Haute Tension

La surveillance et l'analyse des équipements dans les postes haute tension sont essentielles pour assurer une distribution fiable de l'électricité. My Network Diagnostic Solutions offre une gamme de solutions pour :

  • La détection des décharges partielles : permettant de surveiller et de prévenir les défaillances dans les équipements HT.
  • L'imagerie thermique : utilisée pour détecter les points chauds et autres anomalies thermiques dans les installations.
  • Les systèmes de surveillance en ligne : pour une gestion en temps réel de l'état des équipements.

 

Diagnostic des Huiles de Transformateurs

Les transformateurs de puissance jouent un rôle clé dans la gestion des réseaux électriques. Le bon état des huiles utilisées dans ces transformateurs est crucial pour leur fonctionnement. My Network Diagnostic Solutions propose des équipements spécialisés, tels que :

  • Testeurs de rigidité diélectrique : pour évaluer la capacité isolante des huiles.
  • Analyseurs de teneur en eau : permettant de mesurer l'humidité dans l'huile.
  • Analyseurs de gaz dissous portables et systèmes de monitoring en ligne des gaz dissous : utilisés pour identifier les gaz formés lors des défaillances des transformateurs, fournissant ainsi des indicateurs précoces de problèmes potentiels.

 

Diagnostic Industriel et Autres Solutions

En plus de ses solutions pour le secteur électrique, My Network Diagnostic Solutions étend son expertise au diagnostic industriel, avec des outils performants pour la détection de fuites dans les installations.

 

Elle propose également des solutions pour la détection de réseaux enterrés, permettant d'identifier les infrastructures sous-terraines sans avoir recours à des fouilles intrusives.

 

Forage dirigé sous la Dordogne

18/10/2024

Forage dirigé sous la Dordogne

Sous la supervision du fournisseur d'électricité Enedis, un forage dirigé de 500 mètre de long et 50 cm de diamètre est en cours, à 16 mètres sous le lit de la Dordogne entre les communes de Calès et de Mauzac-et-Grand-Castang.

 

Le projet, d'un coût total de 1,52 million d’euros, s’inscrit dans une démarche d'amélioration du réseau électrique pour les communes de Mauzac-et-Grand-Castang et Lalinde, situées sur la rive droite de la Dordogne. « Nous modifions le poste source de Calès pour améliorer la fourniture d’électricité », explique Sébastien Roche, responsable d’Enedis. Le forage permettra de faire passer des câbles électriques à haute tension sous la rivière, une étape essentielle pour garantir la continuité et la qualité de l'alimentation en électricité.

 

L’objectif est de réduire à la fois le nombre et la durée des coupures de courant grâce à l'installation de nouveaux interrupteurs télécommandés depuis Mérignac. Ces dispositifs permettront d’isoler les zones défectueuses du réseau et de rétablir rapidement le courant pour les usagers non affectés.

 

Parallèlement au forage sous la Dordogne, un autre forage de 30 mètres sera réalisé sous le canal et la voie ferrée, tandis que six kilomètres de lignes électriques seront enfouis à Mauzac-et-Grand-Castang et dans le hameau de Sauvebœuf, situé sur la commune de Lalinde. L’ensemble du réseau sera alimenté par la nouvelle ligne à haute tension installée sous la Dordogne.

 

Ce chantier, qui représente un investissement majeur pour Enedis, devrait se terminer à la mi-novembre, et vise à améliorer la résilience du réseau électrique en Dordogne.

 

 

Sponsor

 

 

Un acteur incontournable

18/10/2024

Un acteur incontournable

Depuis plusieurs décennies, le Groupe VINCENT s'impose comme un acteur incontournable dans la conception, la fabrication et la distribution de solutions de transport adaptées aux besoins des professionnels. Fort de son expertise, il propose une gamme variée de bennes, bibennes et tribennes destinées aux gros, moyens et petits porteurs, toutes conçues avec une exigence de robustesse et une attention particulière au design.

 

La diversité de l'offre du Groupe VINCENT permet de répondre à des exigences multiples. Des bennes pour porteurs de 3,5 tonnes à 32 tonnes sont disponibles en plusieurs versions, optimisées pour simplifier les opérations de chargement et de déchargement. Ces produits sont conçus pour s’adapter à une variété de métiers, qu'il s'agisse de travaux publics, du secteur agricole ou du transport de marchandises.

 

Ce qui distingue réellement le Groupe VINCENT, c'est la possibilité de personnaliser chaque produit. Grâce à une large gamme d’équipements et d’options, les bennes sont modulables et peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Que ce soit en termes de dimensions, de capacités ou de fonctionnalités, chaque benne est conçue sur mesure pour optimiser la performance et la productivité.

Le Groupe VINCENT gère en interne l'intégralité du processus de fabrication, de la conception à la distribution. Les sites de production et de montage garantissent une qualité de fabrication constante et des délais respectés. Cette autonomie permet à l’entreprise de répondre avec réactivité aux demandes de ses clients et d’offrir des solutions innovantes en permanence.

L’un des points forts du Groupe VINCENT réside dans son réseau de service après-vente. Avec plus de 100 points répartis sur l’ensemble du territoire français, l’entreprise assure une disponibilité maximale des équipements, grâce à une gestion optimisée des pièces détachées et des interventions rapides. En effet, la performance des matériels dépend non seulement de leur conception, mais aussi de leur entretien régulier, un domaine où VINCENT excelle.

 

Les techniciens du groupe sont formés en continu pour rester à la pointe des innovations technologiques et des évolutions réglementaires. Cette politique de formation garantit une expertise de haut niveau, assurant ainsi aux clients un service irréprochable.

 

Une vision tournée vers l'avenir : La capacité d'innovation et l'exigence de qualité du Groupe VINCENT font de lui un partenaire de confiance pour les professionnels à la recherche de solutions performantes et durables. À travers un réseau solide et une production entièrement maîtrisée, VINCENT continue de se distinguer par son savoir-faire et son engagement à répondre aux besoins des entreprises d’aujourd'hui et de demain.

 

Sponsor

Hydrogène, avenir commun !

17/10/2024

Hydrogène, avenir commun !

Les gestionnaires français et belge d’infrastructures énergétiques, GRTgaz et Fluxys hydrogen, filiale de Fluxys Belgium, annoncent le lancement d’un appel au marché visant à évaluer les besoins et l’intérêt économique pour la création d’une infrastructure « ouverte » de transport d’hydrogène franco-belge. 

 

Ce réseau long de 150 kilomètres aurait vocation à relier la zone industrialo-portuaire de Dunkerque aux zones industrielles de Gand et d’Anvers. L’appel à manifestation d’intérêt sera ouvert du 16 octobre au 29 novembre 2024.

                                                                                                                                                                                                                   Sponsor

GRTgaz et Fluxys hydrogen se positionnent en tant qu'acteurs majeurs dans les futurs réseaux d’hydrogène interconnectés à l’échelle européenne. La création d’un réseau de transport d’hydrogène par canalisations reliant trois ports industriels majeurs de Mer du Nord (Dunkerque, Gand et Anvers) marque une étape importante dans la structuration d’un réseau de transport d’hydrogène en Europe du Nord-Ouest.

 

En effet, ces grandes zones industrialo-portuaires, marquées par la présence d’industries lourdes comme la sidérurgie, le raffinage et la chimie, font face à des enjeux de décarbonation importants et accueillent aujourd’hui de nombreux projets de production et de consommation d’hydrogène décarboné, leviers essentiels dans l’atteinte des objectifs européens de neutralité carbone.

 

Des premiers projets de réseaux locaux de transport d’hydrogène dans ces clusters sont à l’étude pour des mises en service progressives d’ici 2030. Du côté français, GRTgaz développe ainsi le réseau DHUNE2 sur le Port de Dunkerque. Du côté belge, Fluxys hydrogen avance pour réaliser les premières infrastructures en 2026.

 

En réponse aux attentes croissantes du marché, GRTgaz et Fluxys hydrogen, proposent aujourd'hui une infrastructure mutualisée transfrontalière de 150 kms qui assurera une connectivité entre ces trois pôles industriels majeurs, garantissant une flexibilité et une diversité d’approvisionnement à tous les industriels qui souhaiteront s’y raccorder.

 

Clique-ici pour lire la suite du communiqué

 

 

Sponsors

ESE 6 : Performance, efficacité

17/10/2024

ESE 6 : Performance, efficacité

Le 16 octobre 2024, Le fabricant RSP a marqué un tournant dans le secteur des travaux publics en présentant sa nouvelle aspiratrice-excavatrice de dernière génération, l'ESE 6, lors d'une journée portes ouvertes exceptionnelle organisée dans ses locaux de Drusenheim.

 

Les visiteurs présents ont eu l'opportunité d'assister à des démonstrations en conditions réelles, mettant en lumière les performances inégalées de cette machine révolutionnaire. Conçue pour offrir une efficacité optimale et relever les défis des chantiers les plus exigeants, l'ESE 6 s'impose comme une référence incontournable dans le domaine des aspiratrices-excavatrices.

 

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à l'événement, une présentation complète de l'ESE 6 est disponible ci-dessous.

 

Avec l’ESE 6 de dernière génération, le leader des constructeurs d’aspiratrices-excavatrices RSP franchit une nouvelle étape dans l’innovation. Conçue pour répondre aux exigences les plus élevées des chantiers modernes, cette machine offre une puissance d’aspiration sans précédent, grâce à un flux d'air optimisé et une efficacité accrue sur le terrain. Il s'agit de l'aspiratrice-excavatrice la plus puissante jamais réalisée par RSP.

 

Puissance accrue et consommation maîtrisée

La nouvel ESE 6 de dernière génération intègre une technologie de pointe qui permet de travailler en niveau d'aspiration 1 tout en atteignant une puissance comparable au niveau 2 des modèles précédents. Cette innovation permet non seulement d'optimiser les performances, mais également de réduire la consommation de carburant, un atout de taille pour la maîtrise des coûts de chantier. Ainsi, les entreprises bénéficient d'une machine plus économique tout en améliorant leur productivité.

 

Le bras articulé 6D : un accès simplifié aux zones difficiles

Autre atout majeur de cette nouvelle génération, le bras articulé 6D avec son rayon de mouvement impressionnant de 352 degrés. Ce système révolutionnaire facilite l'accès aux zones difficiles et permet de limiter les repositionnements de l’appareil, ce qui représente un gain de temps considérable sur le chantier.


Conception ergonomique et maintenance simplifiée

La nouvelle conception du conteneur de l’ESE 6 permet non seulement un déchargement facilité, même sur les côtés les plus élevés, mais également un nettoyage optimisé. La machine a été pensée pour une maintenance simplifiée, avec des points de service stratégiques plus accessibles et une commande décentralisée des ensembles électriques. Ces innovations contribuent à maximiser la durée de vie de l’équipement tout en minimisant les temps d’arrêt.


Un environnement de travail plus agréable

Non seulement plus puissante, l’ESE 6 est aussi plus silencieuse. Grâce à une meilleure isolation et à l’optimisation des fréquences, le bruit de fond est considérablement réduit, offrant un environnement de travail plus agréable pour les opérateurs.

 

Pour en savoir plus cliquez-ici

 

 

 

Travaux de renouvellement

17/10/2024

Travaux de renouvellement

Depuis le 19 août et jusqu’au 15 novembre 2024, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement de la voie ferrée d’accès Sud au Port de Strasbourg, en remplaçant à la fois les rails, les traverses et le ballast, et en intervenant sur plusieurs ouvrages d’art, afin de maintenir la performance de la ligne.

 

Ce projet de 6,3 millions d'euros s’inscrit dans une démarche de préservation et de renforcement des infrastructures. Il vise à remplacer les rails, les traverses et le ballast sur cette section stratégique. L’objectif de ces travaux est de garantir la performance et la sécurité de cette ligne, essentielle au transport de marchandises.


Des travaux indispensables pour un axe stratégique

L’accès ferroviaire au Port de Strasbourg est un point névralgique pour le transport de biens, reliant la zone portuaire aux grandes lignes nationales et internationales. Face à l'usure naturelle des matériaux due au passage intensif des trains, ces travaux de renouvellement étaient devenus indispensables. La modernisation de la voie ferrée permettra non seulement de maintenir une fluiditéoptimale du trafic, mais aussi d’éviter d’éventuels dysfonctionnements à moyen terme.

 

Le chantier porte sur trois éléments essentiels de l’infrastructure ferroviaire :

  • Les rails : soumis à des contraintes élevées, ils seront remplacés afin de garantir la stabilité et la sécurité des trains qui circulent.
  • Les traverses : ces éléments, situés sous les rails, assurent la bonne répartition du poids des trains. Leur renouvellement est crucial pour éviter toute déformation de la voie.
  • Le ballast : cette couche de gravier qui soutient les traverses sera elle aussi entièrement renouvelée pour assurer un bon drainage et l’absorption des vibrations.

 

Un chantier programmé pour minimiser l’impact

Conscient de l’importance de maintenir la circulation ferroviaire et portuaire, SNCF Réseau a planifié ce chantier de manière à réduire au maximum les perturbations. Des mesures sont prises pour que les travaux n’interfèrent pas avec l’activité économique de la région et la fluidité du trafic ferroviaire.

 

Cliquez-ici pour lire le communiqué

 

 

 

Sponsors

Baptême du tunnelier Virginie

16/10/2024

Baptême du tunnelier Virginie

Mardi 15 octobre 2024, la Société des grands projets a baptisé « Virginie », le dernier tunnelier de la ligne 17. Depuis le site de la future gare Le Mesnil- Amelot, son point de départ, Virginie démarrera prochainement le creusement d’un tunnel de 6,3 km en direction du Tremblay-en-France, où son arrivée est prévue courant 2026.

 

Il s’agit du 31e lancement de tunnelier sur le Grand Paris Express, et du 5e sur la future ligne 17 après les creusements successifs des tunneliers Florence, Sarah, Bantan et Dorine qui avaient permis de creuser plusieurs tronçons de la ligne dans les profondeurs de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise dont le tunnel commun avec la ligne 16.

 

C’est un groupement d’entreprises mené par Razel-Bec qui va assurer la réalisation de ce tunnel de 6,3km de long qui permettra de relier le terminus nord de la ligne 17 à la gare Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV. Le groupement réalisera également 7 ouvrages de service sur ce tracé. La fin de creusement du tunnelier Virginie est prévue courant 2026 au niveau la commune du Tremblay-en-France. La mise en service de ce tronçon est prévue pour fin 2030, permettant ainsi à la ligne 17 d’être intégralement opérationnelle.

 

Coiffée d’une roue de coupe de près de 10 mètres de diamètre, Virginie est presque prête pour son départ prévu d’ici décembre prochain. Son parcours est un réel défi car le tunnelier devra passer sous la zone aéroportuaire Paris Charles-de- Gaulle.

 

Cliquez-ici pour lire la suite

 

 

Sponsor

 

 

Réseau de chaleur de Grigny

16/10/2024

Réseau de chaleur de Grigny

Grâce au respect des délais et à l’expertise du groupement GENDRY-BIR, le planning des travaux du projet de réseau de chaleur, lancé cet été par la Société d’Exploitation des Énergies Renouvelables (SEER), est respecté à la lettre.

 

Cet été, la Société d’Exploitation des Énergies Renouvelables (SEER) a lancé d’importants travaux d'extension et de renforcement de son réseau de chaleur sur la commune de Grigny. Ces opérations, qui s’inscrivent dans une volonté d’amélioration durable des infrastructures énergétiques, avancent parfaitement selon le calendrier établi. En effet, le planning des travaux de forage dirigé est respecté à la lettre.

 

Le chantier, confié au groupement GENDRY-BIR, titulaire du marché, prévoit la pose de tubes calorifugés sur une distance totale de 1 100 mètres linéaires. Parmi ces travaux, 420 mètres sont réalisés en forage dirigé afin de franchir des obstacles majeurs tels que l’autoroute A6, l’aqueduc du Loing et le tramway T12. Cette méthode permet de limiter les impacts environnementaux et urbains, tout en garantissant une fiabilité optimale du réseau.

 

L’un des moments clés du projet a été atteint avec le succès du tirage du premier tube, d’une longueur de 430 mètres. Ce tube servira de fourreau pour le passage du réseau en DN 350, prévu pour janvier prochain. Cette étape cruciale témoigne de l’expertise et de la coordination entre les différentes équipes sur le terrain.

 

À présent, le chantier entre dans une nouvelle phase, avec le lancement du second forage. L’objectif est clair : réussir le tirage du second fourreau d’ici la fin novembre. Ce défi, tout aussi technique que le précédent, marque une étape déterminante dans la finalisation des travaux.

 

Grâce au respect des délais et à l’expertise du groupement GENDRY-BIR, le projet avance sereinement, assurant ainsi à la commune de Grigny un réseau de chaleur renforcé et plus performant pour répondre aux besoins énergétiques futurs.

 

Ce chantier exemplaire montre l’engagement de la SEER à moderniser ses infrastructures tout en minimisant les nuisances pour les habitants et en anticipant les défis techniques avec brio.

Halte aux vols d’engins

16/10/2024

Halte aux vols d’engins

Face à l'augmentation des vols d'engins de chantier ces dernières années, la fédération DLR et le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale ont décidé d'agir en lançant, le 10 octobre 2024, la commission "Halte aux vols d’engins". 

 

Ce dispositif vise à améliorer l'efficacité des actions de prévention et de récupération des machines volées dans le secteur du BTP, un enjeu crucial pour les entreprises de location de matériel.

Avec une valeur croissante due à l’électrification et aux technologies embarquées, les engins de chantier sont devenus une cible de choix pour les réseaux criminels. Afin de prévenir ces délits et mieux soutenir les victimes, la commission "Halte aux vols d’engins" rassemble déjà une vingtaine de membres, dont l'Association européenne de la location (ERA). Ses actions se concentrent notamment sur l’amélioration de la caractérisation des machines pour faciliter les enquêtes des forces de l’ordre, l’analyse des pratiques des voleurs, ainsi que l’accompagnement des utilisateurs lors du dépôt de plainte.

 

Le plateau d’investigation véhicule (PIV) du PJGN, spécialisé dans le soutien aux enquêtes de terrain sur les vols de véhicules, a récemment étendu ses compétences aux engins de chantier. Entre 2023 et 2024, le PIV a enregistré une hausse de 20 % de son activité, avec environ 200 sollicitations par jour, dont une partie liée aux engins volés. Un questionnaire adressé aux membres de la DLR a permis d’évaluer un préjudice total de 30 millions d’euros entre 2021 et 2024, même si ce chiffre est probablement sous-estimé.


Des zones géographiques sensibles : Les régions bordelaise, nantaise, parisienne, ainsi que l’axe rhodanien, ont été identifiées comme les principales zones d’activité des voleurs, notamment en raison de leur proximité avec des ports et des axes autoroutiers facilitant l’exportation des engins volés vers d’autres pays. En Gironde, par exemple, 69 faits de vols ont été recensés entre janvier et septembre 2024, dont 47 impliquant des mini-pelles, souvent maquillées avant d’être envoyées vers l’Espagne ou le Portugal.

 

Pour répondre à ce phénomène, plusieurs actions sont en cours de déploiement. Le PIV travaille sur la mise à jour du fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS) pour mieux intégrer les engins de chantier dans ses bases de données. En parallèle, des formations seront proposées aux forces de l’ordre afin de mieux identifier ces machines. La DLR, pour sa part, publiera un guide de bonnes pratiques destiné à ses adhérents en 2025. Depuis octobre 2024, il est également possible de déposer plainte en ligne, une avancée qui devrait faciliter les démarches des entreprises victimes et améliorer le taux de récupération des engins volés.

 

Avec ces initiatives, la fédération DLR et le PJGN espèrent contenir l'ampleur des vols d'engins et apporter une réponse plus efficace à ce phénomène en expansion.

 

Consultez la news de de la gendarmerie nationale : Le PJGN perfectionne ses compétences dans le vol des engins de chantier.

 

Sponsor

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter