16/04/2024
Dans l'Eure, le tracé de la nouvelle ligne électrique de 400 000 volts a été dévoilé. Sans grande surprise, c'est la zone de la ligne existante qui a été retenue par le Réseau de Transport d'Électricité (RTE).
Ce choix a été arrêté par le préfet de l'Eure, Simon Babre, et annoncé lors d'un point presse à la préfecture. Pour rappel, la ligne existante débute au poste électrique de Rougemontier, traverse les communes d'Éturqueraye, Étreville, Bourneville-Sainte-Croix, Le Perrey, Sainte-Opportune-la-Mare, Trouville-la-Haule, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Quillebeuf-sur-Seine, pour finalement rejoindre l'ouest de Port-Jérôme, après avoir enjambé la Seine.
La nouvelle ligne, qui sera construite, longera cette ligne de 225 000 volts. À terme, cette dernière sera supprimée. La nouvelle ligne ne traversera plus la Seine au niveau du centre-bourg de Quillebeuf, mais un peu plus à l'ouest.
Pourquoi RTE doit-il renforcer cet axe électrique entre les deux départements ? Le préfet de l'Eure, Simon Babre, a rappelé que "pour réussir la transition énergétique, atteindre la neutralité carbone en 2050, il convient d'anticiper le remplacement à venir des énergies émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), par de l'électricité produite sans CO2. Cela suppose la création d'infrastructures qui permettront de transporter cette électricité décarbonée jusqu'aux industries qui font la fierté et la force de notre économie."
Pour le préfet de l'Eure, "une étape importante a été franchie". Cependant, les représentants de RTE vont aller à la rencontre des habitants concernés : le dialogue va se poursuivre. Le fuseau retenu est encore large. Nous devons le définir plus précisément pour nous rapprocher le plus possible de la ligne actuelle.
Le dépôt des autorisations (telles que la déclaration d'utilité publique) est programmé pour juin 2025, avec une obtention prévue en février 2026. Le début des travaux de construction des postes électriques est envisagé pour mars 2026, suivi du commencement des travaux pour la ligne souterraine en juin 2026. La mise en place de la ligne aérienne est prévue pour janvier 2027, avec une finalisation des travaux et une mise en service prévues pour fin 2029.
Sponsor
16/04/2024
La transition vers la fin du réseau Cuivre Orange d’ici 2030 s'accélère : les offres ADSL seront progressivement remplacées par la fibre optique dès 2025.
D'ici à 2030, les fameuses prises murales de téléphone n'auront plus aucune utilité, simplement bonnes à ranger dans l'armoire aux souvenirs. Quant à la technologie ADSL, elle aura définitivement tiré sa révérence pour laisser la place à la seule fibre optique.
Cette migration vers la fibre implique des changements majeurs, notamment la désactivation graduelle des réseaux cuivre de l'opérateur historique, qu'ils soient aériens ou souterrains.
Pour garantir la pérennité, la résilience et la sécurité des usagers, les communications seront principalement enfouies, même dans les zones récemment équipées en fibre optique aérienne. Les événements climatiques récents, notamment ceux de 2023 et début 2024, ont souligné la vulnérabilité des réseaux aériens, impactant non seulement les communications mais aussi les réseaux mobiles. Ces perturbations mettent en lumière l'importance de cette transition pour assurer une connectivité fiable et sécurisée, notamment pour les services essentiels tels que les hôpitaux et les services d'urgence."
Mais comment cette transition va-t-elle se dérouler concrètement ?
Dans un premier temps, et de manière progressive jusqu'en 2025, il ne sera plus possible pour aucun abonné internet de souscrire à une offre ADSL. Cette phase, appelée fermeture commerciale, marque le début d'une ère nouvelle.
Dans un second temps, à partir de 2026 et jusqu'en 2030, les abonnés utilisant encore le réseau cuivre devront obligatoirement souscrire à une offre fibre dès lors qu'ils se trouveront dans une zone fibrée. À défaut, ils auront la possibilité de choisir une alternative telle que la 4G fixe. Cette étape, connue sous le nom de fermeture technique, nécessitera une adaptation progressive des utilisateurs. Cependant, dans les communes non encore équipées de très haut débit, le décommissionnement du cuivre ne sera pas effectué.
16/04/2024
Communiqué de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) : Préfabrication Béton : le bon calcul pour optimiser les chantiers de construction. La FIB lance une campagne collective d’information
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), qui représente les entreprises françaises de la préfabrication béton, a organisé le 16 avril au Medef un point presse pour présenter ce marché industriel et ce mode de construction hors site et faire valoir les vertus des solutions préfabriquées en béton dans un contexte économique et sociétal qui nécessite d’accélérer la transition environnementale tout en maîtrisant les coûts de construction.
Cliquez-ici pour consulter le communiqué
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) lance une campagne collective d’information, destinée aux professionnels de la construction, pour faire valoir le mode de construction hors site de la préfabrication béton et les vertus des solutions préfabriquées dans un contexte économique et sociétal qui nécessite d’accélérer la transition environnementale tout en maîtrisant les coûts de construction. Cette campagne, via l’expression le Bon Calcul, s’appuie sur les 5 atouts de la préfabrication béton, le rôle d’ambassadeurs des adhérents de la fédération pour partager les outils mis à leur disposition, sur l’organisation d’un road show en régions et la création du concours Préfa Béton Les Trophées pour valoriser leurs réussites.
Cliquez-ici pour lire la suite
Sponsor
15/04/2024
Dans le cadre du Plan Directeur d’Investissement Ferroviaire mené par la région Nouvelle-Aquitaine, soutenu par l’État et SNCF Réseau, NGE a été retenu pour la modernisation de la ligne Niort-Saintes.
Pendant plus de 16 mois, jusqu’à 350 collaborateurs de NGE interviendront sur ce chantier dont les travaux préparatoires ont démarré en décembre 2023.
La ligne Niort-Saintes fait partie du réseau ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine qui permet de faire la liaison entre ces deux villes en un peu plus d’une heure. Du fait de la vétusté de cette ligne, la circulation des trains est actuellement limitée entre Saintes et Saint Jean d’Angely à 60 km/h.
Après la réalisation de ces travaux, les trains pourront circuler de nouveau à une vitesse nominale de 100 km/h, ce qui permettra de réduire le temps de trajet sur la ligne et de développer une offre TER plus importante.
Pour réaliser ces travaux, NGE mobilise sept de ses filiales : TSO, mandataire du groupement d’entreprises 100 % intégré avec des expertises internes au Groupe, SAGES RAIL, FVF (travaux ferroviaires), Guintoli (terrassements & VRD), EHTP (canalisations & réseaux), NGE GC (génie civil), et NGE Fondations (travaux géotechniques & de sécurisation).
Cliquez-ici pour lire le communiqué
Sponsor
15/04/2024
Le constructeur Français RISA, spécialisé dans le matéiel pour les réseaux aériens et souterrains exposera au salon Intermat 2024 (stand 5a G175 ) une trancheuse "RT400VS", et un treuil de tirage "BOXER 6".
Depuis sa création, en 1980, le constructeur Français RISA, développe et fabrique une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil - treuil de tirage …) et souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – spiraleuse - roue de compactage …) dans son site de production situé à Caussade (82).
La trancheuse "RT400VS est l'exemple remarquable de leur expertise.
Cette machine offre une flexibilité remarquable, permettant le remplacement rapide de l'équipement de la chaîne par celui d'une scie à rocher, tout en assurant un chargement efficace des déblais sur un camion. La polyvalence de la "RT400 VS" en fait l'outil idéal pour une variété de travaux, que ce soit pour les réseaux d'énergie, de gaz, de fluides ou de communication.
En France, RISA se distingue en tant que seul fabricant de trancheuses proposant des roues de compactage adaptables sur divers équipements tels que tractopelles, chargeuses, mini-chargeurs, pelles, mini-pelles, et bien plus encore.
L'avancement hydrostatique du porteur offre une utilisation plus fluide et une efficacité accrue. Destinées à compacter des tranchées de faible largeur, ces roues de compactage améliorent considérablement le rendement en éliminant les manipulations laborieuses, les postures inconfortables et les vibrations souvent rencontrées avec les pilonneuses traditionnelles.
La conception des roues de compactage de RISA met l'accent sur la flexibilité, avec la possibilité d'ajuster la largeur de la roue sur le chantier grâce à des secteurs facilement remplaçables, offrant une plage de réglage de 160 à 280 mm. De plus, RISA propose une roue de compactage exceptionnelle capable de compacter jusqu'à 50 cm de large, offrant ainsi des solutions adaptées à diverses applications.
15/04/2024
La jeune start-up EODev, qui conçoit et développe des groupes électrogènes fonctionnant à l'hydrogène sera présente en force sur le salon, Intermat, où le thème principal de l'édition 2024, la décarbonation, se révèle être le cœur de sa forte visibilité.
La jeune société répond à cette problématique centrale avec son produit phare, le GEH2®. Sur le salon, ce générateur innovant alimente la tente accueil P1, ouvrant ainsi les portes aux visiteurs vers les zones de démonstration extérieures et le Hall 5. Grâce à sa technologie éprouvée et à de l'hydrogène certifié renouvelable, le GEH2® assure une alimentation en électricité verte tout au long de l'événement.
Parallèlement, Eneria, partenaire et distributeur historique d’EODev, exposera une seconde unité du GEH2® sur le stand de sa maison mère, le Groupe Monnoyeur. Cette présence renforce l'empreinte de la technologie électro-hydrogène dans le salon, offrant aux visiteurs une vision complète des solutions innovantes disponibles sur le marché.
En outre, plusieurs prises de parole sur la thématique de l'hydrogène sont programmées sur le Pôle Nouvelles Technologies & Nouvelles Énergies, lors des conférences organisées sur le village start-up. Ces interventions témoignent de l'importance croissante de l'hydrogène dans le paysage énergétique actuel et futur.
Un groupe qui ne pollue pas c'est bien. Mais un groupe qui ne pollue pas fabriqué en France, c'est mieux. Le GEH2 est produit à Montlhéry (91) sur le site de leur partenaire industriel Eneria, filiale du Groupe Monnoyeur.
Sponsor
14/04/2024
Les équipes de CEGELEC de Montluçon collaborent avec SOCALEC en utilisant leur trancheuse Rivard pour enterrer en pose mécanisée, sur une distance de 5 kilomètres, un câble HTA enrobé d'une gaine Rockshield.
Cette opération est actuellement en cours dans la commune de Vernusse (03). Ce projet démontre une fois de plus la synergie entre les entreprises du Groupe VINCI Énergies.
CEGELEC est Expert dans les métiers des réseaux d’énergie, ils possédent un savoir-faire éprouvé dans l’installation de postes haute tension A (HTA) et basse tension (BT). Leur bureau d’études interne réalise les études de réseaux HTA et BT. Il intervient également sur leurs activités de recharge de véhicules électriques et leurs activités d’éclairage public.
Les équipes de Cegelec Infrastructures travaillent quotidiennement à l’enfouissement de réseaux électriques, de réseaux de télécommunication. Elles construisent des lignes aériennes et souterraines et sont équipées d’une aspiratrice pour les travaux de terrassement par aspiration. Elles sont qualifiées pour le géoréférencement et la détection de câbles, la construction et la rénovation de colonnes montantes et horizontales.
SOCALEC est une entreprise de Travaux Publics spécialisée dans les infrastructures électriques : électrification, dissimulation et sécurisation des réseaux, éclairage public, équipements urbains, ainsi que dans les réseaux humides, réseaux gaz et réseaux pour les télécommunications.
Sponsors
14/04/2024
La Fédération SCOP BTP participera du 24 au 27 avril au Salon INTERMAT, stand n° 5a D154 à Paris Nord Villepinte, sur le thème de 2024 : la décarbonation.
Lors de cet événement, la Fédération SCOP BTP organisera un programme inédit le jeudi 25 avril :
De 10h à 14h30, ce comité sera l’occasion d'auditionner quatre entreprises candidates à la labellisation RSE. Parmi elles, nous retrouverons des SCOP telles que SCOP Cabestan, Loy et Cie, SNTPP et STPEE. Ces entreprises, issues de différentes régions de France, ont démontré leur engagement envers la responsabilité sociale et environnementale à travers leurs activités dans le secteur du BTP.
Après un cocktail déjeunatoire dans la salle d’audition dédiée, le comité remettra des trophées aux entreprises labellisées.
De 15h à 17h, nous vous proposerons un colloque dédié à la RSE, rassemblant des acteurs clés du secteur autour de tables rondes thématiques.
La première table ronde se penchera sur les achats responsables avec pour intervenants le Groupe AFNOR, GIP Maximilien Guichet Vert et CNA – Eiffage.
La deuxième table ronde abordera le thème de l'accompagnement des transitions des entreprises vers des pratiques plus durables, avec BTP Banque, SMA BTP et la CG SCOP.
Pour information : 48 entreprises spécialisées dans le BTP, dont 22 sont spécialisées dans la construction de réseaux aériens et souterrains, sont inscrites à la Fédération des SCOP du BTP.
----------------------------------------------------------------
Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs. Fédération professionnelle représentant le premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 8 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des Coopératives de BTP sur tout le territoire.
Acteur majeur dans le Bâtiment et les Travaux Publics, la Fédération des SCOP BTP siège dans toutes les instances paritaires, techniques et professionnelles tant au niveau national que régional de sa branche professionnelle. Elle joue également un rôle important au sein du Mouvement Coopératif. Ses 700 mandats syndicaux lui permettent de peser sur les décisions des instances professionnelles du BTP et de conforter son rayonnement.
Fédération professionnelle d’influence, la Fédération des SCOP du BTP se positionne, par son action permanente, sur tous les grands dossiers économiques et sociaux qui régissent la vie quotidienne des Coopératives de BTP.
Sponsor
12/04/2024
Le Groupe MARAIS (filiale du Groupe TESMEC) collabore actuellement avec le Conseil Général de la Haute-Vienne sur un projet près de Limoges, illustrant parfaitement comment la technologie peut renforcer à la fois l'efficacité et les avantages écologiques.
Le défi consiste à poser de la fibre optique sur une largeur de 8.5cm au lieu de 13cm habituellement. Cette prouesse représente une avancée technique majeure : celle de creuser une tranchée moins large pour répondre à l'exigence de poser un seul conduit PEHD au lieu de trois.
La solution : Cela a été rendu possible grâce à leur trancheuse MCT 400, qui a démontré une adaptabilité et une précision exceptionnelles face à ce défi spécifique.
Les avantages :
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Au total, ils ont installé environ 1440 mètres par jour contre une moyenne de 1100 mètres, soit une augmentation de rendement de +30 %.
Ce projet souligne l'engagement du Groupe MARAIS à allier innovation technologique à une approche respectueuse de l'environnement, tout en optimisant les performances et la rapidité d'exécution.
Le Groupe MARAIS et le Groupe TESMEC exposeront au salon INTERMAT 2024 stand 5a 037
12/04/2024
A
u salon Intermat 2024, sur le stand 6B 080 du Groupe R&G France, leader dans la commercialisation des aspirateurs-excavateurs RSP et AMPHITEC, sera présentée leurs dernières innovations.
Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir par eux-mêmes les trois machines qui seront mises en lumière : l'aspiratrice-excavatrice ESE F1, l'aspiratrice-excavatrice ESE E et l'AMPHITEC VENTUS. Pour ceux qui ne peuvent se rendre au salon, une présentation en direct de ces trois machines sera diffusée sur "INTERTAS LE DIRECT".
Les aspirateurs-excavateurs sont devenus essentiels sur les chantiers de travaux publics en milieu urbain.
Face à la complexité des réseaux existants, ces machines offrent une solution cruciale pour déterminer avec précision les tracés et la profondeur des câbles et conduites déjà en place. De plus, elles garantissent une sécurité accrue pour les opérateurs sur le terrain, une productivité améliorée sur les chantiers, et une précision d'intervention remarquable.
Am
phitec a marqué l'année 2023 en lançant "Ventus", la première excavatrice aspirante au monde équipée de trois pompes !
Cette technologie révolutionnaire combine les avantages du flux d'air et du vide, permettant un fonctionnement avec 1, 2 ou 3 pompes tout en maintenant un niveau sonore très bas. La différence fondamentale entre le concept de vide d'Amphitec et une machine à ventilateurs traditionnelle réside, entre autres, dans sa capacité à aspirer des liquides à grande échelle et à travailler en profondeur.
Cette machine offre la possibilité d'aspirer à plus de 300 mètres de distance, à des profondeurs de plus de 50 mètres, et de refouler à des distances supérieures à 200 mètres, voire 75 mètres pour des structures telles que gratte-ciels, silos, etc. Les produits Amphitec se distinguent par leur efficacité. La puissante pompe Roots fonctionne toujours efficacement à basse vitesse, combinée à une gestion optimale de la boîte de vitesses/boîte de transfert, garantissant une consommation de carburant optimale. Cette machine offre un équilibre parfait, rendant le travail plus rapide et plus sécurisé.
11/04/2024
FAE, le spécialiste de la fabrication de raboteuses d’asphalte sur skid steers, exposera à INTERMAT 2024, leurs produits phares et des nouveautés en avant-première dédiées à l'univers des TP et des réseaux.
FAE vous donnent rendez-vous au salon INTERMAT au stand C127 du pavillon 6. FAE exposera :
La RPL/EX : Raboteuse pour pelles de 8 à 14 t, capable de fraiser jusqu'à 13,5 cm de profondeur. avant-première exclusive !
La RPL/SSL et RPM/SSL : Raboteuses à outils fixes pour chargeuses compactes jusqu’à 135 ch.
La RWM/SSL : Scies à rocher à disque pour chargeuses compactes de 75 à 135 ch, capable de fraiser jusqu’à 50 cm de profondeur et créer des conduits d’une largeur modulable de 8, 10 ou 12 cm. La RWM/SSL vise principalement à réaliser des excavations extrêmement ciblées pour la pose de conduits électriques, d’eau, de gaz et de fibres optiques. L’indicateur de profondeur permet de gérer avec précision la profondeur des travaux et les patins autonivelants permettent de maintenir la profondeur de travail toujours constante. L’évacuation latérale optimisée permet en outre de maintenir le sillon dégagé des gravats.
MTH : Le modèle haut de gamme des machines multifonctions FAE permet de broyer des plaques de roche, des pierres, de l’asphalte et de stabiliser le terrain, avec une profondeur de travail maximale de 50 cm.
BL0/EX et UML/EX pour pelles : Broyeur forestier pour pelle hydrauliques, avec rotor a outils fixes.
BL1/SSL pour chargeuses compactes : Broyeur forestier pour chargeuses compactes à partir de 45 ch.
PML/EX pour pelles : Broyeur avec rotor à marteaux mobiles pour pelles. Nouveau
Sponsor de la news
11/04/2024
SUEZ, un leader mondial des services à l'environnement, a signé avec ENGIE, un leader mondial de la transition énergétique, deux premiers contrats d'achat d'électricité renouvelable (Power Purchase Agreement - PPA) d'origine photovoltaïque. Ces contrats portent sur la production des centrales photovoltaïques ENGIE situées sur des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux de SUEZ, à Gueltas (56) et à Vémars (95).
Ces premiers PPA pour SUEZ répondent à l'un de ses objectifs pour le Climat inscrits dans sa feuille de route développement durable : porter à 70% la part de l'électricité durable dans sa consommation électrique d'ici 2030 au niveau mondial, et 100% en Europe.
Contribuer à la transition énergétique des territoires par la production d'énergie renouvelable sur les installations de stockage de déchets
D'ici à 2026, SUEZ et ENGIE s'engagent ensemble à mettre en service 14 centrales solaires photovoltaïques, venant s'ajouter à 4 centrales déjà en production. Situées sur des parcelles ou des installations de stockage de déchets qui ne sont plus exploitées, l'ensemble de ces unités de production d'électricité renouvelable représenteront une puissance cumulée de près de 180 MWc.
Champion de la production d'énergie à partir des déchets et des eaux usées, SUEZ donne désormais une seconde vie à ses installations de stockage de déchets non dangereux pour produire de l'énergie solaire renouvelable.
Les deux premiers PPA de SUEZ pour augmenter la part renouvelable de sa consommation d'électricité
La réalisation de ces projets solaires photovoltaïques vise à alimenter en électricité renouvelable une partie des sites industriels d'eau et de déchets de SUEZ, tout en garantissant un prix stable sur le long terme.
Ainsi, ces premiers PPA, tous deux d'une durée de 20 ans, ont été signés entre SUEZ et ENGIE :
-L'un porte sur la production électrique de l'une des plus puissantes centrales photovoltaïques d'Ile-de-France de 21,4 MWc. Composée de 37 200 panneaux solaires, la centrale ENGIE est installée à Vémars sur une parcelle de 32 hectares d'une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux appartenant à SUEZ. Actuellement en construction, elle entrera en service d'ici la fin de l'année pour produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 000 habitants.
-L'autre porte sur la production électrique d'une centrale photovoltaïque ENGIE de 13 MWc. A Gueltas dans le Morbihan, la centrale est installée sur une parcelle de 16 hectares d'une installation de stockage de déchets non dangereux appartenant à SUEZ. Depuis début février 2024, les 24 300 panneaux photovoltaïques bifaces produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 6 600 habitants.
Sponsor