04/09/2024
Dans un contexte où les préoccupations environnementales deviennent de plus en plus pressantes, Yanmar se distingue en proposant des machines qui répondent aux exigences actuelles tout en anticipant les besoins de demain.
Fidèle à l'esprit pionnier qui anime Yanmar depuis plus d'un siècle, Yanmar Compact Equipment EMEA avait profité d'Intermat 2024 pour dévoiler ses équipements de construction électriques : des machines conçues sur la base des objectifs de développement durable de l'entreprise et qui répondent à la demande du marché pour des solutions écoresponsables.
Le trio comprenait une chargeuse sur pneus, une mini pelle et un carrier sur chenilles entièrement électriques qui, ensemble, représentent l'avant-garde des chantiers de demain.
Les modèles V8e, SV17e et C08e, zéro émission et sans fil, sont conçus pour répondre aux diverses exigences des projets de construction modernes et durables et des environnements de travail intérieurs, sans pour autant faire de compromis en matière de puissance et de performance.
La nouvelle gamme électrique offre la même puissance que les équipements compacts à moteur à combustion interne (ICE) renommés de Yanmar CE, ce qui garantit une adaptation optimale et un large éventail d'utilisations. De l'aménagement paysager à la construction urbaine et intérieure, les opérateurs peuvent être sûrs que ces machines sont prêtes à répondre aux exigences les plus strictes, tout en respectant les législations les plus rigoureuses en matière d'émissions.
La mini pelle SV17e (poids opérationnel de 1 955 kg) associe de manière harmonieuse la responsabilité environnementale à une fonctionnalité supérieure. Alimentée par une batterie robuste de 18,3 kWh, elle dispose de deux modes de fonctionnement pour optimiser l'autonomie de la batterie et s'adapter aux différentes exigences des projets. Démontrant des performances exceptionnelles, elle affiche une force d'excavation impressionnante de 9,9 kN avec son bras court et 8,9 kN avec le long, soutenue par une puissante force de godet de 16 kN.
Idéal pour les espaces restreints, le SV17e mesure 2,33 mètres de haut pour une largeur variable de 0,98 à 1,32 mètre. Son fonctionnement quasiment silencieux minimise les perturbations auditives, ce qui améliore le confort des opérateurs de machines et le rend particulièrement adapté au travail en intérieur, ainsi qu'aux zones sensibles ou soumises à des restrictions sonores. En outre, l'absence d'émissions garantit un espace de travail plus respectueux de l'opérateur et de l'environnement. Les capacités de la SV17e sont renforcées par une profondeur de fouille maximale de 2,62 mètres, une portée de 4 mètres et une hauteur de déversement maximale de 2,675 mètres. Les caractéristiques améliorées comprennent une nouvelle interface LCD et un chargeur rapide en option pour un réapprovisionnement rapide avec un temps de charge lente (SoC : 20-80%) d'environ 4 heures et un temps de charge rapide (SoC : 20-80%) d'environ 2 heures.
La nouvelle chargeuse sur pneus V8e (poids opérationnel de 4 500 kg) offre une fusion de puissance et de durabilité, conçue pour répondre aux exigences des environnements de construction modernes. Cette machine dispose de quatre modes de travail (Godet, Fourche, Eco, Power) pour s'adapter parfaitement aux besoins de l'opérateur, combinés à un volume de godet compris entre 0,8 et 1,2 mètre cube et à une charge utile impressionnante sur les fourches de 1 890 kg pour maximiser les performances. La V8e est par ailleurs dotée d’une batterie haute capacité (disponible en version standard de 39,9 kWh avec une option de mise à niveau à 53,2 kWh), qui offre jusqu'à 4,2 heures de fonctionnement continu en mode godet. La chargeuse est aussi équipée d'un moteur synchrone d'une puissance nominale de 22 kW et d'une puissance de pointe de 30 kW, ce qui améliore son efficacité dans diverses opérations. La V8e présente la meilleure polyvalence de sa catégorie, avec une autonomie d'une journée de travail complète et une puissance de charge embarquée supplémentaire réduisant de moitié le temps de charge. Encore de quoi garantir la tranquillité d'esprit de l'opérateur.
Priorisant la sécurité et le confort de ce dernier, la V8e dispose d'une cabine conçue avec une visibilité et un confort optimisés : un accoudoir et une colonne de direction réglables, un siège chauffant, ainsi que des phares et des projecteurs de travail à LED pour une visibilité idéale. Pour faciliter le chargement, la machine est également dotée d'un chargeur rapide embarqué (11 kW en standard, extensible à 22 kW) et comprend les adaptateurs les plus courants, ce qui permet de l'intégrer facilement dans les infrastructures électriques existantes. Cette chargeuse sur pneus robuste associe la technologie Smart Control de Yanmar, qui comprend quatre modes de travail, à l'efficacité d'une transmission électrique intégrale, établissant ainsi de nouvelles normes en matière de performances et de responsabilité environnementale.
Le carrier sur chenilles C08e de Yanmar (poids opérationnel de 730 - 880 kg) est conçu pour exceller sur les terrains les plus difficiles. Il combine un moteur électrique haute performance qui fournit une puissance nominale de 5,5 kW et une puissance de crête de 6,5 kW, avec une transmission hydrostatique qui assure une manipulation en douceur et un fonctionnement sur des inclinaisons allant jusqu'à 20°. Sa benne adaptée aux tâches les plus ardues peut transporter entre 0,34 et 0,42 mètre cube. Le véhicule fonctionne avec une batterie de 10,4 kWh, avec trois modes de travail sélectionnables : éco, performance et haute performance, pour optimiser l'utilisation de l'énergie et prolonger la durée de vie de la batterie jusqu'à trois heures dans le mode le plus exigeant.
Le carrier offre une autonomie d'une demi-journée de travail, en fonction de son utilisation. Pour la recharge, le C08e utilise un chargeur externe standard de 3,3 kW, compatible avec une prise bleue P17 pour la connexion au réseau et une prise REMA pour la connexion directe à la machine. Seulement 3h30 sont nécessaires pour recharger la batterie de 20 % à 80 % de sa capacité. Avec des caractéristiques supplémentaires telles que l'arrêt automatique du moteur électrique et des configurations en option, le C08e établit une nouvelle norme pour les véhicules utilitaires électriques, combinant une fonctionnalité robuste avec une conscience environnementale.
Sponsor
04/09/2024
Le mois de septembre, période de renouveau pour les entreprises, est idéal pour lancer des projets ambitieux. ABDE, spécialisée dans les équipements pour réseaux, se positionne comme le partenaire de choix pour vous accompagner.
Depuis 2008, la société A.B.D.E. conçoit des remorques dérouleuses porte-tourets spécialement adaptées au transport et au déroulage de câbles. Elle propose un ensemble complet d'équipements pour garantir un tirage efficace : treuils, aiguilles, tire-câbles, émerillons, galets, vérins porte-tourets, lève-plaque, etc. Toutes leurs remorques dérouleuses porte-tourets sont conçues pour faciliter les opérations d'enroulage et de déroulage des câbles et des tuyaux.
Pour information : avant les congés, ABDE a livré plusieurs unités de sa nouvelle remorque porte-touret "RD 750E", parfaitement adaptée au transport et au déroulage de tourets de câbles et de PEHD, ainsi qu'aux travaux de raccordement des unités de méthanisation au réseau de gaz.
Dotée d'un poids total autorisé en charge (PTAC) de 7 500 kg, d'un poids total roulant autorisé (PTRA) de 2 100 kg et d'une capacité utile (CU) de 5 400 kg, la remorque RD 750E peut transporter des tourets de câbles dont le diamètre atteint jusqu'à 4 200 mm et dont la largeur varie entre 1 700 mm et 2 600 mm. Pour protéger les tuyaux lors du déroulage, ces remorques peuvent être équipées d'une cage de déroulage, garantissant ainsi un déroulement sécurisé.
Une particularité de leur système : vous pouvez choisir d'installer soit deux freins (un à droite et un à gauche sur le balancier), soit, à la place des freins, deux moteurs hydrauliques pour enrouler ou dérouler vos tourets. La remorque, de série, peut recevoir ces options, tout étant prévu pour évoluer au fil du temps sans nécessiter de modifications.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur la remorque porte-touret "RD 750E"
03/09/2024
Le 23 août dernier, la préfecture des Landes a officiellement délivré les autorisations nécessaires pour le lancement du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts, une initiative ambitieuse portée depuis 2020 par un collectif de 35 agriculteurs locaux. Ce projet, qui s’étendra sur 700 hectares répartis en 46 îlots agricoles, prévoit l’installation d’environ 200 hectares de panneaux solaires en harmonie avec des productions agricoles diversifiées.
Sponsor
Jean-Michel Lamothe, président de l’association des agriculteurs PATAV (Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïsme) et initiateur du projet, a exprimé sa satisfaction : « Cette autorisation représente pour nous la reconnaissance d’une solution d’avenir porteuse de sens, alliant innovation, durabilité, solidarité, respect des attentes locales et passage à un mode de production zéro-phyto ou Bio. »
Le projet agricole s’appuiera sur une rotation de cultures fourragères, d’oléagineux, et de cultures riches en oméga-3, répondant aux besoins des exploitations d’élevage locales et aux débouchés identifiés sur le territoire.
Jean-Marc Fabius, directeur général et fondateur de GLHD, a souligné l’importance de la concertation tout au long des cinq années de préparation : « Les porteurs du projet ont toujours mis un point d’honneur à co-construire les solutions et à apporter les garanties demandées par les collectivités, les associations et les habitants. Les améliorations apportées, telles que le maintien de chemins ruraux et la création de corridors écologiques, témoignent de cet engagement. »
Pour assurer la durabilité du projet, plusieurs conventions ont été signées, notamment un bail rural à clauses agrivoltaïques entre GLHD et PATAV, ainsi qu’une convention de partenariat avec le SYDEC pour la mise en œuvre d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) visant à protéger la ressource en eau.
Les prochaines étapes du projet incluent des études de conception détaillée et la préparation des marchés pour les travaux, avec une mise en exploitation envisagée pour 2028. Ce projet, doté d’une puissance installée de 450 MWc, produira environ 650 gigawatts/heure d’électricité décarbonée par an, couvrant ainsi la consommation de 140 000 foyers et contribuant significativement à la neutralité carbone.
Sponsor
03/09/2024
À partir de septembre, SIG-IMAGE propose aux entreprises une variété de formations. Ce mois, souvent synonyme de renouveau, est l'occasion idéale pour intégrer de nouveaux collaborateurs et lancer de nouveaux projets. Pour garantir une transition en douceur et renforcer les compétences de vos équipes, il est également le moment parfait pour planifier des formations adaptées à vos besoins.
SIG-IMAGE comprend l'importance de former vos équipes aux outils et aux réglementations essentiels dans le cadre de leurs missions. Voici les formations qu'ils proposent pour accompagner votre développement :
Leurs formations disponibles :
Pour chaque formation, un programme détaillé est disponible sur leur site. Nous vous invitons à consulter leurs pages dédiées pour en savoir plus.
En tant qu'organisme certifié Qualiopi, leurs formations sont éligibles à un financement par votre OPCO, ce qui vous permet de former vos équipes à moindre coût.
Flexibilité dans l’organisation des formations :
Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions sur leurs formations, n'hésitez pas à les contacter ! Ils sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de la formation la plus adaptée à vos besoins.
SIG-IMAGE est membre AFIGEO et exposant au salon GEODATADAY les 19 et 20 septembre à Nantes !
Profitez de cet évènement pour échanger avec leur équipe de vos projets et explorer les différentes manières dont ils peuvent vous aider au quotidien et pour découvrir leuss solutions :
03/09/2024
Expert en études et ingénierie conseil de la construction, le Groupe Fondasol (100M€ de CA prévisionnel en 2024) a abouti la conception du prototype de CLEA, premier atelier de forage 100% électrique, proposant également des bénéfices en matière d’ergonomie, de connexion et de communication des données, et d’autonomie des équipes.
Sponsor
CLEA, fruit de plusieurs années de R&D et d’innovation, représente une avancée majeure non seulement pour la décarbonation des campagnes de forage, mais aussi pour la qualité des mesures, l’ergonomie, le niveau sonore et la maintenance.
Atelier de forage léger d’une autonomie d’au moins une semaine et d’une puissance équivalente à une machine thermique de 50 CV, CLEA réalise les sondages et essais de reconnaissance géotechniques et environnementaux les plus courants et s’adapte à de nombreux milieux (urbains, industriels, agricoles…).
Pour Olivier Sorin, PDG du Groupe Fondasol : « Nous avons engagé notre Groupe dans un plan ambitieux de décarbonation, visant à réduire de 50% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Conscients que l’acquisition de données du sol, élément central de nos domaines d’expertise, impacte notre bilan carbone en raison de la consommation d’énergies fossiles (pour 10 à 15% de notre bilan global), nous avons travaillé sur deux axes principaux. D’une part, optimiser l’utilisation des données existantes, pour nos ingénieurs et au bénéfice direct de nos clients, ce qui est désormais une réalité. D’autre part, concevoir un atelier de forage exempt d’énergies fossiles, intégrant des avantages supplémentaires en termes d’ergonomie et de qualité de mesure. Le prototype de CLEA est la suite d’une longue série d’innovations au sein de nos agences, en France et à l’international. »
Impact carbone, confort sonore, paramètres de forage et maintenance : les bénéfices de l’électrification de CLEA L’un des bénéfices les plus évidents de l’électrification de CLEA est sa contribution immédiate à la décarbonation des campagnes d’investigations, car CLEA n’émet aucune émission de gaz à effet de serre. En comparaison d’un atelier de forage standard, une année de mobilisation de CLEA évite ainsi l’émission de 8,2 tCO2eq.
Silencieux, les moteurs électriques apportent un plus grand confort sonore, tant pour les opérateurs que pour les riverains d’un chantier, faune incluse, car seul est audible le son du forage (mesures en cours). N’émettant aucun gaz, CLEA offre également une solution non négligeable pour les chantiers requérant ce critère, en site occupé ou milieu confiné par exemple.
Electrifier les moteurs génère également des impacts positifs sur les paramètres de forage, et au final sur les mesures et les résultats rendus. Le meilleur rendement procuré par les moteurs électriques offre en effet une plus grande précision dans l’application et l’acquisition des paramètres de forage : plus qualitatifs et plus représentatifs, les paramètres sont également suivis dans leur totalité, et visibles en temps réel par l’opérateur. Ce dernier bénéficie d’une aide au pilotage des paramètres de forage en fonction des terrains rencontrés.
Dernière incidence, celle sur la maintenance de l’atelier de forage : les pièces s’usant moins rapidement, la maintenance requise s’en trouve désormais allégée. Une ergonomie du poste de travail optimisée
Dès la phase de préfaisabilité, la dimension ergonomique a été intégrée dans la réflexion de CLEA, à travers une étude visant à optimiser l'aménagement du poste de travail, dans son ensemble et pour toutes les opérations d’investigations. La machine intègre ainsi des racks articulés sur ses flancs, une commande déportée et un établi pour intervenir sur le matériel de forage si nécessaire. Autant d’éléments qui diminuent les ports de charges et améliorent ls gestes et postures, et qui s’ajoutent au confort sonore induit par l’électrification des moteurs.
Le fruit de plusieurs années de R&D : Les prémisses de CLEA remontent à 2017, avec le lancement de l’étude de faisabilité du projet. Une phase de test a ensuite démarré à l'été 2021, qui s’est traduite par la construction d’un démonstrateur, lequel a permis de tester pendant plus d’une année les moteurs électriques activant les fonctions de forage. Cette phase de test s'étant révélée probante, l'étude du prototype 100% électrique a été lancée dans le courant de l'été 2022, pour électrifier la totalité des mouvements de la foreuse et optimiser les batteries.
Affecté à l'agence Fondasol Nantes, le prototype de CLEA est désormais en activité. Il est la première édition d’une longue série qui sera déployée progressivement au sein des agences du Groupe Fondasol dès 2025.
À propos du Groupe Fondasol
Spécialisé en ingénierie-conseil dans le domaine de la construction, le Groupe Fondasol œuvre à la sécurisation des constructions, et contribue à façonner le territoire durablement. Son offre de service associe des expertises plurielles, en lien avec les données du sous-sol (géotechnique, hydrogéologie, géothermie, sites et sols pollués…) et les enjeux structurels (contrôle qualité, études, pathologie…), de l’amont à l'aval des projets.
En croissance constante, le Groupe Fondasol prévoit un chiffre d’affaires de 100M€ en 2024. Le Groupe Fondasol est implanté en Europe (France, Luxembourg), en Afrique (Maroc, Sénégal) et en Amérique du Nord (Canada). Fidèle à l’esprit de pionnier qui l’anime depuis 1958, le Groupe Fondasol contribue activement à l’évolution de son secteur d’activité, en matière d’actionnariat salarié majoritaire, de révolution digitale de ses expertises métiers et de son offre de service, ou de décarbonation de ses activités… Le capital du Groupe Fondasol est détenu à 75% par ses collaborateurs, actionnaires pour 97% d’entre eux. En savoir plus : www.groupefondasol.com
02/09/2024
Lundi 9 septembre 2024 marquera le début d'une enquête publique sur un projet majeur d'extension du réseau de tramway dans l'Eurométropole de Strasbourg. Ce projet, dont le coût est estimé à 224 millions d'euros.
Sponsor
C'est le plus grand projet de transformation écologique et urbaine de ce mandat», a déclaré Jeanne Barseghian maire de Strasbourg lors d'une conférence de presse. Ce projet vise à étendre le réseau de tramway vers le nord de l'Eurométropole, avec deux nouvelles branches desservant le nord et le centre de la métropole. Cette extension ajoutera cinq kilomètres de nouvelles voies et neuf nouvelles stations. En complément, sept kilomètres de pistes cyclables seront créés, un parking de 300 places sera aménagé, et un rond-point très fréquenté sera transformé en un parc urbain de 16 hectares.
L'un des objectifs principaux de ce projet est de mieux connecter les institutions européennes, dont le Parlement européen, à la gare centrale, renforçant ainsi le rôle de Strasbourg en tant que capitale européenne. Le coût total du projet, incluant l'achat de nouvelles rames de tramway pour 44 millions d'euros, s'élève à 268 millions d'euros. Selon Pia Imbs, le projet devrait générer 800 emplois directs et 670 emplois indirects.
Cependant, malgré l'ambition affichée, ce projet suscite critiques et débats. L'opposition municipale a demandé, sans succès, l'étude de tracés alternatifs, notamment pour éviter l'avenue des Vosges, une grande artère du centre-ville. L'enquête publique, qui se déroulera jusqu'au 18 octobre, permettra à la commission d'enquête d'évaluer l'intérêt public du projet et de formuler des recommandations.
Sous réserve de l'obtention de la déclaration d'utilité publique, les travaux devraient débuter début 2025, avec une mise en service espérée pour 2027. Ce projet phare de la municipalité incarne une vision ambitieuse pour l'avenir de Strasbourg, tout en suscitant des débats sur son impact urbain et environnemental.
Sponsors
02/09/2024
Intermas, fabricant reconnu pour ses solutions innovantes, annonce que son grillage avertisseur GA ELIOT, doté de la technologie RFID pour la détection et l’identification des réseaux enterrés, fera désormais partie des programmes de formation de l’Office International de l’Eau (OiEau).
Cette institution de référence, dédiée à la formation et à l'expertise dans le domaine de l'eau, intègre ainsi une solution technique de pointe, renforçant son engagement à préparer les professionnels aux défis de demain en matière de gestion des infrastructures souterraines.
Avantages du grillage avertisseur GA ELIOT, doté de la technologie RFID :
Intermas remercie Eivin Ray et Cécile Mandras pour cette belle opportunité de partenariat.
Grâce à leur expertise, INTERMAS offre une variété d'applications essentielles pour la signalisation, la détection, et la protection des réseaux enterrés. Ces solutions sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels du BTP, garantissant ainsi la sécurité et l'efficacité des travaux.
Parmi les autres produits phares d'INTERMAS, on retrouve :
L’Office International de l’Eau est une association de droit français, reconnue d’utilité publique, créée en 1991.
Il couvre les petit et grand cycles de l’eau ainsi que les domaines des milieux aquatiques, de la biodiversité, de l’économie circulaire et du changement climatique.
L’OiEau a pour mission historique de développer les compétences pour mieux gérer l’eau, ressource vitale, à toutes les échelles. D’une collectivité locale, jusqu’à des politiques nationales et transfrontalières, en France et dans le monde.
Les 4 domaines d’expertise complémentaires de l’OiEau,
02/09/2024
Le constructeur français RIVARD, spécialisé dans la fabrication d'équipements d'assainissement, de haute pression et de travaux publics (aspiratrices et trancheuses), s'impose désormais comme un acteur majeur en Europe.
Crée en 1952 à Daumeray (Maine-et-Loire), l'entreprise RIVARD, dirigé par Jean-Michel Thion, s'est rapidement distinguée par son savoir-faire technique et sa capacité à répondre aux besoins complexes des professionnels de l'assainissement et des travaux publics. En proposant une large gamme de produits, allant des véhicules d'assainissement haute pression aux équipements spécialisés pour les travaux publics (trancheuses, aspiratrices-excavatrices) RIVARD a su se positionner comme un partenaire de confiance pour de nombreuses entreprises à travers l'Europe.
L'innovation est au cœur de la stratégie de RIVARD. L'entreprise investit continuellement dans la recherche et le développement pour concevoir des équipements toujours plus performants et respectueux de l'environnement. Que ce soit dans l'optimisation de la consommation d'énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou l'amélioration de l'ergonomie des machines, RIVARD anticipe les évolutions du marché pour offrir des solutions adaptées aux défis contemporains.
Fort de son succès en France, RIVARD a progressivement étendu sa présence sur le marché européen. Aujourd'hui, l'entreprise exporte une part significative de sa production vers des pays tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni, .... Cette expansion européenne témoigne de la solidité de la marque RIVARD et de la confiance que lui accordent ses clients à l'échelle internationale.
Au-delà de la qualité de ses produits, RIVARD se distingue également par son service client irréprochable. L'entreprise met un point d'honneur à accompagner ses clients dans toutes les phases de leurs projets, de la conception à la maintenance de leurs équipements. Pour Josselin POIRIER, le Directeur Commercial & Marketing, ce souci du détail et cette quête de l'excellence sont des valeurs qui ont permis à RIVARD de se hisser au sommet de son secteur.
Equipements dédiés à l’assainissement :
Les nettoyeurs pour le nettoyage haute pression des infrastructures
Pour vos travaux de terrassement :
01/09/2024
Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2024 : Publié le 30 août 2024 par le SDES : En croissance régulière depuis des années, les énergies renouvelables sont devenues un pilier essentiel du paysage énergétique français.
En progression constante depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 15,4 % de la consommation d’énergie primaire en 2023. Parallèlement, leur poids dans l’économie française s’est accru : elles sont ainsi à l’origine, en 2021, de 14,4 Md€ d’investissements et de 102 000 emplois en équivalent temps plein.
Très diverses, les énergies renouvelables en France regroupent une dizaine de filières. Le bois-énergie et l’hydraulique restent les plus développées, mais l’éolien, le solaire photovoltaïque et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années.
La France est le deuxième producteur européen de biomasse, d’hydroélectricité, de déchets renouvelables et de géothermie.
Selon les règles de calcul européennes, la part des énergies renouvelables atteint 22,2 % de la consommation finale brute d’énergie en 2023. En 2022, la France se situait à la 15e position de l’Union européenne pour cet indicateur.
Accéder à la publication numérique
Sponsors
01/09/2024
Afin d'accélérer la décarbonation du gaz, notamment grâce aux raccordements au biométhane, essentiels dans la transition vers un gaz plus vert, une équipe de GRDF (DTI et DAA) a effectué une visite technique chez MARAIS.
Pour GRDF, la transition énergétique est en marche, et l'un des axes majeurs de cette évolution réside dans la décarbonation des chantiers gaziers. Cette transformation passe par une coopération renforcée avec la filière des Travaux Publics (TP), notamment pour les raccordements au biométhane, cruciaux dans la transition vers un gaz plus écologique.
Une étape décisive a été franchie dans cette démarche avec une visite technique au sein du Groupe MARAIS, dirigé par Giovanni Lovadina, appartenant au groupe Tesmec. Cette visite a été réalisée par une équipe conjointe DTI & DAA, composée d'Antoine Laveine, d'Élie Vandepoel et de Nicolas Bourdette.
Cette journée technique a permis de renforcer les liens entre GRDF et les acteurs de la filière TP, autour du thème des trancheuses, véritables chevilles ouvrières dans la pose des réseaux en enrubannage et des nouveaux tourets pré-enrubannés. Ces machines, indispensables à l'installation des infrastructures gazières, continuent d'évoluer pour répondre aux nouvelles exigences environnementales et techniques. Les échanges techniques ont permis de faire le point sur les derniers développements en matière de poseurs, ainsi que sur les perspectives de professionnalisation et de modernisation du parc matériel des clients TP.
Parmi les innovations discutées, le projet Greenpose a particulièrement retenu l'attention. Cette solution innovante, adaptable aux réseaux gaz PE 160 et répondant aux exigences de la voirie, incarne la volonté de GRDF de poursuivre l'industrialisation de l'enrubannage. Ce procédé, qui permet de minimiser l'empreinte carbone des chantiers, est largement utilisé dans la pose de fibre optique.
Les avancées techniques et les idées R&D explorées lors de cette visite témoignent d'une volonté commune de tendre vers des chantiers plus verts, en ligne avec les objectifs du programme GazVert et des travaux vertueux. Cette collaboration active avec les acteurs de terrain est essentielle pour réussir la transition énergétique et offrir des solutions performantes, sûres et respectueuses de l'environnement.
Cette journée technique a été organisée par Giovanni Lovadina, Vincent Cochard et Éric Forestier, dans le cadre de cette démarche innovante et responsable, pour construire les réseaux gaziers de demain, plus verts et plus durables.
01/09/2024
Passage de relais pour le Syndicat des Tubes et Raccords en Polyéthylène et Polypropylène : Sabah Doudou est nommée Déléguée Générale du STRPEPP. et a pris ses fonctions fin août 2024. Elle succède à Élisabeth Charrier, qui aura marqué les organisations professionnelles de son empreinte au cours des 4 dernières années
Sabah Doudou a débuté sa carrière à la FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) en qualité de Chef de service des affaires réglementaires avant de rejoindre IGNES qui regroupe les Industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment en tant que Directrice des affaires publiques puis Déléguée générale. Elle évolue ensuite dans le conseil pour accompagner des fédérations et des entreprises de différents secteurs (énergie, bâtiment, numérique, e- commerce…) dans leur stratégie d’influence et de communication.
Forte d'une expérience de plus de 15 ans en affaires publiques et en relations institutionnelles, Sabah Doudou apportera toute son expertise autour des problématiques qui concernent aujourd’hui en premier lieu les fabricants de produits plastique destinés au secteur du BTP : un contexte normatif aussi exigeant que complexe, un besoin de reconnaissance des matières, un secteur qui prend à bras- le-corps les problématiques environnementales.
Aux côtés des adhérents et des permanents, Sabah Doudou prend ses fonctions en cette fin août pour contribuer à relever les défis collectifs qui intéressent le monde des plastiques du bâtiment : "C’est avec un immense plaisir que je rejoins aujourd’hui des industriels engagés qui œuvrent chaque jour pour offrir des solutions toujours plus performantes et durables au monde du bâtiment français et européen. Je poursuivrai avec eux le travail collectif déjà engagé pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux qui nous animent." Sabah Doudou, Déléguée Générale du STRPEPP
Le STRPEPP rassemble depuis 1960 des industriels fabricants de réseaux et accessoires en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) dont les solutions sont orientées vers une qualité maximale des réseaux. Les qualités du PE et du PP sont parfaitement adaptées aux enjeux du déploiement et de la rénovation des réseaux sous pression ou gravitaires, qu’il s’agisse d’eau potable (les solutions PE et PP font l’objet d’attestation de conformité sanitaire délivrées par l’ANSES), d’eaux usées ou d’eaux dures. Reconnus dans leur application au transport du gaz, les réseaux PE et PP assurent le transport et l’évacuation des fluides et énergies utiles dans notre vie quotidienne comme notre activité industrielle. Employés pour la protection des réseaux, les fourreaux et gaines PE et PP garantissent un accès à l’eau, à l’assainissement, aux énergies et aux télécommunications sur le long terme
Sponsors
30/08/2024
Le Carrefour des Gestions Durables de l'Eau, qui se tiendra à Dijon les 11 et 12 septembre 2024, réunira les acteurs du secteur pour co-construire des solutions durables en favorisant le partage d'expériences et l'échange d'expertises.
Nous sommes à un tournant crucial où la gestion de l'eau, autrefois perçue comme une ressource abondante, devient une priorité urgente. Les alternances de plus en plus fréquentes entre sécheresses prolongées et pluies intenses mettent en lumière l'importance vitale de cette ressource. Le Plan Eau a permis de recentrer ces enjeux dans les politiques publiques, en donnant davantage de moyens aux Agences de l'eau, aux collectivités et à leurs partenaires.
Pour un modèle de gestion durable de l'eau, il est indispensable de protéger et de restaurer les milieux naturels. Ces écosystèmes jouent un rôle essentiel dans la régulation du cycle de l'eau. La désimperméabilisation des sols permet une meilleure infiltration des eaux pluviales, réduisant ainsi les risques d'inondation et rechargeant les nappes phréatiques. De plus, la prévention des pollutions est cruciale pour préserver la qualité de l'eau, avec une attention particulière portée aux milieux humides, véritables filtres naturels.
Synergie des Acteurs au Carrefour des Gestions Durables de l'Eau : Le Carrefour des Gestions Durables de l'Eau à Dijon réunira les acteurs du secteur pour co-construire des solutions durables. Cet événement favorisera le partage d'expériences et l'échange d'expertises, créant ainsi une synergie essentielle pour relever les défis actuels et futurs.
Sponsors