INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

< S’inscrire à notre Newsletters

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS X-SALON VST 2024

Timothé Behm chez Infranum

12/12/2023

Timothé Behm chez Infranum

InfraNum, figure de proue dans le paysage numérique, annonce avec enthousiasme l'arrivée de Timothé Behm au sein de son équipe en tant que Chargé de mission Affaires publiques et Attractivité. 


Passé par une classe préparatoire à Toulon, Timothé est diplômé de Sciences Po Strasbourg et d'un Master 2 en Droit de l'économie et de la régulation en Europe.

 

Ce recrutement marque une étape significative pour l'organisation alors qu'elle poursuit son engagement à valoriser l'écosystème numérique et à développer l'offre de formation pour les nouveaux métiers. 


Dans le cadre de ses fonctions au sein de l'entreprise, Timothé aura pour mission principale de dynamiser l'écosystème numérique, tout en contribuant à l'évolution et à la diversification de l'offre de formations pour les métiers émergents. Son intérêt marqué pour le numérique s'accompagne d'une passion pour la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, offrant ainsi une perspective stratégique et singulière aux missions confiées par InfraNum.


Créée le 6 décembre 2012 pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la fédération InfraNum regroupe plus de 200 entreprises (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.), réparties sur l’ensemble du territoire français.

Acquisition de Hess par RAGNI

12/12/2023

Acquisition de Hess par RAGNI

L'acquisition de la société Hess GmbH Licht + Form par le Groupe RAGNI consolide davantage sa présence sur le marché européen et international de l'éclairage public.


Cette acquisition supplémentaire permet au groupe leader, regroupant quelque 400 collaborateurs directs et indirects, de capitaliser sur leurs expertises respectives et de créer des synergies industrielles bénéfiques pour leurs clients, leurs employés ainsi que l'ensemble de leurs partenaires, dans le but de poursuivre leur développement. 


En effet, cette acquisition renforce la position du Groupe RAGNI sur le marché européen et international de l'éclairage public, notamment dans la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). Elle inclut également la marque traditionnelle VULKAN, qui, forte de ses origines datant de 1898, est considérée comme une figure de proue dans l'éclairage des voies publiques, des routes, des parkings, des zones piétonnes et des installations publiques à LED. 


Prévoyant un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros pour l'exercice 2023, le Groupe RAGNI est en phase d'expansion. Cette acquisition s'inscrit dans la vision stratégique du groupe français visant à consolider sa position en tant que leader dans le domaine de l'éclairage public et du mobilier urbain. Cliquez-ici pour consulter le communiqué de presse

CP MAT force de proposition

12/12/2023

CP MAT force de proposition

La société CP MAT (Groupe Gendry) force de proposition dans l'optimisation des coûts des projets publics, a participé à la modernisation du réseau principal EU de la communauté d'agglomération de GRAND LAC.


Pour moderniser le réseau EU, la traversée de la voie SNCF d'Aix -Les-Bains à Annecy ainsi que de la RD 1201 avait été initialement prévue en micro-tunnelier. Au vu des contraintes géotechniques locales et du diamètre de pose du fourreau (Ø 225 mm), CP MAT a proposé la solution de forage dirigé aux services SNCF RESEAU. Les travaux ont eu lieu début décembre et se sont déroulés sans encombre selon les prescriptions SNCF RESEAU.


CP MAT est spécialisée et reconnue dans l’expertise du forage dirigé et des travaux sans tranchée, autour des voies ferrées. Leur connaissance des risques ferroviaires, leur maîtrise de la sécurisation des chantiers, les emmène régulièrement à travailler en collaboration avec la SNCF. Pour en savoir plus cliquez ici

 

Dérouleuse-enrouleuse

12/12/2023

Dérouleuse-enrouleuse

SERPOLLET a conçu, réalisé et mise en service une dérouleuse-enrouleuse automotrice à chenilles, pour des tourets de câble HTB d'un poids maximale de 50T, avec un écartement modulable jusqu’à 3,5m de largeur.

 

Cette innovation a vu le jour grâce à la participation des équipes de l’Agence Serpollet HTB & Grands Travaux.


Entreprise phare du groupe SERFIM, SERPOLLET possède un savoir-faire de 140 ans dans le domaine des travaux publics et développe ses compétences dans la création des réseaux d’énergie, aériens et souterrains avec l’électrification, l’éclairage public, la mise en lumière et les réseaux gaz. 

 

La méthanisation

11/12/2023

La méthanisation

La méthanisation est une filière en plein essor, selon GRDF qui assure le raccordement des sites au réseau gazier, il sera aussi un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux.

 

De nombreux agriculteurs, industriels et collectivités ont déjà fait le choix de la méthanisation. Ils offrent ainsi un nouveau débouché à leur activité, tout en produisant une énergie renouvelable et vertueuse. Au salon Expobiogaz qui a eu lieu les 01 et 02 septembre 2021 à Metz, GRDF avait  présenté pour la première fois sa plateforme digitale «projet méthanisation».
A cette occasion, Marie-Françoise l’Huby la Directrice technique et industrielle de GRDF avait dressé un portrait-robot des entreprises possédant des savoir-faire de terrassement et pose de réseaux, capables de tirer du réseau sur des distances de 10 km, voire davantage, afin d’atteindre les stations de biométhane en zones rurales (80 % des producteurs de biométhane sont des agriculteurs).
Regardez la vidéo : 24km de pose de réseau Biomethane sur les communes de Mesanger- Trans sur Erdre-Pouille les coteaux (44) en cours de déploiement, par l'entreprise SANTRAC spécialisée dans l’enfouissement et la restauration des réseaux.

Takeuchi France

11/12/2023

Takeuchi France

Le 2 novembre, Pierre-Antoine Dutilleul a pris les rênes de Takeuchi France en qualité de directeur commercial, apportant un souffle de renouveau à l'entreprise. 


Fort d'une expérience avérée dans la distribution de matériels TP, Pierre-Antoine Dutilleul s'engage à revitaliser le réseau composé de 23 concessionnaires, suite à une année marquée par une légère décélération du marché, bien que la marque Takeuchi ait enregistré une hausse de ventes par rapport à 2022. 


Sa nomination a pour objectif de consolider la position de l'entreprise. En mettant l'accent sur un service après-vente renforcé et l'introduction de deux inspecteurs techniques, Dutilleul prépare l'équipe à faire face aux défis économiques prévus pour 2024. 


Bénéficiant d'un héritage paternel dans ce secteur, Dutilleul capitalise sur un réseau solide pour renforcer la marque. Sa stratégie consiste à diversifier les activités, notamment en développant la location de machines, afin de maintenir la stabilité malgré les fluctuations des ventes.

 

Avec une vision tournée vers l'avenir et une équipe renforcée, Pierre-Antoine Dutilleul semble prêt à guider Takeuchi France vers de nouveaux succès, même face aux défis 

 

 

Ligne aérienne & souterraine

10/12/2023

Ligne aérienne & souterraine

Dans le département de l'Eure, une consultation publique est en cours jusqu'au 19 janvier, visant à examiner un projet de construction comprenant une ligne aérienne de 400 000 volts s'étendant sur une trentaine de kilomètres, ainsi qu'une ligne souterraine d'environ 25 kilomètres de 200 000 volts.


RTE prévoit la création d'une ligne aérienne de 400 000 volts sur une distance d'environ trente kilomètres, reliant le poste électrique de Rougemontier à la zone industrielle de Port-Jérôme.

 

Cette ligne sera constituée de pylônes espacés d'environ 400 à 500 mètres. Parallèlement, une ligne souterraine de 200 000 volts, d'environ 25 kilomètres, reliera les zones industrielles de Port-Jérôme et du Havre.


Pour définir le tracé des lignes aérienne et souterraine entre Rougemontier et Port-Jérôme, une zone d'étude a été préalablement approuvée par le préfet de l'Eure le 13 novembre 2023.

Du 27 novembre au 19 janvier 2024, une concertation publique est organisée auprès des résidents concernés afin de déterminer le tracé le moins impactant pour la population. La validation des zones de passage et des emplacements des équipements électriques est prévue pour avril 2024.

Le dépôt des autorisations (telles que la déclaration d'utilité publique) est programmé pour juin 2025, avec l'obtention prévue en février 2026.

 

Le début des travaux de construction des postes électriques est envisagé pour mars 2026, suivi du commencement des travaux pour la ligne souterraine en juin 2026. La mise en place de la ligne aérienne est prévue pour janvier 2027, avec une finalisation des travaux et une mise en service prévues pour fin 2029.

 

Dans cette zone d'étude, existent déjà deux lignes aériennes de 225 000 et 400 000 volts. Une fois tous les travaux achevés, la ligne aérienne de 225 000 volts reliant Rougemontier à Port-Jérôme sera retirée.

 

Régie Malouine de l'Eau

08/12/2023

Régie Malouine de l'Eau

La Régie Malouine de l'Eau a récemment dévoilé un ambitieux plan de rénovation s'étendant sur une distance de 6 kilomètres, visant à remplacer une conduite vitale pour le transport et la distribution de l'eau.

 

Ce projet d'envergure, évalué à 6 millions d'euros, s'étalera de manière échelonnée entre octobre 2023 et mai 2024, avec une finalisation prévue au printemps 2024.


L'objectif principal de cette entreprise colossale est de remplacer une conduite cruciale reliant le réservoir de Blanche Roche aux réservoirs de la Croix Desilles, afin de remédier aux pertes d'eau dues à des fuites. Ces opérations ont été minutieusement organisées pour limiter au maximum les perturbations de la circulation et garantir la continuité des services d'eau pendant les travaux.


Dans le but de minimiser les perturbations routières, la Régie Malouine de l'Eau fera appel à diverses techniques, notamment celle du forage dirigé. Cette méthode, bien que connaissant une demande croissante dans les projets de travaux publics, reste encore méconnue de certains responsables de projets, surtout dans le domaine des réseaux d'eau. Son efficacité est indéniable, mais elle est parfois sous-estimée en raison du manque de prise en compte des coûts indirects, qu'ils soient d'ordre environnemental ou social. Cependant, il est crucial de reconnaître son potentiel pour occuper une place prépondérante dans le secteur des travaux publics.

 

Ce projet colossal témoigne de l'engagement de la Régie Malouine de l'Eau à assurer un approvisionnement en eau fiable et durable pour les résidents, tout en minimisant les désagréments pendant la période de travaux. (Photo pour illustration Groupe GENDRY)

Une première mondiale

07/12/2023

Une première mondiale

Une première mondiale dans l'Ain a été réalisée par GRDF et DYKA France avec la mise en place des tout premiers Tourets de PE Gaz MPC 160, préenrubannés et prééquipés de fil traceur. 


Ce chantier pilote s'est déroulé sur une extension de réseau de 6 km pour un projet de biométhane à Meximieux (01), mené par l'entreprise S.B.T.P. (Société Bressane de Travaux Publics) et utilisant une trancheuse du GROUPE MARAIS. Cette opération s'est déroulée en présence de Marie-Françoise L'Huby, directrice technique industrielle de GRDF, et de Guilhem Armanet, directeur de la région Sud-Est.


Notre gaz devient de plus en plus vert grâce au biométhane, et nos chantiers adoptent également des pratiques plus respectueuses de l'environnement en utilisant la technique d'enrubannage pour réutiliser les terres excavées ! Cette avancée représente un pas de géant vers l'industrialisation de cette méthode, avec une application directe en usine, rendant ainsi sa mise en œuvre sur le terrain encore plus simple et rapide ! 


L'enrubannage permet de limiter l'apport de matériaux tels que le sable ou le gravier, réduisant l'impact de nos chantiers jusqu'à 8 tonnes équivalent CO² par kilomètre de réseau. Cette méthode accélère le chantier, le rendant moins perturbant pour les riverains et plus efficace pour les clients. Moins de camions en circulation signifie moins de risques et de pollution, évitant jusqu'à 350 tonnes de sable et de gravier par kilomètre posé. 


Dès 2024, ce procédé sera généralisé, avec les premiers essais de fabrication de Tourets préenrubannés en PE63 ! Pour en savoir davantage, veuillez consulter le communiqué de presse de DYKA.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter