15/03/2024
Pensé comme un espace d’animation, le Village Start-up à INTERMAT 2024 sera implanté dans le hall 5b. Lieu convivial, le Village Start-up est un véritable tremplin pour faire émerger les jeunes sociétés parmi les plus grands.
Parmi les start-up inscrites, nous mettons aujourd'hui en avant la société HERACLES ROBOTICS qui développe un système de navigation et de travail autonome adapté au matériel de travaux publics existant afin de réaliser des opérations de terrassement sans conducteur d’engin.
À l'interface entre les terrassements traditionnels, le guidage 3D, la robotique et l'intelligence artificielle, la solution développée par HERACLES Robotics ouvre une nouvelle voie aux opérations de terrassement.
L’automatisation des engins disponibles sur le marché présente un triple avantage :
Jean-Charles Le Floch, ingénieur travaux, a toujours cru en son idée.
Au début de l'aventure, leur solution pouvait apparaître comme de la science-fiction ! Mais Jean-Charles Le Floch, ingénieur travaux, a toujours cru en son idée.
Il a passé 15 ans dans une entreprise de travaux publics, puisS il est devenu responsable d’exploitation d’une agence de travaux publics en en Normandie avec une activité liée au terrassement. Mon associé Silvère Faucon a sa propre entreprise, spécialisée dans la topographie et le guidage 3D des engins.
Sponsor de notre news
15/03/2024
Électrification des poids lourds : Enedis, TotalEnergies, VINCI Autoroutes et des constructeurs européens se mobilisent pour évaluer les besoins et enjeux de la recharge en itinérance en France d’ici 2035
Enedis, TotalEnergies, VINCI Autoroutes et six constructeurs européens – Iveco, MAN Truck & Bus France, Mercedes-Benz Trucks, Renault Trucks, Scania et Volvo Trucks – se sont associés pour évaluer les besoins et enjeux de l’électrification du transport routier de marchandises longue distance et plus particulièrement de la recharge en itinérance sur les principaux axes routiers français.
En France, le transport routier représente aujourd’hui 90 % des flux de marchandises et 7 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre aux objectifs de décarbonation fixés par les pouvoirs publics, les constructeurs se sont engagés sur la voie du développement des poids lourds électriques à batterie, principale technologie zéro émission à l’échappement. Le succès de cette électrification repose sur un déploiement adapté des infrastructures nécessaires à la recharge en itinérance. L’étude réalisée, et annoncée en septembre 2023, repose sur une modélisation fine du réseau routier ainsi que sur l’analyse des flux, des points d’arrêt des poids lourds et de l’électrification du parc d’ici 2035 en France.
Cinq enseignements pour décarboner la mobilité lourde et aménager le territoire :
1/ L’infrastructure de recharge : 12 200 points de recharge seront nécessaires pour la seule recharge des poids lourds en itinérance sur 519 aires de services et de repos – 10 000 utilisables lors des pauses de longue durée et 2 200 pour les pauses courtes avec de la recharge rapide.
2/ La puissance nécessaire sur le réseau : la seule recharge en itinérance des poids lourds pourrait représenter, à horizon 2035, une consommation d’énergie de 3,5 TWh/an (à comparer avec la consommation annuelle française, de l'ordre de 615 TWh en 2035) et un appel de puissance de 1,1 GW au pic. Ces besoins, significatifs, peuvent être intégrés par le réseau électrique, à condition d'anticiper et de planifier les travaux.
3/ La mutualisation des infrastructures de recharge : l’étude met en évidence la très forte complémentarité des besoins de recharge, qui ne se produisent pas au même moment, week-ends de grands départs pour les voitures et jours ouvrés pour les poids lourds. Le pic de puissance annuel est essentiellement dû aux besoins de recharge des voitures. Il y a donc un réel intérêt à mutualiser les raccordements entre ces usages, pour limiter les investissements sur le réseau électrique.
4/ Les investissements nécessaires sur le réseau électrique sont estimés à 630 millions € d’ici à 2035. Cette estimation (hors investissement pour les stations de recharge et l’aménagement des aires), prend en compte, de manière optimisée, la mutualisation des besoins de recharge en itinérance entre les mobilités lourde et légère. Une soixantaine de postes sources devront être renforcés ou créés : ce programme, sans difficulté technique majeure, doit être anticipé dès maintenant, compte tenu des délais de plusieurs années nécessaires à la réalisation de certains travaux.
5/ Les enjeux fonciers : le déploiement des infrastructures va par ailleurs réduire le nombre de places de parking pour poids lourds disponibles, engendrant de potentiels déficits de foncier. En effet, alors qu’en 2035 les poids lourds électriques longue distance ne représenteront encore que 12,5 % du parc, au moins la moitié des places de parkings poids lourds devront être équipées en points de recharge sur un quart des tronçons routiers.
Trois recommandations pour relever les enjeux de cette transition
Les conclusions de cette étude doivent permettre aux acteurs de la filière (pouvoirs publics, gestionnaires de réseau, opérateurs d'infrastructures de recharge et routières, transporteurs et logisticiens, constructeurs de poids lourds, chargeurs) d’avoir une vision et une estimation fiables, à l’échelle nationale, de la puissance, de l’énergie, du nombre de points de recharge et des travaux d’infrastructures nécessaires à l’électrification rapide du transport routier longue distance. La CSIAM[1], en tant que représentante des constructeurs internationaux présents en France, estime que cette étude est une avancée majeure devant permettre la planification des investissements dans les infrastructures de recharge en itinérance, condition nécessaire à la réussite de l’électrification des poids lourds sur la longue distance.
Au-delà de ces résultats, l’ensemble des partenaires recommandent les actions suivantes :
14/03/2024
La réalisation d’une voute parapluie par fonçage horizontal de tubes acier pour un passage souterrain sous les voies SNCF en gare de Rosny Bois-Perrier est en lice pour les 10èmes Trophées du Sans Tranchée.
Lieu des travaux : Gare de Rosny Bois Perrier. – Rosny-sous-Bois (93)
La réalisation du Grand Paris Express nécessite des aménagements au droit des ouvrages existants afin d’assurer les interconnexions entre les différents projets. C’est dans ce cadre que SNCF réseaux réalise la création d’un passage souterrain entre les gares nouvelles de la ligne 11 (RATP) et de la future ligne 15 (SGP) sous les voies SNCF. Permettant à terme de faire transiter 50 000 voyageurs par jour, cet ouvrage s’inscrit dans un environnement urbain dense déjà très fréquenté.
Chantiers Modernes Construction a sollicité Forages du Nord-Ouest en tant que sous-traitant afin de lui confier spécifiquement ces travaux de pré-soutènement lourd.
Les différentes méthodologies de réalisation ont été mises au point en partenariat afin de répondre aux enjeux du projet.
En phase travaux, Chantiers Modernes Construction et son donneur d’ordre SNCF Réseau ont été à l’écoute des enjeux en phase de réalisation. En partageant les expériences de chacun pour trouver des solutions, Forages du Nord-Ouest a pu relever le défi de la construction de cet ouvrage atypique en optimisant les méthodes tout au long de la phase travaux.
En cours de réception à fin janvier 2024, le chantier est une réussite pour l’ensemble des acteurs et est présenté comme un chantier référence pour cette méthodologie de construction.
Ce chantier référence pour Forages du Nord-Ouest lui a permis de capitaliser sur des procédés de constructions spécifiques (tirs pilotes). Aussi, les équipes ont pu gagner en compétence dans un contexte urbain et exigeant nécessitant un engagement quotidien.
14/03/2024
Pour la réalisation d'un ambitieux projet de pose de plusieurs kilomètres de réseau d'irrigation dans les environs de Gignac (34), l'entreprise Echo TP, sous la direction de David Marchandeau, a trouvé en la société Marais (Groupe Tesmec) un partenaire de choix pour surmonter des défis techniques de taille.
Le chantier, situé dans un terrain rocheux fragmenté et massif de type Territe, présentait des difficultés considérables pour la pose d'un PEDH DN500 renforcé en barres de 12 m soudées au miroir. De plus, les délais de réalisation imposés par le donneur d’ordre exigeaient une solution efficace et rapide.
Grâce à son expertise reconnue, Marais a su relever ces défis avec brio. En optant pour la location avec opérateur d'une trancheuse ST2 à roues de 500 CH équipée de secteurs de 550 mm, le Groupe Marais a assuré une solution adaptée et performante pour trancher le terrain difficile.
L'expérience de l'opérateur, hautement qualifiés dans ce type de tranchage, a permis de garantir le respect des profondeurs et des rayons de courbure, évitant ainsi des pièces de raccordement coûteuses et potentiellement sujettes aux fuites.
Grâce à cette collaboration fructueuse et à l'efficacité des solutions apportées par Marais, le projet avance conformément aux délais prévus, offrant ainsi une réponse durable et efficace aux besoins en irrigation de la région de Gignac.
13/03/2024
(Communiqué) Altitude Infra, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR mettent en place des mesures exceptionnelles pour améliorer la qualité de service de plusieurs réseaux en fibre optique en Essonne : Seine Essonne, Europ’Essonne, Sequantic.
Altitude Infra, qui a acquis ces réseaux, a engagé des plans ambitieux de reprise. En complément, suite à des travaux communs coordonnés par la Fédération Française des Télécoms, Altitude Infra, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont élaboré des mesures d’urgence ambitieuses et inédites pour réduire significativement les taux de pannes.
Elles reposent sur une action coordonnée sur le terrain des équipes de l’opérateur d’infrastructure et des 4 opérateurs commerciaux, au travers d’opérations « coup de poing ». Ces mesures, qui impliquent l’affectation de ressources exceptionnelles et une importante disponibilité des équipes techniques déployées de manière coordonnée, sont mises en œuvre depuis le 5 mars, avec une montée en charge progressive.
Les interventions engagées sont déterminées à partir d’une analyse par les 5 opérateurs des difficultés rencontrées, permettant ainsi d’identifier et de prioriser les actions à plus fort impact. Concrètement, Altitude Infra interviendra sur l’ensemble des boitiers concernés, avec l’appui des techniciens des opérateurs commerciaux chargés de vérifier que l’intervention a produit les résultats escomptés. Un suivi continu sera effectué dans la zone afin de confirmer l’efficacité de l’opération et d’apporter d’éventuels ajustements si nécessaire.
Les 5 opérateurs se sont fixés pour objectif de réduire de moitié le taux de pannes sur les 3 réseaux concernés dans l’Essonne d’ici septembre 2024. Cet objectif sera atteint par l’effet conjugué de trois facteurs principaux :
La finalisation de la première vague de plan de reprise d’Altitude d’infra (SPRING 1),
Les opérations « coup de poing » mises en place conjointement,
Les premiers effets de la deuxième vague de plan de prise (SPRING 2).
Ilham Djehaich, directrice générale d’Altitude Infra, a déclaré : « Chez Altitude Infra, la qualité est ancrée dans notre ADN. Nous abordons avec détermination les défis rencontrés sur les réseaux de fibre optique de l'Essonne afin de garantir un service de premier ordre en partenariat avec l’ensemble des opérateurs commerciaux. Pour nous, assurer une qualité supérieure est bien plus qu'un objectif, c'est notre engagement inébranlable envers les usagers. »
Nicolas Guérin, Président de la Fédération Française des Télécoms, indique : « Les membres de la Fédération Française des Télécoms ont à cœur d’offrir la meilleure expérience client à tous nos concitoyens, particuliers et entreprises. Par cette action conjointe sur les réseaux FttH qu’Altitude Infra opère en Essonne, ils s’engagent dans une coordination innovante pour répondre concrètement aux difficultés d’exploitation rencontrées. »
Sponsor du communiqué
13/03/2024
Multitel fait partie des 30 noms nominés pour participer aux Intermat Innovations Awards, avec leur nacelle MT 162 Axon et MJE 250 Axon. Nous avons été surpris par les caractéristiques de la nacelle MT 162 AXON.
La MT 162 AXON est une nacelle télescopique montée sur un camion Iveco e-Daily 35S10 Full Electric, avec un poids total en charge (PTAC) de 3 500 kg. Elle présente une hauteur de travail de 16,2 m, un déport horizontal maximal de 11,20 m avec une charge utile de 80 kg, et de 7,40 m avec une charge utile de 250 kg.
La rotation de la tourelle de 400° et le panier à auto-nivellement de 1,40 x 0,70 x 1,10 m avec rotation de 90°+90° permettent à l’opérateur de contourner d’éventuels obstacles et de se positionner avec précision sur la zone de travail.
La nacelle MT 162 Axon assure des prestations équivalentes à celles de la version à moteur thermique. La batterie au lithium, d’une capacité de 37 kWh et une tension de travail de 400V, garantit une autonomie de 120 km. La recharge se fait au moyen du connecteur de type standard situé sur le devant du véhicule, soit en se connectant à des bornes, soit en utilisant le secteur (réseau industriel ou domestique).
La nacelle est alimentée par un module hybride intégré, contenant une batterie au lithium de 5 kWh, avec tension de travail de 48V, le moteur électrique avec la pompe et l’électronique de gestion. Pour augmenter l’autonomie de la batterie, la nacelle se met en stand-by au bout de quelques minutes d’inutilisation, réduisant à zéro la consommation d’énergie.
La batterie de la nacelle se recharge en même temps que la batterie du véhicule, sans utilisation d’autres câbles. Quand elle est vide, l’opérateur peut continuer à travailler en puisant l’énergie dans la batterie du véhicule, ce qui en réduit en partie l’autonomie sur route.
La vitesse des mouvements de la nacelle est égale à celle de la version diesel, grâce à un moteur électrique à aimants permanents de 2,5 kW.
Longue de 7.123 mm et, fermée, haute de 2.740 mm, elle est équipée de stabilisateurs dans le gabarit, avec descente verticale avant et arrière, ce qui permet de la positionner même dans des espaces restreints.
L’alimentation Full Electric garantit une économie en matière de coûts et une pollution moindre : elle permet de circuler à toute heure en zone urbaine, sans être tributaire des restrictions en matière de circulation. Le système marche/arrêt (start/stop) situé dans le panier assure une utilisation encore plus efficiente de la nacelle et optimise la consommation.
Le déport, avec le limiteur de moment, est fonction de la charge et garantit la sécurité des mouvements.
EVE, l’électronique évoluée Multitel Pagliero, régule les mouvements de manière fluide et précise, grâce aussi au distributeur hydraulique « full proportional ».
Le bras en aluminium spécialement conçu assure la rigidité et la précision des mouvements, sans flexions ni oscillations susceptibles de compromettre la précision de la manœuvre.
L’aménagement des tuyaux et câbles à l’intérieur du bras évite le risque de dommages en cas d’obstacles ou de chute d’objets et de matériaux. La nacelle est dotée de tous les dispositifs de sécurité et de secours conformément aux règlementations en vigueur.
Le système de télémétrie pour la communication à distance permet la localisation par GPS, l’affichage de l’état de la machine, le paramétrage et le diagnostic à distance.
Simple d’utilisation, elle peut être employée en centre-ville, dans les zones à circulation restreinte et dans les zones sensibles pour les travaux du bâtiment, les travaux d’entretien, d’installation et de pose, de réhabilitation et nettoyage, ainsi que dans les ouvrages en laiton, l’élagage et bien d’autres activités encore.
Sponsor de cette news
12/03/2024
ETPM (Groupe Neys), expert dans les réseaux souterrains et aériens, annonce l'arrivée imminente de sa dernière acquisition, la RSP 'ESE6 RD10000', une aspiratrice-excavatrice de pointe. Cette démarche confirme l'engagement inébranlable d'ETPM à demeurer à la pointe de l'innovation, relevante face aux défis croissants des chantiers de plus en plus complexes.
La RSP 'ESE6 RD10000', un modèle de dernière génération, promet des performances exceptionnelles, une efficacité énergétique optimisée, et une maniabilité inégalée sur les chantiers. Cette acquisition stratégique s'inscrit dans la vision d'ETPM, visant à fournir des solutions toujours plus performantes et efficientes pour répondre aux besoins exigeants de sa clientèle.
Historiquement enracinée au Pays-Basque, ETPM a étendu son influence à l'échelle nationale, se positionnant comme un acteur incontournable dans la conception, la réalisation, et l'entretien de réseaux d'énergie. Ses compétences couvrent un large éventail, incluant le gaz, l'électricité, les télécommunications, l'éclairage public, la mise en valeur du patrimoine, ainsi que les travaux de Voirie et Réseaux Divers (VRD) et de Signalisation Lumineuse Tricolore (SLT).
Appartenant au Groupe Neys, une entité familiale et indépendante, ETPM bénéficie d'une culture d'entreprise axée sur l'innovation. Le Groupe Neys consolide sa position en tant que partenaire privilégié des clients, maintenant un niveau d'excellence élevé en termes de qualité, de sécurité, et d'environnement.
Pour ceux à la recherche d'opportunités professionnelles, le Groupe Neys offre une porte d'entrée privilégiée dans une entreprise familiale qui valorise l'excellence. Explorez leurs offres d'emploi et contactez-les - votre avenir professionnel pourrait bien débuter au sein de cette organisation dédiée à la réussite et au bien-être de ses collaborateurs.
Cliquez-ici pour consulter toutes les plaquettes et brochures du Groupe Neys
Sponsor de cette news
12/03/2024
Eiffage et Captrain remportent en groupement deux lots de l’appel d’offres de régénération industrielle du réseau ferroviaire, lancé par SNCF Réseau, pour un montant de près de 415 millions d’euros
Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Rail, et Captrain ont été retenus en groupement par SNCF Réseau, pour réaliser des travaux de régénération de voies, objet d’un appel d’offres lancé par le gestionnaire du réseau ferré national en 2022. Ces contrats représentent un montant global ferme de près de 415 millions d’euros (80 % part Eiffage), qui pourrait dépasser 790 millions d’euros, après activation des tranches annuelles reconductibles.
Un premier contrat porte sur le remplacement d’appareils de voie sur les lignes à grande vitesse Atlantique, Nord Europe et Sud Est Européen. La durée de la tranche ferme est de quatre ans (2025 à 2028), complétée par deux années optionnelles (2029 et 2030). Entre 2025 et 2028, 49 appareils de voie seront ainsi remplacés, le week-end, sous coupure totale de la circulation ferroviaire, mobilisant d’importants moyens matériels et humains : plus d’une centaine de collaborateurs par période de travail.
Un second contrat concerne la régénération des voies de lignes classiques par méthode industrielle sur l’ensemble du réseau ferré national. La tranche ferme est d’une durée de trois ans (2025 à 2027) avec possibilité de trois années optionnelles (2028 à 2030). Entre 2025 et 2027, 524 kilomètres de voies seront régénérés sur tout le territoire. Les travaux seront réalisés principalement de nuit avec les trains-usines d’Eiffage Rail et des moyens de traction de Captrain opérés par quelque 400 collaborateurs des deux entreprises. Ces différentes machines à fort rendement permettent le renouvellement du rail, du ballast, et des traverses sur une distance d’environ 1 000 mètres de voie par période de travaux et garantissent la réouverture de la ligne à la circulation des trains commerciaux à l’issue de chaque période.
À noter sur ce deuxième contrat, le déploiement d’innovations visant, notamment, à promouvoir le recyclage et à réduire l’empreinte carbone des opérations. À titre d’exemple, des panneaux (rails et traverses) seront découpés et réemployés sur site et à partir de 2027, des machines de génération et de stockage d’hydrogène permettront l’alimentation bimode – électricité/hydrogène – des locomotives. À l’heure où SNCF Réseau engage des moyens très conséquents dans la régénération du réseau ferré français, ces deux contrats viennent conforter la place occupée par Eiffage Rail et Captrain au sein de la filière industrielle ferroviaire du pays.
À propos d’Eiffage Eiffage : L’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de ses 78 200 collaborateurs et a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 21,8 milliards d’euros, dont 31 % à l’international.
À propos d’Eiffage : Rail Eiffage Rail œuvre au quotidien, en France et à l’International, pour concevoir, réaliser, entretenir, maintenir et gérer, en partenariat avec ses clients, des infrastructures ferroviaires sûres et performantes, relier durablement les territoires, faciliter la mobilité des personnes et l’acheminement des marchandises. Contact presse Bénédicte Dao Tél. : +33 1 71 59 22 28 benedicte.dao@eiffage.com
À propos de Captrain : Captrain France est la 2e entreprise de fret ferroviaire en France. Filiale de Rail Logistics Europe (le pôle logistique ferroviaire de la SNCF), l’entreprise opère plus de 400 trains commerciaux hebdomadaires sur le Réseau Ferré National, assure également la logistique ferroviaire sur les sites industriels de ses clients et met ses compétences et ses engins au service d’entreprises de travaux de voies. Entreprise dynamique et en forte croissance, Captrain France emploie 1 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en 2023.
Sponsor du communiqué
12/03/2024
(Communiqué) GRTgaz lance un projet d’envergure de captage et transport de CO2 et invite les acteurs des Pays de la Loire et du Grand Ouest à manifester leur intérêt pour participer à sa réalisation, essentielle pour atteindre la neutralité carbone en France et en Europe à l’horizon 2050.
La France et l’Europe font preuve d’une forte dynamique autour de la structuration de projets CCUS (Capture de CO2 Utilisation et Séquestration), et notamment via le shipping de CO2. Un des projets majeurs de la stratégie de décarbonation de l’Ouest de la France est donc le projet GOCO2, avec une capacité de transport estimée à 2,6 millions de tonnes de CO2 par an en 2030. Cette initiative représente une contribution significative à la réduction des émissions industrielles, visant à transporter et exporter jusqu'à 4 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2050, soit plus de 75 % des émissions industrielles du Grand-Ouest de la France.
Accompagner l’émergence des projets industriels de captage, de stockage et de valorisation de CO2, et accélérer la décarbonation industrielle : tels sont les objectifs du projet GOCO2. Conçu en concertation avec un groupement d’industriels implanté dans le Grand Ouest réunissant Elengy, GRTgaz, Heidelberg Materials, Lafarge, Lhoist et TotalEnergies, le réseau de transport permettra de connecter les sites industriels captant leur CO2, puis de l’acheminer par canalisation jusqu’au terminal de liquéfaction de Montoir-de-Bretagne avant de l’exporter par bateau vers des zones de stockage géologique permanent. Le CO2 biogénique pourra également être revalorisé pour former à termes du carburant de synthèse produit à partir de CO2 et d’H2 (e-fuel).
Une infrastructure de transport d’hydrogène lancée par GRTgaz viendra compléter ensuite le projet GOCO2 sur la même zone industrielle.
Le nouveau réseau de transport CO2 pourra être étendu à d’autres territoires, notamment pour les connecter aux projets locaux de valorisation de CO2 et aux infrastructures permettant d'envoyer le CO2 vers les sites de stockage géologique en mer du Nord et contribuer ainsi à l’attractivité d’une zone industrielle décarbonée.
Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
Sponsors de cette news
12/03/2024
Marina Ferrari, secrétaire d'État au Numérique, a concrétisé un accord majeur avec l'opérateur Orange afin d'accélérer le déploiement de la fibre optique en France. Cet accord revêt une importance cruciale dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.
La France, en quelques années seulement, a émergé comme l'un des leaders européens dans le déploiement de la fibre, atteignant un impressionnant taux de 83% de locaux raccordables. Malgré ces avancées, une récente stagnation dans certains territoires a incité le gouvernement à prendre des mesures pour garantir l'atteinte de l'objectif de généralisation de la fibre d'ici 2025, conformément aux engagements du Président Emmanuel Macron envers la population.
Il y a neuf mois, des négociations ont été entamées entre le gouvernement et Orange pour relancer les déploiements, en se concentrant particulièrement sur les 55 communautés de communes et d'agglomérations où le retard accumulé était le plus significatif. Afin de concrétiser cette initiative,
Marina Ferrari a signé un décret à Dunkerque, détaillant cette nouvelle série d'engagements. Cette étape s'inscrit dans la volonté de la secrétaire d'État de faire de la réduction de la fracture numérique une priorité absolue depuis le début de son mandat. L'accord marque ainsi une avancée historique dans la quête de connectivité pour tous les citoyens français.
Sponsor de la news
11/03/2024
Regis ITHIER de la société MADE participera au salon CYCL'EAU TOULOUSE-OCCITANIE 2024 les 27 et 28 mars 2024, qui se tiendra au MEETT à Toulouse (Halle 7). Regis ITHIER vous présentera ses appareils de détection de réseaux enterrés.
Les produits présentés, entre autres :
Le radar de sol PinpointR d'ImpulseRadar permet de détecter et de géolocaliser les réseaux souterrains. Il a été développé pour maximiser la productivité sur le terrain en utilisant la technologie d'antenne à double canal RTS, offrant une bande passante, une vitesse et une résolution inégalées, ainsi qu'une pénétration maximale en profondeur.
Le géoradar PinpointR offre un moyen clair et fiable de localiser et de cartographier rapidement les réseaux enterrés, tout en fournissant des performances et une qualité de données de pointe.
Le fonctionnement du géoradar PinpointR est contrôlé via une interface utilisateur intuitive basée sur le système d'exploitation Android. Le système peut être contrôlé sans fil à partir d'un smartphone ou d'une tablette, grâce à une interface utilisateur facile à utiliser!
Fonctionnalités : Géoradar avec un design compact et léger (moins de 20 kg) - Double canal et double fréquence couvrant 800 et 400 MHz - Radar de sol avec un cadre pliable pour faciliter le transport - Batterie au lithium-ion pour une utilisation continue de 7 heures - Logiciel d'acquisition basé sur Android - Interface extrêmement simple d'utilisation - Logiciel de post-traitement intégré.
---------------------------------------------------------------------------------
La détection électromagnétique avec le MRT700 de Merytronic. Cet équipement permet la localisation, l'identification et la traçabilité de câbles électriques. Le détecteur électromagnétique MRT 700 permet de repérer les câbles électriques et les canalisations métalliques enterrés, de suivre leurs trajets, et de calculer la profondeur des divers réseaux enterrés de distribution.
La localisation précise et le repérage des réseaux et câbles enterrés garantissent une immobilisation minimale lors des travaux de réparation et de maintenance, prévenant ainsi des dommages potentiels coûteux, tant pour vous que pour vos clients.
Caractéristiques : 7 antennes en simultané pour un travail simplifié et un gain de temps - Excellente précision de localisation - 2 écrans de visualisation (couleur ou monochrome) adaptables à la luminosité ambiante - Affichage virtuel du réseau à l’écran - Facilité d'utilisation grâce à son logiciel intuitif - Léger et ergonomique, offrant un meilleur confort lors de la prise de mesures - Sens du courant automatique - Chargeur commun pour le récepteur et le générateur - Connexion Bluetooth intégrée - Compatibilité avec les principaux éditeurs de cartographie - Visualisation simultanée à l’écran des fonctions de traçage de réseaux et de recherche de défauts.
---------------------------------------------------------------------------------
La détection acoustique avec la dernière création de made l’Aqua Pl, notre détecteur de réseau d’eaux enterré Aqua-PL est un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées de distribution d'eau. Il permet la détection des réseaux plastiques (PE, PVC) mais convient également aux canalisations métalliques.
Notre détecteur de réseau d'eau enterré l'Aqua-PL s’appuie sur l’injection de la combinaison simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à positionner. Il fonctionne en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et déterminer avec précision l’aplomb de la canalisation recherchée.
Le générateur d'Aqua-PL permet d’injecter une signature soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé.
Le récepteur de l'Aqua-PL se présente sous la forme d'une d’une base d’écoute au sol. De toute dernière génération, il permet de réaliser une détection ultra-sensible sur une longue portée. Les données collectées sont transmises à une tablette Android qui réalise en temps réel le traitement des signaux.
Les résultats sont affichés sous forme graphique pour une interprétation facile du positionnement du réseau.
Le détecteur de réseau d'eau enterré Aqua-PL se démarque des technologies alternatives (GPR, électromagnétique, acoustique…) sur plusieurs points : Détection des canalisations d'eau enterrées "plastiques" en PE ou PVC - Pas d'intrusion sur le réseau - Pas de coupure de distribution chez les abonnés - Détection du réseau d'eau longue portée (jusqu'à 400 m). - Détection des canalisation d'eau principales et des branchements - Interprétation automatisée des résultats - Rapidité et simplicité de mise en place du générateur
Notre tout nouveau produit l’AML Pro localisateur tous types de matériaux enterrés de SubSurface Instruments, Inc.
---------------------------------------------------------------------------------
AML PRO - Localisateur de tous types de matériaux enterrés (nouveau produit). L’AML PRO est la solution la plus polyvalente pour détecter et localiser tous types de réseaux enterrés, y compris les canalisations en PE et PVC.
Conçu à l’origine pour l’exploration lunaire suivant une technologie brevetée, l’AML PRO utilise des radiofréquences UHF pour caractériser les différences de densité du sous-sol. Il localise sans distinction tous types de matériaux et ouvrages (plastique, métal, câbles, bois, canalisations, …) enterrés dans r tous types de sols.
Il s’affranchit des limitations traditionnellement rencontrées sur les géoradars : l’AML PRO fonctionne également sur sol argileux, humide, dans la neige et même sur eaux stagnantes.
PRINCIPE D'UTILISATION : L’AML PRO se présente sous la forme d’un scanner manipulable à une main. La détection d’ouvrages enterrés s’opère en balayant la zone de recherche avec l’AMPL PRO maintenu parallèle au sol, jusqu’à ce que les indicateurs (LEDS, bragraphe et pointage laser) s’activent. Une fois la cible enterrée détectée, la localisation et le tracé de l’ouvrage ou du réseau enterré s’effectuent en ajustant l’orientation et en réalisant des balayages en « W » tout au long de l’avancée du tracé. La localisation de l’ouvrage recherché est matérialisée par un pointage laser au sol. Une mesure de profondeur peut être réalisée simplement par méthode géométrique (triangulation) en s’appuyant sur les mesures d’inclinaisons et de détection disponibles sur l’afficheur. Temps de mise en œuvre 5 à 7 secondes - Pénétration du signal : 4.5 m dans les matériaux dense et 3.6 m dans les matériaux tendres - Absence d’intrusion dans le réseau (pas d’insertion d’aiguille traçante)
11/03/2024
A méditer, dans le contexte professionnel, notamment dans le secteur des travaux publics, la santé des employés est régulièrement surveillée et considérée comme une priorité. Cependant, un aspect souvent sous-estimé concerne la santé des dirigeants, en particulier au sein des petites et moyennes entreprises.
Ces acteurs clés font face à une pression intense et à un niveau élevé de stress, et les situations stressantes sont nombreuses : surcharge de travail, échéances serrées du chantier, problèmes financiers, nouveaux défis, mettant en péril leur bien-être physique et mental, ce qui a un impact direct sur la performance globale de l'entreprise.
Des dirigeants en bonne santé favorisent des prises de décision éclairées, motivent leurs équipes et maintiennent un environnement de travail positif. En revanche, des problèmes de santé entraînent une baisse de productivité et détériorent le climat organisationnel.
Les dirigeants des petites et moyennes entreprises œuvrant dans les travaux publics, en tant que modèles, envoient un message crucial sur l'importance du bien-être au sein de l'entreprise en prenant soin de leur propre santé.
Quand un dirigeant d'un grand groupe interrompt son activité pour des raisons de santé, l'impact sur l'entreprise reste généralement mineur. Cependant, cette réalité ne peut être transposée aux petites et moyennes entreprises (PME), où l'arrêt de l'activité du dirigeant comporte des risques élevés susceptibles de compromettre gravement la survie de l'entreprise. C'est pourquoi nous affirmons que la santé de l'entrepreneur constitue le premier capital immatériel de la PME.
Il est essentiel de les encourager à envisager une culture du bien-être, comprenant des programmes de soutien à la santé mentale et des sessions de coaching en gestion du stress.