INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS

Sécurité et fiabilité

10/07/2024

Sécurité et fiabilité

La commune de Cancon, située dans le Lot-et-Garonne, mène actuellement d'importants travaux pour améliorer la sécurité et la qualité de distribution électrique. Les lignes aériennes HT sont remplacées par un réseau souterrain.

 

Bernard Girou, premier adjoint de la commune, précise que ce sont 1,3 kilomètres de réseaux électriques qui ont été enfouis. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une restructuration plus globale, visant à optimiser le "maillage" des réseaux et à permettre leur pilotage automatique depuis le poste de conduite de Bordeaux.

 

Les bénéfices de ces travaux sont multiples. En plus d’embellir le paysage en supprimant les pylônes et câbles aériens, ces interventions contribuent significativement à la sécurité et à la fiabilité de la distribution électrique. En effet, les réseaux souterrains sont bien moins vulnérables aux aléas climatiques tels que les tempêtes ou les fortes pluies.

 

La mise en service de ces nouveaux ouvrages est prévue pour la fin du mois d’août. Cette modernisation représente un véritable progrès pour la commune de Cancon, améliorant non seulement l’esthétique locale mais aussi la résilience et l’efficacité de son infrastructure électrique.

 

Sponsor

Une étape cruciale pour Nimes

10/07/2024

Une étape cruciale pour Nimes

Mardi 08 juillet 2024, la ville de Nîmes a marqué une étape cruciale dans son projet de prévention des inondations avec l’inauguration du tunnelier « Claude-Jordane », une imposante machine de 110 mètres de long et 380 tonnes.

 

Le baptême a eu lieu au croisement des rues Sully et Pierre-Semard, en présence de nombreuses personnalités locales et du personnel de l'entreprise RAZEL-BEC (Groupe FAYAT). La cérémonie a respecté les traditions des travaux souterrains : bénédiction par un prêtre, bris de bouteille de champagne et installation d’une statue de Sainte-Barbe, patronne des travailleurs du sous-sol, pour protéger le chantier. « Claude-Jordane », est l’association des deux prénoms de ses marraines : l’élue nîmoise Claude de Girardi, déléguée à la gestion des milieux aquatiques & prévention des inondations (Gemapi) à Nîmes Métropole, et Jordane Lafaye, cheffe de projet.

 

Ce projet ambitieux fait partie du programme Papi 3 Vistre 2022-2028, avec un budget de 126 millions d'euros. L'objectif est de multiplier par dix la capacité de transfert des eaux des cadereaux d’Uzès et des Limites, passant de 8 à 80 m³/s. Julien Plantier, Premier Adjoint au Maire, a souligné l’importance de cette initiative en rappelant les inondations dramatiques d’octobre 1988.

 

« Notre mémoire collective est traumatisée par ces jours de déluge qui ont frappé notre cité et causé la mort de neuf personnes, rappelait Julien Plantier, Premier Adjoint au Maire de Nîmes, avant la cérémonie de baptême. Ce vaste chantier très onéreux initié il y a 20 ans va permettre de protéger le territoire, son patrimoine, ses habitants, pour les décennies à venir. » 

 

Depuis 2007, les programmes Papi I et II ont permis d’aménager le cadereau d’Uzès. Le tunnelier « Claude-Jordane » travaillera pendant environ quatre ans, creusant jusqu’à 14,50 mètres par jour, pour créer deux tunnels d’un kilomètre chacun. Le coût des travaux est estimé à 52 millions d’euros, financés par l’État, Nîmes Métropole, la Région et le Département.

 

Un Avenir Sûr pour Nîmes. À terme, les cadereaux d’Uzès et des Limites seront reliés à l'infrastructure existante, garantissant une meilleure protection contre les inondations pour les 34 000 habitants et 12 000 emplois de la région. Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, a souligné l’importance vitale de ce projet pour la sécurité future de Nîmes.

 

Sponsor

 

Projet SuedOstLink en Bavière

10/07/2024

Projet SuedOstLink en Bavière

TenneT, un gestionnaire de réseau de transport d’électricité en Allemagne, a attribué à VINCI Construction GeoInfrastructure le contrat d’enfouissement de lignes électriques du projet SuedOstLink en Bavière.

 

Ce projet approvisionnera la Bavière entre les villes de Marktredwitz et Pfreimd, en électricité propre et abordable à partir de 2027. SuedOstLink joue un rôle de premier plan dans la réalisation de l’objectif de neutralité climatique d’ici 2045 du programme de transition énergétique allemand. La ligne électrique en courant continu permettra de transporter l’énergie éolienne du nord de l’Allemagne vers le sud industriel où les centrales électriques conventionnelles sont peu à peu retirées.

 

VINCI Construction GeoInfrastructure est en charge des travaux de génie civil. Le chantier se déroulera en deux étapes :

 

Fin août 2024 – décembre 2026 : réalisation de travaux de terrassement et d’enfouissement de fourreaux sur près de 90 km et des voies d’accès nécessaires aux travaux. Pour cette partie du projet, VINCI Construction GeoInfrastructure fera appel aux expertises de Spiecapag et HDI, filiales de VINCI Construction spécialisées dans la pose de conduites terrestres.

 

Décembre 2026 – mai 2028 : réalisation de fouilles et d’accès pour permettre la pose des 4 câbles électriques de 525 kV en courant continu dans les fourreaux.

 

Dans le cadre de ce projet, VINCI Construction GeoInfrastructure utilisera des techniques sans tranchée, notamment celle du « forage dirigé », qui permettent le franchissement d’obstacles (zones humides, cours d’eau, biotopes) en limitant l’empreinte environnementale des opérations. De même, les matériaux extraits des tranchées seront réemployés au maximum pour limiter l’évacuation de déchets et le recours à des matériaux de carrière.

 

Sponsors

 

Robot humanoïde en service

09/07/2024

Robot humanoïde en service

(Vue en ligne) La compagnie ferroviaire japonaise JR West met en service ce mois-ci un robot qui ressemble aux "méchants" personnages des dessins animés des années 1980 pour assurer la maintenance de ses voies ferrées.

 

Ce nouvel employé humanoïde, aux yeux en forme de fond de bouteille et aux deux bras articulés, est installé dans une nacelle à l'arrière d'un camion qui peut se déplacer sur des rails.

 

Son opérateur, assis dans un cockpit sur le camion, "voit" à travers les yeux du robot grâce à des caméras et actionne à distance ses puissants bras et mains.

 

Avec une portée verticale de 12 mètres, la machine peut utiliser divers accessoires afin de porter des objets pesant jusqu'à 40 kg, tenir un pinceau pour peindre ou utiliser une tronçonneuse.

 

Pour l'instant, la tâche principale du robot consiste à couper les branches d'arbres le long des voies et à repeindre les cadres métalliques qui maintiennent les câbles au-dessus des trains, a indiqué l'entreprise.

 

Cette technologie est un moyen de pallier la pénurie de main-d'oeuvre dans un Japon vieillissant et de tenter de réduire le nombre d'accidents du travail, selon JR West. 

"À l'avenir, nous espérons utiliser des machines pour toutes sortes d'opérations de maintenance de nos infrastructures, ce qui devrait constituer une étude de cas sur la manière de gérer la pénurie de main-d'oeuvre, a déclaré Kazuaki Hasegawa, président de l'entreprise, lors d'une récente conférence de presse. (Source de la news)

 

Sponsor

Soutien financier de l’Etat

09/07/2024

 Soutien financier de l’Etat

Un décret entre en vigueur : Afin de leur permettre de supporter le prix hors taxe du gazole non routier, les TPE et sociétés du BTP n’employant pas plus de 15 salariés peuvent être éligibles pour recevoir un soutien financier de l’Etat.

 

Après les annonces du gouvernement en février dernier, un décret fait état de l’instauration d’une aide financière pour aider les TPE et PME du BTP face au niveau élevé du prix hors taxe du GNR, leur étant difficile à répercuter intégralement sur leurs clients.

 

Ce soutien financier est réservé aux entreprises n’employant pas plus de 15 salariés. En outre, ces dernières doivent remplir certaines conditions d’éligibilité dont celles d’avoir une résidence fiscale en France, de ne pas disposer d’une dette fiscale ou sociale impayée (au 31 décembre 2024) et de ne pas être en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire).

 

L’aide est plafonnée à 20 000 € par entreprise. Le service d’enregistrement des demandes sera accessible au 1er trimestre 2025 pour une durée de trois mois à partir de sa date d’ouverture. Dématérialisées, les demandes devront se faire directement sur le site impots.gouv.fr. 

 

Les sociétés éligibles doivent exercer leur activité principale dans l’un des treize secteurs d’activités du BTP mentionnés à l’annexe du décret consultable au Journal Officiel du 8 juillet à savoir : Construction de routes et autoroutes  -  Construction de voies ferrées de surface et souterraines  -  Construction d'ouvrages d'art  -  Construction et entretien de tunnels  -  Construction de réseaux pour fluides  -  Construction d'ouvrages maritimes et fluviaux  -  Construction d'autres ouvrages de génie civil n.c.a  -  Travaux de démolition  -  Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires  -  Travaux de terrassement spécialisés ou de grande masse  -  Forages et sondages  -  Autres travaux spécialisés de construction  -  Location avec opérateur de matériel de construction

 

Sponsor

Stratégie de croissance externe

09/07/2024

 Stratégie de croissance externe

Le Groupe EJ poursuit sa stratégie de croissance externe en Europe. Le Groupe EJ a acquis auprès du Groupe Bremhove les activités industrielles et commerciales des sociétés Fondatel Lecomte, Hermelock, Imcoma et Stora. 

 

Ces sociétés continueront d’opérer sous leurs marques reconnues Fondatel, Hermelock et Stora-Drain à partir de leurs sièges sociaux et sites de production respectifs, garants d’un service performant. Aux côtés de l’organisation EJ, elles demeureront des entités autonomes.

 

Fondatel, Hermelock et Stora proposent aux gestionnaires de réseaux urbains une offre qualitative de produits de couverture fonte et composite, ainsi que de caniveaux de drainage en béton polymère. La cohérence de cette offre, le niveau de service porté par un réseau de partenaires engagés, ont permis à Fondatel, Hermelock et Stora de construire une position commerciale significative en Europe. 

 

Philippe Cavaillé, Président du groupe EJ en Europe, commente l’opération en ces termes : « Nous sommes très heureux de réunir les activités Fondatel, Stora et Hermelock au côté du Groupe EJ. Elles viendront compléter notre proposition de valeur au bénéfice de nos clients et partenaires, ainsi que les garanties de continuité de service et de proximité d’une structure industrielle multi-matériaux renforcée. Cette opération s’inscrit pleinement dans les Valeurs du Groupe, de la Sécurité et du Développement Durable en particulier. C’est là une nouvelle étape de nos ambitions européennes que nous engageons dans cette opération d’envergure. »

 

Paul Bonnivert, Directeur Général du Groupe Fondatel, Hermelock, Imcoma et Stora, réagit ainsi : « Le fait de collaborer auprès d’un groupe familial guidé par une même vision industrielle de long terme est une formidable opportunité pour notre société. Nous sommes impatients de contribuer au succès de ce nouvel ensemble, sur la base de Valeurs et d’ambitions partagées, entre autres élargir notre proposition et diversifier notre gamme dans le même souci de service »

 

Sponsor

SUDASPI : Nouvelle acquisition

08/07/2024

SUDASPI : Nouvelle acquisition

SUDASPI, basée à Béziers (34) et spécialisée dans le terrassement par aspiration, annonce avec fierté l'acquisition d'un nouveau camion Arocs 3251 tridem, équipé d'une aspiratrice-excavatrice de dernière génération du constructeur RSP

 

Cette acquisition renforce la capacité de l’entreprise à offrir des services de haute qualité à ses clients professionnels et particuliers.

 

Créée en 2019, SUDASPI s'est rapidement imposée comme un acteur incontournable dans le secteur des travaux publics dans les départements de l'Hérault, du Gard, de l'Aude, et des Pyrénées-Orientales. Spécialisée dans le terrassement par aspiration, l'entreprise propose des solutions innovantes et efficaces pour répondre aux besoins variés de ses clients professionnels et particuliers..

 

Les opérateurs de SUDASPI sont tous des professionnels confirmés et qualifiés, ce qui garantit un service fiable et sécurisé. Grâce à leur expertise et à l’utilisation d’équipements de pointe comme le nouvel Arocs 3251 tridem, l’entreprise est en mesure de relever les défis les plus complexes liés aux zones de terrassement difficiles d'accès.

 

SUDASPI se distingue par sa capacité à intervenir rapidement et efficacement pour résoudre les problématiques de terrassement. Que ce soit pour des interventions en milieu urbain, sur des chantiers sensibles ou des sites difficiles d’accès, SUDASPI offre des solutions sur-mesure. "Lorsque vous avez des problématiques liées à une zone de terrassement ou à l’accessibilité, nous pouvons nous déplacer afin de trouver les solutions les mieux adaptées pour répondre à vos attentes," explique le porte-parole de l’entreprise.

 

Avec cette nouvelle acquisition, SUDASPI démontre son engagement à investir dans des technologies avancées pour améliorer ses services et répondre aux besoins croissants de ses clients. Le camion Arocs 3251 tridem équipé d'une aspiratrice-excavatrice RSP représente une avancée majeure pour l’entreprise, permettant des interventions encore plus précises, rapides et respectueuses de l'environnement.

 

Pour plus d’informations sur les services de SUDASPI et découvrir comment l’entreprise peut répondre à vos besoins de terrassement par aspiration, visitez leur site internet ou contactez directement leur équipe à Béziers.

 

Sponsor

 

Projet de parc éolien en mer

08/07/2024

Projet de parc éolien en mer

Le 3 juillet, la Commission européenne a donné son aval pour le financement de 10,82 milliards d'euros proposé par la France pour soutenir le projet de parc éolien en mer Centre Manche 2 ainsi que celui situé au large de l'île d'Oléron.

 

L’éolien en mer connaît une accélération significative de son développement en France. Avec l’accord de la Commission européenne pour le soutien financier de l’Etat français, les acteurs de la filière éolienne peuvent enfin souffler. Ces fonds viennent à un moment opportun pour rassurer les professionnels du secteur, inquiets quant à l'avenir des projets éoliens en mer.

 

Le premier projet bénéficiant de ce financement est le parc éolien posé situé au large de l’île d’Oléron. Prévu pour une puissance comprise entre 500 mégawatts (MW) et 1 gigawatt (GW), ce site accueillera entre 50 et 80 éoliennes. Ce parc représente une étape cruciale dans le développement des énergies renouvelables en France, augmentant la capacité de production d'énergie verte.

 

Le second projet soutenu est le parc éolien Centre Manche 2, situé à 43 kilomètres des côtes normandes. Avec une puissance installée de 1,5 GW, ce parc comprendra des fondations posées sur une zone de 270 km². Il est prévu que ce site produise l’équivalent de la consommation électrique de 800 000 foyers, contribuant ainsi de manière significative à la transition énergétique du pays.

 

Sponsor

Des équipements adaptables

08/07/2024

Des équipements adaptables

Le constructeur italien Simex se distingue dans le domaine des équipements de travaux publics grâce à une vaste gamme de produits performants et adaptables sur pelles, mini-pelles et chargeuses compactes, destinés aux professionnels.


Une Présence Solide sur le Marché Français : Les équipements Simex sont commercialisés en France par le biais de plusieurs distributeurs spécialisés en matériel de travaux publics. En outre, Simex propose également une vente directe pour certains fabricants de matériels compacts. Cette stratégie de distribution permet à la marque de rester proche de ses clients et de répondre rapidement à leurs besoins spécifiques.


Un Marché Stratégiquement Important : Le marché français revêt une importance particulière pour Simex, en raison de la culture locale des travaux publics et de la quête constante de solutions efficaces et respectueuses de l'environnement. La France est reconnue pour son exigence en matière de qualité et de performance des équipements, ce qui incite Simex à innover constamment pour répondre aux attentes de ce marché dynamique.


Recherche et Développement : Une Priorité Stratégique : L'investissement continu dans la recherche et le développement est au cœur de la stratégie de Simex. Cette démarche permet à l'entreprise de maintenir sa notoriété et de se positionner en tant que leader pionnier dans son domaine. Les nombreux brevets déposés par la société au fil des ans témoignent de son ambition d'innover et de proposer des solutions toujours plus avancées et adaptées aux besoins en constante évolution du marché.


La gamme d'accessoires proposée par Simex est vaste et diversifiée : Elle comprend des scies à rocher, des godets cribleurs, des godets broyeurs, des godets granulométriques pour enrobé, des fraises hydrauliques, des raboteuses, des stabilisatrices, des épandeuses d’asphalte, des roues de compactage vibrantes, des plaques vibrantes et des trancheuses à chaîne. Chaque produit est conçu pour offrir des performances optimales dans des conditions de travail variées, assurant ainsi une grande flexibilité et efficacité sur le terrain.

 

Sponsor

   

 

Vous hésitez à investir !

08/07/2024

Vous hésitez à investir !

Vous envisagez de vous lancer dans la location ou la prestation d'aspiratrice-excavatrice, mais vous hésitez à effectuer un investissement conséquent ? GEFOR ASPI a la solution idéale pour vous : la location longue durée.

 

La location longue durée avec GEFOR ASPI vous permet de bénéficier des avantages d'une aspiratrice-excavatrice MTS sans les contraintes financières d'un achat immédiat. Avec une durée minimale de 6 mois, cette solution offre une grande flexibilité adaptée à vos besoins.

 

De plus, chaque camion peut être personnalisé avec le visuel de votre société, offrant ainsi une visibilité accrue lors des interventions sur différents sites.

 

Un exemple de confiance renouvelée dans cette solution est la société VEOLIA CAMBRAI, qui a récemment choisi de poursuivre sa collaboration avec GEFOR ASPI pour une location longue durée.


Des Équipements de Qualité et une Formation Assurée : Les camions d'aspiratrice-excavatrice MTS proposés par GEFOR ASPI sont entièrement équipés avec tous les outils indispensables pour être opérationnels sur tous types de chantiers. GEFOR ASPI offre également une valeur ajoutée importante : la formation de vos opérateurs. Cette formation est assurée par des experts de l'entreprise, garantissant ainsi une utilisation optimale de l'équipement tout en assurant la sécurité sur le chantier.


Une Expertise Reconnue et des Solutions Innovantes : Basée à Donchery (08), l'entreprise GEFOR ASPI est dirigée par Mr. Mario MATHONET et est spécialisée dans la location et la prestation d'aspiratrices-excavatrices depuis de nombreuses années. Leur expertise leur permet de proposer des solutions parfaitement adaptées à chaque situation. Les aspiratrices-excavatrices de GEFOR ASPI sont disponibles à la location en France, au Luxembourg, en Belgique ainsi qu'en Allemagne, avec des opérateurs qualifiés et toutes les qualifications réglementaires requises.

 

Récemment, GEFOR ASPI a investi dans deux machines AMPHITEC, ce qui leur permet désormais de proposer des solutions d'aspiration et de refoulement innovantes.


Conclusion : Opter pour la location longue durée d'une aspiratrice-excavatrice avec GEFOR ASPI, c'est choisir la flexibilité, la visibilité, la qualité, et la sécurité. Avec une expertise reconnue et des équipements de pointe, GEFOR ASPI est le partenaire idéal pour vos besoins en aspiratrice-excavatrice sur tous vos chantiers.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter GEFOR ASPI et découvrir comment ils peuvent vous accompagner dans la réussite de vos projets.

Enfin, reprise du chantier

07/07/2024

Enfin, reprise du chantier

Après trois ans d'immobilisme, les travaux, commencés en mars 2021 à Beaulon (Allier), pour l'enfouissement de la ligne à haute tension de 20 000 volts, visibles du lieu-dit Le Montat jusqu'à La Chaume, ont repris lundi 1er juillet.

 

Les habitants du lieu-dit Le Montat jusqu'à La Chaume peuvent de nouveau observer l'avancée des travaux, initialement commencés en mars 2021. Michel Perrin, le responsable du chantier chez BBF de Nevers (58), une entreprise spécialisée dans les réseaux aériens et souterrains, a donné des précisions sur les travaux : « Les travaux vont durer toute la semaine pour remettre tout en service, en souterrain, par portion. »

 

Pour mener à bien ces travaux, Michel Perrin est arrivé sur place avec une équipe bien équipée. Deux camions aspiration et une équipe de deux techniciens pour le souterrain sont présents sur le site. En outre, deux équipes de deux techniciens sont dédiées aux réseaux aériens. « Nous serons chargés de la dépose des câbles aériens, mais je ne peux donner de date à ce jour », a ajouté Michel Perrin.

 

La semaine précédente, Enedis avait pris des mesures pour minimiser l'impact des travaux sur les riverains. Des groupes électrogènes ont été déposés tout le long de l’itinéraire pour assurer une alimentation continue en courant. De plus, Enedis a informé les riverains par courrier des dates et créneaux horaires de la coupure de courant, qui ne dépasse pas une heure.

 

BBF Réseaux (créé en 1963), filiale du Groupe Firalp, est le partenaire des collectivités territoriales et des grands donneurs d'ordre de la Nièvre pour la conception et la construction de réseaux.

Spécialiste des réseaux aériens et souterrains, BBF Réseaux offre des prestations complètes dans les domaines des réseaux électriques, des réseaux numériques, du gaz et du chauffage urbain, de l'éclairage public et des réseaux humides.

 

Sponsor

 

Un contrat stratégique

07/07/2024

Un contrat stratégique

Alexandre Favrel, directeur de Gendry EXPORT, filiale du Groupe GENDRY dirigé par Sylvain Gendry, a signé un contrat stratégique avec Eiffage pour la réalisation de forages dirigés sous la bannière MCA-Sénégal.

 

Ce projet ambitieux s'inscrit dans le cadre d'un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) de chantier, en collaboration avec HERBOSCH-KIERE et Enshore Subsea. Les travaux prévus incluent des atterrages en d630 et des opérations on-shore sur une distance de 3 kilomètres.

 

Ces interventions techniques visent à renforcer les infrastructures locales et à soutenir le développement économique de la région.

 

Alexandre Favrel a exprimé sa vision optimiste pour cette nouvelle collaboration : "Le Sénégal représente un marché dynamique et en pleine croissance, avec un potentiel énorme pour des collaborations fructueuses. Nous sommes ravis de pouvoir apporter notre expertise et de contribuer au développement économique du pays."

 

Depuis sa création en 1996, le Groupe GENDRY s’est imposé comme un pionnier en France dans le domaine des forages dirigés. L’entreprise offre des solutions adaptées aux objectifs et contraintes des différents terrains, accompagnant ses clients à chaque étape de leurs projets. Elle garantit la réussite et la sécurité des chantiers, qu'ils soient situés en milieu rural ou urbain.

 

Fier de ses valeurs, le GROUPE GENDRY se distingue par son respect des règles, sa détermination à tenir ses objectifs, et sa vocation à exiger la qualité. Ces engagements sont au cœur de chaque projet entrepris, assurant des résultats qui répondent aux attentes les plus élevées.

 

Avec ce nouveau contrat, Gendry EXPORT continue de démontrer son leadership et son expertise, consolidant ainsi sa position sur la scène internationale et renforçant son engagement envers le développement durable et économique des régions dans lesquelles elle opère.

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter