INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS

Revêtement photovoltaïque

04/10/2024

Revêtement photovoltaïque

Début juin, MARAIS (filiale du Groupe TESMEC) a eu l’opportunité de collaborer avec Wattway, une filiale du groupe COLAS, pour un projet pilote sur leur site de Magny-les-Hameaux. Wattway, connu pour avoir développé le premier revêtement photovoltaïque circulable au monde, continue d’innover avec des solutions révolutionnaires pour la transition énergétique. Ce projet pilote marque une étape importante dans l’intégration des infrastructures photovoltaïques à nos espaces urbains et routiers.

 

Le concept de Wattway est une réponse unique aux défis de la production d'énergie renouvelable en milieu urbain. En permettant la transformation des routes et des chaussées en sources d'énergie solaire, ce revêtement photovoltaïque innovant allie efficacité et discrétion. Le procédé repose sur l’installation de capteurs solaires dans le revêtement de la chaussée, connectés via de petits câbles électriques. Ces derniers sont logés dans des saignées précises, qui transportent le courant produit vers des zones de stockage d’énergie.

 

L'expertise en découpe de précision de Marais a été sollicitée pour la réalisation de ces saignées sur une surface revêtue. Grâce à l'utilisation du City Cleanfast, un équipement combinant une aspiration puissante et un disque de sciage à sec, ont pu répondre aux exigences strictes du projet. Ce dispositif permet une découpe extrêmement précise, avec une marge d'erreur inférieure à 2 mm, garantissant ainsi la qualité et la fiabilité de l'installation des câbles électriques.

 

Une fois les saignées effectuées, la sécurité des usagers a été notre priorité. La pose de T Matting sur les zones travaillées permet une protection temporaire des piétons, des cyclistes et des animaux de compagnie, en attendant le rebouchage des tranchées. Cette précaution est essentielle pour minimiser les risques sur un site en travaux tout en assurant une continuité d’usage pour les infrastructures routières.

L’innovation Wattway offre des avantages multiples : elle permet l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque, tout en étant rapide à installer et sans perturber l’usage des chaussées ni impacter l’environnement. Grâce à ce procédé, aucune artificialisation du sol n’est nécessaire, préservant ainsi l’intégrité des infrastructures existantes tout en contribuant à la transition énergétique.

 

Pour en savoir plus sur l'innovation Wattway

 

 

Marais sera présent à l'Université de la Transition Numérique des Territoires 

Strasbourg les 15 et 16 octobre 2024

 

Deux nouveaux quais lancés !

03/10/2024

Deux nouveaux quais lancés !

Le lundi 30 septembre, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a annoncé l'attribution de deux marchés pour la construction de quais travaux situés à Aubencheul-au-Bac, dans le département du Nord, et à Noyon, dans l’Oise. 

 

Le marché concernant le quai travaux à Aubencheul-au-Bac a été attribué à un groupement d’entreprises SPIE BATIGNOLLES NORD, SPIE BATIGNOLLES VALERIAN et SPIE BATIGNOLLES FONDATIONS et s’exécutera sur une durée prévisionnelle de 12 mois. Le début de ces travaux est prévu au 1er trimestre 2025. Ces quais travaux seront à disposition des futures entreprises mandataires des marchés de travaux, qui devront s’en saisir pour l’approvisionnement des chantiers.

 

Après les quais réalisés à Pimprez et Ribécourt-Dreslincourt dans l’Oise, il s’agit de nouvelles mesures de mise en œuvre du schéma d’approvisionnement des matériaux et de gestion des déblais. Ce schéma, délibéré par le Conseil de surveillance de la SCSNE en octobre 2020, vise à tout mettre en œuvre pour des transports décarbonés par la voie fluviale ou ferroviaire pour le chantier.

 

Le quai travaux de Noyon est situé en bord à canal du Nord, dans le département de l’Oise. Ce quai travaux est constitué d’un front d’accostage de 9,5m de large sur un quai de 100m de long. Il facilitera le recours à la voie d’eau permettant ainsi de diminuer le trafic poids lourds sur les routes. Il servira principalement dans le cadre des travaux principaux de l’écluse de Noyon (sas de 197m de long, 12,5m de large et plus de 21m de chute). Il sera utilisé par les entreprises pour acheminer ou évacuer des matériaux, notamment l’approvisionnement de granulats pour la construction de l’écluse de Noyon.

 

Le groupement d’entreprises CHARIER Génie Civil et LHOTELLIER Travaux publics lancera la préparation du chantier sur 3 mois, et les travaux débuteront ensuite au 1er trimestre 2025 et dureront 5 mois.

 

L’ouvrage à réaliser est situé sur la commune de Aubencheul-au-Bac, sur le canal à grand gabarit de la Sensée, dans le département du Nord (59). Ce quai travaux facilitera également le recours à la voie d’eau réduisant ainsi l’impact environnemental du chantier. Il servira dans le cadre des travaux principaux de l’écluse de Oisy-le- Verger (25m de chute, une des plus hautes du Canal), ainsi que les travaux du secteur 4 du Canal (biefs 5, 6 et 7), notamment pour l’approvisionnement de granulats.

 

Le groupement d’entreprises SPIE BATIGNOLLES NORD, SPIE BATIGNOLLES VALERIAN et SPIE BATIGNOLLES FONDATIONS lancera la préparation du chantier sur 3 mois, et les travaux débuteront ensuite au 1er trimestre 2025 et dureront 9 mois. Position du quai travaux d’Aubencheul-au-Bac

 

Pour chacun des sites, une démarche d’information des riverains sera conduite par la Société du Canal en amont de l’engagement des travaux.

 

La Société du Canal Seine-Nord Europe s’est engagée à créer les conditions favorables à la massification des transports pendant le chantier. Cela passe notamment par la construction de dix quais travaux (investissement global de l’ordre de 20 M€) et l’introduction d’une clause de report modal dans les marchés de travaux, permettant ainsi l’approvisionnement du chantier en matériaux de construction en partie par bateaux plutôt que par la route, garantissant ainsi une réduction des émissions de CO2 du chantier.

 

Sponsor

Des réseaux plus performants

03/10/2024

Des réseaux plus performants

La Communauté d’agglomération du Pays Basque a choisi de collaborer avec la société MAPPIA pour un projet stratégique visant à améliorer la qualité et la gestion de ses réseaux via un ensemble d’outils et de services spécialisés. 

 

MAPPIA, entreprise experte dans les solutions de gestion et de traitement des données géographiques, apportera à la Communauté d’agglomération du Pays Basque  son expertise sur plusieurs axes.

  • La rédaction d’un CCTP de géoréférencement des réseaux, la création d’une charte graphique DAO et la mise en place d’un modèle de données SIG,
  • Le paramétrage de la plateforme GOVALID pour contrôler les livraisons aux formats DWG et ZIP,
  • L’export des données DAO vers une base de données Postgre/Postgis,
  • Le déploiement de la plateforme vers les communes et les entreprises prestataires.

 

Les objectifs de ce déploiement ?

  1. Réaliser un premier contrôle automatique de la qualité des plans de géoréférencement livrés par les entreprises,
  2. Automatiser et accélérer l'intégration des données DAO vers la base de données SIG.

 

Fondée par Guillaume Aronica en 2015 dans la région lyonnaise, MAPPIA développe des logiciels dédiés au contrôle de la qualité des données géographiques, à la conversion de tous les formats entre DAO et SIG, ainsi qu'à des outils de DAO et de photogrammétrie.

 

Ces solutions s'adressent principalement aux collectivités territoriales, aux gestionnaires de réseaux, et aux entreprises de topographie.

GOVALID : La plateforme d'échange et de contrôle qualité de vos données géolocalisées.
GOSUITE : Plugin pour l'édition et le contrôle de données DAO/BIM/SIG, en interaction avec les plateformes GOVALID et GO3D.
GO3D : Solution d'acquisition de données topographiques par GoPro©. Solutions numériques pour relever le défi d'une cartographie géolocalisée de qualité.

 

MAPPIA dispose aussi d'un pôle Bureau d'Études qui réalise des missions de dessin de plans, de retraitement et d'intégration de données, que ce soit pour des besoins ponctuels ou périodiques.

 

Sponsor

 

Agence Detect Réseaux 64

Prestations de détection et géoréférencement des réseaux enterrés par méthode non-intrusive (Induction électromagnétique et géoradar).

 

 

Solution pour l’électromobilité

03/10/2024

Solution pour l’électromobilité

Le 25 septembre 2024, Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France, a inauguré la première station de recharge publique Oreve, conçue par le Groupe Ortec. Cette station propose une solution de recharge ultra-rapide dédiée aux véhicules lourds, marquant une avancée vers la décarbonation du transport.

 

Des infrastructures adaptées aux professionnels : Située à Durtal (Maine-et-Loire), la station est équipée de cinq bornes IRVE de 400 kW chacune, offrant un total de 10 points de recharge. Configurée comme une station à retournement, elle facilite la circulation et propose des espaces pour véhicules légers, utilitaires et poids lourds (jusqu'à 26 tonnes). Une ombrière photovoltaïque (70 kW crête) alimente le site en électricité.

 

Une solution pour l’électromobilité : Selon André Einaudi, PDG du Groupe Ortec, « Oreve est née du besoin de recharger nos propres véhicules électriques. Aujourd'hui, nous proposons cette solution fiable aux entreprises et collectivités. » En plus d’un accès 24/7, les stations offrent des services tels que le Wi-Fi, des espaces de repos et une application mobile facilitant la gestion des recharges.

 

Un réseau en pleine expansion : Avec un objectif de 250 stations en France d'ici 2030, Oreve vise à accompagner les professionnels dans la transition vers l’électromobilité, notamment dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE-m). Les stations, interconnectées avec les principaux opérateurs de mobilité, proposent des tarifs négociés et acceptent le paiement par carte bancaire.

 

 

Sponsor

Les terres extraites valorisées

02/10/2024

 Les terres extraites valorisées

(Communiqué de Tisseo ingénierie) Ligne C de Toulouse : Jeudi 26 septembre 2024, un grand portique métallique a été mis en place et sera utilisé pendant environ 2 ans pour le transfert des terres de la station Ponts-Jumeaux jusqu’à l’emprise de chantier du puits Canal via un convoyeur. 

 

Le portique d’une longueur de 60 mètres a été installé sur deux pylônes à une hauteur de plus de 5 mètres pour passer au-dessus du canal Latéral à la Garonne à proximité de l’avenue de Elche. Cette structure imposante constituera un élément clé du convoyeur. Le convoyeur d’une longueur de 500 mètres, sera caréné pour réduire le bruit et éviter les projections de terre pendant son fonctionnement.

 

Cette structure, de plusieurs centaines de tonnes, est implantée le long du chemin du sang de serp et passera entre les platanes bordant le canal Latéral. Les cheminements le long et sur le canal sont ainsi préservés. L’emplacement et la mise au point de cette structure a fait l’objet d’échanges avec le gestionnaire du canal (Voies Navigables de France), la maitrise d’ouvrage Tisséo et l’entreprise. Elle sera mise en service en respectant les cahiers des charges de VNF et l’ensemble des enjeux patrimoniaux. La navigation fluviale sur le canal Latéral sera maintenue pendant toute la durée d’exploitation sans modifier le tirant d’air (hauteur libre permettant le passage des bateaux sous les ponts fluviaux).

 

Les terres extraites par le tunnelier de la station Ponts-Jumeaux seront ensuite chargées dans des camions et envoyées vers les exutoires finaux après qualification de celles-ci. Cette solution permettra de déplacer environ 1 million de tonnes de terre tout en limitant fortement les gênes. La terre extraite du chantier sera valorisée allant de la fabrication de brique jusqu’à des projets de remblaiement.

 

Cliquez-ici pour lire la suite du commuiniqué

 

 

Sponsor

 

 

 

 

Energies renouvelables

02/10/2024

Energies renouvelables

Le rapporteur public du Conseil d'État a rejeté une requête déposée par une association et une entreprise, qui reprochaient à l'État un manque d'ambition dans le développement des énergies renouvelables. Ces deux acteurs demandaient une évaluation plus rigoureuse de l'avancement de ces énergies en France.

                                                                                                                                                                     Sponsor

Lors d'une audience publique, le rapporteur a souligné qu'aucune obligation juridique, ni au niveau européen, ni au niveau national, n'imposait une trajectoire précise à suivre pour l'État d'ici à 2030. « Il ne résulte ni du droit de l'Union européenne, ni du droit national, l'existence d'une trajectoire que l'État serait tenu de suivre jusqu'en 2030, faute de quoi il n'y a pas lieu d'effectuer un contrôle de la trajectoire », a-t-il déclaré.

 

La requête, déposée en juin 2023 par l'association « Énergie renouvelable pour tous », visait à contraindre l'État à respecter l'objectif de 40 % d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie en 2030, et 42,5 % dans la consommation énergétique globale, conformément aux récentes obligations européennes. Le rapporteur public a reconnu que la France n'a pas atteint ses objectifs pour 2020 – qui étaient fixés à 23 % – et ce, ni en 2021, ni en 2022, ni en 2023. Cependant, il a affirmé qu'en 2024, ce seuil des 23 % devrait être dépassé, selon les projections du ministère de l'Énergie.

 

« Dans ces conditions, même si des manquements ponctuels et répétés ont pu avoir lieu, il ne semble pas y avoir de méconnaissance caractérisée d'une règle de droit par l'administration dans l'accomplissement de sa mission », a conclu le rapporteur public.

 

En revanche, le rapporteur a préconisé que le gouvernement adopte un décret, prévu par l'article 545-15 du Code de l'environnement, afin de clarifier les règles d'implantation des éoliennes. Cette recommandation faisait suite à une requête de la société Eolise, spécialisée dans les énergies renouvelables. « Ce décret, qui paraît nécessaire à l'application de la loi, n'a toujours pas été pris, bien au-delà d'un délai raisonnable pour ce faire », a expliqué le rapporteur. Il a donc demandé que le Premier ministre prenne ce décret dans un délai de six mois à compter de la décision du Conseil d'État, qui sera rendue dans les prochaines semaines.

 

Sponsor

Homme d'affaires de l'année

02/10/2024

Homme d'affaires de l'année

Félicitations à Julien Bourrellis, président de KLUBB Group, qui vient d’être couronné Homme d'affaires de l'année 2024 lors du prestigieux JDL EXPO D'OR. Cette distinction, qui célèbre les leaders les plus influents du secteur industriel, vient saluer la trajectoire exceptionnelle de cet entrepreneur français visionnaire.

 

En l’espace de 25 ans, Julien Bourrellis a su transformer KLUBB Group, une pépite industrielle française, en un acteur mondial incontournable. Grâce à son leadership, l’entreprise s’est imposée comme un symbole d'innovation et de croissance. Spécialisée dans des secteurs variés, tels que les nacelles élévatrices, avec des solutions révolutionnaires comme les avitailleurs de la marque TITAN AERO®, et les dépanneuses via Isoli KLUBB Group, l’entreprise adresse à la fois les besoins des secteurs civils et militaires. Cette diversité renforce chaque jour la position de KLUBB Group sur la scène internationale.

 

Le succès de Julien Bourrellis repose sur son leadership visionnaire et un engagement sans faille. Ce duo gagnant a permis à son entreprise d’atteindre des sommets inégalés, tout en inspirant ses collaborateurs ainsi que l’ensemble de l'industrie.

 

L’histoire de Julien Bourrellis incarne à merveille la détermination, l’audace et la réussite entrepreneuriale. Ces valeurs, chères à cet homme d’affaires hors pair, en font un modèle à suivre pour la nouvelle génération d'entrepreneurs.

 

Un immense bravo à Julien Bourrellis pour ce parcours d’exception et cette reconnaissance bien méritée !

 

Sponsor

Perspectives Gaz 2024

01/10/2024

Perspectives Gaz 2024

Dans le cadre de l’article L141-10 du code de l’énergie, les gestionnaires de réseaux de gaz GRDF, GRTgaz et Teréga publient en 2024 des prévisions de consommation de gaz et de production de gaz renouvelables et bas carbone à l’horizon 2035. 

 

En effet, ces prévisions alimentent le bilan prévisionnel pluriannuel, établi chaque année par les gestionnaires de réseaux de transport de gaz, pour compléter leurs prévisions saisonnières, conformément à l’obligation réglementaire. Cette publication s’inscrit dans un contexte particulier, notamment en raison des efforts de sobriété sans précédent mis en œuvre au niveau français et européen pour limiter les impacts des pics de prix de l’énergie inédits à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine.

 

L’ambition de ce document est d’enrichir le débat public sur l’évolution du mix énergétique français : il s’agit de contribuer à décrire les chemins possibles de décarbonation de ce mix, en proposant un scénario d’évolution des consommations de gaz. Bien que consacré à la période 2024-2035, le scénario présenté est compatible avec l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, c’est-à-dire que les consommations de gaz en 2050 pourront être couvertes en totalité par des gaz renouvelables et bas carbone. Cet objectif pourrait même être atteint par anticipation, compte tenu de l’accélération de la décarbonation du gaz anticipée dans les Perspectives Gaz 2024 à court et moyen terme. Comme dans les éditions précédentes, les opérateurs d’infrastructures ont enrichi le scénario Perspectives Gaz 2024 par des études de sensibilité à certains paramètres, présentant des incertitudes notables et reconnues. Ces variantes permettent d'apprécier les conséquences potentielles de ces incertitudes sur les consommations de gaz, sans que la sensibilité haute ne représente un plafond dimensionnant de ces consommations.

 

Consultez la totalité du document

 

Sponsor

 

SANTRAC : un avenir prometteur

01/10/2024

SANTRAC : un avenir prometteur

Le Conseil d’administration de la société SANTRAC, spécialisée dans les réseaux secs et humides, a récemment officialisé la nomination de Séverine DUPUITS au poste de Présidente-Directrice Générale, succédant ainsi à Patrick PALIE, qui a dirigé l’entreprise pendant 21 ans. Cette transition, minutieusement préparée pendant plus de cinq ans, marque un tournant décisif dans l’histoire de SANTRAC.

Succéder à une figure aussi emblématique que Patrick Palie n’est pas une tâche facile. Son leadership a façonné SANTRAC pendant plus de deux décennies, période durant laquelle il a su imprimer sa marque grâce à une vision claire et une gestion efficace. « C’est une lourde responsabilité de succéder à Patrick Palie, mais c’est aussi une immense fierté », confie Séverine DUPUITS, tout en soulignant la richesse de l’accompagnement reçu durant cette période de transition. En effet, Patrick Palie ne quitte pas totalement le navire : il continuera à accompagner l’entreprise dans la réalisation de nombreux projets, restant un conseiller de choix pour le nouveau Conseil d’administration.


Un nouvel élan pour SANTRAC : Sous la houlette de Séverine DUPUITS, SANTRAC se prépare à relever de nouveaux défis. « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour porter loin l’entreprise, comme l’a fait Patrick durant toutes ces années », affirme la nouvelle PDG, déterminée à inscrire SANTRAC dans une dynamique de croissance durable. Sa nomination ouvre une nouvelle page dans l’histoire de l’entreprise, tout en assurant une continuité avec les valeurs et les succès portés par Patrick Palie.

 

Le Conseil d’administration s’enrichit également de l’arrivée de Guillaume VOLARD, nommé nouvel administrateur. « Bienvenue à Guillaume VOLARD, et merci à Marc LEBRETON pour sa confiance », ajoute Séverine, montrant ainsi sa volonté de bâtir une équipe forte et soudée.


Un soutien et une reconnaissance exprimés : Dans un message empreint de reconnaissance, Séverine DUPUITS a tenu à remercier Patrick Palie pour son rôle de mentor tout au long de ces 25 dernières années : « Merci à toi, Patrick, de rester à mes côtés. Ton soutien est essentiel pour moi, et je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu m’as appris. » Ce lien fort et ce transfert de compétences ont permis à Séverine de se préparer à assumer pleinement ses nouvelles fonctions, avec une admiration intacte pour celui qui l’a accompagnée.

                                                                                                                                                                      Sponsor

Séverine a également exprimé sa gratitude envers Nelly Muller, l’avocate d’affaires du cabinet AVOCONSEIL, qui a accompagné SANTRAC lors de cette passation : « C’est tellement confortable de confier ses intérêts à une personne aux compétences reconnues. Merci pour ton accompagnement. »

 

Un avenir prometteur : Les actionnaires de SANTRAC, unanimes, ont exprimé leur confiance en Séverine DUPUITS, convaincus qu’elle saura guider l’entreprise vers de nouveaux succès. « Vous pouvez compter sur moi pour tout mettre en œuvre afin de réussir ensemble », a déclaré la nouvelle dirigeante, manifestant sa détermination et son engagement pour l’avenir de SANTRAC.

 

De son côté, Patrick Palie a exprimé sa totale confiance dans cette transition : « C’est en toute confiance que je te laisse prendre cette lourde responsabilité, et je suis certain que l’avenir de SANTRAC est entre de bonnes mains. »

 

Avec Séverine DUPUITS à la tête de SANTRAC, l’entreprise entre dans une nouvelle phase de son développement, tout en conservant l’héritage précieux laissé par Patrick Palie. L’avenir s’annonce prometteur, guidé par une nouvelle dynamique et des projets ambitieux.

 

Présentation de l'entreprise SANTRAC : Créée en 1984, l'entreprise SANTRAC est spécialisée dans le génie civil ainsi que dans l'enfouissement de réseaux secs et humides au service de la distribution publique, de l'éclairage public et des réseaux aériens. Les équipes de l'entreprise interviennent dans les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe.

 

Sponsors

 

 

Construisons sans tranchée

01/10/2024

Construisons sans tranchée

Le mardi 8 octobre 2024, le Centre des Congrès d'Angers accueillera la 27ème Journée "sans tranchée", un événement incontournable pour les professionnels du secteur des infrastructures souterraines. Organisée par France Sans Tranchée Technologies (FSTT), cette journée technique s’annonce riche en échanges et découvertes, avec un programme composé de conférences et d’interactions avec les exposants.

Chaque année, la FSTT organise ces journées techniques en partenariat avec diverses villes et communes, les bassins des Agences de l’eau, ainsi que les associations régionales AITF et ATTF. Cet événement s'adresse principalement aux Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’œuvre, et aux entreprises responsables des réseaux tels que l'eau, l'assainissement, la fibre optique, l'électricité et le gaz. L'objectif est double : diffuser les informations à l'échelle régionale et faire connaître les dernières innovations en matière de techniques sans tranchée.

Les Journées "sans tranchée" offrent une opportunité unique aux donneurs d’ordre de rencontrer les entreprises exposantes. Ces rencontres permettent de discuter des problématiques locales spécifiques tout en explorant les solutions proposées par les technologies sans tranchée. Ces techniques, qui évitent le creusement de tranchées pour la pose ou l’entretien des réseaux enterrés, incluent également des méthodes d’inspection, de repérage, et de cartographie des réseaux, conformément à la loi DT-DICT.

La FSTT, régie par la loi de 1901, est une association scientifique qui regroupe un large éventail d'acteurs : maîtres d’ouvrage, collectivités locales, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, universitaires, écoles d'ingénieurs, entreprises spécialisées, fabricants de matériels, syndicats, et autres institutions. La mission de l’association est triple : elle œuvre pour la recherche, la formation, et l’information sur les techniques sans tranchée.

Les techniques sans tranchée révolutionnent les travaux sur les réseaux enterrés en évitant le recours à des tranchées ouvertes, minimisant ainsi les perturbations pour les riverains et réduisant l'impact environnemental. Ces méthodes concernent tous types de réseaux, qu'ils soient publics, privés ou concessionnaires, tels que l'eau potable, l’assainissement, le gaz, l’électricité, les télécommunications, la fibre optique ou encore le chauffage urbain.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter le programme de la Journées Techniques d'Angers

 

Exposants à la journée technique d'Angers 

Le Groupe GENDRY convie les participants, la veille de la Journée Technique de la FSTT, à un moment convivial le 7 octobre au James Joyce à Angers, pour partager un verre et échanger de 20h à minuit. Pour en savoir plus

 

 

Amiblu

Art Europe Axeo TP
       

       

       

 

 

 

 

       

 

Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter le programme de la Journées Techniques d'Angers

Des solutions inédites

30/09/2024

Des solutions inédites

(Communiqué de presse) La RATP a retenu TSO, filiale de NGE, pour deux contrats cadres de maintenance et de renouvellement, avec des solutions uniques au monde, pour les 14 lignes du métro parisien (hors Grand Paris Express).

 

Dès 2028 et pour 8 ans, TSO assurera, via un premier marché, la réalisation de travaux de bourrage mécanique lourd à l’aide de 2 bourreuses électriques sur batteries spécialement conçues et fabriquées par Plasser & Theurer et assurera via un second marché le remplacement de ballast et de traverses en groupement avec la société suisse Scheuchzer SA également conceptrice et fabricante du nouvel outil spécialement développé pour l’opération. Deux nouveaux projets qui renforcent la position de TSO, filiale de NGE, 4ème groupe français de BTP, comme acteur majeur fortement investi dans l’innovation au service de la mobilité urbaine et de l’avenir des infrastructures ferroviaires. 

 

La maintenance des lignes qui composent le métro parisien est au cœur des enjeux de performance. Elle permet d’assurer la sécurité des installations et des voyageurs mais également de garantir la disponibilité et la ponctualité de chacune des 14 lignes qui accueillent au quotidien près de 4 millions de voyageurs.

 

À la suite de la phase de conception et construction de ces trois nouveaux engins, prévue jusqu’à 2028, TSO réalisera différents types de travaux dans le cadre de ce projet :

  •  La maintenance d’entretien de voie courante
  •  L’accompagnement au renouvellement d’appareils de voie
  • Le renouvellement du ballast et des traverses

La majorité de ces travaux auront donc lieu de nuit et en tunnel dans le cadre de campagnes annuelles de travaux

 

Conception, exploitation et maintenance de deux bourreuses électriques, une première mondiale
Afin de répondre aux impératifs de sécurité et de rendement de production, deux bourreuses électriques sur batterie seront conçues, construites et exploitées dans le cadre de ces travaux, en partenariat avec le concepteur et fabricant Plasser&Theurer.

 

Une charte commune a été signée entre les 3 parties, la RATP, TSO et Plasser&Theurer, matérialisant l’engagement commun à œuvrer en collaboration pour la bonne exécution des opérations de maintenance et le développement de technologies et d’équipements innovants permettant l’amélioration des travaux de la gestion des actifs.

 

Ces engins uniques au monde permettront de réaliser les opérations de bourrage à la fois sur les deux types de roulement qui composent le réseau, à savoir le métro dit « sur fer » et le métro dit « sur pneumatique ». Ainsi, toutes les lignes qui composent l’actuel réseau de métro parisien (hors Grand Paris Express) pourront bénéficier de cette nouvelle industrialisation des opérations de maintenance.

 

Cliquez-ici pour lire la totalité du communiqué

 

 

Sponsor

Relever un nouveau défi

30/09/2024

Relever un nouveau défi

Les fabricants d'aspiratrices-excavatrices doivent relever un nouveau défi avec les nouvelles règles relatives à la protection des réseaux, qui visent à améliorer leur intégrité tout en imposant de nouvelles contraintes et pénibilités.

 

Un exemple de nouvelle contrainte : le terrassement par aspiration exige désormais l'utilisation d'un embout souple dans un environnement proche d'un réseau sensible, comme un réseau de gaz. Or, autrefois, les opérateurs pouvaient utiliser un embout rigide. Cette nouvelle règle oblige généralement à retirer manuellement toute la terre qui se trouve autour de l'embout. Les entreprises n'ont plus le droit d'utiliser d'engins mécaniques, ni de pioches ni de barres à mine.

 

En revanche, les opérateurs peuvent toujours se servir d'outils à air comprimé, comme des lances à air. La tâche est facile lorsqu'ils travaillent dans un terrain meuble ou sablonneux. Mais lorsqu'il s'agit d'un terrain très dur, l'air ne permet pas de briser le sol. Cette difficulté entraîne, bien évidemment, des retards sur certains chantiers. De plus, le maniement de cette lance à air est éprouvant, tant par son poids que par sa fréquence d'utilisation. Les opérateurs l'utilisent désormais presque toute la journée, alors qu'auparavant, elle n'était employée qu'un quart du temps.

 

GUIDE D’APPLICATION DE LA REGLEMENTATION : Fascicule 2 version 3 relative aux travaux à proximité des réseaux septembre 2018 Page 4 sur 6 - Révision fiche AT-TED : 1er juillet 2024

 

Prescriptions liées au risque d’endommagement des ouvrages et risques pour les intervenants.

  • Utiliser une technique de délitage par pioche ou lance à air comprimé ou bèche pneumatique pour décompacter le sol permettant l’aspiration des matériaux.
  • Dans la phase de dégagement des ouvrages, l’extrémité de la buse d’aspiration doit être équipée d’un embout souple (ne permettant pas de terrasser par action mécanique de la buse sur le sol).
  • Une fois les ouvrages dégagés et rendus visibles, l’embout souple peut être remplacé par un embout rigide (métallique et sans dents ou embout PE par exemple) afin de permettre l’aspiration des terres en sous-œuvre. Une fois les ouvrages dégagés, une buse non équipée d’embout souple peut travailler sous les ouvrages en respectant les distances liées à l’imprécision de l’outil.
  • Ne pas approcher l’embout d’aspiration à moins de 10 cm de l’aplomb des ouvrages dégagés.
  • Utiliser, quand elle existe, la vitesse lente de déplacement du bras dans la zone d’incertitude des ouvrages.
  • Ne faire que des mouvements horizontaux avec la buse (pas de butinage vertical).
  • Interdiction d’utiliser fraise et moteur rotatif dans les zones de précaution des ouvrages.
  • Ne pas utiliser la lance ou pioche à air comprimé comme une barre à mine.
  • Lorsqu’un ouvrage est dégagé, ne pas diriger la lance à air comprimé à proximité immédiate de l’ouvrage afin de préserver son intégrité.

 

À présent, les fabricants d'aspiratrices-excavatrices doivent trouver des outils permettant d'effectuer ces tâches plus facilement, car elles réduisent les rendements de travail et accentuent la pénibilité du travail pour l'opérateur.

 

 

Sponsor

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter