INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS

4 sous-stations électriques

05/07/2024

4 sous-stations électriques

(Communiqué) Le Groupe Eiffage remporte en groupement le contrat pour la réalisation de 4 sous-stations électriques, au large de la Belgique, destinées à équiper la première île énergétique artificielle. 

 

Eiffage, au travers de Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal), a remporté en groupement avec HSM Offshore Energy et Iv-Offshore & Energy le contrat EPCIC1 attribué par Elia Transmission Belgium, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité belge, pour la réalisation des 4 sous-stations électriques de courant alternatif sur l’Île Princesse Elisabeth, future île énergétique artificielle au large de la Belgique.

 

Le groupement aura en charge la conception, la fabrication, l’installation et la mise en service des infrastructures haute tension de l’île comprenant 4 sous-stations de courant alternatif qui seront directement posées sur la structure de l’île. Deux des sous-stations auront une capacité de 1 050 mégawatts et les deux autres auront une capacité de 700 mégawatts. Un module de services et un garage sont également prévus dans le marché.

 

La construction des sous-stations débutera en mai 2025 et devrait durer jusqu’au premier trimestre 2029. Smulders assurera une partie de la fabrication des infrastructures dans ses usines belges et de l’assemblage final sur son nouveau site de Vlissingen aux Pays-Bas. L’installation sur l’île aura lieu à partir de 2027 en vue d’une mise en service dès 2030. 

 

L’Île Princesse Elisabeth sera la première île énergétique au monde à combiner le courant continu (HVDC) et le courant alternatif (HVAC). Située à environ 45 kilomètres du littoral, elle répond à l’ambition d’établir un réseau maillé offshore qui permettra de recueillir l'électricité produite par les parcs éoliens de la zone et de la transporter vers la côte. Véritable hub énergétique centralisé, elle a également vocation à créer des interconnexions pour échanger de l’électricité avec les pays connectés quand leurs parcs ne produisent pas à leur plein potentiel.

 

Ce nouveau marché conforte la capacité du Groupe à réaliser des ouvrages d’exception pour l’éolien offshore avec notamment plus de 30 sous-stations électriques réalisées pour le marché européen. Parmi les marchés significatifs remportés, on peut citer la sous-station du parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc en France, ou, au large de l’Ecosse, deux sous- stations électriques pour le parc Moray West et celle du parc Inch Cape

 

Sponsor

Prévention à l’agence ETPM 33

05/07/2024

 Prévention à l’agence ETPM 33

Les journées de prévention organisées par le ETPM sont devenues un événement incontournable. Ces journées sont dédiées à rappeler et à inculquer les bonnes pratiques pour les travaux de terrassement à proximité des réseaux.

 

Cette fois, c'est l'agence ETPM de Gironde (33) qui a été sensibilisée. Ces journées ont pour objectif de rappeler et d'inculquer les bonnes pratiques à adopter lors des travaux de terrassement à proximité des réseaux, assurant ainsi la sécurité et l'efficacité des interventions.


Une Initiative Essentielle
La matérialisation au sol de la localisation des réseaux, que ce soit par marquage ou piquetage, est une opération cruciale conformément au guide d'application de la réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux. Cette démarche permet de prévenir les risques et de minimiser les incidents, assurant ainsi une meilleure gestion des chantiers.


Les journées de prévention sont l'occasion parfaite pour organiser des séances de sensibilisation. Ces sessions éducatives permettent de former et d'informer les intervenants sur les risques liés aux travaux à proximité des réseaux et sur les mesures de sécurité à adopter.


La sécurité est une priorité absolue. En rappelant les bonnes pratiques, ETPM veille à ce que tous les intervenants, ainsi que les tiers, soient protégés contre les accidents et les incidents potentiels.


Des équipes bien informées et formées sont des équipes performantes. En participant aux journées de prévention, les collaborateurs d'ETPM sont mieux préparés pour effectuer leurs tâches de manière efficace et sécurisée.


La Protection de l'Environnement : un Enjeu Majeur
En adoptant des pratiques de travail respectueuses des réseaux souterrains et en minimisant les perturbations, ETPM contribue à la préservation de l'environnement local.


Préserver le Patrimoine des Communes
Les travaux de terrassement peuvent parfois endommager les infrastructures communales. Les journées de prévention aident à mieux comprendre et respecter le patrimoine des communes, garantissant ainsi sa préservation pour les générations futures.


Un Engagement Ferme
Les journées de prévention à l'agence ETPM de Gironde sont bien plus qu'un simple rappel des bonnes pratiques. Elles représentent un engagement ferme du groupe en faveur de la sécurité, de la performance, de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

 

Ces journées sont la preuve concrète que la prévention est au cœur des préoccupations d'ETPM, contribuant ainsi à l'amélioration continue des conditions de travail et à la protection des intervenants et des infrastructures.

 

 

Sponsor

40 années d'existence

05/07/2024

40 années d'existence

Jeudi 4 juillet, Le constructeur FRANCE ELEVATEUR a célébré leurs 40 années d'existence à l'occasion d'un événement unique et exceptionnel auprès de leurs clients, partenaires et fournisseurs.

 

Au programme de cette journée mémorable, diverses activités ont été proposées : une exposition de nacelles des quatre marques du groupe TIME, des animations captivantes, ainsi que des visites d'usine marquant l'inauguration de deux nouvelles lignes de production à Flavigny : Ruthmann et Versalift.

 

Ces nouvelles lignes de production symbolisent un tournant stratégique pour le groupe, lui permettant de se développer de manière unifiée et de mutualiser ses moyens opérationnels. Ainsi, France Élévateur devient le premier site en Europe à disposer de lignes de production dédiées à chaque business unit du groupe.

 

France Élévateur tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un moment inoubliable. Votre fidélité, votre soutien et votre confiance continuent de nous inspirer chaque jour.

 

Avec ce développement, le groupe TIME et France Élévateur renforcent leur position de leaders dans l'industrie, prêts à relever de nouveaux défis et à poursuivre leur engagement en faveur de l'innovation et de la qualité.

 

Sponsor

Rendez-vous de référence

05/07/2024

Rendez-vous de référence

La 9e édition de la Journée Expertise & Construction du CERIB, s’est déroulée le 4 juillet 2024 à Épernon sur le thème « Transitions environnementales, numériques et sociales, les réponses d’une industrie engagée ». 


Rendez-vous annuel de référence pour tous les acteurs de la construction depuis 2015, la Journée Expertise & Construction permet de partager avec l’ensemble de l’écosystème du secteur les connaissances techniques et scientifiques du Centre et d'échanger autour des grandes thématiques qui font l’actualité du secteur.


Autour d’un programme de conférences et de visites du Centre, cette journée, qui a rassemblé plus de 300 personnes, a été propice aux échanges et partages d’expériences avec tous les acteurs de la construction. 


Le village des exposants a rassemblé 40 stands, animés par les experts du CERIB et les entreprises et organismes de son environnement professionnel, pour valoriser les dernières innovations de l’Industrie du Béton. 


Le matin, cinq conférences étaient axées sur les 5 évidences de la Préfabrication Béton, pour optimiser et décarboner les chantiers de construction, assurer une gestion responsable des ressources, garantir et pérenniser grâce aux certifications et développer les territoires et l’employabilité.


Développement et caractérisation de bétons bas carbone pour les ouvrages d’ADP (Aéroports De Paris), une conférence animée par Franck ALEMANY, Responsable Pôle Structure et Second-Œuvre, Groupe ADP, Jonathan MAI-NHU, Responsable du Département Durabilité des Ouvrages , CERIB et Thomas PERNIN, Ingénieur matériaux,  CERIB.


La décarbonation des produits en béton est un enjeu majeur qui concerne aussi les grands ouvrages aéroportuaires. Le projet Olga, coordonné par Aéroport de Paris et dans le cadre du « Green Deal » Européen, décline une approche holistique pour réduire l’impact environnemental sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur aérien. 

Avec la volonté d’impulser une construction plus vertueuse de ses futurs ouvrages, le Groupe ADP a sollicité l'expertise du CERIB pour développer un béton à faible empreinte carbone.

 

Projet d’économie circulaire dans le cadre de la rénovation énergétique d’établissements scolaires en Eure-et-Loir, une conférence animée par Nicolas DUCROT, Chef de Service Adjoint Travaux, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et Juliette AUVRAY, Manager Économie Circulaire, Agyre.


Les opérations de rénovation énergétique des bâtiments publics représentent aujourd'hui un enjeu majeur pour les collectivités et une réponse forte pour lutter contre le changement climatique. Diminution de la consommation d'énergie, réduction de l'empreinte carbone du bâti, confort des occupants... en Eure-et-Loir, les équipes de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et d’Agyre ont lancé et mené une démarche globale d’économie circulaire sur plusieurs établissements scolaires. Entre valorisation des gisements, activation des filières locales et synergies entre les différents projets, ils nous ont parlé de leur réussite.

 

Les produits en béton au service de projets Travaux Publics - Génie Civil optimisés, une conférence animée par Patrice QUILLOUX, Président, Routes et Chantiers Modernes et Sophie JACOB, Responsable du Département Travaux Publics , CERIB.

 

Gain de temps, sécurité des collaborateurs, amélioration de la gestion des ressources, actions ciblées, diminution des déchets, meilleure préservation des milieux…, les solutions industrielles en béton présentent de nombreux avantages pour optimiser les chantiers. La conférence a permis de décrypter comment elles peuvent servir les projets de Travaux Publics - Génie Civil. 

 

Qualif-IB Balcons préfabriqués en béton, la nouvelle marque de qualité pour la confiance des acteurs, une conférence animée par Florent DESCHAMPS, Directeur Général Adjoint en charge de la Relation Clients et Fournisseurs, LG Industrie et Cyrille JUNG, Responsable Département Certification & Évaluation, CERIB.

 

Cette nouvelle certification est issue de travaux réunissant des représentants des préfabricants, des utilisateurs et organismes de contrôles durant lesquels chacun a pu exprimer ses besoins. Elle s’applique à différents types de balcons avec pour objectif de garantir la conformité de ceux-ci aux caractéristiques de sécurité et de qualité définies dans le référentiel.

 

Développer les territoires et l’employabilité de l’industrie dans l’Industrie du Béton par la professionnalisation et la certification des compétences, une conférence animée par Marine BALLARIN, Responsable Formation, KP1 et Isabelle FILANNINO, Directrice de la Formation et de l’Action Régionale , CERIB.

 

C’est une équation qui nous concerne tous : comment développer l’emploi tout en valorisant ses équipes et en renforçant les territoires ? Dans un contexte en tension, l’industrie, comme d’autres secteurs, peine souvent à pourvoir certains postes. Et si la réponse était interne ? La conférence a permis de découvrir comment « professionnalisation, certification des compétences, agilité et confiance » peuvent devenir synonymes de très belle aventure humaine. 

 

 

L’après-midi a été consacré à la visite des quelques uns des équipements et laboratoires du CERIB : 

 

Le nouveau Centre de Formation du CERIB TEKHNÈ, créé en 2024 pour partager avec l’ensemble de l’écosystème de la construction l’expertise et les connaissances techniques et scientifiques du Centre au service de l’innovation pédagogique.
La plateforme de vieillissement et le laboratoire Kairos, dédié à la durabilité des ouvrages en béton, qui maîtrisée, participe à la réduction de leur impact carbone et dont l’approche performantielle constitue un opportunité pour le développement de bétons décarbonés.

Le Centre d’Essais au Feu, laboratoire agréé en résistance au feu par le ministère de l’Intérieur, pour réaliser des études d’Ingénierie de Sécurité Incendie et des essais au feu sur tout type de matériaux, notamment l’essai extérieur Lepir 2 pour la propagation verticale du feu en façade. 
Des équipements du Hall T2 : la presse à blocs, pour reproduire les conditions et réglages d’une fabrication industrialisée, la Centrale à béton, outil 100 % automatisé  pour répondre aux besoins d’expérimentation de laboratoire et de reproduction des conditions industrielles de fabrication,  et l’imprimante 3 D Béton,  pour permettre de concevoir des prototypes en béton sur mesure. 
Un équipement du Hall T2 : la  Dalle d’essai, utilisée en métrologie pour réaliser tous types d’essais sur les produits et systèmes constructifs et d’essais physico-chimiques. 


Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB) est un Centre Technique Industriel, reconnu d’utilité publique et institué en 1967 conjointement par le ministre chargé de l’Industrie et par le ministre chargé de l’Économie et des Finances, à la demande de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB). Avec plus de 180 collaborateurs et un haut niveau d’expertise, ses équipements d’essais des produits et matériaux du BTP se déploient sur 15 000 m2 de laboratoires. Le Centre exerce son activité entre essais et évaluations, études et recherches, normalisation et certification, appui technique et transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation. Opérateur de recherche du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ses travaux de R&D éligibles peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche. www.cerib.com | cerib@cerib.com 

Le bras secondaire de la Seine

04/07/2024

Le bras secondaire de la Seine

Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le bras secondaire de la Seine dit «bras de Gennevilliers », a été aménagé pour assurer la continuité de la navigation et ne pas pénaliser tout un secteur économique.

 

Pendant toute la durée de la compétition, le transport de marchandises de gros gabarit ne sera plus possible sur l’axe principal de la Seine qui passe par les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis. Cet axe principal a été mis à disposition pour sécuriser le village des athlètes. Ainsi, le bras de Gennevilliers devient crucial pour maintenir le flux logistique.


Inauguration après Deux Ans de Travaux

Après deux ans de travaux intensifs, l’ouverture du bras de Gennevilliers a eu lieu ce jeudi 4 juillet 2024, comme l'ont annoncé les Voies Navigables de France (VNF), la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) et Haropa Port dans un communiqué. Grâce à un important chantier de dragage, même les bateaux de fret de 125 mètres de long et d’une capacité de 3500 tonnes peuvent désormais mouiller dans ce bras secondaire.


Une Capacité Impressionnante

Pendant toute la durée des Jeux, ce ne sont pas moins de 2 millions de tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 100 000 camions, qui pourront être transportées via cette nouvelle voie navigable. Cette alternative logistique permet de désengorger les routes et de réduire l'empreinte carbone de la logistique des Jeux.


Un Héritage Durable

Bien que le bras principal de la Seine rouvrira le 12 septembre 2024, l'usage du bras de Gennevilliers se poursuivra après les événements olympiques. Les postes d’attente des convois fluviaux devraient servir au maintien de la logistique fluviale des grands chantiers franciliens. De plus, la création de nouvelles haltes fluviales pour la plaisance et le retrait d’une dizaine de bateaux abandonnés offriront aux collectivités l’opportunité de développer des activités nautiques et de loisirs fluviaux.


Un Projet Déjà Prouvé

L’axe secondaire a déjà prouvé son utilité lors de la construction du Village des athlètes. En effet, 500 000 tonnes de déblais ont été évacuées et l’acheminement des matériaux a été réalisé par cette voie, ce qui a permis d’éviter la circulation de 25 000 camions sur les routes. Cette réalisation démontre l'impact positif et immédiat de cette infrastructure.


Un Engagement Écologique Fort

L’un des arguments phares pour justifier ces travaux est l’aspect écologique. « Atout majeur dans notre objectif de réduction carbone, le fluvial a été au cœur de la réalisation des ouvrages olympiques. De l’évacuation des déblais de chantier à l’approvisionnement de matériaux, en passant par l’acheminement d’une passerelle par la Seine, les ouvrages ont utilisé une palette large de ce que le fluvial rend possible », explique Nicolas Ferrand, Directeur Général Exécutif de la SOLIDEO.


Innovation et Modernisation

Dans cette optique écologique, dès cet été, une trentaine de bateaux disposeront de motorisations électriques ou hybrides thermique-électrique. Cette modernisation de la flotte fluviale contribue à réduire davantage les émissions de carbone, alignant les opérations logistiques avec les objectifs de développement durable des Jeux.

 

En conclusion, l’aménagement du bras de Gennevilliers représente une avancée majeure non seulement pour la logistique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais également pour l’avenir de la navigation fluviale en Île-de-France. Ce projet incarne une vision écologique et durable qui promet de perdurer bien au-delà des Jeux, offrant ainsi un héritage précieux pour les générations futures.

 

Sponsor

Les 100 jours de José Cuadrado

04/07/2024

 Les 100 jours de José Cuadrado

Depuis sa prise de fonction en tant que PDG il y a 100 jours, José Cuadrado a déjà marqué de son empreinte le développement du constructeur Yanmar Compact Equipment, accompagné de résultats financiers records.

 

Sous sa direction, l'entreprise a franchi des étapes importantes, notamment le lancement de ses premières machines électriques zéro émission lors de l'exposition Intermat à Paris. Ce lancement, symbolisant un engagement fort envers l'innovation durable, s'est accompagné de résultats financiers record, consolidant ainsi l'héritage de ses prédécesseurs.

 

José Cuadrado se distingue par sa vision stratégique, visant à transformer Yanmar CE d'un simple fabricant de machines à un fournisseur de solutions complètes. "Le Yanmar CE que je dirige maintenant possède des valeurs très fortes et un potentiel immense de croissance et d'amélioration," déclare-t-il. " Nos résultats pour le dernier exercice financier montrent des chiffres records tant en termes de chiffre d'affaires que de rentabilité, nous propulsant vers notre objectif de devenir une entreprise de 2 milliards d'euros d'ici 2028."


Optimisme et Croissance Future

Malgré une pause anticipée dans l'industrie en 2024, Cuadrado reste optimiste quant à l'avenir. "Nous ne prévoyons pas de ralentissement sérieux et nous nous attendons à ce que la demande rebondisse en 2025," affirme-t-il. Pour atteindre ses objectifs ambitieux, Yanmar CE se concentre sur plusieurs priorités à long terme. L'entreprise prévoit d'augmenter ses volumes en élargissant son portefeuille de produits et en développant son réseau de distribution. Parallèlement, elle vise à mettre en place des opérations industrielles de premier ordre, axées sur la sécurité, la qualité, la livraison et les coûts.

 

José Cuadrado voit des perspectives solides non seulement sur les marchés matures d'Europe et d'Amérique du Nord, mais aussi dans les marchés émergents, tels que l'Asie du Sud-Est, l'Amérique latine et l'Inde. Cette stratégie d'expansion mondiale s'inscrit dans une vision de croissance durable et de leadership industriel.


Une Vision Claire de Leadership

Lorsqu'on lui demande si Yanmar CE peut devenir un leader dans le secteur des équipements compacts, la réponse de Cuadrado est sans équivoque : "Absolument." Sa confiance et son ambition sont les moteurs d'une nouvelle ère pour l'entreprise, tournée vers l'innovation, la durabilité et l'excellence opérationnelle.

 

Expertise et Innovation

04/07/2024

Expertise et Innovation

Lors de la 5ème édition des journées portes-ouvertes clients ZEWEEK, organisées par le constructeur RIVARD, les visiteurs ont découvert l'aspiratrice EXVAC. Machine incarnant parfaitement l'expertise et l'innovation de l'entreprise.


L'EXVAC : Un Concentré de Technologie et d'Efficacité

L'EXVAC bénéficie de toute l’expérience et du savoir-faire de RIVARD, offrant des atouts remarquables en termes de productivité, d’ergonomie, de fiabilité et de sécurité.

 

Voici quelques-unes de ses caractéristiques principales :

  • Pompe Performante : Le choix minutieux de la pompe garantit une puissance optimale pour toutes les opérations d'aspiration et d'excavation.
  • Filtres Stratégiquement Localisés : La localisation des filtres est pensée pour faciliter leur accès et leur entretien, assurant ainsi une performance constante et une maintenance simplifiée.
  • Système de Transmission Efficace : Conçu pour maximiser l'efficacité énergétique et la robustesse, le système de transmission contribue à la durabilité de l’équipement.
  • Design Innovant de la Benne : La benne est designée pour optimiser le chargement et le déchargement des matériaux, augmentant ainsi la productivité.
  • Articulation du Bras Précise : L'articulation du bras permet des mouvements précis et fluides, facilitant le travail sur des chantiers complexes.
  • Facilité d’Accès pour la Maintenance : Chaque composant de l'EXVAC est accessible, permettant une maintenance rapide et efficace, réduisant ainsi les temps d'arrêt.

Une Expérience Client Enrichissante

Les visiteurs des journées portes-ouvertes ont pu apprécier la prise en main de l'EXVAC et constater par eux-mêmes la qualité et la performance de cette aspiratrice-excavatrice. Grâce à ses innovations et à sa conception orientée utilisateur, l'EXVAC promet d'optimiser les rendements tout en offrant une grande fiabilité et une longue durée d'exploitation.

 

La 5ème édition des journées portes-ouvertes ZEWEEK a ainsi été une belle réussite, mettant en lumière l'excellence technologique de RIVARD et renforçant la confiance des clients dans les produits de la marque.

 

 

 

Des tuyaux très techniques

03/07/2024

Des tuyaux très techniques

Basée à Montredon-des-Corbières (Aude), la société SODITECc s'est imposée comme un acteur incontournable dans la commercialisation de tuyaux spéciaux et très techniques pour les aspiratrices-excavatrices de toutes marques.

 

Soditecc se distingue par son expertise technique approfondie et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Les aspiratrices-excavatrices sont des engins complexes, utilisés dans des contextes variés allant des travaux publics à la gestion des infrastructures souterraines. Pour fonctionner de manière optimale, ces machines nécessitent des tuyaux d’une grande robustesse et adaptés à des conditions extrêmes.

 

La gamme de produits proposée par Soditecc est le fruit de recherches et de développements rigoureux. Chaque tuyau est conçu pour offrir une résistance maximale à l'usure, aux abrasions et aux conditions climatiques difficiles. L'entreprise s'assure que ses produits respectent les normes les plus strictes, garantissant ainsi sécurité et durabilité.

 

Forte de plus de 40 ans d’expérience sur le marché français et européen, Soditecc a développé un savoir-faire inégalé dans le domaine du transfert de matière et de fluide.

 



En plus d’être un spécialiste reconnu du tuyau et de la feuille de caoutchouc, Soditecc bénéficie du soutien de ses deux usines de tuyaux PVC situées à Barcelone et en Tchéquie, regroupées sous la bannière de la société Espiroflex. Cette synergie industrielle permet à Soditecc de répondre aux besoins spécifiques de ses clients avec une offre de produits diversifiée et de haute qualité.

 

Le succès de Soditecc repose en grande partie sur son équipe commerciale, dynamique et passionnée, qui met un point d’honneur à travailler en étroite collaboration avec ses clients. La technicité, la réactivité, le dynamisme et la maîtrise des produits et des marchés sont les pierres angulaires de leur approche, garantissant ainsi la satisfaction et la fidélité de leur clientèle.

 

Soditecc propose une gamme de tuyaux extrêmement variée, couvrant tous les secteurs d’activité : de l’agroalimentaire aux travaux publics, en passant par l’agriculture, la chimie, et l’irrigation. Cette diversité permet à l’entreprise de répondre aux exigences les plus spécifiques et de proposer des solutions adaptées à chaque besoin.

 

Afin de renforcer ses performances sur le marché, Soditecc offre à ses clients un service logistique efficace, soutenu par un stock permanent de plus de 3,5 millions d’euros. Cette capacité de stockage a récemment été augmentée, passant de 4000 à 7000 m² répartis sur cinq niveaux, grâce à des investissements réguliers. Cette infrastructure grandissante témoigne de l’engagement de Soditecc à offrir un service de qualité supérieure.

 

 

Sponsor

 

 

 

La solution la plus efficace

03/07/2024

La solution la plus efficace

De nombreuses communes se mobilisent pour aménager leurs espaces publics, contribuant ainsi à la sécurisation des infrastructures pour la vie quotidienne des habitants et à l'amélioration visuelle de leurs bourgs et lieux de travail.

 

L'un des principaux défis dans cette optique est la gestion des infrastructures aériennes, telles que le réseau téléphonique, électrique, l'éclairage public, et la fibre optique. Ces installations, bien qu'indispensables, sont souvent perçues comme des sources de pollution visuelle. Les câbles et poteaux qui parsèment les rues peuvent en effet défigurer les paysages et gêner la vue, réduisant ainsi l'attrait visuel des espaces publics.

 

Pour répondre à cette problématique, l'effacement des réseaux aériens au profit de leur mise en souterrain est une solution privilégiée. Cette démarche présente de nombreux avantages, tant en termes d'esthétique que de fonctionnalité. En déplaçant les infrastructures sous terre, les communes peuvent offrir à leurs résidents un cadre de vie plus agréable et plus sûr.

 

La mise en souterrain des réseaux garantit une qualité de distribution optimale et réduit les risques de coupures intempestives. En étant protégées des aléas climatiques tels que les tempêtes, les infrastructures sont moins susceptibles d'être endommagées, offrant ainsi un service continu et fiable aux usagers. Cette fiabilité accrue est particulièrement importante pour les services essentiels comme l'électricité et les télécommunications.

 

En outre, en protégeant les infrastructures des intempéries, la durée de vie des réseaux est prolongée. Les câbles et conduits souterrains sont moins exposés aux conditions météorologiques extrêmes et aux dommages accidentels, ce qui réduit les coûts de maintenance et les interruptions de service.

 

Le forage horizontal dirigé est la solution d’enfouissement la plus efficace. Cette technique permet d'installer des conduits souterrains avec un impact minimal sur la surface, évitant ainsi les perturbations majeures du sol et des activités quotidiennes. Le forage horizontal dirigé est particulièrement adapté pour traverser des obstacles naturels ou construits, tels que des routes ou des cours d'eau, sans nécessiter de travaux de grande envergure en surface.

 

En conclusion, les communes qui optent pour l'enfouissement des réseaux aériens et l'utilisation du forage horizontal dirigé contribuent non seulement à la beauté de leurs espaces publics, mais aussi à la sécurité et à la durabilité de leurs infrastructures. Ces initiatives démontrent un engagement fort en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et de la préservation de l'environnement urbain et rural.

 

Pour en savoir plus sur la technique du forage dirigé, vous pouvez contacter le Groupe Gendry, pionnier depuis 1996 de cette technique.

 

Nomination chez MAN France

03/07/2024

Nomination chez MAN France

(Communiqué) Le 1er juillet 2024, Paul de Saxcé a pris la responsabilité de la Direction Commerciale Camions de MAN Truck & Bus France, Kilian Leroy le remplace à la tête de la Direction Commerciale Véhicules Utilitaires.

 

Paul de Saxcé a intégré le groupe MAN Truck & Bus SE en 2016 au siège à Munich où il a successivement occupé les fonctions de Head of sales VAN Europe de l'Ouest, puis Market Manager Truck Europe.

 

Il rejoint MAN Truck & Bus France en 2019 où il a occupé la fonction de Directeur Commercial Véhicules Utilitaires.

 

Fort d’une solide expérience de notre industrie et ayant évolué, avant son entrée chez MAN, au sein d’entreprises de l’automobile et du véhicule industriel, Paul de Saxcé aura à cœur de renforcer la position de MAN en France.

 

« Après avoir ancré l’activité Véhicules Utilitaires au sein de la marque MAN, c’est avec détermination que j’attaque cette nouvelle aventure. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de prendre le volant de l’activité Camions au moment du virage vers l’électrique. Grâce à la force du groupe TRATON, notre produit est en progrès constant et les perspectives sur l’électrique sont très prometteuses. Qui plus est, depuis 10 ans notre réseau est sur une forte dynamique d’investissement », déclare Paul de Saxcé.

 

« Enfin, j’ai la chance de prendre la tête d’une équipe forte qui a su gérer les turbulences des dernières années. Ces ingrédients nous mènent sur la route du succès », poursuit-il.

 

Agé de 40 ans, Paul de Saxcé est titulaire d’un master en finance de l’université Paris Dauphine et d’un mastère en marketing BtoB de l’EM Lyon, promotion 2006.

 

Kilian Leroy à la direction Commerciale Véhicules Utilitaires

Pur produit de l’entreprise, Kilian Leroy est arrivé chez MAN Truck & Bus en 2013 en tant que stagiaire produit dans le cadre de ses études d'ingénieur puis a été respectivement Key Account Manager Véhicules Spéciaux, Responsable du Pilotage des Ventes, Responsable de Service Produit, Homologation et Véhicules Spéciaux, et enfin Responsable de la Performance Commerciale Camions. Kilian Leroy, âgé de 30 ans et titulaire d’un master en ingénierie à l’EPF École d’ingénieurs, a pris la direction commerciale Véhicules Utilitaires le 1er juillet 2024.

 

« Je suis fier de pouvoir dire que je suis un enfant de la marque MAN. Après différentes expériences toutes tournées autour du camion, c’est avec enthousiasme, impatience, mais aussi humilité que je monte à bord de l’aventure véhicules utilitaires, lancée en 2017 chez MAN », déclare Kilian Leroy.

 

« Grâce à l’excellent travail des équipes en place, MAN s’est fait un nom dans le monde pourtant très compétitif du véhicule utilitaire, et ce en un temps record. Mais le chemin ne s’arrête pas là pour autant, et j’ai pour ambition de continuer à développer l’activité en capitalisant sur ce qui a fait notre force jusqu’à présent : un excellent produit, un focus client de tous les instants, un réseau fort et des équipes soudées et compétentes », conclut-il.

 

 

Sponsor

Des solutions de financement

02/07/2024

Des solutions de financement

Vous avez envisagé un investissement. Horizon Financement vous propose son accompagnement et ses conseils pour divers projets de financement, s'appuyant sur des solutions complètes et une expertise désormais reconnue.

 

Le financement du matériel professionnel peut souvent être complexe et nécessite une approche sur mesure. Horizon Financement, créée il y a près de 30 ans, propose une variété de solutions telles que le crédit-bail, la location longue durée, la location avec option d’achat, ou encore la location opérationnelle.

 

Cette diversité de montages financiers permet à l'entreprise de s'adapter efficacement aux besoins spécifiques des entreprises, qu'il s'agisse d'artisans, de PME, d'ETI, ou de grandes entreprises.

 

Horizon Financement offre une véritable alternative au système bancaire existant, parfois plus rigide face à certains projets financiers.

 

"Notre force, c’est que nous connaissons parfaitement le marché et la valorisation des matériels. Nous savons exactement ce qui peut se revendre, ce qui nous permet de proposer plusieurs solutions", explique Didier Cartier. Que ce soit le crédit-bail, la location longue durée, la location avec option d’achat ou la location opérationnelle, différents montages financiers sont possibles pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.

 

Changements majeurs à NGE

02/07/2024

Changements majeurs à NGE

Depuis le 1er juillet 2024, le Groupe de BTP NGE a opéré des changements majeurs à sa direction. Jean Bernadet et Stéphane Pérez prennent respectivement les postes de président et de directeur général.

 

Après une décennie à la présidence de NGE, Antoine Metzger a officiellement cédé sa place à Jean Bernadet. Ancien directeur général du groupe de 2020 à 2024, Bernadet apporte une riche expérience accumulée depuis son entrée dans le groupe en 1996.

 

De son côté, Stéphane Pérez, actif au sein de NGE depuis 1987 et directeur général délégué depuis 2019, succède à Bernadet en tant que directeur général.

 

Jean Bernadet a rejoint NGE en 1996, contribuant à des projets majeurs tels que la construction du TGV Méditerranée. Il a dirigé divers départements et filiales, notamment Cazal, TSO Caténaires, TSO, et NGE Contracting à l’international. En décembre 2019, il devient directeur général du groupe, avant d’assumer la présidence ce 1er juillet.

 

Stéphane Pérez a gravi les échelons au sein de NGE, dirigeant plusieurs régions multimétiers et initiant l’activité électricité avec Lacis. Il a également créé la première Direction scientifique et technique du groupe en 2014. En 2019, il devient directeur général délégué, puis président du conseil d’administration de Sade en mars 2024.

 

Pour épauler cette nouvelle direction, trois directeurs généraux adjoints ont été nommés :

  • Thierry Bodard pour NGE Concessions et NGE Exploitation.
  • Jean-Baptiste Gonnet pour NGE Bâtiment, NGE Energies Solutions et NGE Infranet.
  • Bruno Parent pour les Grands projets France, NGE Fondations et Agilis.

 

Depuis le rachat de Sade, le comité exécutif a accueilli de nouveaux membres :

  • Yves Forzini, directeur général de Sade, depuis fin mars 2024.
  • Laurence Lelouvier, directrice des ressources humaines, depuis avril 2024.

 

A partir du 1er juillet, trois autres membres ont rejoint le comité :

  • Thibault du Foussat pour le développement commercial.
  • Martin Fontaine pour les Régions Multimétiers NGE.
  • Thierry Robert pour le matériel.

 

Ces changements structuraux visent à renforcer la stratégie et la performance du groupe, tout en intégrant de nouvelles compétences pour soutenir son expansion et ses ambitions futures.

 

Sponsors

 

 

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter