INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

< S’inscrire à notre Newsletters

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS X-SALON VST 2024

Suite des actualités générales 2022

10/05/2022

Suite des actualités générales 2022

ArcepIntertas 29.07.22 : l’Arcep publie la nouvelle version du référentiel technique commun pour l’installation des réseaux FttH en dehors des zones très denses élaboré par le comité d’experts fibre optique.
Ce référentiel technique constitue l’état de l’art pour le déploiement et l’exploitation des réseaux FttH en dehors des zones très denses, sur lequel l’Autorité peut notamment s’appuyer pour ses travaux de régulation. Il est élaboré et régulièrement mis à jour par le comité d’experts fibre, dont l’Autorité assure le secrétariat. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Réunis dans un groupement, Dragados Offshore et Siemens Energy se sont vus attribuer un contrat portant sur la conception, la construction et l'installation de plateformes de conversion d'énergie éolienne produite en mer du Nord.Intertas 25.07.22 : Le groupe de BTP VINCI, vient de remporter un contrat proche du milliard d'euros dans le domaine de l'énergie éolienne en mer avec Dragados Offshore, une filiale de la société espagnole Cobra IS, acquise fin 2021.
Réunis dans un groupement, Dragados Offshore et Siemens Energy se sont vus attribuer un contrat portant sur la conception, la construction et l'installation de plateformes de conversion d'énergie éolienne produite en mer du Nord. (Amprion Offshore)
Vinci tire d'ores et déjà les premiers fruits de l'acquisition, fin 2021, de la société Cobra IS . Le poids lourd français du BTP, qui a déboursé 4,9 milliards d'euros pour mettre la main sur les activités d'énergie verte du groupe espagnol ACS (sa plus grosse acquisition depuis la prise de contrôle de l'aéroport de Gatwick , fin 2018-début 2019), vient de remporter avec Dragados Offshore, une filiale de Cobra IS, un premier - et gros - contrat dans le domaine de l'énergie éolienne en mer.
 
Intertas 21.07.22 : SIG-IMAGE répond aux enjeux d’optimisation de l’Eclairage public avec la solution GEO.Lux.
GEO.Lux est un outil puissant, très riche fonctionnellement, qui permet d’avoir une connaissance très fine de son patrimoine et de fait, d’optimiser les projets de rénovation et de réduire les coûts d’intervention liés à la maintenance curative ou préventive. Sa modularité permet d’accompagner les collectivités qui veulent commencer à mettre en place une gestion organisée de leur parc d’Eclairage Public comme celles qui sont à un stade plus avancé et qui souhaitent optimiser le pilotage de leur exploitation.
La grande force de SIG-IMAGE est de s’adapter aux problèmes et aux niveaux de connaissances de ses clients. GEO.Lux est une « smart plateforme » taillée pour développer vos réseaux d’Eclairage Public et répondre aux défis environnementaux. Cliquez ici pour lire la suite
 
Logo FNCCRIntertas 20.07.22 : L’appel à projets du programme Lum’acte, doté d’un budget de 10 millions d’euros a été lancé officiellement le 18 juillet 2022. Ce dispositif porté par la FNCCR vise à favoriser la rénovation énergétique des installations d’éclairage public en France métropolitaine.
Le programme Lum’acte, au sein du programme ACTEE, doit permettre aux collectivités d’avoir une vision plus complète de leur patrimoine et ainsi, de favoriser la rénovation des installations. Ce nouveau programme national concerne l’éclairage public extérieur (voirie, places, parkings, mise en lumière du patrimoine) à l’exception de l’éclairage des terrains de sport. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 19.07.22 : Durant le premier trimestre, la FNEDRE a pris l’initiative de la réalisation d’un nouveau logigramme pour détailler le processus réglementaire lié aux travaux à proximité des réseaux.
Le nouveau logigramme détaille le processus réglementaire depuis la conception du projet jusqu’à la mise à jour de la cartographie des réseaux par les exploitants, en passant par la préparation et l’exécution des travaux. Ce logigramme replace le prestataire certifié en localisation de réseaux (détection et géoréférencement) au centre des interactions entre tous les acteurs concernés. Il a reçu le soutien du Ministère de la transition écologique, de la FNTP et de la FNCCR dans le cadre des réunions du GP7 de l’Observatoire national DT-DICT. CLIQUEZ POUR LE CONSULTEZ
 
Intertas 11.04.22 :  C'est le printemps, Les constructions de piscines vont commencer ! Terrassement difficile ou impossible d'accès ? L'aspiratrice-excavatrice est la machine idéale pour votre terrassement.
L’environnement d’une construction peut être aussi varié que complexe. Les accès des engins traditionnels sur des lieux de résidences ou dans des zones fortement urbanisées peuvent être rapidement compromis. Alors, comment creuser une piscine dans un jardin derrière votre maison : Grâce à l’aspiratrice excavatrice, il vous est désormais possible de creuser en toute flexibilité !. L’aspiratrice excavatrice offre un système de terrassement hors du commun. Sans détruire, pratique, rapide, propre et sécurisée, elle vous permet de réaliser des chantiers dans des zones difficiles d’accès. Par exemple, pour la réalisation d’un trou pour la mise en place de la coque de votre futur piscine, l’aspiratrice excavatrice, grâce à son tuyau d’aspiration vous permet d’extraire proprement et en toute sécurité toutes types de matériaux. Vous recherchez une aspiratrice cliquez-ici
 
Intertas 09.04.22 :  Un nouveau câble électrique est posé entre Le Croisic et La Baule, avec une trancheuse TESMEC, pour acheminer une quantité plus importante d’électricité produite sur le site de test du Sem-Rev.
Alors que le parc au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) est en construction, sur la route de la côte sauvage, entre le Croisic et La Baule, une trancheuse TESMEC est en action pour poser un nouveau câble électrique, qui acheminera une quantité plus importante d’électricité produite sur le site de test du Sem-Rev. Car, au large, une nouvelle éolienne flottante de test sera bientôt installée. Elle rejoindra une éolienne plus petite qui est en service depuis trois ans, pour permettre aux scientifiques d"étudié les conséquences sur l’environnement. Le chantier, qui mobilise une dizaine de personnes, est piloté par Enedis, avec l’aide d’entreprises sous-traitantes. Devant la trancheuse TESMEC Pierre Cormerais, le chef de projet chez Enedis.
 
Intertas 06.04.22 : Dans le Gard, la technique du forage dirigé en pleine roche est utilisée pour réaliser la première étape du chantier de modernisation du réseau électrique de la ville d'Aramon.
Le maire, Jean-Marie Rosier, accompagné du conseiller municipal délégué aux travaux, Francis Thiebe, de Sylvaine Cazal, la directrice territoriale d'Enedis du Gard et de Sabine Cassin, directrice des services techniques de la ville, a pu visiter le chantier de forage dirigé en cours de réalisation par l’entreprise For-Drill.
Le forage dirigé, réalisé sous la colline en pleine roche, va permettre de passer un fourreau en 160 millimètre sur 90 mètres. La deuxième étape va consister au remplacement de lignes souterraines existantes avec des câbles nouvelle génération et la suppresion de 900 mètre de câbles aérien qui  seront enfouis. A la fin du chantier dans 5 mois, 14 poteaux électriques auront disparu du paysage.
L'entreprise For-Drill, basée à Monteux dans le Vaucluse, a été fondée en 2013 par Yannick Mathet. Elle est devenue une des entreprises leader en France en forage dirigée. Elle possède un parc de plusieurs machines performantes et de dernière générations. Chaque équipe dispose du matériel nécessaire de détection, de recyclage et d’évacuation des produits de forage. De plus, leur bureau d’étude est capable de faire toute étude de faisabilité de travaux sans tranchées et par la même, un suivi optimum de l’avancement du chantier. L’entreprise est en mesure de réaliser des travaux de forage dirigé partout en France.
 
Intertas 18.07.22 : Le chantier de la fibre optique tourne à plein régime. Et pourtant, la filière pense déjà à demain. Avec une question : que vont devenir les milliers de techniciens mobilisés partout dans l’Hexagone, une fois que les Français seront raccordés au très haut débit fixe ?
Fin 2021, 29,7 millions d’habitations disposaient d’un branchement au pied de l’immeuble ou de la maison. En 2025, 98 % des foyers seront raccordables. D’ici là, le nombre de prises installées chaque année baissera progressivement, pour tomber à 1 million en 2025, quasiment six fois moins que le pic de 6 millions de 2020.
Pour Philippe Le Grand, le président d’InfraNum, l’association qui regroupe plus de 200 entreprises du très haut débit, il n’est pas trop tôt pour se poser cette question, afin que « la décroissance attendue des effectifs ne soit pas aussi violente que la croissance de ces dernières années ». En cinq ans, la population de techniciens employés sur le chantier de la fibre optique a triplé, pour monter à 40 000 équivalents temps plein. Si rien n’est fait, ce sont 7 000 emplois qui sont potentiellement menacés par la baisse de charge attendue. D’autant que, pour répondre à la forte demande ces trois dernières années, et en prévision de la décrue à venir, les professionnels de la fibre ont eu recours à davantage de recrutements précaires. Une simulation effectuée en 2020 par le cabinet Ambroise Bouteille et l’Idate voyait la proportion de l’intérim passer de 25 % en 2023 à 35 % en 2024.
A partir de 2023 les chantiers de déploiement des lignes de fibre optique le long des routes baissera progressivement. Quels seront les débouchés pour les entreprises de pose de réseaux à la trancheuse ?
En juin 2022, a l'occasion du salon Biogaz à Bordeaux, Intertas.fr a fédéré les constructeurs de trancheuses MARAIS - RISA - RIVARD - TESMEC, pour promouvoir l'utilisation des trancheuses pour relier les unités de méthanisation en cours de construction au réseau gaz.
 
Intertas 16.07.22 : Signature d’un contrat de raccordement entre Teréga et Energies Sud Aveyron : un nouveau cap pour la transition énergétique en Occitanie.
Ce nouveau contrat de raccordement signé en avril dernier entre Teréga, premier opérateur gazier indépendant, et Énergies Sud Aveyron, producteur de biométhane localisé à Saint-Rome-de-Tarn en Aveyron (12), marque une étape importante de la transition énergétique des territoires en Occitanie et un cap symbolique pour Teréga qui signe là son 10ème contrat de raccordement pour l’injection de biométhane. L’unité de méthanisation d’Énergies Sud Aveyron pourra injecter ses premières molécules de biométhane dans le réseau de Teréga dès le printemps 2023.
L’unité de méthanisation d’Energies Sud Aveyron, basée dans le Saint-Affricain, valorisera annuellement 20 000 tonnes d’intrants agricoles composés à 90% de fumiers d'ovins, de bovins et d’équidés, pour produire du biométhane avec un débit d’environ 140 Nm3/h, soit une production annuelle de 12 GWh équivalant à la consommation d’environ 2 000 foyers.  Cliquez-ici pour vous inscrire
 
STRPEPP : Le Syndicat des Tubes et Raccords en Polyéthylène et PolypropylèneIntertas 15.07.22 : Le STRPEPP qui réunit les fabricants de réseaux en polyéthylène et polypropylène pour adduction eau potable, transport du gaz, irrigation, industrie, assainissement et les fourreaux de protection TPC vient de réélire au cours de son Assemblée Générale du 7 juillet 2022, les membres du bureau pour 3 ans.
Marc-Antoine BLIN est réélu à la présidence du STRPEPP : Cette année la création de notre Club des Partenaires illustre bien l’implication de toute la filière en amont et en aval avec d’ores et déjà nos distributeurs (PUM - SGDB France, Frans Bonhomme et CHRISTAUD groupe SAMSE) pour œuvrer à la transmission d’un patrimoine d’infrastructures pérenne et durable aux générations futures. Le Bureau est renouvelé, avec 6 élus : Le Président, Marc-Antoine BLIN, Président d’elydan, le Vice-président, Pascal V. Directeur Général de PLASSON Ltd., le Trésorier, Christophe Chastel, Directeur Technique chez FRAENKISCHE, les membres Nicolas Vollerin, Directeur Technique et communication chez POLIECO FRANCE , Bruno Acoulon Responsable développement-Marché TP chez POLOPLAST France SAS et Dominique Anceaux qui a été nommé Vice-Président d’honneur en reconnaissance de son expertise et implication au sein du syndicat.
 
Photo de pierre Franck Chevet, Patrick Ollier et Yann Madigou signant le raccordement au réseau de chaleur urbainIntertas 15.07.22 : (Communiqué) IFP Energies nouvelles bientôt raccordé au réseau de chaleur de Rueil-Malmaison
Vendredi 17 juin, Monsieur Patrick OLLIER, Maire de Rueil-Malmaison et Président de la Métropole du Grand Paris, Pierre-Franck CHEVET, Président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) et Yann MADIGOU, Directeur Général de Rueil Energie (filiale à 100% d’ENGIE Solutions) ont signé officiellement le contrat de raccordement qui permettra à IFP Energies nouvelles de bénéficier dès 2022 d’une énergie vertueuse et décarbonée à plus de 65% majoritairement issue de la géothermie.
ENGIE Solutions et IFP Energies nouvelles sont deux acteurs majeurs et reconnus dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des transports. Leurs champs d’actions variés leur confèrent une expertise et un savoir-faire notoire. Cette signature officielle au côté de la ville de Rueil-Malmaison marque un partenariat durable et renforce leurs engagements communs à poursuivre leur volonté d’accélerer la transition vers un monde neutre en carbone. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 13.07.22 : Au moment où démarre l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2022, la Fédération Nationale des Travaux Publics réaffirme l’importance du report de la suppression du Gazole Non Routier pour les entreprises du secteur.
Dans le contexte de hausse générale des coûts, toute augmentation de fiscalité aurait de graves répercussions économiques pour les entreprises, notamment les TPE/PME qui composent à 98% le tissu des entreprises de TP. Ce report figurant à l’article 2 du projet de loi, le secteur des Travaux Publics entend sensibiliser les parlementaires qui vont être amenés à se prononcer sur le texte.
En 2018, dans un contexte non inflationniste et alors que l’activité était dynamique, le coût de la suppression du GNR pour les entreprises de travaux publics avait été estimée à 700 millions d’euros, grevant une bonne partie de la marge nette du secteur. Il s’agissait potentiellement d’un choc économique majeur pour le secteur et c’est la raison pour laquelle le Gouvernement avait alors accepté de reporter et étaler sa suppression en plusieurs échéances. Puis se sont succédées la crise sanitaire et la crise des matières premières qui ont affecté la santé financière des entreprises, expliquant les nouveaux délais accordés. La suppression de l’avantage fiscal en période inflationniste représenterait une charge économique très pénalisante pour les entreprises qui ne pourront pas la répercuter systématiquement auprès de leurs clients, notamment les TPE/PME. Quant aux enjeux écologiques, les entreprises de TP y sont naturellement sensibles mais il n’existe pas d’engins de chantier disponibles à ce jour susceptibles de remplacer les engins roulant au gazole. De façon très progressive, des engins font leur apparition dans les catalogues des constructeurs mais leurs prix, leurs délais d’acquisition et leurs coûts de fonctionnement sont totalement dissuasifs. La suppression du GNR constituerait donc au 1er janvier 2023 une pure mesure de rendement budgétaire sans bénéfice écologique si elle n’est pas reportée, à l’occasion du projet de loi de finances rectificative.
 
Un parc éolien en mer. Intertas 12.07.22 : Au mois de juin, la France a produit pour la première fois de l'électricité éolienne en mer, ont annoncé les opérateurs du parc de Saint-Nazaire.
Le tout premier parc en mer de Saint-Nazaire à entrer en service, comptera à terme 80 éoliennes, qui seront progressivement posées d'ici la fin de l'année. Depuis la première pose en avril, il compte désormais 27 éoliennes installées.
La filière des énergies marines renouvelables a fourni en 2021 plus de 6.500 emplois (équivalent temps plein) en France, avec la construction des parcs éoliens et l'implantation d'usines, selon un bilan annuel publié mardi par le secteur. C'est une progression de 36% par rapport à 2020, selon l'Observatoire des énergies de la mer.
L'année 2021 a vu le lancement d'un 4e chantier éolien offshore, celui de Courseulles-sur-Mer (Calvados), et la poursuite de Saint-Nazaire, Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Brieuc. Les ports de Fécamp et La Turballe (Loire-Atlantique) ont fait l'objet de travaux d'installation des bases de maintenance de deux parcs. Autres chantiers, dans les ports de Brest ou encore de Port-la-Nouvelle (Aude) qui accueillera deux projets de fermes pilotes éoliennes flottantes.
 
Intertas 07.07.22 : Le Groupe Sogetrel, partenaire clé de la transformation numérique des entreprises et des territoires, accélère son développement en Allemagne avec l’acquisition de BTN Baran Telecom Networks GmbH, une entreprise basée à Essen, spécialisée dans le déploiement d’infrastructures réseaux pour le compte de grands opérateurs allemands et d’entreprises.
Aujourd’hui en forte croissance sur les marchés stratégiques de la Smart City, de la sûreté-vidéo et du service aux infrastuctures IT, le Groupe Sogetrel s’est bâti en 35 ans une solide réputation en matière de conception, construction et mise en service de réseaux de communication fixes et mobiles. Acteur majeur de la réussite du déploiement du plan France Très Haut Débit, il est notamment reconnu pour sa capacité à mettre en œuvre des projets de grande ampleur. Un savoir-faire précieux que le Groupe français met désormais au service de ses voisins européens qui souhaitent accélérer la construction de leurs infrastructures THD. À ce titre, l’Allemagne affiche un retard important avec une couverture de ses zones rurales qui ne dépassait pas 10 % en septembre 2021 (source FTTH Coucil Europe). Alors que la numérisation de l’outil industriel allemand et la préservation de sa compétitivité passent désormais par la généralisation du THD et l’adoption de la 5G, il est devenu vital pour l’économie allemande de se doter des réseaux de fibre optique. Un chantier considérable car de 2 millions de prises installées en 2020, l’Allemagne s’est fixé comme objectif d’atteindre les 25 millions d’ici 2026 ! C’est dans ce contexte que le Groupe Sogetrel, déjà présent sur ce territoire depuis 2019, a décidé d’accélerer le développement de ses activités dans le domaine des infrastructures fibre et radio en Allemagne. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 29.06.22 : Mercredi 29 juin, élus, partenaires et adhérents de Mecateamcluster étaient réunis pour inaugurer les nouveaux locaux de Campus Mecateam.
L’organisme de formation prend place dans la grande halle du pôle formation de la SEMCIB. Désormais, il dispose de ses propres bureaux et de ses propres espaces pédagogiques sur 800 m2 situés à proximité des voies-école où sont stationnés cinq engins réformés dédiés à la formation. Un aménagement réalisé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, financé par l’État et opéré par la Banque des Territoires. En février 2020 juste avant la pandémie, le pôle formation de la SEMCIB était inauguré à Montceau-les-Mines (71). Un peu plus de deux ans après, c’est l’installation de Campus Mecateam dans la grande halle de ce pôle formation qui était célébrée ce mercredi 29 juin. Pour l’occasion, une centaine de personnes était présente pour découvrir les nouveaux espaces aménagés à destination de Campus Mecateam, organisme de formation continue et CFA dans les métiers de la maintenance des engins ferroviaires et mobiles. Un bureau et trois salles de cours côtoient un vaste espace de travaux pratiques de 400 m2 découpé en trois zones : expérimentation câblage, essais et habilitations électriques et pneumatiques, essais sur petits engins et montage/remontage mécanique et tests hydrauliques. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 16.06.22 : Avec Jupiter 1000, GRTgaz convertit depuis 2020 de l’électricité d’origine éolienne en hydrogène renouvelable pour injection dans le réseau de transport de gaz.
Le démonstrateur franchit une nouvelle étape : il débute la production d’e-méthane, un gaz de synthèse produit à partir d’hydrogène renouvelable et de CO2 recyclé, afin de l’injecter dans le réseau de GRTgaz
Jupiter 1000 poursuit deux grandes finalités depuis sa mise en service en 2020 : transformer de l’électricité renouvelable en hydrogène pour stocker l’énergie et décarboner les infrastructures gazières ; tester le procédé de « méthanation » qui consiste à mélanger de l’hydrogène vert et du CO2 recyclé pour produire un gaz de synthèse. Alors que les premiers résultats des campagnes d’injection d’hydrogène sont désormais connus, le démonstrateur a mis en service son installation pour tester la « méthanation ». Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 15.06.22 : (communiqué) Pierre RAMPA, nouveau président des Canalisateurs. Pierre RAMPA, 65 ans, a été élu à la présidence des Canalisateurs pour un mandat de trois ans, lors de l’Assemblée Générale de l’organisation professionnelle qui s’est tenue le 14 juin 2022 à la Maison des Travaux Publics. Il succède à Alain GRIZAUD, président depuis 2012.
Pierre RAMPA est entré en 1979 dans le groupe familial RAMPA, qui s’est développé dans la vallée du Rhône autour de l’eau, à travers la construction des grands syndicats d’eau et des infrastructures des grandes métropoles régionales (Lyon, Marseille, Grenoble...). Il a repris la branche hydraulique RAMPA Travaux Publics en 1985 pour la développer sur tout le quart Sud-Est. Il reste aujourd’hui au Conseil de surveillance en charge du développement et de la stratégie du groupe, dirigé depuis 2021 par la 4ème génération RAMPA. Passionné par les métiers de l’eau et de la canalisation, Pierre RAMPA s’est engagé sans relâche depuis une quarantaine d’années dans l’action syndicale, en particulier pour former et attirer de nouveaux talents, avec la création des premiers Bac Pro, BTS, Licence Pro en alternance, dans les années 90. Il a présidé de 1997 à 2006, puis de 2017 à 2021, les Canalisateurs du Sud-Est (Rhône-Alpes et Paca. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 08.06.22 : GRTgaz et Fluxys souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier en accès ouvert entre la France et la Belgique.
Cette coopération entre GRTgaz et Fluxys s’inscrit dans la continuité des consultations menées en France et en Belgique en 2021-2022 afin d’évaluer les besoins de transport d’hydrogène des acteurs du marché. À ce titre, les deux opérateurs de transport de gaz ont décidé de lancer un appel au marché en vue de développer un réseau de transport d’hydrogène bas carbone transfrontalier en accès ouvert dans la région du Hainaut.
Concrètement ce réseau serait situé entre les zones de Valenciennes en France et de Mons en Belgique. Cette première infrastructure hydrogène entre la Belgique et la France, d’une distance d’environ 70 km, contribuerait à décarboner un bassin à forte tradition industrielle. Ce projet préfigure le développement de réseaux de transport d’hydrogène bas carbone interconnectés en Europe, tels que projeté dans l’initiative « European Hydrogen Backbone1 ». Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 07.06.22 : Alors que le rythme des déploiements FttH en France se maintient à un niveau inédit (au-delà de 5 millions de foyers et entreprises éligibles à la fibre optique pour la troisième année consécutive), de nombreux élus et citoyens déplorent les difficultés d’accès à une connexion de qualité.
Si le Plan France THD a changé la vie de nombreux Français grâce à la mobilisation exceptionnelle de notre filière industrielle, les difficultés de raccordement viennent entacher cette réussite. Face à ce constat, 28 collectivités représentant plus de 12 millions de Français ont signé le 4 avril dernier une tribune pour manifester leur insatisfaction. Parallèlement, le Gouvernement et l’Arcep ont saisi InfraNum le 13 avril dernier pour que la fédération soumette des pistes d’action afin de « renforcer et rendre effective la formation de l’ensemble des techniciens FttH qui interviennent sur les réseaux en fibre optique, y compris ceux qui interviennent dans le cadre d’un contrat de sous-traitance pour le raccordement ou l’exploitation ». En réponse à cette préoccupation majeure pour le secteur et à l’urgence d’apporter un service de qualité à nos concitoyens et aux entreprises, Philippe Le Grand, président d’InfraNum, a présenté le 1er juin lors du colloque de l’Avicca les propositions de la fédération, en présence notamment de Patrick Chaize, président de l’Avicca et de Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep. Celles-ci s’organisent autour de trois grands principes : Cliqez-ici pour lire la suite
 
parc solaire albiIntertas 03.06.22 : Depuis deux mois, l’énergie produite par le parc solaire de Pousse-Pisse, situé au Séquestre, près d’Albi dans le Tarn, est vendue à des consommateurs voisins du parc solaire.
Il s’agit du dixième parc solaire de la coopérative d’intérêt collectif Enercoop Midi-Pyrénées. C’est aussi le premier dans le Tarn. D’une puissance de 250 kWc, il produit l’équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire) : une installation adaptée au territoire, développée en lien avec les collectivités et des acteurs locaux. Ce parc solaire ne dénote pas par sa grandeur. Il est composé de deux rangés de panneaux solaires étalés sur quelque 5 000 m2. Mais il a la particularité de fonctionner en circuit court. Plus que jamais, l’actualité met en avant la nécessité de favoriser les circuits courts en matière d’énergie. La décentralisation et l’implication des territoires sont des conditions de réussite des projets d’énergie renouvelable. La communauté énergétique autour du parc solaire de Pousse-Pisse est un exemple de résilience. l’électricité produite est vendue directement par la coopérative à des consommateurs situés à moins de deux kilomètres de l’installation.
 
Intertas 02.06.22 : Le 1er juin 2022, Herve. Rasclard en ouverture du colloque TRIP de printemps de l'Avicca a présenté l’observatoire du THD 2022 du Très Haut Débit d’InfraNum, réalisé en partenariat avec l’Avicca et la Banque des Territoires.
Pour sa 10ème édition, l’Observatoire s'est attardé sur les grands enjeux de la filière, et notamment : La généralisation de la fibre est-elle vraiment à portée de main - comment assurer l’égalité d’accès à la fibre sur l’ensemble du territoire ? - Quel avenir au-delà des déploiements FttH en matière d’emploi ? - comment assurer la pérennité et l’exploitation durable des réseaux d’initiative publique ?
Les résultats de la première Vigie des territoires connectés et durables ont été également présentés. Cette enquête inédite, réalisée auprès d’un panel d’une centaine de collectivités de toute taille, a pour objectif de mieux cerner les attentes et les besoins des territoires au-delà des grandes métropoles précurseurs. La présentation de l’Observatoire a été suivie d’une table ronde réunissant Laure de La Raudiere Antoine DARODES patrick Chaize et Philippe Le Grand 
 
Intertas 31.05.22 : Avec plus de 200 installations de méthanisation en fonctionnement en 2020, la région Grand Est est la région qui présente le plus grand nombre d’installations en France. Afin de mieux connaitre les unités de méthanisation sur son territoire, l’ADEME Grand Est a mis en œuvre un programme d’observation de la méthanisation en Grand Est.
Ce travail a permis de dresser un panorama des installations de méthanisation existantes en région Grand Est en s’appuyant sur des enquêtes individuelles auprès des exploitants. L’ADEME Grand Est, la Région Grand Est ainsi que la DREAL ont travaillé de manière collaborative en s’appuyant sur le prestataire S3d Ingénierie pour mener à bien cette mission d’observation.
Les unités de méthanisation à la ferme et centralisées/territoriales ont été enquêtées en s’appuyant sur le logiciel SEAMETHA tandis que les installations de méthanisation industrielles et sur stations d’épuration des eaux urbaines ont été enquêtées en s’appuyant sur le logiciel SINOE. Les données portent sur l’année 2020. Cette synthèse présente les résultats pour les 175 unités de méthanisation ayant répondu à l’enquête, sur les 214 sites recensés en région, soit un taux de réponse de plus de 80%. Cliquez-ici pour consulter le document
 
Intertas 27.05.22 : La société PLUMETTAZ a organisé cette année, avec des partenaires, son workshop au salon FTTH Council Europe dédié aux bonnes pratiques de la pose de réseaux.
Dans cet atelier, les intervenants ont fait découvrir : Les méthodes de construction qui nécessitent moins de main-d'œuvre et des coûts réduits  - Les systèmes de conduits qui garantissent des mises à niveau futures sans creuser et sans permis Les approches de fibre soufflée qui offrent des installations de câbles plus longues et plus rapides - Les technologies de câbles optiques qui offrent des performances sans précédent. densité de fibre - Histoires de réussite réelles d'entrepreneurs civils pionniers.
Les intervenants au workshop : Vitor Gonçalves, directeur principal du développement commercial, Plumettaz - Matthew Guinan, directeur mondial du marketing des applications, Dura-Line - Ralph Sutehall, ingénieur principal d'installation et d'applications, Prysmian - Thomas Caucigh, PDG, Bautechnik Solutions GmbH  - Thirion Remy, Responsable du Service Etudes, Sogetrel  - Marilyne Cerdan, Responsable des Opérations, Sogetrel. Etaient présent aussi au salon FTTH Council Europe avec Benoit Moisson, Giovanni Lovadina, Directeur générale de Groupe Marais et Vincent Cochard, Directeur des opérations et de la location Marais pour le monde.
 
Intertas 25.05.22 : Téléphérique Nice - Saint-Laurent du Var : nouvelle étape dans le projet. L’avis d’appel public à la concurrence pour la conception, la réalisation et la maintenance de ce nouveau moyen de transport décarboné a été publié par la Métropole Nice Côte d’Azur.
La Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre de sa politique de mobilité durable, met tout en œuvre pour désengorger la circulation de nombreux secteurs et aider les habitants dans leurs trajets quotidiens. Aucune offre de transport n’est écartée. C’est ainsi, qu’après études, la Métropole souhaite créer une ligne téléphérique reliant Nice à Saint-Laurent-du-Var, en continuité de la ligne 2 de tramway. Par rapport à une prolongation de la ligne 2 de tramway, le téléphérique permet de franchir le Var sans réaliser de viaduc et donc sans impacter la biodiversité et les ressources naturelles du fleuve et de ses alentours. Le transport aérien n’impacte, en effet, que très faiblement le sol et ne nécessite la construction que de deux pylônes et de deux stations. Cette liaison, longue d’environ 800 mètres, permettra le franchissement du fleuve Var avec une station de départ côté Nice positionnée près de la station Cadam de la ligne T2 et une station d’arrivée à Saint-Laurent-du-Var située au sud de la Mairie de la commune, au niveau des parkings le long de la RD95. Afin de faciliter l’intermodalité, un parc-relais sera créé à Saint-Laurent-du-Var. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
https://static.actu.fr/uploads/2021/08/744ad683a2016484ad683a201fb4adv-960x640.jpgIntertas 22.05.22 : Saisie par le Conseil d’Etat à l’initiative de France Nature Environnement, la Cour de justice de l’Union européenne donne raison à l'association. "les impacts temporaires sur la qualité des eaux de surface d’un projet doivent aussi être pris en compte"
Contre les dispositions d’un décret du 4 octobre 2018, la juridiction européenne confirme, dans une décision du 5 mai 2022, que les impacts temporaires de courte durée et sans conséquences de long terme » sur la qualité des eaux de surface doivent être pris en compte, lors de l’autorisation d’un projet ou d’un programme, dès lors que celui-ci est de nature à entraîner une détérioration de l’état de la masse d’eau concernée.  Pour rappel ce décret du 4 octobre 2018 précise que les  impacts temporaires de courte durée et sans conséquences de long terme d’un projet ou programme ne sont pas pris en compte pour apprécier la compatibilité de ces derniers avec l’objectif de non détérioration de l’état d’une masse d’eau.
Concrètement, cette disposition permet à de tels programmes ou projets d’être autorisés malgré l’interdiction de détérioration prévue par l’article 4 de la directive-cadre sur l’eau. Ce dernier prévoit une procédure très stricte pour autoriser, à titre dérogatoire, de tels programmes ou projets. Et ce droit visant à protéger la qualité de nos eaux ne doit pas être détourné de façon injustifiée.
Pour Benjamin Hogommat juriste à France Nature Environnement : Ce décret est dangereux pour la qualité des masses d’eau car il ne fixe aucun garde-fou pour garantir l’absence de détérioration des eaux suite à des impacts présentés comme temporaires. Certains projets dont la phase chantier génère de forts impacts sur les eaux pourraient être autorisés de façon bien plus permissive à cause d’un tel décret, sans aucune mesure de compensation plus précoce par exemple. L’affaire est maintenant renvoyée devant le Conseil d’État, qui ne pourra que faire sienne cette interprétation de la directive et annuler le décret contesté.
 
Intertas 20.05.22 : L’application gratuite développée par Enedis "Ligne Alerte", permet d’être averti en temps réel de la proximité d’une ligne électrique aérienne. Elle a comme objectif de prévenir les accidents. Conçue initialement pour les agriculteurs, elle s’avère utile à tous, particuliers comme professionnels.
L'application mobile "Ligne Alerte" utilise le GPS intégré au smartphone pour géolocaliser son utilisateur par rapport au réseau électrique. Ligne Alerte déclenche alors une alerte vibratoire, sonore et/ou lumineuse lorsque l’utilisateur s’approche des lignes électriques exploitées par Enedis dans un rayon de 150 m. Plus l’utilisateur se rapproche de la ligne, plus l’alerte s’intensifie : alerte vocale, vibratoire, et lumineuse. Ligne Alerte permet également d’accéder à une vue satellite, une vue routière et une vision hybride de la localisation de l’utilisateur. Un réel avantage pour connaître précisément la distance entre son engin agricole, son chantier ou son lieu de pêche et la ligne aérienne la plus proche. Télécharger l’application   
 
Intertas 20.05.22 : SYTRAL Mobilité annonce un nouveau projet de tramway express pour l'ouest lyonnais. Cette ligne express offrira un haut niveau de service en alliant la rapidité du métro grâce à sa portion souterraine et l’insertion fine du tramway en surface. Les nombreuses correspondances offertes à Perrache (TER, métro A, Tram T1/T2) et Jean Macé (TER, métro B, tram T2) favoriseront l’intermodalité et offriront aux usagers une desserte efficace sur l'ensemble de la Métropole. Cliquez pour en savoir plus
 
Intertas 19.05.22 : La France est bien souvent prise en référence en Europe et dans le monde pour le déploiement des réseaux en fibre optique. Cette fois à Vienne (Autriche), la société Marais du Groupe Tesmec démontre une nouvelle fois sa mobilité, ses connaissances des chantiers et surtout son savoir-faire historique.
Sur un chantier au centre de la ville de Vienne (Autriche), étaient utilisés le nouveau radar "Explorer 2.0" de détection (GPR) pour détecter et géolocaliser les réseaux souterrains (le radar "Explorer 2.0" a été développé par Tesmec pour maximiser la productivité sur le terrain) ainsi qu'une trancheuse Side cut avec un équipement "roue R350" du constructeur Marais pour réaliser les micro-tranchées de 38 mm de large et 350 mm de profondeur.
Benoit Moisson le directeur des ventes de Marais, présent sur le chantier n'aura pas beaucoup de trajet à faire pour rejoindre le salon FTTH Council Europe , qui se tiendra cette année du 23 au 25 mai 2022 à Vienne (Autriche).
Lundi 23 mai 2022, Marais, Groupe Tesmec organise cette année, avec des partenaires, son workshop dédié aux bonnes pratiques de la pose de réseaux. Dans cet atelier, vous découvrirez : Les méthodes de construction qui nécessitent moins de main-d'œuvre et des cFTTHoûts réduits  - Les systèmes de conduits qui garantissent des mises à niveau futures sans creuser et sans permis Les approches de fibre soufflée qui offrent des installations de câbles plus longues et plus rapides - Les technologies de câbles optiques qui offrent des performances sans précédent. densité de fibre - Histoires de réussite réelles d'entrepreneurs civils pionniers.
Les intervenants : Vitor Gonçalves, directeur principal du développement commercial, Plumettaz - Matthew Guinan, directeur mondial du marketing des applications, Dura-Line - Ralph Sutehall, ingénieur principal d'installation et d'applications, Prysmian - Thomas Caucigh, PDG, Bautechnik Solutions GmbH  - Thirion Remy, Responsable du Service Etudes, Sogetrel  - Marilyne Cerdan, Responsable des Opérations, Sogetrel. Seront présent aussi au salon FTTH Council Europe avec Benoit Moisson, Giovanni Lovadina, Directeur générale de Groupe Marais et Vincent Cochard, Directeur des opérations et de la location Marais pour le monde.
 
Intertas 18.05.22 : Concevoir et exploiter des infrastructures énergétiques à l’empreinte environnementale toujours plus exemplaire fait partie des enjeux de GRTgaz. L’installation Tenore est un exemple concret qui explore un moyen de récupérer l’énergie dite de « détente ».
Transporté à des pressions élevées, le gaz doit être détendu avant d’être livré : la pression est abaissée à l’aide de vannes. Une énergie de pression est alors libérée. Le projet Tenore, soutenu par l’Ademe, va permettre de tester la récupération et la valorisation de cette énergie. Il repose sur un démonstrateur construit par GRTgaz à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), qui sera mis en service en 2022. Ce site pilote est équipé d’une turbine de détente conçue par Enertime, une PME innovante installée à Courbevoie (Hauts-de-Seine). En entraînant une génératrice, la turbine pourra produire et injecter dans le réseau 17 GWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 3 500 foyers. L’utilisation de la turbine accentuant le froid généré par la détente de gaz, deux systèmes de réchauffement ont été intégrés au démonstrateur : une cogénération produisant à la fois de l’électricité et de la chaleur et un raccordement au réseau de chaleur urbain des communes de Villiers-le-Bel et Gonesse. Tenore fait ainsi jouer les synergies entre les réseaux de gaz, d’électricité et de chaleur. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de GRTgaz d’agir pour la transition énergétique et d’explorer de nouveaux champs d’action pour atteindre la neutralité carbone.
 
Intertas 18.05.22 : La plus grande centrale solaire en milieu urbain d'Europe a été inaugurée à Bordeaux dans le quartier de Bordeaux Lac.
Le site se trouve avenue de Labarde et s'étend le long de la Garonne sur 60 hectares, Composé de 135 000 panneaux solaires, il peut produire l’équivalent de la consommation annuelle, hors chauffage, de 70.000 personnes. 
Pour impacter le moins possible l'environnement et la biodiversité, le producteur d'énergie renouvelable français et indépendant JP Energie Environnement basé originellement à Caen, essaie au maximum d'installer ses projets en éolien et solaire sur des terrains inutilisés comme des anciennes carrières ou décharges. C'est le cas de la centrale du parc de Labarde, construite sur l’ancienne décharge de Bordeaux Métropole. Le terrain a été réhabilité entre 2004 et 2009 à l’aide notamment d’une membrane végétale et isolante pour imperméabiliser le sol. Aucune construction n’y a été autorisée jusqu'en 2015, date à laquelle JP Energie Environnement conclut un accord avec Bordeaux Métropole. Le permis de construire a été délivré en 2018 et les travaux ont commencé peu de temps après. Le coût total du chantier s'est élevé à 60 millions d'euros réparti entre 48 millions d’euros d'emprunt et 12 millions d’euros de fonds propres de l'entreprise. Le site appartient toujours à la ville de Bordeaux, avec un contrat d'autorisation d'occupation temporaire de 35 ans, soit la durée de vie des panneaux solaires. Au bout de 35 ans,soit on démonte la centrale, soit on repart sur un nouveau projet, explique le directeur général de JPee, Xavier Nass, Les panneaux seront, eux, recyclés à 90 % puisque c’est principalement du verre et des matériaux semi-conducteurs.
 
Une cabine du plus long téléphérique urbain de France, à Toulouse, avec, en arrière-plan, l’Institut universitaire du cancer Oncopole, le 14 mai 2022.Intertas 14.05.22 : A Toulouse, le plus long téléphérique urbain de France a été inauguré le vendredi 13 mai 2022, par les représentants des collectivités qui l’ont financé (mairie, région, Etat, Union européenne). D’un coût global de 83 millions d’euros, auxquels il faut rajouter 2 millions d’euros annuels de maintenance.
Le téléphérique compte une quinzaine de cabines qui relient désormais l’université Paul-Sabatier à l’Institut universitaire du cancer Oncopole, via le centre hospitalier universitaire de Rangueil. Un voyage de dix minutes environ au sud de la ville, sur une distance de trois kilomètres.
La prouesse technologique a été confiée à la société POMA, spécialiste du transport par câble, accompagnée par Bouygues. Les cabines, qui peuvent emporter une trentaine de passagers, ont été imaginées par un designer italien spécialiste de l’automobile, Paolo Pininfarina. (Photo de lionel Bonaventure : en arrière-plan, l’Institut universitaire du cancer Oncopole)
 
Intertas 12.05.22 : La FNCCR vient de publier avec le cabinet d'avocats INLO un guide pratique destiné aux collectivités souhaitant rénover leur éclairage public et l’inscrire dans une démarche de transition énergétique grâce aux nouvelles technologies de pilotage "intelligent".
Dernier né dans la collection des « cahiers de la FNCCR », le nouveau guide pratique de l’éclairage intelligent est destiné aux collectivités souhaitant rénover leur éclairage public et l’inscrire dans une démarche de transition énergétique grâce aux nouvelles technologies de pilotage. Ce guide aborde à la fois les notions techniques pouvant être mises en œuvre ainsi que la dimension juridique des marchés publics et de la responsabilité des maîtres d’ouvrage.
En outre, la révolution numérique de l’éclairage public entraine de nouvelles responsabilités en matière de protection des données et de cybersécurité, qui doivent impérativement être appréhendées par les porteurs de projets. Ce guide en libre accès constitue dès lors un excellent (à retirer car ce n’est pas à nous de le dire mais aux collectivités) référentiel pour les collectivités adhérentes à la FNCCR et l’ensemble des acteurs publics. Cliquez-ici pour lire la suite et consulter le guide pratique
 
Intertas 11.05.22 : La base d'Oc'Via Maintenance, dédiée au contournement ferroviaire Nîmes Montpellier, a inauguré le 05 mai 2022 un nouvel espace de formation CampusFER à Nîmes.
Cette plateforme de formation ferroviaire, qui ambitionne de pallier un déficit sur l’arc méditerranéen, veut contribuer à répondre aux besoins en compétences futurs dans le secteur ferroviaire en France. La base Oc'Via Maintenance (43 salariés), en charge de la maintenance et l'entretien du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier jusqu'en 2037. Oc'via Maintenance met à la disposition de CampusFER, organisme de formation ferroviaire agréé, une plateforme de formation pédagogique innovante. Ces outils permettront à CampusFER de dispenser des formations habilitantes aux entreprises de l'industrie ferroviaire, ainsi qu'aux personnels extérieurs souhaitant se former à ces métiers d'avenir. «Nous avons à disposition tout le matériel utile à disposition (installations fixes, signalisation/voie/télécom/caténaire) ainsi que les experts d'Oc'via Maintenance pour fournir des formations de qualité et reconnues», résume lors de l'inauguration Michel Cardinal, responsable de CampusFER, organisme de formation ferroviaire agréé, dont le siège social est à Grenay, dans le Pas-de-Calais. Objectif : former aux métiers du ferroviaire les collaborateurs fraîchement recrutés et plus largement, ouvrir le campus à des jeunes étudiants, des demandeurs d'emploi ou employés déjà en poste.

Réseau de chaleur

31/03/2022

Réseau de chaleur

Les travaux de maillage nord-sud du réseau de chaleur Hauts de Garonne, attribuée par Bordeaux Métropole, passent une étape importante avec le franchissement de l'avenue Carnot !


Avec quatre voies de circulation, cette avenue constitue un axe majeur de pénétration dans Bordeaux Métropole. Afin de réduire l'impact sur les usagers, les travaux ont été réalisés la nuit avec le rétablissement d'une circulation normale en journée.

 

Au terme de ces travaux programmés sur 5 ans, le réseau alimenté par de la chaleur renouvelable principalement issue de la combustion des déchets et du bois fera appel à 85 % d’énergies renouvelables et de récupération pour chauffer 13000 équivalents-logements. La rénovation de 70% du réseau permettra une économie de plus de 17 000 m3 d’eau par an (élimination des fuites sur le réseau).et 2800 équivalents-logements supplémentaires pourront également bénéficier d’une énergie verte et locale pour se chauffer.

 

Dernière innovation d'engcon

25/03/2022

Dernière innovation d'engcon

La dernière innovation signée engcon : une attache rapide sûre et automatique pour les petites pelles hydrauliques.


Au cours de ces dernières années engcon a créé, pour les pelles hydrauliques de plus de 6 tonnes, la possibilité d’accoupler des outils hydrauliques sans quitter la cabine. Désormais, les petites pelles bénéficieront aussi de plus de flexibilité, d’efficacité et de sécurité. Avec sa dernière innovation, l’attache rapide automatique S40, engcon couvre toute la gamme de pelles, de 2 à 40 tonnes.

 

La nouvelle attache rapide est dotée des mêmes fonctions de sécurité que les modèles qui existaient jusqu’ici. Parallèlement au lancement de la nouvelle attache rapide, engcon actualise son tiltrotateur EC206 pour les pelles de 4 à 6 tonnes, avec une nouvelle partie supérieure adaptée au système d’accouplement automatique d’engcon. Le conducteur peut ainsi accoupler et désaccoupler son tiltrotateur sans quitter la cabine. Cliquez-ici pour lire la suite 

 

Suite des actualités chantiers 2022

22/03/2022

Suite des actualités chantiers 2022

 
Intertas 31.08.22 : (Communiqué) DICTservices propose aux comptes paramétrés avec un interfaçage de répondre aux déclarations reçues avec plus de précision :
- Optimisation des plans de précision en priorisant l’échelle.
- Possibilité d’ajouter un plan de situation avec un quadriage correspondant au positionnement des folios et l’affichage de l’emprise de travaux.
- Possibilité de joindre un tableau répertoriant les coordonnées GPS des objets.
AVANTAGE DE L’INTERFACAGE SIG hébergé en externe : Economie de temps d’administration du système. Unicité des bases de données géographiques (pas de perte, pas de doublon). Partage d’un référentiel géographique complet.
SIG hébergé en externe ou chez DICTservices : Automatisation du traitement de vos Récépissés. Remplissage du formulaire de Récépissé. Extraction des plans joints effectué en automatique à partir de vos données.
Si vous avez un compte DICTservices interfacé avec un SIG ou GEO.Lux, contactez Dictservices pour paramétrer votre compte !
Vous n’avez pas de compte interfacé pour répondre plus rapidement aux déclarations, il n’est pas trop tard ! Allez voir leurs offres
 
 Intertas 29.08.22 : Colas Rail, mandataire d’un groupement à 50/50 avec Eiffage Énergie Systèmes, a remporté le marché attribué par la Société du Grand Paris pour le système de traction permettant l’alimentation électrique des rames du métro de la ligne 18, axe majeur du Grand Paris Express sur 35 kilomètres entre l’aéroport d’Orly et la gare de Versailles-Chantiers. Le montant total du marché s’élève à 26 millions d’euros.
Le contrat comprend la réalisation des études d’exécution et de synthèse, la fourniture des équipements, les travaux d’installation et de raccordement, les essais et la mise en service. Le management et la gestion de projet, la coordination interne et externe, le traitement des interfaces ainsi que les formations et les lots de rechange font également partie du marché remporté par le groupement. Les équipements comprennent les installations de distribution traction pour un centre d’exploitation, 15 postes de redressement, 7 postes de sous-sectionnement, 2 installations pour la logique traction ainsi que 140 kilomètres de câble traction. Ils permettront d’alimenter les rames de la ligne 18 en énergie par l’intermédiaire d’un troisième rail et d’automatismes de sécurité associés. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Canalisateur Tranchée Ouverte - ForsapreIntertas 22.08.22 : Une étude récente rappelle que parmi les causes d’accidents de fouilles en tranchées, 75 % concernent directement l’éboulement des parois de la fouille : l’absence de blindage, un blindage insuffisant ou incomplet, des problèmes lors de sa mise en place ou de son retrait, le manque de préparation reviennent le plus souvent dans les causes majeures des accidents. Plusieurs accidents ont eu lieu dans des fouilles de profondeur inférieure à 3 mètres, dont certains mortels.
Pour réaliser des travaux dans le sous-sol, il faut prévoir les techniques de blindage des parois de tranchées dans un plan de blindage :
- Étude préalable de sous-sol : permet d’identifier les différents types de terrain pour présélectionner un(des) type(s) de blindage.
- Évaluation de l’état réel du terrain : pour sélectionner le blindage, en fonction des paramètres externes (intempéries, température, durée du chantier...) ou en présence de nappe phréatique.
- Chantiers linéaires importants : différentes techniques de blindage doivent être utilisées en fonction des situations rencontrées.
- Tracé de l’ouvrage : il introduit des points singuliers, des franchissements qui imposent des blindages particuliers.
- Prise en compte de la présence d’ouvrages existants dans le sous-sol : pour modifier le tracé ou adapter le blindage.
- Topographie réelle du terrain : en fonction du tracé de l’ouvrage, elle peut créer des sur-profondeurs ou sous-profondeurs localisées.
- À partir d’une profondeur d’1,3 m, la mise en place d’un blindage est obligatoire.
- En dessous d’une profondeur d’1,3 m, la mise en place ou non d’un blindage dépend des conditions de stabilité des parois de tranchée.
- Nature des travaux : elle impose la profondeur et la surface du terrassement ; les dimensions précises de la fouille doivent intégrer l’épaisseur des panneaux de blindage    Cliquez-ici pour consulter un guide de séléction des blindages.
 
Intertas 16.08.22 : Le bureau d'étude CPMAT est spécialisé au niveau national, dans le conseil, la maîtrise d’œuvre ainsi que le suivi des chantiers dans le forage dirigé et le franchissement de zones sensibles.
Le bureau d'étude CPMAT est situé à Drumettaz-Clarafond dans le département de la Savoie, en région Auvergne Rhône Alpes. Ils interviennent pour le compte de Collectivités, Maîtres d’Ouvrages publics ou privés, SCI....
Leurs compétences et leurs expériences terrain inégalable de plus de 15 ans (franchissements ferroviaires, routes, autoroutes, voies d'eau) sont reconnues dans la profession. CPMAT est en mesure, au niveau national, de vous proposer un large choix de solutions concernant tous vos projets de pose de réseaux souterrains secs ou humides. Leurs moyens techniques et humains sont les garants d’une réponse adaptée à votre besoin. Vos projets sans tranchée seront réalisés dans vos objectifs de temps et de coûts.
 
Intertas 01.08.22 : Le Groupe Gendry a réalisé un doubles forages  sous voies SNCF d'une profondeur de 9m et d'une longueur de 110m chacun, sur un chantier à L'Union ! (Haute-Garonne), en périphérie de Toulouse. L'objectif du chantier était de réaliser un poste source dans la ville de Gramont. Pour en savoir plus consultez la vidéo
Malgré la présence minoritaires des femmes dans le milieu des travaux publics, le groupe GENDRY peu compter sur la compétance de leur jeune conductrice de travaux Alix Fournier
.
Depuis 1996, le GROUPE GENDRY vous accompagne, vous conseille, met en œuvre les chantiers et garantit la réussite et la sécurité de tous vos projets de forages dirigés en milieu rural et urbain. Malgré la période estivale, le Groupe Gendry est joignable et répondra présent à vos demandes !
 
Intertas 30.07.22 : Nouvelle étape dans le déploiement de la mobilité électrique pour la Métropole Rouen Normandie.
Le 26 juillet, la Métropole Rouen Normandie et Enedis se sont réunis pour présenter le projet d’électrification du dépôt de bus des "2 rivières". Un chantier d’envergure pour raccorder au réseau de distribution électrique géré par Enedis cette station composée de plusieurs bornes de forte puissance destinées à recharger les bus électriques. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le déploiement de la mobilité électrique pour la Métropole Rouen Normandie.
Enedis s’engage à accompagner le développement de la mobilité électrique à grande échelle. Pour ce projet métropolitain qui vise à alimenter 200 bus électriques, Enedis est un acteur clé du dispositif. En effet, les bornes de recharge nécessitent des puissances importantes de soutirage électrique, impliquant une adaptation du réseau de distribution publique dont Enedis est le concessionnaire. À ce titre, les équipes d’Enedis ont réalisé les travaux de raccordement et de mise en service électrique des infrastructures.
Un réseau haute-tension (HTA-20 000 volts) souterrain de 4,5 kilomètres a été spécialement créé pour acheminer une puissance de 15 MW depuis le Poste Source «Bois-Guillaume» jusqu’au nouveau poste de transformation nommé « T.C.A.R ». La station de dépôt des «2 rivières» dispose désormais de la puissance nécessaire pour alimenter les bornes de ses bus électriques. Les travaux, effectués en un temps très court d’avril à juin, ont été réalisés en zone urbaine dense sur les communes de Bois-Guillaume, Bihorel et de Rouen. L’utilisation de la technique du «forage dirigé», évitant ainsi la réalisation d’une tranchée sur près de 2 km, a permis de minimiser l’impact sur la voirie et la gêne occasionnée pour la circulation. Enedis s’est appuyée sur une vingtaine d’agents et sur deux entreprises prestataires pour mener à bien ce chantier : DR basée à Neuchâtel et FNO basée à Bois-Guillaume, pour les phases de terrassement et de déroulement des câbles électriques.
 
Intertas 22.07.22 : Nouveau site Web pour l'entreprise FFTP, spécialisée dans les travaux publics : Location d’engins, et camions avec chauffeur. mais aussi : Terrassement, VRD, assainissement, aménagements extérieurs, démolition, enrobage.. pour les professionnels, collectivités et particuliers…
Fort de plus de 10 années d’expérience dans les Travaux Publics, ils ont su faire progresser leurs entreprise en répondant aux attentes de leurs clients et en anticipant leurs besoins. C’est ainsi qu'ils ont enrichi leur parc, pour développer leure activité de location d’engins et de transport avec chauffeur.
L'entreprise est dirigé par Bertrand FOLLEREAU. Leur dépôt étant basé à Pougues les Eaux, l'entreprise intervient dans Le Cher, la Nièvre, le Loiret, l’Yonne, l’Allier… Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 11.07.22 : (Communiqué) NGE finalise le quai de Ribécourt-Dreslincourt du Canal Seine-Nord Europe. Les travaux des quais du Canal Seine-Nord Europe avancent.
En juin, les équipes de NGE ont terminé la première étape du quai de Ribécourt-Dreslincourt dans l’Oise. Le groupement, retenu par la Société Canal Seine-Nord Europe, et constitué de NGE région Hauts-de-France (mandataire), NGE FONDATIONS et SPIE BATIGNOLLES, réalise les premiers quais du Canal Seine-Nord Europe. Les ouvrages sont situés sur les communes de Pimprez et Ribécourt-Dreslincourt, en bordure du canal latéral à l’Oise existant, dans le département de l’Oise. Ces quais de transbordement d’une longueur de 200 m (quai de Pimprez) et de 150 m (quai de Ribécourt-D) avec une largeur de plateforme de 20 m environ, seront utiles, dans un premier temps, aux travaux du canal, puis serviront à l’activité du Canal Seine-Nord Europe dans sa configuration définitive. Chaque quai sera muni des équipements nécessaires à la navigation (échelles, bollards, bouées de sauvetage, défenses de quai, et aux abords du quai, signalisation pour la navigation). Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 06.07.22 : Dans le cadre de l’électrification du port de commerce de Toulon, Enedis termine un chantier exceptionnel de forage dirigé.
Depuis le poste source d’Enedis, à la Rode, jusqu’au port de commerce de Toulon, deux cent vingt mètres de forage dirigé sur 1,1 km de chantier ont été réalisés, dans le cadre de l’électrification des quais. C’est une opération exceptionnelle au regard de la configuration de la ville et de la nature du câble à passer par voie souterraine sans réaliser de terrassements », explique Pascal Dassonville, directeur régional d’Enedis, venu sur le chantier à la faveur d’une présentation des travaux avec les pouvoirs publics. l’opération effectuée en quelques jours a nécessité plusieurs mois de préparation, y compris par des modifications réseaux et des améliorations au poste source afin de pouvoir acheminer la puissance nécessaire.
L’électrification des quais de Toulon s’inscrit dans le cadre du plan régional "Escales zéro fumée". Cet aménagement représente un investissement de 20,294 millions d’euros, financés principalement par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Europe, le Département du Var.
 
ETF | LinkedInIntertas 30.06.22 : (communiqué) ETF remporte un marché de Renouvellement de Rails Industrialisés auprès de SNCF Réseau : Renouvellement par méthode industrielle de 135 km/an de rails et attaches sur les 2 files des lignes classiques du réseau national. - Contrat principal de 118 millions d’euros pour une durée de 5 ans avec une option de prolongation de 3 ans et un montant maximum de 239 millions.
Ce contrat, d’un montant de près de 24 millions d’euros par an, débutera en janvier 2024 pour une durée initiale de 5 ans, avec une option de prolongation de trois années. Ce sont en moyenne 270 km/an de rails (135 km/an par file de rails) qui seront remplacés chaque année grâce au train travaux REVO (machine de substitution de rails et d’attaches) d’ETF, et à une nouvelle rame de transport de rails de 432 mètres qui assurera à la fois l’acheminement du rail neuf et le rechargement de l’ancien. ETF fait le choix de s’appuyer sur son expérience acquise sur le marché de RVB (Renouvellement Voie et Ballast) en Zone Dense et sur ses expertises multi métiers (ETF Services et ETF Caténaire). Pour ce projet, elle propose une méthode éprouvée et sur mesure de manière à répondre aux objectifs de SNCF Réseau en termes de performance globale, disponibilité et fiabilité du matériel. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 07.06.22 : L'entreprise familiale Chassaing TP, créée en 1970 par Monsieur CHASSAING Edmond, spécialisée dans les réseaux secs et humides, est devenue à présent une référence dans leur activité de prestation et de location de trancheuses.
L'entreprise, basée à Fontanes dans le Lot, est dirigé à présent par ses fils Arnaud et Benoît CHASSAING s’est spécialisée depuis de nombreuses année dans les travaux de réseaux enterrés secs et humides.
Dans l'activité prestation et location de trancheuses, le parc est composé de :  
- 3 trancheuses de la nouvelle génération du constructeur Français RISA de 400cv, 350 cv, 300 cv. Elles permettent des ouvertures de tranchées de 0,27m à 0,70m et des profondeurs de 0,45 à 2 m. Les équipements de tranchage sont déportables en dehors de l’empattement de la machine. Elles sont équipées de tapis de chargement sur camion et de porte touret. Des caissons de sablage pour la pose 1 à 4 câbles ou de PEHD en 160mm, sont disponibles
- d'une trancheuse Ditch-Witch RT115 équipé d'une scie à rocher permettant de réaliser des tranchées de 0,25m de large et 1,05m de profondeur et d'un équipement chaîne pour des largeurs de 16 et 22 cm et une profondeur de 1,10m
- d'une spiraleuse permettant la protection des réseaux enterrés pour les câbles électriques et pour le PEHD en 160
- d'une roue de compactage et de 3 patins de compactage/remblayage
L'entreprise Chassaing TP possède le personnel qualifié et le matériel qui correspond parfaitement pour réaliser les chantier de raccordement d’unité de production de gaz méthanier au réseau GRDF (filière en plein essor), qui conjugue zones urbaines et rurales.
 
EnedisIntertas 07.06.22 : Enedis, qui renouvelle le réseau électrique haute tension souterrain des communes de Touques, Saint-Arnoult, Deauville, Tourgéville et Blonville-sur-Mer, a effectué 2 forages dirigés pour passer sous le fleuve La touques et la voie ferrée.
Ce chantier de plus de 2 millions d’euros a débuté en 2015 avec comme objectif : améliorer et sécuriser la qualité de l’alimentation électrique des 13 500 clients alimentés par les cinq départs haute tension issus du poste source de Touques, situé sur la rive droite de la rivière. L’autre but est d’anticiper la demande croissante en électricité, en augmentant la puissance du réseau électrique du secteur de Deauville-Touques, mais aussi de permettre aux techniciens d’Enedis d’intervenir facilement en cas d’incident pour mettre le réseau en sécurité et réalimenter les clients rapidement.
Enedis a posé 10 kilomètres de nouveaux réseaux 20 000 volts qui vont remplacer les anciens qui sont opérationnels depuis l’après-guerre. Des travaux qui se sont faits progressivement, basculant les postes de distribution des clients sur le nouveau réseau sans coupures. Pour cette opération, Enedis a fait appel à Optimum, bureau d’études à Pont-Audemer, pour analyser la faisabilité de l’opération dans un sol humide, du fait de la Touques, sans détériorer également les fondations de la voie ferrée. Un avis essentiel pour Enedis avant que SNCF Réseau ne donne son aval. Pour l’opération en elle-même, Enedis s’est appuyé sur l’entreprise Forages du Nord-Ouest basée à Bois-Guillaume, près de Rouen, qui a débuté son opération le 23 mai.
 
Intertas 25.05.22 : Le Groupe Gendry, a été retenu pour participer aux trophées du sans tranchée dans la catégorie “Chantier de travaux neufs réalisés par une PME/PMI” qui récompensent les meilleures initiatives de travaux en techniques. Les trophées seront remis lors de la soirée de gala de Ville Sans Tranché, le 31 mai.
Travaux en techniques proposé aux jurés : Dans le cadre du contrat de délégation du service public de l’eau de la ville de Sète, la société dédiée, L’Eau d’Issanka, a renouvelé 370m de conduite DN500, au droit de sa traversée du canal de la Peyrade au niveau du Pont de Tivoli à Sète.
Compte tenu des fortes contraintes environnementales (passage sous le canal de la Peyrade, en communication directe avec l’étang de Thau classé en site Natura 2000, le renouvellement de cette canalisation de transport en technique sans tranchée s’est naturellement imposé et à l’issue des études de faisabilité, c’est la technique du forage dirigé qui a été retenue.
L’entreprise en charge des travaux, a fortement été sensibilisée à la préservation de l’environnement et a mis en oeuvre des mesures de protection adéquates contre les pollutions accidentelles.
La technique retenue vise aussi à promouvoir la réduction de l’empreinte environnementale : Intervention plus éco-responsable avec moins d’émission de déchets et moins d’émission de GES (moins de trafic de camions, etc.) Préservation du cadre de vie liée à une intervention générant moins de nuisances sonores et olfactives et une emprise de chantier réduite ; Choix d’un matériau moins énergivore à la fabrication (PE versus fonte). Cliquez-ici pour lire la suite
Le Groupe Gendry, spécialisé dans le forage dirigé depuis 1996, exposera aussi salon salon BioGaz les 8 & 9 juin au Parc des exposition de Bordeaux. Avec un des parc les plus important de France en foreuses dirigées de dernières générations et des équipes hautement qualifiées par branche, le Groupe Gendry apporte les solutions en fonction des objectifs et des contraintes liées aux terrains.
 
Intertas 25.05.22 : Orange, l’opérateur historique, vient de démontrer une nouvelle fois ses capacités et envies d’innovations, en menant et initiant un projet pilote Micro tranchée et Micro Tube (bundle) sur la région de Limoges.
 
Appuyé par l'entreprise de travaux Bonneau TP reconnue dans la profession et de renom, le Groupe Orange a démontré la possibilité de réaliser des travaux de pose de fibre optique rapidement et en diminuant le maximum de gêne pour les riverains. Autre innovation sur le chantier, la mise en sécurité des travaux en utilisant des protections de tranchées (Le T Matting) pour la sécurité des  piétons et cyclistes.
Partenaire de ce projet, la société Marais du groupe Tesmec, ne pouvait rester inactive dans ce projet d'Orange, fédérateur d’innovations et de technologies novatrices. La société Marais n'a pas hésité de mettre à contribution : une trancheuse Side Cut à chaîne de 120 mm de large réalisant des tranchées à 500 mm de profondeur et une trancheuse Citycleanfast équipée d'une roue de tronçonnage avec aspiration et stockage simultané des déblais. A cette occasion, a été utilisée pour la première fois en France la protection "T Matting" (Importée par Marais) pour la sécurité des  piétons et cyclistes.
Bonneau TP construit des réseaux de télécommunication, d’adduction d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales, depuis 1971. Elle intervient pour les syndicats des eaux et collectivités locales pour le renouvellement ou la création de réseaux. Elle participe à des marchés d’entretien d’eau potable sur le niortais et la gâtine. Elle utilise tous les matériaux : fonte, PEHD, polypropylène, PVC bi-orienté, grès, PRV,…
 
Intertas 17.05.22 : Pour avoir les conditions de travail optimales sur les chantiers, le Groupe TAPIR, leader en France de la location d'aspiratrices-excavatrices, privilégie : La qualité et les performances des matériels, la formations et le confort des opérateurs.
Le parc du groupe est composé d'aspiratrices-excavatrices de dernières générations des constructeurs Allemand RSP et MTS. Pour avoir un meilleur rendement sur les chantiers, les véhicules sont attitrés à chaque opérateur. Bien que la conduite d'aspiratrice ne demande pas d’habilitations particulières, le Groupe TAPIR veilles à la sécurité de tous en suivant une politique de sécurité interne. Ils impliquent leurs opérateurs en les formants et en les sensibilisants aux risques potentiels sur leurs chantiers. Les opérateurs sont habilités pour intervenir sur les sites sensibles français (centrales nucléaires, sites industriels…). Le groupe veille également à la prévention de l’utilisation de l’aspiratrice avec la mise en place de méthodologies de travail sécuritaire.
Depuis 2008, Le Groupe TAPIR, créé et dirigé par Jérôme Hennequin, met au service des professionnels et des particuliers son savoir-faire et son expérience du terrassement. Au départ de Clermont-Ferrand, de Lyon, de Montpellier et de Bordeaux, leurs opérateurs ont la possibilité d’intervenir rapidement sur toute la France. Lorsque vous avez des problématiques liées à une zone de terrassement ou à l’accessibilité, leur équipe commerciale se déplace afin de trouver les solutions les mieux adaptées pour répondre à toutes vos attentes.
 
Intertas 13.05.22 : DETECT RESEAUX FRANCE, un des leader en géo-référencement et localisation de réseaux souterrains, a ouvert une nouvelle agence à Clermont-Ferrand ! Cette agence, dirigée par Pascal Gourbet, couvrira le secteur du Puy-de-Dôme.
Detect Réseaux est un groupe national de détection de réseaux enterrés. Créée en septembre 2009 par Philippe Aymard, l’entreprise est au service de tous les acteurs de travaux publics (MOE et MOA, mairies et collectivités, entreprises de TP et concessionnaires) en repérant et créant avec précision les plans des ouvrages souterrains. Face à des concurrents éparpillés et souvent de petite taille, cette couverture national permet à Detect Réseaux de mettre à disposition des dirigeants des agences et de leurs collaborateurs, des outils efficaces de dernière génération, des formations (techniques, réglementations, ...), ainsi que la force d’un réseau fédéré autour de l’échange de compétences et d’expériences.
 
Intertas 12.05.22 : Starter TP, l’un des principaux acteurs dans la pose et le renouvellement de réseaux secs ainsi que dans le déploiement de la fibre optique, en Alsace et plus largement dans le Grand Est, vient d'investir dans une nouvelle trancheuse MARAIS.
Starter TP, est une entreprise familiale qui bénéficie aujourd’hui d’une large clientèle sensible à son savoir-faire. Grâce à son expertise reconnue. Starter TP est l’une des principales entreprises en Alsace dans l’extension et le renouvellement de réseaux secs (électricité, gaz, télécom, fibre optique, éclairage public). Elle intervient également dans différents domaines tels que la voirie et les réseaux humides (eaux usées, eaux pluviales, eaux potables).
Starter TP intervient sur des chantiers en zone hyper-urbaine mais aussi classé « sensible » comme les centrales hydrauliques, les écluses et divers sites industriels. Elle s’occupe également de réaliser des études précises de projets. L’adaptation à tout type d’environnement en fait un acteur de confiance pour les collectivités, les principaux concessionnaires de réseaux nationaux ou locaux, les architectes, les maîtres d’œuvres, mais également pour les industries dont les cahiers de charges sont très exigeants.
Le nouvelle investissement de Starter TP pour leurs activités réseaux, est une trancheuse  "MTR 430" du constructeur Marais (photo de la trancheuse au départ des ateliers Marais).
Cette machine est équipée avec un outil de tranchage R 620 (outil de rive micro tranchée). Un deuxième outil R 1400 (pose mécanisée) fait également partie de l'investissements. Grâce aux supports sécurisés et attache rapide, le changement d’outil se fait très rapidement et en toute sécurité. Le déport extérieur de 600 mm de l’outil de tranchage et le système de chargement font de cette machine un porteur très polyvalent et puissant.
 
Intertas 10.05.22 : Un simple «pompage» ne permet généralement pas d'extraire les dépôts qui s’accumulent au fond des cuves d’une installation de méthanisation, il faut donc avoir recours à d’autres techniques.
Les 4 solutions techniques utilisées pour extraire les dépots :
Avec une aspiratrice-excavatrice  : Elle permet de prendre le dépôt des déchets et de les sortir de la cuve par tuyau. La technique nécessite de mettre la bouche d’aspiration au contact du dépôt, ainsi  la matière extraite se retrouve sous forme solide.
Avec hydrocureur : Des jets de liquide sous pression décollent et mettent en mouvement le dépôt à proximité de la bouche d’aspiration qui l’évacue hors de la cuve par un tuyau en mélange avec du liquide. Une séparation de phase mécanique permet de séparer les fractions grossières et les reconcentre sous forme solide (ce qui évite de les remettre dans  une autre fosse en aval). Le liquide est renvoyé par pompage sous forme de puissants jets.
Par curage mécanique direct : Se pratique à l’aide d’une pelleteuse de l’extérieur de la cuve. Cela requiert une situation topographique favorable (cuve béton enterrée). Il y a des risques d’endommager l’ouvrage (béton) ou ses équipements (tuyaux de chauffage).
Par Curage mécanique combiné : Le sédiment est mis dans des bennes qui sont ensuite enlevées par grutage. La première étape se fait à la main dans des petites cuves ou à l’aide d’engins mécaniques de petite taille [mini-chargeuse ou mini-pelle] descendus dans la cuve. La seconde étape se fait à l’aide d’une grue ou une pelleteuse. La grue est préférable lorsque les bennes doivent passer par une trappe de petite dimension.
Réaliser un curage partiel permet de repousser de plusieurs années un nouveau curage. Cette prestation a plusieurs avantages. Elle se fait en prestation totale et sur une courte durée, ce qui peut permettre de limiter nettement les pertes de recettes consécutives à un arrêt plus long (remontée en température, rétablissement de la biologie...)
 
Intertas 05.05.22 : Enedis et Orange mutualisent leurs forces afin de moderniser et améliorer la qualité de la connectivité sur l’île de Groix en Bretagne en apportant la fibre optique et les dernières technologies en matière de réseau électrique.
Débutés mi-février, les travaux de renouvellement d’un ancien câble sous-marin qui alimentait l’île de Groix en électricité depuis près de quarante ans se poursuivent sous la direction d’Enedis en partenariat avec Orange. La filiale d’Orange spécialisée dans le déploiement de câbles sous-marin, Orange Marine, a assuré le chantier de préparation de fonds marins et la pose du câble en mer. Enedis et Orange assurent les opérations de branchement technique sur les stations d’atterrissement des deux côtés de ce câble de 7,5 km de long. Cette dernière phase des travaux s’achève actuellement. L’atterrissement du câble est prévu le 5 mai à Groix et le 7 mai à Ploemeur. La mise en service est prévue d’ici fin mai, date à laquelle les habitants de l’Ile de Groix continueront de bénéficier d’une électricité de qualité et basculeront sur la technologie FTTH (Fiber To The Home) pour accéder à la fibre. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 29.04.22 : Comme prévu, lors de l'achat de la trancheuse polyvalente "MTR430" du constructeur Marais, la société Potain vient de l'équipé à présent avec un outil chaîne "CT 1300".
L'outil chaîne "CT 1300" avec correction de dévers, permet de trancher de 280 mm à 550 mm de large et à une profondeur de 1m30. Cette chaîne est déportable de 600 mm en dehors du gabarit de la machine sans contre poids et monté sur pivot. La trancheuse 'MTR430" est équipée d'un système d'accroche rapide pour les changements des outils de tranchage (Roue 620, Roue 1200, Roue 1400 and, chaine CT 1300). Cette trancheuse "MTR430" polyvalente, est conçue et fabriquée par Marais (filiale de Tesmec) pour optimiser la pose mécanisée des réseaux en milieux ruraux, urbain et dans des sols rocheux. Consulter les caractéristiques techniques de la trancheuse MTR430
L'entreprise Potain TP est spécialisée dans la conception et la réalisation des réseaux secs et humides réseaux souterrains et aériens d’énergies (électricité, gaz), de fluides (eau, assainissement) et de télécommunications (fibre optique). Leurs différentes implantations en Bourgogne Franche Comté et Rhône Alpes Auvergne, ... leurs permettent d’intervenir sur une zone géographique importante. Dotée d’un bureau d’études intégré, d’un encadrement de haut niveau, l'entreprise réalise des chantiers clés en main : études techniques, réalisation des travaux, mise en service, fourniture des plans de récolements géoréférencés et réception des chantiers, le tout avec un seul interlocuteur.
 
Intertas 28.04.22 : L'entreprise Gramari (Groupe firalp) pose 32 km de canalisation à la trancheuse, pour relier une importante unité de méthanisation en cours de construction dans le nord de la Corrèze à Meilhards au réseau gaz de Limoges.
Cette unité de méthanisation qui produira du bio-méthane, fonctionnera avec les apports de cinq exploitations agricoles à partir des effluents d'élevage. Dans un contexte de crise énergétique, la biométhane a les mêmes usages que le gaz naturel. Si aujourd'hui, il y a des surcoûts mais dans le futur, ce sont des dossiers dont le coût sera amorti et bien moindre, proche de celui du gaz naturel que l’on consomme actuellement. En 2021, 150 sites de méthanisation ont vu le jour en France et plus de 1000 projets sont à l'étude actuellement. Encore un chantier, qui nous réconfortent dans l'idée que la méthanisation sera aussi un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux. (voir dossier)
 
Intertas 25.04.22 : VIN Travaux Publics Services, une des références dans la location avec chauffeur, vient d'investir dans une aspiratrice-excavatrice du constructeur RSP.
Basée en Ile-de-France, la société VIN Travaux Publics Services, créée et dirigée par Guillaume Vin, est spécialisée dans la location de matériel de TP. Pour être efficace, la société est équipée de matériels et accessoires de  dernière génération, conduits par des chauffeurs expérimentés, qui ont à cœur de travailler dans le respect de l’environnement et de la sécurité des biens et des personnes.
L'aspiratrice-excavatrice RSP investie par VTPS est équipée de toutes les options proposées par le leader des constructeurs et en conformité aux accès des différents sites industriels. Cliquez-ici pour en savoir plus
La priorité de Guillaume Vin a été de recruter un opérateur qualifié sur les aspiratrices-excavatrices et d'avoir reçu une formation spécifique par RSP sur cette nouvelle machine. L'opérateur possède toutes les habilitations (A.I.P.R./GRT GAZ, ...) Soucieux de répondre aux contraintes de certains chantiers, ils sauront s'adapter aux horaires et jours imposés par les donneurs d’ordres.
Domaines d'activités avec une aspiratrice excavatrice : Dégagement de tous types de réseaux souterrains (conduites d'eau, de gaz, EDF, PTT, fibre,..) - Aspiration des gravats, travaux de démolition - Intervention en milieu urbain - Maintenance industriel - Terrassement dans des endroits difficiles et de réseaux denses - Évacuation de la terre contaminée ou polluée - Industrie chimique - Aspiration de gravillons sur les toits - Nettoyage de caves, fosses, puits et caniveaux - Entretien voiries et caniveaux - Accident de la circulation durant lesquels des matériaux ou des produits se sont répandus sur la chaussée (hors matières dangereuses) - Ouvertures des chaussées dans des endroits difficiles - Nettoyage derrière des trancheuses - Nettoyage de silos - Travaux sur les voies ferrées - Travaux de forage dirigés - ...ect.
 
Intertas 22.04.22 : Pour réaliser un nettoyage du front de mer à Soulac en Gironde, Hydrolog le spécialiste dans l'entretien des réseaux en Aquitaine, utilise leur aspiratrice-excavatrice.
 
Après quelques tempêtes ou coups de vent qui recouvrent régulièrement de sable le front de mer, l’aspiratrice reste le meilleur moyen pour nettoyer les zones inaccessibles aux engins traditionnels.
Au départ, l’essentiel du sable est enlevé́ par des chargeuses ou des balayeuses. L’aspiratrice intervient ensuite pour aspirer le sable autour des mobiliers urbains, des arbres et des parapets. Cela permet de rendre le front de mer complètement propre et accessible aux promeneurs. L’aspiratrice d’Hydrolog est équipée d’un garde-corps sur le toit, qui  permet au chauffeur de travailler en toute sécurité tout en ayant une parfaite vision de sa zone de travail. La sécurité des promeneurs et des cyclistes est aussi assurée.
 
Intertas 22.04.22 : Les équipes gaz de Cegelec Ancenis Infras, basée à mi-chemin entre Nantes et Angers, sur la commune d’Ancenis, sont sur tous les fronts depuis janvier 2022 avec GRDF.
L'entreprise Cegelec Ancenis Infras spécialisée dans les réseaux aériens et souterrains, réalise actuellement le réaménagement du grand Bellevue à St Herblain, l'extension du collège Frida Kahlo à Pontchâteau, maillage MPC et le raccordement à la trancheuse d'un biométhaniseur à Blain / Bouvron.
Dirigée par M. Frédéric PAYEN, Cegelec Ancenis Infras s’accompagne et s’appuie sur un plan de formation de l’ensemble du personnel, avec l’acquisition de nouveaux matériels de dernière génération. L’entreprise met également l’accent sur la sécurité et l’environnement, en assurant l’intégrité physique de ses salariés, qui reste un objectif essentiel et prioritaire.  L'entreprise vient d'investir dans une aspiratrice-excavatrice de 12 m3 qui est un atout majeur dans la réalisation de leurs chantiers urbains. L'aspiratrice-excavatrice permet d’effectuer des travaux là où les autres matériels ne peuvent intervenir à défaut d’accessibilité ou à cause de contraintes techniques. Il n’y a pas de risque d’endommagement des câbles et conduites souterraines. La machine est moins bruyante comparée aux appareils traditionnels, les dimensions des fouilles sont considérablement réduites. L’intervention s’effectue de manière rapide, efficace et évite la poussière sur le chantier.
 
Intertas 21.04.22 : La Société du Grand Paris a attribué à un groupement dont le mandataire est NGE le marché de construction de la section aérienne de la ligne 17 du Grand Paris Express.
Un marché majeur pour le groupe de BTP, qui va ainsi construire un viaduc de 3km ainsi que sa première gare aérienne du Grand Paris Express : Parc des Expositions. Ce chantier, représentatif de l’offre Multimétiers de NGE, va mobiliser plusieurs métiers du Groupe : Le génie civil (NGE Génie Civil, mandataire), Le terrassement et les aménagements paysagers (GUINTOLI), Les fondations (NGE Fondations) Le bâtiment (NGE Bâtiment) pour la réalisation de 5km de section aérienne entre les communes de Gonesse et Tremblay en France. Le métallier CIMOLAI, co-traitant, est en charge des charpentes métalliques.
Situé sur la partie centrale de la ligne 17, qui reliera Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de vingt-cinq minutes, le projet contribuera au renforcement de l’offre de transport sur les secteurs de Pleyel, du Parc des Expositions de Villepinte et des aéroports Roissy – Charles-de-Gaulle et du Bourget, pôles économiques franciliens majeurs et qui bénéficiera à près de 565 000 habitants au Nord de la métropole.
 
Intertas 20.04.22 : SOCALEC (entreprise du groupe VINCI Energies), compléte leur gamme de trancheuse avec l’arrivée dans leur parc d’une RIVARD 1255 équipé d’une roue TR110T ( tranchage roue standard ) et d’une roue TR104A ( micro tranchage ).
Les principales activités de SOCALEC concernent  la pose de lignes électriques aériennes et souterraines, l'éclairage et équipements urbains, l'Adduction d’Eau Potable, les réseaux (assainissement, gaz, télécom) et la démolition et transport de postes. Dirigé par Alexandre Almeida, SOCALEC dispose d'un personnel compétant et d’un parc d’engins de dernières générations adaptés aux différents besoins pour la réalisation des chantiers aériens et souterrains.
Les travaux de pose des réseaux à la trancheuse est une expertise SOCALEC maîtrisée depuis 1994 à travers le vécu de plusieurs machines adaptées à l’enfouissement des multi-réseaux. La capacité d’enfouissement approximative est de plus de 50 kilomètres par an.
La trancheuse RIVARD 1255 investie par SOCALEC, est la machine idéale pour le déploiement de réseaux sous chaussées ou en rive de chaussée grâce à son déport de 400 mm. Cette trancheuse compacte et performante dévient également polyvalente grâce à ses deux roues TR104A et TR110T, permettant le chargement des matériaux, le déroulement et la pose mécanisée de tous types de réseaux.
 
Intertas 19.04.22 : Le Groupe Gendry, spécialisé dans le forage dirigé depuis 1996, exposera au salon Ville Sans Tranchée à Paris les 31 mai & 01 juin au Parc floral de Paris12ème et au salon BioGaz les 8 & 9 juin au Parc des exposition de Bordeaux.
Avec un des parc les plus important de France en foreuses dirigées de dernières générations et des équipes hautement qualifiées par branche, le Groupe Gendry apporte les solutions en fonction des objectifs et des contraintes liées aux terrains.
Trois branches composes l'activité travaux du Groupe Gendry :
- La branche "grand projet" plus de 300 mètres de distance : dédiée aux chantiers de grande envergure. - La branche "enfouissement de réseaux" de 35 à 300 mètres de distance en toute sécurité - La branche "Micro-forage" de 20 à 35 mètres. Le micro forage apporte les solutions aux problématiques d’enfouissement de réseaux et micro-réseaux en milieux urbains ou d’accès difficiles.
Dans le groupe "I-reezo" est spécialisé dans l'éclatement de Conduites sans tranchée. Cette technique permet d'éclater la conduite au fur et à mesure de l'extraction ainsi que de tracter la nouvelle conduite en simultané. Tout cela sans ouvrir de tranchée.
Leur bureau d'études "CP MAT" est reconnu en matière de conception de projets. Il apporte son savoir-faire , sur des compétences particulières dans le domaine des travaux sans tranchée, notamment pour les voies ferroviaires.
 
Intertas 15.04.22 : Depuis début avril 2022, Enedis a débuté la seconde tranche d’un chantier entre les Monts-d’Andaine (Orne) et La Ferté-Macé (61), pour renouveler et mettre en souterrain 16 km de réseau électrique.
L'enfouissement du cable, le long de la D18, est réalisé par l'entreprise SLTP avec une trancheuse RISA. Le cable, déjà protégé par la gaine ROCKSHIELD RS, commercialisée par MECAROUTE, qui permet de ne pas sabler les tranchées et de remblayer avec les matériaux extraits, est directement déroulé dans la tranchée sans sablage. Onze forages dirigés sont aussi prévus à compter du 14 avril 2022 pour les traversées souterraines de la route. Ils ne devraient pas impacter la circulation.
L’enterrement de ces lignes à haute tension a pour but de réduire le risque de coupures d’électricité lié à l’ancienneté du réseau pour 3 400 clients, et réalimenter 4 000 clients supplémentaires en cas d’incident. Des points de coupure permettront une intervention rapide des techniciens en cas d’incident. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la gaine ROCKSHIELD
 
Intertas 15.04.22 : Une visite de chantier organisé sur le parc éolien de Quintefeuille, par l'entreprise AVENEL,  pour mettre en valeur le procédé de protection mécanique ROCKSHIELD RS1000 de MECAROUTE, qui permet de ne pas sabler les tranchées et de remblayer avec les matériaux extraits sur les coupes de tranchées en accotement non stabilisé.
(Communiqué de l'entreprise AVENEL) Notre chantier d’Arras sur le parc éolien de Quintefeuille a reçu hier la visite de la direction régionale Nord Pas de Calais mais aussi de différents collaborateurs de notre partenaire Enedis ainsi que leur responsable RSE.
Étaient présents sur place : Anne LECLERCQ, Acheteur Caroline LOBEZ, Communication interne Jérémy DELEBARRE, Responsable de Pôle Ingénierie Artois Flandres Littoral Pierre BILLET, Chargé d’Affaires Ingénierie Artois Flandres Littoral
Ce chantier est le plus gros projet annuel sur la région NORD, il est scindé en deux phases de terrassement sur deux sections d’alimentation : QUINTEFEUILLE 3 sur 6000 ml dont 3000 ml de forages dirigés - QUINTEFEUILLE 4 sur 23 00 0ml dont 5 000 ml de forages dirigés
Le but de leur visite est de mettre en valeur le procédé de protection mécanique de câble ROCKSHIELD RS1000 de notre prestataire mécaroute SA qui permet de ne pas sabler les tranchées et de remblayer avec les matériaux extraits sur les coupes de tranchées en accotement non stabilisé.
Cela permet d’être plus compétitif ainsi que d’optimiser nos moyens matériels et humains, aucuns matériaux d’extraction type sable, moins de matériel et moins de personnel. Donc diminution de l’impact carbone du chantier.
Nous tenons à remercier nos partenaires, nos équipes et notre chef de chantier Aurélien CAUX pour leur implication et leur professionnalisme sur ce chantier.
 
Intertas 14.04.22 : (Communiqué) Pelle électrique, dumper et plaque électrique de la gamme zero emission de Wacker Neuson, ont été utilisée pour l’aménagement d'un parcours pour VTT.
Un lieu sans le moindre moteur à combustion : voilà la particularité de Bettmeralp, en Suisse, dans l’Aletsch Arena. On y trouve un parcours pour VTT de près de trois kilomètres de long qui serpente à travers le paysage. Il doit s'intégrer parfaitement à la nature. Les solutions zero emission de Wacker Neuson sont ici idéales car elles fonctionnent sans émission directe de gaz d'échappement et sont particulièrement silencieuses. Les travaux ont été réalisés par Velosolutions, une entreprise qui aménage depuis des années ce type d’itinéraires. « Nous adorons les Alpes, et travailler sans bruit et sans émission, c’est un vrai bonheur », explique Roman Gadient, spécialiste de l’aménagement de parcours de VTT chez Velosolutions. « Nous utilisons les machines zero emission de Wacker Neuson par amour de la nature. Le travail manuel constitue aussi une part importante de notre travail ». Les machines électriques n’ont pas seulement servi aux travaux d'aménagement, mais aussi au transport de matériaux grâce à un camion électrique. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 12.04.22 :  Intermas est intervenu, avec ses grillages avertisseurs équipés de puces RFID ELIOT (GA ELIOT), sur un chantier de réhabilitation d'un réseau d’eau potable.
Dans le cadre de travaux de réhabilitation du réseau d’eau potable, et de la création d’une liaison entre Vaudancourt et Vinay (dpt 51), Intermas est intervenu sur le chantier lors d’une démonstration de détection avec ses grillages avertisseurs équipés de puces RFID ELIOT (GA ELIOT). les équipes d’EHTP / NGE ont installé facilement et rapidement sur environ 7 km du Grillage Avertisseur ELIOT. En un seul passage, on déroule le dispositif avertisseur produit selon la norme EN 12613, sur lequel est fixé un système de détection et d’identification fiable et pérenne. Intermas a pu apporter son expertise en travaillant en amont avec les parties prenantes de ce projet, et ainsi livrer le GA ELIOT avec un tag « Eau Potable » encodé tous les 6m, et des datas supplémentaires personnalisées (nom du gestionnaire, nature de la canalisation, diamètre, entreprise de TP, et année de pose).
Le GA ELIOT est Une solution "2en1" économique et pérenne (chaque tag est indépendant) qui permet une détection et géolocalisation avec précision, rapide et intuitive, des réseaux enterrés in situ. Ce dispositif permet d’éviter des dommages aux ouvrages, lors de travaux ultérieurs sur la voirie, aux conséquences parfois lourdes en terme de surcoûts, désagréments des usagers et possibles dégâts écologiques. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 01.04.22 : La Société OMEXOM met à disposition, en location ou prestation (sur le territoire métropolitain et les pays limitrophes), leur trancheuse Rivard 253 spécialement étudiée pour la pose mécanisée dans le cadre de la réalisation de tranchée.
La trancheuse Rivard 253 est à la fois compacte, performante et adaptée pour travailler en milieu urbanisé ou sur accotement de chaussées tout en étant facilement transportable d’un site à l’autre. Elle garantit un faible impact au sol grâce à ses chenilles en caoutchouc. Elle associe puissance et motricité avec une bonne canalisation des matériaux tranchés, une rapidité d’évacuation des déblais, tout en laissant un chantier propre derrière elle.
La trancheuse Rivard 253 de la Société OMEXOM est dotée :
D'un équipement "roue de tranchage" optimisée pour le micro-tranchage. elle peut réaliser des mini tranchées de 8 à 18 cm de largeur et d’une profondeur de 40 à 70 cm.
D'un caisson de pose pour enfouissement de réseaux mécanisés avec entonnoir pour sablage et bétonnage ainsi qu’un bac à béton tractable pour le coulage en axe demi-chaussée.
D'un équipement "chaîne" adapté pour les tranchées destinées à l’ensemble des réseaux secs (fourreaux ou câbles HTA). Deux largeurs de chaîne disponibles : une de 18 cm et une de 23 cm avec une profondeur pour les deux équipements de 1,20 m. 
Le chauffeur de cette trancheuse est un collaborateur autonome, réactif et professionnel avec plusieurs années d’expérience spécialisé dans la conduite, la soudure et l’entretien des trancheuses. Vous avez des besoins ou pour en savoir plus contactez Anthony DELMOND : Tél. : 06 12 45 50 67  E-mail : anthony.delmond@omexom.com
 
Intertas 31.03.22 : Les travaux de maillage nord-sud du réseau de chaleur Hauts de Garonne, attribuée par Bordeaux Métropole, passent une étape importante avec le franchissement de l'avenue Carnot !
Avec quatre voies de circulation, cette avenue constitue un axe majeur de pénétration dans Bordeaux Métropole. Afin de réduire l'impact sur les usagers, les travaux ont été réalisés la nuit avec le rétablissement d'une circulation normale en journée. Au terme de ces travaux programmés sur 5 ans, le réseau alimenté par de la chaleur renouvelable principalement issue de la combustion des déchets et du bois fera appel à 85 % d’énergies renouvelables et de récupération pour chauffer 13000 équivalents-logements. La rénovation de 70% du réseau permettra une économie de plus de 17 000 m3 d’eau par an (élimination des fuites sur le réseau).et 2800 équivalents-logements supplémentaires pourront également bénéficier d’une énergie verte et locale pour se chauffer.
Créée en 2020, la société Hauts de Garonne Énergies, filiale d’IDEX (66%) et de Mixéner (34%), est dédiée à la Délégation de Service Public attribuée par Bordeaux Métropole pour la rénovation, l’extension et l’exploitation du réseau de chaleur des Hauts de Garonne. Le réseau de chaleur des Hauts de Garonne est alimenté en 3 points et par diverses sources d’énergie. Le mix énergétique est constitué de récupération de chaleur sur l’unité de valorisation énergétique (77%), de biomasse (8%) et de gaz (15%). Un réseau de canalisations d’une longueur totale d’environ 23 kilomètres relie les points de productions aux bâtiments à chauffer. De l’eau à une température d’environ 100°C circule en boucle afin de livrer la chaleur aux bâtiments raccordés. Le poste de livraison, nommé sous-station, est installé dans les bâtiments desservis. Ce poste de livraison remplace la chaufferie dans un mode de chauffage traditionnel, avec les inconvénients en moins : volume plus réduit et absence de combustible. La sous- station comprend un échangeur qui permet le transfert de la chaleur du réseau primaire à l’eau qui circule dans le circuit de chauffage du bâtiment (appelé réseau secondaire). C’est l’eau réchauffée de ce réseau secondaire qui vient circuler dans les émetteurs du bâtiment (radiateurs, planchers chauffants…) pour chauffer l’immeuble.
 
Intertas 30.03.22 : Le groupe italien Webuild et son partenaire français NGE ont célébré le 30 mars 2022, le premier percement du tunnelier "Mireille" à la future gare Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 du Grand Paris Express.
Le groupe italien Webuild et son partenaire français NGE ont célébré aujourd'hui le premier percement du tunnelier « Mireille » à la future gare Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 du métro, qui se construit dans le nord de la région parisienne, dans le cadre du Grand Paris Express, le projet de mobilité durable le plus ambitieux d’Europe à l’heure actuelle. Après avoir parcouru 2,2 kilomètres depuis le site de Bel-Air à Chelles à l'extrémité sud du lot 2 - le tronçon de la ligne en cours de réalisation par Webuild et NGE - Mireille est arrivée à la gare sous les applaudissements des maires de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, ainsi que des représentants de la Société du Grand Paris. Une étape importante pour le projet, que Webuild et NGE ont fait partager aux habitants de Clichy-sous-Bois via un écran de télévision géant situé dans une salle à proximité du chantier. Guglielmina Fontana, Responsable de Zone, a suivi cette avancée en compagnie des 50 femmes qui travaillent sur le site. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 29.03.22 : ETF réalise, pour la Société du Grand Paris, le chantier d’équipements et de travaux de voies ferrées / caténaires du secteur Sud-Ouest de la future ligne 15.
Ce projet durera 64 mois et consiste à équiper les 16,5km de tunnels entre les stations Pont de Sèvres et les Ardoines. Il est piloté par les équipes Grands Projets Urbains d’ETF (mandataire) qui seront accompagnées par ETF Caténaires et Mobility, filiale de VINCI Energies. Un chantier d’envergure en bonne voie. Depuis janvier 2022, les équipes opérationnelles d’ETF ont investi le puit Robespierre pour débuter les travaux entre les futures stations Bagneux et Villejuif Louis Aragon. Au total, 4 km de chemins de câble ont déjà été installés, 1 800 soudures ont été réalisées et le bétonnage de la première voie a débuté. Le chantier va continuer de monter en puissance durant les prochaines semaines. Près de 140 opérationnels se mobilisent tous les jours pour assurer le bon déroulement de la construction de cette section de la ligne 15. Longue de 75 km, elle desservira 36 stations et constitue donc un élément central du projet du Grand Paris Express.
 
Intertas 28.03.22 : Très engagé pour la protection de l’environnement, le Groupe Noblet propose à la location avec chauffeur uniquement des balayeuses TP puissantes, fonctionnant au biodiesel.
Depuis plus de 40 ans, le groupe Noblet s’impose comme un leader du service aux entreprises de travaux publics en Île-de-France. Très engagé pour la protection de l’environnement, le Groupe Noblet s’engage chaque année à réduire nos émissions de CO2 en proposant des camions au biodiesel, biogaz ou électriques. Noblet a été le premier en France à mettre à  disposition à la location, des aspiratrices-excavatrices du constructeur RSP fonctionnant à 100% au biogaz et au biodiesel.
Depuis 4 ans, Le Groupe Noblet offre des solutions de location de balayeuse TP avec chauffeur en Île-de-France. Une balayeuse TP est un équipement mécanisé utilisé par les entreprises de travaux publics pour nettoyer et aspirer des déchets solides (terre compactée, graviers…). Elle est également connue sous le nom de balayeuse travaux publics. Il ne faut pas confondre les balayeuses TP avec les balayeuses de voirie : Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Groupe NGE — WikipédiaIntertas 26.03.22 : Dans le cadre de l’extension nord et sud de la ligne 3 du tramway à Marseille, NGE a été retenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour 3 lots qui mobilisent les métiers de la canalisation, du terrassement et des caténaires avec des impératifs de phasage très précis dus aux interventions en milieu hyper urbain.
Canalisation : En groupement avec 5 entreprises, NGE, via sa filiale EHTP, assurera le dévoiement des réseaux sur 5 km de rails et la pose de canalisations de gros diamètres. Il s’agit d’opérations complexes menées en milieu urbain et sous circulation, ce qui suppose des bascules de circulation la nuit et une extrême vigilance au niveau de la réalisation. Les opérations consistent à enlever les canalisations qui se trouvent sous le tracé du futur tramway et à les déporter sur les côtés. Pour les canalisations situées à la perpendiculaire du tramway, NGE installera le futur réseau à 1,50 m de profondeur sous buse en béton pour permettre d’intervenir sans méthode invasive en cas de souci sur la canalisation dans le futur. La fin des travaux est estimée à fin 2023.
Terrassement : NGE assurera près du stade Vélodrome la dépollution des déblais (63 000 m3) et le terrassement pour la construction du futur centre de maintenance et de remisage du tramway. Les équipes Guintoli, (filiale de NGE, mandataire pour ce projet) opèrent sur un ancien parking de 24 000 m2 et procèdent au creusement d’un bassin de 3m de profondeur.
Caténaires : NGE s'est vu attribuer le marché de lignes aériennes de contact et sous-stations d’alimentation. Les équipes de TSO Caténaires, (filiale de NGE, mandataire de ce marché) réaliseront l’installation des équipements d’alimentation des extensions nord et sud de la ligne 3, et du nouveau site de maintenance et de remisage situé à Dromel.
 
Intertas 22.03.22 : Des propos (ci-dessous) de l'entreprise Giammatteo Réseaux, qui nous réconfortent dans l'idée que la méthanisation sera aussi un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux.
Avec la guerre en Ukraine, plus que jamais la production de Biométhane va se développer en France. Nous  sommes sur un maillage du réseau de distribution pour le compte de GRDF, sur les communes de St Sorlin et Anneyron dans le nord Drome. Le Méthaniseur étant situé en Isère, sur la zone Salaise-Beaurepaire. Nous posons un fourreau polyéthylène de Diamètre 125mm sur 4km environ.
Fin octobre 2021, Intertas.fr avait entrepris une démarche pour fédérer quelques sociétés spécialisées dans la pose des réseaux souterrains.

Lancement de Perizoom

07/03/2022

Lancement de Perizoom

AGM TEC étoffe sa gamme de caméras d’inspection de canalisations sur jonc à pousser et têtes interchangeables avec le lancement de Perizoom, une nouvelle caméra d’inspection de canalisations.


Equipée d'un zoom optique x20 et d'un zoom numérique x12, la caméra d'inspection sur perche télescopique en carbonne permet un diagnostic rapide et efficace dans les égouts de gros diamètre (de 150 à 2000 mm).

 

Ce type de matériel d'inspection est idéal pour évaluer rapidement l'état d'un réseau. En effet, grâce à sa perche télescopique, il est très simple pour l'opérateur de descendre la caméra dans la canalisation. Un fois la caméra télescopique placée dans le réseau, l'évaluation de la situation dans la canalisation sera effectuée grâce au zoom permettant ainsi une visualisation jusqu'à 100 mètres de distance dans une canalisation linéaire.

 

Le pack Perizoom comprend une tablette tactile 64 Go, qui permet de contrôler, visualiser et enregistrer les images de la caméra périscope. Pour en savoir plus cliquez-ici

 

Jumeaux numériques

07/02/2022

Jumeaux numériques

Jean-Christophe RUPP, ancien conducteur de travaux et co-fondateur de RezoProcess, nous présente la solution qui permet de créer les jumeaux numériques géoréférencés en classe A des regards des réseaux gravitaires et d'en détecter les dommages sans descendre dans le regard !

 

Les exploitants de réseaux gravitaires ont souvent une mauvaise connaissance des ouvrages qu'ils exploitent. La cartographie des réseaux est souvent en classe C, voire partielle ou même inexistante. Les retours de DICT le montrent.
Cet outil permet à tous les intéressés de créer simplement et rapidement, les jumeaux numériques des regards des réseaux gravitaires et d'en détecter les dommages. Il suffit pour cela d’une caméra panoramique à quelques centaines d'euros et un cadre gabarit. Sur le terrain, l'opérateur ouvre le regard et place le gabarit. Il "plonge" ensuite la caméra jusqu'au fond du regard et la remonte... et c'est tout !
Une Intelligence Artificielle détecte et classe les défauts sur la vidéo (les fissures, les trous) et les projette sur le modèle 3D du regard. Ce modèle 3D avec les emplacements des défauts est stocké dans un SIG et peut être visualisé en réalité augmentée, sur tablette ou smartphone. On obtient donc un jumeau numérique géoréférencé en classe A en quelques minutes d’acquisition : Avec l’emplacement et le type des dommages -Et sans descendre dans le regard !
Grâce à cette méthode, les collectivités peuvent facilement planifier les marchés d'entretien et de renouvellement. En plus d'améliorer la cartographie des réseaux, la maitrise et la sécurité des futures opérations. C'est un outil à destination des communes, exploitants et maitres d'ouvrages, avec des retombées directes pour les entreprises de travaux.

Suite des actualités générales 2022

02/02/2022

Suite des actualités générales 2022
Intertas 09.05.22 : EIffage, au travers de sa filiale Eiffage Énergie Systèmes, a conclu un accord en vue d’acquérir 70 % de Snef Telecom.
Filiale de Snef et acteur national de référence sur le marché français des télécommunications mobiles, Snef Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros en 2021, avec environ 1 000 collaborateurs répartis sur tout le territoire. Cette acquisition permet à Eiffage Énergie Systèmes d’entrer dans le marché à forte croissance des télécommunications mobiles, porté par le développement des technologies 5G. Elle vient compléter l’offre et les expertises d’Eiffage Énergie Systèmes auprès des acteurs de l’industrie et du tertiaire. La réalisation de cette acquisition devrait intervenir au cours du 2e semestre 2022, sous réserve des conditions suspensives et réglementaires usuelles
 
Intertas 05.05.22 : Le projet MAGEO (mise au gabarit européen de l’Oise entre Compiègne et Creil), dont la maitrise d’ouvrage est assurée par Voies navigables de France (VNF), a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022.
Une étape cruciale pour ce projet d’aménagement de la rivière, (qui traversera 22 communes dans le département de l’Oise) pour permettre le passage de bateaux au gabarit européen de 180 mètres de long et 11,40 mètres de large) transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises.
Cette décision suit l’avis favorable donné par la commission d’enquête en juillet 2021, suite à l’enquête publique. Pour VNF, c’est une nouvelle étape décisive dans la concrétisation de ce projet structurant qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la liaison Seine-Escaut et du futur canal Seine-Nord Europe. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 28.04.22 : En Dordogne, si huit méthaniseurs produisent déjà du gaz à partir de lisier pour une utilisation locale dans certaines exploitations agricoles, Saint-Antoine de Breuilh accueille le premier méthaniseur alimentant le réseau gaz de ville.
Le premier méthaniseur alimentant le réseau gaz de ville en Dordogne, fonctionne à partir de 17 000 tonnes de matières premières collectées dans un rayon n'excédant pas une heure de camion du site. Essentiellement les résidus de raisin issus des exploitations viticoles, des déchets de papeterie venus de Lalinde, et des résidus gras alimentaires. Autant de produits qui, digérés par des bactéries anaérobies (privées d'oxygène), comme dans un estomac de bovin, se transforme d'une part en méthane et d'autre part en résidu inerte utilisable comme fertilisant agricole. De ces 17 000 tonnes, on extrait de quoi alimenter 1 800 foyers en gaz pendant un an. Des chiffres modestes pour atteindre l'autonomie énergétique, mais les potentiels sont énormes et encore inutilisés. CVE estime que l'on pourrait produire 30 à 40% des besoins en gaz européens avec une méthanisation généralisée. Une demi-douzaine de projets similaires sont déjà à l'étude en Dordogne, et d'ici 2023, on pourrait compter une quinzaine de méthaniseurs publics ou privés dans le département.
 
Intertas 23.04.22 : Le CEA de Grenoble et GRDF s’associent dans le développement de solutions innovantes pour optimiser la production de gaz renouvelables.
L’organisme de recherche et le principal distributeur de gaz en France s’associent dans le cadre d’un partenariat stratégique établi pour cinq ans. Ils ont pour ambition de développer des solutions innovantes afin d’optimiser la production de gaz 100 % renouvelables. Au-delà des enjeux de transition écologique, ce premier échange de compétences entre les équipes gazières et les chercheurs du CEA permettra également de penser le réseau de gaz de demain. GRDF est convaincu du rôle essentiel des gaz renouvelables dans un mix énergétique équilibré et de plus en plus décarboné. L’entreprise poursuit son ambition d’accélérer le verdissement du gaz distribué en France pour atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. La collaboration entre le CEA et GRDF vise à associer leurs recherches sur des solutions innovantes et complémentaires de production de gaz vert. Dans le cadre de cet accord, des travaux seront réalisés pour optimiser la production de gaz vert issu de la biomasse et multiplier les intrants possibles (biomasse sèche et humide). Au programme de ce volet gaz verts, la gazéification hydrothermale, qui permet de transformer la biomasse liquide en gaz renouvelable injectable dans les réseaux gaziers, la bio-méthanation et l’optimisation des coûts de production de gaz renouvelables. Les partenaires s’intéresseront également à la capture et la valorisation du CO2 biogénique alors même que les gaz renouvelables présentent un bilan carbone quasi neutre. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 20.04.22 : En raison des tensions géopolitiques actuelles avec la Russie, qui mettent en péril la sécurité d’approvisionnement de l’Europe, les sites de stockage souterrain de gaz naturel voient encore croître leur importance stratégique.
La France est l’un des pays du continent les mieux dotés en stockage du gaz naturel. Le stockage est géré par deux acteurs principaux qui ont pour missions principales d’assurer la sécurité d’approvisionnement, notamment durant les périodes de forte sollicitation comme l’hiver et de contribuer au bon fonctionnement du marché du gaz naturel.
Storengy, filiale d’ENGIE, est le premier opérateur de stockage de gaz naturel en Europe. Il comprend 14 sites en France : 9 en nappe aquifère, 4 en cavités salines et 1 en gisement déplété. Storengy, présent dans l’Hexagone depuis presque 60 ans, est aussi le 2ème producteur de biométhane en France.
Terega, important gestionnaire de réseau de transport et de stockage de gaz, dirige 2 sites souterrains (nappe aquifère et réservoirs déplétés). Ces deux sites représentent près de 25 % des capacités de stockage du territoire français. Ils sont situés à proximité des principaux échanges gaziers sud-européens.
Le gaz naturel peut être stocké de différentes manières.
Le stockage sous forme de nappe aquifère, en souterrain, consiste à reconstituer ce qui existe dans la nature. Ainsi, le gaz sous pression est infiltré dans des cavités souterraines, qui sont en général poreuses et contiennent de l’eau. Cette solution remplit les espaces occupés par l’eau et la remplace sans modifier l'architecture souterraine. La structure rocheuse, similaire à un dôme, devient alors un réservoir naturel. Étanche, elle est recouverte de blocs minéraux imperméables.
Les cavités salines sont des anfractuosités formées dans les couches épaisses de sel gemme. Ces cavernes souterraines et artificielles sont créées grâce à des injections d’eau. Cette technique permet de faire fondre progressivement le sel, qui est récupéré sous forme de saumure. Le gaz infiltré et stocké à l’état gazeux à une pression élevée vient alors occuper la place libérée. Les cavités salines, imperméables et non poreuses, garantissent un captage instantané. Elles permettent de mieux faire face aux pics de la demande et d’assurer la pérennité du gaz naturel emmagasiné.
Les gisements déplétés sont des gisements de gaz naturel ou de pétrole épuisés et donc plus exploités. Les gisements déplétés ou épuisés peuvent être transformés et utilisés en espaces de stockage souterrains. Semblables aux solutions en nappe aquifère, ce type de solution permet l’injection de gaz naturel dans la structure géologique.
 
Intertas 14.04.22 : Teréga, premier opérateur indépendant français d’infrastructures gazières implanté dans le Grand Sud-Ouest, enregistre ces derniers jours des flux records en entrée de gaz depuis l'Espagne.
Implantée dans 15 départements du Grand Sud-Ouest, Teréga occupe une position stratégique dans les territoires et au sein de l’Europe. Son réseau, au maillage local dense et interconnecté avec les réseaux étrangers, joue un rôle primordial dans la réponse aux défis énergétiques français et européens. Si le réseau de Teréga permettait historiquement le transit du gaz norvégien pour alimenter l’Espagne ou le Portugal, la situation exceptionnelle et les tensions énergétiques liées à la guerre en Ukraine ont transformé et renforcé ces dernières semaines le rôle des infrastructures gazières. Le point d’interconnexion Pirineos, opéré par Teréga, enregistre, en ce moment, d’importants flux Sud-Nord de plus de 200 GWh/j en moyenne ainsi que des pointes s’approchant de 220 GWh/j pour un maximum possible de 225 GWh/j. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 13.04.22 : La filière des infrastructures numériques  se dote de son premier catalogue internationale, pour mobiliser son développement et pour séduire à l’export.
Identifié depuis plusieurs années comme un puissant relais de croissance, l’export est aujourd’hui au cœur des enjeux de développement pour toute la filière industrielle française des infrastructures numériques. Avec le soutien de l’État, celle-ci se dote de son premier catalogue international, outil essentiel présentant les savoir-faire des entreprises de la filière. Cette publication a vocation à être diffusée largement auprès du réseau diplomatique français, et des pays européens et africains, à commencer par l’Allemagne, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Ghana et le Nigeria afin de développer des partenariats industriels dans une logique de coopération étroite et durable à la hauteur des enjeux pour ces infrastructures stratégiques. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 11.04.22 : Déploiement des rebours : une dynamique positive Aujourd’hui, il existe une dizaine de points d’entrée du gaz en France. Demain, ils seront plusieurs centaines, notamment avec le raccordement d’unités de méthanisation.
Les rebours sont essentiels pour pouvoir accueillir les gaz renouvelables, produit par la méthanisation, dans le réseau de transport. Aujourd’hui, le portefeuille de projets de rebours s’agrandit avec l’officialisation de 9 projets supplémentaires par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
Cliquez-ici pour consulter l'nnterview de Fabien Lafitte, Directeur du programme biométhane et de Jean-Marc Le Gall, Directeur du projet biométhane à GRTgaz.
 
Intertas 08.04.22 : Le Conseil d'Etat a annulé un projet de parc éolien dans le parc naturel régional du Haut Languedoc. Cette décision affine le contentieux florissant des dérogations à l’interdiction de destruction des espèces protégées et de leurs habitats.
Le Conseil d'Etat a retoqué un arrêté préfectoral qui autorisait la destruction d'espèces protégées à Ferrières Poussarou pour la construction de 10 éoliennes. La juridiction a considéré que l'intérêt public de la construction de ces 10 éoliennes n'était pas assez important pour justifier la destruction de ces espèces. Cliquez-ici pour lire la décision du Conseil d'Etat
 
Intertas 07.04.22 : (Communiqué) Dans un décret du 5 avril 2022 publié mercredi 6 au Journal officiel, sont précisées les modalités d'octroi de l'aide promise par le Premier ministre aux entreprises de Travaux publics (l'enveloppe globale est de 80 M€).
La guerre en Ukraine a des conséquences économiques sur l’activité des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), dues notamment à l’importante volatilité du prix des matériaux de construction et au niveau élevé des prix des carburants. Plusieurs mesures sont annoncées et sont en cours de mise en œuvre pour accompagner les entreprises du secteur, qui emploie moins de 250 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 43 millions d'euros.
Réforme sur le GNR : Le Gouvernement prend acte de la demande des professionnels de reporter la réforme supprimant l’avantage fiscal sur le GNR, qui doit en principe entrer en vigueur au 1er janvier 2023. A ce stade, les conditions ne sont pas réunies pour ouvrir ce sujet, qui nécessite une loi de finance. Compte-tenu de l’augmentation des prix, le Gouvernement reconnaît toutefois que les conditions de mise en œuvre de cette réforme ne sont plus réunies et qu’il appartiendra au Parlement d’établir un calendrier lors de la prochaine loi de finances. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 06.04.22 : Lors de la conférence tri-nationale « Hydrogène vert : projets phares et perspectives dans le Rhin Supérieur » du 5 avril 2022 à Bâle, GRTgaz a annoncé le lancement d’un second projet de conversion de réseau de transport de gaz naturel à l’hydrogène.
Situé en Alsace et baptisé RHYn (Rhine HYdrogen Network), ce projet a pour vocation de favoriser l’écosystème hydrogène du Rhin Supérieur en connectant à horizon 2028 la zone de Dessenheim avec la zone industrielle de Chalampé-Ottmarsheim, ainsi que l’agglomération de Mulhouse pour ses besoins en termes de mobilité.
Dans les phases suivantes, ce réseau pourra s’étendre au sud vers Bâle afin de proposer une alimentation de la zone aéroportuaire et au nord vers Marckolsheim pour desservir ses sites industriels.
Conformément à son engagement en faveur de la transition énergétique, dans un objectif de performance environnementale et économique, GRTgaz prévoit de maximiser la réutilisation des canalisations de gaz naturel existantes : sur une totalité de 100 km de réseau hydrogène, au moins 60 km proviendront de canalisations converties. La canalisation aura la capacité de transporter 125 000 tonnes d’hydrogène par an, l’équivalent de la production de 900 MW d’électrolyse et pourrait permettre la réduction des émissions de carbone jusqu’à 1 million de tonnes de CO2 par an. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 29.03.22 : Aujourd’hui, l’Allemagne compte environ 10000 installations de production de biogaz, qui représentent 5 % de la consommation électrique allemande.
Le biogaz fait partie des énergies renouvelables soutenues en Allemagne par le dispositif dit "loi sur les énergies renouvelables", démarré en 2000.
Comme l’électricité photovoltaïque ou éolienne, l’électricité produite par le biogaz bénéficie de tarifs d’achat avantageux, à l’origine garantis sur vingt ans. Cette politique a vite porté ses fruits : le nombre d’installations a explosé, passant d’un millier en 2000 à plus de 7000 en 2011. Aujourd’hui, l’Allemagne compte environ 10 000 installations de production de biogaz, qui représentent 5 % de la consommation électrique allemande.
Pour information sur la vidéo : L'ouverture de tranchée pour ls pose du PEHD Dn160 a été réalisée par une trancheuse du constructeur Allemand LIBA, type "GM 6 ASR".
Les trancheuses du constructeur Allemand LIBA, sont distribuées en exclusivité en France par LIBA France, dirigé par Jean Luc BARTHET  Tél. : 06 11 09 04 39  E-mail : juanjuan25.b@gmail.com
 
Intertas 29.03.22 : Concevoir et exploiter des infrastructures énergétiques à l’empreinte environnementale toujours plus exemplaire fait partie des enjeux de GRTgaz. L’installation Tenore est un exemple concret qui explore un moyen de récupérer l’énergie dite de « détente ».
Transporté à des pressions élevées, le gaz doit être détendu avant d’être livré : la pression est abaissée à l’aide de vannes. Une énergie de pression est alors libérée. Le projet Tenore, soutenu par l’Ademe, va permettre de tester la récupération et la valorisation de cette énergie. Il repose sur un démonstrateur construit par GRTgaz à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), qui sera mis en service en 2022. Ce site pilote est équipé d’une turbine de détente conçue par Enertime, une PME innovante installée à Courbevoie (Hauts-de-Seine). En entraînant une génératrice, la turbine pourra produire et injecter dans le réseau 17 GWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 3 500 foyers. L’utilisation de la turbine accentuant le froid généré par la détente de gaz, deux systèmes de réchauffement ont été intégrés au démonstrateur : une cogénération produisant à la fois de l’électricité et de la chaleur et un raccordement au réseau de chaleur urbain des communes de Villiers-le-Bel et Gonesse. Tenore fait ainsi jouer les synergies entre les réseaux de gaz, d’électricité et de chaleur. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de GRTgaz d’agir pour la transition énergétique et d’explorer de nouveaux champs d’action pour atteindre la neutralité carbone.
 
France Hydrogène - Engagée pour la transition écologiqueIntertas 29.03.22 : L'association France Hydrogène nous propose de tout savoir sur l'hydrogène grâce à 64 fiches documentaires à lire ou à télécharger recouvrant tout ce qui concerne l’utilisation de l’hydrogène comme énergie propre et durable.
Regroupées en plusieurs chapitres principaux, ces fiches permettent de traiter l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène de la production à son utilisation avec en plus, des rappels historiques qui permettent de mesurer les avancées. Consultez
Réunissant plus de 400 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.
 
AccueilIntertas 24.03.22 : Les Canalisateurs ont organisé le 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2022, l’événement national « Les Canalisateurs, acteurs pour la planète ».
Placé sur le thème « Eau et changement climatique : entre urgence et résilience », il a été décliné simultanément dans 16 régions de France métropolitaine par les délégations territoriales1 de l’organisation professionnelle. Il a réuni partout en France 1 400 participants (canalisateurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, institutionnels, agences de l’eau, associations, partenaires…). Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 23.03.22 : CVE et ENGIE BiOZ ont inauguré à Saint-Antoine-de-Breuilh en Nouvelle-Aquitaine la première unité de méthanisation par injection implantée en Dordogne. Elle permettra de valoriser des matières organiques du territoire, générées dans un rayon maximum de 60 km autour de l’unité.
Le biométhane -énergie verte, locale et stockable sera injecté dans les réseaux de gaz naturel de Nouvelle-Aquitaine. Il produira également un engrais naturel qui sera valorisé pour les besoins de l’agriculture locale.Elle contribue à la valorisation des matières organiques de la région Nouvelle-Aquitaine, en traitant chaque année jusqu’à 20 000 tonnes de déchets provenant des distilleries, des industries agroalimentaires, des industries papetières et des filières agricoles de proximité dans un rayon de 60 km autour de l’unité. Celle-ci a été conçue pour être adaptée au flux et à la typologie des matières issues de son territoire, avec l’installation d’une technologie de digestion par piston, particulièrement adaptée à la valorisation des matières sèches qui composent la majorité des déchets traités par l’unité. Ceux-ci incluent notamment le marc de raisin issu des distilleries du territoire, qui représente 25% de la matière valorisée sur le site. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 23.03.22 : La FNTP exige une clause de révision de prix pour tous les marchés de travaux, publics comme privés.
Après les annonces du Premier ministre du « plan résilience », la FNTP, à laquelle s’associe Les Canalisateurs, demande des éclaircissements et des compléments. Elle maintient sa vive inquiétude face au contexte de flambée des prix, de difficultés d’approvisionnement et de potentielle paralysie du secteur. La situation des entreprises de Travaux Publics est, en effet, très préoccupante alors que les fournisseurs du secteur soumettent des devis d’une validité de quelques jours, voire d’un seul jour. Comment, dans une telle insécurité économique, élaborer un prix en réponse à un appel d’offre ?  La FNTP renouvelle ses demandes : Cliquez-ici pour lire la suite
 
Thibault Nicollet PDG GroupeNATIntertas 23.03.22 : C'est une nouvelle consécration pour le groupe N.A.T : pour la deuxième fois, l'expert des réseaux se retrouve dans le classement des Champions de la croissance du journal Les Echos, qui récompense les plus belles croissances nationales. Une belle reconnaissance pour la PME fondée par Thibault Nicollet il y a sept ans.
A 31 ans et après des expériences en grands groupes, cet ingénieur ISEN a voulu mettre ses compétences au profit de son propre projet, avec l'ambition initiale de créer un bureau d'études régional portant sur la maîtrise des réseaux. Trois ans à peine après sa création, la PME – d'abord basée à Seclin – affichait déjà un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros pour une quarantaine de salariés. Une croissance rapide qu'il a fallu apprendre à maîtriser. Sécuriser les réseaux et les hommes. Aujourd'hui le groupe N.A.T (pour Nord avenir technologies) compte six entreprises, dont l'ADN est d'anticiper et de gérer les risques lors de travaux réalisés à proximité des réseaux. «Nous sommes l'interface entre les exploitants de réseau, les collectivités et les entreprises, entre le point de production et de consommation», poursuit Thibault Nicollet. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 19.03.22 : (Communiqué) La crise actuelle de l’énergie met en lumière toute l’importance des énergies renouvelables dans le mix-énergétique français. Son impact se traduit pour toutes les énergies, pétrole, gaz et électricité. La filière biogaz, en développement depuis 10 ans, participe déjà à l’indépendance énergétique de la France, avec une capacité installée couvrant 3 % de la consommation de gaz soit l’équivalent de plus de 15 % des importations russes.
À court terme, elle peut être mise davantage à contribution en levant certaines contraintes administratives dans un contexte où les coûts du biogaz sont désormais inférieurs au prix de marché du gaz naturel.
De manière générale, le potentiel des gaz renouvelables doit être pleinement mobilisé dans le cadre de la stratégie énergie-climat, en cours de révision, au bénéfice de l’indépendance énergétique, du développement économique, des territoires et du climat.
Selon plusieurs études, le potentiel de ressources, allié à une politique d’économie d’énergie permettrait de produire localement la totalité des besoins de gaz en tenant compte des usages liées à la mobilité, le bioGNV. Pour parvenir à 100 % de gaz renouvelable en 2050, quatre filières sont privilégiées : – La méthanisation à partir de déchets organiques, une technologie déjà mature ; – La pyrogazéification à partir de biomasse, de déchets dont les déchets de bois et les combustibles solides de récupération ; – La gazéification hydrothermale de biomasse humide ; – La méthanation d’hydrogène avec le CO2 des méthanisations ou des industriels (power-to-gas). Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 17.03.22 : Le conseil de la Métropole de Lyon a voté le 14 mars 2022 une délibération portant sur des études relatives à la réalisation d’un méthaniseur à la station d’épuration de Pierre-Bénite.
Ce projet de méthaniseur permettra d’augmenter l’autonomie énergétique du territoire métropolitain, tout en produisant de l’énergie renouvelable et donc d’améliorer le bilan du territoire en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Ce futur équipement qui devrait permettre de méthaniser les 12 000 tonnes de boues issues de l’épuration des eaux usées et produire 48GWh/an de biogaz, ce qui permettrait d’alimenter 190 bus ou bennes à ordures ménagères, ou bien de chauffer 8000 logements pendant un an. Par ailleurs, le projet prévoit également de valoriser le digestat issu de la méthanisation, "en privilégiant un retour au sol de cette manière riche en azote, qui se substituera aux engrais de synthèse".
 
Intertas 15.03.22 : Le premier ministre Jean Castex a signé,  lundi 14 mars 2022 à Toulouse, le plan de financement du Grand Projet du Sud-Ouest qui permettra de lancer les travaux de la LGV Toulouse-Bordeaux.
Après de nombreuses promesses, de nombreuses oppositions et de nombreuses turpitudes, le financement de la ligne de train à grande vitesse Bordeaux-Toulouse a finalement été signé. Une étape importante après la publication, le 2 mars 2022, de l’ordonnance de création de la "Société du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO)", l'établissement public centralisant les financements des collectivités territoriales et bénéficiera également de ressources fiscales dédiées, notamment une Taxe Spéciale d’Équipement (TSE) votée pour 2022 à la demande des Collectivités. Le coût de la LGV est évalué à 14,3 milliards d'euros..... Cliquez-ici pour lire la suite
 
Syndicat des énergies renouvelablesIntertas 14.03.22 : Signature du « Pacte éolien en mer » entre l’Etat et la filière.
Des engagements inédits ont été signés entre l'Etat et la filière, pour réussir la transition énergétique tout en assurant la sécurité énergétique et le développement des capacités industrielles de la France, afin d’accélérer le développement de l’éolien en mer tout en maximisant ses retombées positives en termes de création d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire, l’Etat et la filière s’engagent mutuellement à travers la signature, ce jour, d’un Pacte pour l’éolien en mer, qui détermine une trajectoire de développement à moyen et long termes. Cette démarche concrétise la combinaison d’une politique industrielle et d’une politique de transition énergétique pour réussir la transformation du modèle économique de notre pays en faveur des énergies renouvelables. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 14.03.22 : Face à Bruno Le Maire, la Fédération Nationale des Travaux Publics a exprimé l’extrême inquiétude des entreprises du secteur, confrontée à l’envolée continue du prix des carburants et des matières premières. Cette situation est en train de déstabiliser l’activité et nécessite des mesures d’urgence.
La crise ukrainienne a, en quelques jours, déstabilisé les entreprises de Travaux Publics qui font face à l’hyper inflation du prix des carburants et des matières premières, et commencent à subir des difficultés d’approvisionnement. La rencontre entre le ministre de l’Économie, ce jour en visio conférence, et les représentants du secteur du B-TP, a permis à la FNTP de souligner les difficultés des entreprises de Travaux Publics : + 30 % en une semaine pour le GNR et + 14 % pour le gazole, l’acier, la chaux, le plastique ; Devis des fournisseurs valables désormais de quelques jours à quelques heures ; Rationnement des volumes…
Cette situation, si elle perdure et si rien n’est fait, risque d’entraîner l’inexécution de travaux faute de matières premières, le travail à perte des entreprises dans l’impossibilité de répercuter la hausse des coûts, l’incapacité à répondre aux appels d’offres sans aucune visibilité sur les prix. La FNTP appelle à des mesures immédiates afin d’éviter les défaillances d’entreprises. Elle considère que le secteur des Travaux Publics doit être intégré dans le plan de résilience en préparation par le Gouvernement.
La FNTP a rappelé à Bruno Le Maire ses demandes : Gel de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et blocage des prix de l’énergie et des carburants par décret, comme en 1990 lors de la guerre du Golfe. Adoption d’une mesure d’ordre public obligeant, dans les marchés publics comme privés, à une renégociation des contrats et marchés en cours, lorsque leur exécution est rendue excessivement onéreuse du fait des circonstances. Recours aux « circonstances exceptionnelles » permettant la prolongation des délais de réalisation des marchés et l’absence de pénalités de retard, à l’instar des ordonnances COVID. Remboursement différé ou allongement de la durée de remboursement des PGE sans baisse de notation bancaire. Prise en charge intégrale de l’activité partielle, en cas d’impossibilité d’exécuter les chantiers.
Pour Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics : en quelques jours, la situation des entreprises de Travaux Publics est devenue extrêmement préoccupante avec un vrai risque de paralysie de l’activité. Bruno Le Maire s’est engagé à apporter des réponses à nos demandes d’ici le milieu de semaine prochaine. Il y a urgence !.
 
Intertas 11.03.22 : InfraNum publie "trente propositions pour une France connectée et durable" avec pour ambition de tracer les enjeux de notre filière pour le quinquennat à venir :
- Rester mobilisés pour généraliser la fibre optique d’ici 2025 sur tout le territoire français et veiller à la pérennité des infrastructures numériques ;
- Conserver l’avance qui distingue notre pays à l’échelle européenne, et capitaliser sur les opportunités offertes par les infrastructures numériques pour améliorer la compétitivité de notre pays et relever le défi de la transition environnementale ;
- Renforcer l’accompagnement à l’export de la filière en Europe et permettre aux entreprises de jouer un rôle clé dans la transformation numérique et durable du continent africain en facilitant l’accès aux financements publics français et européens.
Cliquez-ici pour télécharger les trente propositions pour une France connectée et durable
 
Intertas 09.03.22 : Le contexte international et la guerre en Ukraine laissent planer des inquiétudes sur la dépendance au gaz. Alors que les prix de l'énergie flambent, le biométhane est présenté de plus en plus comme la solution écologique au gaz venu de l'étranger.
En France, la méthanisation est reconnue comme une alternative viable à  notre dépendance énergétique. Exemple : en Gironde, le développement du biométhane est en cours, et l'autonomie énergétique visée d'ici 2050. En région Auvergne Rhône-Alpes, GrDF compte plus de 30 méthaniseurs en service.
Fin octobre 2021, Intertas.fr avait entrepris une démarche pour fédérer quelques sociétés spécialisées dans la pose des réseaux souterrains.
A la demande d'intertas.fr, un espace spécifique "Installation du réseau de distribution gaz", a été créé au salon BIOGAZ à Bordeaux. Intertas.fr est partenaire presse et partenaire dans l'organisation de cet espace spécifique. L'organisateur accorde une remise exceptionnelle à tous les exposants inscrits au salon par Intertas.fr. Pour en savoir plus !
 
Intertas 08.03.22 : La Fédération Nationale des Travaux Publics annonce le lancement de sa série documentaire inédite « Wonderworld ». Par cette série grand public, la FNTP souhaite encourager une nouvelle génération en quête de sens à rejoindre son secteur.
Chaque épisode propose un regard inédit sur un ouvrage emblématique des Travaux Publics français à travers le monde, mettant en lumière celles et ceux qui contribuent à leur réalisation. Par la construction de routes, de ponts, de tunnels et autres grands ouvrages, les Travaux Publics façonnent le monde et facilitent le quotidien de chacun. Ils sont à la croisée d’enjeux stratégiques et essentiels pour la société : performance économique, transition écologique et progrès. L'objectif est de faire découvrir, notamment aux plus jeunes, ce secteur stratégique à la grande diversité de métiers, et inviter une nouvelle génération à rejoindre un secteur qui leur promet un métier utile aux autres et la perspective d’une vie professionnelle passionnante. Cliquez-ici pour consulter la série
 
signature contrat concession CUD GRDFIntertas 07.03.22 : (Communiqué) La Communauté Urbaine de Dunkerque et GRDF signent un nouveau contrat de concession.
Ce contrat s’adapte aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air. La CUD et GRDF poursuivront leurs engagements communs pour accompagner l’essor des gaz renouvelables, le développement de la mobilité durable et la décarbonation des usages. Deux premiers sites de méthanisation entreront en service à Dunkerque (Daudruy) en 2022 et à Bourbourg (Flandre Biogaz) en 2023. Ces sites permettront de produire localement du gaz vert issu de la valorisation de déchets organiques. Rappelons que la CUD a été pionnière dans le domaine de l’hydrogène avec l’expérimentation réussie GRHYD, qui a permis de tester l’injection d’hydrogène dans les réseaux gaz. Elle ambitionne aujourd’hui de devenir un Hub « CO2 et Hydrogène » afin de créer un véritable écosystème autour de l’hydrogène et de la valorisation du CO2. Le contrat négocié par les deux parties comprend des engagements significatifs de GRDF sur ce volet : démonstrateurs de réseau de distribution 100 % H2 et réflexion autour du power-to-gas (procédé qui convertit l’hydrogène généré par les excédents d’électricité renouvelables en gaz injectable dans les réseaux de distribution). Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 05.03.22 : Pour SNCF Réseau, l’intégration de Leyfa Measurement est un atout stratégique pour mener à bien son ambitieux plan de régénération et de modernisation du réseau ferré national.
Le 17 décembre, SNCF Réseau a acquis 74,22% du capital de la société Leyfa Measurement, qui devient ainsi l’une de ses filiales.
L’intégration de Leyfa Measurement, partenaire historique depuis une dizaine d’années, est pour SNCF Réseau un atout stratégique pour mener à bien son ambitieux plan de régénération et de modernisation du réseau ferré national. La présidence de la nouvelle filiale est confiée à Thomas Joindot, Directeur technique de SNCF Réseau. Alban Leymarie, co-fondateur de Leyfa Measurement, continue d’assurer la direction générale de l’entreprise.
Concrètement, la filialisation va fluidifier la préparation et faciliter le déroulement des grands chantiers de renouvellement et de maintenance du réseau, tout en optimisant les coûts de production, pour in fine améliorer la qualité de service aux clients. Désormais, chaque chantier industriel de renouvellement de voie et de ballast intègrera les activités de Leyfa Measurement afin de garantir un même niveau qualitatif de réalisation sur l’ensemble du réseau.
Leyfa Measurement poursuivra ses activités de Recherche & Développement, et continuera d’intervenir pour le compte des acteurs de la mobilité en France et à l’international (réseaux de transport urbains et secondaires).
 
Intertas 04.03.22 : L’ADEME et GRDF poursuivent leur coopération sur les gaz renouvelables et leurs usages
Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, et Arnaud Leroy, président de l’agence de la transition écologique (ADEME), ont signé un nouvel accord-cadre pour les trois prochaines années, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. Au travers de ce 5e accord commun, l’ADEME et GRDF poursuivent leurs travaux portant sur la place des gaz renouvelables dans le mix énergétique français et leurs atouts pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.
Le gaz vert reste au cœur de ce nouvel accord : Dans le cadre de cet accord, de nouvelles études seront lancées pour soutenir la dynamique de développement du biométhane, un gaz renouvelable produit localement à partir de la fermentation de déchets organiques. Des analyses techniques seront notamment réalisées, sur le devenir des méthaniseurs en cogénération et en fin de tarif d’achat. Pour porter la transition écologique au cœur des territoires, l’ADEME et GRDF poursuivront leur accompagnement auprès des collectivités en élaborant un nouveau guide visant l’optimisation du mix énergétique, et en leur faisant connaître les possibilités de valorisation du biométhane produit localement pour la mobilité ou le chauffage des bâtiments publics.
 
Le contournement ferroviaire de Lyon, &amp;quot;priorité&amp;quot; du gouvernement ?Intertas 04.03.22 : Le ministre Jean-Baptiste Djebbari, vient d’annoncer une nouvelle étape dans le projet de contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise.
Le projet consiste  à faire passer les trains de fret par l’Est lyonnais. Une concertation sera mise en place à partir de cet automne. Le CFAL Sud fait partie, avec l'Anneau des Sciences, des vieux serpents de mer de l'agglomération lyonnaise qui n'ont jamais vu le jour. Il doit permettre à des trains, notamment de fret, d'éviter de passer par Lyon dont les voies et les gares sont saturées. Estimé à 1,4 milliard d'euros, le projet impliquerait la construction d'un pont à Givors et d'une centaine de kilomètres de rails supplémentaires.
 
Intertas 03.03.22 : L’ADEME vient d’ouvrir un appel à projet national « Maturation et Accompagnement Zones Industrielles Bas Carbone ».
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030, doté de plus de 50 milliards d’euros sur la période 2022-2027, dont l’un des objectifs clés est la décarbonation de l’industrie. 5.6 milliards d’euros seront ainsi dédiés à la décarbonation, dont 610 millions d’euros serviront à financer l’innovation et le déploiement de technologies pour une industrie bas carbone à travers une stratégie d’accélération « Décarbonation de l’industrie ».
Les projets retenus auront pour objectif d’accélérer la décarbonation de leur zone industrielle, en mettant en œuvre un ensemble d’investissements, d’expérimentations, de synergies et d’innovations et en s’inscrivant dans une trajectoire bas carbone ambitieuse à horizon 2030 et 2050. Les territoires concernés sont des territoires à fort potentiel de décarbonation pour lesquels les enjeux sociaux et économiques sont importants (zones industrielles énergo-intensives, zones industrialo-portuaires, plateformes chimiques…). Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 02.03.22 : La direction générale de l’énergie et du climat a validé le programme Lum’acte, porté par la FNCCR, qui va permettre d’accompagner les collectivités dans la rénovation de leur parc d’éclairage public.
La FNCCR se félicite de la validation par la DGEC du programme Lum’acte, dans le prolongement du programme ACTEE, qui va permettre d’accompagner les collectivités dans la rénovation de leur parc d’éclairage public. Ce dispositif d’aide, d’un montant de 10 millions d’euros s’étalera sur deux ans. Il a pour objectif de faciliter la rénovation de plus de 2,5 millions de points lumineux en France.
Avec plus de 10 millions de points lumineux, la consommation annuelle du parc d’éclairage public en France s’élève à environ 5 térawattheures. L’éclairage public représente près de 40 % des consommations d’électricité des collectivités qui, de surcroît, subissent actuellement la hausse vertigineuse des prix de l’énergie. En outre, 40 % des équipements ont plus de 25 ans. Il est donc primordial d’accélérer la rénovation des installations vieillissantes énergivores et limiter la pollution lumineuse induite. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 25.02.22 : La Ville de Montceau-Les-Mines vient de signer avec Moncia, filiale de ENGIE Solutions un nouvel avenant afin de poursuivre la transformation de son réseau de chaleur tout en accélérant la transition énergétique de son territoire.
Cette transformation a pour objectif de remplacer le réseau aérien par un tout nouveau réseau enterré basse pression, permettant un meilleur rendement tout en utilisant des énergies renouvelables et locales. Ce réseau de chaleur vertueux porté par Moncia en quelques chiffres c’est : 19 km de canalisations 8 721 tonnes de CO2 évitées par an 3 500 équivalents logements alimentés.  Pour en savoir plus, cliquez-ici
 
Intertas 24.02.22 : TRACKTOR, la plateforme de location de matériel en ligne, lève plus de 12 millions d’euros auprès auprès de deux fonds d'investissement prestigieux, AXA Venture Partners et Bpifrance.
Cette levée de fonds va permettre à Tracktor : D'offrir la meilleure expérience client du marché et devenir le standard de la location de matériel pour les professionnels - D'investir massivement dans le développement de nouveaux services en ligne - De lancer une nouvelle application mobile pour  accompagner au quotidien leurs clients sur le terrain et de continuer à étendre leur réseau de loueurs en France mais aussi en Europe pour offrir toujours plus de disponibilités, quels que soient les besoins des entreprises. Cette levée permettra également à Tracktor de recruter de nouveaux talents : pour développer les meilleurs outils, faire grandir leurs équipes pour personnaliser leur service et rester le partenaire privilégié dans les activités de location.
 
Les Hauts-de-France sont la région qui compte le plus d&#39;éoliennes en FranceIntertas 23.02.22 : La loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite loi «3DS», tend à réaffirmer le rôle des élus locaux dans les projets d’installation d’éoliennes.
La question des éoliennes a été l’un des sujets sensibles de cette commission mixte paritaire. Un compromis a été trouvé pour donner aux communes et EPCI la possibilité d’encadrer leur implantation et de déterminer un zonage dans le cadre des plans locaux d’urbanisme communaux ou intercommunaux. Ce zonage sera décidé après enquête publique, afin d’éviter que le maire se retrouve «au milieu des batailles hystériques avec, d’un côté, la population, de l’autre, des promoteurs qui sillonnent le territoire en quête de terrains pour installer des éoliennes», explique la sénatrice Françoise Gatel. Cliquez-ici pour consulter l'ensemble de la loi dite «3DS»
 
Intertas 22.02.22 : L’opérateur fibre Kosc Telecom disparait sous la marque Covage. Repris successivement par le Groupe Altitude en 2020 et 2021,  Kosc Télécom et les réseaux de Covage forment désormais un pôle d’activité unifié.
Porté par la marque « Covage », celui-ci commercialisera des offres de gros sur le marché de la fibre aux entreprises », expose le groupe normand Altitude Infra dans un communiqué. Historiquement, Kosc – expert neutre du FTTH Pro (fibre mutualisée) – a été lancé pour maintenir de la concurrence au sein du marché des télécoms d’entreprise. En acquérant Kosc en juillet 2020, le groupe Altitude, spécialisé dans les réseaux d’initiative publique (RIP), s’est donné les moyens de développer une activité dans les zones moyennement denses et très denses. En se saisissant de Covage en octobre 2021, il a mis la main sur 26 réseaux fibre publics et privés, dont 18 dédiés aux entreprises et 8 réseaux mixtes. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 21.02.22 : TDF et la Banque des Territoires franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat avec l’entrée de la Banque des Territoires au capital de TDF Fibre, société jusqu’alors détenue à 100 % par TDF. En parallèle, un financement bancaire de 735 millions d’euros a été levé auprès de grands établissements bancaires français.
 
La Banque des Territoires devient ainsi actionnaire de la société TDF Fibre qui détient 100 % du capital des sociétés de projet Val d’Oise Fibre, Yvelines Fibre, Val de Loire Fibre et Anjou Fibre. Ces quatre sociétés de projet du groupe TDF déploient, exploitent et commercialisent les réseaux de fibre optique dans les zones peu denses des départements du Val d’Oise, des Yvelines, de Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire. TDF et la Banque des Territoires étaient déjà co-actionnaires depuis 2018 de trois sociétés de projet - Val d’Oise Fibre, Val de Loire Fibre et Anjou Fibre - respectivement à hauteur de 70 % et 30 %. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Voies Navigables de France | Au fil du RhinIntertas 17.02.22 : Investissements record pour le fluvial : Voies navigables de France (VNF) investira près de 345 millions d’euros en 2022.
Après avoir investi près de 320 millions d’euros en 2021 pour entretenir, moderniser et développer ses infrastructures (dont 100 millions au titre du plan de relance), Voies navigables de France (VNF) va consacrer cette année une enveloppe de près de 345 millions d’euros à l’amélioration de la qualité du service proposée par l’établissement dans l’exercice de ses 3 missions : soutenir le développement du transport fluvial, concourir à l’aménagement et l’attractivité du territoire avec le tourisme fluvial et agir en faveur de la gestion de l’eau et de la biodiversité.
Cet investissement sans précédent est rendu possible grâce à l’augmentation de la dotation consacrée au fluvial dans le budget de l’État* et aux co-financements des projets fluviaux par les collectivités territoriales ou encore l’Union Européenne. Cliquez-ici pour lire la suite.
 
Intertas 17.02.22 : L’entrée en application du nouveau Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables Auvergne Rhône-Alpes est une étape importante pour poursuivre le développement des énergies renouvelables de cette région et ainsi atteindre les objectifs nationaux de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Après deux ans d’études et de concertation, le nouveau S3REnR est entré en application le 15 février 2022. Le réseau de transport d’électricité français, exploité par RTE, doit s’adapter pour répondre aux enjeux de la transition énergétique : décarbonation de l’industrie et des transports, renforcement et nouvelle localisation des productions d’électricité, etc. En particulier, RTE doit offrir une solution de raccordement au réseau de transport d’électricité à tout producteur qui en fait la demande (champ éolien, parc photovoltaïque, etc), afin que l’électricité produite par les futures installations puisse transiter vers les lieux de consommation. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 11.02.22 : Une journée d'intégration bien remplie pour 9 nouveaux collaborateurs qui rejoignent le Groupe TAPIR, numéro un de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateur en France.
Sensibilisés à l'ensemble de nos métiers et accompagnés dans leurs missions, ces nouveaux collaborateurs, opérateurs sur aspiratrice excavatrice et assistante de gestion, sont prêts à relever les nombreux défis qui les attendent. Par ailleurs, le Groupe TAPIR est ravi d'accueillir pour la première fois une femme au poste d'opératrice sur aspiratrice-excavatrice : un métier qui se conjugue de plus en plus au féminin !
Bien que la conduite d'aspiratrice ne demande pas d’habilitations particulières, le Groupe TAPIR veille à la sécurité de tous en suivant une politique de sécurité interne. Nous impliquons nos opérateurs en les formants et en les sensibilisants aux risques potentiels sur leurs chantiers. Ils ont aussi plusieurs habilitations pour intervenir sur les sites sensibles français (centrales nucléaires, sites industriels…). Ils veillent également à la prévention de l’utilisation de l’aspiratrice avec la mise en place de méthodologies de travail sécuritaire.
 
https://img.generation-nt.com/cable-cuivre_0280000001664223.jpgIntertas 11.02.22 : Par courrier du 31 janvier 2022, Orange a transmis à l’Arcep son plan de fermeture de son réseau de boucle locale cuivre afin que celui-ci puisse faire l’objet d’une consultation publique, comme le prévoit le cadre de régulation posé par l’Arcep en décembre 2020. Les acteurs sont appelés à faire part de leurs remarques et appréciations jusqu’au 4 avril 2022.
La fibre optique (FttH), en passe de devenir l’infrastructure fixe de référence, a vocation à se substituer au réseau historique en cuivre d’ici 2030. Au troisième trimestre 2021, les réseaux FttH couvraient 67% des locaux et environ 60% des locaux bénéficiaient de la présence des quatre opérateurs commerciaux.
Pour des raisons de performances techniques et d’obsolescence, mais aussi pour des raisons d’efficacité, de coûts et d’empreinte environnementale, il n’est pas pertinent, à terme, de conserver et d’entretenir deux infrastructures capillaires complètes en parallèle (le réseau cuivre historique et les nouveaux réseaux FttH). Ce processus est déjà engagé dans plusieurs pays européens, tel qu’en Norvège, en Suède ou en Espagne. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 09.02.22 : GrDF qui compte 30 méthaniseurs en service sur la région Auvergne Rhône-Alpes, a livré, le 8 février, les résultats d’une étude, menée auprès de 2000 habitants de cette région, sur le gaz vert et sur la perception qu’ont les usagers.
37% des habitants de cette région, utilise déjà le gaz local, (issu d’une technologie basée sur la dégradation - par des micro-organismes - de déchets organiques). pour se chauffer. 61 % des habitants ont déjà entendu parler du biométhane et ils sont 33 % à savoir que le biométhane circule déjà dans le réseau gaz exploité par GRDF et 30 % qu’il est possible d’en consommer sans changer ses équipements gaz. 77 % des habitants interrogés ont une image positive du gaz vert et 69 %  sont prêts à le l'utiliser  dès à présent. Enfin, ils sont 68 % à penser que le gaz vert est une énergie d’avenir. Ces résultats montrent qu’il existe « de vraies attentes des consommateurs en matière de transition énergétique.
 
Intertas 09.02.22 : Présidé par Thierry LIROLA, la première réunion plénière de l'année 2022 de l'Observatoire régional DT-DICT Rhône-Alpes s'est tenue dans les locaux de RTE.
L'Observatoire régional Rhône-Alpes est l'un des plus anciens de France. Il a été créé en mars 2002 par la signature d'une convention pour la promotion et l'application de la charte nationale de bon comportement DR-DICT, entre le Préfet de région Rhône-Alpes, EDF-GDF Services (devenu Enedis et GRDF), France Telecom (devenu Orange), RTE, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le SERCE - Les entreprises de la transition énergétique et numérique et Les Canalisateurs Sud-Est. Les membres fondateurs ont depuis été rejoints, notamment depuis 2012 et l'entrée en vigueur de la réforme de la réglementation anti-endommagement des réseaux DT DICT, par d'autres acteurs de l'écosystème des travaux publics et des réseaux. Dans les Observatoires régionaux, les partenaires s’engagent à élaborer et conduire conjointement toute action (formation, communication, sensibilisation, …) visant à réduire le nombre des dommages aux réseaux enterrés et aériens et les risques encourus par les personnels et les riverains. ... Il existe 20 Observatoires en France métropolitaine pour 13 régions administratives.
 
Intertas 08.02.22 : L’aide de l’Etat aux particuliers ne disposant pas d’une connexion Internet suffisante, notamment en zones rurales, va passer de 150 à 300 euros, voire 600 euros, selon des critères de ressources.
Le dispositif « cohésion numérique des territoires », lancé en 2018, permettait aux ménages et aux entreprises non couverts par les réseaux filaires de passer au haut débit sans fil, grâce à une aide sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service allant jusqu’à 150 euros. Le constat est que ce montant n’est pas suffisant pour permettre aux personnes de s’équiper. On a donc décidé de passer à 300 euros, voire 600 euros », selon des critères de ressources, a affirmé Jean Castex, au terme d’une visite sur un chantier de déploiement de la fibre, à Moulin-Neuf, au nord-est de Foix.
 
Intertas 05.02.22 : De la smart city aux territoires connectés & durables ! Ou comment les technologies vont transformer nos territoires, dans le respect de l’environnement…
En octobre 2021, un panel d’experts dont KPMG remettait un rapport au Ministère de l’Economie, sur l’état des lieux de la smart city en France. Aujourd’hui, Radio KPMG lance une série de chroniques, intitulée « Les Territoires intelligents » afin de partager les constats et recommandations de ce rapport, mais aussi d’apporter encore plus de réponses. Au cours de ces chroniques seront conviés des collectivités, des consultants, et des industriels.
Au programme de cette première chronique : L’édito d’Erwan Keryer, associé KPMG L’interview de Patrick Chaize, sénateur de l’Ain, menée par Alexandre Durand, délégué général adjoint d’Infranum.
 
Intertas 05.02.22 : Pour éviter le gaspillage de gaz,  l’unité de méthanisation Méthamaine à Meslay-du-Maine (Mayenne), va expérimenter en mars 2022,  un projet permettant le stockage d’excédent et favorisant l’injection de gaz verts.
Mardi 25 janvier 2022, sur le site de l’unité de méthanisation Méthamaine, GrDF et Territoire d’énergie Mayenne ont présenté le projet Flores (Flexibilité opérationnelle sur les réseaux de distribution), devant plusieurs élus du département, .
Un projet en complémentarité des solutions de rebours et maillage s’inscrivant dans un objectif, de la part de GrDF et Territoire d’énergie Mayenne, d’autonomie en matière d’énergie sur le territoire. Aujourd’hui, on va vers quasiment une autonomie complète, beaucoup plus vite qu’à l’échelle nationale, indique le directeur général adjoint de GrDF. Pour cela, le réseau de déploiement des réseaux se fait actuellement sur le département comme, dans le Sud-Mayenne, à Craon, par exemple. L’ambition est de créer  201 km de réseau de gaz sur la totalité du département et un investissement public de près de 15 millions d’euros pour obtenir une autonomie gazière.
Le programme FLORES doit permettre de développer et tester des solutions de stockage intelligent pour traiter des contraintes ponctuelles et/ou particulières (congestions estivales par exemple) et favoriser l’injection de gaz verts. Cette solution est complémentaire aux solutions de maillage et rebours. Le programme ambitionne d’accueillir également d’autres possibilités que le stockage pour flexibiliser le réseau (gaz porté, synergie gaz / électricité, etc.).
Deux projets de démonstrateurs de stockages intelligents ont été lancés au sein de ce programme FLORES :
FLORES 1 : un projet d’expérimentation d’un stockage sous forme de gaz liquéfié à proximité du réseau. Il permettrait de stocker jusqu’à 60 000 Nm3 de biométhane.
FLORES 2 : un projet d’expérimentation d’un stockage temporaire comprimé asservi à la consommation d’un industriel (fromagerie en Mayenne). Il permettrait de stocker jusqu’à 15 000 Nm3 et pourrait être déployé sur le réseau, potentiellement en synergie avec un consommateur industriel ou une station GNV (Gaz Naturel Véhicule) utilisatrice de gaz comprimé.
 
Intertas 04.02.22 : (Communiqué) En ce début d’année, Manche Fibre by Altitude Infra dresse un bilan de son action sur le département de la Manche, dont l’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire en fibre optique à horizon 2026.
En cette fin janvier, 50 000 foyers, entreprises et sites publics sont désormais raccordés à la fibre optique. Depuis 2014, le Très Haut Débit se déploie dans le département de la Manche grâce au financement public du Syndicat Mixte Manche Numérique, de la Région Normandie, du Conseil Départemental, des 8 intercommunalités de la Manche et au soutien de l’Etat, de l’Union Européenne et de la Banque des Territoir. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 02.02.22 : Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie, qui vise à relier l'aéroport Charles-de-Gaulle et la ligne ferroviaire Paris-Amiens, a été déclaré d'utilité publique selon un arrêté daté du 21 janvier.
Cette arrêté, sur le projet de liaison de 6,5 km  estimé à quelque 360 millions d’euros (2017) entre la gare TGV de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et la ligne existante Paris-Amiens, ouvre la voie aux expropriations et aux futurs travaux. L’objectif est de raccorder Amiens au réseau TGV et de brancher par des TER cadencés le sud de la Picardie à l’aéroport de Roissy, premier aéroport européen dont l’activité génère 90.000 emplois. Mais le projet suscite depuis de nombreuses années la colère de certains riverains, qui craignent des nuisances sonores et demandent que les investissements se concentrent sur l’amélioration des transports quotidiens existants. Les élus du conseil départemental du Val-d’Oise ont également émis un avis défavorable à cette ligne, plaidant pour des aménagements compensatoires.

Fibre optique dans l'Ariège

08/01/2022

Fibre optique dans l'Ariège

Après les opérateurs Orange et SFR c’est autour de l'opérateur Bouygues Télécom de se joindre au projet d’installation de la fibre optique dans le département de l'Ariège.
L’arrivée de Bouygues Télécom n’est pas négligeable, pour renforcer l’opération "Ariège très haut débit" menée par le département depuis 2018,  (qui est maîtres d'ouvrage).
Depuis le lancement de cette opération, 125 communes ont bénéficié de la fibre. "Nous sommes aux alentours de 47 000 prises de raccordement. Il en reste encore un peu plus de la moitié pour arriver aux 95 000 prévues d’ici 2025", détaille Jean-Paul Ferré, premier vice-président du conseil départemental.
La route est encore longue mais le projet avance à bon train. "En 2022, nous allons nous attaquer à la tranche de travaux vers Tarascon et sa zone, affirme Jean-Paul Ferré. La majorité des entreprises retenues pour ce chantier sont ariégeoises. Au total, cette opération a coûté 140 millions d’euros d’investissement. D’ici 2025, d’autres secteurs du département bénéficieront de la fibre optique.
Pour Bouygues, venir dans le département est une aubaine. La crise sanitaire a permis de déployer de nouvelles pratiques professionnelles tel que le télétravail devenu aujourd’hui essentiel pour les entreprises. Beaucoup de personnes viennent dans les départements ruraux pour travailler. L’arrivée de la fibre facilite cela. Bouygues a un véritable intérêt à s’installer dans l’Ariège, développe Anthony Colombani, directeur corporate de Bouygues Télécom.

Suite des actualités générales 2022

01/01/2022

Suite des actualités générales 2022

AccueilIntertas 01.02.22 : Concours vidéo des Canalisateurs : lancement de la 2e édition ouverte aux entreprises et centres de formation pour promouvoir l’innovation des métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz.
L’image au pouvoir pour valoriser l’innovation sous tous les fronts ! Les vidéos doivent respecter le seul thème de l’innovation, qui peut être relative aux nouvelles technologies, aux nouveaux matériels, à l’organisation, aux conditions de travail, au management, à la prévention sécurité, à l’environnement… Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 01.02.22 : (Communiqué) Les associations de collectivités locales répondent à la Direction générale des entreprises concernant le dispositif de subventionnement des raccordements complexes en zone rurale.
L’ADF, l’Avicca et la FNCCR se félicitent de la décision de l’état d’affecter un financement national pour contribuer à rendre effectivement raccordables au FttH de nouveaux locaux dans les zones les moins denses, concernées par les réseaux d’initiative publique.
Nos associations regrettent cependant qu’un des principes politiques fondateurs du Plan France Trés Haut Débit, à savoir une aide différenciée qui tienne compte des situations territoriales, ne soit pas repris, et que le taux d’aide soit le méme pour tous. L’abandon de la péréquation est toujours un mauvais signal envoyé à l’écosystéme des RIP qui est chargé de déployer les zones que les opérateurs privés ne jugent pas, à raison, rentables de déployer. Dans notre réponse à la consultation de la DGE, ....  Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 31.01.22 : Le Groupe JARNIAS intègre l’expertise d’Acro BTP Premiers de cordée sur l’espace urbain et l’univers montagne !
Acro BTP, acteur de référence dans les travaux spéciaux en montagne et le Groupe JARNIAS, spécialiste des travaux d’accès difficiles, de la protection et de la formation, associent leurs compétences pour gravir de nouveaux sommets nationaux et internationaux.
Avec une prise de participation majoritaire, le Groupe JARNIAS poursuit son ascension en s’associant avec l’un des meilleurs acteurs dans son domaine, dont le fondateur et dirigeant, Julien Baud, prend également les fonctions de directeur technique travaux spéciaux, recherche et innovation au sein du groupe. Ce premier lancement propulse le groupe JARNIAS vers de nouvelles altitudes et lui ouvre de nouvelles perspectives de développement.
 
Intertas 29/01/2022 : FRANCE. Ocean WInds et la Banque des Territoires annoncent, jeudi 27 janvier 2022, qu'ils viennent de prendre la Décision finale d'investissement pour la construction de trois éoliennes flottantes de 10 MW à une quinzaine de kilomètres au large de Leucate (11) et Le Barcarès (66).
Les deux actionnaires du futur parc éolien flottant, baptisé EFGL (Eoliennes flottantes du golfe du Lion), travaillent depuis 2017 sur ce dossier. Cette Décision finale d'investissement va permettre de signer les contrats avec les principaux partenaires industriels et financiers pour lancer la phase de construction. L'assemblage final des matériaux nécessaires aux ensembles éolienne-flotteur s'effectuera vers Port-La Nouvelle. La mise en service est prévue fin 2023 pour une durée d'exploitation de vingt ans. Cette ferme pilote va assurer les besoins annuels en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral, soit l'équivalent de la ville de Narbonne. Cliquez-ici pour en savoir plus.
 
Intertas 28/01/2022 : PRODEVAL est le spécialiste des solutions pour valoriser le biogaz issu de la méthanisation des déchets organiques en biométhane.
Cette énergie 100% renouvelable permet de remplacer les énergies fossiles et d’éviter le rejet de CO2 supplémentaire. Leurs solutions innovantes permettent aujourd’hui d’éviter le rejet de 50,45 tonnes de CO2 par heure.
PRODEVAL développe des technologies éprouvées pour le traitement et l’épuration du biogaz qui assurent l’ensemble du process de production du biométhane : séchage, surpression de gaz, dépollution, filtration, odorisation.
L’unité VALOPUR permet de transformer le biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques pour produire du biométhane prêt à injecter dans le réseau national de gaz naturel - La gamme de solutions VALOPUR est adaptée à différentes typologies d’installations de 40 Nm3/h à 1870 Nm3/h de débit de biogaz. - L’instrumentation complète de l’installation reliée à un automate permet d’optimiser son fonctionnement de façon automatique grâce à un programme innovant développé par PRODEVAL
 
Intertas 27/01/2022 : L'entreprise BUESA, basée à Béziers (34), poids lourd indépendant des TP dans le Sud de la France, a acquis le 30 décembre la branche TP de l'entreprise FAMY (01).
L'entreprise BUESA emploie 700 salariés, et un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2021. La branche TP de l'entreprise FAMY emploie 440 salariés pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Soit un bond de plus de 50 % pour Buesa.
Le dirigeant de Famy, Jacques Famy, a souhaité céder son entreprise, faute de repreneur en interne. « L'opération n'est pas liée à des difficultés rencontrées par le groupe », qui compte 9 implantations en France et 5 à l'étranger, en Afrique, ajoute Jean-Michel Buesa.
Dans son nouveau périmètre, le groupe languedocien emploie plus de 1.100 salariés, pour un chiffre d'affaires de 170 millions.
 
Intertas 26/01/2022 : Le groupe EDF concentre ses activités de génie électrique au sein d’une nouvelle filiale : Dalkia Electrotechnics qui intègre notamment Citelum France. Cette filiale ambitionne un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros d’ici 2026.
La nouvelle filiale s’inscrit dans la stratégie CAP 2030 du groupe EDF et dans sa raison d’être qui vise à « construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants ». Elle offre accompagnement d’excellence aux clients de Dalkia et se différencie en s’engageant sur la performance de leurs installations électriques grâce au Contrat de Performance Energétique (CPE). Dalkia Electrotechnics s’engage ainsi sur 4 volets : la qualité du courant électrique, la continuité du service, l’efficacité énergétique et la décarbonation. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Les eaux usées, future source d&#39;énergie pour l&#39;Agglo de Pau - La République  des Pyrénées.frIntertas 25/01/2022 : La construction des unités de méthanisation et de méthanation fera de l’usine de dépollution des eaux usées de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées à Lescar, une véritable station à énergie positive produisant 10 ressources et énergies d’ici 2 ans.
Les boues, autrefois incinérées, serviront entre autres à produire du biométhane pour le gaz de ville mais aussi du biochar utilisé en combustible valorisé dans les réseaux de chaleur de l’agglomération ou bien en compostage pour les cultures. Le CO2 résiduel sera combiné avec de l’hydrogène produit sur place à partir d’électricité renouvelable en partie d’origine photovoltaïque pour en faire du méthane de synthèse. Action innovante de la stratégie neutralité carbone, cet équipement permettra de réduire les émissions de CO2 de l’agglomération de 550t/an. L’usine de dépollution des eaux usées de Lescar joue désormais un rôle clé pour la transition écologique et le dispositif local d’adaptation au changement climatique, à travers ce projet d’économie circulaire inédit et sans équivalent à ce jour. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 25.01.22 : Depuis plus de 27 ans, HORIZON accompagne et conseille les entreprises dans le financement de l’acquisition de leurs équipements grâce à des prestations de services complètes, souples et personnalisées.
Une équipe proche du terrain qui permet un suivi personnalisé et des délais de réponse courts. Des outils performants pour des accords en ligne immédiats.
Des financements à 100% pour tous les types de matériels. Un large choix de grands partenaires financiers pour répondre au mieux à vos besoins. En externalisant vos financements par leur intermédiaire, vos banques ne seront pas impactées par vos investissements. En souscrivant à leurs solutions aucune ouverture de compte bancaire supplémentaire et des frais de gestion minorés. Horizon vous trouveras des solutions pour ne pas impacter votre CAPEX.
 
A terme, la ligne reliant Montpellier à Perpignan devrait coûter un peu plus de six milliards d'eurosIntertas 24/01/2022 : Après des années d'atermoiements,le protocole de financement de la LGV entre Montpellier et Perpignan a été signé.
Enfin le maillon ferroviaire manquant de la grande vitesse européenne entre la France et l'Espagne, est enfin sur les rails. Le Premier ministre, Jean Castex, a signé, samedi à Narbonne, le protocole d'intention de financement pour la réalisation de la phase 1, entre Montpellier et Béziers. Cette première étape, long de 60 km, représente un investissement de 2 milliards d'euros et devrait entrer en service en 2034.
 
Intertas 22/01/2022 : A deux ans de l'objectif loi AGEC de mise en œuvre du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs, la FNCCR, l'Agence des Économies Solidaires et GRDF lance un appel à projets en vue de soutenir la valorisation des biodéchets via la méthanisation au profit du développement durable des territoires.
La méthanisation de ces biodéchets est une solution qui offre le double bénéfice d'une valorisation matière et énergétique face aux enjeux d'économie circulaire des territoires. L'une au profit du recyclage de nutriments pour les besoins agronomiques de nos sols et l'autre au profit du verdissement des besoins énergétiques gaz : chaleur et mobilité.
La double valeur permise par la méthanisation des biodéchets suppose toutefois la mise en œuvre de solutions de mobilisation de ces biodéchets. Pour soutenir l'émergence de ces nouvelles solutions, les quatre partenaires lancent un appel à projets. Celui-ci s'adresse aux collectivités et leurs groupements qui projettent la mise en œuvre du tri à la source de leurs biodéchets avant le 1e janvier 2024, avec orientation possible vers la méthanisation. Ils invitent ainsi à étudier les solutions sur tout ou partie des briques de la mobilisation des biodéchets. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse en cliquant ICI !
 
Intertas 14.01.22 : Depuis le 1er janvier 2022, huit centres spécialisés dans la maintenance des réseaux et ouvrages d’assainissement qui appartenaient à SARP OSIS-IDF, filiale de Veolia, ont intégré le groupe Séché Environnement.
Cette acquisition annoncée en août 2021, vient compléter la gamme de services proposée par Séché Environnement, qui renforce ainsi son implantation en Ile-de-France. Au 1er janvier, 233 collaborateurs spécialisés dans la maintenance des réseaux et l’entretien des ouvrages d’assainissement rayonnant en Ile-de-France à partir de 8 centres opérationnels ont rejoint le groupe Séché Environnement. S’appuyant sur une flotte de plus de 130 véhicules de production et engins techniques (hydrocureurs, citernes, pompes...) et sur des moyens d’inspection vidéo des réseaux, les équipes continueront à mettre leur expertise au service d’une clientèle variée, composée de collectivités, d’industriels, de professionnels de l’immobilier et de la restauration, et de particulier. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 13.01.22 : Geodesia va construire d'ici 2025, plus d'un million de prises de fibre optique pour le compte de Deutsche Glasfaser, le principal concurrent de Deutsche Telekom dans les zones rurales.
Le premier contrat outre-Rhin remporté par le groupe de Patrick Drahi  avec sa filiale Geodesia (filiale d'Altice), qui rassemble toutes ses activités de déploiement de réseaux, avoisinerait les 1,5 milliard d'euros. Pour le groupe de Patrick Drahi qui concevra une partie du réseau fibre de l’Allemagne, l'intérêt est double : Le groupe obtient un débouché à l'export alors que le chantier de la fibre optique en France touche à sa fin. Après 10 ans de travaux et 20 milliards d'euros d'investissements, les deux tiers (64 %) des foyers français sont en effet éligibles à la fibre, selon l'Arcep, le régulateur des télécoms. L'Allemagne elle part de bien plus loin avec seulement… 16 % des ménages raccordés, selon le FTTH Council.
 
2Intertas 17.01.22 : Depuis le 1er janvier 2022 Alexandre Marchetta du Groupe Mecalac est le nouveau Président du CECE. Il reprend ce rôle de leader pour piloter l'association industrielle européenne en 2022 et 2023, à un moment clé de la reprise économique.
Alexandre Marchetta est Président Directeur Général du Groupe Mecalac, société membre de l'association professionnelle française EVOLIS. Dans son parcours professionnel pour devenir un chef d'entreprise expérimenté, il rejoint l'entreprise familiale au bureau d'études d'abord, puis à la direction de la production pendant sept ans. En 2009, il prend en charge le développement de l'activité commerciale du groupe Mecalac. En plus de son rôle précédent de PDG de Mecalac, il a récemment commencé à présider le Conseil d'administration du Groupe Mecalac, une entreprise familiale de plus de 1 000 personnes et une empreinte mondiale d'un point de vue industriel et commercial. En tant que président du CECE, Alexandre Marchetta consacrera des efforts pertinents à l'agenda réglementaire de l'UE. En effet, en 2022 ... Pour lire la suite cliquez-ici
 
Ces chiens sont capables de détecter les molécules de chlore présentes dans l'eau.Intertas 11.01.22 : Veolia expérimente depuis deux ans, l’utilisation de chiens pour détecter les fuites dans son réseau d’eau.
Cette technique avant-gardiste se base sur l’odorat surdéveloppé des chiens, pour trouver les fuites dans son réseau d’eau. Le maître-chien va proposer l'odeur de référence le chlore à l’animal. Si le chien retrouve l’odeur, il peut se mettre à gratter, se coucher ou va même s’arrêter pour indiquer à son maître qu’il a détecté une odeur de fuite sur le réseau d'eau potable. Quand le chien trouve une fuite, il est alors récompensé par son maître.
En complément des technologies utilisées au quotidien par Veolia, cette méthode expérimentale pourrait à terme se déployer. L’utilisation des chiens pour la détection des fuites d’eau chlorée permet de gagner en rapidité d’intervention. Une solution efficace lorsque la recherche de fuite est complexe, notamment sur les canalisations de gros diamètre, où les technologies acoustiques habituelles ont leur limite, ou dans des zones difficiles d’accès. Cette nouvelle méthode vient en complément des outils technologiques utilisés au quotidien par les chercheurs de fuite de Veolia, avec un seul objectif : réduire au maximum les pertes d’eau afin de préserver cette ressource sur notre territoire souvent frappé par la sécheresse.
 
Dans l’illégalité depuis plus de douze ans, un parc éolien du Morbihan doit être démonté au lieu-dit Nizio, à Guern, près de Pontivy (Morbihan).Intertas 10.01.22 : Le préfet du Morbihan a ordonné le démantèlement des trois éoliennes du parc de Guern, déclarées illégales par la justice mais toujours en activité depuis une dizaine d'années.
Le préfet a décidé, le 6 janvier 2022, de signer un arrêté de suppression du parc (équivalent au démantèlement), suite de la décision récente du Conseil d'Etat rejetant le recours en référé. Le parc éolien de Guern a été mis en service en 2008 par la société SNC Parc éolien de Guern après un permis de construire délivré en 2005. Son implantation a été contestée dès le départ par les riverains en raison de sa proximité avec les habitations (380 et 450 mètres) et de son impact sur le milieu naturel », a précisé à l'AFP leur avocat, Me Sébastien Collet. « C'est une grande satisfaction pour les riverains de constater que les décisions de justice sont enfin respectées », s'est-il félicité. Comme la durée d'un parc éolien est de 15 à 20 ans, la multiplication des procédures a permis d'exploiter le parc pendant une dizaine d'années et de faire du profit au détriment des riverains, a-t-il toutefois regretté. Cliquez-ici pour lire l'article de FR3 Bretagnee
 
Intertas 08.01.22 : (Communiqué) C’est officiel ! les cinq cousins Rampa commandent désormais aux destinées du groupe ardéchois spécialiste des travaux publics, qui emploie près de 600 collaborateurs et réalise en 2021 un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.
Près de 100 ans après l’installation de leur arrière-grand-père Giovanni Rampa, tout droit venu d’Italie pour créer en 1925 son entreprise de maçonnerie à Chateaurenard, dans le Sud de la France, les cinq cousins Rampa, Matthieu, Bruno, Pierre, Paul et Thibault, commandent désormais aux destinées du groupe ardéchois spécialiste des travaux publics. Au programme, une gouvernance inédite qui associe les 4e et 3e générations pour accompagner le développement du groupe Rampa Entreprises et maîtriser sa croissance. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Arrêté TMD 2015 modifications de l&#39;arrêté du 29 mai 2009Intertas 06.01.22 : Dorénavant, les déblais de terres naturelles excavées et gérées au sein d'un grand projet d'aménagement ou d'infrastructure peuvent sortir de leur statut de déchet.
Un arrêté du 21 décembre 2021 (paru le 5 janvier au JO) fixe les critères dont le respect permet de faire sortir du statut de déchet des déblais de terres naturelles excavées et gérées au sein d'un grand projet d'aménagement ou d'infrastructure, en s'appuyant sur des opérations de contrôle. L'application du présent arrêté se fait sans préjudice du respect des autres réglementations applicables à ces types de matériaux. Pour l'application des dispositions du présent arrêté, on entend par : Cliquez-ici pour lire l'arrêté
 
DBT se lance dans la station service électriqueIntertas 04.01.22 : Le groupe DBT, spécialiste européen des bornes de recharge pour véhicules électriques, annonce le lancement de R3 (Réseau Recharge Rapide), sa filiale dédiée à l’exploitation du réseau bornes de recharge ultra rapide.  
Le groupe DBT, basé à Brebières (Pas-de-Calais), passe de fabricant de bornes de recharge électrique, à exploitant de stations de recharge pour véhicules électriques. RDB a ouvert sa première plateforme de recharge à Faches-Thumesnil, en périphérie de Lille, sur un site de Norauto . A court terme, il prévoit une cinquantaine d'ouvertures d'ici à l'été prochain dans les Hauts-de-France et le Grand Est.
Avec un savoir-faire de 30 ans dans la conception, la fabrication et le déploiement d’infrastructures recharge et un parc de plus de 2600 unités installées dans 43 pays, DBT accélère sa mutation en proposant au marché une offre globale clé en main par le biais d’une intégration verticale de la chaine de valeurs. Dans un marché du véhicule électrique qui va accélérer sa croissance avec un parc de 10 millions d’unités prévu à l’horizon 2030 en France et la suppression du moteur thermique en 2040, l’équipement du territoire en infrastructure de recharge est primordial. R3 s’attaque aux contraintes qui en freinent encore le déploiement : le nombre de bornes rapides, leur disponibilité, leur accessibilité et le prix de la charge.
 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter