Actualités par thème

Actualités par thème

Inscrivez-vous à la newsletter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS

Nomination chez Teréga

05/02/2024

Nomination chez Teréga

Teréga, opérateur historique d’infrastructures gazières du Sud-Ouest, nomme Carolle Foissaud au poste d’Adjointe au Directeur général en charge de la coordination exécutive du Groupe. 

 

Aux côtés de Dominique Mockly qui pilote le Groupe et le conduit sur la voie des infrastructures responsables nécessaires pour accélérer et accompagner la Transition énergétique, elle sera chargée de la gestion et du fonctionnement au jour le jour des sociétés du groupe Teréga en visant à progresser encore en agilité, performance innovation et responsabilité. 


Elle assurera également le management des activités des Directeurs de l’entreprise pour atteindre les objectifs poursuivis par le Groupe. Carolle Foissaud, 57 ans, rejoint par la même occasion le Comité Exécutif de l’opérateur gazier. 


Carolle Foissaud a fait l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe Areva, principalement dans des fonctions opérationnelles au sein des branches Combustibles et Réacteurs, et dans des fonctions de dirigeant en tant que Président Directeur Général (PDG) de STMI et de ses filiales dans le domaine de l’assainissement et du démantèlement. Elle a ensuite été PDG de TechnicAtome dans le domaine des réacteurs de propulsion navale et des réacteurs de recherche. Elle a également été membre de l’Executive Management Board (EMB) du Groupe Areva. Directrice Générale du Pôle Energie & Industrie de Bouygues Energies et Services (2500 salariés) de septembre 2017 à juin 2021, Carolle Foissaud a ensuite occupé jusqu’en avril 2023 le poste de Directrice Générale des Spécialités chez EQUANS, division de 2 milliards d’euros comprenant 8600 personnes en France et à l’international.

 

Carolle Foissaud est diplômée de l’Ecole Polytechnique ainsi que de l'École Télécom Paris. Elle possède également un DESS en Management des Organisations sportives. En parallèle de ses nouvelles fonctions, elle exerce plusieurs mandats. Elle est Présidente du Conseil d’Orientation de l’ENSTA, administratrice indépendante de GTT et de KEOLIS, ainsi qu’administratrice de MERSEN, représentante permanente de Bpifrance Investissement. À titre personnel, elle est Chevalier de l’Ordre du Mérite et Lieutenant-Colonel de réserve pour la Gendarmerie Nationale. 


Elle prend ses fonctions aujourd’hui au sein du Groupe.  « Teréga a de beaux défis à relever sur les semestres à venir. Dans ce contexte où il nous faut être plus que jamais impliqués dans les transitions que le monde gazier est déjà en train de vivre et où la décarbonation tiendra une place centrale, l’appui de Carolle sur le pilotage du Groupe sera un atout pour permettre à notre entreprise de poursuivre ses initiatives et de contribuer à l’atteinte des objectifs environnementaux fixés par l’Europe à horizon 2050. Je suis ravi qu’elle me rejoigne à la tête de Teréga ! » Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga SA


À propos de Teréga
Implanté dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans son savoir-faire d’exception dans le développement d'infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd'hui des solutions innovantes pour répondre aux grands enjeux énergétiques en France et en Europe. 
Teréga dispose de plus de 5 000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16% du réseau de transport de gaz français et 26% des capacités de stockage nationales. 
L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 799 millions d'euros en 2022 et compte environ 650 salariés. La responsabilité sociétale est au cœur de la stratégie de Teréga, engagée dans la transition énergétique vers la neutralité carbone. 
Teréga déploie des programmes dans l'ensemble des domaines ESG (Environnement Social Gouvernance) : la sécurité de ses collaborateurs et la sûreté de ses infrastructures via le programme PARI 2025, le développement durable des territoires et la responsabilité sociale via le programme ENERGIZ MOUV, le soutien de projets philanthropiques à travers le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies, et la réduction des impacts environnementaux grâce au programme BE POSITIF avec un engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -30% à horizon 2030 par rapport à 2021 sur l'ensemble des scopes 1, 2 et 3.

Forte affluence sur le stand

03/02/2024

Forte affluence sur le stand

Au salon du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau à Rennes, nous avons constaté une forte affluence sur le stand d'INTERMAS.

 

Dans le domaine en constante évolution de la construction et des travaux publics, la marque INTERMAS se distingue en proposant des solutions novatrices à travers son activité dédiée aux Bâtiments et Travaux Publics. 

 

Cette initiative vise à répondre aux besoins cruciaux des professionnels du secteur en offrant une vaste gamme d'applications spécialisées dans la signalisation, la détection, et la protection des réseaux enterrés.

 

Le secteur de la construction et des travaux publics demeure l'un des piliers essentiels de l'activité économique mondiale. INTERMAS, avec son expertise de plus de trente ans, s'est imposée comme une référence incontestée dans ce domaine. Grâce à son équipe technique hautement spécialisée, la marque développe des solutions géosynthétiques professionnelles, mettant en œuvre un savoir-faire exceptionnel pour répondre aux défis complexes rencontrés par les entreprises de la construction et du BTP.

 

Les efforts inlassables d'INTERMAS pour trouver des solutions de qualité facilitant les travaux de construction ont contribué à son statut de leader sur le marché. L'entreprise a su établir sa réputation en fournissant des filets de haute qualité aux professionnels du secteur de la construction, jouant ainsi un rôle prépondérant dans l'optimisation des opérations et la garantie de la sécurité des infrastructures.

 

Mickaël Giannone, Responsable de l'Unité Opérationnelle du BTP au sein du Groupe Intermas, nous a présenté le Grillage avertisseur équipé de la technologie ELIOT qui permet la détection précise et l'identification d'ouvrages enterrés localisé en-dessous

 

Un tag RFID (Radio Frequency Identification) est fixé sur un grillage avertisseur conforme à la norme NF EN 1263, rendant ce dispositif détectable et identifiable. La pose de ce produit "2 en 1" est identique à la mise en oeuvre d'un dispositif avertisseur traditionel.

Disponible en pose manuelle et mécanisée, le GA Eliot est offert en différents largeurs et longueurs.

 

Bénéfices : Ses fonctions essentielles sont :
- Une localisation simple et intuitive, qui ne demande aucune formation, avec une précision de l'ordre du cm jusqu'à 1,5 m de profondeur et avec un affichage instantanée des données sur l'écran IHM.
- Une identification simultanée de tous les Tags ELIOT situés dans la zone d'intervention en un seul passage, avec un temps de réponse équivalent au millième de seconde, ce qui évite toute conrfusion en cas de proximité des réseaux.
- Une intégration des informations stockées utilisant une association des coordonnées GPS de chaque point et intégrable dans n'importe quel SIG.

 

Lecteur de surface

- Antenne de 68 cm de diamètre.
- Ecran couleur à lisibilité parfaite même par forte luminosité.
- Léger et maniable.
- Localisation et identification précise de tous les ouvrages enterrés.
- Décryptage de toutes les informations via deux champs d'écriture prédefinis.
- Base de données embarquée qui permet d'intégrer des attributs complémentaires puis d'exporter l'ensemble des informations vers tout type de SIG (via port USB).

 

Application Eliot mobile (pour smartphone Android) :

Avec fonction NFC (Near Field).
Permet la communication au contact avec le marqueur Eliot pour l'interroger ou pour le programmer (dans le cas d'un marqueur EMS, ou d’ un tag intégré aux tuyaux).
Native sur les smartphones durcis Eliot. 

Télécharger l'application sur le site d'Intermas

 

 

Aspiratrice RSP - Biogaz

03/02/2024

Aspiratrice RSP - Biogaz

Actualité du Groupe NOBLET : L’aspiratrice excavatrice fait partie des matériels que nous proposons avec chauffeur. Un 4ème modèle fonctionnant au biogaz a récemment rejoint le parc.

 

Les aspiratrices excavatrices fonctionnant au diesel ont longtemps été la seule solution, les autres carburants ne répondant pas aux exigences de puissance et de couple nécessaires. Le moteur doit en effet entrainer une turbine qui elle-même creuse par aspiration.


Retour sur le premier développement de l’aspiratrice Biogaz avec le constructeur RSP

A l’automne 2018, Noblet et RSP (fabricant historique basé en Allemagne) ont collaboré pour développer une nouvelle aspiratrice fonctionnant au Biogaz. Début 2019, la première aspiratrice Biogaz voit le jour ! 

 

A noter : En France et à ce jour, Noblet est la seule entreprise à proposer plusieurs aspiratrices Biogaz.

 

Depuis, Noblet investit dans des modèles fonctionnant au biogaz et la 4ème aspiratrice de ce type a rejoint le parc en septembre 2023. Aujourd’hui, le parc d’aspiratrices excavatrices de Noblet comprend des engins utilisant des carburants différents.

            Le biodiesel (oléo 100)
            Le biogaz
            Le carburant alternatif XTL
            Le diesel

 

L’évolution de nos carburants en 2024

Si le carburant alternatif XTL équipe déjà quelques-unes de nos aspiratrices, il va peu à peu remplacer le carburant diesel de nos premiers engins. Ainsi en 2024, cette évolution du carburant des aspiratrices excavatrices permettra à l’entreprise de passer un nouveau seuil dans la réduction de ses émissions de CO2 (de 53 % à plus de 65 % de réduction).


Les performances techniques des aspiratrices Noblet

Qu’elles soient diesel, biogaz, biodiesel ou XTL, toutes ont quasiment les mêmes caractéristiques. Elles disposent entre autres et pour certaines, d’une translation hydrostatique (capacité du camion à se déplacer tout seul avec une télécommande utilisée à l’extérieur de l’engin). Cette fonctionnalité est très utile pour éviter au chauffeur de remonter / redescendre du camion à chaque manipulation.


En ce qui concerne la sécurité, elles sont dotées de tous les équipements nécessaires.

 

Depuis 40 ans, le Groupe Noblet entreprise de travaux publics, s’impose comme un des leaders du service aux entreprises de Travaux Publics en Ile de France. Spécialisés dans la location d’engins de chantier nous sommes résolument engagés dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de nos activités.

Tourets PE Gaz 160, MPB

02/02/2024

Tourets PE Gaz 160, MPB

Cette innovation et première mondiale, réalisée par GRDF & DYKA France, avec la mise en œuvre des deux premiers tourets de PE Gaz 160, MPB cette fois, préenrubannés en usine, est suivie de près par les entreprises qui se sont fédérées avec Intertas depuis trois ans pour contribuer au raccordement des projets de méthanisation. 


Intertas.fr avait entrepris, il y a trois ans, à la demande de quelques sociétés spécialisées dans les réseaux souterrains (constructeurs et loueurs de matériels, fournisseurs de fournitures, entreprises, etc.), de les fédérer pour exposer pendant le salon "expo biogaz" de Bordeaux dans un espace spécifique "Installation du réseau de distribution gaz". 


Leur démarche leur a donné raison, car les raccordements des projets de méthanisation sont de plus en plus nombreux. Nous remercions encore ces premières entreprises qui ont participé en totalité (et rejointes par de nouvelles) au salon "expo biogaz à Strasbourg en 2023.


Pour information, le salon "expo biogaz" se déroulera à nouveau à Strasbourg du 05 au 06 juin 2024.Pour exposer au salon, les entreprises fédérées par Intertas.fr sur l'espace "Installation du réseau de distribution gaz" bénéficieront comme les années précédantesd'un tarif spécifique. Pour en savoir plus, merci de nous contacter.


Communication de Monsieur Antoine LAVEINE,  le Chargé de Projets & Expertise à la Direction Technique Industrielle de GRDF.
Encore une Innovation et 1ère mondiale ! Hier en Haute Vienne, par GRDF & DYKA France avec la mise en œuvre des 2 premiers Tourets de PE Gaz 160, MPB cette fois, préenrubannés en usine.

 

Un chantier Pilote, mis en œuvre sur un maillage de 8,4 km entre St-Léonard de Noblat et Limoges, pour un projet biométhane à Moissannes, par l’entreprise SOBECA du groupe FIRALP avec une trancheuse SOBECAMAT, en présence des acteurs locaux de GRDF Sud Ouest : Jerome Mermouri, CARLOS MATIAS, AUDEBERT Francois, Alexandra BESNARD, Alex Fresko et de Nicolas Bourdette de la DAA… .

 

Ce chantier marque une nouvelle réussite collective pour GRDF, un succès de collaboration avec DYKA dont le produit affine ses spécifications et tend à devenir un standard ! Un remerciement étendu aux acteurs TP de ce chantier test, notamment les équipes SOBECA de Stephane Depont et Max MONIN, notamment votre conducteur travaux Olivier ELION, et les opérateurs trancheuse SOBECAMAT de Jacky Clerc pour leur grand professionnalisme. Remerciements aussi aux élus locaux (Mr Alain Perabout 1er adjoint au maire en charges des travaux et de l’urbanisme et Mr Jérôme CHASTANG directeur des services techniques) d’avoir permis l’utilisation de cette technique sur leur territoire et d’être venu visiter notre chantier et saluer l'engagement environnemental !

 

Notre gaz est de plus en plus vert grâce au Biométhane, mais nos chantiers aussi se Verdissent et se décarbonent grâce à la réutilisation des terres excavées que permet l’enrubannage ! Aujourd’hui c’est une nouvelle étape importante vers l’industrialisation de cette technique, avec ces tourets en 160 MPB qui complètent ceux développés fin 2023 en 160 MPC.

 

La réduction de longueur du convoi, que permet l'absence de spiraleuse in situ, a également été appréciée des opérateurs comme des gestionnaires de voirie, dans un contexte de déviation et report du trafic dans la zone.
 
On rappelle que l’enrubannage, qui évite les apports de matériaux (sables, graves) permet de diminuer l'impact de nos chantiers de 8 teqCO² par km de réseau; Un chantier également : plus rapide & moins gênant pour les riverains, efficace pour le client - avec moins de camions donc moins de risque et de pollution - jusqu'à 350 tonnes de sables et graves évités par km posé

 

L'histoire va continue en 2024, avec la généralisation de ce procédé, et des 1ers tests de Tourets préenrubannés en PE63 ! 

 

 

 

Observatoire des Territoires

02/02/2024

Observatoire des Territoires

La fédération InfraNum, en partenariat avec la FNCCR et la Banque des territoires ont présenté le premier « Observatoire des Territoires connectés et durables », spécifiquement dédié aux territoires connectés et durables[1]. Il est le fruit d’une centaine d’entretiens menée auprès de collectivités et d’industriels entre septembre et décembre dernier par les cabinets Artelia, INLO Avocats et KPMG.

 

Un marché prometteur qui concerne tous les territoires

Les 300 participants ne s’y sont pas trompés : le marché, dynamique depuis quelques années, est aujourd’hui en plein essor.

Il concerne tous les profils de collectivités, rurales comme urbaines, petites communes comme métropoles.

La priorité des chantiers est donnée, en lien avec leur volonté de transition environnementale, à l’énergie des bâtiments (50% des répondants), l’éclairage (50%), l’eau (45%) et les déchets (33%). De nouveaux chantiers émergent, notamment avec la gestion des risques environnementaux (15% des projets).

 

Un préambule semble partagé : un tel projet s’inscrit d’abord dans la transformation numérique du territoire. Cette dynamique a déjà été lancée, puisque 80% des répondants ont engagé la numérisation de leurs services. Un autre prérequis est d’assurer la sécurisation des systèmes d’information, ce qui est le cas de 60% des répondants.

 

Les collectivités commencent généralement leurs déploiements « smart » par un démonstrateur : une expérimentation en conditions réelles, sur une partie limitée de leur territoire. Cette démarche, qui permet d’observer et d’affiner, se révèle fructueuse pour passer à plus grande échelle ensuite.  Celle-ci montre également que les collectivités sont en mesure d’adapter leurs projets à leurs besoins et spécificités (ex. patrimoine immobilier, typologie de bâtiments, densité de la population, activité humaine, infrastructure existante), portées par des technologies mâtures en termes d’équipement IoT.

 

Mais il reste des points de vigilance pour la connexion des territoires de demain.

A commencer par le sujet des plateformes de donnés. S’il est à noter une forte évolution quant à la mise en œuvre de la collecte des données et de leur gestion, les collectivités, hormis quelques précurseurs, n’ont pas encore mis en place de plateforme transverse. Les outils les plus utilisés sont des outils métiers, de visualisation, répondant à des besoins immédiats. Les hyperviseurs et jumeaux numériques, dont l’adoption est en cours, proposent de nouveaux services en termes de prise de décision, d’optimisation et de modélisation du territoire tout en maîtrisant les données.

Cela s’explique en partie par l’hétérogénéité des offres, mais aussi par la difficulté d’appréhender de nouveaux outils et interfaces. Mais dès lors qu’une démonstration, avec une réelle sensibilisation est faite auprès des utilisateurs (élus locaux…), l’utilité est mieux comprise.

 

Concernant la coordination, un véritable dialogue entre les directions des services informatiques et les services métiers est déterminant pour faire correspondre les besoins et l’expertise numérique – et ce tout le long du projet.

Industriels et collectivités se rejoignent nettement sur la nécessité pour les acteurs départementaux et régionaux de favoriser l’articulation et la convergence des initiatives. Cette mutualisation permet de rendre les offres lisibles et accessibles pour toutes les communes, de déployer des plateformes territoriales à plus grande échelle et de maîtriser les données.

Garder cette approche fine du territoire tout en rationnalisant les moyens (coûts, compétences) ainsi que coordonner les initiatives et assurer la cohérence à l’échelle d’un territoire plus large, figurent parmi les enjeux des années à venir, tout comme la mise en place de modèles économiques et de financement équilibrés et pérennes.

 

2024-2025 : un seuil bascule : Ainsi, tous les signaux laissent penser que le seuil de bascule est proche…

Selon les hypothèses, entre 40% et 80% des collectivités françaises déploieront à horizon 10 ans des projets de territoires connectés et durables. Si 50% des collectivités indiquent avoir obtenu des subventions pour un ou plusieurs de leurs projets, l’Observatoire relève des sources variables (État, Union Européenne, région…) et un accès inégal selon les cas d’usage. Surtout, ces subventions jouent un rôle clé dans le déclenchement d’un projet smart, puisque le numérique représente dans un premier temps un poste de dépense inédit. Un axe de progrès certain, notamment par le soutien des projets de transition environnementale…

 

« En effet, au regard de la raréfaction des ressources, nous sommes tous conscients qu’il faudra effectuer des choix éclairés, objectivés par ces métriques, en concertation avec les citoyens. Ces outils participeront à l’amélioration de la mutualisation et du travail collectif. » s’exprimait Patrick Chaize Sénateur de l’Ain et Vice-président de la FNCCR.

 

« L'accompagnement des collectivités dans l'appropriation et la maîtrise des données est un axe stratégique de la Banque des territoires et à ce titre nous sommes prêts à cofinancer de l'ingénierie et à étudier des projets d'investissement » a précisé Antoine Darodes, Directeur des investissements transition numérique à la Banque des Territoires.

 

« La mise en place de projets smart en France est une vraie tendance dans les territoires. Tous s’y engagent, loin de l’idée reçue que ces déploiements pourraient être l’apanage des métropoles. Mais ces projets nécessitent beaucoup de transformations. La mutualisation à une échelle suffisante et la coordination entre les acteurs sont des leviers à surveiller. Ils permettront d’optimiser l’utilisation des outils, notamment les plateformes de données, qui devront également évoluer vers plus d’interopérabilité à terme » conclut Philippe Le Grand, Président InfraNum.

 

Consultez ou télécharger l'Observatoire en ligne www.infranum.fr et www.fnccr.asso.fr 

 

Urgence pour le DLR

01/02/2024

Urgence pour le DLR

Face à un contexte économique particulièrement tendu, la Fédération des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de BTP et de manutention (DLR) interpelle les pouvoirs publics sur l'urgence de préserver les mesures fiscales associées au gazole non routier (GNR).

 

Alors que la suppression graduelle de cet avantage est prévue jusqu'en 2030, la Fédération DLR souligne l'importance de cet enjeu pour l'équilibre financier et opérationnel de ses membres.


À l'instar du secteur agricole et des travaux publics, les entreprises représentées par la Fédération DLR sont confrontées à des défis similaires et méritent une considération équitable. La décision récente du gouvernement de prolonger le dispositif pour l'agriculture soulève des questions de parité et de justice (pour ne pas évoquer la notion de distorsion de concurrence) pour les acteurs de notre secteur.


Le gazole non routier est essentiel au bon fonctionnement des équipements et des véhicules spécialisés utilisés dans nos secteurs, qui jouent un rôle crucial dans l'aménagement du territoire et le développement économique. Bien que nos entreprises soient résolument engagées dans la transition énergétique, les alternatives viables aux énergies fossiles ne sont pas encore disponibles à une échelle qui permettrait un remplacement complet.


L'impact de la hausse généralisée des coûts énergétiques et de l'inflation est particulièrement lourd pour les petites et moyennes entreprises qui composent la majorité de nos adhérents. L'abrogation du dispositif GNR, même progressive, se traduira par une augmentation significative des coûts, menaçant la compétitivité et la survie de nombreux sites.

 

Nouveauté : PROLINEAR RCD

01/02/2024

Nouveauté : PROLINEAR RCD

Au carrefour de l'eau à Rennes, la société Elydan a présenté sa nouvelle offre de tubes et canalisations PROLINEAR RCD, spécialement conçue pour la réalisation de réseaux d’eau potable : réseaux d’adduction, de distribution et de branchement d’eau potablle. PROLINEAR RCD peut être mis en œuvre sans enrobage de sable. 


Afin de répondre aux contraintes spécifiques de ces infrastructures (création ou renouvellement des réseaux, et réhabilitation de canalisations en place) et d’apporter les meilleures performances de sécurité aux collectivités et gestionnaires de réseaux, Elydan a choisi le matériau PE100-RCD, un polyéthylène haute densité de dernière génération, qui combine les avantages du PE100-RD (résistance accrue aux désinfectants) et du PE100-RC (résistance accrue à la fissuration lente). PROLINEAR RCD apporte également une sécurité et une longévité maximale à l’installation dans des conditions d’exploitations sévères en termes de désinfection et de température.


ELYDAN s'engage résolument dans une approche de développement durable, étant donné que PROLINEAR RCD peut être utilisé sans sablage.

Cette caractéristique permet non seulement de réaliser des économies de matériaux d'apport, mais également de simplifier la logistique des chantiers, puisque la tranchée peut être directement remblayée avec ses propres déblais. En optant pour PROLINEAR RCD, il est possible de réaliser des économies d'énergie en évitant les rotations de centaines de camions sur les chantiers, réduisant ainsi la pollution associée et en préservant l'énergie nécessaire à l'extraction du sable. Pour rappel le sable est la deuxième ressource non renouvelable la plus consommée au monde. Le sable est au cœur du développement mondial. 


Fabriqués en France et bénéficiant d’une garantie de 50 ans, les tubes PROLINEAR RCD sont certifiés ACS (Attestation de Conformité Sanitaire), et sont admis à la Marque NF114, qui assure une fabrication à partir d’une matière 100% vierge, une qualité de fabrication contrôlée et une traçabilité de la matière.


L’offre PROLINEAR RCD, un PE100-RCD qui se retrouve conditionné en couronnes (DN20 à DN75), en barres (DN20 à DN800), et tourets (DN40 à DN180), et disponible également dans une version avec couche de protection externe en polypropylène PP (DN63 à DN200).

 

PROLINEAR RCD remplace les offres actuelles OXYBLEU en PE100-RD et PROLINEAR en PE100-RC au sein de la gamme eau potable Elydan.

 

 

 

Adhérent à consulter

Une référence en France

31/01/2024

Une référence en France

Depuis de nombreuses années, l'entreprise MANCIPOZ-TP s'est imposé comme une référence en France dans la mise en place mécanisée de réseaux secs et humides. Mancipoz-TP offre, à l'échelle nationale, la location de trancheuses ainsi que la réalisation de prestations et chantiers "Clé en Main".


Fort de son expertise et de son parc de machines constitué de trancheuses des constructeurs RIVARD (RIV152 / RIV253 / RIV503 et RIV1255) et MARAIS (SMS 200 RD), Mancipoz-TP se positionne en tant que partenaire privilégié pour tous vos projets d'installation de réseaux souterrains.


Les opérateurs de trancheuses de Mancipoz-TP sont hautement qualifiés, détenant toutes les certifications nécessaires et bénéficiant d'une vaste expérience. Leur grande adaptabilité constitue l'une de leurs principales forces, résultant de leur implication constante dans des chantiers de natures variées. Ainsi, quelle que soit la complexité de votre projet, vous pouvez compter sur des professionnels chevronnés capables de s'ajuster efficacement à votre chantier.


Les trancheuses sont déjà pré-équipées pour recevoir divers accessoires de pose utilisés lors de chantiers antérieurs. Cette préparation accélère le processus de mise en œuvre sur le terrain, assurant une efficacité maximale dès le début du projet.


Le Groupe Mancipoz dispose de son propre Bureau d'Études. Cette capacité interne permet à l'entreprise de proposer des prestations et chantiers "Clé en Main" complètes pour la création de réseaux secs tels que l'électricité basse tension, la télécommunication/télédistribution, l'éclairage et le gaz, ainsi que pour les réseaux humides incluant l'eau usée, l'eau potable et l'adduction d'eau. Cette intégration verticale garantit une approche holistique et personnalisée à chaque projet, avec une gestion efficace de bout en bout.


En conclusion, le Groupe MANCIPOZ se démarque par son engagement envers l'excellence opérationnelle, sa flotte de machines de pointe et ses équipes hautement qualifiées. Que ce soit pour la location de trancheuses ou la réalisation de projets "Clé en Main", Mancipoz demeure la référence nationale incontestée dans le domaine de la mise en place mécanisée de réseaux secs et humides en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extension du tramway

31/01/2024

Extension du tramway

La Métropole Aix-Marseille-Provence a sélectionné le consortium Systra, Ingérop STOA pour diriger la conception de la seconde phase d'extension nord-sud du tramway.

 

Ce nouvel axe s'étendra sur 8,6 km, prolongeant la ligne 3. Le projet, faisant partie des 15 grands chantiers du plan "Marseille en Grand", prévoit une extension de la ligne 3 sur 8,6 km. Au nord, la ligne reliera le pôle d'échanges de Capitaine Gèze (15e) à la cité La Castellane (16e), sur 7,1 km, desservant onze stations. Au sud, elle s'étendra de La Gaye (9e) à La Rouvière (9e), sur 1,5 km, avec trois stations.

 

Le coût estimé des travaux s'élève à environ 345 millions d'euros. Après dix-huit mois d'études, la Métropole vise à lancer les appels d'offres pour les entreprises (DCE) au cours du second semestre 2025.

 

Les travaux seront entrepris une fois que le projet aura obtenu le statut d'utilité publique (DUP), prévu pour l'été 2026. Les premiers travaux débuteront fin 2026, et le chantier devrait durer près de trois ans, en vue d'une mise en service prévue entre 2029 et 2030.

 

Communiqué de COVAGE

30/01/2024

Communiqué de COVAGE

Covage, 3ème opérateur d'infrastructure en France spécialisé dans le marché entreprise, affiche un bilan 2023 qui confirme la concrétisation des objectifs fixés dans son plan stratégique initié en 2021.


Covage intensifie son expansion, aussi bien en termes d’extension de son réseau que de renforcement de ses équipes, avec pour objectif clair : rendre 100% des entreprises françaises[1] éligibles à la fibre d’ici fin 2024, grâce une gamme complète de solutions de connectivité, adaptée aux besoins spécifiques des entreprises.


Une forte croissance du réseau Covage sur l’ensemble de la France en 2023

Avec une capacité d’investissement de 156 millions d'euros sur 3 ans, Covage a réalisé l’extension de son réseau FTTO à travers des ouvertures en propre, tout en rachetant des réseaux existants qu’il compte valoriser de manière continue.

 

Covage couvre plus de 13 000 communes et a ouvert 20 nouvelles agglomérations[2] en 2023, soit 350 nouvelles communes au sein des agglomérations de Metz, Angers, Lens-Liévin, Brest, ou encore une partie du sud-est à Cannes, Nice et Marseille, où a été déployé le plus gros réseau Covage, avec 162 kilomètres de fibre.


Ces déploiements ont nécessité le tirage de 1 200 km de fibre et l’ouverture de 429 nouveaux POP. Ils ont été pensés pour raccorder tous les lieux de fortes concentrations d’entreprises, tels que Sophia-Antipolis, première technopole d’Europe, les grandes entreprises de parfumerie de Grasse, mais aussi Fos-sur-Mer et l’Etang de Berre.


Ce développement en propre a été complété par l’acquisition de réseaux existants, notamment le réseau d’Arras en décembre 2023, avec lequel Covage collaborait depuis 19 ans par le biais d’une Délégation de Service Public, ainsi que celui de Cambrai. 

 

Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué

 

 

 

 

FNTP : Communiqué

30/01/2024

FNTP : Communiqué

La FNTP maintient la pression et obtient des mesures sur les délais de paiement. Pour le GNR, la FNTP demande l'égalité de traitement que celui accordé aux agriculteurs.

 

La Fédération Nationale des Travaux Publics a été reçue ce jour par le Ministre de l’Économie et des Finances dans le cadre de la crise suscitée par l’annulation de la mesure visant le GNR dans le secteur agricole. Les Travaux Publics restent, en effet, à ce jour le seul secteur visé par la suppression d’un avantage fiscal sur le gazole, suscitant une grande vague d’indignation.

 

Après les multiples reports obtenus entre 2018 et 2023, la FNTP a convenu cet automne d’un accord avec le Gouvernement, la FNSEA et la CNATP s’agissant de la suppression progressive et linéaire du GNR d’ici à 2030. Cet accord a été rompu vendredi dernier avec l’annonce de l’annulation de la mesure pour les agriculteurs. Dès vendredi soir, la FNTP a sollicité en urgence un rendez-vous avec le Ministre de l’Économie et des Finances pour obtenir une égalité de traitement.

 

Lors d’un rendez-vous qui s’est tenu ce matin à Bercy, le Ministre s’est engagé auprès de la FNTP à : 

- Adopter des mesures de compensation financières pour les TPE / PME des Travaux Publics ; 
- Accélérer sur la mise en œuvre des demandes du secteur en matière de biocarburants professionnels ; 
- Faire du respect des délais de paiement une mesure phare du projet de loi de simplification qui sera prochainement débattu au parlement. L’aggravation des délais de paiement constitue en effet la première source de difficulté de trésorerie actuellement rencontrée par les entreprises.

 

Le Ministre de l’Économie s’est déclaré très favorable à la mise en place d’un système de traçabilité des factures dès leur émission, afin qu’elles ne puissent plus être remises en cause. Un système de sanction étendu à tous les organismes payeurs, ainsi que l’intervention de la BPI pour la reprise des créances pourraient également voir très prochainement le jour.

 

Pour Alain Grizaud, Président de la FNTP : « Sur le GNR, je continue de maintenir la pression sur le Gouvernement pour qu’il prenne conscience des difficultés de trésorerie que rencontrent également les entreprises de Travaux Publics. Je me félicite, dès à présent, que le respect des délais de paiement soit reconnu comme une priorité par Bruno le Maire ».

 

Prix de l’innovation CES 2024

30/01/2024

Prix de l’innovation CES 2024

Develon anciennement Doosan Construction Equipment, qui fete fête son premier anniversaire s’est vu décerner une récompense dans deux catégories des Prix de l’innovation CES 2024  lors du salon CES 2024, le plus grand salon mondial de l’électronique qui s’est tenu du 9 au 12 janvier 2024 à Las Vegas, dans le Nevada, aux États-Unis.


Dans la première catégorie, Technologie des véhicules et mobilité avancée, Develon a présenté un système appelé « Smart Collision Mitigation with Sensor Fusion ».
Smart Collision Mitigation (SCM) est un système de sécurité active qui détecte les objets présents autour d’une pelle grâce à la fusion d’une caméra et d’un radar. La pelle est équipée de quatre caméras ou plus pour fournir une vue panoramique à 360 degrés. Grâce à la technologie de l’intelligence artificielle, ce système peut détecter sélectivement les personnes ou les objets.


De plus, trois capteurs radar grand angle avec un champ de vision horizontal de 180 degrés sont utilisés pour minimiser les angles morts et mesurer avec précision la distance des objets détectés. Lorsqu’un piéton ou un objet est détecté dans la zone d’avertissement ou de danger, des avertissements visuels/sonores sont activés, et la vitesse d’orientation et de conduite de la pelle est réduite puis automatiquement arrêtée afin de prévenir activement les accidents.

 

Develon est le premier constructeur d’équipements de construction au monde à utiliser la technologie de fusion pour compléter les caméras et les radars de ses machines. L'utilisation de la technologie de fusion permet d’augmenter considérablement la précision de la détection des obstacles et de leur distance à l’équipement, par rapport aux machines équipées d'un seul capteur.


Le système X-Agent de Develon a été quant à lui récompensé dans la deuxième catégorie, « Appareils mobiles, accessoires et applications ». X-Agent est une solution qui améliore la productivité et les compétences des conducteurs de pelles, de chargeuses sur pneus et de tombereaux articulés.
X-Agent est doté d’une fonction d’intelligence artificielle qui analyse en profondeur des informations telles que l’état du conducteur/de l’équipement et le plan de travail afin de créer un itinéraire optimisé et d’améliorer la productivité des travailleurs non qualifiés d’environ 30 %. En outre, pour permettre un contrôle à distance à l’aide d’informations visuelles, il extrait des méta-informations basées sur les réseaux et est en mesure d’envoyer un minimum d’informations même lorsque l’environnement de réseau est incomplet (2G, 3G). Ceci permet un fonctionnement à distance en douceur. En tant que produit optimisé pour les travaux mécaniques complexes, il permet d’économiser de la main-d’œuvre, de respecter l’environnement et d’économiser environ 15 % d’énergie.


Le portefeuille de technologies avancées de Develon sera largement mis en avant sur le stand de la société au salon Intermat de Paris en avril 2024, sous le thème « Powered by Innovation », avec notamment la première démonstration en Europe de la solution d'équipement de construction autonome Concept-X 2.0 de Develon.

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés