10/01/2024
La Société du Canal Seine-Nord Europe a notifié vendredi 22 décembre 2023 le premier des trois lots du marché de travaux de l’écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt. Celui-ci a été attribué à un groupement de 8 entreprises dont le mandataire est Bouygues Travaux Publics Régions France SAS. Ce marché s’exécutera sur une durée prévisionnelle de 55 mois pour un montant total de près de 96 millions d’euros HT. Le début de ces travaux est prévu au premier semestre 2024.
Le lot 1 du marché concerne l’ensemble des travaux et prestations associées nécessaires à la réalisation de l’écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt, depuis les travaux de terrassement (pour un volume d’environ 200 000 m³) jusqu’à la mise en service des équipements hydromécaniques, en passant par la construction du génie civil (avec un volume de béton structurel estimé à environ 38 000 m³ et plus de 4 100 tonnes d’armatures), la fourniture et la pose d’équipements, ainsi que les études et fabrications nécessaires.
Les dimensions du sas de l’écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt seront de 195 mètres de longueur utile et de 12,50 mètres de largeur utile, en cohérence avec le gabarit des écluses existantes sur la rivière Oise navigable à l’aval. L’écluse pourra accueillir les bateaux jusqu’aux convois poussés de barges de 185 m de longueur et 11,40 m de large (dit « classe Vb CEMT 92 »), de tirant d’eau de 3,00 m (ou enfoncement) d’une capacité d’emport de 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 220 camions. L’écluse permettra à ces bateaux de franchir un dénivelé de 6,41 mètres en 30 minutes (cycle complet entrée sassement sortie).
Le système de pompage de l’écluse a été conçu pour, outre l’alimentation en eau du Canal et le fonctionnement de l’écluse, contribuer à la lutte contre les crues exceptionnelles de l’Oise (supérieures au crues trentennales), en stockant temporairement l’eau soutirée, dans les différents biefs du Canal.
Les lots « Bâtiment – Corps d’état secondaire » et « Plateforme écluse, paysage et revêtements de sol, métallerie » feront l’objet de procédures de consultation distinctes ultérieurement. L’esplanade de l’écluse abritera d’ailleurs un verger-conservatoire d’arbres fruitiers, reprenant la tradition des vergers attenants aux maisons éclusières. Cliquez-ici pour lire la suite
09/01/2024
Une remise de prix décernée à NGE pour son engagement dans l’Actionnariat Salarié au sein du groupe en décembre 2023 est passée pratiquement inaperçue dans la presse. NGE a reçu le Grand Prix de l’actionnariat salarié des sociétés non cotées, décerné par la Fédération Française des Associations d’Actionnaires (FAS).
Dès 2015, le Groupe a mis en place un dispositif d’actionnariat salarié. Une démarche relativement inédite pour une entreprise non cotée de son secteur. Les fondateurs, les dirigeants et les collaborateurs détiennent 72 % du capital de l’entreprise, le solde (28%) appartient à un fonds d’investissement français : Montefiore.
« L’actionnariat salarié crée un alignement sincère entre les intérêts des actionnaires et des collaborateurs et permet à chacun de bénéficier des fruits de la croissance du Groupe, qui connaît une croissance annuelle moyenne de +12% depuis sa création en 2002.
Dans notre secteur, nous sommes dans le trio de tête de l’actionnariat salarié avec un pourcentage de détention du capital par nos collaborateurs comparable aux majors cotées. Je trouve surtout formidable d’avoir atteint rapidement en 8 campagnes d’actionnariat le seuil des 10 000 actionnaires salariés, soit près de 3 collaborateurs sur 4. La fierté d’appartenance se mesure ici très concrètement », remarque Antoine Metzger, président de NGE.
A propos du Groupe NGE : En France et dans le monde, les équipes de NGE créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Forts de leurs expertises et de leur capacité à travailler ensemble, les 17 000 femmes et hommes du Groupe abordent et anticipent les mutations de leurs métiers avec confiance en étant au plus près des clients. Avec un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros, NGE est une entreprise française indépendante qui se développe autour des métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité en France et à l’international.
09/01/2024
ENVIRMAT sera présente à la 25ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2024 à Rennes, les 31 janvier et 1er février 2024.
Fondée en 2009, la société ENVIRMAT est spécialisée dans la vente et la location d'obturateurs et de packers de canalisations, à destination des professionnels et des particuliers. Sa gamme comprend également un ensemble de matériels spécifiques pour l'aération et le traitement des eaux.
ENVIRMAT propose plus de 1000 produits, dont 800 d’obturateurs répartis en différentes familles : Série GONFLABLE et Série MÉCANIQUE, allant du diamètre ø11 mm à ø3600 mm.
Parmi les produits proposés par ENVIRMAT :
Obturateur Gonflable - Obturateur Mécanique - Obturateur Sur-Mesure - Obturateur Gaz - Obturateur Haute Pression - Packer - Tampon Hermétique - Collier de Réparation - Collier de Jonction - Diffuseur d'Air"
09/01/2024
Dans le cadre de son second appel à candidatures, un jury composé de représentants de GRTgaz et du fonds d’investissement UI-Investissements a sélectionné quatre start-ups et jeunes pousses qui pourront bénéficier d’un parcours d’accompagnement d’un an dans l’incubateur Nova. L’incubation démarrera dès le 9 janvier 2024 avec l’accueil de ces start-ups sur le site du centre de recherche RICE de GRTgaz à Villeneuve-la-Garenne (92).
À travers son incubateur Nova, GRTgaz offre la possibilité aux start-ups qui travaillent sur des solutions liées à la transition industrielle, énergétique et écologique d’accélérer leur développement tout en partageant leurs expertises. Cette année d’incubation permettra aux start-ups d’être immergées dans l’univers d’un grand transporteur de gaz de dimension européenne qui a pris le virage de la transition énergétique grâce aux gaz renouvelables, à l’hydrogène bas-carbone et au transport de CO2 à des fins de valorisation ou de stockage. De son côté, GRTgaz bénéficiera de l’expérience entrepreneuriale et de la créativité de ces startuppers.
4 lauréats aux profils et expertises complémentaires et variés ont été sélectionnés, parmi 27 candidats :
SeADvance est une start-up basée à Marseille qui introduit la maintenance prédictive de nouvelle génération visant à éliminer les pannes et maintenances imprévues, pour les équipements électromécaniques industriels tels que les batteries, alternateurs, pompes. Dès la période de maintenance, leur solution anticipe pannes et besoins en maintenance et pièces de rechange sur les 24 mois de fonctionnement qui suivront. Pour cela, SeADvance introduit une innovation de rupture avec les approches usuelles de la datascience en franchissant une étape clé dans l’utilisation de la technologie de la simulation du vieillissement.
Mirega (basée à Saint-Martin d’Uriage – 38410) vise à développer, produire et vendre des analyseurs de gaz sensibles, robustes et compacts, destinés à une clientèle industrielle et académique. Grâce à une technologie de cavité optique novatrice, ces analyseurs permettront des mesures précises de faibles concentrations de gaz dans des espaces ouverts.
Revcoo est une start-up créée en 2019 à Vourles (69390), qui développe une technologie brevetée de captation du carbone appelée CarbonCloud®. Cette solution propre et efficace, combinant l'anti-sublimation et la séparation continue du carbone, permet à tous les émetteurs industriels de capturer le CO2 de manière rentable, même à de faibles concentrations.
Safehear est une jeune entreprise innovante basée à Lyon qui développe des technologies audio et radio en faveur de l'audition des individus. Leur premier produit est Louis : un système de communication capable de se connecter aux protections auditives, et permet aux opérateurs en usine de communiquer facilement à travers le bruit tout en restant protégés des risques auditifs.
Les start-ups sélectionnées disposeront dès le 9 janvier d’espaces de travail partagés dans les locaux de GRTgaz. Elles bénéficieront aussi du soutien de son centre de recherche et d’innovation RICE (Research and Innovation Center for Energy) grâce notamment à l’accès à des espaces d’essais et à l’appui de chercheurs pour réaliser des expérimentations internes.
L’incubateur Nova proposera aussi aux start-ups un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure, via son propre dispositif d’accélération de l’innovation (études de marché, études économiques, propriété intellectuelle, Business Model…).
A l’issue du jury présidé par Pierre Blouet, Directeur de RICE, le centre de recherche et développement de GRTgaz, il a déclaré : « RICE associe compétences et expertises de pointe à des équipements et moyens d’essais uniques en Europe pour concevoir, piloter et réaliser des projets de R&D. L’incubation de ces 4 nouvelles start-ups va permettre l’ouverture d’échanges croisés entre les experts de GRTgaz et ces entrepreneurs innovants. »
08/01/2024
Conjoncture économique du secteur de l’Industrie de la préfabrication Béton
Une activité en net retrait (en volume) en 2023 et des perspectives à nouveau défavorables pour 2024, en particulier dans le secteur du bâtiment
Bilan 2023
À fin novembre 2023, en données cumulées, l’évolution des produits préfabriqués en béton est en net retrait, comparée à la même période de l’année 2022, à savoir :
-13,6 % pour les produits préfabriqués en béton à destination du bâtiment
Les données de l’enquête mensuelle FIB/Xerfi Spécific soulignent des évolutions négatives pour la quasi-totalité des familles de produits enquêtées destinées au bâtiment, à l’exception des dalles de planchers en béton armé et béton précontraint, sur 11 mois cumulés à fin novembre 2023, comparées à 2022.
-22,2 % pour les entrevous
-19 % pour l’ensemble poutrelles
-14,1 % pour les blocs,
-1,5 % pour les prédalles
+3,9 % pour les dalles de planchers
-9,1 % pour les produits préfabriqués en béton à destination des travaux publics
La totalité des produits destinés aux travaux publics sont en retrait au regard de l’année 2022 sur 11 mois cumulés à fin novembre :
-26,6 % pour les tuyaux armés
- 13,7 % pour les dalles de voirie
-8,6 % pour les pavés
-7 % pour les regards
-4 % pour les bordures
Pour l’année 2023, l’activité, en volume, de l’Industrie de la préfabrication béton devrait connaître un retrait autour de -13 % tous produits préfabriqués en béton confondus, par rapport à 2022.
L’évolution du chiffre d’affaires, tous produits confondus, sera probablement en légère baisse en 2023.
Perspectives 2024
Dans un contexte de crise du secteur du bâtiment, impactant très fortement le logement, et d’une très légère progression du secteur des travaux publics, l’activité de l’Industrie de la préfabrication Béton sera nettement orientée à la baisse en 2024. Ces prévisions ne tiennent pas compte des disparités régionales de plus en plus présentes, ainsi que de l’impact des JOP 2024.
L’évolution en volume des produits préfabriqués en béton à destination du bâtiment serait de l’ordre de -20 %
-20 % pour les blocs
-25 % pour les poutrelles
-15 % pour les prédalles
-10 % pour les dalles de planchers
L’évolution en volume des produits préfabriqués en béton à destination des travaux publics serait de l’ordre de -5 %
-5% pour les produits d’assainissement
-5 % pour les produits de voirie
En conclusion, la Commission Économie de la FIB prévoit une évolution de l’ordre de -15 %, en volume, des produits préfabriqués en béton à
destination du bâtiment et des travaux publics pour l’année 2024, France entière.
Après une année 2023 marquée par des baisses significatives en volume des produits préfabriqués en béton, l’année 2024 s’inscrit donc dans une perspective à nouveau défavorable, en particulier pour les produits à destination du secteur du bâtiment.
Dans ce contexte, la FIB poursuivra en 2024 sa mobilisation sur tous les sujets clés et les mutations du secteur de la construction, notamment liés à la transition environnementale et la REP, pour augmenter la visibilité de l’Industrie du Béton et faire valoir les atouts de ses solutions préfabriquées.
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) concourt en France à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’environnement professionnel. Elle représente 100 % d’entreprises françaises TPE, PME et PMI, un maillage territorial d’industriels très dense, des entreprises industrielles locales créatrices de richesse et d’emplois locaux directs non délocalisables. www.fib.org
L'industrie du béton en France
461 entreprises
704 sites de production
3,09 milliards d’€ de CA départ usine, hors taxes et hors transport, dont :
62,7 % à destination du bâtiment
37,3 % destination des travaux publics et du génie civil
22 millions de tonnes de produits en béton en volume
19 200 emplois directs
100 % réseau local
Le 1er employeur des industries de la branche carrières et matériaux de construction.
08/01/2024
Le Système pré-monté, Adapta™ du fabricant l’italien Marcolin a été conçue pour s’adapter à tous les modèles de tri-bennes et pas que... Pouvant être utilisée dans les applications les plus diverses, Adapta™ réduit les temps d’installation de 50 % et permet plusieurs combinaisons de montage afin de pouvoir adapter une seule bâche à tous les types de bennes.
Ce kit pré-monté a été conçu pour permettre l’ouverture des ridelles sans interférer avec les câbles.
Grâce à la configuration à un ou deux décrochages rapides, Adapta™ permet de faciliter les opérations de chargement et de déchargement en garantissant un retrait rapide des câbles et une plus longue durée de vie de votre bâchage.
Elle est disponible en version « anti-basculement » pour éviter les oscillations lors du basculement de la benne.
En cas d’absence d’électricité, le bâchage peut être actionné manuellement à l’aide de la manivelle fournie.
Forte de ses 55 ans d’expérience et de son attention permanente aux besoins des clients, Marcolin Covering propose des solutions personnalisées de ses produits afin d’améliorer la qualité, la rapidité de montage et les performances des bâchages.
08/01/2024
Deux nouveaux arrêtés ont été publiés les 21 et 28 décembre dernier, en application du décret du 29 août 2023 relatif aux usages et aux conditions d'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées. Ils en détaillent les modalités spécifiques relatives à l’irrigation des cultures et l’arrosage d’espaces verts. L'objectif est de simplifier les démarches pour les porteurs de projets tout en préservant un cadre de conformité et de qualité rigoureux, afin de garantir la protection de la santé publique et la préservation des écosystèmes naturels.
Le « Plan Eau », présenté par le Président de la République le 30 mars 2023, prévoit de massifier la valorisation des eaux dites « non-conventionnelles ». L’objectif est de développer 1 000 projets de réutilisation sur l’ensemble du territoire d’ici 2027 et de multiplier par dix le volume d’eaux usées traitées réutilisées pour d’autres usages d’ici 2030.
Le décret sur la réutilisation des eaux usées traitées s’inscrit dans ce plan d’action pour une gestion plus résiliente et concertée de la ressource. L’arrêté du 14 décembre fixe les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts ouverts au public. L’arrêté du 18 décembre 2023 fixe les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux usées traitées pour l’irrigation des cultures agricoles. Ils s'appliqueront aux prochaines autorisations qui seront délivrées et n’ont pas de caractère rétroactif pour les autorisations en vigueur.
Ces arrêtés établissent de nouvelles évolutions :
Un nouveau référentiel de qualité des eaux
Le règlement européen fixe un nouveau référentiel qui rehausse les exigences de qualité des eaux usées traitées pour l’irrigation des cultures. Ce même référentiel a été retenu pour l’arrosage des espaces verts. Les projets pourront être autorisés sur la base d’un unique dossier. Concernant l’arrosage des espaces verts, les modalités d’application sont semblables en termes d’exigence de qualité et d’obligations à celles inscrites dans l’arrêté du 2 août 2010.
Garantir un cadre de conformité et de qualité pour la protection de la santé publique et des écosystèmes naturels
Le règlement européen a introduit l’importance d’une démarche d’évaluation et de gestion des risques. Par ailleurs, il ouvre la possibilité d’utilisation pour un usage donné des eaux usées traitées d’une classe de qualité moindre moyennant la mise en œuvre de mesures barrières qui garantissent les mêmes protections sanitaires et environnementales que les eaux de classes supérieures. A titre d’exemple, l’arrêté de 2010 interdit l’irrigation des cultures vivrières (fruits ou légumes) non transformées avec une eau de qualité B. Le projet d’arrêté autorise désormais l’irrigation par goutte-à-goutte de ce type de culture avec une eau de classe B si une bâche sépare les eaux d’irrigation des cultures irriguées, la bâche étant considérée comme une mesure barrière.
Possibilité d’adapter au cas par cas les modalités de mise en œuvre
Les modalités préconisées sont adaptables sur la base d’une étude d’évaluation et de gestion des risques, tout en maintenant les valeurs de l’arrêté de 2010 à titre indicatif et par défaut si une telle étude ne détermine pas ces nouvelles modalités de mise en œuvre. Ainsi, des conditions d’utilisation différentes pourront être définies par le porteur de projet, avec une telle étude sur la base d’éléments techniques garantissant la sécurité sanitaire. Ces modalités pourront donc être adaptées au contexte local et au matériel utilisé.
Évolution des modalités de suivi et de surveillance
Les arrêtés reprennent les exigences de suivi de la qualité des eaux établies par le règlement européen, et complétées par celles fixées depuis l’arrêté de 2010. Pour l’irrigation agricole, le programme de surveillance de la qualité des sols reprend les paramètres de l’arrêté de 2010 complétés sur la base des recommandations de l’ANSES afin de garantir la sécurité sanitaire des produits et la sécurité environnementale des sols agricoles.
Suppression de la condition liée à la conformité des boues aux normes relatives à leur épandage
Conformément au décret n°2023-835 du 29 août 2023 relatif aux usages et aux conditions d’utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées (décret REUT), l'usage d'eaux usées traitées ne sera plus conditionné à la qualité des boues produites par la station d'épuration.
Introduction d’un document d’engagement entre les parties prenantes
Les arrêtés prévoient un document d’engagement entre les parties prenantes (producteur, gestionnaire des installations de stockage d’eaux usées traitées et du réseau de distribution, utilisateurs) pour déterminer les responsabilités de chacune de ces parties. Ce document offre l’opportunité de mieux refléter les enjeux inhérents à chaque projet et de sécuriser au mieux l’utilisateur, le producteur et le gestionnaire des installations de stockage.
Procédure d’autorisation
La procédure d’autorisation était inscrite dans l’arrêté de 2010 et spécifique aux usages « irrigation » et « espaces verts ». Elle est désormais définie par le code de l’environnement, suite au décret du 29 août 2023.
06/01/2024
ATEC Réhabilitation est spécialisée dans la réhabilitation sans tranchée de canalisations d’assainissement. Une solution plus rapide, écologique et économique que le remplacement. La principale technique est la réhabilitation par chemisage en feutre ou fibre de verre en introduisant par réversion ou traction une chemise imprégnée de résine en passant par les regards de visite. La chemise va durcir par chauffage à la vapeur ou aux ultra-violets La réhabilitation est structurante et étanche.
Rendez-leur visite au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau les 31 janvier et 1er février 2024 à Rennes, sur le STAND N° 53 du Hall 5.
Diagnostic et étude de vos projets
ATEC met toute une équipe d'experts à votre écoute en vue d'adapter au mieux leur intervention en fonction de vos besoins afin de rendre de la structure et de l'étanchéité à vos réseaux, pour une remise en état rapide, durable et efficace.
Inspection télévisée
La réalisation des travaux de réhabilitation de canalisations nécessite un contrôle avant et après chaque intervention. Ces vérifications leurs permettent d'établir un diagnostic de l'état de vos réseaux et ainsi d'adapter leurs solutions à vos besoins. Cette étape est réalisée à l'aide de robots conçus au sein du groupe, leurs permettant une préconisation optimale sur tout type de diamètre.
Curage et fraisage
Avant toute intervention, il est nécessaire de nettoyer la canalisation. L'hydrocurage leur permet de dégraisser et de retirer les excédents dans la canalisation. A l'aide d'un robot, l'ensemble des obstacles tels que les racines, les joints, les branchements pénétrants sont éliminés permettant ainsi à la canalisation de retrouver son diamètre initial.
Réparations ponctuelles
La pose de manchette fibre ou inox, de Top-Hat ou encore l'injection de résine peuvent être réalisées en traitement de défauts tels que les infiltrations, les fissures, les trous à moindre coûts.
Chemisage collecteurs
Le chemisage continu consiste à mettre en place une gaine, qui agira comme une seconde peau, à l'intérieur de la canalisation dégradée et qui lui redonnera une étanchéité ainsi qu'une structure équivalentes à une canalisation neuve.
Leurs gaines, fabriquées au sein du groupe, sont composée d'une chemise : feutre ou fibre et de résine : polyester, polyester sans styrène, époxy ou encore époxy - vinylester.
Après polymérisation à la vapeur ou aux Ultra-Violet, la canalisation retrouve son étanchéité et sa structure. Les nuisances ont été limitées.
Chemisage branchements
Le chemisage de branchements consiste à mettre en place une gaine dans le branchement, qui agira comme une seconde peau, à l'intérieur du branchement dégradée et qui lui redonnera une étanchéité et une structure équivalentes à un branchement neuf.
La gaine est composée d'une chemise en feutre et de résine époxy.
Après polymérisation à la vapeur, le branchement retrouve son étanchéité et sa structure. Les nuisances ont été limitées.
Réhabilitation de regards et ouvrages visitables
La réhabilitation de regards consiste dans un premier temps à décaper la paroi interne du regard à l'eau à moyenne pression.
Après injection dans les infiltrations, le mortier est projeté dans le regard par centrifugation.
Le regard retrouve son étanchéité après deux heures de séchage. Les nuisances ont été limitées.
06/01/2024
Dans le domaine des nacelles élévatrices, Versalift a marqué l'année 2023 grâce au lancement des tout derniers membres de sa famille de nacelles : le VTE et le VDTE. Ces deux nouveaux modèles ont été spécialement conçus pour répondre aux divers besoins des professionnels dans différentes industries.
Ces nacelles se démarquent par leur qualité supérieure et leurs caractéristiques hautement pratiques, en faisant ainsi un choix excellent pour tous ceux nécessitant une nacelle élévatrice fiable et simple d'utilisation.
Une conception exceptionnellement légère : Lors de la conception du VTE et du VDTE, l'objectif principal était d'obtenir une structure extrêmement légère afin que ces nacelles puissent être installées sur des véhicules porteurs 100 % électriques. Les fourgons électriques ont une capacité de charge limitée, ce qui représente un défi pour fournir aux clients un élévateur offrant une hauteur de travail optimale et une grande capacité de charge pour les matériaux. Cependant, grâce à une optimisation extrême du poids intégrée à la conception de ces élévateurs, les modèles VTE et VDTE sont parfaitement adaptés à l'installation sur des porteurs entièrement électriques. Cette caractéristique permet à Versalift de proposer à ses clients le choix d'élévateurs 100 % électriques pour fourgons sans compromis sur la fonctionnalité.
Un design ergonomique : Les modèles VTE et VDTE sont dotés de commandes simples et efficaces avec des écrans LCD sur la commande du panier et sur la commande de la base (amovible). De plus, ces modèles sont conçus sans stabilisateurs, ce qui permet une utilisation rapide et aisée tout en maintenant la stabilité sur des pentes de 3° à 5°.
Pesant moins de 3,5 tonnes, ces modèles compacts et très maniables offrent une hauteur de travail d'environ 12 mètres. Le VDTE, en particulier, est monté sur des porteurs, ce qui le rend idéal pour les travaux en zone urbaine nécessitant une conception extra-courte.
Une utilisation optimale de l'espace de chargement : Les modèles VTE et VDTE bénéficient d'une construction innovante de plancher et de sous-châssis, créant ainsi un plancher plat pour une utilisation optimale de l'espace de chargement à l'intérieur du fourgon. Cette caractéristique est particulièrement utile pour les professionnels transportant une variété d'outils et de matériaux. Les nacelles élévatrices sont conçues avec un poids léger, offrant ainsi une grande capacité de charge utile tout en étant faciles à manœuvrer et à transporter.
05/01/2024
La production d'énergies renouvelables a atteint un sommet historique au Portugal en 2023, représentant une part significative de l'électricité consommée dans le pays, à hauteur de 61%.
Cette augmentation notable découle principalement de l'exploitation éolienne et de l'accroissement de la production électrique issue des barrages et de l'énergie solaire. Le Portugal se positionne-t-il ainsi en tant que modèle pour l'Europe ?
En effet, le pays a récemment annoncé avoir établi un nouveau record de production d'énergies renouvelables en 2023. Ces sources d'énergie ont fourni 61% de l'électricité consommée sur le territoire ibérique. Bien que la consommation totale d'électricité ait atteint son niveau le plus élevé depuis 2018, la part des énergies non renouvelables dans cette consommation s'est limitée à seulement 19%. Cette faible dépendance s'explique par le fait que le Portugal a importé 20% de ses besoins en électricité au cours de l'année 2023.
Dans le détail, sur un total de 31,2 térawatt-heures (TWh) produits à partir d'énergies renouvelables, l'éolien a contribué à hauteur de 25% de l'électricité consommée au Portugal l'année dernière, suivi par l'hydroélectrique (23%), l'énergie photovoltaïque (7%) et la biomasse (6%).
Sur le plan de l'évolution, c'est la production d'énergie d'origine hydroélectrique qui a enregistré la plus forte hausse (+70%), après une année 2022 marquée par la sécheresse. Le photovoltaïque a également enregistré une progression notable (+43%), bénéficiant d'une augmentation progressive de la capacité installée.
En revanche, la consommation de gaz naturel, principalement importé par voie maritime du Nigeria (42%) et des États-Unis (40%), a connu une baisse de 21% en un an, atteignant son niveau le plus bas depuis 2014.
05/01/2024
Après le rejet du recours contre la DUP par le Tribunal administratif de Montpellier, le Conseil d’Etat a validé les nouvelles modalités de financement du Contournement Ouest de Montpellier (COM). L’infrastructure ne sera pas financée par les contribuables de la Métropole de Montpellier.
La réalisation du COM avait été actée le 5 novembre 2021 à Montpellier par Jean Castex, alors Premier ministre. Ce décret du Gouvernement pris en Conseil d’Etat est une étape importante dans la concrétisation de ce projet.
Le COM, projet d’élargissement de la voirie existante (RM 132), permettant de relier l’A750 à l’A709, proposera des voies réservées pour des cars à haut niveau de service dans le cadre des futurs RER métropolitains, dans l’objectif d’améliorer les dessertes en transports en commun de notre métropole depuis les intercommunalités voisines.
Ces derniers permettront de relier le nord du département (Gignac et Lodève notamment) au sud. Ces voies de bus permettront également à TAM de créer une correspondance entre les lignes 2, 3 et 5 de tramways à leurs extrémités.
Le COM a également pour objectifs de lutter contre les problématiques de trafics automobiles à l’ouest de la Métropole, en particulier au niveau du rond-point dit de « Chez Paulette » mais aussi de sortir définitivement le trafic de transit de Montpellier.
La sortie de ce trafic de transit donnera la capacité de transformer l’avenue de la Liberté, l’avenue de Vanières, le boulevard Fabre de Morlhon, le rond-point de Près d’Arènes, permettant ainsi de réduire les nuisances pour les habitants des quartiers de la Chamberte, de La Martelle, du Val de Croze, de Pas du Loup et des boulevards intérieurs.
04/01/2024
Lors de son assemblée générale du 18 décembre 2023, le conseil d’administration de l’Union des Industries et entreprises de l’Eau (UIE) a élu Christophe Dingreville.
Président du syndicat du Génie Civil Eau et Environnement (GCEE) depuis bientôt trois ans et Directeur commercial France chez Etandex, Christophe Dingreville est diplômé de l’EUDIL Lille.
Le nouveau président de l’UIE a défini trois grands axes d’action pour ce mandat :
Outre monsieur Dingreville, nouveau Président, le bureau de l’UIE est désormais constitué de Arnaud TREGUER (Président ITEA) en tant que Secrétaire / Vice-Président en charge des relations institutionnelles, Fabrice LETENEUR (Président SYPRODEAU) en tant que Secrétaire et Luc MANRY (Président ITSEP) en tant que Trésorier, ainsi que des présidents des syndicats adhérents.