24/11/2023
Au total des deux appels d'offres, ce sont près de 2000 MW de capacités éoliennes terrestres qui ont ainsi été attribués. Dans ce dernier appel d'offres, 54 projets ont été retenus, pour une capacité totale de 931 MW, a annoncé le ministère de la Transition énergétique.
Sur la seule année 2023, ce sont près de 2000 mégawatts (MW) de capacités éoliennes terrestres qui ont ainsi été attribués avec ces deux appels (sachant qu'il faut ensuite 18 à 24 mois en moyenne pour qu'ils sortent de terre).
Le très haut niveau de souscription des appels d’offres témoigne de l’accélération du rythme de déploiement des énergies renouvelables initié par le gouvernement, estime le ministère dans son communiqué. Cliquez-ici pour lire le communiqué
23/11/2023
Depuis la mi-novembre 2023, Enedis s'est lancé dans un projet d'envergure visant à connecter le parc éolien "Beaumontel 2" au réseau électrique, situé à proximité de Bernay (27).
Les efforts se concentrent sur la création d'un réseau de plus de 7 kilomètres, établissant un lien efficace entre le futur parc éolien et le poste source de Serquigny. L'objectif principal de cette initiative ambitieuse est de fournir de l'électricité à environ 9000 clients, marquant ainsi une étape significative dans l'expansion de l'énergie renouvelable dans la région.
Pour réaliser cette connexion, une trancheuse du constructeur MARAIS (Groupe TESMEC) est employée afin d'enfouir les 7 kilomètres de câbles nécessaires.
Ces câbles sont protégés par une gaine spéciale, le Rockshield RS, fourni par MECAROUTE. Ce procédé innovant de protection des réseaux consiste à envelopper les câbles d'une couche de Rockshield RS, permettant ainsi de les préparer pour une immersion directe dans le sol sans nécessiter l'ajout de sable au fond des tranchées. Cette technique vise à garantir une protection optimale des câbles tout en simplifiant le processus d'installation.
Ces travaux de raccordement témoignent de l'engagement croissant en faveur des énergies renouvelables et de l'innovation technologique dans le secteur de l'énergie. Ils contribueront à renforcer l'approvisionnement électrique tout en respectant les normes environnementales.
Enedis prévoit d'achever ces travaux dans les délais prévus, ouvrant ainsi la voie à une alimentation électrique durable et efficace pour la région desservie.
23/11/2023
SALTI élargit sa gamme de nacelles montées sur poids lourd avec l'ajout du MJ375 de MULITEL, monté sur un porteur Volvo. Ce matériel, vivement attendu par les professionnels travaillant en hauteur, intègre les dernières innovations.
En introduisant la nacelle sur poids lourd MJ375, SALTI vise à répondre de manière optimale aux retours des utilisateurs, qui soulignent des besoins spécifiques. Ce modèle, à la fois extrêmement compact et doté d'une portée significative, offre une adaptabilité maximale dans diverses situations, procurant un confort accru aux clients.
Ainsi, il vient enrichir la gamme existante de nacelles montées sur poids lourd. Un deuxième modèle, d'une hauteur de travail de 45 mètres, rejoindra bientôt cette gamme, élargissant ainsi davantage les possibilités offertes. Pour en savoir plus cliquez-ici
23/11/2023
Rendez-vous international des Énergies Renouvelables organisé par SPL Occitanie Events et porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Forum EnerGaïa se tiendra les 13 et 14 décembre 2023 au Parc des Expositions de Montpellier.
Usages et solutions à la crise énergétique, ces deux jours d’échanges et d’affaires à destination des professionnels et des collectivités sont devenus incontournables.
Le Forum EnerGaïa accompagne depuis 17 ans la filière des énergies renouvelables, en proposant de véritables solutions environnementales pour les territoires, les villes ainsi que les industries.
Le Forum 100% EnR s’affirme en 2023 avec 14 000 participants et 400 exposants attendus et plus de 100 conférences, ateliers pour débattre des nouvelles opportunités et enjeux du marché des EnR. Solaire flottant, agrivoltaïsme, autoconsommation, chaleur renouvelable, biogaz, ombrières PV, hydrogène vert, décarbonation… Un programme de conférences d’excellence qui confirme que le Forum EnerGaïa est définitivement le rendez-vous BtoB de toutes les EnR.
22/11/2023
l’Entreprise familiale CHARIER a développé son champ d’expertises en faisant l’acquisition de l’Entreprise CHOGNOT, spécialiste en travaux dans les milieux humides et en génie écologique.
Une acquisition qui permet à CHARIER de poursuivre ses engagements en faveur de la transition écologique.
Basée en Charente-Maritime, à Surgères, l’Entreprise CHOGNOT déploie son expertise dans le domaine du génie écologique*. Depuis sa création en 1929, cette PME de 25 collaborateurs est spécialisée dans les travaux fluviaux et maritimes, touchant aux terrassements d’espaces naturels et à l’environnement, principalement auprès de cours d’eau, marais, canaux ou zones humides. Intervenant sur l’Ouest de la France, elle met l'ingénierie au service de la renaturation des milieux et des écosystèmes, et au service de l’aménagement pour en diminuer l’impact.
Actuellement co-dirigée par Stéphane Rabier et Vincent Fouchecourt, elle est reconnue pour son savoir-faire en matière d’intervention sur les territoires naturels sensibles. Lire la suite
22/11/2023
GreenYellow acquiert les 50% détenus par ENGIE dans Reservoir Sun, leur coentreprise fondée en 2018 et devenue en 5 ans un leader de l’autoconsommation solaire en France.
Reservoir Sun devient une filiale à 100% du Groupe GreenYellow, intégrée au sein de ses activités France. Cette acquisition française d’envergure s’inscrit dans l’ambition de GreenYellow, société du portefeuille Infrastructure d’Ardian - un des leaders mondiaux de l'investissement privé, d’intensifier son processus d'acquisitions et d’accélérer son expansion sur le marché européen de la transition énergétique décentralisée.
ENGIE fait le choix de poursuivre son développement dans le solaire décentralisé en l’intégrant pleinement dans une proposition globale de décarbonation de l’ensemble des énergies sur les sites de ses clients. Lire la suite du communiqué
22/11/2023
Dans un monde où la simplification et le soutien sont devenus des priorités, une nouvelle initiative émerge pour faciliter la vie des acteurs du secteur de la construction.
L’idée de Thomas VIOLINO, le créateur de Courtino découle d’une volonté de rendre service et de simplifier le quotidien de tous les intervenants du BTP. Son objectif est de servir et d'alléger la charge de travail des loueurs de matériels, des professionnels des travaux publics, du bâtiment, du transport et du génie civil, en se positionnant comme un allié précieux.
Le but de Courtino n’est pas de vous faire changer de fournisseurs ou de rompre une fidélité existante entres vous. C’est uniquement vous suivre et vous proposer d’autres solutions pour le bien et la continuité de vos chantiers. Cliquez-ici pour en savoir plus
21/11/2023
Après le passage de la tempête Ciaran, laissant 1,2 million de foyers sans électricité, se pose la question de la capacité des réseaux électriques à se rétablir rapidement après une perturbation majeure, afin de retrouver au plus vite leur fonctionnement normal.
Enedis, la FNCCR et les autorités organisatrices locales de la distribution d'énergie (AODE) sont en première ligne pour investir dans un réseau fondamental à une époque où les équipements et les usages connaissent une électrification massive.
Pour remédier à de telles perturbations, comme celles causées par les tempêtes, la solution réside dans l'enfouissement des lignes électriques à tout prix, via l'installation de postes sources ou de transformateurs. Ces éléments revêtent une importance majeure dans la transition écologique, car ils permettent d'intégrer spécifiquement la production éolienne et photovoltaïque dans les zones urbaines denses, assurant ainsi la continuité en cas d'incident.
À noter : En France, le réseau haute tension est géré par RTE, tandis que les réseaux moyenne et basse tension relèvent de la responsabilité d'Enedis. Une partie des réseaux basse tension est également gérée par les collectivités, principalement les départements, ayant délégué la plupart de ces responsabilités à des autorités organisatrices de la distribution d'énergie (AODE). La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) représente l'ensemble de ces AODE, notamment dans les domaines de l'électricité, de l'eau et des réseaux numériques.
21/11/2023
La Présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière, a été convoquée devant la commission des Affaires Économiques de l'Assemblée nationale afin de présenter un rapport sur l'activité de l'Arcep, notamment en ce qui concerne le secteur des télécommunications et du numérique.
Trois thèmes ont été abordés lors de son introduction : La généralisation de la fibre optique (et tous les sujets connexes tels que la complétude, la qualité de l'exploitation et la fermeture du réseau cuivre...) - Nos recherches sur l'impact environnemental du numérique - Les futures compétences de l'Arcep (cloud, partage de données).
Les autres sujets ont été discutés en réponse aux questions des députés. Cliquez-ici pour consulter son intervention
20/11/2023
Une nouvelle trancheuse GD2 R1400 du constructeur MARAIS (Groupe TESMEC) est entrée en service dans le nord de la France pour leur client historique CTN.
Le choix de cette trancheuse spécifique, la GD2 R1400, par CTN ne fut pas fortuit. En tant que client historique de MARAIS, CTN avait une connaissance approfondie des équipements construits par MARAIS, ainsi que de leurs services et compétences techniques. Cette confiance préexistante a conforté CTN dans sa décision d'investir dans ce nouvel outil.
La trancheuse GD2 R1400 offre des capacités impressionnantes. Elle est capable de creuser des tranchées à l'extérieur du gabarit du porteur, jusqu'à une profondeur de 1m40 et des largeurs s'étendant de 180 à 350 mm. Son utilité se manifeste principalement lors du creusement le long des routes en fond de fossé, derrière les barrières de sécurité ou en parallèle des voies ferrées. Cette polyvalence opérationnelle permet à CTN de réaliser des économies substantielles sur les coûts de construction.
Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans la volonté de CTN de maintenir sa position d'être un des leader dans le secteur, en offrant à ses clients des solutions innovantes et efficientes pour répondre aux besoins spécifiques des projets d'infrastructures.
20/11/2023
Une transition majeure est en cours au sein du groupe Idrotherm 2000, démontrant sa vision des investissements à venir alignés sur la transition écologique.
Le Groupe propose déjà des canalisations en polyéthylène issues de sources non fossiles pour le transport du gaz et de l'eau. Par exemple, l'innovation remarquable de leurs canalisations Renovation VRC+ Gas BS se caractérise par l'utilisation de polyéthylène bio-sourcé, identifié par l'acronyme BS, mettant en lumière l'origine végétale des matières premières utilisées pour produire l'éthylène.
Leurs tuyaux en polyéthylène Biogaz (conformes aux normes françaises) garantissent une sécurité absolue dans le raccordement entre les unités de méthanisation et les réseaux de distribution de gaz.
En tant que fournisseur clé de solutions innovantes pour la distribution d'eau, de gaz et le transport de fluides industriels, le Groupe Idrotherm 2000 jouit d'une forte présence dans les secteurs du chauffage urbain et des télécommunications, cumulant une expérience de 45 ans.
Avec un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros et plus de 150 employés, l'entreprise se démarque par une impressionnante production annuelle de 70 000 tonnes, la plaçant parmi les plus grands fabricants européens de tuyaux en polyéthylène et en polypropylène.
18/11/2023
Selon ses principes, l'innovation ne se limite pas aux avancées matérielles, mais s'incarne dans une remise en question constante des méthodes, ainsi que dans une ouverture à de nouvelles pratiques.
Pour le Groupe Tapir, une machine, aussi sophistiquée soit-elle, reste inefficace sans la touche humaine : l'opérateur doit posséder le savoir-faire nécessaire. La société met un fort accent sur le développement des compétences de ses salariés, notamment dans les environnements confinés, les sites industriels et les travaux en hauteur. Ces compétences transversales constituent un avantage majeur pour les employés du Groupe Tapir. Pour ce faire, le groupe alloue trois formateurs à temps plein pour assurer le perfectionnement de ses employés.
En favorisant l'autonomie et l'esprit d'initiative, l'entreprise vise à impliquer chaque employé dans le processus d'innovation. Elle encourage la prise de responsabilité et la proposition de solutions, considérant chaque défi comme une opportunité de collaboration au sein de l'équipe. Ces valeurs fondamentales guident l'approche novatrice du Groupe Tapir.
Leader du secteur, le Groupe Tapir possédent le plus important parc d’aspiratrices de France (plus de 80 machine) . Grâce à leur expertise, ils pouvent répondre de manière rapide et efficace à tous vos besoins dans les domaines suivants : Réalisation de terrassement en sécurité. - Travaux d’aspiration de matériaux divers situés dans des lieux difficiles d’accès. - Grande hauteur et profondeur jusqu’à 50 m, mais aussi longueur jusqu’à 200 m. - Dégagement de réseaux (sensibles ou non) : eau, gaz, électricité, fibre optique, réseau de chaleur… - Milieu industriel : leurs équipes sont sensibilisées au respect des consignes de sécurité et participent à la mise en place du plan de prévention et d’analyse des risques (nucléaires, SEVESO, pétrochimique)