03/06/2024
L’Assemblée Générale 2024 des Canalisateurs s’est tenue le 29 mai à la Maison des TP. Elle a été l’occasion de dresser le bilan des travaux de l’organisation et de remettre aux lauréats les Trophées Label Canalisateur. A cette occasion : les prix de la 4e édition du concours vidéo Dans l’œil des Canalisateur/rices a été remis et Pierre Rampa, élu président des Canalisateurs en 2022, a été réélu à la présidence du syndicat pour un mandat d’un an.
Une séquence a été organisée sur le thème Direction 2050 - Le chantier du futur des canalisateurs. Présentée par les présidents des différentes commissions du syndicat, elle a permis de partager avec les participants une vision prospective du chantier de canalisations :
• Économie : un patrimoine valorisé, pour des marchés de travaux facilités, dans une gouvernance repensée
• Environnement : objectif « chantier 4 X zéro » pour 0 énergies fossiles, ressources naturelles extraites, déchets ultimes, nuisances à l’environnement
• Qualité : l’usage de l’IA pour révolutionner les labels de qualité
• Prévention : la sécurisation des chantiers par la mécanisation ou par la protection de proximité
• Technique : le maintien des hommes au milieu des chantiers ou une bascule technologique
• Travaux sans tranchée : vers une appropriation accrue par les canalisateurs
• Réseaux secs : objectif 100 % énergie renouvelable, quels impacts sur la construction des réseaux ?
• Compétences et Ressources Humaines : l’entretien d’embauche de 2050, témoin des évolutions de la relation entreprises - salariés
La remise des Trophées Label Canalisateur
Le Label Canalisateur atteste de la compétence et du professionnalisme d’une entreprise pour réaliser une prestation de pose ou de réhabilitation de canalisations. Il est délivré aux entreprises pour une durée de trois ans par une commission paritaire indépendante composée de maîtres d’ouvrage et d’œuvre publics et privés et de professionnels. 2
L’année 2023 a été marquée par l’évolution des niveaux et de la notation du Label Canalisateur, avec une volonté réaffirmée de la commission d’accompagner les entreprises dans leur process d’amélioration continue. Désormais, le Label est attribué sur trois niveaux (Engagé, Performant, Excellent) et les actions en termes de RSE bénéficient d’une valorisation accrue (Parcours RSE FNTP, etc.). En 2023, cinq commissions se sont réunies et ont attribué 93 labels, déclenchant cinq audits. Les Trophées Label Canalisateur décernés dans 5 spécialités permettent de mettre en lumière, parmi toutes les entreprises labélisées, celles qui se sont le plus démarquées par la qualité de leur travail auprès des membres de la Commission Label et de leurs clients.
Pierre Brockly, président de la Commission Qualité et Jean-Christophe Behrens, président de la Commission Label, ont remis les Trophées Label Canalisateur aux cinq entreprises lauréates dans cinq spécialités.
Trophée Eau potable : l’entreprise BESSAC TPC à Realmont (81) représentée par son directeur général Laurent Ricard, a été récompensée pour ses démarches en matière de sécurité, avec une note de 10/10 (0 accident avec arrêt de travail sur le trois dernières années).
Trophée Assainissement : l’entreprise EIFFAGE ÉNERGIES SYSTÈMES - Centre Quercy Rouergues Gévaudan à Druelle (12), représentée par son responsable d’activités infrastructures Cédric Gicquel, s’est démarquée pour ses démarches en matière de procédure QSE, notamment ses auto-contrôles.
Trophée « Réhabilitation : l’entreprise SADE - Compagnie Générale de travaux hydrauliques de Melun (77), représentée par son directeur du service Travaux spéciaux, Patrick Richard, a été récompensée pour ses démarches innovantes en matière de développement durable et RSE (soutien d’un apiculture, jardin potager, mise en place d’un plan c’action pour améliorer la qualité de vie au travail par des tests d’exosquelette).
Trophée Thermie : l’entreprise NICOLO à Nice (06), représentée par le directeur général adjoint de NGE, Jean-Baptiste Gonnet, s’est démarquée pour ses démarches d’accueil des nouveaux collaborateurs et de formation (pour chaque nouveau collaborateur sur un chantier : accueil qualité, sécurité, environnement avec un test et un retour du chef de chantier sur les résultats obtenus).
Trophée Gaz : l’entreprise STTP Bordet à Saint-Fort sur Gironde (17), représentée par son président Jean-Yves Bordet, s’est démarquée pour ses démarches en matière d’insertion (notamment une vidéo avec Pôle Emploi pour l’adaptation d’un poste à une personne ne pouvant être sur le terrain suite à une maladie).
La remise des prix du concours vidéo Dans l’œil des Canalisateur/rices* Ouvert aux collaborateurs d’entreprises de canalisations ainsi qu’aux élèves des centres de formation initiale et continue et des lycées professionnels, ce concours vise à mettre en lumière et en valeur les métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz, à les faire connaître au plus grand nombre et à partager leurs divers aspects, spécificités et performances.
Stéphane Flénet, président de la commission Compétences & Ressources humaines, a remis les prix aux trois lauréats du concours vidéo.
Prix catégorie collective : Une vidéo sur le thème de la féminisation des métiers réalisée par une équipe de 6 femmes salariées de l’entreprise VALENTIN Environnement : Hayette Kaci, Oreline Simon, Savannah Jacquemin, Goundo Tamboura, Victoria de Pinho et Aïda M’Soili.
Prix catégorie individuelle : Une vidéo explicative des différents aspects du métier (sous la forme d’une interview confrontant un canalisateur débutant et un canalisateur confirmé), réalisée par Adel Senaici, entreprise SADE CGTH.
Prix vidéo Coup de cœur : Une vidéo sur les évolutions dans les métiers de canalisateur, réalisée par une équipe de 14 salariés de l’entreprise JEROME BTP : Thomas Bioteau, Baptiste Chardon, Bastien Badiller, Brian Guerin, Corentin Benoist, Ibrahim Barry, Jacques Policarpo, Jérémy Desenclos, Jonathan Guerin, Julien Menard, Mathieu Guillet, Mickaël Potet, Mike Saget et Nollan Henault.
Sponsors
03/06/2024
Le numéro 14 de Chantiers Coopératifs est disponible ! : Chantiers Coopératifs est le magazine de la Fédération des SCOP du BTP. Vous y retrouverez toute l’information sur la vie des Fédérations et des reportages thématiques.
Edito de Charles-Henri Montaut Président de la Fédération SCOP BTP
Ce 14e numéro de Chantiers coopératifs se place sous le signe d’enjeux cruciaux : contribuer à l’attractivité du secteur, valoriser les métiers du BTP et de la construction en s’adaptant à leur transformation, s’engager en faveur de la formation et, plus que jamais, encourager les bonnes pratiques RSE auprès des Scop du BTP. Autant de notions profondément ancrées dans les valeurs du mouvement coopératif.
Dans cette veine, c’est avec enthousiasme que nous vous présentons dans ce numéro deux témoignages éclairants en écho à ces thématiques : celui de Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP ; et celui de Christophe Mozin, gérant de l’entreprise Gourdon (région Est), récemment transmise en Scop.
À travers leurs expériences et leurs perspectives, ils mettent en lumière la manière dont l’approche coopérative offre une réponse dynamique aux défis et aux évolutions auxquels est confronté le secteur du BTP et de la construction. C’est une démarche conduite de front par notre Fédération, en étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels, dans un but commun : celui de pérenniser l’écosystème du BTP en capitalisant sur la richesse collective et humaine qui le compose.
En ces temps de mutations rapides et de défis sans précédent, il est essentiel de promouvoir des pratiques et des modèles économiques qui favorisent la durabilité.
Lire le magazine numéro 14 et les précédants en ligne
Sponsors
03/06/2024
Eiffage Génie Civil et VINCI Construction remportent en groupement auprès de Veolia le contrat de conception-construction du génie civil de trois usines de traitement d’eau du SEDIF, pour un montant de plus de 400 millions d’euros.
Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la concession pour la gestion du service public de l’eau potable en Île-de-France confiée à Veolia par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF). Son montant est de plus de 400 millions d’euros, répartis à parts égales entre Eiffage Génie Civil et Chantiers Modernes Construction.
Outre la conception et la réalisation de l’ossature des nouvelles unités de traitement par Osmose inverse basse pression (OIBP)*, ce contrat recouvre la mise à niveau de l’alimentation électrique des usines de traitement des eaux de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). S’y ajoutent les travaux de transformation de l’usine de Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) pour l’équiper de la technique OIBP. Le marché comprend également des opérations de démolition, la réalisation de fondations spéciales et la construction tous corps d’état de bâtiments annexes.
Les filières OIBP comprennent des bâtiments membranes, des bâtiments réactifs associés, un ouvrage de décantation Multiflo (traitement des eaux sales) et leurs réseaux et infrastructures de raccordement. La refonte de l’alimentation électrique des usines comprend des postes de transformation hautes tensions (HTB/HTA), la mise à niveau des postes de transformation existants (HTA/BT), ainsi que les réseaux et infrastructures de raccordements hautes tensions (HTA).
Le process de conception générale a été confié par Veolia à sa filiale OTV et l’assistance à maîtrise d’œuvre à Egis Eau. Au sein du groupement de conception-construction, les cabinets LELLI Architectes et MVRDV sont respectivement en charge de l’architecture des ouvrages des sites de Choisy-le-Roi et de Neuilly-sur-Marne.
*La combinaison de membranes Osmose inverse basse pression (OIBP) et Nanofiltration permettra d’obtenir la meilleure filtration des micropolluants, tout en conservant une bonne minéralité pour une distribution en toute sécurité et en tout temps. 100 % de l’eau distribuée sera traitée par des membranes et aucune reminéralisation ne sera nécessaire. La qualité de cette eau permettra aussi de distribuer une eau sans chlore. (Source SEDIF)
Sponsor
02/06/2024
Face aux défis environnementaux, à l’épuisement des ressources mais également à l’accélération de la réglementation sur chantier, la RATP a fait appel à la société Agyre afin d’aller plus loin dans sa démarche d’économie circulaire.
Jusqu’au début de l’année 2025, plus de 6 000 traverses bi-blocs en béton seront remplacées sur la ligne du RER A. Habituellement recyclées en granulats de béton destinés aux aménagements routiers ou aux remblaiements, ces 6 000 traverses seront recyclées en granulats de béton marqués CE*.
Une opération inédite pour la RATP rendue possible grâce à l’intervention d’Agyre
Face aux défis environnementaux, à l’épuisement des ressources mais également à l’accélération de la réglementation sur chantier (loi AGEC, RE2020…), la RATP a fait appel à Agyre afin d’aller plus loin dans sa démarche d’économie circulaire. Depuis plusieurs années, le groupe RATP intègre l’économie circulaire au cœur de ses activités en privilégiant, par exemple, l’éco-conception sur ses infrastructures, bâtiments, matériels roulants…
Dans cette optique, cette opération de maintenance classique pour la RATP devrait ainsi prendre une autre tournure via le recyclage des traverses en granulats de béton marqués CE*. Ces granulats recyclés de haute qualité pourront ensuite être incorporés dans du béton prêt à l’emploi et dans des produits préfabriqués en béton et ainsi servir au secteur de la construction et contribuer à lutter contre l’épuisement des ressources.
Cette opération permettra également d’impulser la structuration et le développement d’une filière de granulats de béton recyclé marqués CE en Île-de-France afin de répondre aux besoins du projet.
« Une collaboration riche en apprentissage sur la valeur de ce que nous pensions être un déchet. Grâce à l’implication et la coordination entre Agyre et les métiers prescripteurs de la RATP, les résultats et process issus de cette expérimentation vont être industrialisés lors des prochains chantiers de renouvellement des traverses sur le RER B et dès 2025 sur les 120000 traverses des branches Est du RER A », indique Delphine Ducros, Pilote programme Innovation Développement durable.
L’intervention d’Agyre permettra de :
En parallèle, et au-delà de l’accompagnement sur la valorisation des traverses en béton, Agyre intervient également sur la valorisation optimale de l’ensemble des déchets produits sur le chantier (métaux, plastiques, contenants, gravats divers…). Un accompagnement amont a été conduit (identification des filières, analyse et mise à jour du SOGED, etc.) ainsi qu’un accompagnement sur la phase chantier, notamment sur le tri sélectif des différents flux de déchets, le suivi de la traçabilité (bordereaux de suivi de déchets, registre, etc.), etc.
« Au-delà d’une intervention très opérationnelle sur le projet en lui-même et auprès de la RATP, nos équipes interviennent également auprès de l’ensemble des acteurs de cette opération (entreprise de travaux, plateformes de recyclage) et contribuent à leur sensibilisation en lien avec les enjeux et les process de l’économie circulaire, dans le cadre de ce projet. Cet accompagnement permettra ensuite d’accélérer le développement de l’économie circulaire sur le terrain et sa réplicabilité sur des opérations futures voire des projets de plus grande ampleur ! » ajoute Stéphane Le Guirriec, Directeur Général Agyre.
Un bilan global de l’opération sera réalisé pour en estimer les bénéfices en termes d’économie circulaire et d’économie des ressources. Ce retour d’expérience vise à reproduire la démarche, à capitaliser sur les bonnes pratiques et lever les freins rencontrés.
02/06/2024
Le groupe MARAIS (filiale du Groupe TESMEC), leader dans la location de trancheuses, poursuit sa politique d'investissement dans sa flotte afin d'offrir à ses clients des performances accrues et une durabilité renforcée.
Un neuvième Cleanfast de nouvelle génération vient enrichir le parc de ce leader de la location de trancheuses avec opérateur. Cette technologie, qui a déjà fait ses preuves en France, continue de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Europe et aux États-Unis.
Le groupe Marais est déterminé à continuer d'investir dans cette technologie inégalée, qui garantit des résultats exceptionnels en termes de propreté et de rapidité, très appréciés par leurs clients.
Le Cleanfast est une machine polyvalente qui assure une productivité élevée et un travail précis, gêne peu les riverains et permet une remise en état de la chaussée très rapide. C’est une trancheuse performante pour un déploiement économique, propre et rapide des réseaux de fibre optique et de câbles électriques dans des environnements urbains et sur les autoroutes. Il s’agit d’un véhicule routier classique équipé d’une roue de tranchage puissante, d’un système d’aspiration des déblais et d’un dispositif de stockage.
Ces trois modules travaillent simultanément. La roue du Cleanfast, entraînée par un moteur axial, ouvre des tranchées pouvant atteindre une profondeur de 600 mm. Elle négocie les courbes et est à l’aise sur les trottoirs et dans des sols très durs (béton, asphalte, roche).
Le Cleanfast vous garantit un chantier propre et sans poussière. La quantité de déblais qu’il produit est réduite grâce à la gamme d’outils de coupe disponibles qui permet de trancher à la largeur juste nécessaire. Enfin, aucun matériau n’est éjecté, aucune poussière n’est émise pendant les opérations, et l’air rejeté par la turbine est filtré.
02/06/2024
Pour raccorder les futurs sites de biométhane, GRDF adopte une approche innovante et écologique en enveloppant les canalisations de gaz, réduisant ainsi les émissions de carbone des chantiers de construction.
Cette technique consiste à protéger les réseaux en les recouvrant d'une gaine géotextile, ce qui permet de les enterrer directement dans le sol sans ajouter de sable dans la tranchée.
Cette méthode plus écologique permet d'éviter à la fois l'achat et le transport de sable (moins de camions signifie moins de risques et de pollution, avec jusqu'à 350 tonnes de sable et de gravats économisés par kilomètre posé) et de réemployer les matériaux excavés. Son utilisation a un véritable impact sur toute la chaîne gazière : depuis les achats jusqu'à la maintenance, en passant par la cartographie.
Pour raccorder davantage de projets et augmenter la capacité du réseau, GRDF généralise les extensions et raccordements avec une pression maximale de service de 10 bars. La pression d'exploitation reste à 8 bars tant que cela est possible et ne passe à 10 bars qu'en cas de nécessité pour le réseau.
Récemment, l'entreprise RDB-TP a réalisé l'enrubanage des canalisations de gaz sur un chantier d'une quinzaine de kilomètres pour le compte de SOBECA Grand Travaux, à l'aide d'une spiraleuse montée sur un porteur de conception Marais.
La société RDB TP est pionnière en France dans la protection des réseaux de transport de gaz. Avec plus de 15 années d'expérience, RDB TP répond aux besoins des secteurs public et privé en matière de protection des réseaux enterrés. Ils posent la gaine géotextile "Fibergaine F-1000M WOA" fabriquée par Fibertex.
Début janvier 2024, GRDF et DYKA France ont testé avec le Groupe FIRALP, une innovation mondiale avec la mise en œuvre des deux premiers tourets de PE Gaz 160, cette fois MPB, préenrubannés en usine. Un fil traceur est intégré à cette gaine afin dela géoréférencer et d’accroître la sécurité du réseau.
31/05/2024
MADE SA et TECH4MAPS vous invitent à découvrir leurs solutions de détection et de géoréférencement le 6 juin 2024 à Niort ! Ce sera l’occasion pour les participants de voir les appareils en action et de participer à des ateliers pratiques pour tester leurs performances en direct, suivis d’échanges entre professionnels.
Découvrez à cette occasion :
Cliquez ici pour vous inscrire en ligne ou par téléphone au : 04 94 08 80 53
MADE-SA : Spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de l’électronique professionnelle, MADE se positionne en qualité de leader auprès de grands acteurs du secteur de l’énergie, du gaz et des télécoms.
MADE propose des outils pour l’exploitation des réseaux électriques (identificateur de câble électrique, testeur de fusible...), des dispositifs pour la localisation des réseaux enterrés (localisateurs de câble de Merytronic et Radiodétection, Géoradars - Radars de sol, radar de sol, traceur de câble...), des détecteurs de lignes aériennes haute tension, des solutions d’aide à la téléconduite du réseau électrique sur tout type de su pport de transmission et enfin nos équipements de sécurité (équipement de protection individuelle électrique, équipement de mise à la terre, testeur de tension…).
TECH4MAPS propose des Solutions GPS RTK centimétriques. Leurs Solutions Gnss de Précision centimétrique sont accessible à tous.
30/05/2024
Le biométhane ne représente actuellement que 6,5 % du gaz distribué dans la Vienne, mais sa part devrait augmenter au fil des mois grâce à l'initiative des deux distributeurs de gaz de la région, GRDF et SOREGIES.
Sondés fin 2023 à l’initiative de GRDF, l’un des deux distributeurs de gaz dans la Vienne avec Sorégies, 65 % des habitants du département affirmaient que pour eux, le gaz renouvelable, c’est l’avenir. Mieux : 83 % des sondés se disaient prêts à en acheter si on le leur propose.
Le gaz vert, cette énergie renouvelable et prometteuse répond aux enjeux de la transition énergétique comme de la préservation de l'environnement. De la méthanisation à la pyrogazéification, de la différence entre biogaz et biométhane, découvrez comment valoriser les déchets organiques contribue à assurer une transition sécurisée, la décarbonation du système énergétique et la souveraineté énergétique de la France, et ce dans de nombreux secteurs d'activité. Lire la suite sur le site de GRDF
Le Groupe Sorégies est le distributeur de gaz dans la Vienne, en Maine-et-Loire, en Indre-et-Loire et en Vendée. Sa filiale indépendante SRD gère quant à elle les réseaux qui acheminent l’électricité dans 265 communes de la Vienne, des centrales de production d’énergie aux points de consommation. En tant que gestionnaire de réseaux de distribution, le Groupe est responsable de leur qualité, de leur développement et de leur maintenance.
Sorégies, c’est aussi le métier historique de fournisseur d’électricité et de gaz dans la Vienne, territoire dans lequel l’entreprise est aussi présente avec un ambitieux programme de mobilité décarbonée.
Le Groupe Sorégies est aussi à l’origine du fournisseur alternatif Alterna énergie, qui rassemble 50 entreprises locales d’énergie, pour fournir une énergie citoyenne aux particuliers, professionnels et collectivités, partout en France.
Nous sommes donc présents sur toute la chaîne de l’énergie, ce qui permet de maîtriser nos activités de bout en bout. La complémentarité de nos métiers est d’ailleurs une source d’innovation. Pour en savoir plus
Sponsors
30/05/2024
Marc Reverdy part à la retraite et c'est avec beaucoup d'émotion que toutes les équipes de MADE lui souhaitent une bonne continuation dans cette nouvelle étape de vie bien méritée ! Intertas.info se joint à eux.
Nous t’offrons cette vidéo réalisée par ton collègue (comme on dit dans le sud !) Laurent, qui témoigne de tes aventures chez nous, mettant en lumière l’homme de terrain que tu as toujours été ! Un homme d’actions et de défis ! Pionnier de la détection des réseaux en France, tu as, durant toutes ces années à nos côtés, parcouru le monde à l’affût des moindres opportunités, contribuant ainsi à faire évoluer la société.
C’est maintenant à bord de ton camping-car que tu vas parcourir la France et l’Europe !
Ton énergie, ta bonne humeur et ta dévotion nous manqueront, tout comme ton côté bougon et parfois un peu maladroit. Tu es quand même devenu le « crash man » de nos produits ! Les bonbons qui adoucissaient les trajets que tu trouvais trop longs, les expressions bien à toi comme « hooligans de la détection » résonneront encore longtemps dans nos têtes !
Ce n’est évidemment qu’un au revoir, car comme bon nombre de retraités de MADE, nous te reverrons pour le repas d’été de la société en juillet.
Merci pour tout, Marc ! Bonne retraite !
29/05/2024
(Communiqué de presse) NGE (mandataire), Webuild et Equans France remportent le dernier marché en conception-réalisation du Grand Paris Express, sur la ligne 15, tronçon Ouest entre Courbevoie et Gennevilliers.
Anne Bocquet, Directrice de Projet du groupement M2 Ouest : Nous sommes fiers de remporter le quatrième et dernier marché en conception- réalisation du Grand Paris Express, sur la ligne 15. Ce dernier tronçon, reliant la gare de Bécon-les-Bruyères à la gare Saint-Denis-Pleyel, sera essentiel pour parachever la ligne 15 et offrir aux Franciliens un mode de transport en faveur de la mobilité durable d’ici 2031.
Chaque jour, plus de 240 000 voyageurs bénéficieront de ce moyen de transport sûr et efficace et qui réduira significativement les temps de trajet quotidiens. Avec la ligne 15, il ne faudra plus que 19 minutes pour relier le quartier d’affaires de La Défense à Saint- Denis-Pleyel, contre plus de 46 min aujourd’hui. La Société des grands projets pourra compter sur le groupement M2 Ouest, constitué de NGE (mandataire), Webuild et Equans France, épaulé par les cabinets d’architecture AIA Life Designers Architectes, Dubuisson Architecture et Richez Associés. TSO et TSO CATENAIRES seront en charge des travaux ferroviaires.
Chaque membre du groupement apporte une contribution précieuse grâce à ses expertises reconnues dans leurs domaines respectifs et l’expérience acquise grâce à des années de travail sur le Grand Paris Express. Après avoir réalisé le lot sud de la ligne 14 et le lot 2 de la ligne 16, NGE et Webuild renouvellent leur partenariat solide pour mettre leur expérience au service de ce projet exceptionnel.
C’est cette combinaison de savoir-faire qui nous permet aujourd’hui de réaliser une infrastructure de métro complète, tout en respectant les délais et les normes les plus strictes en matière de sécurité, de qualité et de responsabilité sociétale.
Sponsor
29/05/2024
Note de conjoncture : En ce début d'année, l'activité du secteur des canalisations reste stable. Bien qu'une légère hausse de 1 % soit enregistrée par rapport au même trimestre de l’an dernier, l'inflation neutralise cet effet.
Néanmoins, le niveau des carnets de commandes reste supérieur à sa moyenne sur quatre ans, et les entreprises affichent un optimisme renouvelé. Le solde d'opinion sur l'évolution future du chiffre d'affaires, des prix et des effectifs, qu'ils soient permanents ou intérimaires, s'améliore et dépasse la moyenne des quatre dernières années.
Eléments clés
• 327 entreprises interrogées – 88 entreprises répondantes
• 36 % d'entreprises « 100 % canalisations »
• CA canalisations : 42 % en assainissement, 46 % en eau potable et 13% en,gaz et autres réseaux
Cliquez-ici pour consulter la totalité de la note de conjoncture
Sponsor
29/05/2024
PAGE 1 COMMUNIQUÉ DE PRESSE AWA ENTRE EN FONCTION LE TUNNELIER DU LOT 3A DE LA LIGNE 18 DU GRAND PARIS EXPRESS EST BAPTISÉ !
(Communiqué de presse) Étape importante et incontournable des chantiers de creusement souterrains, le baptême du tunnelier, prochainement employé sur le tronçon ouest de la ligne 18, vient d’avoir lieu ce mercredi 29 mai 2024
Le baptême a été réalisé en présence de François Morton, maire de Guyancourt, de Pierre Bédier, président du département des Yvelines, de Jean-Michel Fourgous, président de la communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, de Jean-François Monteils, président du directoire, et Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société des grands projets, ainsi que de Benoit Moncade, directeur général de Spie batignolles génie civil.
Le tunnelier Awa, anciennement baptisé « Céline » lorsqu’il était employé sur le lot 1 de la ligne 18, entrera en fonction en juin prochain après une nouvelle phase de montage réalisée sur plusieurs semaines de travail par une équipe de 45 ouvriers.
Pour la première fois sur un chantier du Grand Paris Express, le tunnelier Awa fonctionnera intégralement grâce à de l’énergie verte. En accord avec ses engagements RSE, le groupement a fait le choix d’alimenter intégralement le tunnelier Awa par 100 % d’énergies renouvelables.
Sous la maîtrise d’ouvrage de la Société des grands projets, le marché de génie civil du lot 3A de la ligne 18 a été confié au groupement composé de Spie batignolles génie civil, mandataire, Ferrovial et Spie batignolles valérian.
Cliquez-ici pour lire la totalité du communiqué