INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

VIDÉOS

Procédé Greenpose

16/05/2024

 Procédé Greenpose

Dans le cadre du déploiement du réseau FTTH du projet MEGALIS Bretagne dans le département du Finistère, AXIONE, en collaboration avec MEGALIS et le Département, a testé un nouveau procédé, la « Greenpose - Roue et traitement ® ».

 

Ce procédé, testé par AXIONE avec l'appui de MEGALIS et du Département, est conçu pour la pose de réseaux souples de télécommunications. L'essai a été réalisé sur un chantier consistant à poser un réseau de quatre fourreaux en PEHD sur une route départementale sur une distance de 3 km.

 

Appelée « GREENPOSE - Roue et traitement » et mise en œuvre par la société OT Engineering, cette solution permet d'ouvrir une tranchée, de poser des réseaux souples tout en traitant les déblais et les remblais simultanément.

 

Le traitement des déblais/remblais consiste à réutiliser les déblais (après une étude préalable de faisabilité du sol), mélangés à un liant coloré, avant de les réinjecter dans la tranchée ouverte de manière simultanée. Le compactage est ensuite effectué par une roue vibrante afin d'obtenir un compactage de qualité Q3.

 

AXIONE a opté pour cette solution dans le cadre de sa politique environnementale, car ce procédé réduit l'empreinte carbone de 87 % par rapport à l'utilisation d'une méthode traditionnelle de micro-tranchée avec remblai en béton. Il permet également un gain de temps significatif dans la mise en œuvre des équipements et une réduction des coûts des chantiers.

 

Source Linkedin : Wilfrid THIEULIN Coordinateur de travaux FTTH de la société AXIONE 

 

OT Engineering (OTE) déploie depuis plus de 25 ans son savoir-faire et son expertise dans le numérique et l’énergie sur l'ensemble du territoire national et en Europe.

 

« Greenpose - Roue et traitement ® » : La solution globale et innovante de pose de fibre optique avec traitement des déblais et remblaiement. Greenpose est conçu pour l'installation de réseaux souterrains de fibre optique en zones extra-urbaines, suburbaines et rurales de manière économique, rapide et durable, minimisant ainsi les émissions de CO2. 

 

GREENPOSE est co-développé avec TESMEC

 

 

 

 

 

Une opération cruciale

13/05/2024

Une opération cruciale

L’agence Detect Réseaux 92, dirigée par Jean-David Bigoni, a récemment mené une opération cruciale pour le groupement d’entreprises Intencités 15, composé des entreprises VINCI, RAZEL BEC et FAYAT.

 

Cette mission, menée par Matthieu Gueudré, le Responsable d’exploitation de Detect Réseaux Île-de-France, consistait à détecter et géoréférencer les réseaux enterrés dans le cadre de la création de la future gare de Nanterre-La Boule, qui sera desservie par la ligne de métro 15.

 

Grâce à l’expertise pointue de l’agence Detect Réseaux 92, l’installation des pieux nécessaires à la construction de cette infrastructure majeure est désormais sécurisée. La détection précise des réseaux enterrés évite les incidents potentiellement coûteux et dangereux, garantissant ainsi la sécurité des travailleurs sur le chantier et préservant l’intégrité des installations souterraines déjà en place.

 

Cette collaboration entre Detect Réseaux 92 et le groupement Intencités 15 illustre l’importance cruciale de la détection des réseaux enterrés dans les projets de construction urbaine. En assurant la fiabilité des infrastructures souterraines, ces entreprises contribuent à façonner un avenir urbain sûr et fonctionnel pour les générations à venir.

 

Detect Réseaux est un groupe national de détection de réseaux enterrés. Créée en septembre 2009 par Philippe Aymard, l’entreprise est au service de tous les acteurs de travaux publics (MOE et MOA, mairies et collectivités, entreprises de TP et concessionnaires) en repérant et créant avec précision les plans des ouvrages souterrains.

 

 

 

Les origines de LANCIER

12/05/2024

Les origines de LANCIER

La société LANCIER trouve ses racines en 1905 et jouit d'une reconnaissance étendue en tant qu'acteur majeur dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation d'équipements pour l'installation de réseaux.

 

Les origines de Lancier en France remontent au début des années 80, lorsque Monsieur Peter Lancier, PDG du groupe éponyme, confia à Norbert Mirbach la responsabilité de créer et de diriger la filiale française. En 2003, Norbert Mirbach saisit l'opportunité de racheter les actions de la maison mère, lui permettant ainsi de devenir autonome. Quelques années plus tard, avec le développement de l'activité dans les réseaux, une unité de production de 2000 m² sur un terrain d'un hectare voit le jour.

 

Actuellement, la société LANCIER offre à la vente une large gamme d'équipements de pointe destinés à la pose, au déroulage, au tirage et au stockage de câbles d'énergie, de télécommunication et de fibres optiques.

  • Des remorques porte-touret, avec plus de 60 modèles de 500 kg à 50 tonnes
  • Des treuils de tirage de câbles (hydrauliques à cabestan, à tambour)
  • Des systèmes de soufflage/portage, offrant une gamme complète pour la fibre optique
  • Des charrues vibrant pour la pose mécanisée des câbles et PEHD

Dans leur gamme, vous trouverez également tous les consommables et accessoires de chantier nécessaires, tels que des aiguilles de tirage, des dévidoirs et dérouleurs, des galets, des remorques, des souffleurs autonomes de ligne d’aiguillage, ainsi que tout le matériel de protection indispensable pour vos chantiers.

 

LANCIER propose la location de treuils de tirage et de remorques pour le transport et le déroulage de tourets, ainsi que divers équipements spécifiques pour la pose de fibres optiques.

Ces équipements sont essentiels pour la mise en place de réseaux souterrains, qu'il s'agisse de câbles d'énergie, de téléphonie, de tuyaux en polyéthylène pour le gaz, etc.
Ce service de location vous permet de bénéficier immédiatement d'un matériel opérationnel, adapté à vos différents besoins, et ce pour la durée nécessaire. Lancier assure la livraison de ses équipements dans toute la France, que ce soit pour quelques jours ou plusieurs mois.

 

Contrat historique pour RTE

10/05/2024

Contrat historique pour RTE

(Communiqué) RTE, le consortium Chantiers de l’Atlantique & Hitachi Energy signent un contrat de 4,5 Md€ pour la construction de 3 plateformes électriques à courant continu en mer et de 3 stations de conversion terrestres des parcs éoliens en mer de Normandie & Oléron.

 

Ce contrat, d’une ampleur inédite pour RTE, marque le changement d’échelle dans le développement des parcs en mer et positionne la France dans le paysage des quelques nations européennes capables de construire des grands postes électriques et des stations de conversion à courant continu (HVDC) en mer.

 

Ces plateformes, d’une plus forte puissance (1 250 MW) et d’une plus grande dimension que celles à courant alternatif équipant les premiers parcs éoliens en mer français, symbolisent le changement d’échelle engagé dans la production d’électricité renouvelable en mer.

 

La nouvelle génération de parcs éoliens en mer est plus puissante et se situe plus loin des côtes, elle bénéficie ainsi de vents plus importants et plus réguliers. Afin de connecter ces parcs en mer au réseau électrique terrestre, il est nécessaire d’avoir recours au courant continu, une technologie capable de transporter l’électricité en mer sur de très longues distances.

 

En Normandie et à Oléron, les plateformes en mer et les stations de conversion à terre, conçues et construites par Chantiers de l’Atlantique et Hitachi Energy, permettront l’intégration sur le réseau de RTE de plus de 3,5 GW de capacité de production d’électricité renouvelable.

 

À l’issue d’un appel d’offres international, RTE, maître d’ouvrage du raccordement des parcs éoliens en mer, a sélectionné le consortium Chantiers de l’Atlantique et Hitachi Energy pour la réalisation des postes électriques en mer et des stations de conversion terrestres des 3 futurs parcs éoliens en mer de Normandie et Oléron. Avec plus d’une dizaine de plateformes offshore réalisées pour des parcs éoliens en France et dans toute l’Europe, Chantiers de l’Atlantique est un leader de la conception, la construction, l’intégration et la livraison clé en main des plus grands ouvrages maritimes.

 

L’expertise de Hitachi Energy en technologie HVDC est mondialement reconnue et intervient d’ores et déjà dans les interconnexions IFA2 et Golfe de Gascogne, entre la Grande-Bretagne et la France ainsi que l’Espagne et la France.

 

Cliquez-ici pour lire la suite

 

 

Adhérent présent au salon Ville Sans Tranchée

Prochaine réunion du CMOST

10/05/2024

Prochaine réunion du CMOST

La prochaine réunion du CMOST (Collectif des Maîtres d'Ouvrage du Sans Tranchée) aura lieu le mercredi 29 mai 2024 à 11h, pendant le salon VST 2024, et portera sur les investigations préalables dans les conduites d'eau potable. 

 

Le Collectif des Maîtres d’Ouvrage du Sans Tranchée - CMOST, est un réseau national de Maîtres d’ouvrage ayant déjà recours aux travaux sans tranchée ou bien ne les maîtrisant pas encore mais désirant bénéficier de l’expérience des plus aguerris.

 

L’ambition de ce réseau est d’offrir un lieu d’échanges inter- collectivités/donneurs d’ordres sur le thème du sans tranchée pour partager des retours d’expérience, transmettre les bonnes pratiques, répondre aux divers questionnements et problématiques auxquels sont confrontés les décideurs...Sous l’égide de la FSTT-France Sans Tranchée Technologies et animé par des Maîtres d’ouvrage de la FSTT, ce collectif se réunit plusieurs fois par an en format hybride (présentiel et distanciel) pour des rencontres, des webinaires, des échanges, des visites de chantiers...

 

Mercredi 29 mai 2024, en marge du salon VST 2024, la FSTT invite tous les élus et Maîtres d’ouvrage publics ou privés, à s’inscrire au prochain webinaire CMOST (en présentiel ou distanciel) et à venir sur le salon VST 2024. 

 

Au programme : de 11h à 12 h : Webinaire d’une heure en présentiel & distanciel sur le thème : « Investigations préalables dans les conduites eau potable » animé par Jean-Christophe BEHRENS et Jean-Loup GALIN du Cabinet Merlin qui présenteront l’ensemble des techniques d’auscultation avec leurs possibilités et leurs limites.


Au programme :  de 12h à 13h : Échanges, partages et découverte du CMOST (Collectif des Maîtres d’Ouvrages du Sans Tranchée) dans la convivialité d’un apéritif de bienvenue.

 

Inscription réservée aux Maîtres d’ouvrage publics et privés, élus et donneurs d’ordres.  

Cliquez-ici : Pour participer au webinaire en présentiel ou distanciel

 

Sponsor

 

 

Traitement des boues liquides

05/05/2024

Traitement des boues liquides

 

 

Lors du salon Ville Sans Tranchée, APROTEK, spécialiste du recyclage et de la fabrication d’hydrogels super-absorbants pour les marchés de l’environnement, présentera sa gamme de super-asséchants APROMUD®. Ces super-asséchants facilitent le conditionnement des boues et déblais liquides, tout en réduisant l’empreinte carbone des chantiers.

 

Les produits superabsorbants APROMUDSeries sont la solution optimale pour les problématiques liées à l’environnement comme le confinement des boues, le pelletage des boues, l’inertage etc.

Avec APROMUDSeries les excavations et transports des boues sont facilités, la gestion des dégâts suite à des inondations ou incendies est optimisée. De plus, APROMUDSeries booste les performances des argiles de type bentonite en vue de la réduction du volume de transport.

 

Exemples d’application d’APROMUDSeries :

Curage de lagunes de collecte d’eau, chantier de construction, boues de curage contaminées, dragages, chantier de fouilles archéologiques, nettoyage de boues de stations d’épuration, gestion des boues de forages …

 

 

Sponsor

Pose chauffage par forage dirigé

02/05/2024

Pose chauffage par forage dirigé

Les deux spécialistes incontestés en forage dirigé, Sylvain GENDRY et Denis PELLERIN animeront à VST, la conférence sur « La pose de chauffage urbain par forage dirigé : véritable aubaine ou prise de risques inconsidérées ? »

 

Cette conférence aura lieu au salon VST le 30 mai 2024, de 10 heures à 11 heures, en salle "REX & Entreprises". 

 

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à l'événement en personne, la conférence sera diffusée en direct et dans son intégralité sur le site  Intertas "le direct"

 

Au cours de cette conférence, ils aborderont les avantages et les défis de l'utilisation de cette méthode pour l'installation de systèmes de chauffage urbain.

 

Les Intervenants :

Sylvain GENDRY : Dirigeant du Groupe Gendry, il fait partie des pionniers du forage dirigé en France depuis 1996.

Le Groupe GENDRY est candidat du Trophées du Sans Tranchée 2024 : La Ville de Pont-à-Mousson avait pour projet de créer un réseau de chauffage urbain. La ville a décidé de confier le projet énergétique à Engie pour promouvoir le développement durable dans la région. Engie lance un appel d’offre pour le projet de la Ville de Pont-à-Mousson, cherchant des partenaires innovants. Le Groupe Gendry obtient le contrat pour la réalisation du projet énergétique à Pont-à-Mousson.

 

Denis Pellerin, Ingénieur de l’ENPC et MBA de l’INSEAD, est le fondateur de HDDP Solutions

Avec ses 35 années d’expérience dans le domaine des traversées sans tranchée dont 28 années à la tête de l’entreprise Horizontal Drilling International SA (HDI), il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du métier.

 

 

 

Trio électrique de YANMAR

01/05/2024

Trio électrique de YANMAR

Fidèle à l'esprit pionnier qui anime Yanmar depuis plus d'un siècle, Yanmar Compact Equipment EMEA a profité d'Intermat 2024 pour dévoiler ses équipements de construction électriques : des machines conçues sur la base des objectifs de développement durable de l'entreprise et qui répondent à la demande du marché pour des solutions écoresponsables.

 

Yanmar Compact Equipment (Yanmar CE) lance sa gamme tournée vers l'avenir : un trio comprenant une chargeuse sur pneus, une mini pelle et un carrier sur chenilles entièrement électriques qui, ensemble, représentent l'avant-garde des chantiers de demain. Les modèles V8e, SV17e et C08e, zéro émission et sans fil, sont conçus pour répondre aux diverses exigences des projets de construction modernes et durables et des environnements de travail intérieurs, sans pour autant faire de compromis en matière de puissance et de performance. 

 

La nouvelle gamme électrique offre la même puissance que les équipements compacts à moteur à combustion interne (ICE) renommés de Yanmar CE, ce qui garantit une adaptation optimale et un large éventail d'utilisations. De l'aménagement paysager à la construction urbaine et intérieure, les opérateurs peuvent être sûrs que ces machines sont prêtes à répondre aux exigences les plus strictes, tout en respectant les législations les plus rigoureuses en matière d'émissions.


La mini pelle SV17e (poids opérationnel de 1 955 kg) associe de manière harmonieuse la responsabilité environnementale à une fonctionnalité supérieure. Alimentée par une batterie robuste de 18,3 kWh, elle dispose de deux modes de fonctionnement pour optimiser l'autonomie de la batterie et s'adapter aux différentes exigences des projets. Démontrant des performances exceptionnelles, elle affiche une force d'excavation impressionnante de 9,9 kN avec son bras court et 8,9 kN avec le long, soutenue par une puissante force de godet de 16 kN. 


Idéal pour les espaces restreints, le SV17e mesure 2,33 mètres de haut pour une largeur variable de 0,98 à 1,32 mètre. Son fonctionnement quasiment silencieux minimise les perturbations auditives, ce qui améliore le confort des opérateurs de machines et le rend particulièrement adapté au travail en intérieur, ainsi qu'aux zones sensibles ou soumises à des restrictions sonores. En outre, l'absence d'émissions garantit un espace de travail plus respectueux de l'opérateur et de l'environnement.

 

Les capacités de la SV17e sont renforcées par une profondeur de fouille maximale de 2,62 mètres, une portée de 4 mètres et une hauteur de déversement maximale de 2,675 mètres. Les caractéristiques améliorées comprennent une nouvelle interface LCD et un chargeur rapide en option pour un réapprovisionnement rapide avec un temps de charge lente (SoC : 20-80%) d'environ 4 heures et un temps de charge rapide (SoC : 20-80%) d'environ 2 heures. 


La nouvelle chargeuse sur pneus V8e (poids opérationnel de 4 500 kg) offre une fusion de puissance et de durabilité, conçue pour répondre aux exigences des environnements de construction modernes. Cette machine dispose de quatre modes de travail (Godet, Fourche, Eco, Power) pour s'adapter parfaitement aux besoins de l'opérateur, combinés à un volume de godet compris entre 0,8 et 1,2 mètre cube et à une charge utile impressionnante sur les fourches de 1 890 kg pour maximiser les performances. La V8e est par ailleurs dotée d’une batterie haute capacité (disponible en version standard de 39,9 kWh avec une option de mise à niveau à 53,2 kWh), qui offre jusqu'à 4,2 heures de fonctionnement continu en mode godet. La chargeuse est aussi équipée d'un moteur synchrone d'une puissance nominale de 22 kW et d'une puissance de pointe de 30 kW, ce qui améliore son efficacité dans diverses opérations. La V8e présente la meilleure polyvalence de sa catégorie, avec une autonomie d'une journée de travail complète et une puissance de charge embarquée supplémentaire réduisant de moitié le temps de charge. Encore de quoi garantir la tranquillité d'esprit de l'opérateur. 


Priorisant la sécurité et le confort de ce dernier, la V8e dispose d'une cabine conçue avec une visibilité et un confort optimisés : un accoudoir et une colonne de direction réglables, un siège chauffant, ainsi que des phares et des projecteurs de travail à LED pour une visibilité idéale. Pour faciliter le chargement, la machine est également dotée d'un chargeur rapide embarqué (11 kW en standard, extensible à 22 kW) et comprend les adaptateurs les plus courants, ce qui permet de l'intégrer facilement dans les infrastructures électriques existantes. Cette chargeuse sur pneus robuste associe la technologie Smart Control de Yanmar, qui comprend quatre modes de travail, à l'efficacité d'une transmission électrique intégrale, établissant ainsi de nouvelles normes en matière de performances et de responsabilité environnementale. 


Le carrier sur chenilles C08e de Yanmar (poids opérationnel de 730 - 880 kg) est conçu pour exceller sur les terrains les plus difficiles. Il combine un moteur électrique haute performance qui fournit une puissance nominale de 5,5 kW et une puissance de crête de 6,5 kW, avec une transmission hydrostatique qui assure une manipulation en douceur et un fonctionnement sur des inclinaisons allant jusqu'à 20°. Sa benne adaptée aux tâches les plus ardues peut transporter entre 0,34 et 0,42 mètre cube. Le véhicule fonctionne avec une batterie de 10,4 kWh, avec trois modes de travail sélectionnables : éco, performance et haute performance, pour optimiser l'utilisation de l'énergie et prolonger la durée de vie de la batterie jusqu'à trois heures dans le mode le plus exigeant. 


Le carrier offre une autonomie d'une demi-journée de travail, en fonction de son utilisation. Pour la recharge, le C08e utilise un chargeur externe standard de 3,3 kW, compatible avec une prise bleue P17 pour la connexion au réseau et une prise REMA pour la connexion directe à la machine. Seulement 3h30 sont nécessaires pour recharger la batterie de 20 % à 80 % de sa capacité. Avec des caractéristiques supplémentaires telles que l'arrêt automatique du moteur électrique et des configurations en option, le C08e établit une nouvelle norme pour les véhicules utilitaires électriques, combinant une fonctionnalité robuste avec une conscience environnementale. 


Conçu pour vous : Au coeur de la philosophie de conception de Yanmar Compact Equipment se trouve une approche centrée sur l'opérateur, incarnée par son slogan "Building with You" (Construire avec vous). Cette philosophie pousse à développer des produits qui non seulement améliorent l'expérience de l'opérateur, mais permettent également aux clients de se démarquer grâce à une approche durable de la construction et du développement. Yanmar maintient ses principes fondamentaux en s'attaquant de manière proactive aux défis sociaux et environnementaux contemporains. Un engagement qui va au-delà des préoccupations immédiates et qui vise à améliorer la vie au sein des communautés que l'entreprise soutient.

 

Le lancement de ces machines électriques témoigne de ce dévouement et s'inscrit dans le cadre de l'engagement du groupe dans le Yanmar Green Challenge 2050. Une initiative audacieuse qui souligne la volonté de l'entreprise de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d'ici au milieu du 21e siècle. Cet engagement se traduit par la volonté de Yanmar CE de réduire les émissions liées à ses activités, d'accroître l'efficacité des ressources et d'encourager les pratiques durables au sein de ses réseaux de clients et de partenaires. 


Yanmar ne se contente pas de répondre aux exigences de l'avenir, elle se consacre à le créer. Pour ceux qui sont prêts à construire un héritage qui honore la terre et à façonner les paysages tout en préservant l'environnement, la nouvelle gamme Unplugged est prête à renforcer cette vision.

Nouvelle campagne de GRDF

26/04/2024

Nouvelle campagne de GRDF

Pour mettre en lumière l'importance du gaz vert dans l'accélération de la décarbonation de la France, GRDF dévoile une nouvelle campagne avec Jamel Debbouze. Elle a pour ambition d'atteindre 100 % de gaz vert d'ici à 2050".

 

Le gaz vert est une énergie 100 % renouvelable produite localement à partir de déchets organiques issus des territoires, des résidus agricoles ou d'effluents d'élevage. Celui-ci a les mêmes propriétés que le gaz naturel, il peut donc nous permettre de chauffer, cuisiner, et rouler. "Il faut que l'on arrive à décarboner nos énergies, on ne peut pas continuer de se projeter dans un monde où les énergies pollueraient en émettant du CO2", lance fermement Jérôme Chambin, membre du comité exécutif en charge du marketing, communication et relations filières de GRDF. L'entreprise de distribution de gaz "a pour ambition d'atteindre 100 % de gaz vert d'ici à 2050", rappelle-t-il.

 

Pourquoi "Jamel Debbouze" ? "C'était une évidence, et un moyen d'atteindre toutes les générations", explique Jérôme Chambin, "pour parler de façon humoristique d'un sujet sérieux, il était important d'avoir un porte-parole avec un certain enthousiasme, une bonne humeur et un comique", continue-t-il.

 

L'accélération de la décarbonation de la France, a convaincu l'humoriste-acteur à jouer dans cette publicité. Jamel Debbouze n'a pas pour habitude de tourner dans des publicités. La dernière en date remonte à 20 ans, pour la marque Orangina "ange ou démon" (2004). La campagne a été orchestrée aux côtés des partenaires de GRDF, que sont Coénove, France Gaz Renouvelables et Professionnels du Gaz. 

 

Sponsor

 

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter