INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

CHANTIERS

Une expertise reconnue

21/05/2024

Une expertise reconnue

Le Groupe Comergy Entreprises s'est imposé comme un acteur incontournable dans les domaines des réseaux numériques, de l'énergie, du génie civil et des ouvrages d'art en milieu industriel. Fort de son expertise et de ses compétences, le groupe étend désormais ses services à l'échelle européenne.

 

O.T. Engineering : L'Expertise Numérique et Énergétique

Filiale du Groupe Comergy, déploie son savoir-faire en numérique et en énergie à travers la France et l'Europe. Grâce à ses bureaux d'études, à ses infrastructures modernes et à ses bases opérationnelles locales, O.T. Engineering intervient efficacement en France, en Italie, en Espagne, et depuis 2021, en Allemagne via sa filiale OTE Deutschland.

 

Pionnière dans l'installation de fibre optique, O.T. Engineering utilise la méthode innovante « Greenpose - Roue et traitement ® », qui réduit de 87 % l'empreinte carbone par rapport aux techniques traditionnelles. En combinant cette méthode avec du ciment bas carbone, la réduction peut atteindre 95 %. Cette solution est disponible à la fois en prestation et en location avec opérateurs et services.


E3D : Le Bureau d'Études de Référence

Créé par OT Engineering, E3D est le bureau d'études du groupe spécialisé dans le déploiement de la fibre optique en France depuis plus de 20 ans. E3D accompagne ses clients à chaque étape du projet, de la phase préliminaire à la livraison finale de l'infrastructure. Ses prestations incluent les études de terrain, la conception et le suivi de projets photovoltaïques, ainsi que la détection et le géoréférencement certifiés QUALITIA 2023.

 

NBTP : Expert en Télécommunications et Réhabilitation

NBTP, entreprise générale du bâtiment du Groupe Comergy, s'est spécialisée dans les télécommunications, la réhabilitation de sites, et les travaux tout corps d'état. Ses domaines d'intervention comprennent la construction de pylônes, de tours et d'infrastructures de télécommunications.

 

OD Fibres : Spécialiste des Réseaux à Haut Débit

OD Fibres excelle dans la conception, la construction, la maintenance et l'exploitation des réseaux de fibre optique. Sa capacité d'intervention à tous les niveaux d'un projet en fait un partenaire fiable pour répondre aux besoins diversifiés de ses clients.

 

Net&You : Le Déploiement de la Fibre Optique en Zones Difficiles

Net&You, fondée en 2012, se spécialise dans le déploiement de la fibre optique et la fourniture de services internet, télévision et téléphonie. Connue pour son intervention en zones difficiles d'accès, notamment en montagne, Net&You est aujourd'hui capable de déployer des infrastructures réseau dans toute la France.


SolarParc : Vers une Énergie Durable

SolarParc, autre filiale du Groupe Comergy, se concentre sur les installations photovoltaïques, contribuant à la production d'énergie renouvelable. En partenariat avec des experts du photovoltaïque, SolarParc gère toutes les étapes du projet, de la conception au montage financier, assurant ainsi un revenu durable pour ses clients.

 

Le Groupe Comergy Entreprises, par ses diverses filiales et ses solutions innovantes, continue de renforcer sa position de leader en France et en Europe dans les secteurs clés de l'énergie et des réseaux numériques.

 

 

SERFIM déploie son expertise

17/05/2024

 SERFIM déploie son expertise

(Communiqué) SERFIM T.I.C. innove pour la gestion de l’eau dans la Métropole de Lyon. SERFIM T.I.C. déploie son expertise « territoires connectés » au service du réseau de distribution d’eau potable de la Métropole de Lyon, en décrochant deux marchés pour les Eaux du Grand Lyon. 

 

Premier marché : SERFIM T.I.C. et Albertazzi remportent le marché des Eaux du Grand Lyon pour la modernisation du réseau de distribution d'eau potable.

SERFIM T.I.C. et Albertazzi (SERFIM Eau) ont remporté le marché des Eaux du Grand Lyon pour le remplacement de centaines de capteurs (appelés dataloggers) obsolètes. Une initiative cruciale pour moderniser l'ensemble du réseau de distribution d'eau potable de la Métropole.

 

Une réponse à un besoin de modernisation et de surveillance accrue Afin de remplacer les équipements vieillissants et d’apporter leur contribution à une meilleure surveillance du réseau lyonnais de distribution d’eau potable, SERFIM T.I.C. et Albertazzi optent pour l'Internet des Objets (IoT – Internet of Things). 

 

La mise en place de dataloggers connectés aux compteurs d'eau permet de faire remonter les informations de débit et de pression des canalisations, via un réseau de télécommunication 4G. Ce dispositif permet une surveillance en temps réel du réseau de distribution d'eau et garantit non seulement son bon fonctionnement, mais aussi la détection proactive des fuites, contribuant ainsi à assurer la qualité et la fiabilité de l'approvisionnement en eau potable dans la Métropole de Lyon. « Nous avons répondu à cet appel d'offres avec Albertazzi car nous sommes à la frontière entre nos deux métiers, l'eau et l'Internet des Objets. À l’heure où l’eau est devenue une ressource précieuse et vitale, l’Internet des Objets apporte sa contribution pour une meilleure surveillance des réseaux de distribution. » Marc Charrondière – Responsable développement IoT chez SERFIM T.I.C.

 

Synergie entre compétences et ressources pour une efficacité optimale Albertazzi, qui œuvre déjà pour les Eaux du Grand Lyon, notamment dans le cadre de son expertise en canalisations, a fait appel aux compétences internes de SERFIM. En s’associant à SERFIM T.I.C. l'ensemble des compétences et des ressources disponibles ont pu être mutualisées, créant ainsi une synergie optimale pour garantir le succès du projet et la livraison dans les temps. « En travaillant ensemble et en nous faisant confiance, nous avons toutes les compétences pour les additionner et satisfaire pleinement notre client. La synergie est notre moteur de performance. » Fabien Archier – Responsable Albertazzi Agence Vienne et Responsable activité pompage.

 

Second marché : Renouvellement des valises Mobil’Eau : SERFIM T.I.C. au service de l'innovation et de la préservation de la ressource eau pour les Eaux du Grand Lyon.

 

Les Eaux du Grand Lyon ont développé les valises Mobil’Eau, un dispositif de comptage mobile de la consommation d'eau, offrant aux professionnels la possibilité de suivre leur consommation lors du raccordement au réseau d'eau potable (sur des chantiers par exemple). 

 

Modernisation des valises Actuellement : Des valises équipées de capteurs mesurent quotidiennement la consommation d'eau. Pour améliorer leur fonctionnement, SERFIM T.I.C. intervient pour les mettre à niveau. La tuyauterie est conservée tandis que des systèmes GPS et de télérelève sont intégrés aux compteurs existants. Plusieurs dizaines de nouvelles valises ont également été commandées auprès de SERFIM T.I.C.

 

L’enjeu de cette conception est de fournir des valises avec une autonomie de plusieurs années et utilisant le réseau de télécommunication NB-IoT (équivalent à de la 4G bas débit) pour remplacer le réseau 2G actuel. L'enjeu : autonomie et préservation de la ressource Les données de consommation récoltées grâce aux capteurs remontent sur une plateforme logicielle conçue par SERFIM T.I.C. qui traite ces données (détection des fuites, contrôles du débit et des consommations…), et permet de réduire les risques de gaspillage, et contribuer ainsi à la préservation de la ressource en eau.

 

Des territoires intelligents et responsables : Grâce à son expertise en territoires connectés, SERFIM T.I.C. démontre son engagement en faveur de l’innovation et de la préservation de la ressource en eau. Les réseaux bas débit sont parfaitement adaptés à l’Internet des Objets. Leurs caractéristiques permettent de mettre en réseau une multitude de capteurs et d’autres objets connectés afin de rendre nos territoires plus intelligents et plus responsables.

 

SERFIM T.I.C. réaffirme son engagement en faveur de l'innovation et de la durabilité avec ces marchés remportés pour les Eaux du Grand Lyon. En développant une approche innovante, SERFIM T.I.C. s’engage à créer un produit sur mesure, caractérisé par une technologie ultrabasse consommation et une autonomie accrue. En contribuant ainsi à la préservation de la précieuse ressource qu'est l'eau, SERFIM T.I.C. démontre une fois de plus son engagement envers un avenir durable et responsable.

Procédé Greenpose

17/05/2024

 Procédé Greenpose

Dans le cadre du déploiement du réseau FTTH du projet MEGALIS Bretagne dans le département du Finistère, AXIONE, en collaboration avec MEGALIS et le Département, a testé un nouveau procédé, la « Greenpose - Roue et traitement ® ».

 

Ce procédé, testé par AXIONE avec l'appui de MEGALIS et du Département, est conçu pour la pose de réseaux souples de télécommunications. L'essai a été réalisé sur un chantier consistant à poser un réseau de quatre fourreaux en PEHD sur une route départementale sur une distance de 3 km.

 

Appelée « GREENPOSE - Roue et traitement » et mise en œuvre par la société OT Engineering, cette solution permet d'ouvrir une tranchée, de poser des réseaux souples tout en traitant les déblais et les remblais simultanément.

 

Le traitement des déblais/remblais consiste à réutiliser les déblais (après une étude préalable de faisabilité du sol), mélangés à un liant coloré, avant de les réinjecter dans la tranchée ouverte de manière simultanée. Le compactage est ensuite effectué par une roue vibrante afin d'obtenir un compactage de qualité Q3.

 

AXIONE a opté pour cette solution dans le cadre de sa politique environnementale, car ce procédé réduit l'empreinte carbone de 87 % par rapport à l'utilisation d'une méthode traditionnelle de micro-tranchée avec remblai en béton. Il permet également un gain de temps significatif dans la mise en œuvre des équipements et une réduction des coûts des chantiers.

 

Source Linkedin : Wilfrid THIEULIN Coordinateur de travaux FTTH de la société AXIONE 

 

OT Engineering (OTE) déploie depuis plus de 25 ans son savoir-faire et son expertise dans le numérique et l’énergie sur l'ensemble du territoire national et en Europe.

 

« Greenpose - Roue et traitement ® » : La solution globale et innovante de pose de fibre optique avec traitement des déblais et remblaiement. Greenpose est conçu pour l'installation de réseaux souterrains de fibre optique en zones extra-urbaines, suburbaines et rurales de manière économique, rapide et durable, minimisant ainsi les émissions de CO2. 

 

GREENPOSE est co-développé avec TESMEC

 

 

 

 

 

Une référence au salon VST

16/05/2024

 Une référence au salon VST

La société OREA, référence en matière de maintenance et de travaux sur les canalisations et ouvrages associés (amont-aval), exposera au salon Ville Sans Tranchée et participera à la conférence sur l'hydro-fraisage robotisé jusqu'à 3000 bars.

La valeur ajoutée de l'entreprise OREA réside dans son approche technique et économique au service de l’environnement. En choisissant OREA, vous optez pour une équipe dynamique qui mettra en œuvre les techniques les plus performantes afin de réduire les coûts et les nuisances de vos chantiers de maintenance et de travaux sur vos réseaux humides, tout en garantissant en permanence la sécurité des hommes et de leur environnement.

 

N’hésitez pas à les rencontrer lors du salon Ville Sans Tranchée et à leur soumettre vos contraintes techniques !

 

Mercredi 29 mai 2024, pendant le salon Ville Sans Tranchée, de 14h00 à 15h00, vous pourrez participer à la conférence sur l'hydro-fraisage robotisé jusqu'à 3000 bars - Retour d'expérience, animée par Vincent DUCAMP (OREA) et Patrice CORVAISIER (Développement Durable), en salle "REX & Entreprises".

 

Orea est synonyme de : Assainissement - Maintenance industrielle - Réhabilitation sans tranchée des canalisations - Gainage continu polymérisé en place des colonnes verticales - Travaux en tranchée pour vos réseaux gravitaires et sous pression - Délégation de service public d’assainissement collectif et non-collectif - Collecte de déchets liquides - Suivi des déchets et transfert en centre de traitement - Traitement par déshydratation des graisses et des boues liquides - Séparation des phases hydrocarburées - Entretien des réseaux d’eau pluviale - Vidange des bacs à graisses et fosses septiques - Hydro-démolition, hydro-décapage et travaux jusqu’à 3000 bars - Projection de membrane d’étanchéité pour bassins et rétentions - Assistance technique et gestion de vos projets et avant-projets

 

 

 

Technique du microtunnelier

15/05/2024

Technique du microtunnelier

Dans le cadre du renforcement et de la modernisation du réseau électrique de la Vallée de la Neste, Réseau de Transport d'Électricité (RTE) a fait appel à SADE pour poursuivre les travaux de création de deux liaisons électriques souterraines.

 

Ce projet s'inscrit dans une vaste initiative de réhabilitation du réseau électrique dans la vallée des Nestes, qui s'étendra jusqu'en 2030, avec un budget total de 200 millions d'euros.

 

RTE a célébré le lancement des travaux de microtunnelier pour creuser un tunnel de 1800 mm de diamètre à 5,70 m sous la rivière sur une distance de 65 m. La réalisation de ce tunnel prendra trois semaines. Les puits d'entrée et de sortie à Sarrancolin et Ilhet ont été réalisés en pieux sécants par NGE Fondations et ont nécessité six mois de travaux.

 

En parallèle, les équipes de Midi-Pyrénées assureront, tout au long du projet, les plateformes et les travaux annexes de ce franchissement. Cette coordination permettra d'assurer le bon déroulement des opérations et la sécurité des infrastructures.

 

Avec une telle initiative, RTE et ses partenaires démontrent leur capacité à mener à bien des projets d'infrastructure de grande envergure, alliant innovation technologique et respect des normes environnementales.

 

Le microtunnelier a été inauguré et baptisé "Daphné" le 13 mai 2024, en présence d'élus locaux, de représentants de l'État et des entreprises prestataires associées.

 

 

 

 

 

 

Expertise Souterraine de Pointe

13/05/2024

Expertise Souterraine de Pointe

BESSAC, l'un des leaders mondiaux depuis plus de 40 ans dans la construction de tunnels et de microtunnels, participera au salon Ville Sans Tranchée. Elle intervient dans les domaines des métros, de l'énergie, de l'eau et de l'assainissement.

 

L’entreprise Bessac s’est construite autour de sa double compétence

d’entrepreneur de TP et de constructeur de machines de travaux souterrains.

 

Dans le domaine de la construction de tunnels et microtunnels, BESSAC émerge comme un leader incontesté depuis plus de 40 ans. Spécialisée dans une gamme variée d'applications, allant des métros à l'énergie, en passant par l'eau et l'assainissement, l'entreprise a façonné le paysage souterrain mondial avec une réputation sans faille.

 

La force de BESSAC réside dans sa maîtrise de toutes les techniques de creusement mécanisé. Que ce soit par le biais de micro-tunneliers, tunneliers à pression de terre, de boue ou à air comprimé, l'entreprise a su se distinguer en réalisant plus de 100 kilomètres de tunnels et 70 kilomètres de microtunnels au cours de la dernière décennie. Cette expertise technique, combinée à un engagement constant envers l'innovation, positionne BESSAC comme le choix privilégié pour les projets les plus exigeants et complexes.

 

Au cœur de l'activité de BESSAC réside un département industriel dédié à la conception et à la fabrication de tunneliers et de matériels associés aux travaux souterrains. De la phase initiale de conception, orchestrée par le bureau d'études, à la fabrication précise en usine, chaque étape est imprégnée de rigueur et d'excellence. Cette approche sur mesure garantit non seulement des solutions parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet, mais aussi une qualité inégalée qui a fait la renommée de BESSAC à travers le monde.

 

Alors que BESSAC célèbre plus de quatre décennies d'innovation et de succès, son engagement envers l'excellence demeure intact. En tant que pionnier de l'industrie souterraine, l'entreprise continue de repousser les limites, de repenser les normes et d'ouvrir de nouvelles voies pour l'avenir de la construction souterraine. Avec une combinaison imbattable de savoir-faire traditionnel, de technologie de pointe et d'une passion inébranlable pour l'innovation, BESSAC reste à la pointe de son domaine, prête à façonner le monde souterrain de demain.

 

Contrat historique pour RTE

11/05/2024

Contrat historique pour RTE

(Communiqué) RTE, le consortium Chantiers de l’Atlantique & Hitachi Energy signent un contrat de 4,5 Md€ pour la construction de 3 plateformes électriques à courant continu en mer et de 3 stations de conversion terrestres des parcs éoliens en mer de Normandie & Oléron.

 

Ce contrat, d’une ampleur inédite pour RTE, marque le changement d’échelle dans le développement des parcs en mer et positionne la France dans le paysage des quelques nations européennes capables de construire des grands postes électriques et des stations de conversion à courant continu (HVDC) en mer.

 

Ces plateformes, d’une plus forte puissance (1 250 MW) et d’une plus grande dimension que celles à courant alternatif équipant les premiers parcs éoliens en mer français, symbolisent le changement d’échelle engagé dans la production d’électricité renouvelable en mer.

 

La nouvelle génération de parcs éoliens en mer est plus puissante et se situe plus loin des côtes, elle bénéficie ainsi de vents plus importants et plus réguliers. Afin de connecter ces parcs en mer au réseau électrique terrestre, il est nécessaire d’avoir recours au courant continu, une technologie capable de transporter l’électricité en mer sur de très longues distances.

 

En Normandie et à Oléron, les plateformes en mer et les stations de conversion à terre, conçues et construites par Chantiers de l’Atlantique et Hitachi Energy, permettront l’intégration sur le réseau de RTE de plus de 3,5 GW de capacité de production d’électricité renouvelable.

 

À l’issue d’un appel d’offres international, RTE, maître d’ouvrage du raccordement des parcs éoliens en mer, a sélectionné le consortium Chantiers de l’Atlantique et Hitachi Energy pour la réalisation des postes électriques en mer et des stations de conversion terrestres des 3 futurs parcs éoliens en mer de Normandie et Oléron. Avec plus d’une dizaine de plateformes offshore réalisées pour des parcs éoliens en France et dans toute l’Europe, Chantiers de l’Atlantique est un leader de la conception, la construction, l’intégration et la livraison clé en main des plus grands ouvrages maritimes.

 

L’expertise de Hitachi Energy en technologie HVDC est mondialement reconnue et intervient d’ores et déjà dans les interconnexions IFA2 et Golfe de Gascogne, entre la Grande-Bretagne et la France ainsi que l’Espagne et la France.

 

Cliquez-ici pour lire la suite

 

 

Adhérent présent au salon Ville Sans Tranchée

Après des années d'attente

10/05/2024

Après des années d'attente

Les travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse ont finalement débuté après des années d'attente et de reports, avec la première phase des travaux d'aménagement ferroviaire au nord de Toulouse.

 

Ce projet, considéré comme le plus grand chantier de transport français des dix prochaines années, a été inauguré mardi 7 mai 2024 par les élus, les représentants de l'État et la SNCF, avec le lancement des travaux d'aménagement ferroviaire au nord de Toulouse. La Ligne à Grande Vitesse permettra de rejoindre la capitale en 3 heures 10 à partir de 2032.

 

Cette première phase prévoit 144 chantiers et un budget de 900 millions d'euros pour construire 19 km de voies doublées, cinq gares et haltes, ainsi que 1500 poteaux caténaires. Ces aménagements serviront à la fois au futur TGV et aux trains du quotidien.

 

Douze ouvrages (ponts ou tunnels) devront être adaptés ou reconstruits en vue de l'élargissement. Une galerie couverte sera également construite pour assurer la protection des voies contre les risques industriels générés par le dépôt d'hydrocarbures de Lespinasse, un site classé Seveso. Le chantier prévoit également le réaménagement et l'accessibilité de certaines gares, tandis que d'autres seront déplacées.

 

 

Conception-réalisation

07/05/2024

Conception-réalisation

Le groupement IRIS, emmené par Bouygues Travaux Publics, assurera la conception-réalisation de la Ligne 15 Est du Grand Paris Express de Bobigny à Saint-Ouen, pour un montant global de 1,087 milliard d’euros. 

 

Ce tronçon de métro, exclusivement souterrain, s’intègre dans un contexte urbain très dense et s’étendra sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis, Aubervilliers, Drancy et Bobigny. À terme, la ligne 15 Est améliorera significativement la mobilité de 675 000 Franciliens et contribuera à l’attractivité de ce territoire. 

 

Le projet, confié au groupement IRIS, comprend la réalisation de quatre nouvelles gares (Stade de France, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et Drancy – Bobigny) et des travaux d’aménagement dans la gare Saint-Denis – Pleyel. Le contrat comprend également le creusement d’un tunnel d’environ 5,5 kilomètres ainsi que l’aménagement de 2,5 kilomètres de tunnel existant, la réalisation de quatre nouveaux ouvrages de service et l’aménagement de trois ouvrages de service existants. Le contrat prévoit par ailleurs la réalisation de projets immobiliers (logements et bureaux) au-dessus des gares Mairie d’Aubervilliers et Drancy – Bobigny.  

 

Pour réaliser ce projet, le groupement IRIS a été constitué d’un ensemble d’entreprises expertes et référentes dans leur secteur afin de répondre à tous les enjeux et notamment techniques, architecturaux et environnementaux. 

 

Un projet respectueux de l’environnement et inscrit dans son territoire : Le groupement, qui associe les quatre cabinets d’architectes, Atelier d’Architecture Brenac & Gonzalez & Associés, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés et Enia Architectes, a porté une attention particulière à la conception des projets, en misant sur la frugalité notamment dans le choix des matériaux et dans le design architectural. Cette démarche engagée contribue ainsi à une insertion harmonieuse des projets dans leur environnement. La durabilité et l’évolutivité sont au cœur de la conception, avec des programmes immobiliers proposant une flexibilité pour s’adapter à l’évolution des usages. 

 

Le groupement s’attachera à déployer toutes ses ressources en termes d’innovation pour répondre aux enjeux environnementaux, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il porte également l’ambition de participer à la création du référentiel HQE Infrastructure Durable. Pour cela, il privilégie le réemploi des matériaux, l’utilisation de béton fibré à faible intensité carbone pour les voussoirs du tunnel, le recours à des véhicules et engins électriques de chantier qui participent à la réduction des émissions de CO2. Enfin, une démarche visant à diminuer les déchets sera déployée sur les chantiers. 

 

Tout au long du projet, le groupement s’engage à nourrir un dialogue étroit avec tous les acteurs des territoires concernés et notamment les collectivités, les usagers et les associations. Cela donnera lieu à des partenariats, avec entre autres 380 000 heures d’insertion prévues. Le groupement prévoit également de confier au moins 20 % de son activité à des PME.  La mise en service du tronçon est prévue à horizon 2031. 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter