INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

< S’inscrire à notre Newsletters

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS X-SALON VST 2024

Forage dirigé sous le lit du Tarn

27/02/2024

Forage dirigé sous le lit du Tarn

Depuis le lundi 27 février 2024, la ville de Montauban (82) entreprend d'importants travaux sous le lit du Tarn afin de créer un nouveau siphon par forage dirigé, destiné à remplacer celui de la Mandoune qui a montré des signes d'usure avancée depuis la fin de l'année dernière.

 

En fin 2023, la collectivité a constaté la "défectuosité avérée du siphon de la Mandoune" datant des années 30. En réponse, une solution d'urgence a été mise en place, consistant en l'installation d'une canalisation aérienne d'environ un kilomètre le long du Tarn, entre le quai Montmurat et le quai de Verdun (cours Foucault). Cette mesure temporaire a réussi à éviter le déversement des eaux usées dans la rivière.

 

Simultanément, des études ont été lancées, et une solution permanente a été identifiée. Celle-ci implique la création d'un nouveau siphon qui sera installé par l'entreprise Subterra sous le lit du Tarn, à une profondeur de 10 mètres, sur une distance de 350 mètres, correspondant à celle entre le parking du Montmurat et le parc du Treil, le site de l'ancienne station d'épuration. 

 

Le raccordement du nouveau siphon aux réseaux amont et aval sera effectué courant mai. Le coût total de l'opération s'élève à 1,6 million d'euros.

 

 

 

Consultez les sites Internet de nos adhérents privilégiés qui sponsorisent notre plateforme d'informations.

 

                    

 

Contestation du marché de l'eau

27/02/2024

Contestation du marché de l'eau

Le groupe Suez persiste dans sa contestation du marché de l'eau d'Île-de-France, actuellement détenu par Veolia en engageant un nouveau recours, Suez cherche à remettre en question la procédure d'appel d'offres qui a conduit à la victoire de son concurrent. 

 

Cette démarche fait suite à un précédent pourvoi en cassation devant le Conseil d'État en février, qui n'a pas abouti, mais a ouvert la voie à la découverte de nouvelles failles par le plaignant.

 

Le tribunal administratif de Paris examinera cette nouvelle initiative.  A rappeler que Veolia a remporté le contrat de gestion de la distribution de l'eau en Île-de-France jusqu'en 2036, avec un montant estimé à 4,3 milliards d'euros.

 

Suez avait déjà contesté les conditions de poursuite de l'appel d'offres devant le tribunal administratif, sans succès. Le tribunal avait alors jugé que la décision du syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) de poursuivre la procédure sans exclure Veolia n'était "pas entachée d'erreur d'appréciation". Le pourvoi en cassation de cette décision devant le Conseil d'État avait également été infructueux en février.

 

Malgré ces revers judiciaires, la persévérance de Suez a permis d'identifier de nouvelles irrégularités qui ne concernent pas les points ayant conduit aux décisions précédentes. Une source proche du dossier a confirmé que cette procédure a révélé d'autres aspects problématiques, selon une information de L'Informé relayée par l'AFP.

 

 

Une de plus pour TERADEM

26/02/2024

Une de plus pour TERADEM

Le constructeur renommé d'aspiratrices-excavatrices, RSP, a récemment livré son dernier modèle la "RSP ESE6 RD10000", à l'entreprise TERADEM. Cet événement marque une avancée significative dans le secteur des équipements de construction, offrant à TERDEM une technologie de pointe pour répondre aux besoins croissants de ses clients.


Fondée par Cédric Tessier en 2013, TERADEM a émergé en tant que pionnière dans le domaine de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateur dans le département de l'Eure-et-Loir. Grâce à son engagement envers la qualité et à son équipe d'opérateurs hautement qualifiés, l'entreprise s'est rapidement imposée comme une référence incontournable dans ce secteur en constante évolution.


La nouvelle acquisition, la "RSP ESE6 RD10000", témoigne de la volonté de TERADEM de rester à la pointe de l'innovation pour satisfaire les exigences toujours plus complexes de ses clients. Ce modèle de dernière génération promet une performance accrue, une efficacité énergétique optimisée et une maniabilité exceptionnelle sur les chantiers.


Installée à Senonches, TERADEM rayonne dans les départements de l'Eure-et-Loir (28), de l'Eure (27), des Yvelines (78), de la Sarthe (72), de l'Orne (61) et du Loiret (45). Les machines RSP, reconnues pour leur fiabilité et leur robustesse, confirment la position de TERDEM en tant que partenaire de confiance dans le domaine de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateur.

 

 

 

 

 

Des nouveaux services

26/02/2024

Des nouveaux services

CHRONO Flex vous propose des nouveaux services pour répondre à vos besoins :  Graissage centralisé, Filtration hydraulique, Réparation de vérins et vente de Composants hydrauliques. 

 

Le graissage centralisé et automatique : Actuellement, 50% des défaillances de paliers et d’axes sont dues à un défaut de graissage. C’est pourquoi, l’installation d’un système de graissage centralisé permet donc de distribuer automatiquement la juste quantité de graisse dans les axes principaux de la machine pour une gestion simplifiée et optimisée grâce à un boîtier connecté. 
CHRONO Flex s’est entouré de GRACO, un fabricant mondial premium connu pour : – La qualité de ses produits : une pompe immersive IP69K et robuste avec un système anti-UV. – Son innovation : un choix de pompes adapté à chaque machine, un système connecté qui exploite les données à distance. 
Ce nouveau service comprend deux types d’offres :

– le montage neuf d’un système de graissage.

– le SAV sur les composants de graissage.

La filtration d'huile hydraulique : Dans un contexte où 70% des défaillances hydrauliques sont liées à la pollution de l’huile, une vidange n’est pas systématique, la filtration étant plus économique et plus responsable pour l’environnement. Après deux ans de R&D, CHRONO Flex s’appuie sur son propre groupe de filtration breveté pour garantir un niveau de propreté de l’huile hydraulique : performant (34L/ minutes), fiable (étalonnage annuel), instantané (résultat en temps réel), mobile (sur site). Il permet ainsi une remise en propreté durable grâce à sa finesse de filtration et sa mise en conformité en atteignant le code ISO constructeur.
Ce nouveau service comprend deux types d’offres :
– le diagnostic de l’huile hydraulique : résultat express en moins de 10 minutes sur site ou sous 72 heures par le biais de notre laboratoire partenaire indépendant et certifié français.
– la filtration de l’huile hydraulique : filtration de l’ensemble du système ou uniquement le réservoir.


Réparation de vérins et vente de composants hydrauliques : 92% des vérins défectueux sont réparables. Face à ce constat, CHRONO Flex s’appuie de fournisseurs partenaires afin de proposer un panel de composants hydrauliques adapté au marché et des hydrauliciens formés et diplômés pour intervenir sur site.
Ce nouveau service comprend deux types d’offres :
– le conseil et la vente de composants hydrauliques.
– le diagnostic, la remise en état des vérins, des pompes et des distributeurs.

 

Cliquez-ici pour découvrez leurs offres 

 

Infranum s'inquiète

26/02/2024

Infranum s'inquiète

La fédération Infranum s’inquiète : le plan France Très Haut Débit se trouve menacé par des coupes budgétaires sans précédent. Les 96 millions de crédit d’engagement sont amputés de quasiment 38 millions, soit environ 40% de ce qui était prévu. Pire encore, 117 millions de crédits de paiement se retrouvent annulés.

 

La filière, qui n’a pas été concertée, manifeste son indignation et son incompréhension face à la restriction drastique du budget alloué au numérique : plus de 20% des crédits qui étaient dus aux collectivités locales cette année ne seront finalement pas versés avant 2025 au mieux.

L'État, cofinanceur des projets de réseaux d'initiative publique, place ainsi les collectivités locales maîtres d'ouvrage, leurs opérateurs délégataires de service public et toutes les entreprises intervenant sur les chantiers face à une équation insoluble : quel projet bénéficiera des fonds promis ? quelle entreprise sera payée ? sur quelles trésoreries cette décision pèsera-t-elle ? est-il sérieux de prendre une telle décision pour l'année en cours alors que ces projets sont planifiés sur plusieurs années ?

 

Elle avance l’irresponsabilité d’une décision unilatérale qui remet en cause les principes fondateurs du plan France Très Haut Débit, gage de son succès depuis 10 ans : balayer d’un coup de crayon la concertation entre l’Etat, les collectivités et les industriels n’est pas une méthode acceptable ; le risque d'exclure du Très Haut Débit des centaines de milliers de foyers, soit des millions de français, infirme toutes les promesses prises et répétées depuis 10 ans par le gouvernement.

 

Or, au-delà des crédits promis il y a 10 ans, de grands défis demeurent, pour parachever le plan France Très Haut Débit :

  • Finaliser les raccordements longs et complexes, notamment en zone rurale où l’inclusion de ces populations et l’égalité d’accès à des services d’intérêt général sont en jeu ;
  • Rendre raccordables chaque année un nombre croissant de nouveaux bâtiments (+ 400 000) ;
  • Mettre en place des mécanismes efficaces pour la résilience des réseaux d’initiative publique ;
  • Assurer l’équilibre économique long terme des réseaux d’initiative publique.
  • Accompagner la fermeture du réseau cuivre, prévue de manière progressive entre 2024 et 2030 ;

 

Comme une double peine, le numérique va également subir les effets de la coupe drastique du fonds vert, politique la plus touchée avec 400 millions supprimés par rapport à l’augmentation de 500 millions d’euros initialement votée dans le projet de loi de finances 2024. Or, ce fonds est identifié comme l’un de ceux permettant, au plus de près du terrain, de soutenir les projets de territoires connectés et durables. Par ailleurs, la diminution des aides dédiées aux centres de formation, en particulier concernant l’alternance, impactera également notre filière et interroge alors que, en dépit d’une volonté forte de renforcer l’attractivité de nos entreprises, les besoins en personnel restent élevés et devraient s’accroitre dans les prochaines années jusqu’à atteindre + 33 000 ETP d’ici 2030.

 

« Les impératifs économiques auxquels la France fait face ne justifient nullement d’amputer aussi brutalement et sans la moindre concertation la stratégie nationale partagée entre tous les acteurs. Face à cette méthode inadmissible, nous avons pris bonne note avec satisfaction de la volonté de notre secrétaire d’État, Marina Ferrari, de trouver les meilleures solutions pour que cette décision ne sonne pas comme un renoncement à notre ambition collective » décrie Philippe Le Grand, Président d’InfraNum.

 

A propos InfraNum :

Créée fin 2012 pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la fédération InfraNum regroupe plus de 200 entreprises représentatives de l’ensemble des métiers de la filière des Infrastructures du numérique (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.). InfraNum est membre fondateur du Comité Stratégique de Filière « Infrastructures numériques » signé par le gouvernement en décembre 2019.

Partenaire industriel de tous les territoires connectés ou à connecter, la fédération soutient l’aménagement numérique et le développement des usages sur les territoires à travers l’utilisation d’une infrastructure neutre, ouverte et mutualisée. Ses thèmes d’actions prioritaires, au-delà du déploiement du THD : les smart territoires et la gouvernance de la donnée ; l’emploi et la promotion des métiers liés à la fibre ; la valorisation et la promotion à l’étranger du modèle des réseaux à la française. 

Interlocuteur privilégié du gouvernement, des principaux organes de décision français dédiés au numérique (ANCT, ARCEP, CSNP), ainsi que des collectivités et de leurs associations, elle favorise les partenariats entre acteurs publics et privés, comme avec l’ensemble des acteurs institutionnels et techniques.

 

 

Un défi ambitieux pour Calais

25/02/2024

Un défi ambitieux pour Calais

La ville de Calais vient de se lancer dans un défi ambitieux avec son projet "LuCa (Lumière Calaisienne)", qui vise à atteindre 83% d'économies d'énergie d'ici la fin de 2026.

 

Pour relever ce défi, la municipalité a choisi le groupement composé de Bouygues Energies & Services en tant que mandataire et opérateur global, et Satelec en tant qu'expert des installations et réseaux électriques.


Concrètement, des travaux seront réalisés entre 2024 et 2026, se concentrant sur deux volets principaux : la rénovation de 8 341 luminaires pour convertir la totalité de la ville à des LED, et l'implémentation d'un système de télégestion couvrant l'ensemble du parc.

 

Selon un communiqué, "d'ici la fin de 2025, 80% de l'éclairage passera en LED. Ces mesures permettront à la ville de bénéficier d'un éclairage plus sobre et de contrôler à distance la puissance ainsi que les plages horaires de chaque point lumineux."


Désormais, la ville pourra maintenir la luminosité même en plein cœur de la nuit si nécessaire, adaptant l'éclairage en fonction de la fréquentation des différentes zones et quartiers. Ce dispositif sera renforcé par le déploiement d'un réseau "LoRa" couvrant l'intégralité de Calais, dont la municipalité sera propriétaire.

Ce réseau permettra la télégestion de l'éclairage public et, à terme, l'ajout de capteurs collectant des données liées à la qualité de l'air, la fréquentation des places de stationnement, ou encore le taux de remplissage des poubelles.


LuCa met également en avant la particularité de Calais en tant que ville côtière, exposant les luminaires à la corrosion, pouvant réduire leur durée de vie. Des mesures préventives et correctives seront mises en place, comprenant la vérification de la stabilité de 100% des mâts et l'adaptation des fréquences de nettoyage.

Détection géothermie Profonde

25/02/2024

Détection géothermie Profonde

Un camion vibreur, l’un des 14 existants au monde, va, avec sa  technologie avancée permettre de détecter les zones propices à la géothermie profonde, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’exploitation énergétique durable en Île-de-France.

 

L'Île-de-France abrite la plus grande concentration européenne d'installations de géothermie profonde, exploitant la chaleur naturelle du sous-sol à des profondeurs de 200 à 3 000 mètres.Les 54 installations de géothermie profonde dans la région chauffent plus de 310 000 équivalents logements, évitant ainsi l'émission de 400 000 tonnes de CO2 par an par rapport aux chaufferies gaz, bénéficiant ainsi près d'un million d'habitants.


Cependant, l'Ouest et le Sud de l'Île-de-France exploitent moins cette ressource en raison d'une connaissance moins approfondie des sous-sols de ces zones. Le projet Géoscan, lancé par l'ADEME, la Région Île-de-France et le BRGM, vise à explorer ces sous-sols sur une superficie de près de 1 900 km².

 

Cette campagne fournira les connaissances nécessaires pour identifier les potentiels géothermiques, soutenant ainsi le développement de réseaux de chaleur durables en réponse aux objectifs nationaux et régionaux.


La première phase de la campagne utilisera des camions vibreurs pour acquérir de nouvelles données géophysiques, créant une image similaire à une échographie du sous-sol. Ces camions circuleront de nuit du 26 février au 15 avril, couvrant le territoire entre Auvernaux (Essonne) au Sud, Jouars-Pontchartrain (Yvelines) à l'Ouest et Montmorency (Val-d'Oise) au Nord.


Les résultats intermédiaires seront présentés aux professionnels dès le second semestre 2024, avec les résultats finaux attendus au second semestre 2025, visant à encourager le développement de la géothermie dans cette région en tant que source écologique et économique d'énergie.

Coup de cœur sur vidéo de SLC

25/02/2024

Coup de cœur sur vidéo de SLC

Un coup de cœur a été suscité par une vidéo diffusée par la Société Lannionnaise de Canalisation, portant sur un chantier de renouvellement des réseaux d'eau potable, d'assainissement des eaux usées et pluviales.

Quelques chiffres sur les caractéristiques du chantier réalisé par SLC à Lannion, dans la Zone dans la zone industrielle et commerciale de Pégase, Rue de Brooglie :

  • 800 mètres linéaires de canalisation d'eau potable en PEHD PN16, allant du DN50 au DN225.
  • - 900 mètres linéaires de canalisation d'assainissement en PP SN10, de DN200
  • 670 mètres linéaires de canalisation de refoulement des eaux usées en PN16 DN280.
  • Soudures réalisées au miroir.
  • Coordination avec les sites industriels et commerciaux en activité pendant les travaux.

 

La Société Lannionnaise de Canalisation, située près de Lannion dans les Côtes d'Armor et dirigée par Anthony Maudet, est spécialisée dans la construction et la réhabilitation de réseaux d'eau et d'assainissement, au service des collectivités et des clients privés.

 

SLC maîtrise parfaitement toutes les techniques traditionnelles de pose de canalisations et se distingue par son expertise dans des procédés innovants et sans tranchée. Elle est spécialisée dans la réhabilitation des réseaux sans tranchée, par tubage, éclatement ou fonçage.

 

Il convient de souligner l'attention particulière qu'elle porte à assurer son développement en prenant soin de la planète, plaçant la protection de l'environnement au cœur de ses préoccupations.

SLC œuvre pour limiter l'impact sur l'utilisation des ressources naturelles en favorisant la réutilisation des matériaux extraits de ses tranchées, tout en investissant dans des véhicules et du matériel électriques pour accélérer la décarbonation de ses activités.

 

Cliquez-ici pour consulter leur site Internet

 

 

Mise en accessibilité des Quais

23/02/2024

Mise en accessibilité des Quais

Dans le domaine de la préfabrication béton, URBAMAT Environnement se distingue comme un acteur clé depuis sa création en 1990.

 

Spécialisé dans le développement de solutions novatrices en béton haute performance, l'entreprise s'illustre particulièrement dans le secteur de l'Accessibilité aux Transports Publics.


Fort de son savoir-faire éprouvé, URBAMAT Environnement met son expertise au service des Autorités Organisatrices de Transport, des Maîtres d'Œuvre et des Entreprises de Travaux Publics. L'objectif : concevoir et concrétiser des projets durables tout en maintenant des coûts maîtrisés.


L'entreprise se démarque notamment par sa spécialisation dans la mise en accessibilité des Quais de gare SNCF, des Quais de bus et cars, des Quais de tramway, et des Quais de métro.

 

Une démarche qui s'inscrit dans une philosophie axée sur l'amélioration constante de la qualité de service des Transports Publics, avec pour finalité la garantie d'une mobilité et d'une accessibilité sécurisée pour tous les usagers.

 

POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ-ICI

 

 

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter