INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

MATERIELS

TERRA : la performance

19/05/2024

TERRA : la performance

Depuis 1976, Aquarex Équipement, distributeur fabricant suisse TERRA, s'est spécialisée dans les techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée. Elle sera présente au salon Ville Sans Tranchée.

 

TERRA est le plus grand fabricant suisse de machines de chantier dédiées à la pose souterraine de conduites et de canalisations sans tranchée. Grâce à ses équipements innovants, il est possible d'installer des réseaux souterrains pour l'électricité, le téléphone ou l'eau, sans endommager la chaussée. Une révolution technique qui réduit les coûts et l'impact environnemental des travaux.

 

Aquarex Équipement a pour mission de fournir le matériel adéquat pour ces travaux sans tranchée à ses clients et prospects. En plus de la fourniture de matériel, l'entreprise accompagne ses clients sur les chantiers en les formant à la préparation du site et à l'utilisation efficace des équipements. Ce soutien technique est un atout majeur pour assurer la réussite des projets.

 

Les machines et équipements de TERRA couvrent une vaste gamme de besoins en travaux sans tranchée : foreuse horizontale dirigée, micro-foreuse, fusée pneumatique, marteau pousse-tube, fonçage dirigé, éclateur, compresseur, bentonite, détection HDD et de réseaux, et bien plus encore. Cette diversité permet de répondre efficacement à tous les types de chantiers, qu'il s'agisse de la pose de nouveaux réseaux ou de la réhabilitation de ceux existants.

Pour permettre à ses clients de tester ces technologies avant de s'engager dans un investissement, Aquarex Équipement propose également un service de location de machines et outils sans tranchée. Ce service est une excellente opportunité pour les entreprises de se familiariser avec les techniques sans tranchée et de vérifier la performance des équipements TERRA dans leurs conditions réelles de travail.

 

En participant au salon Ville Sans Tranchée, Aquarex Équipement démontre une fois de plus son rôle de leader dans le domaine des solutions sans tranchée. Les visiteurs du salon auront l'occasion de découvrir les dernières innovations de TERRA et de rencontrer les experts d'Aquarex Équipement pour échanger sur leurs besoins et projets futurs.

 

Sponsor

RSP fidèle à Ville Sans Tranchée.

17/05/2024

RSP fidèle à Ville Sans Tranchée.

Après avoir participé à INTERMAT à Paris et à IFAT à Munich, le constructeur d'aspiratrices-excavatrices RSP a également choisi de participer au salon Ville Sans Tranchée, en raison de l'importance de ces machines pour les Travaux Sans Tranchée.

 

Pendant le salon Ville Sans Tranchée, Marc MOEBS, directeur général de R&G France (filiale de R&G GmbH & Co, propriétaire de RSP et d'Amphitec), Nicolas MARTINS, Alexandre WOLFF et Geneviève MOEBS recevront, sur leur stand, la visite d'Intertas "le direct" le premier jour. Coordonnées de l'équipes.

 

 

À l'occasion du salon Ville Sans Tranchée, sur le stand où sera exposée une aspiratrice-excavatrice, vous aurez l'opportunité d'en apprendre davantage sur : 

 

L'aspiratrice-excavatrice électrique qui a suscité l'intérêt des visiteurs sur le stand de RSP à Intermat 2024.

Elle a constitué un moment marquant de l'exposition, mettant en lumière les avancées technologiques et les solutions modernes proposées par RSP.

 

L'aspiratrice-excavatrice RSP "ESE 4", qui est la plus petite aspiratrice montée sur véhicule, et constitue une solution idéale pour les chantiers de travaux publics de petite envergure en milieu urbain.

D'un gabarit ne dépassant pas 2,30 m, l'accès aux rues étroites et aux chantiers de petites dimensions ne pose aucun problème à ce véhicule. D'une capacité de 4 m³ avec une hauteur de l'axe de basculement de 2,10 m, la machine convainc par ses caractéristiques dans le cadre des interventions quotidiennes. La structure peut être montée sur tous les châssis à deux essieux (4x2), à partir d'un empattement de 4 200 mm, d'une largeur de véhicule supérieure ou égale à 2,30 m et d'un poids total admissible de 18 t maximum. Le moteur du châssis requiert une puissance d'au moins 210 kW.

Plus courte, mais tout aussi puissante

Le porte-flexible articulé MINI dispose d'une aire de travail de 1,50 m à 4,10 m. Il constitue un excellent choix pour cette machine de travail compacte. Quatre articulations permettent de faire bouger le porte-flexible articulé, entièrement hydraulique. Vous pouvez ainsi travailler près de l'arrière de la machine ou à plus de 4,10 m.

 

Location matériels ferroviaires

15/05/2024

Location matériels ferroviaires

Kiloutou, acteur majeur de la location de matériels pour les chantiers du BTP, diversifie son positionnement en devenant le premier loueur à ouvrir le modèle de la location aux matériels de maintenance des voies ferrées. Grâce à ces outils sélectionnés et testés au sein de son Centre d’Essai, Kiloutou entend faire bénéficier des avantages de l’économie de partage à cette activité d’avenir, indispensable à la performance de la mobilité.

 

Les chantiers de maintenance ferroviaire rencontrent certaines similitudes avec ceux du BTP : exigence de rendement et de tenue des délais, notion d’acceptabilité du chantier par les riverains, présence des grands majors du BTP via leurs branches dédiées au rail, mais aussi gestion de flottes de matériels jusque là possédés et partagés entre plusieurs prestataires. Fort de ce constat, Kiloutou met son savoir-faire expert, son réseau et la force de son modèle d’économie de partage au service de la maintenance ferroviaire. 

 

En effet, les bénéfices de la location sont à la fois économiques, environnementaux et organisationnels : 

  • En optant pour la location, les entreprises réduisent leurs investissements en achat de matériels, ainsi que les frais liés à leur stockage, leur transport et leur entretien, ce qui se traduit par un allégement de leur structure de coût. 
  • La location leur permet de profiter de matériels récents et performants, tout en réduisant l’impact carbone de leurs chantiers. En effet, un matériel loué émet deux fois moins de carbone à l’échelle de son cycle de vie qu’un matériel possédé. Plus encore, les futurs clients du secteur ferroviaire pourront accéder à des alternatives électriques – moins émettrices en carbone et particules fines. 
  • Enfin, de par un contrat de location, les matériels sont dédiés à un chantier et un prestataire, améliorant ainsi leur traçabilité et limitant les emprunts involontaires entre prestataires et les pertes qui nuisent à l’efficacité des chantiers.  

 

Une gamme d’outillages de maintenance ferroviaire sélectionnés et testés pour répondre aux exigences du secteur.

En amont du développement de cette gamme, Kiloutou a consulté les principales entreprises du secteur telles que ETF (Groupe Vinci), Eiffage Rail, Colas Rail et TSO (Groupe NGE) et a déterminé avec elles les outils indispensables à leurs chantiers. Ainsi, 10 références de matériels homologués (et/ou autorisés) par la SNCF, ont été sélectionnées auprès des fournisseurs Geismar et Cembre. 

Les matériels ont ensuite été soumis à des tests rigoureux au sein du Centre d’Essai de Kiloutou pour s’assurer de leur compatibilité avec les critères de performance et de sécurité du Groupe.

 

Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué

 

 

Sponsor

A.B.D.E. la référence

14/05/2024

A.B.D.E. la référence

La remorque porte-touret "RD 750E" du constructeur A.B.D.E. est parfaitement adaptée au transport et au déroulage de tourets de câbles et de PEHD, ainsi qu'aux travaux de raccordement des unités de méthanisation au réseau de gaz.

 

Dotée d'un poids total autorisé en charge (PTAC) de 7 500 kg, d'un poids total roulant autorisé (PTRA) de 2 100 kg et d'une capacité utile (CU) de 5 400 kg, la remorque RD 750E peut transporter des tourets de câbles de diamètre allant jusqu'à 4 200 mm et de largeur comprise entre 1 700 mm et 2 600 mm. Pour protéger les tuyaux lors du déroulage, ces remorques peuvent être équipées d'une cage de déroulage, garantissant ainsi un déroulement sécurisé.

 

Particularité de leur système : vous pouvez installer soit deux freins (un à droite et un à gauche sur le balancier), soit, à la place des freins, deux moteurs hydrauliques pour enrouler ou dérouler vos tourets. La remorque de série peut recevoir ces options, tout étant prévu pour évoluer au fil du temps sans nécessiter de modifications.

 

Sur Photo ci contre de la remorque modèle "750" et de la "750 écartable" 


Une Référence dans le Secteur des Remorques Porte-Tourets

Depuis sa fondation en 2008, la société ABDE, basée à Louvigné-du-Désert en Ille-et-Vilaine, a su s'imposer comme un leader dans le domaine des remorques destinées aux professionnels. Avec une expertise affirmée, ABDE est désormais un acteur incontournable dans la fabrication de remorques porte-tourets, ainsi que dans le secteur du tirage et des accessoires pour le BTP, les télécommunications, les réseaux et autres industries.

 

La RD 750E illustre parfaitement l'engagement d'ABDE en faveur de l'innovation et de la qualité, offrant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des professionnels du secteur. Grâce à cette remorque polyvalente, ABDE continue de renforcer sa position sur le marché et de contribuer efficacement aux projets d'infrastructure à travers la France et au-delà.

 

En conclusion, la remorque porte-touret "RD 750E" d'ABDE est une solution robuste et fiable pour le transport et le déroulage de câbles, répondant aux exigences des travaux de raccordement des unités de méthanisation et bien d'autres applications industrielles.

 

 

Temps fort pour RIVARD

13/05/2024

Temps fort pour RIVARD

Une fois de plus, dès le premier jour du salon IFAT de Munich, l'aspiratrice-excavatrice "EXVAC" du constructeur français RIVARD constitue l'un des temps forts de l'événement, tout comme ce fut le cas au salon Intermat 2024.

 

Les aspiratrices-excavatrices du constructeur Français se distinguent par leurs performances exceptionnelles dans les travaux d'aspiration à distance, en hauteur ou en profondeur, que ce soit pour des matériaux solides, liquides ou pâteux.

 

La gamme RIVARD comprend des modèles basés sur des capacités de cuves de 7 m³ ou 10 m³, ainsi que sur le tonnage des porteurs (26 t ou 32 t), la puissance et le débit d'aspiration. Une fois la capacité définie, RIVARD propose différentes configurations et options adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.

 

Le constructeur Français RIVARD est un des leaders dans la fabrication d’équipements d'assainissement qui permet de répondre à de nombreuses applications dans le domaine de la gestion des eaux usées et des déchets liquides.

L'entreprise assure le carrossage de véhicules de 3,5 tonnes pour l’entretien immobilier - Elle assemble ses équipements d’hydrocurage sur des porteurs allant jusqu'à 32 tonnes pour l’assainissement collectif (réseaux d'égout, eaux usées et pluviales) et l’assainissement non collectif (fosses septiques, bacs à graisse, etc.) - RIVARD fabrique également des véhicules combinés et semi-remorques conformes aux normes ADR/ATEX, destinés à l’entretien industriel sur des sites SEVESO et dans des raffineries, entre autres - L'entreprise intervient également dans les procédés de déshydratation des boues pour réduire leur volume dans les stations d’épuration, et elle offre une gamme spécialement conçue pour ces applications.


A propos de RIVARD : Depuis 1952, RIVARD innove pour améliorer le quotidien et la sécurité des opérateurs œuvrant sur nos équipements d’Assainissement, de TP et de Haute Pression.
Le constructeur français est un acteur incontournable sur les marchés de l’assainissement avec une offre de véhicules de 1ères interventions, de Combiné Aspiration/HP et d’équipement ATEX jusqu’au 32 t. Ils disposent de nombreuses compétences en interne (Aspiration, HP, Automatisme…) qui leurs permettent d’être maître d’oeuvre sur des projets industriels XXL et également répondre aux besoins des entreprises BTP en matière de terrassement : trancheuses et excavatrices par aspiration.. Aujourd’hui, RIVARD est un fabricant reconnu pour ces équipements et se positionne sur des marchés exigeants.

Une opération cruciale

13/05/2024

Une opération cruciale

L’agence Detect Réseaux 92, dirigée par Jean-David Bigoni, a récemment mené une opération cruciale pour le groupement d’entreprises Intencités 15, composé des entreprises VINCI, RAZEL BEC et FAYAT.

 

Cette mission, menée par Matthieu Gueudré, le Responsable d’exploitation de Detect Réseaux Île-de-France, consistait à détecter et géoréférencer les réseaux enterrés dans le cadre de la création de la future gare de Nanterre-La Boule, qui sera desservie par la ligne de métro 15.

 

Grâce à l’expertise pointue de l’agence Detect Réseaux 92, l’installation des pieux nécessaires à la construction de cette infrastructure majeure est désormais sécurisée. La détection précise des réseaux enterrés évite les incidents potentiellement coûteux et dangereux, garantissant ainsi la sécurité des travailleurs sur le chantier et préservant l’intégrité des installations souterraines déjà en place.

 

Cette collaboration entre Detect Réseaux 92 et le groupement Intencités 15 illustre l’importance cruciale de la détection des réseaux enterrés dans les projets de construction urbaine. En assurant la fiabilité des infrastructures souterraines, ces entreprises contribuent à façonner un avenir urbain sûr et fonctionnel pour les générations à venir.

 

Detect Réseaux est un groupe national de détection de réseaux enterrés. Créée en septembre 2009 par Philippe Aymard, l’entreprise est au service de tous les acteurs de travaux publics (MOE et MOA, mairies et collectivités, entreprises de TP et concessionnaires) en repérant et créant avec précision les plans des ouvrages souterrains.

 

 

 

Expertise Souterraine de Pointe

12/05/2024

Expertise Souterraine de Pointe

BESSAC, l'un des leaders mondiaux depuis plus de 40 ans dans la construction de tunnels et de microtunnels, participera au salon Ville Sans Tranchée. Elle intervient dans les domaines des métros, de l'énergie, de l'eau et de l'assainissement.

 

L’entreprise Bessac s’est construite autour de sa double compétence

d’entrepreneur de TP et de constructeur de machines de travaux souterrains.

 

Dans le domaine de la construction de tunnels et microtunnels, BESSAC émerge comme un leader incontesté depuis plus de 40 ans. Spécialisée dans une gamme variée d'applications, allant des métros à l'énergie, en passant par l'eau et l'assainissement, l'entreprise a façonné le paysage souterrain mondial avec une réputation sans faille.

 

La force de BESSAC réside dans sa maîtrise de toutes les techniques de creusement mécanisé. Que ce soit par le biais de micro-tunneliers, tunneliers à pression de terre, de boue ou à air comprimé, l'entreprise a su se distinguer en réalisant plus de 100 kilomètres de tunnels et 70 kilomètres de microtunnels au cours de la dernière décennie. Cette expertise technique, combinée à un engagement constant envers l'innovation, positionne BESSAC comme le choix privilégié pour les projets les plus exigeants et complexes.

 

Au cœur de l'activité de BESSAC réside un département industriel dédié à la conception et à la fabrication de tunneliers et de matériels associés aux travaux souterrains. De la phase initiale de conception, orchestrée par le bureau d'études, à la fabrication précise en usine, chaque étape est imprégnée de rigueur et d'excellence. Cette approche sur mesure garantit non seulement des solutions parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet, mais aussi une qualité inégalée qui a fait la renommée de BESSAC à travers le monde.

 

Alors que BESSAC célèbre plus de quatre décennies d'innovation et de succès, son engagement envers l'excellence demeure intact. En tant que pionnier de l'industrie souterraine, l'entreprise continue de repousser les limites, de repenser les normes et d'ouvrir de nouvelles voies pour l'avenir de la construction souterraine. Avec une combinaison imbattable de savoir-faire traditionnel, de technologie de pointe et d'une passion inébranlable pour l'innovation, BESSAC reste à la pointe de son domaine, prête à façonner le monde souterrain de demain.

 

L'outil de detection "ML-3S"

12/05/2024

L'outil de detection "ML-3S"

MADE SA propose un outil léger, facile à manipuler et très convivial ! Le ML-3S permet de détecter des objets métalliques ferreux tels que les bouches à clés, les tampons de voirie, carrés de vannes, câbles sous tension...

 

Le ML-3S, qui permet de détecter des objets métalliques ferreux, est d’une utilisation simple grâce à une interface minimaliste :

  • Bouton “ON/OFF”
  • Bouton “ZERO” : calibration automatique en fonction du champ magnétique ambiant
  • Bouton “GAIN” : augmente la sensibilité de la localisation de l’appareil
  • Bouton “GAIN” : diminue la sensibilité de la localisation de l’appareil

Le tube d’antenne submersible en aluminium est à la fois léger et robuste.

 

Lors de l’utilisation, le niveau sonore augmente proportionnellement à l’intensité du champ.

 

L’écran visuel avec bargraphe indique la polarité du champ et la force du signal.

 

Caractéristiques techniques :

  • Indicateur de batterie faible
  • IP68 - Utilisable dans l’eau jusqu'à une profondeur de 76 m
  • Température de fonctionnement : -25°C à +60°C
  • Longueur : 1,06 m
  • Poids : 800 g
  • Autonomie : 40 heures  -  3 piles 9 V, type LR61

 

MADE-SA

Spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de l’électronique professionnelle. MADE se positionne en qualité de leader auprès de grands acteurs du secteur de l’énergie, du gaz et des télécoms. MADE propose des outils pour l’exploitation des réseaux électriques (identificateur de câble électrique, testeur de fusible...), des dispositifs pour la localisation des réseaux enterrés (localisateurs de câble de Merytronic et Radiodétection, Géoradars - Radars de sol, radar de sol, traceur de câble...), des détecteurs de lignes aériennes haute tension, des solutions d’aide à la téléconduite du réseau électrique sur tout type de support de transmission et enfin nos équipements de sécurité (équipement de protection individuelle électrique, équipement de mise à la terre, testeur de tension…).

 

Les origines de LANCIER

12/05/2024

Les origines de LANCIER

La société LANCIER trouve ses racines en 1905 et jouit d'une reconnaissance étendue en tant qu'acteur majeur dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation d'équipements pour l'installation de réseaux.

 

Les origines de Lancier en France remontent au début des années 80, lorsque Monsieur Peter Lancier, PDG du groupe éponyme, confia à Norbert Mirbach la responsabilité de créer et de diriger la filiale française. En 2003, Norbert Mirbach saisit l'opportunité de racheter les actions de la maison mère, lui permettant ainsi de devenir autonome. Quelques années plus tard, avec le développement de l'activité dans les réseaux, une unité de production de 2000 m² sur un terrain d'un hectare voit le jour.

 

Actuellement, la société LANCIER offre à la vente une large gamme d'équipements de pointe destinés à la pose, au déroulage, au tirage et au stockage de câbles d'énergie, de télécommunication et de fibres optiques.

  • Des remorques porte-touret, avec plus de 60 modèles de 500 kg à 50 tonnes
  • Des treuils de tirage de câbles (hydrauliques à cabestan, à tambour)
  • Des systèmes de soufflage/portage, offrant une gamme complète pour la fibre optique
  • Des charrues vibrant pour la pose mécanisée des câbles et PEHD

Dans leur gamme, vous trouverez également tous les consommables et accessoires de chantier nécessaires, tels que des aiguilles de tirage, des dévidoirs et dérouleurs, des galets, des remorques, des souffleurs autonomes de ligne d’aiguillage, ainsi que tout le matériel de protection indispensable pour vos chantiers.

 

LANCIER propose la location de treuils de tirage et de remorques pour le transport et le déroulage de tourets, ainsi que divers équipements spécifiques pour la pose de fibres optiques.

Ces équipements sont essentiels pour la mise en place de réseaux souterrains, qu'il s'agisse de câbles d'énergie, de téléphonie, de tuyaux en polyéthylène pour le gaz, etc.
Ce service de location vous permet de bénéficier immédiatement d'un matériel opérationnel, adapté à vos différents besoins, et ce pour la durée nécessaire. Lancier assure la livraison de ses équipements dans toute la France, que ce soit pour quelques jours ou plusieurs mois.

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter