06/11/2023
Véritable référence pour les concepteurs de réseaux, le logiciel de dimensionnement des canalisations d’assainissement du STRPEPP vient de connaitre une profonde mise à jour qui fait suite à la sortie du nouveau fascicule 70.1.
Porté par l’expertise des adhérents de la section Assainissement du STRPEPP, cette mise à jour intègre toutes les évolutions de l’état de l’art, de l’environnement normatif, législatif et réglementaire qu’ont connu les réseaux d’assainissement à écoulement à surface libre ces dernières années.
Disponible en téléchargement sur le site du STRPEPP, le logiciel est prévu pour être installé sur les PC des concepteurs de réseaux. Il a été développé avec la société BeCAD SRL qui fait référence dans l’élaboration de logiciels d’ingénierie et la réalisation de projets de ce type.
Ce logiciel, outil indispensable des professionnels de l’assainissement, permet de valider le dimensionnement des réseaux par rapport aux caractéristiques hydraulique et mécanique du chantier et ainsi garantir leur parfaite adaptation au besoin comme à la configuration du chantier.
Le logiciel permet le dimensionnement des canalisations d'assainissement sous chargement gravitaire. Deux volets sont proposés : l'un pour le dimensionnement mécanique selon la méthode du nouveau fascicule 70.1, l'autre pour le dimensionnement hydraulique selon la norme NF EN 752-4. Cliquez-ici pour télécharger le logiciel
05/11/2023
L'acteur de premier plan dans le domaine des travaux publics et des réseaux, INTERMAS, a réalisé une démonstration de géolocalisation du grillage avertisseur équipé de la technologie ELIOT pour le compte du Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
Cette démonstration s'est déroulée en septembre 2023, lors d'un chantier relatif au réseau d'eau potable situé dans la commune de Fortsfeld.
Lors de la démonstration, les informations suivantes ont été intégrées au dispositif : Tubes en PVC d'un diamètre de 110, comportant une inscription spécifique du SDEA, indiquant la nature, le diamètre de la canalisation, la pression nominale, l'année d'installation, le chef de secteur et le prestataire des travaux publics pour la mise en œuvre.
La mise en place du grillage avertisseur équipé de la technologie ELIOT a suivi le même processus que celle d'un dispositif avertisseur standard. Les démonstrations de détection ont été effectuées en utilisant deux lecteurs de surface ELIOT.
Toute l'équipe du SDEA présente a pu constater la grande simplicité d'utilisation de l'appareil pour géolocaliser et identifier (sans risque de mauvaise interprétation) toutes les puces ELIOT positionnées sur notre grille avertisseur. Des tests de réécriture des puces en fouille fermée ont également été réalisés.
05/11/2023
Au sein du réseau global de transport collectif, hélYce+ est un projet d'envergure de l’agglomération nazairienne, qui s'articule autour de trois lignes de bus hélYce et de mesures visant à faciliter les déplacements à pied et à vélo. Le chantier a débuté le lundi 30 octobre avec des travaux d'infrastructures souterraines dans le centre-ville de Montoir-de-Bretagne.
Commencés fin octobre 2023, les travaux d'infrastructures consistent à intervenir sur les réseaux d'eau, d'électricité, de gaz et de télécommunications situés sous les voies, en vue de les rénover et de rendre compatibles leurs emplacements avec les aménagements prévus pour hélYce+.
La première étape de ces travaux est prise en charge par la Direction du cycle de l'eau (Saint-Nazaire Agglomération) pour ce qui concerne les réseaux d'eau potable. D'autres fournisseurs de services interviendront dans la même zone pour poursuivre les travaux d'infrastructures souterraines : GRDF pour le gaz, Enedis et Territoire d'énergie 44 pour l'électricité.
Le calendrier des travaux et des aménagements visant à préparer la ville à accueillir le projet hélYce+, en vue d'améliorer l'efficacité des transports ainsi que la qualité de vie, s'étale de fin octobre 2023 à l'été 2024 pour les travaux de réseaux, du 1er trimestre 2024 au début de 2025 pour l'aménagement de la voirie, et de fin 2024 au début de 2025 pour les plantations. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le projet
05/11/2023
Le tube en polyéthylène "Renovation VRC T3", conforme aux normes françaises du fabricant Idrotherm 2000, est spécialement conçu pour être utilisé dans les techniques modernes d'installation sans tranchée, ainsi que dans la pose traditionnelle sans nécessité de remblayer avec du sable.
La structure novatrice du "Renovation VRC T3" se compose d'un tube entièrement fabriqué en PE100 RC (polyéthylène à très haute résistance à la fissuration), conforme aux normes , et amélioré par une gaine protectrice externe. Ce tuyau est spécifiquement destiné à la distribution d'eau pour la consommation humaine, y compris le transport de l'eau avant son traitement.
La couche additionnelle, dont l'épaisseur minimale est de 0,8 mm et qui est formulée avec un type de polyoléfine à haute performance, adhère parfaitement à la surface extérieure du tuyau de service, bien qu'elle ne soit pas structurellement liée à ce dernier (et puisse donc être retirée si nécessaire).
L'objectif principal de cette gaine externe est de prévenir systématiquement tout dommage au tube de service en PE100 RC, causé par des éraflures accidentelles résultant des activités de manutention et de pose, ce qui évite tout affaiblissement localisé de la conduite. Dans la pose traditionnelle, le tube en polyéthylène "Renovation VRC T3" peut être installé sans nécessité de remblayer avec du sable. Cela est possible en réutilisant les matériaux d'excavation, grâce à sa résistance particulière à la fissuration, assurée par sa couche extérieure de protection.
02/11/2023
Pendant que la menace de la tempête Ciarán pesait sur la France, Enedis a pris les devants en mettant en place le dispositif FIRE (Force d'Intervention Rapide d'Électricité). Trois mille employés et prestataires ont été préalablement mobilisés, équipés du matériel nécessaire pour rétablir l'alimentation électrique des abonnés.
La FIRE a été créée à la suite des deux tempêtes dévastatrices de 1999, qui avaient laissé par moments de nombreux Français sans électricité pendant de très longues heures. Ce dispositif d'urgence permet de mobiliser des ressources considérables en quelques heures lors de phénomènes météorologiques majeurs.
Pendant que la tempête Ciarán traversait le territoire français, le dispositif FIRE était en cours d'activation pour venir en aide aux 1,2 million de foyers touchés par des coupures d'électricité.
Cette réponse rapide et méthodique a permis de réduire les conséquences de la tempête sur la vie quotidienne des citoyens en rétablissant rapidement l'électricité. De plus, du côté de RTE, 200 agents étaient sur le terrain pour garantir la sécurité des lignes à haute tension, contribuant ainsi à minimiser les risques associés à la tempête.
02/11/2023
La société OREA, réputée pour son expertise en matière de maintenance et de travaux sur les canalisations et les infrastructures connexes, participera à la 26ème Journée "sans tranchée" qui se tiendra au Palais de la Bourse de Marseille le mardi 28 novembre 2023, organisée par la FSTT.
Leurs équipes, dotées d'une vaste expérience dans le domaine de la maintenance et des travaux liés aux canalisations et aux ouvrages associés, mettent en œuvre les techniques les plus avancées pour minimiser les coûts et les désagréments lors des chantiers de maintenance et de travaux sur les réseaux humides, tout en veillant constamment à la sécurité et à la préservation de l'environnement.
OREA assure la maintenance des canalisations de plus de 120 communes dans le quart sud-est de la France.
Si vous avez des questions concernant leurs solutions techniques ou leurs services, n'hésitez pas à les poser lors de la Journée "sans tranchée" organisée par la FSTT à Marseille.
02/11/2023
Le département d'exploitation du Groupe MARAIS (filiale du groupe TESMEC), dirigé par Vincent Cochard, vient d'intégrer un nouvel exemplaire de Cleanfast à sa flotte de location de trancheuse avec opérateur.
Le Cleanfast est un véhicule routier conventionnel doté d'une roue de tranchage puissante, d'un système d'aspiration des déblais et d'un mécanisme de stockage. Au total, le parc de location du groupe Marais compte désormais 8 unités de Cleanfast. Cet engin se révèle être un choix performant, idéal pour le déploiement rentable, propre et rapide de réseaux de fibre optique, de câbles électriques, que ce soit en milieu urbain ou sur les autoroutes, entre autres.
La roue du Cleanfast est alimentée par un moteur axial, ce qui lui permet de créer des tranchées atteignant jusqu'à 600 mm de profondeur, de manœuvrer dans les courbes et de s'adapter aux trottoirs ainsi qu'aux surfaces très dures, telles que le béton, l'asphalte ou la roche.
Le Cleanfast garantit un chantier propre et sans production de poussière, car la quantité de déblais est réduite grâce à une variété d'outils de coupe permettant de réaliser des tranchées de la largeur requise. De plus, aucune matière n'est éjectée, et aucune émission de poussière n'a lieu pendant les opérations, grâce au filtrage de l'air expulsé par la turbine.
Ce dispositif, ayant fait ses preuves en France, gagne de plus en plus de nouveaux marchés, notamment en Europe et aux États-Unis, où les ventes de Cleanfast ont connu une croissance fulgurante.
01/11/2023
Lors de la réunion du 26 octobre 2023 portant sur les biocarburants, le gouvernement français explore des mesures visant à encourager des pratiques environnementalement responsables dans le BTP.
Parmi les annonces, on peut noter la transition des équipements de chantier vers l'utilisation de biocarburants, ainsi que la conversion de véhicules à moteur thermique en véhicules électriques.
Le gouvernement a dévoilé la publication d'arrêtés inédits, qui précisent et simplifient la réglementation et les procédures d’homologation afin de permettre un plus large déploiement du rétrofit électrique.
Au cours d'une réunion réunissant des acteurs clés de l'industrie des biocarburants, il a également été décidé de mettre l'accent sur l'approvisionnement à long terme en biocarburants pour le secteur de la construction. De plus, des ajustements des règles de vente et de distribution du diesel XTL sont planifiés pour 2024 afin de soutenir les flottes professionnelles.
Simultanément, un nouveau carburant respectueux de l'environnement, le GNR XTL, sera développé pour les utilisations hors route, contribuant à la réduction des coûts croissants du GNR jusqu'en 2030. D'autres groupes de travail travailleront prochainement sur des propositions concrètes dans cette optique.
30/10/2023
La préservation de l'intégrité des réseaux représente un défi majeur dans les projets de construction en France, compte tenu du nombre significatif d'incidents enregistrés annuellement.
Bien que la diminution des incidents soit encourageante, le niveau d'endommagements demeure élevé. Il devient impératif de mettre en place des mesures préventives efficaces pour éviter les coûts élevés liés aux réparations, les retards sur les chantiers et la détérioration de la réputation.
Le marquage-piquetage s'avère être une méthode cruciale pour prévenir ces dommages en localisant de manière précise les réseaux avant le commencement des travaux. Néanmoins, des lacunes subsistent, telles que l'omission de déclarations préalables et la non-conformité aux règles. Chacun, en particulier les maîtres d'ouvrage, porte une part de responsabilité dans la garantie de cette sécurité.
Désormais, des applications novatrices simplifient la gestion des rapports de marquage et de piquetage sur les chantiers. Les entreprises ont la possibilité de générer des rapports sur site à l'aide d'appareils mobiles, incluant la prise de photos et des annotations. Ces rapports peuvent être validés sur place et transmis au responsable de projet.
Cette approche numérique renforce la sécurité sur les chantiers et améliore la collaboration entre les parties prenantes de l'industrie de la construction. Intertas est actuellement en train de préparer une section dédiée à ces applications en vue de sa diffusion.
30/10/2023
A.B.D.E., la société spécialisée dans la fabrication de remorques dérouleuses pour le transport et le déroulage de câbles, a récemment lancé une boutique en ligne dédiée aux accessoires, améliorant ainsi l'expérience client.
Cette boutique en ligne offre désormais une large sélection d'articles essentiels pour les opérations de déroulage et de tirage de câbles. Le constructeur Français A.B.D.E. s'engage à proposer des prix compétitifs sur l'ensemble de ses produits et accessoires, ce qui permet aux clients de bénéficier de produits de haute qualité à des tarifs plus abordables.
Grâce à sa solide réputation établie dans le secteur, A.B.D.E. renforce la confiance des clients dans sa boutique en ligne. Cette nouvelle initiative améliore l'accessibilité aux produits et renforce la position d'A.B.D.E. en tant que leader de l'industrie pour les remorques dérouleuses et les accessoires de câblage. Les clients peuvent désormais profiter d'une expérience d'achat simplifiée et de produits de qualité supérieure, tout en réalisant des économies grâce aux tarifs concurrentiels offerts par A.B.D.E.
A.B.D.E. construit des remorques dérouleuses porte-tourets pour le transport et le déroulage de câbles avec tout un environnement pour en assurer le tirage : treuils, aiguilles, tire-câble, émerillon, galets, vérins porte tourets, léve plaque, ... Toutes leurs remorques dérouleuses porte-tourets sont conçus pour permettre de réaliser aisément toutes les opérations d’enroulage et de déroulage des câbles et des tuyaux.
A.B.D.E. propose aussi un service location de matériels pour tous vos besoins : Porte-tourets - Treuils de tirage sur remorque - treuils portable - Accessoires de pose pour BTP, - réseaux et éclairage public (lève-mât, crosse d'aiguillage, galets,...)
29/10/2023
Le nouveau cabinet de recrutement créé par Patrice Legendre, spécialisé dans le sourcing de profils liés à l'hydraulique et aux énergies décarbonées, est destiné à devenir rapidement une référence incontournable dans ce domaine très spécifique.
Patrice Legendre est une personnalité reconnue dans le domaine de l'hydraulique. En 2007, il a fondé la société In Situ Experts Hydrauliciens, posant ainsi les premières pierres d'un parcours professionnel remarquable.
Après avoir soigneusement transmis sa société In Situ Experts Hydrauliciens au groupe familial Vensys en 2020, il a concrétisé ce processus de transmission avec un succès remarquable en 2023, tant sur le plan technique que sur le plan humain.
Une nouvelle ère s'ouvre désormais pour Patrice Legendre. Ainsi, avec un solide passé derrière lui, Patrice Legendre se tourne vers un nouveau projet plus personnel : le recrutement de talents spécialisés dans les domaines de l'hydraulique et des énergies décarbonées. Fort de son expérience inestimable, les entreprises pourront placer leur entière confiance en cet homme qui a formé et fait évoluer de nombreuses personnes dans ce secteur d'activité. Pour en savoir : consultez le site Web de "recrutement hydraulique"
29/10/2023
Les Éco Maires et le Syndicat de l'éclairage ont uni leurs forces pour publier un guide essentiel destiné aux collectivités, mettant en avant l'importance de l'éclairage dans le contexte de la sobriété énergétique.
Dans le cadre du Plan de sobriété énergétique du gouvernement, ce guide vise à sensibiliser et orienter les municipalités vers des solutions énergétiquement rationnelles. L'objectif du guide est de dissiper les idées fausses courantes sur l'éclairage et de promouvoir les meilleures pratiques pour un éclairage public plus efficient et économe en énergie.
Cette ressource s'inscrit dans la transition énergétique, offrant aux collectivités la possibilité de contribuer à un avenir durable tout en réalisant des économies substantielles sur leurs dépenses énergétiques. Cliquez-ici pour consulter le guide