INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Tourets PE Gaz 160, MPB

01/02/2024

Tourets PE Gaz 160, MPB

Cette innovation et première mondiale, réalisée par GRDF & DYKA France, avec la mise en œuvre des deux premiers tourets de PE Gaz 160, MPB cette fois, préenrubannés en usine, est suivie de près par les entreprises qui se sont fédérées avec Intertas depuis trois ans pour contribuer au raccordement des projets de méthanisation. 


Intertas.fr avait entrepris, il y a trois ans, à la demande de quelques sociétés spécialisées dans les réseaux souterrains (constructeurs et loueurs de matériels, fournisseurs de fournitures, entreprises, etc.), de les fédérer pour exposer pendant le salon "expo biogaz" de Bordeaux dans un espace spécifique "Installation du réseau de distribution gaz". 


Leur démarche leur a donné raison, car les raccordements des projets de méthanisation sont de plus en plus nombreux. Nous remercions encore ces premières entreprises qui ont participé en totalité (et rejointes par de nouvelles) au salon "expo biogaz à Strasbourg en 2023.


Pour information, le salon "expo biogaz" se déroulera à nouveau à Strasbourg du 05 au 06 juin 2024.Pour exposer au salon, les entreprises fédérées par Intertas.fr sur l'espace "Installation du réseau de distribution gaz" bénéficieront comme les années précédantesd'un tarif spécifique. Pour en savoir plus, merci de nous contacter.


Communication de Monsieur Antoine LAVEINE,  le Chargé de Projets & Expertise à la Direction Technique Industrielle de GRDF.
Encore une Innovation et 1ère mondiale ! Hier en Haute Vienne, par GRDF & DYKA France avec la mise en œuvre des 2 premiers Tourets de PE Gaz 160, MPB cette fois, préenrubannés en usine.

 

Un chantier Pilote, mis en œuvre sur un maillage de 8,4 km entre St-Léonard de Noblat et Limoges, pour un projet biométhane à Moissannes, par l’entreprise SOBECA du groupe FIRALP avec une trancheuse SOBECAMAT, en présence des acteurs locaux de GRDF Sud Ouest : Jerome Mermouri, CARLOS MATIAS, AUDEBERT Francois, Alexandra BESNARD, Alex Fresko et de Nicolas Bourdette de la DAA… .

 

Ce chantier marque une nouvelle réussite collective pour GRDF, un succès de collaboration avec DYKA dont le produit affine ses spécifications et tend à devenir un standard ! Un remerciement étendu aux acteurs TP de ce chantier test, notamment les équipes SOBECA de Stephane Depont et Max MONIN, notamment votre conducteur travaux Olivier ELION, et les opérateurs trancheuse SOBECAMAT de Jacky Clerc pour leur grand professionnalisme. Remerciements aussi aux élus locaux (Mr Alain Perabout 1er adjoint au maire en charges des travaux et de l’urbanisme et Mr Jérôme CHASTANG directeur des services techniques) d’avoir permis l’utilisation de cette technique sur leur territoire et d’être venu visiter notre chantier et saluer l'engagement environnemental !

 

Notre gaz est de plus en plus vert grâce au Biométhane, mais nos chantiers aussi se Verdissent et se décarbonent grâce à la réutilisation des terres excavées que permet l’enrubannage ! Aujourd’hui c’est une nouvelle étape importante vers l’industrialisation de cette technique, avec ces tourets en 160 MPB qui complètent ceux développés fin 2023 en 160 MPC.

 

La réduction de longueur du convoi, que permet l'absence de spiraleuse in situ, a également été appréciée des opérateurs comme des gestionnaires de voirie, dans un contexte de déviation et report du trafic dans la zone.
 
On rappelle que l’enrubannage, qui évite les apports de matériaux (sables, graves) permet de diminuer l'impact de nos chantiers de 8 teqCO² par km de réseau; Un chantier également : plus rapide & moins gênant pour les riverains, efficace pour le client - avec moins de camions donc moins de risque et de pollution - jusqu'à 350 tonnes de sables et graves évités par km posé

 

L'histoire va continue en 2024, avec la généralisation de ce procédé, et des 1ers tests de Tourets préenrubannés en PE63 ! 

 

 

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter