INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Technique d'enrubannage

05/02/2024

Technique d'enrubannage

Afin de connecter un futur site de biométhane à Châlons-du-Maine, GRDF, en partenariat avec Territoire d'énergie Mayenne, enveloppe les canalisations de gaz. Cette approche novatrice et écologique vise à décarboner les chantiers tout en respectant l'environnement.

Cette technique, consiste à protéger les réseaux en les recouvrant d'une gaine géotextile afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, sans apport de sable dans la tranchée. Un fil traceur est intégré à cette gaine afin de la géoréférencer et d’accroître la sécurité du réseau. 


Cette technique plus écologique permet à la fois d’éviter l’achat et le transport de sable (avec moins de camions donc moins de risque et de pollution - jusqu'à 350 tonnes de sables et graves évités par km posé) et à la fois de réemployer les matériaux en place issus des déblais. Son utilisation a donc un vrai impact sur toute la chaîne gazière : depuis les achats jusqu'à la maintenance, en passant par la cartographie.

Pour raccorder davantage de projets et augmenter la capacité du réseau, GRDF généralise les extensions et raccordements en pression maximale de service de 10 bar. La pression d'exploitation reste à 8 bar tant que cela est possible et elle passe à 10 bar qu'en cas de nécessité du réseau. 


Les travaux actuellement réalisé par GRDF en partenariat avec Territoire d'énergie Mayenne concerne une extension MPC10 bar pour raccorder un futur site de biométhane à Châlons-du-Maine. Evergaz, EVALOR, PRODEVAL et EARL des Challonges sont partenaires de ce future site de biométhane

 

Le chantier de pose de la canalisation Gaz enrubannée, est réalisé par deux entreprises du Groupe FIRALP : SOBECA et une trancheuse du constructeur MARAIS était mise à disposition par SOBECAMAT.


L'enrubannage sur chantier est  réalisé par RDB-TP, avec une spiraleuse montée sur un porteur de conception Marais, pour le compte de SOBECA Grand Travaux. RDB-TP Avec plus de 15 années d'expériences, la société RDB TP répond aux besoins du secteur public et du secteur privé, en matière de protection de réseaux enterrés. Ils posent l'enveloppe géotextile "Fibergaine F-1000M WOA" fabriquée par Fibertex. La société RDB TP est pionnière en France pour la protection sur les réseaux de transport de gaz.


Le Territoire d'Énergie Mayenne a été créé en 1947 dans le but de fédérer l'ensemble des syndicats intercommunaux issus de l'électrification des territoires. À ce jour, il englobe l'ensemble des communes du département.

 

                                   

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter