INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

GRDF accompagne les PME

13/02/2024

GRDF accompagne les PME

GRDF a sélectionné 240 petites et moyennes entreprises parmi ses fournisseurs pour les accompagner dans leur démarche de décarbonation. Deux dispositifs leur sont proposés en fonction de leur taille et de leur activité. 

 

Les PME et ETI1 représentent 30 % de l’empreinte carbone de la France. Elles jouent donc un rôle déterminant dans la réussite de la transition écologique. D’après une étude de BPI France et le Lab2, elles font preuve d’une ambition écologique croissante, mais manquent de moyens et d’expertises pour traiter le sujet complexe de la réduction de leur empreinte carbone.


Deux dispositifs complémentaires : 

Pour pallier ce constat, GRDF s’associe à la Banque Publique d’Investissement (BPI) via son dispositif Diag Décarbon’Ation, ainsi qu’à l’Alliance Pacte PME, afin d’accompagner ces PME au mieux sur le chemin de la décarbonation. 

Le 1er dispositif est plus spécifiquement adapté aux fournisseurs qui débutent leur démarche et propose un accompagnement de 6 à 8 mois, financé par l’Ademe. Le dispositif Pacte PME est quant à lui un accompagnement plus long et adapté à la fois pour les entreprises débutantes, mais aussi intermédiaires et avancées qui dure jusqu’à 18 mois.


Un accompagnement en 3 étapes avec un expert dédié :

1- Diagnostic/bilan des émissions de GES sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise (émissions directes et indirectes) ;
2 - Définition d’un plan d’action et priorisation des actions de réduction des émissions. Chiffrage des actions envisagées ;
3- Mise en œuvre du plan et valorisation de la démarche auprès de son écosystème pour embarquer largement salariés, clients, fournisseurs, etc.

 

Stéphane Bres, directeur achats et approvisionnement de GRDF : Cette action s’inscrit dans nos pratiques d’achats plus responsables. Elle nous permettra également en retour de mieux connaître les émissions associées à nos achats et de nous assurer que les PME avec qui nous travaillons se mettent en mouvement. Nous sommes exigeants sur ce point mais nous ne laissons pas nos partenaires sans solution, c’est grâce à la coopération entre tous les acteurs économiques que l’on pourra atteindre l'objectif de neutralité carbone.

 

 

En savoir plus sur le salon

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter