Actualités par thème

Actualités par thème

Inscrivez-vous à la newsletter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS

Futurs parcs éoliens en mer

14/12/2024

Futurs parcs éoliens en mer

Communiqué de presse du Groupe EIFFAGE : Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal) réalisera les fondations des sous-stations électriques des futurs parcs éoliens en mer de Centre Manche 1 et Centre Manche 2 en Normandie.

 

Mi-septembre, Eiffage annonçait une prise de commandes globale de Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal) à plus de 1 milliard d’euros sur 2024 grâce au gain de huit contrats significatifs dans le secteur en croissance de l’éolien offshore.

 

Parmi ces contrats, Smulders a remporté le contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) attribué par Chantiers de l’Atlantique, agissant pour le compte de RTE, pour les fondations jackets des deux sous-stations électriques des futurs parcs éoliens en mer de Centre Manche 1 et Centre Manche 2.

 

Chaque structure pèsera environ 7 000 tonnes et supportera une sous-station de transformation électrique d’une capacité de 1,25 GW.

 

Avec l’appui des équipes d’Eiffage Métal en France, Smulders assurera la fabrication des deux fondations jackets, à partir de 2026, sur ses sites de production en Belgique puis l’assemblage final sur le site de Vlissingen aux Pays-Bas. La livraison de ces deux fondations est prévue en 2029 pour Centre Manche 1 et 2030 pour Centre Manche 2.

 

Ce contrat conforte la position de Smulders comme leader européen sur le marché des structures métalliques clés en main pour ce secteur et la capacité d’Eiffage à accompagner les ambitions de la France dans le mix énergétique et le développement des énergies renouvelables

 

 

Sponsor

Un site web moderne et intuitif

13/12/2024

 Un site web moderne et intuitif

Après le lancement en septembre du site de l’entreprise Sturno, c’est désormais le Groupe STURNO, réunissant plusieurs filiales, ce groupe familial indépendant, au service des collectivités et des industriels, qui se modernise avec un site web moderne et intuitif, offrant des solutions durables en Travaux Publics, Eau et Déchets dans le Grand Ouest.

 

Fondé en 1920 à Avranches, dans le sud de la Manche, le Groupe STURNO œuvre depuis plus d'un siècle avec une volonté constante d'être un partenaire de confiance pour les collectivités. Le groupe répond aux besoins essentiels des citoyens en matière d’eau, d’énergies (électricité, gaz et chaleur) et de gestion des déchets, tout en privilégiant des solutions respectueuses de l’environnement.

 

Un Management Humain et Proche

Au-delà de ses innovations technologiques, le Groupe STURNO mise sur un management à taille humaine. Chaque entreprise du groupe adopte une organisation familiale, axée sur la proximité et l’épanouissement personnel de ses collaborateurs. L'humain reste au cœur de l'organisation, avec un dialogue constructif, des formations adaptées et la mise en place des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

 

Le Groupe STURNO continue ainsi de porter haut ses valeurs, avec l’ambition d’assurer à ses collaborateurs un cadre de travail épanouissant et de répondre aux défis des collectivités et industriels avec des solutions durables et performantes.

 

 

Sponsors d'Intertas.info

     

 

Communiqué de SPIE

13/12/2024

Communiqué de SPIE

SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, installe une nouvelle canalisation de gaz à haute pression à Hagen, en Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne). 

 

Le donneur d’ordre est la société Westnetz GmbH, le plus important gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et de gaz de l’ouest de l’Allemagne. La canalisation de quatre kilomètres et demi représente un tronçon important du réseau de distribution et vient renforcer l’approvisionnement en gaz de l’industrie locale et des réseaux de distribution situés en aval.

 

Cette canalisation de gaz à haute pression « Hagen-Hohenlimburg-Ambrock » reliera les vallées de Volmetal et Nimmertal dans le sud-est de la Ruhr. La conduite en acier, entièrement souterraine, sera posée à une distance d’un à deux mètres de la canalisation existante sur la majeure partie de son tracé. Le parcours comporte plusieurs difficultés, notamment deux zones de fort dénivelé et un passage sous l’autoroute A 45. 

                                                                                                                                                                                      Sponsor

Dans le cadre de la réalisation de cette nouvelle canalisation, SPIE prend en charge son installation et confie et coordonne les travaux de génie civil ainsi que le forage horizontal à d’autres corps de métier. La cérémonie d'inauguration des travaux s’est déroulée au mois d’août. L’achèvement des travaux sur les douze tronçons est prévu pour mi-2026. « Nous insérons la conduite de gaz à haute pression de 160 mètres de long et dotée d’une gaine de matière plastique renforcée en fibres de verre dans un forage allant jusqu’à douze mètres de profondeur sous l’autoroute. Ces travaux seront sans incidence sur le trafic », explique Sven Bönig, responsable de projet au sein de la division opérationnelle CityNetworks & Grids de SPIE.

 

Lors de la mise en œuvre du projet, SPIE a pris diverses mesures afin de réduire sa consommation d’énergie et les émissions de CO2. L’approvisionnement en électricité du site est, par exemple, entièrement assuré par des panneaux solaires sur les conteneurs de chantier. Les excavateurs et engins lourds utilisent du biodiesel et sont équipés de chaînes extralarges afin de protéger le sol en atténuant le compactage de celui-ci. « Pour chaque projet, nous veillons à réduire notre empreinte carbone en mettant en place des mesures adaptées. C’est un élément important de notre stratégie de développement durable », déclare Peter Pfannenstiel, directeur de la division opérationnelle CityNetworks & Grids de SPIE Germany Switzerland Austria. L’équipe porte une attention particulière à la protection de la biodiversité de la région frontalière de la Ruhr et du Sauerland. « Des spécialistes en pédologie, écologie et archéologie accompagnent les travaux depuis le début, afin de protéger, par exemple, les amphibiens dans la vallée de Nimmertal et le muscardin de Hunsdiek », souligne Sven Bönig. Toutes les mesures de protection des espèces bénéficient d’un suivi par une entreprise spécialisée en la matière.

 

Sponsors

 

       

 

Un éclairage plus efficace

12/12/2024

Un éclairage plus efficace

La ville de Gournay-sur-Marne a fait appel à SPIE CityNetworks pour doter ses rues d’un éclairage plus efficace et de meilleure qualité. Son objectif était double : améliorer le confort de ses habitants et réduire son impact sur l’environnement.

 

Après avoir réalisé un audit énergétique des installations d’éclairage de la ville avec le bureau d’études E-CONEX, la mairie de Gournay-sur-Marne a choisi l’éclairage LED, une solution offrant une bonne puissance lumineuse tout en étant très peu énergivore. La LED présentait aussi l’avantage de réduire significativement la perte de lumière et la pollution lumineuse dans le ciel.

 

SPIE CityNetworks s’est ainsi chargé de l’installation de plus de 1000 points lumineux, qui offrent plus de sécurité et de confort aux riverains. Les performances de cette nouvelle installation sur le plan environnemental sont majeures. La ville voit sa consommation énergétique réduite de 70% et ses émissions de gaz à effet de serre divisée par 8[1] après l’intervention de SPIE CityNetworks, en cours en 2024. L’amélioration de la qualité de service des installations au bénéfice des habitants est au rendez-vous. 

 

La ville a également décidé d’adapter l’éclairement dans le parc de la mairie et sur le pont Chetivet, pour mieux préserver la biodiversité. Ainsi, à proximité de ces zones, la température de couleur est diminuée. Les luminaires disposent également de détecteurs de présence afin de limiter la pollution lumineuse.

 

Grâce à une durée de vie de 50 000 heures (soit 5 fois plus que les solutions d’éclairage traditionnel), la technologie LED permet également à la ville de réduire significativement ses coûts de maintenance.

 

Enfin, Gournay a choisi de se munir d’un système de gestion intelligent, qui permet de piloter à distance et en temps réel chaque point lumineux en fonction des besoins. En offrant une vision globale et détaillée du parc d’éclairage à tout moment, ce dispositif permet à la commune de suivre précisément la puissance d’éclairement et la consommation énergétique de ses installations, mais aussi de vérifier les pannes présentes sur le réseau. 

 

SPIE CityNetworks assurera la maintenance de l’ensemble de ces installations pour les 9 années à venir.

 

« La ville de Gournay-sur-Marne a su tirer parti de toutes les technologies actuelles pour atteindre les objectifs escomptés. Nous sommes ravis d’avoir accompagné la commune dans ce projet de rénovation énergétique, qui confirme notre rôle de partenaire de la performance des territoires et de leur durabilité », ajoute Bastien Pourcelle, Responsable d’Activité chez SPIE CityNetworks.

 

[1] Les émissions de CO2 du parc l’éclairage public de Gournay-sur-Marne passent de 64,57 tonnes de CO2 par an avec l’ancien parc, à 8,86 tonnes de CO2 par an (estimation sur les mesures effectuées de janvier à juin 2024)

 

sponsor

Le cluster Méthatlantique

12/12/2024

Le cluster Méthatlantique

Créé en 2018, le cluster Méthatlantique s'engage à fédérer, promouvoir, professionnaliser et représenter les acteurs régionaux de la filière méthanisation et du méthane renouvelable, de la production aux usages. Il rassemble constructeurs, bureaux d’études, développeurs, financeurs, prestataires de services et fabricants de composants autour d’actions collectives structurées.

 

Doté d’une gouvernance associative et d’un plan d’actions ambitieux, Méthatlantique se positionne entre le think-tank et le do-tank. Véritable centre de ressources et boîte à outils, il accompagne porteurs de projets et parties prenantes régionales dans le développement de solutions durables pour l’avenir énergétique.

 

Leurs axes d’actionPromouvoir la filière méthanisation

… en soutenant les acteurs économiques régionaux de la filière méthane à travers l'information, la sensibilisation et la communication.


Professionnaliser les acteurs du biométhane

… en apportant un appui à la formation, en favorisant les démarches qualité, en assurant la sécurité des installations et en encourageant le partage d'expériences.


Innover dans le méthane renouvelable de demain

… en optimisant les procédés de méthanisation et en développant de nouveaux modes de production de méthane.


Représenter la filière méthanisation

… en défendant les intérêts des acteurs économiques du méthane renouvelable auprès des pouvoirs publics et des institutions locales, régionales et nationales.

 

Sponsors

Le projet du tram compromis

12/12/2024

Le projet du tram compromis

Le projet d'extension du tram vers le nord de l’agglomération de Strasbourg doit être revue. La commission d’enquête chargée du dossier a rendu un rapport défavorable, un revers pour la maire, et la présidente de l'Eurométropole, Pia Imbs.

 

Le projet prévoyait la création d’une nouvelle ligne de tram de près de cinq kilomètres, comprenant neuf stations, avec une mise en service initialement prévue pour fin 2027. Des aménagements urbains majeurs devaient accompagner cette extension, notamment la piétonnisation de l’avenue des Vosges et de la route de Bischwiller à Schiltigheim, ainsi que la création d’un parc de 16 hectares au niveau de la place de Haguenau.

 

Face à cet avis défavorable, le tribunal administratif de Strasbourg doit désormais statuer sur la forme du dossier, une étape nécessaire avant que l’enquête publique ne soit validée et rendue accessible.

 

"Nous prenons acte, nous acceptons cet avis", a déclaré Pia Imbs lors d’un point presse organisé le mardi 10 décembre. Elle a toutefois souligné que le principe du projet de tram reste intact. La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a confirmé qu’il n’y aurait pas de recours contre le rapport : "Nous allons retravailler" a-t-elle assuré, déterminée à revoir le projet pour répondre aux exigences formulées par la commission d’enquête.

 

Sponsors

 

 

Une collaboration fructueuse

11/12/2024

Une collaboration fructueuse

Depuis 1998, l’entreprise CONTAMINE, PME basée à Saint-Junien en Haute-Vienne spécialisée dans la construction de réseaux électriques, de télécommunications et d'éclairage public, collabore étroitement avec SIG-IMAGE, un acteur clé du développement de solutions techniques pour les réseaux d’infrastructure. Ce partenariat, qui fête ses 26 ans, est un exemple de réussite fondée sur la confiance, l'innovation et une vision commune.


CONTAMINE s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine des réseaux aériens et souterrains. Grâce à une équipe de collaborateurs hautement qualifiés et à l’utilisation de matériel de dernière génération, l’entreprise garantit des prestations alliant expertise technique et innovation. Ce succès est renforcé par le soutien de SIG-IMAGE, qui fournit les solutions CAPITOLE et DICTservices, parfaitement adaptées aux besoins de CONTAMINE.


Karine et Guillaume Le Roux, dirigeants de CONTAMINE, expriment leur enthousiasme :
« SIG-IMAGE a toujours accompagné l'évolution de notre entreprise. C'est un véritable partenariat. Chaque projet est une nouvelle opportunité de bénéficier de solutions parfaitement adaptées à nos exigences. Aujourd'hui, tout notre bureau d'étude utilise SIG-IMAGE, ce qui nous permet d'être plus réactifs et performants. »


Une vision tournée vers l’avenir
Ce partenariat illustre l’importance d’une vision commune, où technologie et expertise humaine s’allient pour bâtir des succès durables.

YANMAR : Puissance compacte

11/12/2024

YANMAR : Puissance compacte

En 2024, le constructeur YANMAR s'est une fois de plus démarqué en lançant les mini-pelles ViO38-7 et ViO33-7. Compactes, bien équilibrées et performantes dans toutes les configurations de travail, ces machines sans déport arrière offrent un confort optimal à l'opérateur.

 

Le constructeur YANMAR continue de repousser les limites de l'excellence dans le domaine des engins de chantier avec les mini-pelles ViO38-7 et ViO33-7. Ces machines, synonymes de puissance et de polyvalence, sont conçues pour répondre aux exigences des professionnels du BTP tout en garantissant un confort exceptionnel à leurs utilisateurs.

Les ViO38-7 et ViO33-7 s’inscrivent dans la gamme des mini-pelles sans déport arrière de YANMAR, offrant une compacité maximale et une maniabilité hors pair. Grâce à cette configuration, les opérateurs peuvent travailler en toute sécurité dans des espaces restreints sans risquer d'endommager l’environnement immédiat.

 

L’équilibre parfait entre puissance et stabilité permet à ces machines d'assurer des performances élevées, même sur des terrains difficiles. La robustesse de leur châssis, associée à une répartition optimale du poids, garantit une excellente stabilité et une capacité de levage impressionnante.

 

YANMAR a placé l'opérateur au cœur de ses priorités. Les cabines des ViO38-7 et ViO33-7 sont spacieuses, ergonomiques et dotées de commandes intuitives. Les sièges à suspension réglable offrent un confort optimal, même lors d'une utilisation prolongée.

 

Pour en savoir plus sur ces deux machines cliquez sur les images

 

   

 

 

Sponsor

Autoroute A412 se précise

11/12/2024

Autoroute A412 se précise

Les travaux de la future autoroute du Chablais, qui s’étendra sur 16,5 km pour relier Machilly à Thonon-les-Bains, devraient commencer en 2026 pour une mise en service prévue en 2029. Le budget total de ce projet est estimé à 315 millions d’euros.

 

En gestation depuis plus de trois décennies, le projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains entre dans une phase décisive. Lors d'un point presse tenu le samedi 7 décembre, en présence du préfet et des élus locaux, Amédéa, filiale du groupe Eiffage, a dévoilé le tracé et le calendrier des travaux.

 

L'autoroute A412 s’étendra sur 16,5 km avec deux fois deux voies limitées à 110 km/h. Elle reliera Machilly, au niveau de la RD 1206, à Thonon-les-Bains, en contournant plusieurs communes. En plus de ces deux villes, dix autres communes seront directement impactées par cette infrastructure.

 

Pour améliorer la connectivité avec le réseau ferroviaire, un échangeur sera aménagé à Perrignier, facilitant l’accès au TER transfrontalier desservant Genève. Par ailleurs, une véloroute de 10 km sera créée le long de l’autoroute pour sécuriser les déplacements à vélo, notamment entre les communes et les gares.

 

Le Conseil départemental, fervent défenseur du projet, espère désenclaver le Chablais et mieux connecter les agglomérations d'Annemasse et de Thonon-les-Bains. L'A412 est perçue comme un levier de développement économique et d'amélioration de la mobilité dans cette région en pleine expansion.

 

Sponsor

 

Chantier stratégique pour RTE

10/12/2024

Chantier stratégique pour RTE

Dans le cadre de la sécurisation des infrastructures électriques régionales, EHTP, filiale de NGE, pilote un chantier stratégique pour le compte de RTE (Réseau de Transport d'Électricité). Ce projet ambitieux vise à établir une liaison électrique entre les postes de Bancairon et Valabres, sur une distance de 14 kilomètres, au cœur des routes sinueuses et escarpées des Alpes.

 

Le chantier, situé aux portes du parc national du Mercantour, se déroule dans un environnement à la fois exigeant et spectaculaire. Ce contexte impose des contraintes techniques et environnementales considérables, nécessitant une expertise spécifique et une coordination rigoureuse entre les équipes.

 

La synergie entre les différentes filiales du groupe NGE est au cœur de la réussite de ce projet. En cette première année de travaux, la société NICOLO, filiale locale de NGE spécialisée dans les canalisations et basée à Saint-Jeannet (06), est en charge des travaux de terrassement. Forte de son expertise régionale, NICOLO assure l'adaptation des infrastructures aux spécificités géologiques et climatiques de la zone.

Débuté en janvier 2024, ce chantier mobilisera près de 30 intervenants spécialisés jusqu’à son achèvement prévu en 2026. Les travaux incluent plusieurs étapes clés :

  • Terrassement : préparation du terrain sur les 14 km de tracé.
  • Pose de conduites : installation des gaines nécessaires au passage des câbles.
  • Construction de chambres de jonction : points d'interconnexion des câbles.
  • Déroulage de câbles haute tension : pose de câbles de 63 000 volts pour garantir une alimentation électrique fiable et performante.

 

Ce projet illustre une nouvelle fois l’expertise de NGE dans les métiers de l’énergie et sa capacité à relever des défis techniques de grande ampleur. À travers ce chantier, le groupe confirme son engagement en faveur de la modernisation et de la sécurisation des infrastructures essentielles, tout en respectant les exigences environnementales des territoires.

 

Pour NGE et ses filiales comme NICOLO, ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et de proximité, renforçant leur rôle d’acteurs incontournables au service des territoires.

 

Sponsor

Enedis : un chantier d’envergure

10/12/2024

 Enedis : un chantier d’envergure

Depuis juillet dernier, Enedis mène un chantier d’envergure en Haute-Loire : l’enfouissement de 16 km de lignes moyenne tension. Cette opération, réalisée à l’aide d’une trancheuse, s’inscrit dans un vaste plan de lutte contre les aléas climatiques.

                                                                                                                                                                                                                       Sponsor

Les communes de Riotord, Marlhes et Saint-Régis-du-Coin ont été identifiées comme particulièrement vulnérables aux intempéries, notamment aux chutes d’arbres provoquées par les tempêtes de neige. Ces dernières années, plusieurs épisodes climatiques ont privé le secteur d’électricité pendant plusieurs jours. L’enfouissement des lignes devrait donc améliorer la résilience du réseau et limiter les coupures de courant en période hivernale.

 

Le chantier, entamé en juillet 2023, est sur le point de s’achever. La mise en service de la nouvelle ligne est prévue pour le premier semestre 2025. Enedis justifie ces travaux par la nécessité de sécuriser certaines infrastructures électriques particulièrement exposées aux risques naturels.

 

Cette opération représente un investissement de 1,6 million d’euros, soit plus de la moitié du budget global alloué par Enedis au département cette année. Et ce n’est pas le seul chantier prévu : en 2024, 54 kilomètres de lignes moyenne tension seront enfouis dans différentes zones. En 2025, Enedis prévoit de consacrer 3 millions d’euros supplémentaires à des travaux similaires.

 

Ces investissements illustrent la volonté d’Enedis de moderniser son réseau tout en répondant aux enjeux climatiques. Grâce à ces infrastructures renforcées, les habitants de la Haute-Loire devraient pouvoir affronter les hivers à venir avec plus de sérénité.

 

Sponsors

 

 

 

 

Election à la présidence

10/12/2024

Election à la présidence

Communiqué : La fédération InfraNum annonce l'élection d'Ilham Djehaïch-Mezouar (Directrice Générale d'Altitude Infra THD) à la présidence. Un conseil d’administration renouvelé, féminisé et plus représentatif de la filière a également été désigné.

                                                                                                                                                                                 Sponsor

Nous félicitons les membres de ce nouveau conseil d'administration :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                            Sponsor

 

 

 

Aux côtés de ce conseil d’administration, Ilham Djehaïch-Mezouar portera une vision audacieuse et collective, plaçant la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) au cœur des priorités d’InfraNum. Elle œuvrera pour répondre aux défis numériques d’aujourd’hui tout en bâtissant les solutions durables de demain. 

 

Sponsor

 

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés