09/12/2023
La Régie Malouine de l'Eau a récemment dévoilé un ambitieux plan de rénovation s'étendant sur une distance de 6 kilomètres, visant à remplacer une conduite vitale pour le transport et la distribution de l'eau.
Ce projet d'envergure, évalué à 6 millions d'euros, s'étalera de manière échelonnée entre octobre 2023 et mai 2024, avec une finalisation prévue au printemps 2024.
L'objectif principal de cette entreprise colossale est de remplacer une conduite cruciale reliant le réservoir de Blanche Roche aux réservoirs de la Croix Desilles, afin de remédier aux pertes d'eau dues à des fuites. Ces opérations ont été minutieusement organisées pour limiter au maximum les perturbations de la circulation et garantir la continuité des services d'eau pendant les travaux.
Dans le but de minimiser les perturbations routières, la Régie Malouine de l'Eau fera appel à diverses techniques, notamment celle du forage dirigé. Cette méthode, bien que connaissant une demande croissante dans les projets de travaux publics, reste encore méconnue de certains responsables de projets, surtout dans le domaine des réseaux d'eau. Son efficacité est indéniable, mais elle est parfois sous-estimée en raison du manque de prise en compte des coûts indirects, qu'ils soient d'ordre environnemental ou social. Cependant, il est crucial de reconnaître son potentiel pour occuper une place prépondérante dans le secteur des travaux publics.
Ce projet colossal témoigne de l'engagement de la Régie Malouine de l'Eau à assurer un approvisionnement en eau fiable et durable pour les résidents, tout en minimisant les désagréments pendant la période de travaux. (Photo pour illustration Groupe GENDRY)
08/12/2023
Une première mondiale dans l'Ain a été réalisée par GRDF et DYKA France avec la mise en place des tout premiers Tourets de PE Gaz MPC 160, préenrubannés et prééquipés de fil traceur.
Ce chantier pilote s'est déroulé sur une extension de réseau de 6 km pour un projet de biométhane à Meximieux (01), mené par l'entreprise S.B.T.P. (Société Bressane de Travaux Publics) et utilisant une trancheuse du GROUPE MARAIS. Cette opération s'est déroulée en présence de Marie-Françoise L'Huby, directrice technique industrielle de GRDF, et de Guilhem Armanet, directeur de la région Sud-Est.
Notre gaz devient de plus en plus vert grâce au biométhane, et nos chantiers adoptent également des pratiques plus respectueuses de l'environnement en utilisant la technique d'enrubannage pour réutiliser les terres excavées ! Cette avancée représente un pas de géant vers l'industrialisation de cette méthode, avec une application directe en usine, rendant ainsi sa mise en œuvre sur le terrain encore plus simple et rapide !
L'enrubannage permet de limiter l'apport de matériaux tels que le sable ou le gravier, réduisant l'impact de nos chantiers jusqu'à 8 tonnes équivalent CO² par kilomètre de réseau. Cette méthode accélère le chantier, le rendant moins perturbant pour les riverains et plus efficace pour les clients. Moins de camions en circulation signifie moins de risques et de pollution, évitant jusqu'à 350 tonnes de sable et de gravier par kilomètre posé.
Dès 2024, ce procédé sera généralisé, avec les premiers essais de fabrication de Tourets préenrubannés en PE63 ! Pour en savoir davantage, veuillez consulter le communiqué de presse de DYKA.
07/12/2023
Le groupe Parera continue son expansion à l'échelle internationale en acquérant le groupe marocain Etafat, spécialisé dans les domaines du foncier, du conseil et de l’ingénierie, de la data géospatiale et des systèmes d’informations géographiques.
En novembre 2023, le Groupe Parera, dont le siège est à l'Isle-Jourdain (Gers), a officiellement annoncé l'achat du groupe Etafat, établi à Casablanca et ayant une envergure sur toute l’Afrique ainsi qu'à l’international (Europe, Moyen-Orient) à travers quatre entités.
La nouvelle entité, rebaptisée Etafat Groupe Parera, compte 180 employés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 8 millions d'euros. L'entreprise gersoise, dirigée par Jacques Cettolo, place de grands espoirs dans le "savoir-faire en acquisition de données géographiques aéroportées" d'Etafat.
En ce qui concerne les investissements, l'achat d'un second avion dédié à l’acquisition de données géographiques aéroportées est en projet. Cliquez-ici pour lire le communiqué
06/12/2023
Les 24 collectivités du Sud-Ouest qui assurent 40% du financement ont validé les orientations budgétaires pour 2024 et ont participé à une enquête environnementale concernant les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse.
Sous la présidence de Pierre-André Durand, Carole Delga et Alain Rousset, le Comité de pilotage a réuni divers partenaires du projet tels que l'UE, les collectivités financières, les préfets des départements concernés, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexion.
Ce Comité a entamé la création d'un Fonds de solidarité territoriale (FST) visant à soutenir les initiatives des régions avoisinant la nouvelle ligne ferroviaire. Son ouverture est planifiée pour l'automne 2024. Des actions d'information seront entreprises auprès des bénéficiaires potentiels avant l'été afin de présenter le fonctionnement du FST ainsi que le processus de financement des projets.
Par ailleurs, les membres ont discuté de l'organisation de la construction et de l'entretien de la ligne, en recommandant l'approche de la conception-réalisation.
06/12/2023
Les trancheuses GM 300 S peuvent être fixées soit sur 3 points ou hydrauliquement, sur des tracteurs à partir de 300 chevaux équipés d'une boîte vario. Elles sont spécialement conçues pour des tâches telles que le drainage, l'irrigation ou encore le gaz, offrant des performances inégalées et une polyvalence exceptionnelle.
Ces trancheuses permettent d'atteindre des profondeurs allant jusqu'à 3 mètres (d'autres options sont disponibles sur demande) et une largeur pouvant atteindre 700 millimètres en fonction de la puissance du tracteur.
Dotées de fonctionnalités telles que le laser automatique, des dispositifs de pose et de déroulement, ainsi que des chaînes équipées de couteaux ou de pics HD, ces trancheuses assurent une capacité d'excavation garantissant précision et efficacité, même sur les chantiers les plus exigeants.
Cliquez-ici pour recevoir une documentation ou être contacter
06/12/2023
La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé la notification de deux nouveaux marchés dans le cadre de la réalisation de la ligne 17, qui reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot.
Ces contrats ont été attribués au groupement composé de Razel-Bec (mandataire), Sefi-Intrafor et Fayat Energies Services, toutes trois filiales du groupe Fayat, pour un montant de 516 millions d’euros HT. Ils concernent les travaux de génie civil, d’aménagement et d’équipement de la section souterraine du secteur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Ce marché englobe la construction d’un tunnel de 6,3 km de long, de la gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, de sept ouvrages de service, ainsi que de deux portions en tranchée couverte et ouverte d’une longueur totale d’environ 900 mètres.
Cette attribution signifie que l’ensemble du tracé de la ligne 17 sera en chantier d’ici le début de 2024. L’appel d’offres pour l’attribution de la gare du Mesnil-Amelot, futur terminus, devrait être lancé au second semestre 2024, en vue de démarrer les travaux d’ici la fin de 2025.
05/12/2023
Philippe Aymard, le dirigeant de Detect Réseaux, présente dans cette vidéo les activités de la société ainsi que la possibilité de devenir franchisé de Détect-Réseaux.
Dans un contexte réglementaire incitatif, le marché de la détection de réseaux souterrains se profile comme un secteur prometteur pour l'avenir. Le groupe Detect Réseaux et ses franchisés déploient une stratégie nationale, se positionnant en tant que leader français dans l'identification des réseaux.
Les franchisés de cette enseigne assurent des missions de détection et de géoréférencement des réseaux, ainsi que des études de faisabilité, de sécurisation des chantiers et d'optimisation des réseaux. Ces actions garantissent le déroulement sécurisé et méticuleux de tous les travaux. Les franchises Detect Réseaux contribuent à une vision globale du territoire, offrant leurs services aux Maîtres d'œuvre, Maîtres d'ouvrages, concessionnaires, entreprises de travaux publics ou particuliers. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la franchise
05/12/2023
René Coiro a été élu président de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA) par le Conseil d’administration, réuni ce jour à Tain l’Hermitage (26).
René Coiro, succède à Pierre Berger, qui avait pris la tête de l’organisation professionnelle patronale à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes fin 2017, dans le cadre de la fusion des FRTP Auvergne et Rhône-Alpes.
René Coiro, entrepreneur lyonnais de 64 ans, a débuté sa carrière dans les Travaux Publics il y a 40 ans, en intégrant l’entreprise familiale, fondée par son père, alors paveur, en 1947. Il a lui-même repris le flambeau il y a 6 ans, à la suite de ses deux frères. Aujourd’hui, la holding COIRO regroupe 8 PME (environ 400 salariés).
La principale, COIRO TP, est basée à Saint-Priest, emploie 250 personnes et réalise des travaux routiers, de canalisations, d’aménagement urbain et de terrassement. Les 7 autres entités oeuvrent dans les domaines de l’environnement, des espaces verts et de l’ingénierie. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
05/12/2023
A la demande de la FNCCR, l’État a décidé de prolonger la période l’éligibilité des collectivités au sous-programme Lum’ACTE jusqu’en 2024. Avec déjà 141 territoires bénéficiaires, dont certains à la maille départementale, l’action doit permettre d’aider plus de 9 100 communes en réalisant l’audit patrimonial et énergétique de plus de 3,8 millions de points lumineux en France.
Le sous-programme Lum’ACTE, porté par la FNCCR, permet de réaliser des diagnostics et d’établir des plans d’action pour rénover l’éclairage public. Le défi est colossal : rénover rapidement quelque 11 millions de points lumineux en France, afin de réduire la facture d’énergie des collectivités et de lutter contre la pollution lumineuse.
La prolongation du programme jusqu’en 2024 implique plusieurs modalités :
Les dépenses, initialement éligibles du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023 le seront désormais jusqu’au 30 juin 2024. Cela laisse donc un délai supplémentaire de six mois aux collectivités lauréates pour réaliser les dépenses prévues. Les dates limites des appels de fonds sont ainsi décalées et prolongées. Les prochains appels de fonds auront lieu les 31 mars 2024, 30 juin 2024 et 30 septembre 2024.
Depuis les dépôts des dernières candidatures en septembre, 141 collectivités de toutes tailles (communes, syndicats d’énergie, départements, métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération…) ont candidaté au sous-programme Lum’ACTE. Leurs interventions soutenues par Lum’ACTE concernent plus de 9 100 communes et près de 3,8 millions de points lumineux. Cet engouement de la part des collectivités et la demande s’accélèrent, d’où le besoin de poursuivre la dynamique.
05/12/2023
L'objectif principal de Didier Riebel, qui a pris la tête de Locamod depuis le 25 juillet 2023, succédant à Bertrand Philaire, est d'optimiser les performances de l'entreprise en changeant la stratégie axée jusqu'ici sur l'expansion, pour se concentrer sur la rentabilité.
Cette refonte implique la vente aux enchères d'environ un tiers du parc d'équipements peu utilisés, tandis que Locamod envisage de proposer une gamme plus ciblée et spécialisée pour attirer une clientèle diversifiée dans le secteur du BTP.
Par ailleurs, l'entreprise prévoit de restructurer son réseau territorial en déplaçant les activités des petites agences vers des structures plus importantes, dans le but de rationaliser la présence régionale et de mieux répondre aux besoins locaux.
Ce plan de restructuration, s'étalant sur deux à trois ans, vise à harmoniser les pratiques de location avec la nouvelle stratégie globale. L'objectif final est d'optimiser pleinement le parc et le réseau d'agences d'ici fin 2024.
04/12/2023
Le Conseil Départemental de l’Hérault continue d'investir dans le domaine du numérique. Il a alloué une somme de plus de 384 millions d'euros dans le but de généraliser l'accès à internet à très haut débit dans 286 communes du département.
En effet, ces localités n'avaient pas bénéficié du déploiement habituel réalisé par les opérateurs privés.
Cette entreprise gigantesque a nécessité la mobilisation de 700 emplois pour déployer pas moins de 8 000 kilomètres de fibre optique !
D'ici 2024, seuls 20 000 branchements complexes subsistent pour garantir une connectivité à 100 % de tous les utilisateurs.
04/12/2023
La commune de Vémars, située dans le Val-d'Oise, se prépare à accueillir l'une des plus grandes fermes solaires d'Île-de-France sur un terrain autrefois utilisé comme décharge. Ce projet vise à produire une quantité d'électricité équivalente à la consommation de 10 000 foyers.
Plus de 37 000 panneaux solaires seront installés sur cette ancienne installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de 32 hectares, propriété de Suez, mais exploité par Engie Green, à l'origine de cette initiative. Ce projet représente un investissement total de 18 millions d'euros et débutera en mars, dans le but d'être opérationnel avant la fin de l'été 2024.
Les étapes préliminaires ont été confiées à Enedis pour garantir que l'électricité produite puisse être injectée dans le réseau de distribution. Pour cela, il est nécessaire de connecter la ferme solaire de Vémars au poste source haute tension le plus proche, situé à Saint-Witz, impliquant l'installation de 7,2 kilomètres de nouveaux câbles électriques.
Dans le cadre de ces travaux, plusieurs forages dirigés ont été réalisés par l'entreprise Gendry pour le compte d'Enedis. L'un de ces forages a été effectué sous l'autoroute A1, utilisant le système de guidage magnétique Paratrack, permettant ainsi le passage des câbles sans nécessiter la fermeture de l'autoroute. Pionnier depuis 1996 dans les "travaux sans tranchée", le Groupe Gendry réalise tous types de forages en fonction de vos objectifs et des contraintes liées aux terrains.