18/11/2023
Selon ses principes, l'innovation ne se limite pas aux avancées matérielles, mais s'incarne dans une remise en question constante des méthodes, ainsi que dans une ouverture à de nouvelles pratiques.
Pour le Groupe Tapir, une machine, aussi sophistiquée soit-elle, reste inefficace sans la touche humaine : l'opérateur doit posséder le savoir-faire nécessaire. La société met un fort accent sur le développement des compétences de ses salariés, notamment dans les environnements confinés, les sites industriels et les travaux en hauteur. Ces compétences transversales constituent un avantage majeur pour les employés du Groupe Tapir. Pour ce faire, le groupe alloue trois formateurs à temps plein pour assurer le perfectionnement de ses employés.
En favorisant l'autonomie et l'esprit d'initiative, l'entreprise vise à impliquer chaque employé dans le processus d'innovation. Elle encourage la prise de responsabilité et la proposition de solutions, considérant chaque défi comme une opportunité de collaboration au sein de l'équipe. Ces valeurs fondamentales guident l'approche novatrice du Groupe Tapir.
Leader du secteur, le Groupe Tapir possédent le plus important parc d’aspiratrices de France (plus de 80 machine) . Grâce à leur expertise, ils pouvent répondre de manière rapide et efficace à tous vos besoins dans les domaines suivants : Réalisation de terrassement en sécurité. - Travaux d’aspiration de matériaux divers situés dans des lieux difficiles d’accès. - Grande hauteur et profondeur jusqu’à 50 m, mais aussi longueur jusqu’à 200 m. - Dégagement de réseaux (sensibles ou non) : eau, gaz, électricité, fibre optique, réseau de chaleur… - Milieu industriel : leurs équipes sont sensibilisées au respect des consignes de sécurité et participent à la mise en place du plan de prévention et d’analyse des risques (nucléaires, SEVESO, pétrochimique)
18/11/2023
Alors que de nombreuses collectivités se questionnent sur le sujet, le cabinet Tactis, assistant à maîtrise d’ouvrage, en charge de son accompagnement depuis ses débuts en 2019, revient sur l’exemplarité et les clés du succès de l’approche.
Au départ, l’objectif affiché paraît simple : répondre aux nouvelles attentes des usagers - en termes de services, cadre de vie et travail quotidien des agents - et faire face aux enjeux énergétiques. Mais la réalité est beaucoup plus complexe…
Le projet, porté par quatre collectivités - Châlons-en-Champagne, Châlons Agglo, Saint-Martin-sur-le-Pré et Fagnières - a dû intégrer toutes les spécificités de chacune d’elles pour construire une approche cohérente et pérenne, au service de tous. Territoire à la fois rural et urbain, compétences et moyens variés, services gérés différemment… les profils et attentes étaient multiples. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
17/11/2023
Les réseaux d’assainissement sont désormais soumis à des exigences techniques élevées en matière de conception, de réalisation et d’exploitation.
La gamme Tegra de Wavin a été conçue dans l'optique de répondre à ces impératifs, visant à allier pérennité, robustesse et adaptabilité, tout en garantissant une simplicité accrue lors de la mise en œuvre et de l'entretien des réseaux. Pour en savoir plus cliquez-ici
17/11/2023
Jean-Pierre FARANDOU, Président de SNCF, et Louis NEGRE, Président de la Fédération des Industries Ferroviaires, nous expliquent pourquoi la sortie d'un livre blanc sur la décarbonation de la filière ferroviaire.
Ce livre blanc sur la décarbonation de la filière est né d’une volonté partagée et commune avec Jean-Pierre Farandou. Le groupe SNCF, opérateur mondial de premier plan, et la FIF qui rassemble les principaux acteurs industriels de la filière ferroviaire française au troisième rang mondial, ont décidé de travailler ensemble sur la thématique du changement climatique et plus particulièrement de la décarbonation.
Ce livre a pour objectif de dresser un bilan, de rassembler les analyses et les visions de chacun, de mettre en commun nos expériences et diffuser de l’information. Le but est d’établir à terme une feuille de route, bien qu’elle ne soit pas demandée par l’Etat. La filière souhaite aller au-devant, témoignant en cela de sa très forte ambition, de sa volonté et de sa vision sur le sujet de la décarbonation. Cliquez-ici pour lire le livre blanc.
17/11/2023
Dès 2025, 50 % du gaz carburant, distribué en France, sera renouvelable et bio, avec un objectif de 100 %, d'ici à 2033. L’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules a décidé de refléter cette réalité, en adoptant un nouveau nom : France Mobilité Biogaz.
La transition vers le bioGNV, la version renouvelable du gaz naturel pour véhicules, s’accélère en France. Le taux d’incorporation de cette énergie durable, dans la consommation nationale de GNV, est passé de 17,6 % à près de 26 %, entre 2021 et 2022. Mieux, il a atteint 36 % dans sa forme compressée (bioGNC).
L’horizon de la filière consiste désormais, à basculer rapidement, avant 10 ans, vers 100 % de biométhane, pour offrir un carburant au pouvoir de décarbonation comparable à celui de l’électricité d’origine française.
Cette ambition, confirmée par Erwan Cotard, sera portée par France Mobilité Biogaz, nouveau nom de l’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules, dévoilée le 13 novembre à Paris, par son président. Lire la suite du communiqué
16/11/2023
Solutions30, entreprise spécialisée dans le déploiement des réseaux très haut débit, et GlasfaserPlus ont récemment conclu un accord majeur pour étendre un réseau FTTH en Allemagne.
Cette collaboration stratégique débutera par le déploiement dans les régions de la Sarre et de la Bavière. L'objectif premier de GlasfaserPlus est de connecter 4 millions de foyers, résidant dans les zones rurales et les petites et moyennes zones urbaines d'Allemagne, à Internet à haut débit dans les années à venir.
Dans le cadre de cet accord, Solutions30 intensifie son expansion dans le déploiement des réseaux très haut débit en Europe. Avec une expertise confirmée en France, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas, l'entreprise élargit désormais sa présence en Allemagne. En se positionnant parmi les principaux acteurs du marché allemand, Solutions30 mise sur une organisation renforcée dans le pays et sur une équipe de techniciens experts et qualifiés pour accélérer sa croissance et fournir des services de haute qualité.
Volker Diekmann, Directeur Financier de GlasfaserPlus, a exprimé sa satisfaction concernant ce partenariat : Nous avons pour objectif ambitieux de connecter jusqu'à 4 millions de foyers en Allemagne avec la technologie FTTH d'ici 2028. Pour atteindre cet objectif, nous nous appuyons sur un réseau international de partenaires expérimentés dans la construction de réseaux en fibre optique. Nous sommes ravis d'avoir l'équipe de Solutions30 parmi nos partenaires clés."
16/11/2023
Nomination publiée le 15 novembre 2023 au Journal Officiel de la République Française par décision du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique de Stéphane LE GUIRRIEC, désigné directeur général du CERIB, Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton.
Depuis 2018, Stéphane Le Guirriec occupe le poste de président de l’Institut Carnot MECD (Matériaux et Équipements pour une Construction Durable), qui réunit les Centres Techniques Industriels des secteurs de la construction ainsi que des laboratoires universitaires de référence.
Entre 2000 et 2010, Stéphane Le Guirriec a assumé les fonctions de directeur administratif, financier et de DRH au sein du groupe Lexibook. En 2010, il a intégré le CERIB en tant que secrétaire général, puis a été promu directeur général adjoint en charge de l'organisation et du management de 2012 à 2015, avant d'être nommé directeur général délégué à partir de 2016.
Stéphane Le Guirriec est diplômé de l’École Supérieure de Commerce (E.S.L.S.C.A. 1991) avec une spécialisation en droit et fiscalité. Il détient également un diplôme d'études supérieures spécialisées en droit des affaires (D.E.S.S. 1992), un diplôme de juriste conseil d’entreprise (D.J.C.E. 1992, Master 2), un diplôme d'études supérieures comptables et financières (D.E.S.C.F. 1995) ainsi qu'un diplôme de médiateur obtenu à l'Institut Catholique de Paris - IFOMENE en 2021.
15/11/2023
Si vous avez besoin d'une machine pour vos opérations actuelles et futures, mais que vous préféreriez ne pas avoir à payer immédiatement, les solutions de financement YANMAR vous offrent une alternative sans compromis.
YANMAR vous propose une solution complète : l'équipement que vous désirez ainsi que des solutions et services financiers permettant son acquisition. Leur équipe travaillera personnellement avec vous pour répondre à vos besoins, en élaborant des mensualités adaptées à votre projet sur une période souhaitée.
Vous obtiendrez des réponses immédiates à vos demandes de crédit professionnel, accompagnées de conseils et d'un suivi personnalisé. Un financement de ce type peut également présenter des avantages financiers et comptables spécifiques, vous procurant la tranquillité d'esprit de posséder les produits désirés au moment opportun.
La vaste gamme d'équipements Yanmar, comprenant près de 40 modèles différents tels que mini-pelles, pelles sur pneus, chargeuses compactes sur pneus et carriers, offre des solutions pour répondre à tous vos besoins. Leurs engins de chantier compacts sont adaptés à diverses tâches, que ce soit en milieu urbain ou rural, comme l'aménagement paysager, le génie civil, la démolition, et bien d'autres missions. Que ce soit pour des travaux exigeants ou dans des espaces restreints, Yanmar propose des machines robustes et fiables qui s'acquitteront au mieux de la mission.
14/11/2023
Cette 13ème édition du panorama des éditeurs de logiciels français, réalisée par Ey et Numeum reflète les efforts menés par Sogelink depuis de nombreuses années en matière de digitalisation et de R&D et démontre sa dynamique à toute épreuve.
Depuis sa création, Sogelink accompagne à chaque étape de leur projet, tous les acteurs de la construction. Fort d’une offre renforcée autour de l’optimisation des projets de conception et de d’ingénierie, de la gestion du domaine public et du patrimoine, et de la sécurisation des chantiers de construction, Sogelink assoit sa position de leader sur le marché européen de la construction tech.
Le Groupe réunit aujourd’hui plus de 18 000 clients et 220 000 utilisateurs.
14/11/2023
Sur le marché mondial, les Marteaux Pousse-Tube TERRA se distinguent par leur force d'impact et leur faible consommation d'air, ce qui les rend renommés pour leur rapidité et leur puissance.
Les ingénieurs suisses ont démontré leur talent dans l'art de l'ingénierie en concevant la tête creuse du Marteau Pousse-Tube, optimisant ainsi l'intérieur pour atteindre une force d'impact maximale. Terra propose 4 modèles allant du diamètre 400 mm au diamètre 3000 mm.
Le plus petit, le TR 200mini, est l'un des Marteaux Pousse-Tube les plus courts au monde. Son design compact et sa puissance font du TR 200mini l'un des Marteaux Pousse-Tube les plus populaires. Avec une taille de seulement 0,90 m, il est idéal pour une application verticale et l'éclatement dynamique depuis des regards.
Le plus grand, le TR 565 pour tube en acier de diamètre 3000 mm, est l'un des Marteaux Pousse-Tube les plus puissants de sa catégorie. Avec une longueur de 2,30 m, il est 1,00 m plus court que les autres machines comparables. Le TR 565, avec une consommation d'air de 34 m3/min, n'a besoin que d'un seul compresseur. Sa force de frappe est de 2T400.
Le constructeur Terra est représenté en France par AQUAREX, spécialiste des techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976.
La semaine dernière, l'équipe d'Aquarex était sur site pour assister à la mise en route d'un pousse-tube 565 qui a permis la pose d'un tube en acier d'un diamètre de 1200 sur une longueur d'environ 25 mètres. Photo pour illustration de l'opération réussie de bout en bout.
13/11/2023
Mayenne Fibre vient de publier un guide destiné aux élus de Mayenne dans le but de leur fournir des réponses pratiques aux principales préoccupations soulevées par leurs administrés.
Dans ce guide, il est souligné que, dans la majorité des cas à Mayenne, le déploiement du réseau Fibre, en ce qui concerne la partie distribution, s'effectue en aérien, utilisant des poteaux d'Orange, des poteaux d'Enedis ou de nouveaux poteaux installés par Mayenne Fibre.
Mayenne Fibre a établi des contrats avec Orange et Enedis pour l'utilisation de leurs poteaux. La stratégie consiste, dans la plupart des situations, à enterrer la partie transport, et pour la distribution, à utiliser l'infrastructure existante. Dans le premier cas, si des fourreaux souterrains sont présents et utilisables, Mayenne Fibre les exploite. Dans le deuxième cas, en l'absence de fourreau souterrain ou s'il n'est pas disponible, Mayenne Fibre utilise les poteaux existants (Orange ou Enedis) pour déployer la fibre. Si les poteaux d'Orange sont en mauvais état, Mayenne Fibre est mandatée pour les remplacer.
En l'absence de poteaux, Mayenne Fibre est amenée à installer de nouveaux poteaux. Cela se produit, par exemple, sur des tronçons où le fil de cuivre est enterré en pleine terre, ce qui est impossible à réaliser avec de la fibre. Malheureusement, cela représente quelques centaines de kilomètres en Mayenne.
Pour utiliser les poteaux d'Orange ou d'Enedis, l'équipe projet réalise un calcul de charge, poteau par poteau, afin de vérifier que l'ajout d'un nouveau câble peut être supporté par le poteau en question, conformément aux règles imposées par Enedis et Orange. Lorsqu'un poteau d'Orange ne peut pas supporter la charge supplémentaire, il est remplacé dans la grande majorité des cas. Dans le cas contraire, un poteau complémentaire peut être installé à proximité. Si le poteau d'Enedis ne supporte pas la charge supplémentaire, un poteau Mayenne Fibre est également installé à proximité. Cliquez-ici pour consulter le guide
13/11/2023
Caroline Lucas-Leblanc, responsable du service Contrôle technique de la délégation, Performance du réseau, était l'invitée de Thomas Hugues dans l'émission "Smart Impact" sur B SMART TV pour détailler les actions du SEDIF pour traquer les fuites d'eau.
Pleinement conscient depuis longtemps des enjeux environnementaux, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) opère quotidiennement pour agir contre les pertes en eau sur son réseau afin de garantir une gestion durable et responsable de la ressource. Concrètement, c'est être à l’écoute des fuites d’eau, surveiller en continu, prioriser les travaux de renouvellement et intervenir rapidement. Et, grâce à des investissements continus depuis de nombreuses années et des innovations, le SEDIF possède un rendement de plus de 90% en 2022. Une prouesse pour un réseau de... 8000 km !
Sur le plateau était présent Olivier Lamarie PDG France et Belux de Xylem, le fournisseur mondial de technologies de l'eau dont l'objectif est d'aider leurs clients à régler les grands problèmes en la matière grâce à l’innovation offerte par des produits, services et solutions reposant sur la technologie et l’expertise. Pour en savoir plus sur Xylem cliquez-ici