17/11/2023
Les travaux ont consisté pour SUBTERRA SAS, à faire passer sous le Gave de Pau une canalisation DN250 pour Teréga, ainsi qu'une DN80 et une DN50 pour Arkema.
Auparavant, le réseau traversait la rivière par le biais d'un pont tubulaire dédié. Le fait de le mettre sous terre garantira une sécurité optimale, tenant compte de l’hydrologie de la rivière et de la géologie du site.
Les profils de forage des trois pipelines ont été ajustés à une profondeur d'environ 30 mètres afin d'éviter les formations de gravier localisées identifiées lors des études géotechniques. Étant donné la présence de gravier en surface sur plus de 3 mètres de profondeur, des caissons en acier ont été installés aux trois points d’entrée, et les points de sortie ont été excavés pour réduire le risque d’effondrement du trou.
Les diagraphies de forage ont été surveillées à distance tout au long de la phase de construction, et des spécialistes sans tranchée ont supervisé les étapes clés sur le site, assurant ainsi le bon déroulement de la construction combinée sur une distance de plus d'1 km.