INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Guide pour les élus de Mayenne

12/11/2023

Guide pour les élus de Mayenne

Mayenne Fibre vient de publier un guide destiné aux élus de Mayenne dans le but de leur fournir des réponses pratiques aux principales préoccupations soulevées par leurs administrés.


Dans ce guide, il est souligné que, dans la majorité des cas à Mayenne, le déploiement du réseau Fibre, en ce qui concerne la partie distribution, s'effectue en aérien, utilisant des poteaux d'Orange, des poteaux d'Enedis ou de nouveaux poteaux installés par Mayenne Fibre.


Mayenne Fibre a établi des contrats avec Orange et Enedis pour l'utilisation de leurs poteaux. La stratégie consiste, dans la plupart des situations, à enterrer la partie transport, et pour la distribution, à utiliser l'infrastructure existante. Dans le premier cas, si des fourreaux souterrains sont présents et utilisables, Mayenne Fibre les exploite. Dans le deuxième cas, en l'absence de fourreau souterrain ou s'il n'est pas disponible, Mayenne Fibre utilise les poteaux existants (Orange ou Enedis) pour déployer la fibre. Si les poteaux d'Orange sont en mauvais état, Mayenne Fibre est mandatée pour les remplacer.


En l'absence de poteaux, Mayenne Fibre est amenée à installer de nouveaux poteaux. Cela se produit, par exemple, sur des tronçons où le fil de cuivre est enterré en pleine terre, ce qui est impossible à réaliser avec de la fibre. Malheureusement, cela représente quelques centaines de kilomètres en Mayenne.

 

Pour utiliser les poteaux d'Orange ou d'Enedis, l'équipe projet réalise un calcul de charge, poteau par poteau, afin de vérifier que l'ajout d'un nouveau câble peut être supporté par le poteau en question, conformément aux règles imposées par Enedis et Orange. Lorsqu'un poteau d'Orange ne peut pas supporter la charge supplémentaire, il est remplacé dans la grande majorité des cas. Dans le cas contraire, un poteau complémentaire peut être installé à proximité. Si le poteau d'Enedis ne supporte pas la charge supplémentaire, un poteau Mayenne Fibre est également installé à proximité. Cliquez-ici pour consulter le guide

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter