INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Fermes solaires d'Île-de-France

03/12/2023

Fermes solaires d'Île-de-France

La commune de Vémars, située dans le Val-d'Oise, se prépare à accueillir l'une des plus grandes fermes solaires d'Île-de-France sur un terrain autrefois utilisé comme décharge. Ce projet vise à produire une quantité d'électricité équivalente à la consommation de 10 000 foyers.

 
Plus de 37 000 panneaux solaires seront installés sur cette ancienne installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de 32 hectares, propriété de Suez, mais exploité par Engie Green, à l'origine de cette initiative. Ce projet représente un investissement total de 18 millions d'euros et débutera en mars, dans le but d'être opérationnel avant la fin de l'été 2024. 


Les étapes préliminaires ont été confiées à Enedis pour garantir que l'électricité produite puisse être injectée dans le réseau de distribution. Pour cela, il est nécessaire de connecter la ferme solaire de Vémars au poste source haute tension le plus proche, situé à Saint-Witz, impliquant l'installation de 7,2 kilomètres de nouveaux câbles électriques. 


Dans le cadre de ces travaux, plusieurs forages dirigés ont été réalisés par l'entreprise Gendry pour le compte d'Enedis. L'un de ces forages a été effectué sous l'autoroute A1, utilisant le système de guidage magnétique Paratrack, permettant ainsi le passage des câbles sans nécessiter la fermeture de l'autoroute. Pionnier depuis 1996 dans les "travaux sans tranchée", le Groupe Gendry réalise tous types de forages en fonction de vos objectifs et des contraintes liées aux terrains.

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter