INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Marquage-piquetage

30/10/2023

Marquage-piquetage

La préservation de l'intégrité des réseaux représente un défi majeur dans les projets de construction en France, compte tenu du nombre significatif d'incidents enregistrés annuellement.


Bien que la diminution des incidents soit encourageante, le niveau d'endommagements demeure élevé. Il devient impératif de mettre en place des mesures préventives efficaces pour éviter les coûts élevés liés aux réparations, les retards sur les chantiers et la détérioration de la réputation. 


Le marquage-piquetage s'avère être une méthode cruciale pour prévenir ces dommages en localisant de manière précise les réseaux avant le commencement des travaux. Néanmoins, des lacunes subsistent, telles que l'omission de déclarations préalables et la non-conformité aux règles. Chacun, en particulier les maîtres d'ouvrage, porte une part de responsabilité dans la garantie de cette sécurité. 


Désormais, des applications novatrices simplifient la gestion des rapports de marquage et de piquetage sur les chantiers. Les entreprises ont la possibilité de générer des rapports sur site à l'aide d'appareils mobiles, incluant la prise de photos et des annotations. Ces rapports peuvent être validés sur place et transmis au responsable de projet.

 

Cette approche numérique renforce la sécurité sur les chantiers et améliore la collaboration entre les parties prenantes de l'industrie de la construction. Intertas est actuellement en train de préparer une section dédiée à ces applications en vue de sa diffusion.

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter