16/10/2023
Toutes les personnes impliquées, à quelque degré que ce soit, dans le travail en espace confiné doivent avoir préalablement reçu, en plus des formations de base en sécurité, une formation renforcée spécifique aux risques rencontrés.
Les espaces confinés se retrouvent dans de nombreux secteurs d'activité, et de nombreux travailleurs sont concernés. En raison de leur configuration, ces espaces présentent des risques plus importants pour la sécurité. Par conséquent, toute intervention dans un espace confiné doit être préparée avec soin, et seule une analyse préalable des risques menée par des personnes compétentes permet de définir les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre pour réduire les risques d'accidents, ou du moins en limiter les conséquences dommageables.
La formation en espace confiné doit permettre aux participants d'acquérir les connaissances nécessaires pour assurer leur propre sécurité ainsi que celle de leurs collègues avec lesquels ils sont amenés à travailler. Ils doivent être capables : d'analyser l'environnement de l'intervention, de préparer et d'organiser leur intervention, de sécuriser la zone d'intervention, d'intervenir en toute sécurité dans un espace confiné, et de mettre en œuvre les moyens de secours en cas d'accident. Cliquez-ici pour lire la suite