01/11/2023
Lors de la réunion du 26 octobre 2023 portant sur les biocarburants, le gouvernement français explore des mesures visant à encourager des pratiques environnementalement responsables dans le BTP.
Parmi les annonces, on peut noter la transition des équipements de chantier vers l'utilisation de biocarburants, ainsi que la conversion de véhicules à moteur thermique en véhicules électriques.
Le gouvernement a dévoilé la publication d'arrêtés inédits, qui précisent et simplifient la réglementation et les procédures d’homologation afin de permettre un plus large déploiement du rétrofit électrique.
Au cours d'une réunion réunissant des acteurs clés de l'industrie des biocarburants, il a également été décidé de mettre l'accent sur l'approvisionnement à long terme en biocarburants pour le secteur de la construction. De plus, des ajustements des règles de vente et de distribution du diesel XTL sont planifiés pour 2024 afin de soutenir les flottes professionnelles.
Simultanément, un nouveau carburant respectueux de l'environnement, le GNR XTL, sera développé pour les utilisations hors route, contribuant à la réduction des coûts croissants du GNR jusqu'en 2030. D'autres groupes de travail travailleront prochainement sur des propositions concrètes dans cette optique.