INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Utilisation des eaux usées

26/10/2023

Utilisation des eaux usées

La Fédération de la Maintenance Industrielle Assainissement Gestion Environnementale (Maiage) s'engage activement à promouvoir l'utilisation des eaux usées traitées dans le processus d'hydrocurage, c'est-à-dire le nettoyage des réseaux d'eaux usées.


Cette démarche vise à faire reconnaître l'hydrocurage comme un usage approprié pour ces eaux traitées, et Maiage aspire à contribuer à la création d'une réglementation qui permette cette pratique. En France, actuellement, entre 6 et 9 millions de mètres cubes d'eau potable sont utilisés chaque année pour l'hydrocurage des réseaux d'eaux usées.

 

L'initiative de Maiage intervient à un moment critique, car certaines entreprises du secteur de l'assainissement ont dû faire face à des pénuries d'eau potable pendant la saison estivale.


Pour étayer leur demande, Maiage a fait réaliser une étude par le cabinet Gaxieu, montrant l'absence de risques sanitaires supplémentaires liés à l'utilisation d'eaux usées traitées pour l'hydrocurage des canalisations d'eaux usées. Afin de favoriser davantage l'utilisation de ces eaux traitées, Maiage plaide en faveur d'une simplification des procédures administratives et souhaite inclure l'hydrocurage et la maintenance des ouvrages d'assainissement dans la rédaction de l'arrêté "usages urbains".

 

Maiage espère que la réglementation évoluera rapidement pour autoriser cette pratique, reconnaissant ainsi les efforts de ses membres et apportant des avantages significatifs à la société. Cette révision réglementaire pourrait jouer un rôle positif dans la gestion de la ressource en eau, une préoccupation cruciale de notre époque.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter