INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Suite des actualités matériels 2023

27/02/2023

Suite des actualités matériels 2023
Intertas 17.02.23 : (communiqué) Hitachi Construction Machinery a annoncé l'acquisition du distributeur Hitachi français Cobemat SAS, qui fête cette année la 20ème année de son partenariat avec la marque japonaise.
L'acquisition conclue avec les propriétaires actuels, Xavier Beaulieu et Joseph Daniel, comprend deux de ses filiales, Cobeloc et MTS, et entrera en vigueur le 1er avril 2023. Ce développement traduit les ambitions d'HCME d'étendre son réseau de vente et de location en France, le troisième plus grand marché d'Europe.
 
Créée en 1995, Cobemat est, depuis 2003, le distributeur Hitachi agréé pour le nord-ouest de la France. La société a élargi son territoire en 2017 et s'est étendue encore davantage pour inclure Paris en 2021 - et représente désormais 50 % du marché français. Au service de clients dans les secteurs du génie civil, du terrassement, du recyclage et des carrières, elle emploie 73 personnes. Dans le cadre du nouvel accord, Cobemat exercera ses activités en tant que filiale à part entière de HCME, à partir de ses six établissements actuels, qui comprend également son siège social de Rennes. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 

Intertas 14.02.23 : DLR a publié un indice de coût de revient de la location. Cette indice a été élaboré en tenant compte, au plus près, des spécificités du secteur Location, grâce à une construction de la structure de coûts à charge pour le métier. L’idée de base est simple : permettre aux acteurs de la location de pouvoir suivre l’évolution de leur coût et éventuellement intégrer cet indice dans leur réflexion commerciale. Réalisée pour DLR par NEO Engineering, cabinet de conseil et d’études spécialisé notamment dans les activités de Location et de Distribution de matériels en France, l’étude établit ainsi l’évolution de l’indice de coût de revient Location : +3,94% en 2021 par rapport à 2019 +10,08% en moyenne sur les 9 1ers mois de 2022 par rapport à 2019 +5,9% en moyenne sur les 9 1ers mois de 2022 par rapport à 2021 Le volet communication est également essentiel : tout opérateur de location de matériel, adhérent ou non de DLR, a vocation à connaître cet indice et à le diffuser à ses propres clients. Dans le contexte actuel, il est en effet particulièrement important qu’ils soient objectivement informés de l’évolution de cet indice. Cliquez-ici pour télécharger la synthèse Indice de coût de revient Location
 
Intertas 09.02.23 : Jean Luc BARTHET, l'importateur exclusif en France du constructeur Allemand LIBA vient de livrer une trancheuse GM 140 AFH 600 (de nouvelle génération) attelée sur une pelle Rails/Routes Caterpillar à pneus.
Pour rappel, début janvier 2023, LIBA-France avait présenté en exclusivité la nouvelle gamme de trancheuses attelées sur pelles Rails/Routes (sur chenilles ou sur pneus) du constructeur allemand LIBA.
La nouvelle gamme est composée de 3 trancheuses standards : La trancheuse GM 140 H (avec vis sans fin à la place du tapis d'évacuation) - GM 140 AFH 500 (largeur maxi 450 mm/profondeur maxi 1 500 mm) - GM 140 AFH 600 (largeur maxi 600 mm//profondeur maxi 1 600 mm). Elles sont toutes équipées d'un système de rotation d'orientation hydraulique (déplacement latéral). - Tapis de chargement ou d'évacuation hydraulique (latéral ou longitudinal) de différentes longueurs - Laser automatique - Possibilité d'adapter une platine ou attache rapide au choix Montage technique selon la configuration de la pelle (en général montage en 5 ou 7 lignes )
En Allemagne, le constructeur de trancheuses LIBA est le leader auprès des principaux intervenants dans le domaine ferroviaire. ( SPITZKE / BV-BBL / KLEIN / WEIDLICH / ....)
 
Intertas 08.02.23 : Jusqu’alors implanté sur toute la façade Atlantique de la France, le groupe Dubreuil vient de conclure deux acquisitions dans le sud-est de la France du groupe provençal Cheraki : Paca Ventes et Cheraki Location.
Les deux opérations permettent au groupe vendéen de s’enrichir des compétences de 45 collaborateurs répartis sur 6 agences dans le Var et les Alpes-Maritimes. La société Cheraki Location va dès à présent changer de patronyme pour adopter la marque commerciale du groupe Newloc. Pour piloter les activités de Newloc en zone PACA et la partie distribution de PACA Ventes, le groupe a par ailleurs nommer un nouveau directeur en la personne de Morgan Pisanu (ancien directeur commercial France de Takeuchi ) originaire du Var. L'activité BTP du groupe Dubreuil représente aujourd’hui 14 % de l’activité du groupe et emploie 820 collaborateurs, au sein d’un groupe qui en compte 5 500 et qui réalise 2, 1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
 
Intertas 30/01/2023 : A.B.D.E, Le constructeur Français de matériel pour la pose et la maintenance des réseaux, a présenté en 2022 quatre nouveautés.
Un porte-touret unique en son genre. Le Modèle RD TP270 possède la particularité d'être rotatif sur 180°, ce qui pour le tirage en bord de route ou en centre ville permet une utilisation simplifiée et surtout sécurisée pour l'humain et le matériel. Avec un PTAC de 2700 KG, un PTAV de 1100 KG et un C.U. de 1600 KG, la RD TP270 permet le transport et le tirage de touret d'un diamètre Maxi de 2600 (mm) et d'une largeur Maxi de 1320 (mm). Le permis BE et assurance sont obligatoires pour l'utilisation du porte-tourets. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le modèle RD TP270.
Un vérin hydraulique universel de 2 T, compatible avec les marteaux lève plaques (tube Ø34). Le lève-plaques est utilisé pour la manipulation des plaques et tampons, tout en prévenant les risques d’accidents liés aux manipulations. Il permet d'améliorer les conditions de travail et de favoriser la prévention des troubles musculo-squelettiques. Caractéristiques du Vérin hydraulique universel de 2 Tonnes compatible avec les marteaux lève plaque (tube Ø34) : Pédale de pompage en acier , Dimensions Du sabot 100x100 - Hauteur mini : 250 - Hauteur Maxi : 415 - Plage de travail : 200 à 365 - Mise en place rapide - Le blocage de l’anneau sur le bras se fait par arcboutement. Pour en savoir plus cliquez-ici
Un ensemble spécifique pour le ramassage des lignes en effacement de réseaux. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la RD TP270.
Un outil de levage et de déplacement pour tampon. L'outil "LP 250" est Innovant et polyvalent avec une capacité de 300 kg de levage, pouvant soulever la quasi totalité du parc existant.
En 2017, A.B.D.E. avait répondu à une consultation de la société Axione sur la question des lèves plaques, Axione souhaitait en effet via ses partenaires trouver de nouveaux outils pour faciliter le travail des utilisateurs. Le challenge est remporté par A.B.D.E. pour cet outil innovant et polyvalent, pouvant soulever la quasi totalité du parc existant. Aujourd'hui, leur lève plaque "LP 250" breveté, a su se faire une place au delà de la société Axione et est toujours reconnu pour son efficacité et sa fiabilité. Le temps de mise en œuvre est d'environ 30 secondes Les différentes manipulations de l’outil aux levages et aux déplacements des tampons respectent les gestes et postures adaptés pour l’utilisateur. Pour en savoir plus cliquez-ici

 
Intertas 30.01.23 : Un bon début d'année 2023 pour l'activité "Travaux Publics" du constructeur Français RIVARD, avec la livraison d'une trancheuse "RIV 1255" en France et d'une trancheuse RIVCITY sur chenilles à l'export, ainsi que la livraison pour leur partenaire Allemand, d'un nouveau véhicule Mercedes-Benz Arocs 3251 8x4/4 équipé d'une aspiratrice-excavatrice "EXVAC".
La trancheuse compacte "RIV1255" est polyvalente grâce à ses deux roues, qui permettent de réaliser pratiquement la totalité des chantiers en pose de réseaux. La roue "TR104A" est idéale pour la pose de fibre optique, elle permet des profondeurs d'ouvertures jusqu'à 800 mm et des largeurs de 120 mm - 140 mm - 180 mm. Elle a la possibilité de recevoir un convoyeur pour l'évacuation des matériaux. La roue "TR110T" permet lde réaliser des tranchées jusqu'à 1100 mm de profondeur et des largeurs de 180 mm - 220mm -250 mm. Elle est très performante pour le déroulement et la pose mécanisée de tous types de réseaux (télécoms, électriques, eau, gaz, etc..)
Très compacte, la trancheuse "RIVCITY" sur chenilles, permet d'évoluer en milieu confiné et restreint avec un faible impact sur la circulation et le trafic piétonnier. Grâce à ses 2 roues, "TRCITY" et "TR80T", cette trancheuse est également très polyvalente pour la réalisation de micro ou mini tranchées avec pose mécanisée de tous types de réseaux.
L'excavatrice-aspiratrice 'EXVAC" offre d'excellents atouts de productivité d'ergonomie de fiabilité et de sécurité. C'est l'équipement idéal pour la réalisation de travaux d'aspiration à distance, en hauteur ou en profondeur, pour des matériaux solides, liquides ou pâteux.
Le véhicule Mercedes-Benz Arocs 3251 8x4/4 permet à l'opérateur sur le chantier de commander le véhicule à distance depuis l'extérieur de la cabine. Pour cela, l'Arocs est équipé de caméras et de capteurs pour la sécurité et dispose à l'extérieur de plusieurs boutons d'arrêt d'urgence. Un quatrième essieu participe à la direction, ainsi, même sur les chantiers étroits ce véhicule très maniable ne posent aucun problème.

 
Intertas 30/01/2023 : A.B.D.E, Le constructeur Français de matériel pour la pose et la maintenance des réseaux, nous a présenté deux outils "grosse tourne poteaux" pour les poteaux" type H" et "type E".
A.B.D.E. construit des remorques dérouleuses porte-tourets pour le transport et le déroulage de câbles avec tout un environnement pour en assurer le tirage : treuls, aiguilles, tire-câble, émerillon, galets, vérins porte tourets, léve plaque, ... Toutes leurs remorques dérouleuses porte-tourets sont conçus pour permettre de réaliser aisément toutes les opérations d’enroulage et de déroulage des câbles et des tuyaux. Pour en savoir plus cliquez-ici

 
Intertas 23/01/2023 : Selon notre étude, les ventes de trancheuses en France ont légèrement diminué en 2022. Cette chute devrait continuer malheureusement en 2023. Par contre le marché des prestations et locations de trancheuses avec opérateurs est en augmentation.
Cette baisse des ventes de trancheuses est due principalement à la diminution à venir de chantiers de pose de fibre optique en France. Par contre, les marchés de la pose des réseaux d'eau, de gaz, d'électricité et d'assainissement restent pratiquement identiques que les années précédentes. Seule la méthanisation est actuellement une filière en plein essor qui va apporter un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux. La France veut porter la part des renouvelables à au moins 10 % de sa consommation de gaz à l'horizon 2030, contre environ 2 % actuellement.
Dans ce contexte, les entreprises préfèrent faire appel actuellement à la location, plutôt que d'investir.
Les entreprises de prestations et de locations de trancheuses se sont structurées pour apporter un service optimal. Exemple de la méthode de location proposée par Marais (filiale de Tesmec), qui inclut non seulement la machine, livrée sur site pour la durée du chantier, mais également un ou plusieurs opérateurs, ainsi qu'un mécanicien équipé d'un véhicule de service. Ces prestations permettent à Marais de proposer un service optimal.
 
Intertas 19/01/2023 : LIBA-France nous présente en exclusivité la nouvelle gamme de trancheuses attelées sur pelles Rails/Routes (sur chenilles ou sur pneus) du constructeur Allemand LIBA.
3 trancheuses standards adaptables sur pelles Rails/Routes sont proposé : La trancheuse GM 140 H (avec vis sans fin à la place du tapis d'évacuation) - GM 140 AFH 500 (largeur maxi 450 mm/profondeur maxi 1 500 mm) - GM 140 AFH 600 (largeur maxi 600 mm//profondeur maxi 1 600 mm). Elles sont toutes équipées d'un système de rotation d'orientation hydraulique (déplacement latéral). - Tapis de chargement ou d'évacuation hydraulique (latéral ou longitudinal) de différentes longueurs - Laser automatique - Possibilité d'adapter une platine ou attache rapide au choix Montage technique selon la configuration de la pelle (en général montage en 5 ou 7 lignes )
En Allemagne, le constructeur de trancheuses LIBA est le leader auprès des principaux intervenants dans le domaine ferroviaire. ( SPITZKE / BV-BBL / KLEIN / WEIDLICH / ....)
 
Intertas 17/01/2023 : Pour entretenir son réseau d’assainissement des eaux, la Métropole de Lyon vient de s’équiper de deux véhicules Iveco au gaz naturel.
En privilégiant des véhicules roulant au gaz naturel pour l’entretien de son réseau d’assainissement des eaux, la Métropole de Lyon diminue ainsi son impact sur l’environnement. Développées par les équipes Iveco et le carrossier Kaiser Moro, les hydrocureuses ont pour spécificité d’intégrer une prise de mouvement pleine puissance sur le châssis, entre le moteur Cursor 9 et la boîte de vitesses afin de les rendre compatibles avec la carrosserie.
La mise en exploitation de ces porteurs 6x2 est intervenue en novembre dernier. Ils intègrent le parc de matériels de la DTEE. Cette dernière assure, avec ses 70 agents de terrain et ses 12 véhicules, l’entretien des 3200 km du réseau d’assainissement des eaux sur les 59 communes de la Métropole.

https://www.auto-infos.fr/mediatheque/1/0/6/000262601_600x400_c.jpeg

 
Intertas 17/01/2023 : Hyundai Doosan Infracore (HDI) remplace la marque Doosan sur ses équipements de construction et présente sa nouvelle marque; DEVELON.
Combinaison des mots ‘Develop’ (développement) et ‘Onwards’ (à venir), la marque prévoit de profiter de la dynamique de cette nouvelle identité et faire un bond en avant pour devenir un acteur mondial de premier plan dans l’industrie des équipements de construction. 
“Develon guidera le futur marché de l’électrification et de l’automatisation pour stimuler la croissance et continuer à être une marque de choix pour nos clients.” a déclaré Cho Young-cheul, PDG de HDI
HDI prévoit de présenter plus en détail cette nouvelle marque ainsi que sa vision du marché en publiant un ‘New Brand Showcase’ sur les réseaux sociaux d’ici la fin du mois de février. L’entreprise dévoilera également des équipements portant la nouvelle marque Develon lors du salon CONEXPO-CON/AGG 2023, qui se tiendra mi-mars à Las Vegas aux États-Unis. Ce changement intervient un an et demi après la date à laquelle HDI est devenue une filiale de HD Hyundai en août 2021. 
 
Intertas 06/01/2023 : Un nouveau challenge démarre pour Laurent CUYOLLA le Directeur Général de VERSALIFT France à Morlaàs (64), qui cumule désormais aussi le poste de Directeur général chez Movex à La Garriga (Catalogne - Espagne). Les 2 sociétés font partie du groupe Time Manufacturing, leader mondial de la nacelle élévatrice sur porteur.
VERSALIFT France est basée à Morlaàs (64) en périphérie de PAU. Elle est dirigée depuis sa création en France par son Directeur Général Laurent Cuyolla.
Le savoir-faire du constructeur, leur permet de proposer différents modèles de nacelles élévatrices neuves tels que des fourgons nacelles, des nacelles sur châssis VL, des nacelles sur camions poids lourds, ... L’ensemble de la gamme de nacelles Versalift permet de répondre à de nombreuses applications métiers et aux attentes des spécialistes du travail en hauteur : pose d’éclairage public, maintenance télécoms, nettoyage de façades, pose d’enseignes, élagage… visitez le site web de Versalift France
 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter