INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Suite des actualités chantiers 2023

29/04/2023

Suite des actualités chantiers 2023
Intertas 04.09.23 : La société Natural Grass, spécialisée dans la conception de pelouses hybrides haut de gamme, a fait l'acquisition cet été d'une trancheuse attelée "GM 140 AF 500", montée sur tracteur du constructeur allemand LIBA, représenté en exclusivité en France par Jean-Luc BARTHET.
Le fabricant allemand LIBA propose une gamme de trancheuses autonomes ou pouvant être attelées à des tracteurs ou à des pelles, spécialement conçues pour les professionnels du secteur du BTP. Ces trancheuses sont particulièrement adaptées, entre autres, à la mise en place de réseaux tels que l'eau, l'assainissement, le gaz, l'électricité et la fibre optique.
Quant à Natural Grass, elle excelle dans la création d'espaces exceptionnels dédiés au sport professionnel et à l'aménagement paysager. Leur approche sur mesure englobe l'ensemble du processus, de la conception à la réalisation, en passant par l'entretien. Cette approche vise à répondre aux exigences spécifiques des terrains engazonnés. Leur succès découle de leur capacité à anticiper les défis dès les premières étapes du projet, ce qui leur permet d'optimiser tous les aspects de sa réalisation. Ainsi, ils parviennent à obtenir des résultats performants, durables et économiques, tout en respectant les délais impartis.
 
telt-logo-CMYK-151px-22Intertas 01.09.23 : Le président et le directeur général de TELT ont annoncé les noms des entreprises qui ont remporté l’appel d’offres international pour l’excavation du tunnel de base du Mont-Cenis, en Italie.
Le marché, d’une valeur de 1 milliard d’euros, a été attribué au groupement composé de Itinera (mandataire), Spie Batignolles et Ghella. Avec ce dernier contrat, tous les marchés de travaux d’excavation du tunnel ferroviaire bitube de 57,5 km sous les Alpes, cofinancés par l’Europe, la France et l’Italie, sont désormais attribués. Ce jalon important dans l’avancement du chantier binational du Lyon-Turin est le fruit d’une excellente coopération entre la France et l’Italie, avec le soutien de la Commission Européenne. Tous les marchés d’excavation du tunnel ayant désormais été attribués, c’est ce maillon central du Corridor méditerranéen du réseau RTE-T qui va pouvoir se concrétiser encore davantage. Un pas de plus vers la décarbonation des transports au sein d’une Europe mieux connectée. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 28.08.23 : Dans le cadre de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la méthode de forage dirigé sera employée à L'Aigle (Orne) afin d'assurer l'approvisionnement en eau potable des résidents du quartier de La Madeleine.
Pour ce quartier qui se prépare à accueillir la nouvelle année 2026 avec un renouveau complet, aucun aspect ne sera négligé, qu'il s'agisse des bâtiments, de l'électricité, de l'assainissement ou des espaces verts. Depuis le mois de juillet, le conseil syndical de l'Alimentation en Eau Potable du Percher prend les devants en organisant les préparatifs du chantier. Cette anticipation vise à permettre l'exécution des travaux de forage dirigé, contournant ainsi les obstacles tels que les routes ou les habitations. Ces premières étapes d'aménagement ont été soigneusement conçues pour éviter toute interruption durant la longue série de chantiers à venir. La pose des nouvelles conduites devrait être finalisée aux alentours de la fin du mois de septembre. Il est à noter que la circulation sera maintenue pendant la phase d'aménagement.
Inscrivez dès à présent dans votre agenda la visite du salon "Ville Sans Tranchée" les 29 & 30 mai 2024 à Paris à la  Porte de la Villette au Parc Event center. Cet événement organisé par la FSTT a pour objectif de sensibiliser les donneurs d'ordre, les Maîtres d'ouvrage et les Maîtres d'œuvre aux techniques encore trop souvent méconnues.  Pour exposer cliquez-ici
 
Intertas 28.08.23 : Simon Coutel, directeur opérationnel chez SPIE CityNetworks, pense que SPIE apporte à ses clients "des solutions concrètes pour faire des économies d’énergie, réduire les coûts et améliorer le cadre de vie.”
L’éclairage est une composante essentielle de l’aménagement des villes et des territoires. Il contribue à la qualité du cadre de vie des habitants et à la mise en valeur du patrimoine. Sa rénovation permet de significatives économies d’énergie, grâce, notamment, au passage à la LED et au déploiement de solutions de supervision.
Depuis le début de l’ère industrielle, l’éclairage est un élément important de la vie urbaine et de la fierté citoyenne. Pendant plusieurs dizaines d’années, les grandes villes européennes se sont disputé le titre de la ville la plus éclairée : Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 26.08.23 : Avec GEO.LUX, vous avez la possibilité d'optimiser la gestion de votre patrimoine ou de votre concession grâce à une solution avancée dédiée à la gestion de l'éclairage public.
Conçu par SIG IMAGE, GEO.Lux se présente comme une suite complète de logiciels spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des Syndicats d'Électrification, des Entreprises de Réseaux et des Collectivités. Cette approche collaborative vise à favoriser une utilisation conjointe et harmonieuse.
Grâce à des échanges fructueux avec leurs clients, l'équipe derrière GEO.Lux a pu enrichir la solution et développer toute une gamme de services parfaitement adaptés à vos exigences. Bénéficiant d'une solide expertise en tant qu'éditeur de logiciels et d'une compréhension approfondie des secteurs d'activité, leur équipe hautement qualifiée s'engage pleinement à rester à l'écoute de chacune de vos nécessités.
SIG-IMAGE édite un panel de logiciels ergonomiques, souples, connectés et innovants pour répondre à l’attente exigeante et précise des entreprises, bureaux d’études et collectivités territoriales dans le secteur des travaux publics et tout particulièrement des réseaux extérieurs. Elle fait partie des trois entreprises leader en France dans son domaine.

 
Intertas 21.08.23 : (Coup de cœur) Félicitations à Tony Beltrame, fondateur et dirigeant de GCMI, une entreprise spécialisée en Génie Civil, Maintenance Industrielle, Prestations de Services et location d'aspiratrices-excavatrices. En 2022, il a brillamment repris les établissements Besset à Saint-Laurent-de-Mure (69), conservant l'ensemble du personnel et préservant ainsi l'héritage de Jean Besset.
Les établissements Besset étaient déjà connus pour leur expertise dans la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs. Ce qui rend cette reprise remarquable, c'est l'engagement absolu de Tony Beltrame à maintenir l'âme de l'entreprise. En honorant le souhait de Jean Besset, il a gardé intacte l'équipe de Besset, fidèle à la vision originale.
Mais l'engagement de Tony Beltrame va plus loin. Reconnaissant les perspectives de croissance, il a pris la décision stratégique d'investir dans une nouvelle aspiratrice-excavatrice de qualité exceptionnelle provenant du réputé fabricant RSP. Cette acquisition s'inscrit dans sa volonté d'élargir le parc d'équipements des établissements Besset, renforçant ainsi sa position de leader dans la location d'aspiratrices-excavatrices.
Fondée en 2001 par Tony Beltrame à Gonfreville l'Orcher (76), GCMI se spécialise dans le Génie Civil, la Maintenance Industrielle, les Prestations de Services et la location d'aspiratrices-excavatrices. Elle opère principalement dans les domaines du Gros œuvre, Génie Civil, Terrassement et V.R.D. sur sites Industriels et Pétrochimiques. L'entreprise emploie environ 140 personnes et dispose d'un parc de machines de dernière génération, avec des opérateurs expérimentés.
 
Intertas 11.08.23 : (Communiqué) C'est fait ! Le microtunnelier nommé "Edith" a accompli l'exploit ! Il a parcouru les 1200 mètres sous le cours de la Loire, reliant ainsi Le Pellerin à Couëron (44), et dans son sillage, il a façonné un tunnel d'un diamètre de 1,80 mètre.
L'émotion et la fierté étaient palpables en voyant la tête du microtunnelier émerger du sol en ce lundi 7 août,  exactement là où cela avait été prévu. Une véritable prouesse technique a été réalisée !
Cette traversée sous la Loire représentait une étape cruciale dans le projet ambitieux qui a mobilisé les équipes d'Atlantic'eau pendant de nombreuses années : garantir l'approvisionnement en eau potable de la partie sud-ouest du département en créant une interconnexion entre le réseau au nord de la Loire et celui au sud. Les travaux de forage avec le microtunnelier ont été confiés à l'entreprise Denys, à laquelle nous adressons nos félicitations pour son expertise et son engagement dans ce projet. La sécurité est désormais assurée, et le prochain objectif est de maintenir cette assurance. Les travaux se poursuivent avec la mise en place de la canalisation d'eau potable, qui aura un diamètre de 600 mm. Le processus de passage à travers le tunnel est programmé pour la première quinzaine de septembre.
Cette réalisation marque une avancée significative vers une meilleure gestion de l'eau potable dans la région, soulignant les compétences et les efforts conjugués de tous ceux qui ont contribué à ce succès remarquable.
Atlantic’eau est le service public en charge de la distribution de l’eau potable, sur 145 communes de Loire-Atlantique, 2 communes de Vendée et 1 commune du Maine-et-Loire, soit 251 000 abonnés. De la source au robinet, atlantic’eau veille à apporter chaque jour une eau potable à un tarif unique et équitable.
 
Intertas 04.08.23 : La société GEFOR ASPI est spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateur, et propose également un service de location de camions aspirateurs sans opérateur.
Grâce à l'offre de GEFOR ASPI, si vous envisagez d'investir dans une aspiratrice-excavatrice, vous pourrez obtenir des réponses concernant la rentabilité, l'organisation et d'autres aspects liés à l'achat de cet équipement. Cette offre vous permettra également d'attendre la livraison de votre aspiratrice-excavatrice en cours de fabrication ou de louer une machine pour être autonome avec votre propre opérateur. Leur expérience de nombreuses années dans la location avec opérateur leur permettra de vous conseiller si votre projet est de créer un service de location avec chauffeur. De plus, GEFOR ASPI propose également des camions d'occasion en location-vente.
Les camions aspirateurs proposés à la location sans chauffeur sont entièrement équipés avec un marteau-piqueur, une bêche, une lance à air et bien d'autres outils. La formation de votre opérateur est assurée par GEFOR ASPI. Ces camions aspirateurs autonomes sont disponibles à la location pour une durée minimum de 6 mois, partout en France, au Luxembourg, en Belgique, ainsi qu'en Allemagne.

 
Intertas 03.08.23 : Le SDEHG interviendra sur la commune de Corronsac (31) courant septembre pour rénover toutes les anciennes lampes d’éclairage public. Au total, 100 points lumineux vont être remplacés par des lampes LED peu consommatrices d’énergie. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Ineo.  
Les enjeux de cette rénovation sont nombreux : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser des économies d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants. La commune de Corronsac va ainsi réaliser une économie d’énergie de 80% et une économie sur ses dépenses d’électricité de 4 000 € par an.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme LED Haute-Garonne 2026 ++ mené par le SDEHG sur le territoire départemental pour aboutir à un parc d’éclairage public 100% LED à l’horizon 2027. Je remercie la commune de Corronsac et toutes les autres communes pour la confiance qu’elles accordent au Syndicat en s’engageant massivement dans ce nouveau concept de rénovation qui va permettre à nos territoires de s’inscrire rapidement et durablement dans la sobriété énergétique, explique Thierry SUAUD, Président du SDEHG.

 
Guide des terrassements des remblais et des couches de forme : Fascicule n°1 - Principes généraux | IDRRIM Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (Administration). AuteurIntertas 01.08.23 : La plateforme documentaire du Cerema vient d'actualisé et de publier en accès libre et gratuit "Le Guide des terrassements des remblais et des couches de forme"
Depuis sa première publication en 1992, le guide, initialement pensé pour le domaine routier, a été étendu au ferroviaire, à l'aéroportuaire et aux travauxindustriels. Il intègre aujourd’hui la classificationeuropéenne et définit les conditions d'emploi, de mise en œuvre et de compactage des matériaux en remblais et couches de forme pour les routes et autres infrastructures.
Les principaux changements incluent : La mise à jour de la classification des sols selon la norme NF EN 16907-2, Le dimensionnement des couches de forme granulaires, L'utilisation de nouvelles technologies de compactage, Des recommandations pour les matériauxalternatifs. Le guide est issu de l'expérience de nombreuses infrastructures routières françaises réalisées depuis les années cinquante et s'appuie sur des règles de bonnes pratiques partagées par les acteurs publics et privés. Consultez et téléchargez ce guide gratuitement iciz
 
Intertas 31.07.23 :  En Seine-Maritime, un nouveau parc éolien est en cours de raccordement. Ce chantier s'étend sur plusieurs semaines et couvre une distance de 15 kilomètres entre Gaillefontaine et Aumale. Les câbles de 20 000 volts sont soigneusement enterrés en passant par les communes de Conteville, d'Haudricourt et Aumale, où se trouve le poste source.
Bien que les éoliennes ne soient pas encore installées, le raccordement entre le futur parc éolien de la Frière à Gaillefontaine (Seine-Maritime) et le poste électrique d'Aumale est en cours depuis le mois de juin, reliant ainsi les deux communes. Un forage dirigé sur un kilomètre sera effectué dans le centre-ville d'Aumale pour finaliser cette connexion. Le choix du forage dirigé a également été privilégié pour permettre aux câbles de haute tension de passer sous la voie ferrée. Afin de préserver l'état de la chaussée, la majorité des câbles sont enterrés le long des accotements de la départementale 9. Sur le chantier, la pose des câbles est effectuée de manière mécanisée par la Société Laonnoise de Travaux Publics, utilisant une trancheuse du constructeur français RISA. Ce parc éolien, dont les fondations sont en cours de construction, devrait être mis en route à l’automne 2023, après l’arrivée des trois éoliennes.
 
Intertas 28.07.23 : Amphitec, l'un des leaders majeurs et les plus novateurs dans le domaine de la technologie d'aspiration sous vide, a récemment effectué la livraison d'un deuxième véhicule équipé d'une Unité d'Aspiration et de Refoulement à la société Aquitaine Aspiration, membre du Groupe TAPIR.
Sous la direction de Sylvie DESPIERRE, Aquitaine Aspiration a été fondée en 2018 dans le but de fournir aux entreprises de la région Nouvelle Aquitaine les services d'un groupe national de renom spécialisé dans l'aspiration par excavation, à savoir le Groupe TAPIR.  Cette nouvelle machine polyvalente vient s'ajouter au parc d'Aquitaine Aspiration, déjà composé d'aspiratrices excavatrices RSP de dernière génération. Elle est destinée à l'aspiration et au refoulement de matières sèches, ainsi qu'à l'aspiration de substances liquides, ce qui renforce encore davantage les capacités opérationnelles de l'entreprise.
 
Intertas 25.07.23 : (Coup de cœur) En Meurthe-et-Moselle, entre Champenoux et Mazerulles, les tubes Prolinear AEP EHD d’Elydan ont permis à la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné de cocher toutes les cases du projet : un temps d’intervention minimum, des dépenses maîtrisées, moins de transport par camions. Le maître d’ouvrage en a confié la réalisation à Sogea Environnement.
La rénovation des réseaux de distribution d’eau potable entre les villes de Champenoux et Mazerulles, en Meurthe-et-Moselle (54), pilotée par la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné, doit remplir plusieurs objectifs : réduire les fuites sur les réseaux vieillissants, améliorer le rendement, distribuer une eau de qualité et conforme à la réglementation, limiter les temps d’intervention et faciliter l’accès. « Auparavant, le réseau entre les communes de Champenoux et Mazerulles passait en domaine privé. Pour faciliter l’accès et l’entretien des canalisations, nous avons décidé de poser la nouvelle conduite en domaine public, le long de la route départementale 674. À la suite d’un plan de recensement, nous avions constaté d’importantes fuites d’eau potable sur l’ancien réseau. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 25.07.23 : Le groupe NAT est  une référence en matière d'expertise autour des réseaux enterrés. Il se compose d'un bureau d'études, d'un centre de formation et d'une plateforme de DT DICT DICT Assistance.
Actuellement, le Groupe NAT est la seule société à offrir un ensemble cohérent de services destinés à tous les acteurs des Travaux Publics, tels que les exploitants de réseaux et les concessionnaires d'ouvrages, les collectivités territoriales, les entreprises de travaux publics et les bureaux d'études.
En vigueur depuis 2012, la Réforme Anti-Endommagement des réseaux s’est donnée le double objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents susceptibles de se produire lors de travaux réalisés à proximité de réseaux et d’équilibrer le partage des responsabilités entre les différents intervenants. Le Groupe NAT trouve son origine dans les métiers d’anticipation et de gestion de ces risques liés aux réseaux souterrains et aériens. Il se construit à travers les riches expériences techniques et humaines dont il se nourrit année après année. Des expériences probantes au regard de la légitime exigence des clients, satisfaite par l’expertise dont se revendique le Groupe NAT. L’expérience, les compétences et l’identité du Groupe NAT appuient donc cette notoriété d’Expert. Son offre intégrée de solutions répondant toutes à la Réforme Anti-Endommagement sont réunies sous 3 pôles de services, indépendants mais complémentaires : Bureau d’études Réseaux - Campus de Formation Sécurité - Prestataire d’appui DICT Assistance. Pour savoir plus

 
Intertas 18.07.23 : Dans le but de connecter le futur parc photovoltaïque des Clapas à la commune de La Cavalerie, située dans le département de l'Aveyron, Enedis a opté pour l'utilisation de la technique du forage dirigé afin de faire passer les câbles sous le lit de la rivière "le Tarn".
Sans utiliser cette technique sans tranchée, il aurait fallu poser 15 kilomètres de câbles le long de la route et les faire passer par le pont Lerouge pour relier le futur parc photovoltaïque à un poste-source situé de l'autre côté de la rivière "Le Tarn". La mise en service du parc photovoltaïque des Clapas selon cette méthode est prévue dans une quinzaine de jours, et l'inauguration officielle du parc devrait être organisée à la mi-septembre. Le projet est dirigé par la Société du parc solaire des Clapas, dont les actionnaires sont la commune de la Cavalerie, la communauté de communes Larzac et Vallées, ainsi que l'entreprise Corfu solaire, une filiale du groupe Terre et lac. L'installation, localisée à Canteperdrix, en bordure de l'A75, a pour objectif de produire 12 000 MHh/an, ce qui équivaut aux besoins de base de tous les habitants de la communauté de communes.
 
Groupe NGE — WikipédiaIntertas 18.07.23 : NGE, annonce la création son département d’ingénierie de projets baptisé NGE Ingénierie. Grâce à cette nouvelle expertise, le 4ème groupe de BTP en France remonte dans la chaine de valeur en se positionnant dès la conception des ouvrages.
Cette création permet à NGE d’avoir une vision globale des projets, de faire des choix stratégiques sur la construction des ouvrages en arbitrant différents sujets (modes constructifs, opératoires, choix des matériaux…) en faveur notamment de l’environnement. Elle permet au Groupe de renforcer son positionnement sur le marché des projets en conception-réalisation, qui sont en plein essor en France et à l’international, notamment à travers les projets financés. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 17.07.23 : Le savoir-faire spécifique de l'entreprise nationale Détect Réseaux permet de faire bénéficier à toutes les agences du groupe d'une parfaite maîtrise des dernières technologies et méthodes de détection des réseaux enterrés.
Les techniciens de l'entreprise nationale Détect Réseaux bénéficient régulièrement de formations afin d'être constamment à jour sur les dernières technologies et méthodes de détection. Ces mises à niveau leur permettent également de partager leurs expériences individuelles, ce qui leur permet d'exécuter des projets spécifiques de manière plus efficace. Toutes les agences du Groupe sont équipés d'outils à la pointe de la technologie.
Le centre de formation "La Detect Academy", accrédité "Qualiopi" et créé par détec réseaux, facilite le recrutement de nouveaux techniciens pour leurs agences. L'objectif "La Detect Academy" est de former des opérateurs compétents et qualifiés dans le domaine de la détection de réseaux enterrés. Au sein de ce programme, les stagiaires acquièrent les compétences nécessaires pour localiser et identifier avec précision les réseaux souterrains tels que l'eau, le gaz, l'électricité et les télécommunications, en utilisant des équipements de pointe et des méthodes de détection avancées. Avec les nouvelles réglementations en vigueur, les opportunités d'emploi dans le domaine de la détection de réseaux enterrés sont nombreuses. Les entreprises sont constamment à la recherche de techniciens formés dans ce domaine. Si vous êtes intéressé par cette formation, n'hésitez pas à contacter Détect Réseaux.
Lors de la dernière session de formation, quatre stagiaires ont été formés et ont ensuite intégré les agences de Detect-Réseaux de Vénissieux et de Nanterre. Ces stagiaires étaient désormais prêts à mettre en pratique leurs connaissances fraîchement acquises au sein de ces agences.
 
Intertas 15.07.23 : Le Syndicat Départemental d'Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG), en tant qu'exploitant du réseau d'éclairage public, utilise des solutions innovantes. Il est officiellement enregistré en tant qu'exploitant sur le Guichet Unique national "Réseaux et Canalisations", ce qui lui impose l'obligation de recenser les réseaux qu'il gère. De plus, le SDEHG est responsable de répondre aux déclarations de travaux effectuées à proximité du réseau d'éclairage (DT/DICT) et fournit des plans précis comprenant la classification des réseaux.
En 2021, le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne , gestionnaire de 247 000 points lumineux, a lancé la modernisation de sa cartographie des réseaux d’éclairage public sur son territoire composé de 585 communes. Cela passe notamment par l’intégration de plans de récolement dans le Système d’Information Géographique et également par la détection et le géoréférencement des réseaux.
Une partie de cette prestation est confiée au Groupe Parera, spécialiste de l’ingénierie cartographique, qui s’est équipé des dernières technologies en la matière. Parera dispose par exemple d’un véhicule particulièrement innovant qui permet de détecter en un seul passage les réseaux aériens et souterrains pour ensuite les géoréférencer en classe A. Par ailleurs, le SDEHG est un des acteurs de la mise en place du Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) sur le département de la Haute-Garonne. Via un partenariat avec l’IGN et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, SDEHG fait l’acquisition aérienne d’ortho-image permettant de recaler les réseaux sensibles. Parera, à l’aide de son véhicule de Mobile Mapping, intervient dans les zones où l’acquisition aérienne n’est pas possible (canyons urbains, zones montagneuses).
Pour répndre aux déclarations de travaux situés à proximité du réseau d’éclairage (DT/DICT) et fournir des plans précis avec des réseaux classifiés le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne a fait le choix d’interfacer DICTservices avec GEO.Lux pour traiter automatiquement les récépissés. DICTservices.fr remplit le formulaire de Récépissé et extrait le plan joint depuis les données présentes dans GEO.Lux.
 
Intertas 08.07.23 : Le Groupe MARAIS (filiale du Groupe TESMEC) est actuellement en train de travailler dans la région de Vienne, en Autriche, pour le déploiement d'un réseau de fibre optique. Pour cette mission, Marais utilise une trancheuse Sidecut SC4P équipée d'une roue R450, ce qui permet de réaliser des micro-tranchées de 80 mm de largeur sur 450 mm de profondeur.
Le principal avantage de la trancheuse Sidecut SC4P réside dans sa capacité à s'adapter aux contraintes des environnements urbains, tels que le travail dans des espaces restreints tels que les trottoirs et les virages, tout en ayant un impact minimal sur les piétons et la circulation routière. La trancheuse Sidecut SC4P est entièrement télécommandée, ce qui facilite grandement son transport en raison de son faible poids. Elle présente de nombreux avantages, notamment la réduction de la main-d'œuvre nécessaire sur les chantiers, l'amélioration de la sécurité et la diminution des impacts environnementaux. De plus, elle peut être équipée de différents modèles de roues de tranchage à entraînement axial pour répondre aux besoins spécifiques.
La méthode de location de Marais comprend non seulement la mise à disposition de la machine sur le site pendant toute la durée du chantier, mais également la présence d'un ou plusieurs opérateurs ainsi que d'un mécanicien équipé d'un véhicule de service.
 
Intertas 07.07.23 : (Communiqué) Le Groupe CHEVAL intègre l’entreprise Giammatteo réseaux, concepteur et aménageurs de réseaux électriques, de gaz, de télécoms et d’eaux, ainsi que le bureau d’études SECA.
Cette croissance externe permet au Groupe d’élargir ses métiers et sa présence sur le territoire. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans sa stratégie de développement lui offrant la possibilité de renforcer davantage son offre globale. Grâce à cette nouvelle acquisition, le Groupe CHEVAL passe un cap important, celui des 1000 collaborateurs.
Depuis de nombreuses années, le Groupe CHEVAL manifeste sa volonté de proposer à ses clients des métiers complémentaires et une offre globale. Avec l’intégration de Giammatteo réseaux, il ajoute une nouvelle corde qui manquait encore à son arc dans le domaine des travaux publics : les réseaux secs. Cette activité est essentielle à l’aménagement des territoires et des villes. Elle demande toutefois des compétences techniques spécifiques liées à l’installation, la maintenance et la sécurisation de ces infrastructures. Giammatteo réseaux possède une expertise historique dans ce domaine. Un bureau d’études interne, SECA, intervient par ailleurs sur l’étude de tous types de réseaux, relevés topographiques, géo-référencement et détection des ouvrages. Grâce à ces intégrations, le Groupe CHEVAL sera désormais en mesure d’intervenir sur l’ensemble des phases de déploiement des réseaux secs et en maîtriser tous les aspects.
Jean-Pierre CHEVAL, président du Groupe " L’intégration de Giammatteo réseaux et SECA au sein du Groupe CHEVAL marque une étape importante dans notre développement. Ces entreprises nous apportent de nouvelles compétences. Les réseaux secs représentent la brique qui nous manquait. Nous sommes donc impatients de commencer cette nouvelle activité et de créer de nouvelles opportunités ensemble." Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 05.07.23 : Lundi 03 juillet 2023, l'ensemble de l'équipe de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Normandie a eu l'opportunité exclusive de visiter les chantiers du Groupe STURNO - Pôle Travaux Publics (Réseaux), situé à Avranches, dans le département de la Manche.
La journée a débuté par une présentation du groupe et de ses installations par Jean-François GADBOIS, le Directeur Général du groupe. Par la suite, Arnaud KERBAUL, responsable des chantiers, a guidé les visiteurs à travers différents projets en cours.
Dans le domaine des réseaux secs, les visiteurs ont découvert un chantier de plantation de poteaux électriques et de déroulage de câbles aériens, démontrant ainsi l'expertise du groupe STURNO dans ce domaine. Ils ont également pu observer un chantier d'effacement de réseaux, témoignant de l'engagement du groupe envers l'amélioration esthétique et la modernisation des infrastructures. Quant à l'activité des réseaux humides, les visiteurs ont eu l'occasion de constater un chantier de renouvellement d'un réseau d'Alimentation en Eau Potable (AEP). Cette initiative souligne l'importance accordée par le groupe STURNO à la qualité de l'eau et à la mise à niveau des infrastructures.
L'équipe de la FRTP Normandie s'est montrée particulièrement impressionnée par la qualité des travaux réalisés et par les technologies innovantes mises en œuvre par STURNO - Pôle Travaux Publics.

 
Intertas 30.06.23 : ENSIO a fait appel au Groupe MARAIS pour un projet complexe de tranchage visant à installer un tuyau en PE 160 pour GRDF, dans le cadre du raccordement d'une ferme de bio-méthane située dans l'Orne.
Le grès présent sur le site était particulièrement dur et abrasif, ce qui a nécessité plusieurs passages préalables avant d'entreprendre la pose du tuyau en PE de 160 à l'aide de la technique de sablage. Sur le chantier d'environ 2 km, le Groupe Marais a utilisé une trancheuse ST2 équipée d'une roue SM150 pour le tranchage, ainsi qu'une autre trancheuse ST2 de type SM500 pour la pose mécanisée. Le savoir-faire du Groupe Marais a permis de réaliser l'installation complète de l'ensemble du tracé demandé. Depuis 25 ans, ensio répond aux besoins croissants en matière de construction, d’exploitation et de maintenance des réseaux numériques et d’énergie. Son bureau d’études intégré et ses équipes techniques lui permettent de proposer à ses clients une offre clé en main, innovante et sur-mesure.
 
Intertas 28.06.23 : Exodigo, la plateforme d'imagerie de subsurface non intrusive de précision, associée à Leonard, la plateforme d'innovation de VINCI, a annoncé aujourd'hui les résultats de son premier projet en France ainsi que son entrée officielle sur le marché.
Exodigo a permis de fournir à VINCI Construction, leader mondial de la construction, des infrastructures et du développement urbain, ainsi qu'à GRDF, distributeur quotidien de gaz naturel à plus de 11 millions de clients en France, des cartes plus précises des réseaux souterrains dans le but de réduire les risques de dommages accidentels.
"Cécile Raynal, Expert Innovations à la Direction Technique et Industrielle de GRDF, déclare : "Exodigo a démontré son potentiel pour améliorer le marquage au sol et prévenir les dommages aux ouvrages sur les réseaux enterrés". Grâce à Leonard, la plateforme d'innovation de VINCI, les deux entreprises ont collaboré afin de démontrer la précision et le potentiel de la solution d'Exodigo pour identifier et cartographier les réseaux souterrains. En utilisant une technologie multi-capteurs et l'intelligence artificielle, Exodigo a réussi à identifier 57% d'infrastructures enterrées en plus de celles déjà répertoriées, ainsi que des ouvrages dans une zone qui n'avait pas été cartographiée auparavant.
 
Intertas 27.06.23 : La société ETPM (Groupe NEYS) continue de renforcer ses capacités avec l'acquisition d'un nouvel équipement de pointe. Cette fois-ci, elle a élargi son parc de matériel en accueillant une nouvelle trancheuse à chaîne "RT70 Quad" de la marque DITCH-WITCH.
Cette nouvelle trancheuse à chaîne constitue un ajout précieux à l'arsenal de la société ETPM, offrant des performances et une efficacité accrues lors des travaux de tranchée. Grâce à cette acquisition, la société sera en mesure de répondre plus efficacement aux besoins de ses clients et de mener à bien leurs projets.
Historiquement implantée au Pays Basque, ETPM dispose de 12 agences lui permettant de couvrir l'ensemble du territoire national. Depuis sa création en 1962, ETPM s'est développée autour de son cœur de métier : les infrastructures d'énergie et de télécommunications. Depuis son rachat par la Famille Neys en 1983, elle se développe en prospectant des marchés plus vastes et en structurant son effectif. Son objectif est de prendre en compte l'évolution des exigences de qualité. L'entreprise étend sa zone d'intervention et intervient désormais dans toute la France. En plus de 50 ans, le périmètre s'est considérablement élargi et de nouvelles expertises à forte valeur ajoutée ont été acquises pour faire d'ETPM l'un des acteurs importants du secteur de l'énergie et des services.
 
Intertas 26.06.23 : Enedis a entrepris des travaux sur le réseau électrique à Cambon-et-Salvergues, afin de moderniser et d'améliorer les infrastructures électriques de la commune de Cambon-et-Salvergues (Hérault). La technique du forage dirigé sera utilisée pour traverser la rivière l'Agout.
Ces travaux font suite à la tempête de neige qui a affecté Cambon-et-Salvergues en décembre 2018, sur une période de plusieurs années. En modernisant et en améliorant les infrastructures électriques de la commune, Enedis vise à renforcer la fiabilité et la stabilité de l'alimentation électrique, réduisant ainsi les risques de coupures et garantissant une fourniture d'électricité optimale à tous les utilisateurs. Pour cela, le programme des travaux prévoit la pose de plus de 2 kilomètres de réseau HTA souterrain. Le tracé du réseau traversera le village, et le passage de la rivière l'Agout grâce à la technique du forage dirigé sera réalisé après la période estivale. De plus, une partie de la ligne aérienne existante, d'une longueur de 600 mètres, qui longe l'Agout au niveau du village, sera supprimée. Au total, 1 100 mètres linéaires de réseau moyenne tension aérien et 15 supports seront retirés.
 
Nouvelle ligne, nouveau design ! | Tramway Ligne 5Intertas 16.06.23 : Le groupement formé par Eurovia et Sogea Environnement vient de remporter un contrat d'envergure pour la construction d'un tronçon de 3,3 km de la future ligne de tramway T5 dans la métropole de Montpellier. Ce contrat représente une valeur de 32,5 millions d'euros hors taxes.
Ce projet de construction de la ligne de tramway T5, qui traversera la métropole de Montpellier du nord au sud sur une distance totale de 16 km, vient de franchir une étape importante. Le contrat implique la réalisation des travaux d'infrastructure routière et de réseau nécessaires à l'aménagement de l'espace public de la ligne T5 sur un tronçon de 3,3 km. De plus, il prévoit la création d'un pôle d'échanges entre le giratoire de Gennevaux et la station Yves-du-Manoir, situés sur le boulevard Paul-Valery. Après une phase préparatoire entamée en juin, le chantier débutera en septembre et se déroulera sur une période de 28 mois. Les travaux comprendront diverses activités telles que la démolition des chaussées existantes, le terrassement et la construction des voies routières, y compris les chaussées, les trottoirs et les pistes cyclables. En outre, le projet prévoit l'installation de supports pour les lignes électriques aériennes, ainsi que la mise en place de 18 km de réseaux souterrains pour l'approvisionnement en eau potable, le drainage des eaux pluviales et la gestion des eaux usées.
 
Intertas 14.06.23 : Le distributeur d'électricité Enedis lance dans le département de Haute-Garonne un vaste chantier de modernisation du réseau électrique reliant les villes de Cierp-Gaud et Estenos.
Ces travaux d'envergure comprennent la création de 3,3 km de réseau souterrain et la suppression de près de 3 km de réseau aérien, dont une partie était située le long de la route départementale (RD) 125. Dans le cadre de ce projet, deux postes de transformation seront également remplacés et une armoire de manœuvres sera installée.
L'entreprise Cassagne a été chargée par Enedis de la réalisation de ces travaux, qui ont commencé le 5 juin le long de la route départementale entre Estenos et Cierp-Gaud. Pour faciliter leur exécution et minimiser les perturbations pour la circulation automobile, une trancheuse a été utilisée. Cette machine permet une exécution plus rapide des travaux et limite les dégradations de la chaussée. Cette initiative de modernisation du réseau électrique par Enedis vise à améliorer la fiabilité de l'alimentation électrique dans la région et à s'adapter aux besoins croissants en énergie. Les travaux devraient être achevés dans les prochains mois, offrant ainsi une infrastructure électrique plus performante et résiliente aux habitants. la mise en service du réseau souterrain est normalement programmée pour courant du mois de septembre prochain. Viendra ensuite la dépose des câbles aériens et des 27 poteaux".
 
Intertas 12.06.23 : En mars et mai dernier, l’agence Détect Réseaux 54 a accompli une véritable mission d’envergure en deux étapes dans la commune de Longlaville, à la frontière luxembourgeoise. La ville est le théâtre d’un projet de construction de la première unité au monde bio-recyclage de polyéthylène téréphtalate (PET), le projet CARBIOS.
Pour le client TECHNIP ENERGIES, l’agence Detect Réseaux de Meurthe-et-Moselle s’est vue confier la mission de détection et de géoréférencement des réseaux. Grâce à leur expertise et à l’utilisation de techniques de pointe, cette mission a été couronnée de succès, apportant une valeur ajoutée considérable au projet. Avec une superficie d’environ 40 000 m² à couvrir, la détection des réseaux a été réalisée en deux étapes distinctes, permettant une cartographie exhaustive de la zone concernée. La première étape, achevée fin mars, a consisté en la détection de tous les réseaux à l’aide de méthodes électromagnétiques et de géoradar, couvrant ainsi une superficie de 12 000 m². Cette approche a permis d’identifier et de localiser avec précision les réseaux existants. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 10.06.23 : (coup de cœur) La photogrammétrie, pour qui, pour quoi ? Avec seulement quelques minutes de film et le levé de certains points remarquables, vous serez à même d’obtenir un nuage de points géoréférencés sur lequel vous pourrez réaliser directement votre plan grâce à une solution de dessin sur nuage de points.
Mais concrètement, qu’est-ce que la photogrammétrie, comment ça marche et dans quel cas l’utiliser ? Si l’on s’attarde sur sa définition, la photogrammétrie est une technique consistant à recréer une scène obtenue en utilisant des calculs de corrélation entre des images acquises sous différents angles. Aussi, grâce à une capture et une modélisation rigoureuse de la géométrie des images, il est possible de reconstituer une copie 3D de la réalité.
Si la première utilisation de la photogrammétrie remonte à 1849, son utilisation s’est démocratisée relativement récemment avec l’arrivée de matériels de capture d’images performants (drones civils, appareils photos HD, etc). Mais ne vous y méprenez pas, sous ses airs complexes, la photogrammétrie est en réalité très simple à déployer et à utiliser. Plus encore, elle est gage de gain de temps, et de performance, et reste accessible même aux plus petites structures. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 02.06.23 : Lors du salon Expobiogaz, qui aura lieu les 7 et 8 juin 2023 au Parc des expositions de Strasbourg, le Groupe Gendry sera présent (Stand 1A41) pour vous offrir ses conseils et trouver des solutions adaptées à vos besoins en matière de travaux sans tranchée et de forage dirigé en milieu rural et urbain.
Depuis 1996, le Groupe Gendry s'est toujours engagé à promouvoir les techniques sans tranchée pour les travaux de canalisation sur les réseaux enterrés, démontrant ainsi son engagement continu envers l'innovation et l'efficacité.
Le Groupe Gendry est aux côtés des entreprises, offrant des conseils et mettant en œuvre des chantiers pour assurer le succès et la sécurité de tous les projets de forage dirigé. Alors si vous avez besoin d'aide pour effectuer des forages de toutes sortes, l'équipe du Groupe Gendry se tiendra à votre disposition pour vous accompagner. Ils prendront en compte vos objectifs spécifiques ainsi que les contraintes liées aux terrains. Venez les rencontrer et bénéficiez de leur expertise.
Sylvain Gendry, le dirigeant du Groupe, fait partie du conseil d'administration de la FSTT (France Sans Tranchée Technologies).Elle a pour objet de promouvoir les techniques sans tranchée pour les travaux de canalisation sur les réseaux enterrés. Les Techniques Sans tranchée, c’est la façon citoyenne de faire les travaux : un ensemble de solutions modernes et économiques qui minimisent les nuisances des chantiers. Elus, responsables techniques, entrepreneurs, usagers, avec les Techniques Sans Tranchée, nous pouvons équiper nos villes, développer les réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, assainissement, télécom…), tout en préservant notre environnement quotidien.
 
RTE (entreprise) — WikipédiaIntertas 02.06.23 : D’ici 2024, RTE va mettre en souterrain 4 lignes aériennes 225 000 volts surplombant les communes de Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne et l’Ile Saint-Denis. 15 km de lignes et 27 pylônes seront retirés, permettant de libérer 81 Ha de terrain.
RTE a retenu une solution technique sur-mesure et exceptionnelle pour un gestionnaire de réseau : la création d’un tunnel à 50 m de profondeur pour faire passer les nouvelles lignes. Pour la création de ce tunnel, RTE s’appuie sur l’expertise d’Arcadis en tant qu’assistant maitre d’ouvrage, ainsi que sur un groupement d’entreprises Spie batignolles fondations, SETEC et SPAC et sur son mandataire Spie batignolles génie civil. Ce projet d’un montant de 89 millions d’euros est co-financé par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), la Métropole du Grand Paris, la commune de Villeneuve-la-Garenne et RTE. Il permettra de libérer 80 hectares de terrain au service des projets d’aménagement du territoire. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 01.06.23 : La société RDB TP pionnière en France pour la protection sur les réseaux de transport de gaz. exposera sur l'espace "Installation du réseau de distribution gaz" au salon Expobiogaz, qui se déroulera les 7 et 8 juin 2023 au parc d'exposition à Strasbourg (Stand 1A39).
Avec plus de 15 années d'expériences, la société RDB TP répond aux besoins du secteur public et du secteur privé, en matière de protection de réseaux enterrés. Ils posent l'enveloppe géotextile "Fibergaine F-1000M WOA" fabriquée par Fibertex.
La société RDB TP, dirigé par Lilian BRIENTIN, est en mesure d’intervenir partout en France et en Europe pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau, gaz... Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural ainsi que sur sites sensibles.  Après études, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité. Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, l'entreprise RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. RDB TP est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
 
Intertas 31.05.23 : (Dossier réalisé par le Groupe Gendry) Les fluides de forage également appelés boues de forage sont exploités pour la réalisation des excavations en terrains difficiles lors des travaux par exemple en forages dirigés.
Les boues de forage sont principalement à base de bentonite activée et éventuellement de polymères. Elles sont employées pour stabiliser les parois d’excavation (les parois latérales) et pour évacuer les déblais de forage. Les autres fonctions sont la lubrification du trou et le refroidissement des outils de coupe.
La bentonite est une poudre minérale à base de smectites, sa manipulation nécessite l’utilisation d’un masque FFP3 filtre poussière car en l’état poudre celle-ci peut être nocive pour l’Homme (non-nocive pour l’environnement) cependant mélangée à l’eau celle-ci ne présente plus aucun risque. Le fluide de forage est injecté dans le train de tige par des pompes hautes pressions.
Quels sont leurs rôles et avantages dans le cadre d’un forage horizontal ? Lors du creusement d’une excavation, les fluides initialement propres se chargent de matériaux issus du sol excavé ils deviennent alors un déchet sous forme d’un marinât qu’il faut éliminer et traiter. Cliquez-ici pour lire la suite et en savoir plus

 
Intertas 30.05.23 : Pour le renouvellement d'environ 21 km de glissières sur l'autoroute A28 entre Tours et Le Mans, le Groupe Marais a utilisé deux trancheuses "CityCleanfast" avec chargement des déblais par aspiration, pour réaliser un total de 42 km de sciage afin de désolidariser les enrobés sans les endommager.
Le cahier des charges, visant à mettre en conformité les GBA (glissières de sécurité) pour les usagers de la route, reposait sur deux critères précis : la rapidité d'exécution et la petite taille des tranchées, seulement 1,3 centimètres. Au final, le Groupe Marais a atteint une moyenne de plus de 1200 m par jour et par machine. Les délais fixés par leur client ont été respectés.
Le CityCleanfast est commercialisé à l'échelle mondiale. Par exemple c'est la solution idéale pour le déploiement des réseaux de fibre optique, garantissant une productivité élevée, notamment dans les environnements urbains et sur les autoroutes. Il s'agit d'une trancheuse performante permettant un déploiement économique, propre et rapide des réseaux FTTH, CCTV, smart grid et électriques. Pendant le processus de tranchage, les déblais sont aspirés et stockés. La roue de tranchage est entraînée par un moteur axial et est capable de négocier les courbes. Les chantiers réalisés avec le CityCleanfast sont propres et exempts de poussière, avec une faible production de déblais grâce à la gamme d'outils de tranchage disponibles, permettant de créer des ouvertures étroites. Pendant son fonctionnement, le CityCleanfast ne projette pas de matériaux, ne génère pas de poussières, et l'air de la turbine est filtré avant d'être rejeté dans l'atmosphère. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 26.05.23 : L'activité de l'entreprise BALBIANO, basée à Épouville dans le département de la Seine-Maritime, se renforce une fois de plus dans le domaine de la location de matériel de travaux publics et de transport. Elle a récemment acquis une nouvelle aspiratrice-excavatrice du constructeur RSP ainsi qu'une nouvelle pelle Liebherr de 14 tonnes compacte équipée d'un tiltrotateur Engcon, adaptée à tous les types de chantiers en milieu urbain.
Afin de fournir le meilleur service à ses clients, l'entreprise Balbiano privilégie les investissements auprès des leaders du secteur, afin d'assurer une qualité optimale et un service après-vente efficace. C'est notamment le cas avec l'aspiratrice-excavatrice RSP et la pelle Liebherr de 14 tonnes équipée d'un tiltrotateur Engcon, qui permettent de travailler dans des espaces restreints sans déplacer la machine et de changer rapidement d'outil.
L'expérience de ses opérateurs sur divers chantiers constitue l'un des atouts majeurs de l'entreprise dans la location de matériel avec opérateurs. Cette expérience leur permet de s'adapter rapidement aux besoins spécifiques des clients.
Si l'expertise de Balbiano dans la location standard d'aspiratrices-excavatrices est bien établie, l'entreprise commence également à accumuler de l'expérience dans la location pour des travaux spécifiques tels que : le curage de méthaniseurs et les travaux d'assainissement des toits plats, garages, immeubles et grandes halles industrielles. Cette approche a été maintes fois éprouvée et se substitue avantageusement à un travail manuel pénible et lent. L'aspiration rapide, fiable et propre des graviers, gravillons, sable, substrats de toits et autres matériaux est assurée même sur de longues distances et à des hauteurs considérables. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : STIL Sebastien  Tél. : 06 99 17 95 35

 
Intertas 25.04.23 : Le "GABARIT SKY LASER"", commercialisé par MADE, est de plus en plus utilisé pour l'aide à la surveillance de périmètres, de chantiers et d'objets, ainsi que pour le balisage de zones à risque. Une des dernières installations a été réalisée sur un chantier d'autoroute pour la société COLAS.
Le Gabarit SKY Laser a été monté sur un mât d'éclairage et a été couplé à une alarme sonore et visuelle en cas de franchissement de la zone de surveillance par le Lidar. Sur le chantier de Colas, le système vérifie que les camions-bennes se trouvent bien en dessous de l'ouvrage (pont, etc.) au moment de leur approche. L'objectif est de déclencher une alarme sonore et visuelle si une benne reste levée à l'approche de l'ouvrage.
Le principe du dispositif "Sky Laser". Il est capable de matérialiser des barrières laser. Si celles-ci sont traversées, elles déclenchent des alarmes sonores et visuelles, permettant ainsi de prévenir l'opérateur, même en hauteur, s'il franchit la zone de travail. Le "GABARIT SKY LASER" est dédié à l'aide à la surveillance de chantiers, de périmètres et d'objets en balisant une zone à risque à l'aide d'un scrutateur laser. Il est complémentaire à un balisage classique autour d'une zone de travaux, à proximité de zones à risques et d'ouvrages estimés dangereux tels que les lignes HTA/HTB, les transformateurs sous tension, les lignes HT de la SNCF, etc. Pour en savoir plus cliquez-ici

 
Intertas 23.05.23 : Jusqu'en décembre, Enedis Aquitaine investit 2,9 millions d'euros en Dordogne pour un chantier d'enfouissement de 57 kilomètres de réseau 20 000 volts. L'objectif est de réduire l'impact des aléas climatiques et de gagner du temps lors des dépannages.
Les travaux consistent en la dépose aérienne de près de 300 poteaux, principalement situés dans des espaces agricoles. Le groupe Copland, prestataire de services pour Enedis, va remplacer 29 kilomètres de lignes électriques aériennes, créer 26 kilomètres de réseau enterré, installer 26 nouveaux postes de transformation et six armoires de coupure, dont trois organes de coupure télécommandés permettant de piloter le réseau à distance.
Le terrassement et l'installation des postes ont débuté en février. Le raccordement au réseau construit et la réalisation des accessoires sont prévus pour le second semestre, avant la mise en service et la dépose de l'ancienne ligne aérienne d'ici fin 2023 et début 2024. (Photo Copland pour illustration)

 
Intertas 22.05.23 : (Coup de cœur) Primus Line® offre une solution aux responsables du renouvellement de leurs réseaux de pression à partir de DN150, sans nécessiter l'ouverture de tranchées.
La pose de nouveaux réseaux avec tranchée n'est plus la seule possibilité. Au contraire, cette nouvelle alternative de retubage par une gaine souple sans tranchée, proposée par Primus Line®, présente de nombreux avantages financiers et environnementaux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Les avantages techniques pour une future exploitation comprennent l'absence de corrosion et de risques liés aux joints et aux soudures. Les avantages financiers et environnementaux incluent une réduction significative du temps de pose, jusqu'à 95% d'économies de CO2, ainsi que l'élimination des tranchées et de tous les risques et nuisances qui y sont associés. Cliquez-ici pour en savoir plus sur Primus Line®
Un exemple récent d'intervention réalisée par l'applicateur Altero Travaux Publics de Primus Line®. Elle concerne la réalisation du cinquième tronçon de tirage de 914 mètres en seulement 3h30, sur les 8 km de renforcement de la conduite de transport de saumure qui alimente l'usine Kem One de Fos-sur-Mer, et ce, sans interruption de l'alimentation.
La société Altero Travaux Publics est spécialisée dans la réhabilitation des réseaux d'assainissement, d'eau potable, de conduites de transport telles que le gaz, les hydrocarbures, la saumure, ainsi que d'autres réseaux de processus. Cliquez-ici pour en savoir plus, cliquez-ici
 
Intertas 19.05.23 : Une équipe de prestataires de services en géodétection et post-traitement des données d'East Trencher (Groupe Tesmec) est à l'œuvre en Belgique, sur un site historique archéologique classé sensible.
La solution proposée par East Trencher, par l'intermédiaire de Marais (filiale de Tesmec) à l'entreprise chargée des travaux de déploiement du réseau FTTH sur cette zone archéologique sensible, apporte une réelle valeur ajoutée.
Après l'acquisition des données par le radar Explorer 2.0, leur post-traitement est réalisé par le service East Trencher d'exploitation des données. Cette analyse complète (cartographie et plan coté en X, Y, Z) a été rapidement remise à leur client.
Le radar Explorer 2.0 a été développé par le groupe Tesmec. Il apporte des informations essentielles pour le déploiement futur des réseaux souterrains (archéologie, présence de réseaux divers...) grâce à sa précision et ses performances. Tesmec a développé une expertise particulière dans l'exploitation des données acquises par les géoradars. Marais est désormais également chargé de la promotion d'East Trencher.
 
Intertas 16.05.23 : En avril dernier, l’agence Detect Réseaux du Puy-de-Dôme est intervenue dans le département du Cher dans le cadre de la sécurisation et de l’enfouissement d’un réseau de fibre optique s’étendant sur une distance impressionnante de 18 000 mètres linéaires de voirie.
Cette tâche essentielle réalisée par les techniciens Puydômois visait à garantir une connectivité fiable et rapide tout en minimisant les risques de dommages et de perturbations potentielles causés par des travaux ou des incidents involontaires.
L'entreprise utilisée une trancheuse du constructeur Français RISA. Elle avait une cadence journalière de 2 à 3000 mètres suivant la nature des sols. Afin de ne pas retarder l’équipe dans son avancement, Il a fallut mettre en œuvre une coordination extrêmement millimétrée. C’est ce qui a notamment permis à l’agence DR63 d’achever le chantier dans les délais ! Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 06.05.23 : Sur le site Internet du Groupe Gendry, vous pouvez consulter des dossiers techniques qui présentent les avantages et les bénéfices des travaux en forage dirigé et des travaux sans tranchée. Le Groupe Gendry est un acteur important dans l'évolution de ces techniques en France.
Le groupe Gendry, pionnier en France depuis 1996, dans les domaines des travaux en forage dirigé et des travaux sans tranchée, est un des partenaires incontournable de la FSTT, qui promeut les techniques sans tranchée pour les travaux de canalisation sur les réseaux enterrés.
Les travaux sans tranchée sont une technique moderne de construction qui consiste à réaliser des travaux souterrains sans ouverture de tranchées. Cette méthode est utilisée pour de nombreux types de travaux, tels que l’installation de conduites d’eau potable, de gaz, d’électricité, de télécommunications et de canalisations d’assainissement. Ces techniques permettent notamment de réduire les coûts et les délais des travaux, ainsi que de minimiser les nuisances pour l'environnement et les riverains.
Consultez les 4 derniers dossiers : Travaux sans tranchée, une technique moderne pour des chantiers durables  -  La soudure PEHD, la solution pour garantir la durabilité des tubes PE  -  Prix d’un forage au mètre, toutes les explications du coût d’un forage dirigé  -  Boue de forage, tout savoir sur le principe et les usages des fluides

 
Intertas 05.05.23 : SNCF Réseau poursuit le renouvellement de poteaux caténaires sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) à l’aide d’un train usine entre Thédirac et Cahors, pour améliorer la performance de l’infrastructure.
SNCF Réseau réalise cette opération conséquente à l’aide d’un train usine spécialement conçu pour le remplacement des poteaux caténaires, une technologie innovante et unique au monde. Cet outil est composé d’une succession de deux trains usines et d’engins lourds et légers de chantier, dont l’objectif est de remplacer les supports caténaires existants et en fin de vie par des poteaux neufs. Ces opérations s’effectuent de nuit, dans un temps restreint, pour limiter l’impact sur le trafic ferroviaire. Cliquez-ici pour lire la suite
 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter