INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Suite des actualités chantiers 2022

21/03/2022

Suite des actualités chantiers 2022

 
Intertas 31.08.22 : (Communiqué) DICTservices propose aux comptes paramétrés avec un interfaçage de répondre aux déclarations reçues avec plus de précision :
- Optimisation des plans de précision en priorisant l’échelle.
- Possibilité d’ajouter un plan de situation avec un quadriage correspondant au positionnement des folios et l’affichage de l’emprise de travaux.
- Possibilité de joindre un tableau répertoriant les coordonnées GPS des objets.
AVANTAGE DE L’INTERFACAGE SIG hébergé en externe : Economie de temps d’administration du système. Unicité des bases de données géographiques (pas de perte, pas de doublon). Partage d’un référentiel géographique complet.
SIG hébergé en externe ou chez DICTservices : Automatisation du traitement de vos Récépissés. Remplissage du formulaire de Récépissé. Extraction des plans joints effectué en automatique à partir de vos données.
Si vous avez un compte DICTservices interfacé avec un SIG ou GEO.Lux, contactez Dictservices pour paramétrer votre compte !
Vous n’avez pas de compte interfacé pour répondre plus rapidement aux déclarations, il n’est pas trop tard ! Allez voir leurs offres
 
 Intertas 29.08.22 : Colas Rail, mandataire d’un groupement à 50/50 avec Eiffage Énergie Systèmes, a remporté le marché attribué par la Société du Grand Paris pour le système de traction permettant l’alimentation électrique des rames du métro de la ligne 18, axe majeur du Grand Paris Express sur 35 kilomètres entre l’aéroport d’Orly et la gare de Versailles-Chantiers. Le montant total du marché s’élève à 26 millions d’euros.
Le contrat comprend la réalisation des études d’exécution et de synthèse, la fourniture des équipements, les travaux d’installation et de raccordement, les essais et la mise en service. Le management et la gestion de projet, la coordination interne et externe, le traitement des interfaces ainsi que les formations et les lots de rechange font également partie du marché remporté par le groupement. Les équipements comprennent les installations de distribution traction pour un centre d’exploitation, 15 postes de redressement, 7 postes de sous-sectionnement, 2 installations pour la logique traction ainsi que 140 kilomètres de câble traction. Ils permettront d’alimenter les rames de la ligne 18 en énergie par l’intermédiaire d’un troisième rail et d’automatismes de sécurité associés. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Canalisateur Tranchée Ouverte - ForsapreIntertas 22.08.22 : Une étude récente rappelle que parmi les causes d’accidents de fouilles en tranchées, 75 % concernent directement l’éboulement des parois de la fouille : l’absence de blindage, un blindage insuffisant ou incomplet, des problèmes lors de sa mise en place ou de son retrait, le manque de préparation reviennent le plus souvent dans les causes majeures des accidents. Plusieurs accidents ont eu lieu dans des fouilles de profondeur inférieure à 3 mètres, dont certains mortels.
Pour réaliser des travaux dans le sous-sol, il faut prévoir les techniques de blindage des parois de tranchées dans un plan de blindage :
- Étude préalable de sous-sol : permet d’identifier les différents types de terrain pour présélectionner un(des) type(s) de blindage.
- Évaluation de l’état réel du terrain : pour sélectionner le blindage, en fonction des paramètres externes (intempéries, température, durée du chantier...) ou en présence de nappe phréatique.
- Chantiers linéaires importants : différentes techniques de blindage doivent être utilisées en fonction des situations rencontrées.
- Tracé de l’ouvrage : il introduit des points singuliers, des franchissements qui imposent des blindages particuliers.
- Prise en compte de la présence d’ouvrages existants dans le sous-sol : pour modifier le tracé ou adapter le blindage.
- Topographie réelle du terrain : en fonction du tracé de l’ouvrage, elle peut créer des sur-profondeurs ou sous-profondeurs localisées.
- À partir d’une profondeur d’1,3 m, la mise en place d’un blindage est obligatoire.
- En dessous d’une profondeur d’1,3 m, la mise en place ou non d’un blindage dépend des conditions de stabilité des parois de tranchée.
- Nature des travaux : elle impose la profondeur et la surface du terrassement ; les dimensions précises de la fouille doivent intégrer l’épaisseur des panneaux de blindage    Cliquez-ici pour consulter un guide de séléction des blindages.
 
Intertas 16.08.22 : Le bureau d'étude CPMAT est spécialisé au niveau national, dans le conseil, la maîtrise d’œuvre ainsi que le suivi des chantiers dans le forage dirigé et le franchissement de zones sensibles.
Le bureau d'étude CPMAT est situé à Drumettaz-Clarafond dans le département de la Savoie, en région Auvergne Rhône Alpes. Ils interviennent pour le compte de Collectivités, Maîtres d’Ouvrages publics ou privés, SCI....
Leurs compétences et leurs expériences terrain inégalable de plus de 15 ans (franchissements ferroviaires, routes, autoroutes, voies d'eau) sont reconnues dans la profession. CPMAT est en mesure, au niveau national, de vous proposer un large choix de solutions concernant tous vos projets de pose de réseaux souterrains secs ou humides. Leurs moyens techniques et humains sont les garants d’une réponse adaptée à votre besoin. Vos projets sans tranchée seront réalisés dans vos objectifs de temps et de coûts.
 
Intertas 01.08.22 : Le Groupe Gendry a réalisé un doubles forages  sous voies SNCF d'une profondeur de 9m et d'une longueur de 110m chacun, sur un chantier à L'Union ! (Haute-Garonne), en périphérie de Toulouse. L'objectif du chantier était de réaliser un poste source dans la ville de Gramont. Pour en savoir plus consultez la vidéo
Malgré la présence minoritaires des femmes dans le milieu des travaux publics, le groupe GENDRY peu compter sur la compétance de leur jeune conductrice de travaux Alix Fournier
.
Depuis 1996, le GROUPE GENDRY vous accompagne, vous conseille, met en œuvre les chantiers et garantit la réussite et la sécurité de tous vos projets de forages dirigés en milieu rural et urbain. Malgré la période estivale, le Groupe Gendry est joignable et répondra présent à vos demandes !
 
Intertas 30.07.22 : Nouvelle étape dans le déploiement de la mobilité électrique pour la Métropole Rouen Normandie.
Le 26 juillet, la Métropole Rouen Normandie et Enedis se sont réunis pour présenter le projet d’électrification du dépôt de bus des "2 rivières". Un chantier d’envergure pour raccorder au réseau de distribution électrique géré par Enedis cette station composée de plusieurs bornes de forte puissance destinées à recharger les bus électriques. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le déploiement de la mobilité électrique pour la Métropole Rouen Normandie.
Enedis s’engage à accompagner le développement de la mobilité électrique à grande échelle. Pour ce projet métropolitain qui vise à alimenter 200 bus électriques, Enedis est un acteur clé du dispositif. En effet, les bornes de recharge nécessitent des puissances importantes de soutirage électrique, impliquant une adaptation du réseau de distribution publique dont Enedis est le concessionnaire. À ce titre, les équipes d’Enedis ont réalisé les travaux de raccordement et de mise en service électrique des infrastructures.
Un réseau haute-tension (HTA-20 000 volts) souterrain de 4,5 kilomètres a été spécialement créé pour acheminer une puissance de 15 MW depuis le Poste Source «Bois-Guillaume» jusqu’au nouveau poste de transformation nommé « T.C.A.R ». La station de dépôt des «2 rivières» dispose désormais de la puissance nécessaire pour alimenter les bornes de ses bus électriques. Les travaux, effectués en un temps très court d’avril à juin, ont été réalisés en zone urbaine dense sur les communes de Bois-Guillaume, Bihorel et de Rouen. L’utilisation de la technique du «forage dirigé», évitant ainsi la réalisation d’une tranchée sur près de 2 km, a permis de minimiser l’impact sur la voirie et la gêne occasionnée pour la circulation. Enedis s’est appuyée sur une vingtaine d’agents et sur deux entreprises prestataires pour mener à bien ce chantier : DR basée à Neuchâtel et FNO basée à Bois-Guillaume, pour les phases de terrassement et de déroulement des câbles électriques.
 
Intertas 22.07.22 : Nouveau site Web pour l'entreprise FFTP, spécialisée dans les travaux publics : Location d’engins, et camions avec chauffeur. mais aussi : Terrassement, VRD, assainissement, aménagements extérieurs, démolition, enrobage.. pour les professionnels, collectivités et particuliers…
Fort de plus de 10 années d’expérience dans les Travaux Publics, ils ont su faire progresser leurs entreprise en répondant aux attentes de leurs clients et en anticipant leurs besoins. C’est ainsi qu'ils ont enrichi leur parc, pour développer leure activité de location d’engins et de transport avec chauffeur.
L'entreprise est dirigé par Bertrand FOLLEREAU. Leur dépôt étant basé à Pougues les Eaux, l'entreprise intervient dans Le Cher, la Nièvre, le Loiret, l’Yonne, l’Allier… Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 11.07.22 : (Communiqué) NGE finalise le quai de Ribécourt-Dreslincourt du Canal Seine-Nord Europe. Les travaux des quais du Canal Seine-Nord Europe avancent.
En juin, les équipes de NGE ont terminé la première étape du quai de Ribécourt-Dreslincourt dans l’Oise. Le groupement, retenu par la Société Canal Seine-Nord Europe, et constitué de NGE région Hauts-de-France (mandataire), NGE FONDATIONS et SPIE BATIGNOLLES, réalise les premiers quais du Canal Seine-Nord Europe. Les ouvrages sont situés sur les communes de Pimprez et Ribécourt-Dreslincourt, en bordure du canal latéral à l’Oise existant, dans le département de l’Oise. Ces quais de transbordement d’une longueur de 200 m (quai de Pimprez) et de 150 m (quai de Ribécourt-D) avec une largeur de plateforme de 20 m environ, seront utiles, dans un premier temps, aux travaux du canal, puis serviront à l’activité du Canal Seine-Nord Europe dans sa configuration définitive. Chaque quai sera muni des équipements nécessaires à la navigation (échelles, bollards, bouées de sauvetage, défenses de quai, et aux abords du quai, signalisation pour la navigation). Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 06.07.22 : Dans le cadre de l’électrification du port de commerce de Toulon, Enedis termine un chantier exceptionnel de forage dirigé.
Depuis le poste source d’Enedis, à la Rode, jusqu’au port de commerce de Toulon, deux cent vingt mètres de forage dirigé sur 1,1 km de chantier ont été réalisés, dans le cadre de l’électrification des quais. C’est une opération exceptionnelle au regard de la configuration de la ville et de la nature du câble à passer par voie souterraine sans réaliser de terrassements », explique Pascal Dassonville, directeur régional d’Enedis, venu sur le chantier à la faveur d’une présentation des travaux avec les pouvoirs publics. l’opération effectuée en quelques jours a nécessité plusieurs mois de préparation, y compris par des modifications réseaux et des améliorations au poste source afin de pouvoir acheminer la puissance nécessaire.
L’électrification des quais de Toulon s’inscrit dans le cadre du plan régional "Escales zéro fumée". Cet aménagement représente un investissement de 20,294 millions d’euros, financés principalement par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Europe, le Département du Var.
 
ETF | LinkedInIntertas 30.06.22 : (communiqué) ETF remporte un marché de Renouvellement de Rails Industrialisés auprès de SNCF Réseau : Renouvellement par méthode industrielle de 135 km/an de rails et attaches sur les 2 files des lignes classiques du réseau national. - Contrat principal de 118 millions d’euros pour une durée de 5 ans avec une option de prolongation de 3 ans et un montant maximum de 239 millions.
Ce contrat, d’un montant de près de 24 millions d’euros par an, débutera en janvier 2024 pour une durée initiale de 5 ans, avec une option de prolongation de trois années. Ce sont en moyenne 270 km/an de rails (135 km/an par file de rails) qui seront remplacés chaque année grâce au train travaux REVO (machine de substitution de rails et d’attaches) d’ETF, et à une nouvelle rame de transport de rails de 432 mètres qui assurera à la fois l’acheminement du rail neuf et le rechargement de l’ancien. ETF fait le choix de s’appuyer sur son expérience acquise sur le marché de RVB (Renouvellement Voie et Ballast) en Zone Dense et sur ses expertises multi métiers (ETF Services et ETF Caténaire). Pour ce projet, elle propose une méthode éprouvée et sur mesure de manière à répondre aux objectifs de SNCF Réseau en termes de performance globale, disponibilité et fiabilité du matériel. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 07.06.22 : L'entreprise familiale Chassaing TP, créée en 1970 par Monsieur CHASSAING Edmond, spécialisée dans les réseaux secs et humides, est devenue à présent une référence dans leur activité de prestation et de location de trancheuses.
L'entreprise, basée à Fontanes dans le Lot, est dirigé à présent par ses fils Arnaud et Benoît CHASSAING s’est spécialisée depuis de nombreuses année dans les travaux de réseaux enterrés secs et humides.
Dans l'activité prestation et location de trancheuses, le parc est composé de :  
- 3 trancheuses de la nouvelle génération du constructeur Français RISA de 400cv, 350 cv, 300 cv. Elles permettent des ouvertures de tranchées de 0,27m à 0,70m et des profondeurs de 0,45 à 2 m. Les équipements de tranchage sont déportables en dehors de l’empattement de la machine. Elles sont équipées de tapis de chargement sur camion et de porte touret. Des caissons de sablage pour la pose 1 à 4 câbles ou de PEHD en 160mm, sont disponibles
- d'une trancheuse Ditch-Witch RT115 équipé d'une scie à rocher permettant de réaliser des tranchées de 0,25m de large et 1,05m de profondeur et d'un équipement chaîne pour des largeurs de 16 et 22 cm et une profondeur de 1,10m
- d'une spiraleuse permettant la protection des réseaux enterrés pour les câbles électriques et pour le PEHD en 160
- d'une roue de compactage et de 3 patins de compactage/remblayage
L'entreprise Chassaing TP possède le personnel qualifié et le matériel qui correspond parfaitement pour réaliser les chantier de raccordement d’unité de production de gaz méthanier au réseau GRDF (filière en plein essor), qui conjugue zones urbaines et rurales.
 
EnedisIntertas 07.06.22 : Enedis, qui renouvelle le réseau électrique haute tension souterrain des communes de Touques, Saint-Arnoult, Deauville, Tourgéville et Blonville-sur-Mer, a effectué 2 forages dirigés pour passer sous le fleuve La touques et la voie ferrée.
Ce chantier de plus de 2 millions d’euros a débuté en 2015 avec comme objectif : améliorer et sécuriser la qualité de l’alimentation électrique des 13 500 clients alimentés par les cinq départs haute tension issus du poste source de Touques, situé sur la rive droite de la rivière. L’autre but est d’anticiper la demande croissante en électricité, en augmentant la puissance du réseau électrique du secteur de Deauville-Touques, mais aussi de permettre aux techniciens d’Enedis d’intervenir facilement en cas d’incident pour mettre le réseau en sécurité et réalimenter les clients rapidement.
Enedis a posé 10 kilomètres de nouveaux réseaux 20 000 volts qui vont remplacer les anciens qui sont opérationnels depuis l’après-guerre. Des travaux qui se sont faits progressivement, basculant les postes de distribution des clients sur le nouveau réseau sans coupures. Pour cette opération, Enedis a fait appel à Optimum, bureau d’études à Pont-Audemer, pour analyser la faisabilité de l’opération dans un sol humide, du fait de la Touques, sans détériorer également les fondations de la voie ferrée. Un avis essentiel pour Enedis avant que SNCF Réseau ne donne son aval. Pour l’opération en elle-même, Enedis s’est appuyé sur l’entreprise Forages du Nord-Ouest basée à Bois-Guillaume, près de Rouen, qui a débuté son opération le 23 mai.
 
Intertas 25.05.22 : Le Groupe Gendry, a été retenu pour participer aux trophées du sans tranchée dans la catégorie “Chantier de travaux neufs réalisés par une PME/PMI” qui récompensent les meilleures initiatives de travaux en techniques. Les trophées seront remis lors de la soirée de gala de Ville Sans Tranché, le 31 mai.
Travaux en techniques proposé aux jurés : Dans le cadre du contrat de délégation du service public de l’eau de la ville de Sète, la société dédiée, L’Eau d’Issanka, a renouvelé 370m de conduite DN500, au droit de sa traversée du canal de la Peyrade au niveau du Pont de Tivoli à Sète.
Compte tenu des fortes contraintes environnementales (passage sous le canal de la Peyrade, en communication directe avec l’étang de Thau classé en site Natura 2000, le renouvellement de cette canalisation de transport en technique sans tranchée s’est naturellement imposé et à l’issue des études de faisabilité, c’est la technique du forage dirigé qui a été retenue.
L’entreprise en charge des travaux, a fortement été sensibilisée à la préservation de l’environnement et a mis en oeuvre des mesures de protection adéquates contre les pollutions accidentelles.
La technique retenue vise aussi à promouvoir la réduction de l’empreinte environnementale : Intervention plus éco-responsable avec moins d’émission de déchets et moins d’émission de GES (moins de trafic de camions, etc.) Préservation du cadre de vie liée à une intervention générant moins de nuisances sonores et olfactives et une emprise de chantier réduite ; Choix d’un matériau moins énergivore à la fabrication (PE versus fonte). Cliquez-ici pour lire la suite
Le Groupe Gendry, spécialisé dans le forage dirigé depuis 1996, exposera aussi salon salon BioGaz les 8 & 9 juin au Parc des exposition de Bordeaux. Avec un des parc les plus important de France en foreuses dirigées de dernières générations et des équipes hautement qualifiées par branche, le Groupe Gendry apporte les solutions en fonction des objectifs et des contraintes liées aux terrains.
 
Intertas 25.05.22 : Orange, l’opérateur historique, vient de démontrer une nouvelle fois ses capacités et envies d’innovations, en menant et initiant un projet pilote Micro tranchée et Micro Tube (bundle) sur la région de Limoges.
 
Appuyé par l'entreprise de travaux Bonneau TP reconnue dans la profession et de renom, le Groupe Orange a démontré la possibilité de réaliser des travaux de pose de fibre optique rapidement et en diminuant le maximum de gêne pour les riverains. Autre innovation sur le chantier, la mise en sécurité des travaux en utilisant des protections de tranchées (Le T Matting) pour la sécurité des  piétons et cyclistes.
Partenaire de ce projet, la société Marais du groupe Tesmec, ne pouvait rester inactive dans ce projet d'Orange, fédérateur d’innovations et de technologies novatrices. La société Marais n'a pas hésité de mettre à contribution : une trancheuse Side Cut à chaîne de 120 mm de large réalisant des tranchées à 500 mm de profondeur et une trancheuse Citycleanfast équipée d'une roue de tronçonnage avec aspiration et stockage simultané des déblais. A cette occasion, a été utilisée pour la première fois en France la protection "T Matting" (Importée par Marais) pour la sécurité des  piétons et cyclistes.
Bonneau TP construit des réseaux de télécommunication, d’adduction d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales, depuis 1971. Elle intervient pour les syndicats des eaux et collectivités locales pour le renouvellement ou la création de réseaux. Elle participe à des marchés d’entretien d’eau potable sur le niortais et la gâtine. Elle utilise tous les matériaux : fonte, PEHD, polypropylène, PVC bi-orienté, grès, PRV,…
 
Intertas 17.05.22 : Pour avoir les conditions de travail optimales sur les chantiers, le Groupe TAPIR, leader en France de la location d'aspiratrices-excavatrices, privilégie : La qualité et les performances des matériels, la formations et le confort des opérateurs.
Le parc du groupe est composé d'aspiratrices-excavatrices de dernières générations des constructeurs Allemand RSP et MTS. Pour avoir un meilleur rendement sur les chantiers, les véhicules sont attitrés à chaque opérateur. Bien que la conduite d'aspiratrice ne demande pas d’habilitations particulières, le Groupe TAPIR veilles à la sécurité de tous en suivant une politique de sécurité interne. Ils impliquent leurs opérateurs en les formants et en les sensibilisants aux risques potentiels sur leurs chantiers. Les opérateurs sont habilités pour intervenir sur les sites sensibles français (centrales nucléaires, sites industriels…). Le groupe veille également à la prévention de l’utilisation de l’aspiratrice avec la mise en place de méthodologies de travail sécuritaire.
Depuis 2008, Le Groupe TAPIR, créé et dirigé par Jérôme Hennequin, met au service des professionnels et des particuliers son savoir-faire et son expérience du terrassement. Au départ de Clermont-Ferrand, de Lyon, de Montpellier et de Bordeaux, leurs opérateurs ont la possibilité d’intervenir rapidement sur toute la France. Lorsque vous avez des problématiques liées à une zone de terrassement ou à l’accessibilité, leur équipe commerciale se déplace afin de trouver les solutions les mieux adaptées pour répondre à toutes vos attentes.
 
Intertas 13.05.22 : DETECT RESEAUX FRANCE, un des leader en géo-référencement et localisation de réseaux souterrains, a ouvert une nouvelle agence à Clermont-Ferrand ! Cette agence, dirigée par Pascal Gourbet, couvrira le secteur du Puy-de-Dôme.
Detect Réseaux est un groupe national de détection de réseaux enterrés. Créée en septembre 2009 par Philippe Aymard, l’entreprise est au service de tous les acteurs de travaux publics (MOE et MOA, mairies et collectivités, entreprises de TP et concessionnaires) en repérant et créant avec précision les plans des ouvrages souterrains. Face à des concurrents éparpillés et souvent de petite taille, cette couverture national permet à Detect Réseaux de mettre à disposition des dirigeants des agences et de leurs collaborateurs, des outils efficaces de dernière génération, des formations (techniques, réglementations, ...), ainsi que la force d’un réseau fédéré autour de l’échange de compétences et d’expériences.
 
Intertas 12.05.22 : Starter TP, l’un des principaux acteurs dans la pose et le renouvellement de réseaux secs ainsi que dans le déploiement de la fibre optique, en Alsace et plus largement dans le Grand Est, vient d'investir dans une nouvelle trancheuse MARAIS.
Starter TP, est une entreprise familiale qui bénéficie aujourd’hui d’une large clientèle sensible à son savoir-faire. Grâce à son expertise reconnue. Starter TP est l’une des principales entreprises en Alsace dans l’extension et le renouvellement de réseaux secs (électricité, gaz, télécom, fibre optique, éclairage public). Elle intervient également dans différents domaines tels que la voirie et les réseaux humides (eaux usées, eaux pluviales, eaux potables).
Starter TP intervient sur des chantiers en zone hyper-urbaine mais aussi classé « sensible » comme les centrales hydrauliques, les écluses et divers sites industriels. Elle s’occupe également de réaliser des études précises de projets. L’adaptation à tout type d’environnement en fait un acteur de confiance pour les collectivités, les principaux concessionnaires de réseaux nationaux ou locaux, les architectes, les maîtres d’œuvres, mais également pour les industries dont les cahiers de charges sont très exigeants.
Le nouvelle investissement de Starter TP pour leurs activités réseaux, est une trancheuse  "MTR 430" du constructeur Marais (photo de la trancheuse au départ des ateliers Marais).
Cette machine est équipée avec un outil de tranchage R 620 (outil de rive micro tranchée). Un deuxième outil R 1400 (pose mécanisée) fait également partie de l'investissements. Grâce aux supports sécurisés et attache rapide, le changement d’outil se fait très rapidement et en toute sécurité. Le déport extérieur de 600 mm de l’outil de tranchage et le système de chargement font de cette machine un porteur très polyvalent et puissant.
 
Intertas 10.05.22 : Un simple «pompage» ne permet généralement pas d'extraire les dépôts qui s’accumulent au fond des cuves d’une installation de méthanisation, il faut donc avoir recours à d’autres techniques.
Les 4 solutions techniques utilisées pour extraire les dépots :
Avec une aspiratrice-excavatrice  : Elle permet de prendre le dépôt des déchets et de les sortir de la cuve par tuyau. La technique nécessite de mettre la bouche d’aspiration au contact du dépôt, ainsi  la matière extraite se retrouve sous forme solide.
Avec hydrocureur : Des jets de liquide sous pression décollent et mettent en mouvement le dépôt à proximité de la bouche d’aspiration qui l’évacue hors de la cuve par un tuyau en mélange avec du liquide. Une séparation de phase mécanique permet de séparer les fractions grossières et les reconcentre sous forme solide (ce qui évite de les remettre dans  une autre fosse en aval). Le liquide est renvoyé par pompage sous forme de puissants jets.
Par curage mécanique direct : Se pratique à l’aide d’une pelleteuse de l’extérieur de la cuve. Cela requiert une situation topographique favorable (cuve béton enterrée). Il y a des risques d’endommager l’ouvrage (béton) ou ses équipements (tuyaux de chauffage).
Par Curage mécanique combiné : Le sédiment est mis dans des bennes qui sont ensuite enlevées par grutage. La première étape se fait à la main dans des petites cuves ou à l’aide d’engins mécaniques de petite taille [mini-chargeuse ou mini-pelle] descendus dans la cuve. La seconde étape se fait à l’aide d’une grue ou une pelleteuse. La grue est préférable lorsque les bennes doivent passer par une trappe de petite dimension.
Réaliser un curage partiel permet de repousser de plusieurs années un nouveau curage. Cette prestation a plusieurs avantages. Elle se fait en prestation totale et sur une courte durée, ce qui peut permettre de limiter nettement les pertes de recettes consécutives à un arrêt plus long (remontée en température, rétablissement de la biologie...)
 
Intertas 05.05.22 : Enedis et Orange mutualisent leurs forces afin de moderniser et améliorer la qualité de la connectivité sur l’île de Groix en Bretagne en apportant la fibre optique et les dernières technologies en matière de réseau électrique.
Débutés mi-février, les travaux de renouvellement d’un ancien câble sous-marin qui alimentait l’île de Groix en électricité depuis près de quarante ans se poursuivent sous la direction d’Enedis en partenariat avec Orange. La filiale d’Orange spécialisée dans le déploiement de câbles sous-marin, Orange Marine, a assuré le chantier de préparation de fonds marins et la pose du câble en mer. Enedis et Orange assurent les opérations de branchement technique sur les stations d’atterrissement des deux côtés de ce câble de 7,5 km de long. Cette dernière phase des travaux s’achève actuellement. L’atterrissement du câble est prévu le 5 mai à Groix et le 7 mai à Ploemeur. La mise en service est prévue d’ici fin mai, date à laquelle les habitants de l’Ile de Groix continueront de bénéficier d’une électricité de qualité et basculeront sur la technologie FTTH (Fiber To The Home) pour accéder à la fibre. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 29.04.22 : Comme prévu, lors de l'achat de la trancheuse polyvalente "MTR430" du constructeur Marais, la société Potain vient de l'équipé à présent avec un outil chaîne "CT 1300".
L'outil chaîne "CT 1300" avec correction de dévers, permet de trancher de 280 mm à 550 mm de large et à une profondeur de 1m30. Cette chaîne est déportable de 600 mm en dehors du gabarit de la machine sans contre poids et monté sur pivot. La trancheuse 'MTR430" est équipée d'un système d'accroche rapide pour les changements des outils de tranchage (Roue 620, Roue 1200, Roue 1400 and, chaine CT 1300). Cette trancheuse "MTR430" polyvalente, est conçue et fabriquée par Marais (filiale de Tesmec) pour optimiser la pose mécanisée des réseaux en milieux ruraux, urbain et dans des sols rocheux. Consulter les caractéristiques techniques de la trancheuse MTR430
L'entreprise Potain TP est spécialisée dans la conception et la réalisation des réseaux secs et humides réseaux souterrains et aériens d’énergies (électricité, gaz), de fluides (eau, assainissement) et de télécommunications (fibre optique). Leurs différentes implantations en Bourgogne Franche Comté et Rhône Alpes Auvergne, ... leurs permettent d’intervenir sur une zone géographique importante. Dotée d’un bureau d’études intégré, d’un encadrement de haut niveau, l'entreprise réalise des chantiers clés en main : études techniques, réalisation des travaux, mise en service, fourniture des plans de récolements géoréférencés et réception des chantiers, le tout avec un seul interlocuteur.
 
Intertas 28.04.22 : L'entreprise Gramari (Groupe firalp) pose 32 km de canalisation à la trancheuse, pour relier une importante unité de méthanisation en cours de construction dans le nord de la Corrèze à Meilhards au réseau gaz de Limoges.
Cette unité de méthanisation qui produira du bio-méthane, fonctionnera avec les apports de cinq exploitations agricoles à partir des effluents d'élevage. Dans un contexte de crise énergétique, la biométhane a les mêmes usages que le gaz naturel. Si aujourd'hui, il y a des surcoûts mais dans le futur, ce sont des dossiers dont le coût sera amorti et bien moindre, proche de celui du gaz naturel que l’on consomme actuellement. En 2021, 150 sites de méthanisation ont vu le jour en France et plus de 1000 projets sont à l'étude actuellement. Encore un chantier, qui nous réconfortent dans l'idée que la méthanisation sera aussi un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux. (voir dossier)
 
Intertas 25.04.22 : VIN Travaux Publics Services, une des références dans la location avec chauffeur, vient d'investir dans une aspiratrice-excavatrice du constructeur RSP.
Basée en Ile-de-France, la société VIN Travaux Publics Services, créée et dirigée par Guillaume Vin, est spécialisée dans la location de matériel de TP. Pour être efficace, la société est équipée de matériels et accessoires de  dernière génération, conduits par des chauffeurs expérimentés, qui ont à cœur de travailler dans le respect de l’environnement et de la sécurité des biens et des personnes.
L'aspiratrice-excavatrice RSP investie par VTPS est équipée de toutes les options proposées par le leader des constructeurs et en conformité aux accès des différents sites industriels. Cliquez-ici pour en savoir plus
La priorité de Guillaume Vin a été de recruter un opérateur qualifié sur les aspiratrices-excavatrices et d'avoir reçu une formation spécifique par RSP sur cette nouvelle machine. L'opérateur possède toutes les habilitations (A.I.P.R./GRT GAZ, ...) Soucieux de répondre aux contraintes de certains chantiers, ils sauront s'adapter aux horaires et jours imposés par les donneurs d’ordres.
Domaines d'activités avec une aspiratrice excavatrice : Dégagement de tous types de réseaux souterrains (conduites d'eau, de gaz, EDF, PTT, fibre,..) - Aspiration des gravats, travaux de démolition - Intervention en milieu urbain - Maintenance industriel - Terrassement dans des endroits difficiles et de réseaux denses - Évacuation de la terre contaminée ou polluée - Industrie chimique - Aspiration de gravillons sur les toits - Nettoyage de caves, fosses, puits et caniveaux - Entretien voiries et caniveaux - Accident de la circulation durant lesquels des matériaux ou des produits se sont répandus sur la chaussée (hors matières dangereuses) - Ouvertures des chaussées dans des endroits difficiles - Nettoyage derrière des trancheuses - Nettoyage de silos - Travaux sur les voies ferrées - Travaux de forage dirigés - ...ect.
 
Intertas 22.04.22 : Pour réaliser un nettoyage du front de mer à Soulac en Gironde, Hydrolog le spécialiste dans l'entretien des réseaux en Aquitaine, utilise leur aspiratrice-excavatrice.
 
Après quelques tempêtes ou coups de vent qui recouvrent régulièrement de sable le front de mer, l’aspiratrice reste le meilleur moyen pour nettoyer les zones inaccessibles aux engins traditionnels.
Au départ, l’essentiel du sable est enlevé́ par des chargeuses ou des balayeuses. L’aspiratrice intervient ensuite pour aspirer le sable autour des mobiliers urbains, des arbres et des parapets. Cela permet de rendre le front de mer complètement propre et accessible aux promeneurs. L’aspiratrice d’Hydrolog est équipée d’un garde-corps sur le toit, qui  permet au chauffeur de travailler en toute sécurité tout en ayant une parfaite vision de sa zone de travail. La sécurité des promeneurs et des cyclistes est aussi assurée.
 
Intertas 22.04.22 : Les équipes gaz de Cegelec Ancenis Infras, basée à mi-chemin entre Nantes et Angers, sur la commune d’Ancenis, sont sur tous les fronts depuis janvier 2022 avec GRDF.
L'entreprise Cegelec Ancenis Infras spécialisée dans les réseaux aériens et souterrains, réalise actuellement le réaménagement du grand Bellevue à St Herblain, l'extension du collège Frida Kahlo à Pontchâteau, maillage MPC et le raccordement à la trancheuse d'un biométhaniseur à Blain / Bouvron.
Dirigée par M. Frédéric PAYEN, Cegelec Ancenis Infras s’accompagne et s’appuie sur un plan de formation de l’ensemble du personnel, avec l’acquisition de nouveaux matériels de dernière génération. L’entreprise met également l’accent sur la sécurité et l’environnement, en assurant l’intégrité physique de ses salariés, qui reste un objectif essentiel et prioritaire.  L'entreprise vient d'investir dans une aspiratrice-excavatrice de 12 m3 qui est un atout majeur dans la réalisation de leurs chantiers urbains. L'aspiratrice-excavatrice permet d’effectuer des travaux là où les autres matériels ne peuvent intervenir à défaut d’accessibilité ou à cause de contraintes techniques. Il n’y a pas de risque d’endommagement des câbles et conduites souterraines. La machine est moins bruyante comparée aux appareils traditionnels, les dimensions des fouilles sont considérablement réduites. L’intervention s’effectue de manière rapide, efficace et évite la poussière sur le chantier.
 
Intertas 21.04.22 : La Société du Grand Paris a attribué à un groupement dont le mandataire est NGE le marché de construction de la section aérienne de la ligne 17 du Grand Paris Express.
Un marché majeur pour le groupe de BTP, qui va ainsi construire un viaduc de 3km ainsi que sa première gare aérienne du Grand Paris Express : Parc des Expositions. Ce chantier, représentatif de l’offre Multimétiers de NGE, va mobiliser plusieurs métiers du Groupe : Le génie civil (NGE Génie Civil, mandataire), Le terrassement et les aménagements paysagers (GUINTOLI), Les fondations (NGE Fondations) Le bâtiment (NGE Bâtiment) pour la réalisation de 5km de section aérienne entre les communes de Gonesse et Tremblay en France. Le métallier CIMOLAI, co-traitant, est en charge des charpentes métalliques.
Situé sur la partie centrale de la ligne 17, qui reliera Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de vingt-cinq minutes, le projet contribuera au renforcement de l’offre de transport sur les secteurs de Pleyel, du Parc des Expositions de Villepinte et des aéroports Roissy – Charles-de-Gaulle et du Bourget, pôles économiques franciliens majeurs et qui bénéficiera à près de 565 000 habitants au Nord de la métropole.
 
Intertas 20.04.22 : SOCALEC (entreprise du groupe VINCI Energies), compléte leur gamme de trancheuse avec l’arrivée dans leur parc d’une RIVARD 1255 équipé d’une roue TR110T ( tranchage roue standard ) et d’une roue TR104A ( micro tranchage ).
Les principales activités de SOCALEC concernent  la pose de lignes électriques aériennes et souterraines, l'éclairage et équipements urbains, l'Adduction d’Eau Potable, les réseaux (assainissement, gaz, télécom) et la démolition et transport de postes. Dirigé par Alexandre Almeida, SOCALEC dispose d'un personnel compétant et d’un parc d’engins de dernières générations adaptés aux différents besoins pour la réalisation des chantiers aériens et souterrains.
Les travaux de pose des réseaux à la trancheuse est une expertise SOCALEC maîtrisée depuis 1994 à travers le vécu de plusieurs machines adaptées à l’enfouissement des multi-réseaux. La capacité d’enfouissement approximative est de plus de 50 kilomètres par an.
La trancheuse RIVARD 1255 investie par SOCALEC, est la machine idéale pour le déploiement de réseaux sous chaussées ou en rive de chaussée grâce à son déport de 400 mm. Cette trancheuse compacte et performante dévient également polyvalente grâce à ses deux roues TR104A et TR110T, permettant le chargement des matériaux, le déroulement et la pose mécanisée de tous types de réseaux.
 
Intertas 19.04.22 : Le Groupe Gendry, spécialisé dans le forage dirigé depuis 1996, exposera au salon Ville Sans Tranchée à Paris les 31 mai & 01 juin au Parc floral de Paris12ème et au salon BioGaz les 8 & 9 juin au Parc des exposition de Bordeaux.
Avec un des parc les plus important de France en foreuses dirigées de dernières générations et des équipes hautement qualifiées par branche, le Groupe Gendry apporte les solutions en fonction des objectifs et des contraintes liées aux terrains.
Trois branches composes l'activité travaux du Groupe Gendry :
- La branche "grand projet" plus de 300 mètres de distance : dédiée aux chantiers de grande envergure. - La branche "enfouissement de réseaux" de 35 à 300 mètres de distance en toute sécurité - La branche "Micro-forage" de 20 à 35 mètres. Le micro forage apporte les solutions aux problématiques d’enfouissement de réseaux et micro-réseaux en milieux urbains ou d’accès difficiles.
Dans le groupe "I-reezo" est spécialisé dans l'éclatement de Conduites sans tranchée. Cette technique permet d'éclater la conduite au fur et à mesure de l'extraction ainsi que de tracter la nouvelle conduite en simultané. Tout cela sans ouvrir de tranchée.
Leur bureau d'études "CP MAT" est reconnu en matière de conception de projets. Il apporte son savoir-faire , sur des compétences particulières dans le domaine des travaux sans tranchée, notamment pour les voies ferroviaires.
 
Intertas 15.04.22 : Depuis début avril 2022, Enedis a débuté la seconde tranche d’un chantier entre les Monts-d’Andaine (Orne) et La Ferté-Macé (61), pour renouveler et mettre en souterrain 16 km de réseau électrique.
L'enfouissement du cable, le long de la D18, est réalisé par l'entreprise SLTP avec une trancheuse RISA. Le cable, déjà protégé par la gaine ROCKSHIELD RS, commercialisée par MECAROUTE, qui permet de ne pas sabler les tranchées et de remblayer avec les matériaux extraits, est directement déroulé dans la tranchée sans sablage. Onze forages dirigés sont aussi prévus à compter du 14 avril 2022 pour les traversées souterraines de la route. Ils ne devraient pas impacter la circulation.
L’enterrement de ces lignes à haute tension a pour but de réduire le risque de coupures d’électricité lié à l’ancienneté du réseau pour 3 400 clients, et réalimenter 4 000 clients supplémentaires en cas d’incident. Des points de coupure permettront une intervention rapide des techniciens en cas d’incident. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la gaine ROCKSHIELD
 
Intertas 15.04.22 : Une visite de chantier organisé sur le parc éolien de Quintefeuille, par l'entreprise AVENEL,  pour mettre en valeur le procédé de protection mécanique ROCKSHIELD RS1000 de MECAROUTE, qui permet de ne pas sabler les tranchées et de remblayer avec les matériaux extraits sur les coupes de tranchées en accotement non stabilisé.
(Communiqué de l'entreprise AVENEL) Notre chantier d’Arras sur le parc éolien de Quintefeuille a reçu hier la visite de la direction régionale Nord Pas de Calais mais aussi de différents collaborateurs de notre partenaire Enedis ainsi que leur responsable RSE.
Étaient présents sur place : Anne LECLERCQ, Acheteur Caroline LOBEZ, Communication interne Jérémy DELEBARRE, Responsable de Pôle Ingénierie Artois Flandres Littoral Pierre BILLET, Chargé d’Affaires Ingénierie Artois Flandres Littoral
Ce chantier est le plus gros projet annuel sur la région NORD, il est scindé en deux phases de terrassement sur deux sections d’alimentation : QUINTEFEUILLE 3 sur 6000 ml dont 3000 ml de forages dirigés - QUINTEFEUILLE 4 sur 23 00 0ml dont 5 000 ml de forages dirigés
Le but de leur visite est de mettre en valeur le procédé de protection mécanique de câble ROCKSHIELD RS1000 de notre prestataire mécaroute SA qui permet de ne pas sabler les tranchées et de remblayer avec les matériaux extraits sur les coupes de tranchées en accotement non stabilisé.
Cela permet d’être plus compétitif ainsi que d’optimiser nos moyens matériels et humains, aucuns matériaux d’extraction type sable, moins de matériel et moins de personnel. Donc diminution de l’impact carbone du chantier.
Nous tenons à remercier nos partenaires, nos équipes et notre chef de chantier Aurélien CAUX pour leur implication et leur professionnalisme sur ce chantier.
 
Intertas 14.04.22 : (Communiqué) Pelle électrique, dumper et plaque électrique de la gamme zero emission de Wacker Neuson, ont été utilisée pour l’aménagement d'un parcours pour VTT.
Un lieu sans le moindre moteur à combustion : voilà la particularité de Bettmeralp, en Suisse, dans l’Aletsch Arena. On y trouve un parcours pour VTT de près de trois kilomètres de long qui serpente à travers le paysage. Il doit s'intégrer parfaitement à la nature. Les solutions zero emission de Wacker Neuson sont ici idéales car elles fonctionnent sans émission directe de gaz d'échappement et sont particulièrement silencieuses. Les travaux ont été réalisés par Velosolutions, une entreprise qui aménage depuis des années ce type d’itinéraires. « Nous adorons les Alpes, et travailler sans bruit et sans émission, c’est un vrai bonheur », explique Roman Gadient, spécialiste de l’aménagement de parcours de VTT chez Velosolutions. « Nous utilisons les machines zero emission de Wacker Neuson par amour de la nature. Le travail manuel constitue aussi une part importante de notre travail ». Les machines électriques n’ont pas seulement servi aux travaux d'aménagement, mais aussi au transport de matériaux grâce à un camion électrique. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 12.04.22 :  Intermas est intervenu, avec ses grillages avertisseurs équipés de puces RFID ELIOT (GA ELIOT), sur un chantier de réhabilitation d'un réseau d’eau potable.
Dans le cadre de travaux de réhabilitation du réseau d’eau potable, et de la création d’une liaison entre Vaudancourt et Vinay (dpt 51), Intermas est intervenu sur le chantier lors d’une démonstration de détection avec ses grillages avertisseurs équipés de puces RFID ELIOT (GA ELIOT). les équipes d’EHTP / NGE ont installé facilement et rapidement sur environ 7 km du Grillage Avertisseur ELIOT. En un seul passage, on déroule le dispositif avertisseur produit selon la norme EN 12613, sur lequel est fixé un système de détection et d’identification fiable et pérenne. Intermas a pu apporter son expertise en travaillant en amont avec les parties prenantes de ce projet, et ainsi livrer le GA ELIOT avec un tag « Eau Potable » encodé tous les 6m, et des datas supplémentaires personnalisées (nom du gestionnaire, nature de la canalisation, diamètre, entreprise de TP, et année de pose).
Le GA ELIOT est Une solution "2en1" économique et pérenne (chaque tag est indépendant) qui permet une détection et géolocalisation avec précision, rapide et intuitive, des réseaux enterrés in situ. Ce dispositif permet d’éviter des dommages aux ouvrages, lors de travaux ultérieurs sur la voirie, aux conséquences parfois lourdes en terme de surcoûts, désagréments des usagers et possibles dégâts écologiques. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 01.04.22 : La Société OMEXOM met à disposition, en location ou prestation (sur le territoire métropolitain et les pays limitrophes), leur trancheuse Rivard 253 spécialement étudiée pour la pose mécanisée dans le cadre de la réalisation de tranchée.
La trancheuse Rivard 253 est à la fois compacte, performante et adaptée pour travailler en milieu urbanisé ou sur accotement de chaussées tout en étant facilement transportable d’un site à l’autre. Elle garantit un faible impact au sol grâce à ses chenilles en caoutchouc. Elle associe puissance et motricité avec une bonne canalisation des matériaux tranchés, une rapidité d’évacuation des déblais, tout en laissant un chantier propre derrière elle.
La trancheuse Rivard 253 de la Société OMEXOM est dotée :
D'un équipement "roue de tranchage" optimisée pour le micro-tranchage. elle peut réaliser des mini tranchées de 8 à 18 cm de largeur et d’une profondeur de 40 à 70 cm.
D'un caisson de pose pour enfouissement de réseaux mécanisés avec entonnoir pour sablage et bétonnage ainsi qu’un bac à béton tractable pour le coulage en axe demi-chaussée.
D'un équipement "chaîne" adapté pour les tranchées destinées à l’ensemble des réseaux secs (fourreaux ou câbles HTA). Deux largeurs de chaîne disponibles : une de 18 cm et une de 23 cm avec une profondeur pour les deux équipements de 1,20 m. 
Le chauffeur de cette trancheuse est un collaborateur autonome, réactif et professionnel avec plusieurs années d’expérience spécialisé dans la conduite, la soudure et l’entretien des trancheuses. Vous avez des besoins ou pour en savoir plus contactez Anthony DELMOND : Tél. : 06 12 45 50 67  E-mail : anthony.delmond@omexom.com
 
Intertas 31.03.22 : Les travaux de maillage nord-sud du réseau de chaleur Hauts de Garonne, attribuée par Bordeaux Métropole, passent une étape importante avec le franchissement de l'avenue Carnot !
Avec quatre voies de circulation, cette avenue constitue un axe majeur de pénétration dans Bordeaux Métropole. Afin de réduire l'impact sur les usagers, les travaux ont été réalisés la nuit avec le rétablissement d'une circulation normale en journée. Au terme de ces travaux programmés sur 5 ans, le réseau alimenté par de la chaleur renouvelable principalement issue de la combustion des déchets et du bois fera appel à 85 % d’énergies renouvelables et de récupération pour chauffer 13000 équivalents-logements. La rénovation de 70% du réseau permettra une économie de plus de 17 000 m3 d’eau par an (élimination des fuites sur le réseau).et 2800 équivalents-logements supplémentaires pourront également bénéficier d’une énergie verte et locale pour se chauffer.
Créée en 2020, la société Hauts de Garonne Énergies, filiale d’IDEX (66%) et de Mixéner (34%), est dédiée à la Délégation de Service Public attribuée par Bordeaux Métropole pour la rénovation, l’extension et l’exploitation du réseau de chaleur des Hauts de Garonne. Le réseau de chaleur des Hauts de Garonne est alimenté en 3 points et par diverses sources d’énergie. Le mix énergétique est constitué de récupération de chaleur sur l’unité de valorisation énergétique (77%), de biomasse (8%) et de gaz (15%). Un réseau de canalisations d’une longueur totale d’environ 23 kilomètres relie les points de productions aux bâtiments à chauffer. De l’eau à une température d’environ 100°C circule en boucle afin de livrer la chaleur aux bâtiments raccordés. Le poste de livraison, nommé sous-station, est installé dans les bâtiments desservis. Ce poste de livraison remplace la chaufferie dans un mode de chauffage traditionnel, avec les inconvénients en moins : volume plus réduit et absence de combustible. La sous- station comprend un échangeur qui permet le transfert de la chaleur du réseau primaire à l’eau qui circule dans le circuit de chauffage du bâtiment (appelé réseau secondaire). C’est l’eau réchauffée de ce réseau secondaire qui vient circuler dans les émetteurs du bâtiment (radiateurs, planchers chauffants…) pour chauffer l’immeuble.
 
Intertas 30.03.22 : Le groupe italien Webuild et son partenaire français NGE ont célébré le 30 mars 2022, le premier percement du tunnelier "Mireille" à la future gare Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 du Grand Paris Express.
Le groupe italien Webuild et son partenaire français NGE ont célébré aujourd'hui le premier percement du tunnelier « Mireille » à la future gare Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 du métro, qui se construit dans le nord de la région parisienne, dans le cadre du Grand Paris Express, le projet de mobilité durable le plus ambitieux d’Europe à l’heure actuelle. Après avoir parcouru 2,2 kilomètres depuis le site de Bel-Air à Chelles à l'extrémité sud du lot 2 - le tronçon de la ligne en cours de réalisation par Webuild et NGE - Mireille est arrivée à la gare sous les applaudissements des maires de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, ainsi que des représentants de la Société du Grand Paris. Une étape importante pour le projet, que Webuild et NGE ont fait partager aux habitants de Clichy-sous-Bois via un écran de télévision géant situé dans une salle à proximité du chantier. Guglielmina Fontana, Responsable de Zone, a suivi cette avancée en compagnie des 50 femmes qui travaillent sur le site. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 29.03.22 : ETF réalise, pour la Société du Grand Paris, le chantier d’équipements et de travaux de voies ferrées / caténaires du secteur Sud-Ouest de la future ligne 15.
Ce projet durera 64 mois et consiste à équiper les 16,5km de tunnels entre les stations Pont de Sèvres et les Ardoines. Il est piloté par les équipes Grands Projets Urbains d’ETF (mandataire) qui seront accompagnées par ETF Caténaires et Mobility, filiale de VINCI Energies. Un chantier d’envergure en bonne voie. Depuis janvier 2022, les équipes opérationnelles d’ETF ont investi le puit Robespierre pour débuter les travaux entre les futures stations Bagneux et Villejuif Louis Aragon. Au total, 4 km de chemins de câble ont déjà été installés, 1 800 soudures ont été réalisées et le bétonnage de la première voie a débuté. Le chantier va continuer de monter en puissance durant les prochaines semaines. Près de 140 opérationnels se mobilisent tous les jours pour assurer le bon déroulement de la construction de cette section de la ligne 15. Longue de 75 km, elle desservira 36 stations et constitue donc un élément central du projet du Grand Paris Express.
 
Intertas 28.03.22 : Très engagé pour la protection de l’environnement, le Groupe Noblet propose à la location avec chauffeur uniquement des balayeuses TP puissantes, fonctionnant au biodiesel.
Depuis plus de 40 ans, le groupe Noblet s’impose comme un leader du service aux entreprises de travaux publics en Île-de-France. Très engagé pour la protection de l’environnement, le Groupe Noblet s’engage chaque année à réduire nos émissions de CO2 en proposant des camions au biodiesel, biogaz ou électriques. Noblet a été le premier en France à mettre à  disposition à la location, des aspiratrices-excavatrices du constructeur RSP fonctionnant à 100% au biogaz et au biodiesel.
Depuis 4 ans, Le Groupe Noblet offre des solutions de location de balayeuse TP avec chauffeur en Île-de-France. Une balayeuse TP est un équipement mécanisé utilisé par les entreprises de travaux publics pour nettoyer et aspirer des déchets solides (terre compactée, graviers…). Elle est également connue sous le nom de balayeuse travaux publics. Il ne faut pas confondre les balayeuses TP avec les balayeuses de voirie : Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Groupe NGE — WikipédiaIntertas 26.03.22 : Dans le cadre de l’extension nord et sud de la ligne 3 du tramway à Marseille, NGE a été retenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour 3 lots qui mobilisent les métiers de la canalisation, du terrassement et des caténaires avec des impératifs de phasage très précis dus aux interventions en milieu hyper urbain.
Canalisation : En groupement avec 5 entreprises, NGE, via sa filiale EHTP, assurera le dévoiement des réseaux sur 5 km de rails et la pose de canalisations de gros diamètres. Il s’agit d’opérations complexes menées en milieu urbain et sous circulation, ce qui suppose des bascules de circulation la nuit et une extrême vigilance au niveau de la réalisation. Les opérations consistent à enlever les canalisations qui se trouvent sous le tracé du futur tramway et à les déporter sur les côtés. Pour les canalisations situées à la perpendiculaire du tramway, NGE installera le futur réseau à 1,50 m de profondeur sous buse en béton pour permettre d’intervenir sans méthode invasive en cas de souci sur la canalisation dans le futur. La fin des travaux est estimée à fin 2023.
Terrassement : NGE assurera près du stade Vélodrome la dépollution des déblais (63 000 m3) et le terrassement pour la construction du futur centre de maintenance et de remisage du tramway. Les équipes Guintoli, (filiale de NGE, mandataire pour ce projet) opèrent sur un ancien parking de 24 000 m2 et procèdent au creusement d’un bassin de 3m de profondeur.
Caténaires : NGE s'est vu attribuer le marché de lignes aériennes de contact et sous-stations d’alimentation. Les équipes de TSO Caténaires, (filiale de NGE, mandataire de ce marché) réaliseront l’installation des équipements d’alimentation des extensions nord et sud de la ligne 3, et du nouveau site de maintenance et de remisage situé à Dromel.
 
Intertas 22.03.22 : Des propos (ci-dessous) de l'entreprise Giammatteo Réseaux, qui nous réconfortent dans l'idée que la méthanisation sera aussi un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux.
Avec la guerre en Ukraine, plus que jamais la production de Biométhane va se développer en France. Nous  sommes sur un maillage du réseau de distribution pour le compte de GRDF, sur les communes de St Sorlin et Anneyron dans le nord Drome. Le Méthaniseur étant situé en Isère, sur la zone Salaise-Beaurepaire. Nous posons un fourreau polyéthylène de Diamètre 125mm sur 4km environ.
Fin octobre 2021, Intertas.fr avait entrepris une démarche pour fédérer quelques sociétés spécialisées dans la pose des réseaux souterrains.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter