INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Suite des actualités chantiers 2022

31/12/2021

Suite des actualités chantiers 2022

Intertas 21.03.22 : Detect Réseaux déploie sur toute la France ses agences de franchisés dans le but d’identifier les réseaux souterrains, par détection géo-radar et par induction et de répondre aux besoins de géo-référencement d’ouvrages enterrés.
L’agence Detect Réseaux 44 (dirigé par Emilien LEBRET) a été mandatée par son client Eiffage Aménagement pour une mission de détection et géo-référencement des réseaux enterrés à Nantes. Mission réalisée sur le site de 35 000 m2 de l’usine des Batignolles, conçue par Freyssinet en 1920, haut lieu de la mémoire ouvrière et de la métallurgie nantaise. Faisant preuve d’une réactivité exemplaire malgré un timing très serré, l’équipe de Detect Réseaux 44 peut se féliciter d’avoir réussi cette mission avec succès sur cette surface industrielle, en service lors de l’intervention.
L’agence Detect Réseaux 42 (dirigé par David Bonnier) a été sollicitée pour une mission de détection et géo-référencement de l’intégralité du site Nexter Systems à Roanne, dans la Loire. Nexter Systems est le leader de la défense terrestre. La mission s’effectue donc sur un site sensible qui nécessite, notamment, des accès sécurisés. Pour cette mission d’une durée de 9 mois, l’équipe de l’agence Detect Réseaux 42 a pour objectif de créer une cartographie fiable et complète des réseaux souterrains du site. Une intervention qui nécessite une grande expertise sur ce terrain d’une surface de 195 228 m².
 
Intertas 15.03.22 : Les travaux d'électrification de la ligne Paris – Troyes – Belfort – Mulhouse, dite ligne 4, se poursuivent, avec la fin des travaux de la phase 1 (Gretz -Nogent-sur-Seine) en novembre 2022 et l’engagement de la réalisation des études de la phase 2 (Nogent-sur-Seine - Troyes).
 Les élus de la commission permanente du conseil régional ont voté ce vendredi plus de 3 millions d’euros pour la réalisation de ces études, conformément aux engagements pris solidairement en 2016 avec la Région Île-de-France, l’État, et les Départements et intercommunalités concernés. La seconde phase de ce projet sera suivie par la direction régionale Grand Est de SNCF Réseau. Elle correspond aux travaux suivants : l’électrification des 56 km de double voie entre Nogent-sur-Seine et Troyes : mise en œuvre des IFTE (Installations fixes de traction électrique) et installation d’une sous-station électrique et son raccordement au réseau RTE sur la commune de Saint-Mesmin - l’adaptation du gabarit des ouvrages d’art au gabarit d’électrification - l’adaptation des installations de signalisation et de télécommunication.
 
Intertas 11.03.22 : (Communiqué) DICTservices déploie de nouvelles fonctionnalités pour vous faciliter l’utilisation de votre plateforme Déclarant et Exploitant.
Coté Déclarant :
Un tableau de bord personnalisable - La modification de l’emprise après l’annulation de l’envoi - Une notification mail pour vous prévenir que le chantier est complet
Coté Exploitant :
- Un tableau de bord personnalisable - La simplification des demandes de Rappel  - Une meilleure lecture du tableau de Suivi - Une notification mail pour vous avertir qu’une nouvelle déclaration est à traiter
 
Intertas 08.03.22 : GXS Mobility, spécialisée dans la pose de réseaux, vient d'investir dans une nouvelle trancheuse "GD2" de dernière génération du constructeur Marais.
Client historique du constructeur Marais, la société GXS Mobility, leur a fait une nouvelle fois confiance pour cette investissement. Spécialisée dans la pose des réseaux, la société GXS Mobility basée à Amiens est dirigé par Xavier REGNIER. La société est un acteur majeur dans l'aménagement numérique du territoire.
Cette nouvelle trancheuse Marais "GD2" à grand déport peut réaliser des tranchées, ainsi que la pose mécanisée simultanées pour le déploiement de réseaux (télécoms, électriques, drainage, eau, assainissement, gaz, etc.) en milieu rural. Elle peut effectuer un tranchage à l'extérieur du gabarit de la machine de 800 mm, avec un report de masse sur la chenille opposée. La trancheuse "GD2" permet : de réaliser des tranchées de largeur constante et réduite - Un blindage en continu de la fouille grâce au poseur - Un maintien des caractéristiques de la fouille et respect du rayon de courbure des câbles et des fourreaux - Une qualité du fond de fouille grâce au talon (fond de fouille lisse, propre et compact garantissant l'absence d'angles saillants) - Qualité de pose du réseau, profondeur constante.
 
Intertas 03.03.22 : Une visite de chantier organisé sur le parc éolien de Quintefeuille, par l'entreprise AVENEL,  pour mettre en valeur le procédé de protection mécanique ROCKSHIELD RS1000 de MECAROUTE, qui permet de ne pas sabler les tranchées et de remblayer avec les matériaux extraits sur les coupes de tranchées en accotement non stabilisé.
(Communiqué de l'entreprise AVENEL) Notre chantier d’Arras sur le parc éolien de Quintefeuille a reçu hier la visite de la direction régionale Nord Pas de Calais mais aussi de différents collaborateurs de notre partenaire Enedis ainsi que leur responsable RSE.
Étaient présents sur place : Anne LECLERCQ, Acheteur Caroline LOBEZ, Communication interne Jérémy DELEBARRE, Responsable de Pôle Ingénierie Artois Flandres Littoral Pierre BILLET, Chargé d’Affaires Ingénierie Artois Flandres Littoral
Ce chantier est le plus gros projet annuel sur la région NORD, il est scindé en deux phases de terrassement sur deux sections d’alimentation : QUINTEFEUILLE 3 sur 6000 ml dont 3000 ml de forages dirigés - QUINTEFEUILLE 4 sur 23 00 0ml dont 5 000 ml de forages dirigés
Le but de leur visite est de mettre en valeur le procédé de protection mécanique de câble ROCKSHIELD RS1000 de notre prestataire mécaroute SA qui permet de ne pas sabler les tranchées et de remblayer avec les matériaux extraits sur les coupes de tranchées en accotement non stabilisé.
Cela permet d’être plus compétitif ainsi que d’optimiser nos moyens matériels et humains, aucuns matériaux d’extraction type sable, moins de matériel et moins de personnel. Donc diminution de l’impact carbone du chantier.
Nous tenons à remercier nos partenaires, nos équipes et notre chef de chantier Aurélien CAUX pour leur implication et leur professionnalisme sur ce chantier.
 
Intertas 28.02.22 : Sur la commune de Livet en Mayenne, la Régie des eaux des Coëvrons a engagé d’importants travaux de réhabilitation d’une partie du réseau d’adduction d’eau potable. Elle remplaçe les conduites en amiante-ciment par des conduites en polyéthylène haute densité.
Cette prestation permettra également de distribuer de l’eau potable avec un taux de calcaire moindre, par le biais d’un mélange au niveau du réservoir de Livet et l’implantation d’une seconde conduite. En charge de l’ensemble des travaux, l’entreprise Mongodin basée sur la commune Le Teilleul (50) a fait appel à la société Sturno pour réaliser en forage dirigé le franchissement de la départementale au niveau du carrefour de Treize-Poêles, sur 17 mètres à 2 mètre de profondeur.
Sur ce chantier, l'entreprise Sturno a utilisé une foreuse Excalibur d'une puissance de traction qui atteint 14 tonnes. Alimentée par une mini-pelle, qui va permettre d’être tout de suite à la bonne profondeur. La foreuse Excalibur a la possibilité de forer jusqu’à 100 m, du DN25 au DN400 mm et d’aller jusqu’à tirer 180 m avec des tiges souples de 50 mm,
 
Intertas 26.02.22 : C'est un investissement XXL pour la société NCA GEOLOC avec cette 3ème Aspiratrices-Excavatrice RSP avec options ATEX et détecteur gaz, qui rentrera en action fin Février.
Installée à Grande-Synthe et Hazebrouck, NCA GEOLOC est une entreprise certifiée. Elle est référencée sur "aspiratrices-excavatrices.com". La location des aspiratrices-excavatrices est proposée  avec des opérateurs qualifiés et expérimentés.
NCA GEOLOC
réalise principalement des missions de détection des réseaux, de géoréférencement des réseaux et ouvrages enterrés, de Topographie - de SIG - de Terrassement par aspiration. L'entreprise  intervient sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Depuis 2013, l’entreprise NCA GEOLOC poursuit son développement en s’appuyant sur des valeurs essentielles comme la qualité du travail, la réactivité mais aussi le goût d’entreprendre et d’innover.
 
Intertas 24.02.22 : Dans le cadre du renforcement des réseaux d'assainissement rue de Suède et avenue Gustave Eiffel pour tours métropole Val de Loire, l'entreprise Langer forages horizontaux vient de réaliser un forage horizontal à la tarières Ø800mm sur une longueur de 60ml avec une précision en réception inférieur à 5cm en altimétrie et planimétrie.
Créé en 1982, Langer forages horizontaux est spécialisée  dans le forage horizontal à la tarière, ils utilisents pour cette technique des diamètres allant de 200 à 1800 mm et intervenons sur l’ensemble du territoire français, grâce à leurs équipes mobiles.
L'entreprise utilise du matériel de dernière génération des constructeurs Allemands MTS et MTS Perforator, ... commercialisé en France par FOR & MAT
Le forage par tarière est probablement l’une des plus vieilles méthodes de forage horizontal pour l’installation de conduites ou tuyaux (en acier, béton, pvc …) sous un obstacle (routes, jardins, voies ferrées, etc.). Cette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms… Rapide et économique, elle permet de préserver la surface du sol, de ne pas perturber la circulation ou détériorer la structure des voies de roulement (traversées de routes et d’autoroutes, carrefours, voies SNCF, cours d’eau, travaux sous voiries en site urbain, etc.), tout en respectant la tranquillité des riverains.
 
Intertas 24.02.22 : A Bonneval, La proximité d’une ligne à Haute Tension, sur le tracé du chantier a imposé l’utilisation de canalisations renforcées extérieurement par un revêtement compatible.
Le choix du maitre d’ouvrage s’est porté sur la gamme Standard TT de Saint-Gobain PAM Canalisation. En effet, l’utilisation de revêtements passifs isole totalement le réseau de canalisation. Saint-Gobain PAM Canalisation est un des rares producteurs au niveau européen et mondial à proposer à ses clients de tels revêtements couvrant toutes les situations rencontrées sur le terrain. Ces solutions complètes concernent : les tuyaux, les raccords, les joints et les joints verrouillés du DN 80 au DN 2000. Plusieurs technologies innovantes sont mobilisées dans les usines de Saint-Gobain PAM Canalisation qui fabriquent ces produits en France : • TT PE, à base de polyéthylène pour les tuyaux jusqu’au DN 700 • TT PUX, à base de polyuréthanne et d’époxy pour les tuyaux grands DN. Ces produits sont conformes aux nouvelles normes européennes dédiées aux revêtements spéciaux des canalisations en fonte ductile dans les sols hautement corrosifs : EN 14628 pour le TT PE, EN 15189 pour le TT PUX. La conformité à ces normes, c’est l’assurance d’un haut degré d’exigence en termes de performance, de contrôle en production et de qualité. Cliquez-ici pour lire la suite.
 
Les GAFAM s&#39;approprient Internet en construisant leurs propres câbles sous- marinsIntertas 23.02.22 : Afin de sécuriser l’alimentation électrique de l’île de Groix et à Orange d’apporter la fibre aux habitants, Enedis renouvelle actuellement un des deux câbles sous-marins alimentant l’île.
Le câble hybride pesant 220 tonnes et mesurant 7,5 km d’un seul tenant, il contient également 24 paires de fibre optique.  a été fabriqué en France puis assemblé en Allemagne par le groupe Prysmian/Silec. Dix mois ont été nécessaires pour sa fabrication. Afin de préparer l’arrivée du câble, Enedis réalise ce mois ci, un forage dirigé à Groix de 400 m de long débouchant en mer. Cette opération est réalisée par une foreuse et assistée par des plongeurs. Une seconde opération de forage sera également réalisée mi-mars dans la commune de Ploemeur, afin de réaliser les opérations de raccordement du câble électrique au continent. À partir de fin mars, un des navires câbliers d’Orange Marine (le Pierre de Fermat), acheminera le câble d’Allemagne vers Lorient afin de préparer le chantier final : la pose du câble entre l’île de Groix et le continent (Ploemeur). Début avril, la dernière phase des travaux consistera en la pose du câble sous-marin. Montant de l’investissement : 1,5 million d’euros.
 
Intertas 12.02.22 : La société Nouvelle Sirolaise de Construction, spécialisée dans les réseaux secs et humides, vient d'investir dans une nouvelle trancheuse RIVARD "RIV 1255".
Basée sur la Z.I. de Carros (Alpes Maritimes), la société Nouvelle Sirolaise de Construction, a renouvelée sa confiance au constructeur Français rivard. La mise en service de cette "RIV 1255" compacte et performante, a été réalisée à Toulon (83) sur un chantier de pose de fibre optique sur une route de montagne exigeante en lacets. 
Le savoir-faire de la société Nouvelle Sirolaise de Construction, dans les travaux de canalisation n’est plus à prouver. Leurs équipes qualifiées et régulièrement formées interviennent pour la pose de réseaux sec (fibre, téléphonie, éclairage public…) et réalisent des travaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement que ce soit de la création, de la réhabilitation ou de l’entretien.
 
Intertas 09.02.22 : La société COPLAND basée à Samadet dans le Département des Landes, spécialisée dans les réseaux souterrains et aériens, vient de mettre en service, sur un chantier de pose mécanisée d’un câble HTA en accotement, une trancheuse MARAIS ST2 GD.
Le Groupe COPLAND, avec plus de 35 ans d’expérience, son ancrage territorial fort et sur un personnel motivé et engagé, est un acteur incontournable dans les travaux de réseaux souterrains et aériens. Copland compte aujourd’hui plus de 120 salariés, s’étend sur 4 départements (avec 4 centres répartis dans les départements 40, 64, 32 et 47) et rayonne ponctuellement dans le Grand Sud-Ouest pour répondre à des chantiers «atypiques».
Cette nouvelle trancheuse "ST2 GD" radiocommandée de plus de 500 chevaux, du constructeur MARAIS (Groupe Tesmec) est conçue pour travailler dans tous types de terrains. Sa roue de tranchage "R1400" permet de travailler en déport droite et gauche de 80 cm, à une profondeur de 1,40 m et des largeur de 280 mm à 480 mm. La trancheuse "ST2 GD" est équipée d’un palonnier de chenilles qui assure une adhérence parfaite au sol en toutes conditions. Cette trancheuse peut être équipée comme les GD2 et MTR d’une nouvelle roue Marais R 1400 E (E comme Environnement, Etroit, Efficience). Largeur de tranchage de 180 mm à 250 mm, profondeur jusqu’à 1,4 mètre.
 
Intertas 07.02.22 : Jean-Christophe RUPP, ancien conducteur de travaux et co-fondateur de RezoProcess, nous présente la solution qui permet de créer les jumeaux numériques géoréférencés en classe A des regards des réseaux gravitaires et d'en détecter les dommages sans descendre dans le regard !
Les exploitants de réseaux gravitaires ont souvent une mauvaise connaissance des ouvrages qu'ils exploitent. La cartographie des réseaux est souvent en classe C, voire partielle ou même inexistante. Les retours de DICT le montrent. Cet outil permet à tous les intéressés de créer simplement et rapidement, les jumeaux numériques des regards des réseaux gravitaires et d'en détecter les dommages. Il suffit pour cela d’une caméra panoramique à quelques centaines d'euros et un cadre gabarit. Sur le terrain, l'opérateur ouvre le regard et place le gabarit. Il "plonge" ensuite la caméra jusqu'au fond du regard et la remonte... et c'est tout !
Une Intelligence Artificielle détecte et classe les défauts sur la vidéo (les fissures, les trous) et les projette sur le modèle 3D du regard. Ce modèle 3D avec les emplacements des défauts est stocké dans un SIG et peut être visualisé en réalité augmentée, sur tablette ou smartphone. On obtient donc un jumeau numérique géoréférencé en classe A en quelques minutes d’acquisition : Avec l’emplacement et le type des dommages -Et sans descendre dans le regard ! Grâce à cette méthode, les collectivités peuvent facilement planifier les marchés d'entretien et de renouvellement. En plus d'améliorer la cartographie des réseaux, la maitrise et la sécurité des futures opérations. C'est un outil à destination des communes, exploitants et maitres d'ouvrages, avec des retombées directes pour les entreprises de travaux.
 
Intertas 06.02.22 : L’entreprise de travaux publics ETPM, s’est forgée une solide réputation dans l’installation de réseaux d’énergies, de télécommunications…sur l’ensemble du territoire national et d’outre mer.
Dirigée par Olivier et Xavier Neys, ETPM est une entreprise multi-métiers, historiquement implantée à Arcangues au Pays-Basque depuis 1962, elle conçoit, réalise et entretient des réseaux d'énergie. Son expertise s'étend de l’étude à la réalisation de travaux de réseaux : gaz, électriques, télécommunication, éclairage public et illumination, mise en valeur du patrimoine, réalisation de travaux de VRD.
ETPM est l’une des 6 sociétés du Groupe Neys, un groupe familial et indépendant qui donne la priorité à l’innovation en renforçant jour après jour son expertise sur de nouveaux métiers et pérennise son statut de partenaire privilégié des clients par un haut niveau d’excellence en matière de qualité, de sécurité et d’environnement.
Le groupe multi-métiers Neys compte aujourd’hui plus de 600 salariés sur le territoire national (grand Sud-Ouest, Ile-de-France et La Réunion), dans les métiers du génie civil (FCTP), des réseaux d’énergie (ETPM et E2R), des systèmes de télécommunication et fibre (CAUM) et des travaux ferroviaires (HP ELEC).
En septembre dernier, ETPM a lancé sa démarche sur la transition énergétique en vue d’atteindre les objectifs globaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les étapes de la démarche : 1-Réalisation d’un bilan des émissions et diagnostic sur l’évolution des marchés 2-Identification, avec l’aide du cabinet Absiskey, d'une première série d’actions et de pistes de progrès pertinentes à engager 3-Mise en place des actions retenues et réflexion sur les problématiques complexes impliquant les parties prenantes externes de l’entreprise.
Placer la lutte contre le dérèglement climatique au cœur de leur développement pour faire converger qualité de vie, bien-être et performance, c’est l’engagement que prend ETPM pour 2022 !
 
Intertas 01.02.22 : Construite en 1974, la canalisation reliant les communes de Villaries (31) et Albi (81) va faire l’objet d’un projet de renouvellement afin de veiller à la sécurité et au maintien de notre réseau de transport de gaz.
Avec près de 70 km de canalisation à renouveler entre les communes de Villariès (31) et Albi (81), le projet REVA (Renouvellement Villariès-Albi) répond à un enjeu de modernisation et de sécurisation de nos infrastructures de transport de gaz en Occitanie. Construite en 1974, la canalisation reliant les deux communes doit être remplacée, et ce, afin de répondre aux exigences réglementaires et techniques. Comme pour l’ensemble des projets de renouvellement et de modernisation de nos infrastructures, Teréga s’engage à contribuer au développement des territoires. Pour le projet REVA, cela passe par le raccordement d’une station de méthanisation (Trifyl) et le raccordement d’une station GNV sur la commune de Saint-Sulpice-la-Pointe (81).
Pour mener à bien le projet REVA, Teréga a volontairement souhaité organiser une concertation préalable du public début 2022. La concertation intervient à un stade du projet où ce dernier entre dans la phase de recherche du tracé. En fonction de ses enseignements, il sera ainsi optimisé. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 01.02.22 : Mancipoz Groupe poursuit sa croissance avec ces 2 entités opérationnelles : Mancipoz TP pour les métiers liés aux Travaux Publics et Mancipoz @ dédiée à la Fibre Optique.
Le Groupe Mancipoz, a investit en 2022 dans l’achat de plusieurs trancheuses de dernière génération et ce, afin de répondre aux besoins de chantiers bien spécifiques.
Aujourd’hui Mancipoz Groupe, créé et dirigé par Franck et Hugues Mancipoz, de par sa croissance et son expérience, a gagné une certaine notoriété dans la profession. Implanté dans le Rhône, Ils interviennent partout en France et à présent à l'étranger, pour la réalisation de ces travaux liés à la Fibre Optique. : Études - Tirage – Portage – Raccordement. Mobilité et réactivité sont les principaux points forts cités par les Clients.
Ils interviennent entre autres dans la conception de Réseaux Télécom et ce, des Etudes jusqu'à la Mise en Service. Leurs principales prestations concernent : Etudes - Relevés de masques - Montage annexe - Tubage - Tirage des câbles en aérien et en souterrain - Raccordement multi paires coaxiaux et FO - Mesures Recettes et Mise en Service - Equipement Shelter et DATA Center.
Comme Intertas.fr, Franck Mancipoz est convaincu, que la méthanisation sera aussi un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux. Leurs trancheuses de dernière génération sont déjà adaptées à la pose de réseau en PE de gros diamètre (160 mm), avec ou sans enrubannage.
 
Intertas 01.02.22 : Une nouvelle aspiratrice-excavatrice du constructeur Allemand RSP, est venue compléter le parc de la société BALBIANO implantée à Epouville (76)
Monsieur STIL Sebastien, conducteur de travaux et responsable de la location, se tient  à votre disposition pour toute demande de renseignements et travaux pour vos chantiers de réseaux, btp, industrie.... sur les département 76 et 14. Il vous propose des Aspiratrices-Excavatrices du constructeur RSP de 12m3, équipée raffinerie détection gaz avec opérateur confirmé habilité N1 et AIPR (autorisation d’intervention à proximité de réseaux). Le parc de la société BALBIANO sera renforcé dans quelques mois  par une nouvelles aspiratrices RSP. Cliquez-ici pour les contacter
La société BALBIANO est spécialisée dans les secteurs d'activités suivants : Génie civil - Travaux publics - Terrassement - Démolition -Désamiantage - Travaux de confortement d'urgence - Location de matériel de transport - Location de matériel de travaux publics - Maintenance industrielle. cette nouvelle activité de terrassement par aspiration a été lancé en 2021.
 
Intertas 25/01/2022 : Découvrez dès à présent les principales évolutions du fascicule 1 « dispositions générales » de la version 2 par rapport à la version 1 par acteurs, édités par l’Observatoire national DT-DICT :  Cliquez-ici
l’Observatoire national DT-DICT est formalisé, regroupant les maitres d’ouvrages, les exploitants de réseaux, les entreprises de BTP, les prestataires d’aide aux déclarations, les bureaux d’études, les organismes de prévention et de sécurité industrielle tout comme le ministère de l’Environnement. Par une activité proactive de tous ses membres et des Observatoires régionaux, des précisions sur la préparation et les conditions d’intervention lors de travaux de bâtiment ou de génie civil ainsi que sur le géoréférencement desdits réseaux ont pu être apportés. C’est l’objet du fascicule 2 du Guide d’application de la réglementation(Guide Technique), régulièrement mis à jour, mais également de fiches pratiques, de documents et d’outils pédagogiques produits par les groupes de projet et les Observatoires régionaux
 
Intertas 25/01/2022 : DETECT RESEAUX, le groupe national de détection de réseaux enterrés remporte le marché d’éclairage public du Syndicat d’Energie des Pyrénées Atlantiques
 
L’agence Detect Réseaux 64, dirigée par Ramuntxo DUBOIS vient de remporter le marché à bon de commande du Syndicat d’Energie des Pyrénées Atlantiques pour une durée de 2 ans. Ce marché a pour but de détecter et géoréférencer le réseau d’éclairage public sur les communes adhérentes du département. Elle réalise actuellement le géoréférencement des quelques 28km de réseau d’éclairage public de la commune d’Idron (banlieue de Pau).
Le cadre juridique relatif aux travaux publics à proximité de réseaux enterrés a évolué depuis quelques années, imposant de nouvelles règlementations aux communes. Parmi les réseaux concernés, les réseaux d’éclairage public devaient ou doivent faire l’objet d’un géoréférencement d’ici 2019 pour les communes urbaines et d’ici 2026 pour les communes rurales. La responsabilité du géoréférencement est assurée par les communes car ce sont elles qui exploitent les réseaux d’éclairage public. Detect Réseaux accompagne les communes dans cette démarche.
 
Intertas 21.01.22 :Systra, Italferr et Egis remportent un important contrat d’ingénierie pour le projet européen de future ligne à grande vitesse Rail Baltica
L'équipe de partenariat composée de SYSTRA, leader du consortium, Italferr (groupe Ferrovie dello Stato Italiane) et Egis, a remporté le contrat de Rail Baltica pour fournir des services d'ingénierie et de gestion de projet pour la préparation, l'approvisionnement et la supervision du déploiement des sous-systèmes de contrôle-commande et de signalisation de Rail Baltica, qui comprennent le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) de niveau 2, l'enclenchement, la gestion du trafic, les technologies de l'information et de la communication (TIC), les sous-systèmes auxiliaires, les stations et l'alimentation électrique hors traction. Le contrat couvre toute la période de construction jusqu'à la fin de la période de notification des défauts. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 19.01.22 : SNCF Réseau investit 41,3 millions d'euros pour le renouvellement de la Ligne à Grande Vitesse Nord.
Engagé en 2015 pour une durée de 10 ans et un montant global de 420 millions d’euros, le chantier de renouvellement de la Ligne à Grande Vitesse Nord entre cette année dans sa 8ème année. Du 17 janvier et jusqu’au 16 juillet 2022, 28 km de voie ferrée sont renouvelés dans le sens Lille>Paris (voie 2) pour un montant de 41,3 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau.
 
Intertas 15.01.22 : Entre Bessèges (Gard) et les Salelles (Ardèche), une ligne électrique  à 63 000 volts est rénovée pour sécuriser le réseau et accueillir davantage d’énergie renouvelable.
Ce projet de modernisation porté par RTE, Réseau de Transport d’Electricité, a permis d’augmenter de 50% les capacités de la ligne existante pour accueillir plus d’énergie renouvelable sur le réseau et de sécuriser l’alimentation électrique du territoire.
Au total, ce sont 16 km de cette ligne électrique datant de 1957 qui ont été modernisés. Les travaux ont consisté à remplacer les trois câbles et certains pylônes de la ligne mais également à installer un câble de garde pour la protéger de la foudre. Une fibre optique a aussi été intégrée aux câbles. Utilisée pour un usage interne dans un premier temps, elle pourra aussi servir aux télécommunications du grand public sur le territoire. Les travaux d’installation des nouveaux pylônes et des câbles se sont terminés à la fin du mois de décembre et ceux de remise en état prendront fin au premier semestre 2022.
 
Intertas.frIntertas 15.01.22 : SPIE reconduit par la Ville de Bordeaux pour la performance énergétique de ses infrastructures
SPIE Facilities, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, poursuit ses interventions pour le compte de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux. Il s’agit de l’exploitation des installations énergétiques de 110 groupes scolaires et crèches et de 36 établissements culturels. Les 110 groupes scolaires et crèches et les 36 établissements culturels de la Ville de Bordeaux vont bénéficier d’interventions sur les systèmes de chauffage, de climatisation, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’usages techniques avec toujours l’engagement de performance énergétique et de mise en œuvre d’opérations innovantes de productions énergétiques décarbonées. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 12.01.22 : Le chantier réalisé par l'entreprise BBF du Groupe FIRALP, nous réconforte dans l'idée que la méthanisation sera aussi un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux.
Illustration dans l’Allier (03) avec le chantier de raccordement d’une unité de production de gaz méthanier au réseau GRDF, réalisé par BBF du Groupe FIRALP. Les données de l’appel d'offres de ce chantier atypique ont immédiatement motivé les équipes de BBF : un réseau avec 10 bars de pression en PE de gros diamètre (160 mm) qui nécessite une technique de soudage par manchons ; les impératifs de précision de pose et de relevés inhérents à tout réseau gaz ; un parcours de 16 km qui conjugue zones urbaines et rurales. La technique d’enrubannage a été envisagée pour toute la partie non urbaine du réseau : plus rapide, moins coûteuse et plus écologique. Cette solution est devenue évidente pour un réseau dédié à une énergie verte !
Le Groupe FIRALP.pense que le développement des énergies renouvelables constitue à la fois un impératif pour les générations futures et une promesse d’avenir.
 
Intertas 11.01.22 : Potain TP, l'entreprise indépendante spécialisée dans la conception et la réalisation de réseaux souterrains et aériens, vient d'investir dans une nouvelle trancheuse MTR 430 R 620 de chez Marais.
Cette trancheuse MTR430 polyvalente et puissante, est conçue et fabriquée en France par Marais (filiale de Tesmec) pour optimiser la pose mécanisée des réseaux en milieux ruraux, urbain et dans des sols rocheux. Prochainement, cette trancheuse recevra également en deuxième outil une chaine CT 130. Consulter les caractéristiques techniques de la trancheuse MTR430
L'entreprise Potain TP est spécialisée dans la conception et la réalisation des réseaux secs et humides réseaux souterrains et aériens d’énergies (électricité, gaz), de fluides (eau, assainissement) et de télécommunications (fibre optique). Leurs différentes implantations en Bourgogne Franche Comté et Rhône Alpes Auvergne, ... leurs permettent d’intervenir sur une zone géographique importante. Dotée d’un bureau d’études intégré, d’un encadrement de haut niveau, l'entreprise réalise des chantiers clés en main : études techniques, réalisation des travaux, mise en service, fourniture des plans de récolements géoréférencés et réception des chantiers, le tout avec un seul interlocuteur.
 
Intertas 11.01.22 : L’agence Detect Réseaux de Nimes, experte en son domaine, remporte le marché de détection de réseaux, dans le cadre du chantier de réfection de la voirie pour le Tram’Bus de Nimes Métropole.
Appelé BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ce bus est une innovation qui permet de : développer une mobilité plus durable grâce à un système hybride (gaz coupé à l’hydrogène) - garantir l’accessibilité à tous d’une ligne empruntée par 28 000 personnes par jour - favoriser les déplacements de piétons et cyclistes en toute sécurité - relier les différents quartiers de Nîmes : le chantier concerne les quartiers de la gare de Nîmes-centre, du Chemin-Bas d’Avignon, de Pont-de-Justice et autour de Paloma. La mise en circulation de ce bus nécessite l’aménagement d’une voie dédiée, mais aussi la construction d’équipements (trottoirs, arrêts de bus…), ainsi que la rénovation et l’élargissement des ouvrages existants en respectant leur intégration dans l’environnement urbain.
Detect Réseaux est un groupe national de détection de réseaux enterrés auprès des acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution. Créée en 2009, l’entreprise apporte des techniques non intrusives dans le but d’identifier les réseaux souterrains : par détection géo-radar et par induction.
 
Intertas 08.01.22 : Après les opérateurs Orange et SFR c’est autour de l'opérateur Bouygues Télécom de se joindre au projet d’installation de la fibre optique dans le département de l'Ariège.
L’arrivée de Bouygues Télécom n’est pas négligeable, pour renforcer l’opération "Ariège très haut débit" menée par le département depuis 2018,  (qui est maîtres d'ouvrage). Depuis le lancement de cette opération, 125 communes ont bénéficié de la fibre. "Nous sommes aux alentours de 47 000 prises de raccordement. Il en reste encore un peu plus de la moitié pour arriver aux 95 000 prévues d’ici 2025", détaille Jean-Paul Ferré, premier vice-président du conseil départemental. La route est encore longue mais le projet avance à bon train. "En 2022, nous allons nous attaquer à la tranche de travaux vers Tarascon et sa zone, affirme Jean-Paul Ferré. La majorité des entreprises retenues pour ce chantier sont ariégeoises. Au total, cette opération a coûté 140 millions d’euros d’investissement. D’ici 2025, d’autres secteurs du département bénéficieront de la fibre optique.
Pour Bouygues, venir dans le département est une aubaine. La crise sanitaire a permis de déployer de nouvelles pratiques professionnelles tel que le télétravail devenu aujourd’hui essentiel pour les entreprises. Beaucoup de personnes viennent dans les départements ruraux pour travailler. L’arrivée de la fibre facilite cela. Bouygues a un véritable intérêt à s’installer dans l’Ariège, développe Anthony Colombani, directeur corporate de Bouygues Télécom.

 

 
Intertas 07.01.22 : Aspir-terrassement vient d'investir dans des mini-robots et micro-pelles Gerotto Ces équipements complémentaires aux aspiratrices sont de plus en plus sollicités sur les chantiers.
Les mini-robots télécommandés sont conçus pour aspirer dans les endroits peu accessibles, tous les types de matériaux obstruant les tuyaux d'égout, les grosses canalisations d’eau pluviale, les tunnels, les réservoirs de différentes dimensions, les mines et les espaces sous les bandes transporteuses, .... Les mini-robots télécommandés sont composés d'une structure complète en acier inoxydable.
Les micro-pelles permettent d'atteindre des espaces étroits ou de réaliser des travaux oû le travail manuel est interdit, garantissant ainsi la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou dans des environnements exposés aux explosions et aux émanations.
Basée à Saint-jean-de-serres dans le Gard, les équipes d'Aspir-terrassement interviennent principalement sur le sud de la France, mais aussi sur toute le territoire Français. Aspir-terrassement possède la seul aspiratrice RAIL-ROUTE RSP homologuée SNCF.
 
Groupe NGE — WikipédiaIntertas 07.01.22 : Le groupe NGE, renforçe son activité énergie.(réseaux secs et énergies renouvelables) jusque-là balbutiante, mais dont les perspectives de croissance sont loin d'être négligeables.
Lancée en décembre 2020, l’activité Energies de NGE en Région Limousin Poitou Charentes bénéficient déjà d’un carnet de commandes de 10 M€ et surtout avec une visibilité à 4 ans. Le groupe NGE va recruter une cinquantaine de collaborateurs dès 2022, pour répondre aux différents marchés qui sont déjà signée. A l’horizon 2025, le groupe NGE prévoit sur la Région Limousin Poitou Charentes, la mobilisation d'une centaine de personnes sur cette activité concernant les réseaux.
 
Intertas 06.01.22 : CEV est le principale fournisseur de materiels de la société TECHNO FIBRE basée en Côte D'Or : La référence dans les travaux d'instalation et raccordement de fibre optique.
Les équipes de TECHNO FIBRE installent et raccordent en moyenne 1000 km de fibre optique par ans sur tout le territoire Français et à l'international. Sur leur site Web, vous pouvez consulter les différentes méthodes de pose qu'ils utilisent : La pose de fibre optique à l'air "portage" - La pose de fibre optique à l'eau, flottage ou "floating" - La pose de fibres optiques en tirage par treuil, manuel ou cabestan - La pose en aérien - La pose de Microtubes en portage ou tirage  - La pose de micro-fibre - ....
Depuis plus de 30 ans, la société CEV commercialise les treuils les plus efficaces pour la pose de câbles. CEV est distributeur officiel France de la marque Plumett, leader en matériel, machines et accessoires de pose de câbles ou micro-tube pour fibres optiques en souterrain par portage à l’air ou à l’eau, pour l’industrie télécoms et l’industrie énergie. CEV est distributeur officiel France de la marque Plumett, le leader des constructeurs de pose de fibre optique.
 
Rustines d'enrobésIntertas 06.01.22 : Le Groupe Noblet propose, pour réaliser vos rustines d’enrobés sur les petites surfaces, une véritable nouveauté sur le marché.
Réparer un nid de poule sur un parking ou une voie, boucher des tranchées après travaux ou sondages, ont pour point commun la pose d’enrobé sur une petite surface. Dans ce cas précis, un gros camion rempli jusqu’à 20 Tonnes d’enrobé ne convient donc pas car il y aura nécessairement gâchis de matière lié au refroidissement ou la mauvaise appréciation des quantités…
La solution du Groupe Noblet :  Grâce à ses équipes et une remorque malaxeur/ chauffante de capacité 2 Tonnes, le Groupe Noblet s’est organisé pour la pose de rustines d’enrobés. Ils sont  en mesure de réaliser et poser de petites quantités d’enrobés à chaud, sans avoir besoin de solliciter une centrale, que ce soit de jour comme de nuit. Pour en savoir plus cliquez-ici
 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter