INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Génie civil OT Engineering

18/12/2022

Génie civil OT Engineering

Dans le Val de Loire, l’opérateur d’infrastructure TDF a établi un partenariat avec la société de génie civil OT Engineering pour mettre en place une nouvelle technique pour enterrer les câbles de fibre de manière écologique, en comparaison au déploiement traditionnel.


La nouvelle technique, dite "greenpose", consiste à déposer un liant mélangé à la terre pour remplacer le béton, rendant la pose de la fibre optique plus vertueuse et écologique.


Dans la vidéo, l’opérateur d’infrastructure présente un chantier Greenpose représentant près de 7 kilomètres de génie civil dans la commune de Continvoir. Pour apporter la fibre à environ 600 habitants d’ici la fin de l’année, l’entreprise OTE va donc pouvoir utiliser sa méthode développée depuis trois ans.

 

Dans la vidéo, le responsable d’OTE explique les nombreux avantages de cette pratique. Le premier point et l’apport écologique puisque la Greenpose permet de réduire notre impact carbone de 95% par rapport à une méthode classique, soit 33 tonnes de Co2 économisés par km de fibre déployée. Cette économie est permise par l’absence du “ballet de camions toupie qui gravitent autour d’un chantier traditionnel“, il n’y a aucun déchet à évacuer ou à traiter et l’utilisation du béton est très réduite par rapport à la méthode classique. Est également mise en avant la sécurité des usagers, puisque les tranchées ne restent pas ouvertes au bord de la route. De plus, cette technique permet une vitesse d’exécution très rapide, allant jusqu’à 350 mètres de fibre déployée par heure. Sur le RIP de Val de Loire Fibre opéré par TDF, l’objectif est de réaliser 200 kilomètres de fibre déployée grâce à la technologie Greenpose.

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter