INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Jumeaux numériques

06/02/2022

Jumeaux numériques

Jean-Christophe RUPP, ancien conducteur de travaux et co-fondateur de RezoProcess, nous présente la solution qui permet de créer les jumeaux numériques géoréférencés en classe A des regards des réseaux gravitaires et d'en détecter les dommages sans descendre dans le regard !

 

Les exploitants de réseaux gravitaires ont souvent une mauvaise connaissance des ouvrages qu'ils exploitent. La cartographie des réseaux est souvent en classe C, voire partielle ou même inexistante. Les retours de DICT le montrent.
Cet outil permet à tous les intéressés de créer simplement et rapidement, les jumeaux numériques des regards des réseaux gravitaires et d'en détecter les dommages. Il suffit pour cela d’une caméra panoramique à quelques centaines d'euros et un cadre gabarit. Sur le terrain, l'opérateur ouvre le regard et place le gabarit. Il "plonge" ensuite la caméra jusqu'au fond du regard et la remonte... et c'est tout !
Une Intelligence Artificielle détecte et classe les défauts sur la vidéo (les fissures, les trous) et les projette sur le modèle 3D du regard. Ce modèle 3D avec les emplacements des défauts est stocké dans un SIG et peut être visualisé en réalité augmentée, sur tablette ou smartphone. On obtient donc un jumeau numérique géoréférencé en classe A en quelques minutes d’acquisition : Avec l’emplacement et le type des dommages -Et sans descendre dans le regard !
Grâce à cette méthode, les collectivités peuvent facilement planifier les marchés d'entretien et de renouvellement. En plus d'améliorer la cartographie des réseaux, la maitrise et la sécurité des futures opérations. C'est un outil à destination des communes, exploitants et maitres d'ouvrages, avec des retombées directes pour les entreprises de travaux.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter