INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Le Conseil d’Etat a validé

04/01/2024

Le Conseil d’Etat a validé

Après le rejet du recours contre la DUP par le Tribunal administratif de Montpellier, le Conseil d’Etat a validé les nouvelles modalités de financement du Contournement Ouest de Montpellier (COM). L’infrastructure ne sera pas financée par les contribuables de la Métropole de Montpellier.

 

La réalisation du COM avait été actée le 5 novembre 2021 à Montpellier par Jean Castex, alors Premier ministre. Ce décret du Gouvernement pris en Conseil d’Etat est une étape importante dans la concrétisation de ce projet.

 

Le COM, projet d’élargissement de la voirie existante (RM 132), permettant de relier l’A750 à l’A709, proposera des voies réservées pour des cars à haut niveau de service dans le cadre des futurs RER métropolitains, dans l’objectif d’améliorer les dessertes en transports en commun de notre métropole depuis les intercommunalités voisines.

 

Ces derniers permettront de relier le nord du département (Gignac et Lodève notamment) au sud. Ces voies de bus permettront également à TAM de créer une correspondance entre les lignes 2, 3 et 5 de tramways à leurs extrémités.

 

Le COM a également pour objectifs de lutter contre les problématiques de trafics automobiles à l’ouest de la Métropole, en particulier au niveau du rond-point dit de « Chez Paulette » mais aussi de sortir définitivement le trafic de transit de Montpellier.

 

La sortie de ce trafic de transit donnera la capacité de transformer l’avenue de la Liberté, l’avenue de Vanières, le boulevard Fabre de Morlhon, le rond-point de Près d’Arènes, permettant ainsi de réduire les nuisances pour les habitants des quartiers de la Chamberte, de La Martelle, du Val de Croze, de Pas du Loup et des boulevards intérieurs.

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter