INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Attribution chantier

09/01/2024

Attribution chantier

La Société du Canal Seine-Nord Europe a notifié vendredi 22 décembre 2023 le premier des trois lots du marché de travaux de l’écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt. Celui-ci a été attribué à un groupement de 8 entreprises dont le mandataire est Bouygues Travaux Publics Régions France SAS. Ce marché s’exécutera sur une durée prévisionnelle de 55 mois pour un montant total de près de 96 millions d’euros HT. Le début de ces travaux est prévu au premier semestre 2024.

 

Le lot 1 du marché concerne l’ensemble des travaux et prestations associées nécessaires à la réalisation de l’écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt, depuis les travaux de terrassement (pour un volume d’environ 200 000 m³) jusqu’à la mise en service des équipements hydromécaniques, en passant par la construction du génie civil (avec un volume de béton structurel estimé à environ 38 000 m³ et plus de 4 100 tonnes d’armatures), la fourniture et la pose d’équipements, ainsi que les études et fabrications nécessaires.

 

Les dimensions du sas de l’écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt seront de 195 mètres de longueur utile et de 12,50 mètres de largeur utile, en cohérence avec le gabarit des écluses existantes sur la rivière Oise navigable à l’aval. L’écluse pourra accueillir les bateaux jusqu’aux convois poussés de barges de 185 m de longueur et 11,40 m de large (dit « classe Vb CEMT 92 »), de tirant d’eau de 3,00 m (ou enfoncement) d’une capacité d’emport de 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 220 camions. L’écluse permettra à ces bateaux de franchir un dénivelé de 6,41 mètres en 30 minutes (cycle complet entrée sassement sortie).

 

Le système de pompage de l’écluse a été conçu pour, outre l’alimentation en eau du Canal et le fonctionnement de l’écluse, contribuer à la lutte contre les crues exceptionnelles de l’Oise (supérieures au crues trentennales), en stockant temporairement l’eau soutirée, dans les différents biefs du Canal.

 

Les lots « Bâtiment – Corps d’état secondaire » et « Plateforme écluse, paysage et revêtements de sol, métallerie » feront l’objet de procédures de consultation distinctes ultérieurement. L’esplanade de l’écluse abritera d’ailleurs un verger-conservatoire d’arbres fruitiers, reprenant la tradition des vergers attenants aux maisons éclusières. Cliquez-ici pour lire la suite

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter