INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Région des Hauts-de-France

10/01/2024

Région des Hauts-de-France

Entre 2025 et 2035, la région des Hauts-de-France se prépare à une période d'activité intense dans le secteur des Travaux Publics, avec des augmentations pouvant culminer jusqu'à 50 % au cours de certaines années.

 

Dans les années à venir, la région des Hauts-de-France se prépare à une période d'activité intense dans le secteur des Travaux Publics, avec des augmentations pouvant culminer jusqu'à 50 % au cours de certaines années.

 

Cette croissance exceptionnelle est alimentée par la concrétisation de projets majeurs, tels que le Canal Seine Nord Europe, l'EPR2 à Gravelines, un parc éolien d'envergure, ainsi que l'implémentation d'un réseau de tramway dans la métropole lilloise. Chacun de ces projets représente des investissements massifs, se chiffrant en centaines de millions voire en milliards d'euros.

 

Sur demande de la Fédération Régionale des Travaux Publics Hauts-de-France, la CERC (Cellule Économique Régionale de la Construction) a établi un calendrier prévisionnel pour quatre chantiers phares, totalisant plus de 11 milliards d'euros d'investissements, exclusivement consacrés aux Travaux Publics.

Le constat est clair : entre 2025 et 2035, les entreprises spécialisées dans ce domaine seront fortement sollicitées. Des hausses d'activité considérables allant jusqu'à 50 % seront observées pendant certaines années de cette période.

 

Cette croissance substantielle de l'activité exige une préparation minutieuse de la part des entreprises et des maîtres d'ouvrage. Ils pourraient rencontrer des difficultés à trouver des entreprises capables de répondre à leurs appels d'offres durant les périodes de forte demande.

 

Il est essentiel de souligner que le secteur des Travaux Publics dans la région des Hauts-de-France compte actuellement 700 entreprises, emploie 25 000 salariés et génère un chiffre d'affaires annuel de 3,5 milliards d'euros.

 

Cette période imminente d'expansion économique offre des opportunités considérables pour les acteurs du domaine des Travaux Publics. Cependant, elle requiert également une planification stratégique rigoureuse afin de garantir une exécution efficace des projets et une réponse adéquate à la demande croissante. Les investissements massifs prévus témoignent de l'importance capitale de cette région dans le paysage des Travaux Publics en France, tout en offrant des perspectives prometteuses pour l'économie locale.

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter