INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Tunnelier Clémence Isaure

11/01/2024

Tunnelier Clémence Isaure

Construit sur le site de l'usine Bessac à Saint-Jory, près de Toulouse, le tunnelier Clémence Isaure, premier tunnelier réceptionné par Tisséo, sera utilisé dans le cadre du chantier de la voie de connexion B à la future Ligne C du métro toulousain.

 

Le tunnelier Clémence Isaure a déjà été utilisé à Toulouse : il avait en effet été mis en service pour les travaux de la ligne B du métro il y a 20 ans, principalement à la station Jean-Jaurès. Depuis, il a également été déployé sur un chantier en Belgique. C’est sa troisième utilisation. Il a été remis à neuf et modernisé spécifiquement pour le chantier de la connexion de la Ligne B. Le tunnelier sera officiellement inauguré le 2 février 2024, à Ramonville-Saint-Agne.

 

Ce tunnelier à pression d'air présente un diamètre de 5,30 m, soit près de la moitié du diamètre des tunneliers qui seront utilisés pour la future ligne C. En effet, pour la connexion de la Ligne B, la décision a été prise de construire deux tunnels parallèles de 250 m de long au lieu d'un unique tunnel où les rames se croiseraient. Ce choix a été motivé principalement par la nécessité de passer sous le canal du Midi.

 

Ces deux tunnels assureront la liaison entre la station Ramonville (ligne B) et le viaduc aérien actuellement en construction, surplombant notamment le périphérique et l'Hers, sur une distance de 2,2 kilomètres.

 

Le chantier de connexion de la Ligne B entre Ramonville et Labège devrait être achevé en septembre 2027. Le coût total de cette opération s'élève actuellement à 249,3 millions d'euros, financé par Tisséo Collectivités, le Conseil départemental, le Conseil régional, et l'État.

 

À titre d'information, Bessac est le seul constructeur de tunneliers basé en France. Son siège social est situé à Saint-Jory, mais l'entreprise participe à des projets de tunnels à travers le monde.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter