INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Pose HTA sans sablage

17/01/2024

Pose HTA sans sablage

L'entreprise BEUZIT a confié à la société MARAIS (groupe Tesmec) la mission d'enterrer des réseaux électriques HTA sur une longueur de 4600 mètres sans avoir recours au sablage traditionnel, grâce à l'utilisation de câbles EDR (Enterrabilité Directe Renforcée).

 

La pose de câbles EDR a non seulement optimisé les processus mais a également réduit les coûts opérationnels. Il s'agit d'un exemple concret de leur engagement envers des solutions efficaces et adaptées !

 

En rappel, depuis que l'on enfouit les réseaux (fourreaux et câbles pour les télécommunications, câbles électriques, conduites, gaz, eau, assainissement, etc.), il est obligatoire de les protéger avec du sable ou du béton. Cela représente, que ce soit dans les lotissements, les villages, en montagne, en campagne, des centaines de milliers de mètres cubes de matériaux nobles extraits et autant remis en décharge ou traités. De plus, cela génère des milliers de navettes de camions, causant des désagréments aux riverains, des dommages aux chaussées et aux accotements, mais surtout un désastre environnemental.

 

Il est donc possible de distinguer trois catégories de pose d'un câble électrique, par ordre préférentiel :

 

1. Pleine terre composée de fines, exemptes de cailloux : aucune protection complémentaire n'est alors nécessaire. C'est la condition de pose optimale.
   

2. Pleine terre constituée de cailloux non agressifs (cailloux n'ayant pas des bords tranchants, quelle que soit leur taille) : dans ce cas, il faut déterminer une solution de pose optimale en fonction de critères économiques, parmi les solutions suivantes :
    A. L'utilisation d'un câble de type EDR (Enterrabilité Directe Renforcée) est la solution préférentielle d'un point de vue technique.
    B. L'utilisation d'une enveloppe de protection (RockShield).
    C. L'utilisation du sable d'extrait naturel (rivière ou carrière).

 

3. Terre constituée de cailloux agressifs : dans ce cas-là, seule l'utilisation de sable d'extrait naturel (rivière ou carrière) est préconisée.

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter