INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Transformateur «booster»

19/01/2024

Transformateur «booster»

La livraison du premier transformateur, appelé « booster », destiné au futur poste électrique du Gué-au-Roux, situé à Soullans, a eu lieu. Ce transformateur facilitera l'intégration de l'électricité générée par le futur parc éolien situé entre l'Île-d'Yeu et Noirmoutier.

 

Mesurant 50 mètres de long pour un poids de 180 tonnes, le convoi a parcouru environ 17 kilomètres entre le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Soullans afin de livrer cet équipement. Son rôle essentiel sera de compenser les perturbations du courant électrique liées à son transport sur une longue distance depuis le poste électrique en mer.

 

 

 

Pour ce faire, RTE devra installer des équipements spécifiques au sein du poste électrique, et c'est là que les transformateurs boosters interviennent. Ils ont pour fonction d'équilibrer la tension sur le réseau. Un autre transformateur est prévu d'arriver en mars 2024.

 

Dans le Nord-Ouest-Vendée, d'autres travaux sont en cours pour préparer la mise en service des éoliennes maritimes. Depuis quelques semaines, un immense navire est visible au large de Noirmoutier, utilisé pour l'installation de quatre pieux destinés à recevoir la fondation jacket et le topside de la sous-station électrique en mer. En février, le déploiement de câbles sous-marins devrait débuter entre La Barre-de-Monts et le poste électrique en mer. 

 

La mise en service de l'ensemble du projet est prévue pour 2025. Pour rappel, ce projet ambitieux prévoit l'installation de 62 éoliennes en mer entre l'Île-d'Yeu et Noirmoutier. Avec un investissement de deux milliards d'euros, il devrait permettre de produire 1900 GWh par an, équivalent à la consommation annuelle de 800 000 personnes.

 

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter