INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Le Village Béton au CGLE

19/01/2024

Le Village Béton au CGLE

Le Village Béton sera à nouveau au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes, le 31 janvier et le 1er février. Sous l’égide de la FIB et du CERIB et en partenariat avec CIMbéton, il permettra d’échanger avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion de l’eau et de l’assainissement, autour de leur engagement collectif en faveur de la transition écologique et de la décarbonation. 


Le Groupe produit Assainissement de la FIB, représenté par les entreprises Alkern, Blard, CRP, Libaud, Stradal, Thébault et Urvoy, y présentera la diversité des solutions préfabriquées en béton pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales.

 

 

Depuis plus de 20 ans, l’Industrie du Béton déclare l’impact environnemental de ces produits. Dans le domaine de l’assainissement, les premières fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) publiées en 2004 ont été actualisées, complétées et mise en ligne sur www.inies.fr pour en permettre l’accès à tous les acteurs du marché. 


L’Industrie du Béton fait évoluer ses produits pour en diminuer l’impact carbone et s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire. Cette conférence présentera la démarche globale de l’Industrie du Béton et les perspectives qu’elle initie pour les solutions préfabriquées utilisées pour la gestion du cycle de l’eau. 

 

Intervenants : Florian Pedrono, délégué à l’action régionale Ouest, CERIB, Benjamin Daubilly, directeur Génie civil, CIMbéton et Christian Jacob, président de FIB Assainissement. 

 

Les solutions préfabriquées en béton sont fabriquées localement dans une démarche d’économie circulaire, d’éco-conception et de préservation des ressources, à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, d’eau et de CO2 et 100 % recyclables en fin de vie. 

Elles ont recours à une ressource naturelle minérale disponible partout en France, limitant l’empreinte environnementale de production, en économisant l’énergie et le transport, en réduisant la production de déchets en usine et sur chantier par le recyclage et le réemploi.

 

Les solutions préfabriquées en béton de haute technicité et résistance s’adaptent aux spécificités de chaque chantier, aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien et à toutes problématiques environnementales pour la protection du milieu naturel, le traitement des eaux usées, la collecte et infiltration des eaux pluviales, le stockage et l’évacuation des eaux en surface (revêtements drainants, chaussées réservoirs, bassins de rétention et dépollution, tunnels de stockage, regards, ouvrages de régulation...). 

 

L’utilisation du BIM et la prise en compte des données numériques dans l’exploitation des réseaux, permettent aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton. 

 

La FIB et le CERIB ont édité des outils à destination des acteurs de l’eau, tels que le Guide « Solutions préfabriquées en béton pour la gestion des eaux pluviales », la plaquette « La certification NF ANC », le logiciel ODUC+ pour le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux d’assainissement, utilisable en ligne sur www.oduc-plus.fr

Tous ces outils sont téléchargeables sur www.cerib.com et www.fib.org


La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) concourt en France à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’environnement professionnel. Elle représente 100 % d’entreprises françaises TPE, PME et PMI, un maillage territorial d’industriels très dense, des entreprises industrielles locales créatrices de richesse et d’emplois locaux directs non délocalisables. www.fib.org

 

Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) est un Centre Technique Industriel, reconnu d’utilité publique et institué en 1967 conjointement par le ministre chargé de l’Industrie et par le ministre chargé de l’Économie et des Finances, à la demande de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB). Avec plus de 180 collaborateurs et un haut niveau d’expertise, ses équipements d’essais des produits et matériaux du BTP se déploient sur 15 000 m2 de laboratoires. Le Centre exerce son activité entre essais et évaluations, études et recherches, normalisation et certification, appui technique et transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation. Opérateur de recherche du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ses travaux de R&D éligibles peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche. www.cerib.com 

 

Le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton) a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics, génie civil. La filière béton offre une gamme très étendue de solutions constructives innovantes et éco-performantes pour aménager durablement nos territoires et contribuer au bien-être de nos concitoyens. Tous les acteurs de la filière ont à cœur de contribuer à produire des logements sains, performants et accessibles, des transports doux et sobres en CO2, des infrastructures qui protègent, et créent du lien. Pour en savoir plus : www.infociments.fr

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter