INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Connaissez-vous le SNER ?

22/01/2024

Connaissez-vous  le SNER ?

Connaissez-vous la Fédération Nationale des syndicats professionnels de construction et d’entretien des réseaux secs, communément appelée SNER ?

 
Le SNER est l'entité juridique regroupant l'ensemble des SRER (Syndicats Régionaux d'Électricité et de Réseaux) et des SIRER (Syndicats Interrégionaux d'Électricité et de Réseaux) présents sur le territoire français. 


Ses actions sont principalement orientées vers les clients de ses adhérents. En effet, le SNER et les SRER opèrent dans le secteur des réseaux secs, incluant l'électricité, le gaz, l'éclairage public, les télécommunications et le très haut-débit. 


Les principaux partenaires du SNER sont Enedis, GRDF, la FNCCR et ses syndicats d'énergie adhérents. Un comité national de liaison SNER-ENEDIS permet aux entreprises d'échanger et de collaborer directement avec les responsables de la politique industrielle du plus important distributeur d'électricité français. Ce comité a donné lieu à la création de groupes de travail, répondant toujours aux problématiques de la Profession. Des relations étroites ont également été établies depuis de nombreuses années avec les directeurs régionaux d'ENEDIS. 


Le SNER est lié par convention avec Les Canalisateurs, syndicat de spécialité de la FNTP chargé des questions de l'eau mais également du gaz. La commission gaz comprend deux sous-commissions : la commission "transport" et la commission "distribution". La seconde est présidée par un représentant du SNER, Vincent PICARD, Président du SRER Rhône-Alpes à ce jour, et permet un contact direct avec le délégué national de la politique industrielle de GRDF. 

 

Le SNER est adhérent de l'Observatoire National DT-DICT qui regroupe les principaux acteurs de la réforme anti-endommagement parue en octobre 2011. 

 

Le SNER est également un partenaire de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités concédantes et réseaux) et participe aux congrès de celle-ci. 

 

Les SRER sont actifs dans toutes les régions de France, à l'exception de l'Île-de-France.

 

Ils siègent au sein des conseils d'administration des Fédérations Régionales des Travaux Publics, contribuent aux observatoires régionaux DT-DICT et fournissent des informations locales sur les nouveautés et les réglementations importantes du secteur d'activité. Les entreprises adhérentes jouent également un rôle crucial dans le déploiement du Très Haut-Débit sur le territoire.

 

Cliquez-ici pour consulter le site Internet du SNER

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter