INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Végétalisation urbaine

13/02/2024

Végétalisation urbaine

La Ville de Lille, en partenariat avec les concessionnaires Enedis et Dalkia, a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de la végétalisation urbaine tout en préservant la viabilité des réseaux.

 

Deux conventions novatrices ont été signées, établissant un cadre réglementaire adapté pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre les plantations et les infrastructures souterraines, avec pour objectif de rendre la ville plus durable.

 

Dans le cadre de la phase 2 de la métamorphose paysagère du boulevard Carnot, la Ville de Lille et Dalkia ont signé une convention permettant l'ajout de neuf arbres supplémentaires, s'ajoutant aux 23 initialement prévus, en parfaite cohabitation avec le réseau de chaleur Résonor.

 

Ces conventions, fruit d'une collaboration étroite entre la Ville et ses partenaires, établissent des protocoles techniques adaptés, renforcent la coordination et la concertation. Elles fixent des règles précises pour la plantation, la protection renforcée et l'entretien des espaces verts, garantissant une coexistence harmonieuse entre les réseaux souterrains et la végétation.

 

Sur le plan écologique, les conventions proscrivent l'utilisation d'essences à enracinement trop développé et/ou puissant, limitant ainsi les répercussions sur les infrastructures souterraines.

 

Au-delà de ces aspects techniques, la collaboration entre la Ville de Lille, Enedis et Dalkia vise à améliorer le partage de connaissances sur l'implantation des réseaux et des végétaux. Cette concertation renforcée permettra d'optimiser l'adaptation aux aléas de chantier, préservant ainsi le patrimoine arboré tout en assurant une exploitation efficace par les concessionnaires.

 

Les deux conventions d'expérimentation signées ce lundi 12 février 2024 ont pour objectif d'éprouver la fiabilité de méthodologies innovantes basées sur la coopération entre une collectivité et des concessionnaires. Cette initiative vise à élargir ces pratiques vertueuses à l'ensemble des acteurs de la ville, favorisant ainsi une approche plus responsable et durable de l'urbanisme.

 

 

Visitez le site de notre adhérent

 

 

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter