INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Lancement du projet 5A3F

15/02/2024

Lancement du projet 5A3F

La Collectivité européenne d'Alsace (CEA) annonce le lancement du projet 5A3F, l'un des chantiers routiers les plus importants du Sud Alsace, débutant le lundi 19 février. Ce projet, d'une durée de trois ans, vise à améliorer la fluidité et la sécurité du trafic au niveau de l'A35 et de la RD105 à Saint-Louis.

 

La région de Bâle, souvent sujette à des congestions, bénéficiera de cette initiative qui vise à désengorger l'agglomération et à résoudre les problèmes de circulation sur cet axe majeur. Frédéric Bierry, président de la CEA, souligne l'importance stratégique de ce chantier en tant que passage clé pour les voyageurs entrant et sortant du pays.

 

Le projet intervient à un moment crucial, avec un trafic quotidien oscillant entre 30 000 et 50 000 véhicules. La saturation de ces routes principales a été un défi persistant au fil des années, souligne Bierry. Les infrastructures actuelles ne sont plus adaptées à un tel volume de circulation, et des problèmes tels que le "tourne-à-gauche" à Saint-Louis ont été identifiés comme des points de congestion majeurs.

 

Pendant la durée des travaux, l'autoroute restera ouverte, avec une planification intelligente pour minimiser les perturbations. Les travaux nocturnes seront privilégiés dans un premier temps, tandis que la planification diurne sera adaptée en fonction des flux de trafic, notamment pour les travailleurs frontaliers.

 

Thomas Zeller, maire de Hegenheim et vice-président de Saint-Louis Agglomération, assure une coordination méticuleuse des travaux pour minimiser les impacts sur le trafic, en particulier aux heures de pointe. Les premières étapes du chantier seront axées sur la nuit, avec une adaptation aux heures de pointe matinales Mulhouse-Bâle et inversement le soir.

 

Les travaux, évalués à près de 75 millions d'euros, représentent un investissement majeur dans l'infrastructure régionale. La Collectivité européenne d'Alsace s'engage ainsi à créer des conditions de circulation améliorées et sécurisées pour tous les usagers de l'A35 et de la RD105, renforçant ainsi la connectivité régionale et la fluidité des échanges transfrontaliers.

 

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter