INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Forage dirigé sous le lit du Tarn

27/02/2024

Forage dirigé sous le lit du Tarn

Depuis le lundi 27 février 2024, la ville de Montauban (82) entreprend d'importants travaux sous le lit du Tarn afin de créer un nouveau siphon par forage dirigé, destiné à remplacer celui de la Mandoune qui a montré des signes d'usure avancée depuis la fin de l'année dernière.

 

En fin 2023, la collectivité a constaté la "défectuosité avérée du siphon de la Mandoune" datant des années 30. En réponse, une solution d'urgence a été mise en place, consistant en l'installation d'une canalisation aérienne d'environ un kilomètre le long du Tarn, entre le quai Montmurat et le quai de Verdun (cours Foucault). Cette mesure temporaire a réussi à éviter le déversement des eaux usées dans la rivière.

 

Simultanément, des études ont été lancées, et une solution permanente a été identifiée. Celle-ci implique la création d'un nouveau siphon qui sera installé par l'entreprise Subterra sous le lit du Tarn, à une profondeur de 10 mètres, sur une distance de 350 mètres, correspondant à celle entre le parking du Montmurat et le parc du Treil, le site de l'ancienne station d'épuration. 

 

Le raccordement du nouveau siphon aux réseaux amont et aval sera effectué courant mai. Le coût total de l'opération s'élève à 1,6 million d'euros.

 

 

 

Consultez les sites Internet de nos adhérents privilégiés qui sponsorisent notre plateforme d'informations.

 

                    

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter