INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Une expérience accumulée

28/02/2024

Une expérience accumulée

L'avantage majeur pour les entreprises, les collectivités, etc., de faire appel à une agence de proximité du Groupe DETECT Réseaux pour la détection et le géoréférencement des réseaux est d'avoir la garantie de travailler avec des professionnels compétents qui ont accès à une base de connaissances étendue et à une expérience accumulée au sein de Détect Réseaux.

 

Ci-dessous, nous vous présentons trois exemples de chantiers spécifiques réalisés par trois agences différentes. Ces projets pourraient, par exemple, bénéficier de l'expérience accumulée par l'ensemble des agences du Groupe Detect Réseaux.

 

Pour le client TECHNIP ENERGIES, l'agence Detect Réseaux de Meurthe-et-Moselle a réalisé avec succès la détection et le géoréférencement des réseaux sur une superficie d'environ 40 000 m², dans le cadre du projet CARBIOS, la première unité mondiale de bio-recyclage de polyéthylène téréphtalate (PET).

La première étape a utilisé des méthodes électromagnétiques et de géoradar sur 12 000 m², identifiant et localisant précisément les réseaux existants.

La deuxième étape a utilisé la technologie de radiographie au 3D radar sur 28 000 m², permettant de mettre en évidence les objets enterrés en seulement trois heures.

Bien que la mission ait été couronnée de succès, elle n’a pas été sans défis. La nature du sol, composé de mâchefers, a présenté des difficultés supplémentaires pour les analyses radar. DR 54 a dû faire preuve de compétence et d’expertise pour surmonter ces obstacles et interpréter les résultats obtenus avec précision.

 

C’est une mission pour le moins originale qui a été assurée par l’agence Detect Réseaux 21 pour l’entreprise CIRCET. L’équipe de la Côte d’Or a été sollicitée afin de rechercher un fourreau de fibre optique sous la Saône.

Deux spécificités à cette mission : Une demande de détection sous-marine qui a nécessité l’aide d’une équipe de plongeurs professionnels avec mise en œuvre d’une antenne de détection submersible afin de détecter le réseau au fond du fleuve.

Le passage d’un fil métallique détectable dans le fourreau par soufflage préalablement à la détection, sur une longueur exceptionnelle de 750m. Grâce à ce dispositif, les experts Detect Réseaux ont pu détecter le fil depuis les berges de la Saône de manière classique. Les informations du plongeur étaient visibles sur le détecteur de l’équipe à terre. Grâce à l’intervention de DR21, ce réseau de télécommunication sensible a été géoréférencé en classe A, même sous l’eau !

 

La société Mauro BTP a sollicité l’équipe de Detect Réseaux 38 – Isère pour une mission de géoréférencement de câbles d’alimentation de conduite forcée d’une centrale hydroélectrique.

La particularité de cette mission : sa localisation à La Chapelle du Bard, un petit village de montagne de 500 habitants. Pour effectuer la mission de géoréférencement des réseaux enterrés, le chemin à suivre était complètement inaccessible en véhicule de chantier traditionnel. Il a donc fallu faire preuve d’adaptabilité. C’est donc à pied que l’équipe Detect Réseaux s’est rendue sur le site pour son intervention le long de la piste forestière.

Sur place, les experts Detect Réseaux ont effectué des marquages appuyés et une levée topographique par drone pour collecter des données sur le terrain, accompagnés par le prestataire spécialisé VR3D.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter